Aller au contenu

Annonce

#101 10-10-2014 08:24:00

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Lineloc (littéralement bloqueur -verrouilleur- de ligne -hauban-), ce sont de petites pièces en plastique permettant d'avoir une tension ajustable sur les haubans, c'est ça :

4514_img_0085_10-10-14.jpg

Tu visualises mieux ? smile

4514_100918_5dmkii_1408_10-10-14.jpg


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#102 10-10-2014 09:11:09

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Merci pour les photos, Philip !  wink
...une bonne photo, vaut mieux qu'un long discours  tongue ...et c'est tout simplement ce qui équipait d'origine le hauban de ma Gatewood, et que dans mon jargon j'appelais "tendeur" !

Toute cette conversation s'éclaire désormais... wink


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#103 10-10-2014 19:01:42

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Salut tous smile

fredlafouine a écrit :

Si je devais commander une Stealth cuben, je parlerais de tout ça avec le fabricant, les schémas/photos de l'abri de Florencia étant une bonne base de discussion.

tout à fait Fred, merci à toi et aux autres pour toutes ces réflexions smile .

Du coup, je viens de me plonger dans les différentes discussions relatives aux constructions en cuben.J'en retire la confirmation que la synthèse reste difficile.
Faut donc expérimenter wink .

@eraz: depuis 2011, ton opinion?


Une conclusion, après cette grosse heure de lecture: même si le cuben est bien plus cher que le silnylon, on ne parle quand-même "que" d'un surcoût d'environ 180€, et d'un coût total de l'ordre de 300€! Il m'est arrivé bien souvent de faire des paris plus risqués et moins réfléchis lol !

Après, dépenser 180€ pour essayer un autre matériau (moins élastique, plus hydrophobe) et faire avancer l'expérience, je veux bien, sans oublier le gain annoncé, pas négligeable, de 170g cool .

fredlafouine a écrit :

Le delta doit en effet être très important. Le cuben n'absorbe quasiment pas la flotte! Mais amha ce n'est pas un critère de choix prioritaire : à la moindre éclaircie, même 5 mn, suffit de s'arrêter et d'étaler son abri au vent (en plantant minimum une sardine).

pastafdak: il m'est arrivé plus d'une fois de marcher toute la journée sous la pluie mad .

anthony50 a écrit :

En pratique, j' ai trouvé ça difficile en effet la première fois. Mais en fait au bout de quelques coup, ça change pas grand chose. A la limite la différence c' est que au lieu de tirer sur les lines lock de celui en silnylon, je dois parfois replanter les sardines en fin de montage (ce qui prend 1 minute ...). Car oui je n' ai pas de linelock ni d' elastiques sur l' abri en cuben, et ça me manque pas.

Idem, j'ai jamais trouvé ça trop galère de replanter mes sardines, j'évite les sols durs, en général.

Par contre, à propos des élastiques, ce que tu dis me surprend: c'est vraiment pour un abri en cuben que j'en vois l'utilité.

D'ailleurs, le système des élastiques ne rend-il pas la discussion sur la construction des attaches un peu overkill?

J'ai survolé l'étude Suluk, mais je lui trouve une pertinence limitée: à part classer les résistances de tel ou tel montage (c'est quand-même déjà pas mal), ce test ne sert pas à grand-chose pour apprécier la résistance d'une attache (en conditions de terrain), à des rafales de vent d'intensité, de durée et de directions variables. Le vent glisse sur un pan de toile, et toute sa force ne s'exerce pas en butée sur le point d'attache comme dans l'expérience décrite.

Et, aussi, les "vacances" de Marc me laissent encore du temps pour enrichir la réflexion (j'espère qu'il ne s'agit pas d'un burn out, à cause de toutes nos questions lol ).

