Aller au contenu

Annonce

#26 11-10-2008 12:24:02

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] UCO mini

fab a écrit :

Big Cactus, es-tu content de ta lanterne Mini UCO ?

Une fois qu'on a bien intégré le fait que la lueur émise par cette lampe ne permet pas de lire, on se retrouve face à un objet que je trouve vraiment sympa et qui n'a pas beaucoup de défauts. smile

- J'aime bien le concept de lampe tempête. On peut la suspendre facilement. La lampe ne craint pas grand chose. smile
- C'est une lampe de bonne qualité de conception. C'est bien fini, ça me semble solide, le verre est assez épais pour que la lampe soit effectivement une lampe tempête (d'ailleurs, le verre seul pèse plus de la moitié du poids de la lampe si mes souvenirs sont bons).
- Je regrette que le verre ne soit pas poli aux endroit où il a été scié / coupé. On pourrait peut-être se couper en démontant la lampe sans faire attention. hmm
- Le problème principal vient des bougies que l'on peut utiliser : sur les bougies chauffe plat vendues par 50 ou 100 en supermarché, la mêche est souvent d'assez mauvaise qualité (ça doit dépendre des marques). Souvent, la bougie est déclarée "à changer" alors qu'il reste encore beaucoup de cire disponible et que c'est la mêche qui brûle un peu trop vite. Je n'ai pas encore résolu ce problème et je cherche à me faire des bougies de meilleure qualité.

J'ai pris la version grise parce que j'ai jugé (à tord ou à raison) que l'objet vieillirait mieux sans peinture.
Bizarrement, j'aime beaucoup cette lampe, mais, je ne l'emporte pas souvent pour deux raisons : 1/ Elle pèse quand même 94 grammes en comptant sa housse (une chaussette pour ipod me concernant) et 2/ j'emporte de toutes façons une lampe frontale (plus lumineux) pour marcher de nuit, lire, faire à manger de nuit etc... Par ailleurs, quand je bivouaque, je m'arrange toujours pour être discrêt; en conséquences, je n'aime pas trop laisser une lampe allumée de nuit.

Au final, je suis très content de cette petite lampe bien sympathique, et même si je ne l'utilise pas très souvent, je ne me vois pas m'en séparer tout simplement parce que c'est un objet vraiment sympa. smile

Hors ligne

#27 13-10-2008 19:46:24

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Lampe] UCO mini

Quatre trucs par rapport à cette lanterne :

1) remplacer la hanse de suspension par un petit fil de fer,

2) ce qui permet de la rentrer dans le cul d'une petite bouteille d'eau en plastique qui fait alors un bon étui,

3) on peut rendre une bougie chauffe plat plus lumineuse en rajoutant une deuxième mèche (enlever la bougie de son étui métal, forer un petit trou, y passer une deuxième mèche fichée dans une punaise,… remettre l'étui métal ; ça permet alors de lire !),

4) un peu de chatterton sur le bas du verre évite de se couper et bloque le verre dans son logement lorsque l'on visse le bas.

Abimael

Hors ligne

#28 27-10-2008 17:32:51

Abimael
Membre
Inscription : 28-02-2005

Re : [Lampe] UCO mini

Un bémol quant à l'utilisation de bougies à deux mèches. Je ne les avais utilisées que par températures négatives sans aucun soucis.
Récemment j'ai eu l'apparition d'un problème qui peut être un vrai danger : par températures positives (dans mon cas entre 5 et 10 °C) la cire de la bougie s'enflamme et il devient alors très difficile de l'éteindre. Méfiance donc.

Abimael

Hors ligne

#29 29-10-2008 13:57:18

Beanael
----
Lieu : France
Inscription : 01-03-2008

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour à tous,

A-Chem a écrit :

vous pouvez egalement la trouver sur certaines boutiques anglaises :

http://www.cave-crag.co.uk/ProductDetai … uctID/1251

On a un retour récent sur ce magasin ?

Merci
@+
Benoît

Hors ligne

#30 27-11-2009 19:58:09

waluyo
rêve de grands voyages
Lieu : Rauma, Finlande
Inscription : 16-10-2006
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

Carn mor Dearg a écrit :

Je n'ai jamais eu de UCO en main mais je me permet quand même de dire que, en gros, Coghlan's c'est vraiment du brol voir carrément de la m**** hmm
Pour l'anecdote, j'avais un jour acheter dans cette marque une boite étanche pour allumette avec un grattoir sur le dessous... impossible d'allumer une allumette, le grattoir est totalement inéfficace... no comment!

