Aller au contenu

#76 09-10-2014 21:33:37

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Et te concernant (corrige-moi au besoin wink ) :
-Adjonction de renforts cuben hybride aux renforts soumis à forte tension.
-Pour les différentes zones de collage, seulement 50% de zone recouverte.
-Aucun collage sur les arêtes basses.
-Arêtes basses simplement cousues.
-ourlets de petite dimension.
-attaches de 1/2 inch Grosgrain ribbon à 3,4 g/m
-Tu peux préciser les jonctions entre pans? Je ne me rappelle pas bien... Uniquement collage? Recto/verso? Quelle largeur de tape? Le sujet a certainement été abordé dans la discussion de ton abri... J'ai pas le temps de tout relire là. Lien stp? smile

Tous ces petits détails font au final une énorme différence de poids sur le produit final.

clic

Si je devais commander une Stealth cuben, je parlerais de tout ça avec le fabricant, les schémas/photos de l'abri de Florencia étant une bonne base de discussion.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#77 09-10-2014 21:36:59

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

A priori, sa conception serait donc semblable, puisqu'il empile des épaisseurs de cuben au niveau des renforts, mais pas tous de la même taille apparemment... en partant d'une forte épaisseur au niveau du renfort, à une simple couche en périphérie...c'est ce qu'il me semble voir sur cette photo, en tout cas... on aurait donc une répartition progressive de la tension entre l'attache et la toile simple, non ?  smile

4514_cubentarp5s_09-10-14.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#78 09-10-2014 21:41:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Tu l'as chopé où cette photo stp, sur son site? T'en as d'autres?

C'est propre (ça m'inspire confiance, le gars semble aimer faire du bon job smile ), on voit bien les 3 épaisseurs (donc 9 dans l'angle), malheureusement le cuben tape est invisible... En tout cas, j'ai l'impression qu'il recouvre 100% de la surface.
Tout-de-même, vu l'investissement, je ne serais pas contre pour un petit renfort en cuben hybride (ou autre) sur toutes les attaches, façon MLD.
(A force de dire ce genre de connerie, on finit par se rabattre sur une construction 100% skytex38 qui pour un budget bien moindre sera à peine plus lourd et bien plus simple à fabriquer lol wink ).

Flo, à vue de nez, ça serait de la 1/2 inch Grosgrain ribbon à 3,4 g/m?


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#79 09-10-2014 21:45:30

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Oui, c'est sur son site, c'est son modèle tarp "opom"  lol

Non sérieux, c'est la tarp classique (plate) en cuben qu'il vient de mettre en ligne, mais à priori, la stealth devrait avoir la même conception niveau renfort : "(...)Same fabric, reinforcements and tie-outs as the pyramid(...)"


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#80 09-10-2014 22:00:22

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

En ce qui me concerne, je confirme globalement smile
Sauf que je n'ai utilisé des renforts en cuben hybride uniquement au niveau du sommet et des attaches de la porte.
Ajout: Sur le premier abri, j'avais effectivement mis des petites pièces de cuben hybride au niveau de la couture des attaches.


Le collage des pans a été effectué uniquement avec du scotch cuben sur une surface de 2 cm, alors que j'avais rajouté une bande cuben tape sur le premier abri.

Non, ce n'est pas du grosgrain Ribbon à 3.4 g/m, c'est clairement la taille au-dessus.

Flo

Dernière modification par florencia (09-10-2014 22:04:56)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#81 09-10-2014 22:11:04

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Le modèle en Cuben devrait faire gagner 170 g (370 g - 200 g, lu sur le site) ... soit en gros un verre d'eau sad ! (...à chacun son compte !)

Mais pour ceux qui ont des abris en Cuben, qu'en est-il de l'encombrement par rapport à du Silnylon qui se comprime et se met en boule facilement ? Faut-il prendre un soin particulier au moment du rangement dans le sac à dos ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#82 09-10-2014 22:16:48

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

N_75 a écrit :

Le modèle en Cuben devrait faire gagner 170 g (370 g - 200 g)

Soit 45%... Si t'arrives à gratter autant sur l'ensemble de ton matériel (il faut toujours penser global), t'as quasiment divisé par 2 le poids de ton sac. wink

Bourré en vrac à l'arrache, on fait pas mieux. smile
Au niveau du volume, il me semble que c'est un poil plus volumineux que le même abri en skytex ou silnylon... Mais une fois tassé... Pas facile de juger (je n'ai jamais eu entre les mains 2 abris de géométrie identique).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#83 09-10-2014 22:22:37

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Oh, désolé !...
...et la différence au montage entre les deux matériaux, pour un abris de cette forme ?