Dernière modification par domweb (19-10-2014 09:24:41)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#104 11-10-2014 21:34:55

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Philip a écrit :

@domweb : alors, tu t'es décidé ou pas ? t'attends le virement de Myrtille ???  lol  lol dépêche-toi, il te reste quelques heures !  lol

euh! non non, c'est moi qui attend le virement de Domweb smile

Au sujet du cuben ou silnylon, il y a le poids et le prix mais aussi la tenue du cuben bien meilleur par temps humide,
j'apprécie de ne plus avoir à retendre le silnylon avachi le matin
pour le volume c'est moins compressible, je ne la range pas en boule (c'est une Skyscape X) mais la roule, tout dépend de la forme de paquet que l'on veut.

il me semble important de faire le poids total de l'abri avec ce que l"on veut ajouter et de comparer ensuite avec une en silnylon, ça va vite de gâcher le gain de poids

Cogite bien Domweb big_smile

Merci pour vos infos sur les renforts d'attaches wink

Myrtille

Hors ligne

#105 12-10-2014 09:58:47

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Salut Myrtille smile

je ne suis pas sûr, pour ce genre d'abri en tous cas, de la nécessité de rajouter des accessoires, par rapport au silnylon, à l'exception, peut-être, de 4 élastiques.

A priori, je me passerai des tendeurs, et aussi des attaches latérales pleine toile (que je pourrai toujours rajouter moi-même si nécessaire).

La caractéristique hydrophobe du cuben me semble franchement intéressante, la pesée de nos abris le matin par Guybrush avait, de mémoire, montré un surpoids d'environ 50% dû à l'humidité.

Concernant le recul sur le cuben, je constate que les fabricants américains n'ont pas renoncé à ce matériau, bien au contraire, probablement, ce qui n'est pas le cas avec le skytex, beaucoup moins (pas du tout?) présent dans les catalogues.

Hâte de voir la prochaine réalisation de Florencia (A frame, en skytex?), et d'avoir son retour.

Ton abri, bien tendu, avait une belle gueule smile !

PS: tu peux attendre un peu, pour le virement? j'avais pas compris la menace, je croyais naïvement pouvoir retirer quelque chose de ces clichés de ma personne lol .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#106 13-10-2014 21:28:19

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Dernières nouvelles de Trekkertent:

ils profitent de la fin de leur bail pour déménager sur l'Ile de Skye, et cherchent un local plus grand.

Une vidéo de la région en question, avec une petite promenade à vélo de Danny Macaskill (?) sur les sommets. C'est, comment dire... acrobatique roll

La version cuben avance: il parle d'un abri plus minimaliste, avec un système d'accès plus aisé bien qu'aussi protecteur, et un objectif de poids de 180g tongue . Je n'en sais pas plus, régime teasing mad .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#107 13-10-2014 21:54:55

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Une vidéo de la région en question, avec une petite promenade à vélo de Danny Macaskill (?) sur les sommets. C'est, comment dire... acrobatique roll

Vidéo impressionnante, mais je retiens surtout que ce coin est magnifique ! yikes


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#108 13-10-2014 22:20:09

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Dernières nouvelles de Trekkertent:

La version cuben avance: il parle d'un abri plus minimaliste, avec un système d'accès plus aisé bien qu'aussi protecteur, et un objectif de poids de 180g tongue . Je n'en sais pas plus, régime teasing mad .


Salut dom  smile

Ta remarque aiguise ma curiosité !  big_smile
Tu parles bien de la Stealth version cuben ? Design différent alors ? Je croyais que Marc t'avais dit plutôt s'approcher des 220g  roll

Entrée facilitée ? Bonne protection ? Mais qu'est ce qu'il mijote, le marcounet ??? big_smile

Y'en a marre de ces spoilers !  lol  lol  tongue :


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#109 13-10-2014 22:21:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Olivier_91370 a écrit :

Vidéo impressionnante, mais je retiens surtout que ce coin est magnifique ! yikes

Ouai... mais domweb n'est pas prêt d'avoir sa tente s'il faut déménager les ateliers à la barque et que le facteur livre les fournitures et prend les expéditions de colis également en barque une fois par semaine !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#110 13-10-2014 22:24:50

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

smile
erreur !