Il va falloir vous mettre d'accord sur le poid de la Brolghan's, sur le site c'est 90g.

Coghlan, c'est du gadget, c'est clair...  mais pour ce genre d'article, a-t-on vraiment besoin de mieux?!

Ma Coghlan fait bien 65 gr (à 2,5gr près, ma balance allant de 5 en 5). (c'est pourtant bien celle annoncé à 90gr!)  et encore... 65gr avec toute la cire qu'il y a dessus.
Je l'ai depuis maintenant 2 ou 3 ans. Elle remplie toujours bien son rôle quand je décide de l'emporter.

C'est clairement moins bien fini que la UCO que j'ai pu voir en magasin. mais c'est moins cher et plus léger... smile 
et puis question durabilité, j'ai eu aucun soucis jusqu'à maintenant!


Xavier

Hors ligne

#31 26-04-2011 17:35:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

Je met mon message ici aussi (conjointement avec le forum SFBA de Hardware.fr), car j'ai acheté suite aux avis ici sur la UCO Mini (merci pour le forum que je lis souvent smile ).

Reçu aujourd'hui : UCO Micro Candle Lantern

a82715be911b514d2c9da637b0935a423d7a46.jpeg

Commandé à ce vendeur eBay (USA) pour une 20aine de dollars fdpin (~14 euros) : http://stores.ebay.fr/troycooutdooradventuregear (commandé le 18 avril, reçu le 26 avril, c'est rapide !).

Je cherchais une petite lampe tempête à bougie pour le camping, j'étais tombé sur la UCO Mini (un peu plus grande, ne se replie pas, dispo dans une boutique française à 14 euros fdpout : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=389071 ), qui semblait pas mal selon certains forums.

J'ai donc pris le modèle plus petit. Reçu dans un joli packaging anglais/français (sûrement pour nos amis québecois, car ce n'est pas vendu en france ni en belgique, j'ai bien cherché). Pèse ~120 grammes sur la balance avec les deux bougies fournies. Léger donc. Indique une garantie à vie, mais bon si faut renvoyer aux USA...

d8df86ece39c4d685a00f115914fc6411b7981.jpeg

Sinon c'est pas mal, assez pratique et visiblement assez solide. Bien penser à tirer avec l'anse pour déplier, sinon ça retombe. Ça semble pas mal pour mettre dans le sac à dos, surtout que le verre est protégé quand c'est replié. Assez lumineux, comme un photophore quoi.

Par contre, test sur le bord de la fenêtre en plein courant d'air : ça s'éteint assez rapidement. Bref c'est pas du tout une lampe tempête ! Je rappelle que le principe de la lampe tempête c'est qu'on peut la transporter en gros vent, sous la pluie, la neige, etc. ça reste allumé, tout en n'oubliant pas d'avoir quand même des entrées et sorties d'air pour que la combustion fonctionne correctement. Un bon test étant de souffler sur les entrées / sorties d'air, la flamme ne doit pas bouger normalement. Ici ça bouge et on peut souffler la bougie comme ça.

69a7c7a2bb4276dd5edfb3a8fde993dfa30e55.jpeg

Bref : ce n'est pas une lampe tempête, juste un photophore pratique (et cher). Dommage, j'aurais bien espéré qu'à notre époque il existe des lampes tempêtes miniatures, parce que j'en ai des anciennes, mais c'est énorme...

Dernière modification par bohwaz (03-06-2012 22:52:04)


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#32 25-09-2011 14:12:46

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour tout le monde. smile

Aujourd'hui, je vous propose un petit bricolage vous permettant de diminuer de 40g le poids de la Uco-Mini. wink

En effet, la lanterne Uco-Mini pèse 87 grammes, dont 45 grammes rien que pour le verre de protection. hmm Or, on peut trouver dans les papeteries et les "boîtes à copies" des feuilles A4 transparentes en PVC pesant 320g/m² (servant à protéger les documents reliés avec des spirales en plastique à la machine à relier). Une protection de la Uco Mini, fabriquée à partir de ce film plastique épais, pèse moins de 5g. wink
Le gain net est donc de 40g.