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#84 09-10-2014 22:22:57

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bon, ça avance!

Je vais potasser tout ça, je suis encore indécis roll .

Autre question (guybrush): tu te rappelles, au camping Mandala, on avait pesé nos abris mouillés le matin, et je me souviens que c'était pas insignifiant. Te rappelles tu si la différence était moindre avec ton tarp en cuben, par rapport à nos abris en silnylon?

D'autres peuvent répondre, je suppose smile


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#85 09-10-2014 22:23:30

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Le cuben 25g/m2 est effectivement moins compressible et donc plus volumineux que le Silnylon. La différence est bien moindre avec le 17.4g/m2.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#86 09-10-2014 22:28:28

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Sûrement, mais si, au lieu de le bourrer en boule au fond du sac, tu le roules aussi proprement que possible, ça doit être pareil, non?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#87 09-10-2014 22:29:31

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

florencia a écrit :

Le cuben 25g/m2 est effectivement moins compressible et donc plus volumineux que le Silnylon. La différence est bien moindre avec le 17.4g/m2.

Flo

Si la future tente Hillleberg présentée il y a peu a une toile en silnylon 26g/m2, ça vaut le coup d'attendre un peu , pour voir si ce genre de matériau voit le jour d'ici quelque temps. On aurait ous les avantages du cuben sans les inconvébients...

Hors ligne

#88 09-10-2014 22:35:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bilbox a écrit :

On aurait ous les avantages du cuben sans les inconvébients...

T'es enrhubé, Bilbox ?  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#89 09-10-2014 22:37:43

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Pour donner une idée du volume de mon ancien demi-tipi en 25g/m2, une fois roulé, à côté d'un X-lite regular Women :

6253_p1010824.jpg

En 17.4, le volume est cette fois ci identique voir moindre.


Bilbox a écrit :

Si la future tente Hillleberg présentée il y a peu a une toile en silnylon 26g/m2, ça vaut le coup d'attendre un peu , pour voir si ce genre de matériau voit le jour d'ici quelque temps. On aurait ous les avantages du cuben sans les inconvébients...

On aura toujours les inconvénients et avantages de l’un par rapport à l’autre, ce n’est pas qu’une question de poids, mais une question aussi de différence de propriétés des matériaux smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#90 09-10-2014 22:44:08

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

florencia a écrit :

un X-lite regular Women 
Flo

tu en as gardé un souvenir ! lol lol lol

A toi qui connaît bien le Cuben, Florencia...est-ce facile de monter un abris dans un matériaux sans élasticité (si j'ai bien compris).Merci


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#91 09-10-2014 22:47:02

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

et la différence au montage entre les deux matériaux, pour un abris de cette forme ?

Le cuben est super rigide (dans le sens de la trame). Donc, si on prend un exemple simple, genre empreinte rectangle au sol, il faut au moins placer 2 élastiques sur les 2 attaches d'une arête basse pour absorber les imperfections du terrain (perso, je sur-élève l'avant). De toute façon, j'applique cette méthode avec tous mes abris (cuben ou pas), afin de tendre les pans de toile de manière optimale (sur ma mary fraise, les 2 attaches du cul n'ont pas d'élastiques. Donc au cul de mon abri je n'ai quasiment pas de courant d'air. A l'avant par contre, j'ai des élastiques de 10 bons cm, l'abri est légèrement sur-élevé).

on avait pesé nos abris mouillés le matin, et je me souviens que c'était pas insignifiant. Te rappelles tu si la différence était moindre avec ton tarp en cuben, par rapport à nos abris en silnylon?

Le delta doit en effet être très important. Le cuben n'absorbe quasiment pas la flotte! Mais amha ce n'est pas un critère de choix prioritaire : à la moindre éclaircie, même 5 mn, suffit de s'arrêter et d'étaler son abri au vent (en plantant minimum une sardine).

Sûrement, mais si, au lieu de le bourrer en boule au fond du sac, tu le roules aussi proprement que possible, ça doit être pareil, non?

Non, ça ne sera pas pareil. Un abri roulé proprement ne prend pas plus de place qu'un abri bourré en vrac au fond du sac. Le matériau est (je pense) simplement moins dense, donc plus volumineux.