Dernière modification par N_75 (13-10-2014 22:29:30)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#111 13-10-2014 22:40:33

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Petit HS/, je viens de voir la vidéo... paysages grandioses, un (super) pro de X-country, la bande son superbe,  juste énorme. cool

Je retiens le coup pour passer la clôture, excellent !!!  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#112 14-10-2014 08:02:34

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Dernières nouvelles de Trekkertent: ils profitent de la fin de leur bail pour déménager sur l'Ile de Skye...

smile ça ne serait pas plutôt un poisson d'avril en octobre ?


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#113 15-10-2014 12:31:56

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

domweb a écrit :

Dernières nouvelles de Trekkertent:

La version cuben avance: il parle d'un abri plus minimaliste, avec un système d'accès plus aisé bien qu'aussi protecteur, et un objectif de poids de 180g tongue . Je n'en sais pas plus, régime teasing mad .

Et un prix en baisse !

D'après les infos que je viens d'avoir, le futur modèle aura un processus de réalisation optimisé pour avoir le moins de perte de matériau possible lors de la découpe. Et les chutes restantes serviront à la réalisation d'un bec comme sur la Patrol de MLD.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#114 15-10-2014 13:32:05

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Oh les gars wink ! vous lisez dans le Whisky !  lol
le cœur va-t-il tenir encore longtemps ! lol

edit pour remercier Philip, Domweb, ...et même Waldganger, pour toutes vos infos  wink

Dernière modification par N_75 (15-10-2014 18:40:28)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#115 18-10-2014 16:36:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

@philip:

je continue ici la discussion peut-être improprement engagée dans le post de Florencia, sur son projet d'abri A-frame, à propos des bâtons.

Question:

je pensais acheter des bâtons plus grands que mes Black Diamond distance 3 brins pliables, dont seul le brin supérieur est télescopique avec un réglage de 105 à 125cm, ceci pour le montage à 2 bâtons, mais aussi pour le montage à l'arrière, où une hauteur de 105cm me semble poser problème vu les 60cm de l'abri.

Mais, si montage de l'entrée avec un seul bâton, penses-tu que je puisse, pour l'arrière, utiliser un bâton à 105cm, en attachant le hauban à l'anneau (puis remontée sur le sommet du bâton) plutôt qu'en y mettant la pointe du bâton (cf Mary Fraise)?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#116 18-10-2014 16:41:44

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

smile
4514_stealthdoor10_17-08-14.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#117 18-10-2014 17:24:32

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Pas mieux que Fred !   lol

Par contre les haubans livrés avec sont un peu short (comme on le voit, la sardine peut vite se faire la malle yikes ), donc pour un encrage costaud à l'arrière, prévois sans doute de le changer par un plus long, si tu optes pour ce type de montage (moins de tension sur la sardine)  smile


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#118 18-10-2014 17:31:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Pas bien.
3433_pas_bon_08-09-14.jpg

Bien. smile
3433_bon_08-09-14.jpg


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#119 18-10-2014 17:54:14

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Merci tous les deux smile

Fred, je viens de lire l'intégralité du post sur le Mary Fraise (ce que je n'avais pas fait avant, persuadé qu'il s'agissait d'une histoire de beuveries à la bretonne lol ).

J'en profite pour te féliciter, bien que je ne partage pas ton option abri ouvert wink .

Bon, j'ai 2 autres questions de néophyte, histoire de revenir sur les certitudes:

1/ un montage 2 bâtons offre-t-il incontestablement une meilleure tenue au vent?

2/ un montage bâton (s) à l'extérieur est-il aussi sûr qu'un montage à l'intérieur?

La Stealth cuben va être visible sur le site de Trekkertent incessamment (en fait, il y aura 3 modèles, dont un avec bec), j'aimerais bien avoir vos avis techniques.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#120 18-10-2014 18:14:08

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bah dis donc, on est au taquet question infos sur trekkertent ! moi j'ai plus de news de mon côté... t'as prévu une commande groupée à 10000€ pour avoir la primeur ? lol  lol

Aller, plus sérieusement, à mon avis, encore une fois, une config 2 bâtons (mais à l'intérieur, la toile plaquée dessus, comme un abri oli_v_ier) sera toujours plus béton qu'avec un seul bâton.
Pourquoi ? Parce que le V formé va donner une vrai structure à la toile, et minimise énormément la tension sur celle-ci et les points d'attache (les bâtons vont encaisser une grande partie de l'énergie dégagée par le vent).