236_uco_mini_01.jpg236_uco_mini_02.jpg236_uco_mini_03.jpg236_uco_mini_04.jpg
- La Uco Mini : 87g (sans bougie).
- La protection de verre : 45g. roll  (50% du poids !!! )
- La protection en PVC de ma conception : 4g. cool
- Poids modifié grâce à ma petite modification : 47g. smile

Testé avec mes bougies perso, plus éclairantes et plus chaudes (voir ce message), le PVC est par endroit un peu ramolli, mais il ne fond pas ! cool
236_uco_mini_05.jpg



Première méthode : la protection à l'intérieur de la lanterne (version ultra simple pour bricoleur manquant de temps) :

1- Acheter une feuille de protection de 320g/m² (20g la feuille) pour documents reliés chez votre papetier préféré.
236_uco_mini_07.jpg

2- Découper une bande de la largeur de la feuille et de 6,5 cm de "hauteur" :
236_uco_mini_08.jpg

3- Roulez la simplement sur elle même pour former un tube :
236_uco_mini_09.jpg

4- Mettez ce rouleau dans la Uco Mini à la place du cylindre en verre. Et c'est fini ! La feuille de PVC va se dérouler dans la lanterne pour prendre le maximum de place. Sous l'effet de la chaleur de la bougie, le cylindre va se figer et conserver sa forme.
236_uco_mini_10.jpg
Je n'ai pas fait assez d'essai avec cette version. J'ai juste constaté qu'elle supportait sans trop de problème mes bougies deux fois plus chauffantes et éclairantes, donc, j'ai supposé que les bougies chauffe plat classiques ne poseraient pas de problème. (Attention néanmoins : ne vous endormez pas avec la bougie allumée : le PVC peut brûler s'il est mis en contact direct avec la flamme et j'ai déjà vu de la cire s'enflammer totalement; ce que le PVC ne supportera certainement pas).


Deuxième méthode : la protection est à l'extérieur de la lanterne (version plus longue à mettre en oeuvre, comptez 1h).

1- Acheter une feuille de protection de 320g/m² (20g la feuille) pour documents reliés chez votre papetier préféré.
236_uco_mini_07.jpg

2- Copier ce patron sur une feuille à petits carreaux : 
236_uco_mini_40_plan1.jpg
Ce patron tient dans la largeur d'une feuille A4, ce qui permet éventuellement d'en réaliser 3 ou 4 dans une seule feuille de PVC. wink
J'ai fait de multiples prototypes et j'ai trouvé qu'il était pratique de scotcher la feuille en PVC directement sur la feuille à petits carreaux qui vous sert de patron; la découpe est alors facile à faire. J'ai presque tout fait avec des ciseaux très fins et au cutter (en particulier pour les deux fentes).

3- Une fois la découpe faite : plier selon les traits en pointillés :
236_uco_mini_41.jpg

4- Vous pouvez alors faire passer les "partie mâle" dans les fentes, en commençant par la partie en bas à droite de mon dessin :
La droite...
236_uco_mini_42.jpg
Puis la gauche...
236_uco_mini_43.jpg

5- Vous obtenez alors votre cylindre. Vous pouvez déplier les parties initialement pliées.
236_uco_mini_45.jpg
Si tout va bien, vous avez une superposition possible de deux petits ergots qui seront utiles plus tard.
236_uco_mini_46.jpg

6- Défaites tous les accessoires de la Uco Mini.
236_uco_mini_47.jpg
L'anse n'est pas facile à retirer. Il faut pousser selon la flèche pour faire fléchir l'anse, et donner un angle au petit crochet permettant de sortir de son petit trou...

7- Quand tout est enlevé, faites passer le cylindre sur la structure de la lanterne :
236_uco_mini_48.jpg
Pousser le tout vers le bas... mais pas encore complètement...

8- Les petits ergots doivent aller se nicher dans les fentes de la structure de la lanterne :
236_uco_mini_49.jpg
Aidez vous d'une pointe de crayon à papier, ou comme ici, d'une paire de ciseaux pointus.

