Aller au contenu

#151 27-04-2022 10:42:46

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Effectivement, mais dans nos contrées,  quand il faut marcher 1h ou 2h, c'est pas du classe 3, c'est du très gros type chutes. Et pour l'itinérant a ce poids c'est possible qu'en vélo.


Perso je viens de finir un long périple vélo packraft (bikeraft comme on dit) des que tu as le vélo sur le pont, tu navigues une a deux classes en dessous.

Ceci dit je pourrais être tenté car j'ai du 3/4 a 2h de marche, mais je ne fais pas du 4 seul.

Hors ligne

#152 27-04-2022 11:03:26

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Alpacka reste une boite américaine avec un marché principalement américain et la packraft a une histoire sur des terrains un peu sauvage, comme l'Alaska ou le Grand Canyon, là-bas, je n'ai aucun doute sur le fait qu'on trouve des rivières qui nécessite de marcher un peu pour accéder à des coins "sympa" (entre guillemets, parce qu'à mon niveau, je ne vois pas le IV comme un truc sympa big_smile).

Clairement la forme du Valkyrie n'en fait pas un packraft de bikeraft, et même si c'est un peu hérétique de dire ça sur un forum de rando légère, la plupart des gens qui ont la forme physique pour descendre des trucs techniques en kayak, ont probablement la forme physique pour porter entre 15 et 20kg sur le dos.

Dernière modification par Doc (27-04-2022 11:04:00)


He likes it cold !

Hors ligne

#153 27-04-2022 15:11:53

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Gros intérêt aussi quand il s'agit de voyager avec son bateau. En avion, en train, en bus ou même en fourgon, un kayak rigide de 17kg c'est beaucoup moins transportable qu'un 8kg qui se roule dans un sac.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#154 28-04-2022 17:50:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Oui, mais tu ne fais pas la même chose, ou le même plaisir. Effectivement le modèle est pour envoyer du lourd dans des recoins paumés. Dans le genre pas MUL, je vais m'abstenir de résumer mon périple ici, même si nombre de conseils ont été pris sur ce forum (le chargement du velo pliant avec le sac a dos a la bohwaz, le système de cuisine et de couchage, le matériel d'entretien velo etc.) Le poids du tout était indécent, et j'ai fait très peu de bivouac. Pas randonner léger dans l'esprit. Mais du coup je confirme, on peut bien charger le Mékong en L sans affecter sa navigabilité.

Hors ligne

#155 28-04-2022 22:05:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#652071Oui, mais tu ne fais pas la même chose, ou le même plaisir.

Bien sûr, mais si le choix c'est descendre une rivière en packraft ou s'abstenir (parce que le rigide est trop lourd, trop gros, c'est trop loin, etc), je choisis le packraft cool . Et si maintenant on a des packrafts qui permettent de gîter, d'avoir des trajectoires précises, esquimauter, etc, alors c'est encore plus intéressant.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#156 02-07-2022 14:28:59

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Patrick Lamarre a conçu un sac pour le packraft plutot bien astucieux : c'est ici
Franchement je rêve plus d'un ULA Epic qu'autre chose mais je trouve l'idée du Tzip vertical pour faire poche a bazar hyper interessante. ça permet d'éviter un sac de pont comme le bow bag d'Alpacka ou son équivalent chez Mekong.

Bref on avance et j'attends toujours mon sac idéal (qui tiendrait plus de la claie ultra-light)

Hors ligne

#157 03-07-2022 17:07:46

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Intéressant, mais le sac sur le pont c'est volumineux. En ayant le choix, je préfère mettre le maximum dans la packraft et n'avoir qu'un petit sac sur le pont. Et à plus d'un kg, c'est plus lourd que mon sac plus un bow bag dédié.


He likes it cold !