A contrario, avec un seul bâton, celui-ci n'offre aucune armature à la toile, donc plus de contraintes sur l'ensemble ainsi que les points d'attache.

Maintenant, même avec juste un bâton, si correctement monté (cf l'illustration artistique de Fred ci-dessus tongue ), un abri de type A-frame pourra encaisser de fortes rafales sans broncher, si les renforts des points d'attache ont été correctement conçus.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#121 18-10-2014 18:39:24

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Bon, alors, j'ai bien fait de garder mon système de liaison, il me servira peut-être smile

(et ).


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#122 18-10-2014 19:35:18

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Ah ! le whisky a délivré à nouveau des news ! booon tout ça !  lol

philip a écrit :

... t'as prévu une commande groupée lol  lol

Vous en pensez quelque chose ? (j'ai lu que quelqu'un d'autre suivait cette conversation de près)

Ce matin je regardais la photo du Mary Fraise, et il m'a semblé que décaler le bâton avant vers l'extérieur ouvrait l'angle d'entrée de l'ouverture d'une façon pas négligeable. Mais est-ce possible avec une porte si elle est inclinée ? (à mon avis oui !)
(la photo de Philip sur le sujet de Florencia donne par ailleurs un bon aperçu de l'espace disponible bâton intérieur et incliné)

Dernière modification par N_75 (18-10-2014 23:07:00)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#123 19-10-2014 00:51:47

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Un peu la foire au HS ici wink
Pour des avis complémentaires sur bâton à l'intérieur ou à l'extérieur, voir la discussion sur les arceaux, beaucoup d'éléments sont transposables: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18856

Hors ligne

#124 19-10-2014 09:20:01

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Merci jeanjacques smile

Je vais donc me plonger aussi dans cette discussion.

Candide wink

Pour info, j'ai dû corriger l'adresse (enlever le s de https) pour pouvoir afficher la page.


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#125 19-10-2014 10:35:17

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Abri] Trekkertent Stealth (Tarp ou Tente 1P)

Mouais... Pas évident de transposer un système d'arceau sur une tente de type "tunnel" à un montage avec bâtons en V inversé sur un A-frame... smile

La différence majeure est qu'une structure à arceau va aussi jouer le rôle d'amortisseur (les arceaux vont absorber l'énergie dégagée par le vent en se déformant, sans que cette déformation soit destructrice) > propriété élastique qui leur permet (jusqu'à un certain seuil), de revenir à leur position initiale (rôle d'amortisseur).

Un bâton ne possède pas cette propriété élastique, donc si montage à l 'extérieur en suivant le principe d'attaches multiples entre toile et bâton, les attaches subiront bien plus de contraintes = elles vont encaisser toute l'énergie...

Ou alors, répartir la contrainte en fixant la toile au bâton par un système d'attaches élastique qui serviront d'amortisseur. (pourquoi pas ? à tester smile ).

Après, il faut prendre en compte la rapidité et facilité de mise en oeuvre : quel système est le plus simple ?

Ce que je retiens de la discussion avec les arceaux en tout cas, c'est qu'au final, il n'y a pas une différence majeure entre montage intérieur vs extérieur pour ce qui est de la tenue au vent.  hmm

Et même oli_v_ier est d'accord sur le fait que le montage à l'intérieur permet de mieux répartir la tension sur la toile et d'éviter des contraintes trop localisées sur les points d'attaches  wink :

oli_v_ier a écrit :

Pour ce qui est de la répartition des forces, l'arceau à l'extérieur est pour moi un gros désavantage: au niveau des accroches on a des pics de tension très élevés, alors qu'avec l'arceau à l'intérieur la tension est répartie sur une plus grande surface.


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

Pied de page des forums