Si la future tente Hillleberg présentée il y a peu a une toile en silnylon 26g/m2, ça vaut le coup d'attendre un peu , pour voir si ce genre de matériau voit le jour d'ici quelque temps. On aurait ous les avantages du cuben sans les inconvébients...

Wait and see. cool


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#92 09-10-2014 22:50:41

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Je ne te dirais pas que c’est aussi facile qu’avec un tissu élastique, quel que soit le terrain, mais l’ajout d’élastiques aux 4 angles principaux +/- line-locks, vient en grande partie compenser.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#93 09-10-2014 22:55:21

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bilbox a écrit :

Si la future tente Hillleberg présentée il y a peu a une toile en silnylon 26g/m2, ça vaut le coup d'attendre un peu , pour voir si ce genre de matériau voit le jour d'ici quelque temps. On aurait ous les avantages du cuben sans les inconvébients...

C'est vrai que c'est tentant un silnylon UL comme ça, mais on aura toujours un tissu bien plus sensible à l'eau que le cuben, donc qui se détendra... Au final, on gardera aussi les inconvénients du silnylon... wink rien n'est parfait, il faut toujours faire des compromis...


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#94 09-10-2014 23:02:40

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

fredlafouine a écrit :

Donc, si on prend un exemple simple, genre empreinte rectangle au sol, il faut au moins placer 2 élastiques sur les 2 attaches d'une arête basse pour absorber les imperfections du terrain (perso, je sur-élève l'avant). De toute façon, j'applique cette méthode avec tous mes abris (cuben ou pas), afin de tendre les pans de toile de manière optimale (sur ma mary fraise, les 2 attaches du cul n'ont pas d'élastiques. Donc au cul de mon abri je n'ai quasiment pas de courant d'air. A l'avant par contre, j'ai des élastiques de 10 bons cm, l'abri est légèrement sur-élevé).

C'est marrant, j'ai eu exactement ce raisonnement lors de la discussion de la conception de la stealth custom avec trekkertent : arrière fixé directement au sol via les 2 attaches en grosgrain, et 2 élastiques sur les attaches avant pour avoir une souplesse de montage et bien tendre la toile. Et bien entendu, être à l'abri des courant d'air au fond wink

Après, pour un abri en cuben, ça prend plus de sens d'avoir des linelocs à chaque angle, effectivement.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#95 09-10-2014 23:40:43

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

philip a écrit :

Après, pour un abri en cuben, ça prend plus de sens d'avoir des linelocs à chaque angle, effectivement.

Si ta quête du poids t'amène à opter pour du cuben, il parait insensé de l'alourdir avec des accessoires comme ceux là. Ou alors serait on encore une fois dans la situation de préférer claquer du pognon pour s'alléger au lieu de mener une réflexion sur l'utile et l'inutile ? wink

Hors ligne

#96 09-10-2014 23:55:59

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Sûrement, mais si, au lieu de le bourrer en boule au fond du sac, tu le roules aussi proprement que possible, ça doit être pareil, non?

Salut Domweb, j' ai eu entre les mains deux abris identiques, un en cuben 0.7 , un en silnylon, 280 g et 533 g.
L' abri en cuben dans sa pochette fabriquant était légerement plus gros que celui en silnylon, disons 20 %.
Par contre il était tassé à fond. Le silnylon non. Le silnylon tassé à fond faisait 50 % du volume de celui en cuben, ce qui n' est pas rien. Cela m' a un peu déçu au début, mais en fait rangé dans sa house dans mon sac, il prenait son gonflant donc ça me change pas grand chose.

N_75 a écrit :

Faut-il prendre un soin particulier au moment du rangement dans le sac à dos

Au premier abord je trouve ça plus fragile parce que c' est rigide. Même impression qu' avec le xpac, la rigidité me fait paraître le tissu fragile. Mais en fait très vite, je l' ai bourré comme du silnylon.

N_75 a écrit :

...et la différence au montage entre les deux matériaux, pour un abris de cette forme ?
+ A toi qui connaît bien le Cuben, Florencia...est-ce facile de monter un abris dans un matériaux sans élasticité (si j'ai bien compris).Merci

Je me permets de donner mon avis,
Je n' ai pas cette forme d' abri. La différence pour moi fut la même que ce que j' avais lu. Rigide, absorbe moins les imperfections du terrain, pas le droit à l' erreur car pas rattrapé par l' elasticité, bref plus difficile quoi.