Hors ligne

#158 03-07-2022 18:21:29

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

J'ai regardé aussi la vidéo de ce nouveau sac pour Pack Raft. J'attends un peu des retours concrets sur ce produit.
Concernant le Ula Epic. J'utilise ce sac depuis 2013. Acheté pour un projet spécifique: 1 mois en Alaska avec une personne PMR, vu la spécificité du projet, chacun, nous étions 4 à supporter cette personne, portait au minimum 28 kg. Depuis, je l'utilise chaque année, principalement en Suède pour des périodes de 2 à 3 semaines, chargé entre 19 et 23 kg. Mes parcours sont souvent en durée temps 50% marche hors sentier/50% navigation. La claie de portage n'a pas pris une ride, toutes les coutures tiennent le coup. Seul le River Bag de 65L a eu besoin d'un nouvel enduisage mélange WS et silicone.
Le Ula Epic est à 300 $, le sac Lamarre commence lui à 450 € pour quasi le même poids. Si je devais racheter un nouveau sac Pack Raft, c'est sans hésitation un Ula Epic.
Quant à où mettre le sac, le placer devant ne me pose aucun problème. Si je parts en rando Pack Raft, le but premier n'est pas de faire de l'eau vive. En tout cas, si le sac est bien équilibré et sanglé, je peux descendre un classe III sans problème. L'avantage d'avoir le sac devant, permet de très facilement faire les portages. Et en Laponie, sur les petites rivières, c'est régulier. Le T-Zip est intéressant pour les grandes et longues rivières sur lesquelles ont peut naviguer des jours sans interruption.

Hors ligne

#159 04-07-2022 08:19:20

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oui voilà pareil, j'ai fait soit du bikeraft sur des longues sections (j'ai fait 200 bornes en cumulé en avril, sur l'isère et la durance), et là j'ai besoin d'un sacabouf et porte monnaie, soit de la rando/rivière a la journée, et là, tout va dans le bateau.
Donc je pense que c'est bon sac, et le prix est cohérent avec du sur-mesure, mais ne colle pas a mon utilisation.

Maintenant P.Lamarre fait pleins de vidéos d'eaux vives, pour le coup c'est vital un bow bag sur le pont.

Hors ligne

#160 08-07-2022 12:28:22

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Une petite vidéo de review sur le Valkyrie :


He likes it cold !

Hors ligne

#161 09-07-2022 15:22:18

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

6.3 kg ! là ça redevient interessant.

Hors ligne

#162 09-07-2022 15:53:37

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Ptilapon a écrit :

#651927Mais je suis curieux et j'aurai très certainement l'occasion de tester le Walkyrie lors de la prochaine rencontre Packraft sur le Durance la semaine prochaine. Je reviendrai avec mes impressions.

Alors ça a donné quoi ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#163 04-08-2022 10:08:09

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Le Alpacka Refuge revient aux fondamentaux, super léger, en 210 D avec un sol en 420D (ceux de rivières sont généralement en 840D)
Une forme avec moins de "cul"
512d87e88df853431eae6923d8a8733f7ce170.png
Mais voilà : 2.5 kg avec un pontage ( 2.15 kg sans la jupe le siège le dossier et l'hiloire) ! interessant même si fragile. Pour faire des expé ou il y a toujours du fond.

Hors ligne

#164 04-08-2022 13:18:01

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oli_v_ier a écrit :

#659607

Ptilapon a écrit :

#651927Mais je suis curieux et j'aurai très certainement l'occasion de tester le Walkyrie lors de la prochaine rencontre Packraft sur le Durance la semaine prochaine. Je reviendrai avec mes impressions.

Alors ça a donné quoi ?

Bonjour Olivier,

Hélas, ce bateau n'était pas présent à ce Meet-Up mais le sera vraisemblablement au prochain Meet-Up début octobre, le lient: https://www.current-raft.de/d-a-ch-whitewater-meet-up/. J'y serai; Pack Rfat Europe sera sans doute présent avec le Walkyrie. Il n'y a que 4-5 bateaux de ce type en Europe. Ça reste un bateau à 2700 €. La niche d'emploi de ce bateau reste très étroite.

Hors ligne

#165 04-08-2022 13:24:37

Ptilapon
Membre
Inscription : 03-12-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tacheton a écrit :

#661554Le Alpacka Refuge revient aux fondamentaux, super léger, en 210 D avec un sol en 420D (ceux de rivières sont généralement en 840D)
Une forme avec moins de "cul"
https://images.prismic.io/alpackaraft/f … ess,format
Mais voilà : 2.5 kg avec un pontage ( 2.15 kg sans la jupe le siège le dossier et l'hiloire) ! interessant même si fragile. Pour faire des expé ou il y a toujours du fond.