En pratique, j' ai trouvé ça difficile en effet la première fois. Mais en fait au bout de quelques coup, ça change pas grand chose. A la limite la différence c' est que au lieu de tirer sur les lines lock de celui en silnylon, je dois parfois replanter les sardines en fin de montage (ce qui prend 1 minute ...). Car oui je n' ai pas de linelock ni d' elastiques sur l' abri en cuben, et ça me manque pas.

J' apprécie le cuben car il ne se detend pas la nuit. Je n' ai plus l' effet voile sur ma tête quand il a bien plu

Domweb a écrit :

Autre question (guybrush): tu te rappelles, au camping Mandala, on avait pesé nos abris mouillés le matin, et je me souviens que c'était pas insignifiant. Te rappelles tu si la différence était moindre avec ton tarp en cuben, par rapport à nos abris en silnylon?

J' ai pas encore beaucoup utilisé mon abri, mais j' ai l' impression qu' il a moins de condensation avec le cuben. Comme si le silnylon du fait s' humidifier, était plus à même de condenser. C' est flagrant quand je passe ma main sur le tissu.

Hors ligne

#97 09-10-2014 23:58:54

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

philip a écrit :

Après, pour un abri en cuben, ça prend plus de sens d'avoir des linelocs à chaque angle, effectivement.

Ben pour moi non, car je n' ai pas besoin de le retendre contrairement au silnylon.

Dernière modification par anthony50 (09-10-2014 23:59:09)

Hors ligne

#98 10-10-2014 00:05:13

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Oui tu as tout à fait raison, c'est d'ailleurs la réflexion que j'ai eu pour mon abri en silnylon : virer tous les linelocs...juste des élastiques.

Mais je n'ai aucune expérience des abris en cuben, et il y a beaucoup de retour sur le fait que le cuben pardonne moins les erreurs de montage que le silnylon, d'où ma remarque  smile

Dernière modification par philip (10-10-2014 00:05:55)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#99 10-10-2014 07:15:16

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

jeanjacques a écrit :
philip a écrit :

Après, pour un abri en cuben, ça prend plus de sens d'avoir des linelocs à chaque angle, effectivement.

Si ta quête du poids t'amène à opter pour du cuben, il parait insensé de l'alourdir avec des accessoires comme ceux là. Ou alors serait on encore une fois dans la situation de préférer claquer du pognon pour s'alléger au lieu de mener une réflexion sur l'utile et l'inutile ? wink

La, JJ, je trouve que t'y va un peu fort... si on prend en compte le poids de 2 linelocs, soit 2,4g, ça ne représente alors que 1.2% sur le poids total de l'abri de 200g,  voir 1.1% si l'abri risque de faire plutôt dans les 220g comme le disait marc à domweb.... roll on ne peut pas vraiment parler de choix insensé !

Surtout si ça peut t'éviter d'avoir à replanter une sardine dans un sol plein de cailloux où les 3/4 du temps, elle ne s'enfonce que de 5cm ! la MUL ne se réduit pas qu'au poids, non ? wink

Dois-je perdre au max 1,5% en poids, pour probablement gagner en souplesse d'utilisation ?

Après, encore une fois, peut être aurais-je un avis différent si je possédais un abri en cuben (ce qui n'est pas le cas), car l'expérience acquise avec divers montages m'aurait peut être démontré qu'il est possible de se passer de ce genre de chose, sans perdre en efficacité et en confort.

Elle est où, la réflexion sur l'inutile ?  smile

Dernière modification par philip (10-10-2014 07:29:19)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#100 10-10-2014 08:07:27

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Désolé !  mad
Je suis persuadé de ne jamais avoir fait évoluer le niveau dans le bon sens, mais cette conversation sur le choix du matériau m'intéresse !
Qu'appelez-vous exactement linelocs ? (c'est que j'ai jamais connu  "A nous les petites anglaises" en live, moi lol )


Mais j'ai quand même le sentiment que le choix entre les deux matériaux se fait uniquement sur le critère du poids et du prix qu'on veut bien consentir à mettre ! (au moins pour cette forme d'abris).
Les autres critères relèvent plus du détail qui n'a pas vraiment d'incidence sur le terrain !

Dernière modification par N_75 (10-10-2014 08:14:00)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

Pied de page des forums