J'ai pu voir ce bateau dans les Alpes en mai. C'est un bateau uniquement destiné aux expés et à ceux qui savent utiliser du matériel léger. De fait, le fond est en 420D. Il ne faut pas insister quand le niveau d'eau est bas et ne pas hésiter à débarquer. Sans cela, le fond risque de très vitre ce percer, voir déchirer. Un point négatif: le Ti-Zip est court, difficile de faire rentrer un de leur sac étanche rempli. J'ai essayé. Mais ça reste très intéressant comme bateau. D'ailleurs je me tâte pour ma balade de juin 23

Dernière modification par Ptilapon (04-08-2022 13:34:59)

Hors ligne

#166 04-08-2022 15:56:14

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

merci du retour. Je trouve interessant qu'ils soient toujours a l'innovation des formes. Quand je vois comment je galère a rentrer mon gros sac dans le grand T zip, je pense qu'un petit comme ça il faut soit avoir un sac étanche sur le pont, soit un sac qu'on peut rouler en virant l'armature...

Hors ligne

#167 30-03-2023 23:20:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Le valkyrie commence à faire des petits : Mekong tease son nouveau Jekyll & Ride, qui vu les caractéristiques annoncées devrait pas mal lui ressembler.

Bon perso après une courte tentative de packraft ponté, je vais rester sur des auto-videurs.


He likes it cold !

Hors ligne

#168 01-04-2023 10:21:38

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

tiens, pourquoi ?

Hors ligne

#169 01-04-2023 11:37:31

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Je n'y vois que des avantages, on entre et on sort du packraft beaucoup plus facilement, on ne perd pas de temps à mettre la jupe (il y a surement un coup de main à prendre, mais j'ai trouvé que c'était une plaie à installer), on ne perd pas de temps à vider le kayak après être remonté dedans. Et en bonus c'est plus léger.


He likes it cold !

Hors ligne

#170 01-04-2023 11:42:17

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Interessant. Ça se vide en combien de temps, pour avoir un ordre d'idée. Parce que quand ça brasse bien je préfère éviter d'avoir à manoeuvrer longtemps avec 50kg de flotte embarqués à la première vague smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#171 01-04-2023 12:38:05

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Moi ça me fait peur ces trucs eek
voir à partir 14:50 la chute dans les vagues https://youtu.be/UhVPMoYllvg?t=889

Hors ligne

#172 01-04-2023 13:56:01

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oli_v_ier a écrit :

#679273Interessant. Ça se vide en combien de temps, pour avoir un ordre d'idée. Parce que quand ça brasse bien je préfère éviter d'avoir à manoeuvrer longtemps avec 50kg de flotte embarqués à la première vague smile .

C'est rapide, en quelques secondes, il y a une vingtaine de trous de 2 cm de diamètre dans le fond du packraft, donc une surface assez importante en cumulé. Après si tu enchaines les énormes vagues, il n'a pas forcément le temps de se vider entièrement à chaque fois, mais c'est vraiment rapide et dès que tu as un petit moment de répit ça se fait tout seul.

Dernière modification par Doc (01-04-2023 21:05:03)


He likes it cold !

Hors ligne

#173 01-04-2023 14:05:54

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Et tu n’as pas tout le temps de la flotte au fond de ton bateau, même sur du plat (remarque, les fonds des miens étant de simples membranes (je n’en n’ai pas avec fond gonflable), j’ai toujours de l’eau qui s’accumule évidemment au niveau de mes pieds qui appuient!)?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#174 01-04-2023 15:54:53

Doc
Membre
Lieu : Vercors :D
Inscription : 19-04-2015

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

Si, un petit fond, mais avec le siège et le repose pied on reste bien au dessus de l'eau.


He likes it cold !

Hors ligne

#175 02-04-2023 00:04:57

Gand'
Membre
Lieu : Vercors
Inscription : 28-11-2021

Re : [Autre] Packrafts : liste des marques et discussion générale

oli_v_ier a écrit :

#679273Interessant. Ça se vide en combien de temps, pour avoir un ordre d'idée. Parce que quand ça brasse bien je préfère éviter d'avoir à manoeuvrer longtemps avec 50kg de flotte embarqués à la première vague smile .

Il faut une sacrée vague pour que l'eau ne donne pas l'impression de s'évacuer instantanément, et même dans ce cas, comme dit Doc, ça va vite.

Mais je suis peut être vite impressionné par la taille des vagues ^^

Hors ligne

Pied de page des forums