9- Enfoncer alors le cylindre pour faire entrer les ergots dans leurs fentes.
236_uco_mini_51.jpg
Là, c'est parfait :
236_uco_mini_52.jpg
En haut, l'anse peut être repositionnée car les trous sont bien libres. Si ce n'est pas le cas, vous avez fait une erreur. Il faut faire tourner votre cylindre d'un tiers de tour... wink
236_uco_mini_53.jpg

10- Optionnel : Une fois l'anse remise en place, vous pouvez faire chauffer une pointe de trombone dans la flamme d'une bougie pour faire les petits trous dans le PVC à l'endroit des perforations servant à fixer le couvercle (le tripode) de la lanterne.
236_uco_mini_54.jpg
Le couvercle (tripode) est en place : on voit les "pattes" du tripode qui traversent la carcasse de la lanterne et qui passent désormais à travers le PCV.
236_uco_mini_55.jpg

11- C'est terminé ! smile
236_uco_mini_57.jpg
Le PVC tient très bien en place. Il ne peut pas glisser vers le bas car les ergots et les pattes du tripode le maintienne bien. L'anse de la lanterne empêche le PVC de partir vers le haut. wink

236_uco_mini_05.jpg

Bon bricolage ! smile

Attention ! Ne vous endormez pas avec la bougie allumée : le PVC peut brûler s'il est mis en contact direct avec la flamme et j'ai déjà vu de la cire s'enflammer totalement; ce que le PVC ne supportera certainement pas. Je vous encourage à tester le fonctionnement de votre lanterne dans un milieu sécurisé avant d'aller la suspendre dans votre abri de rando. wink

Hors ligne

#33 25-09-2011 16:30:19

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

Attention, le PVC chauffé dégage toutes sortes de gaz foireux, en plus d'être tout ce qu'il y a de plus inflammable !

Hors ligne

#34 25-09-2011 18:17:41

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Lampe] UCO mini

Le bricolage est sympa et bien expliqué...

Je suggèrerai d'aller voir du côté des "Gélat'" utilisé sur les projecteurs de spectacle et qui supportent très bien la chaleur pour remplacer le PVC:

http://www.avls.fr/prgphp/show_article. … 831bc82d93
http://www.thomann.de/fr/lee_farbfolie_ … fusion.htm

A creuser, c'est les premiers liens que j'ai trouvé. Si vous connaissez du monde dans le spectacle ça se trouve facilement des petits bouts (les gélats sont des "consommables" elles se cassent de temps en temps à force d'être malmenées...)

Hors ligne

#35 25-09-2011 18:51:53

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

J'en ai en bleu et rose ! Ambiance.

Hors ligne

#36 26-09-2011 03:10:07

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Lampe] UCO mini

Il me semble qu'aucun plastique ne résiste aux 1000°C d'une flamme de bougie. wink
Donc, s'il y a contact entre la flamme de la bougie et le plastique pendant un temps un peu prolongé : c'est foutu. Le PVC fond d'ailleurs à seulement 125°C; il devient assez mou dans de l'eau bouillante. wink


Ce qui me permet d'utiliser du bête PVC tient en deux raisons :

1- Faire brûler volontairement le plastique avec la flamme de la bougie chauffe-plat nécessite de dépasser un angle d'inclinaison de la lanterne qui n'a rien de naturel à l'usage; tout simplement parce que vous devrez d'abord accepter de voir se vider la cire liquéfiée de la coupelle sur vos chaussures avant de pouvoir voir la flamme lécher le plastique de protection (lorsque le plastique est fixé à l'extérieur). En pratique, cet angle d'inclinaison n'est pas tenu assez longtemps quand la lampe est suspendue dans la tempête, et n'est pas acceptable par l'utilisateur si la lampe est posée sur un plan incliné. Je vous invite à essayer. wink

2- Quand la bougie est allumée, un courant d'air vertical se créée dans la lanterne : de l'air à température ambiante entre par le fond de la lanterne (sous la bougie chauffe-plat qui est sur-élevée), ce courant d'air "frais" est dirigé contre les parois de la lanterne avant de s'évacuer par la "cheminée" (formé par le "tripode" de la lanterne). Ainsi, quand on touche les parois en PVC alors que la lanterne est en fonctionnement, ces parois brûlent à peine les doigts. Je parie que le PVC ne dépasse pas les 60°C.

Dans la version "PVC en externe", je n'ai pas vu le matériau devenir mou, contrairement à la version "PVC en interne" dans lequel j'ai vu le PVC devenir mou au contact des pattes du tripode (l'espèce de couvercle) de la lanterne. Le "tripode" en métal est la partie brûlante de la lanterne : il est situé juste au dessus de la flamme et il doit dépasser de très loin les 125°C...  tongue

Hors ligne

#37 26-09-2011 08:55:59

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Lampe] UCO mini

BigCactus a écrit :

Il me semble qu'aucun plastique ne résiste aux 1000°C d'une flamme de bougie. wink

Certes, mais certains réagissent mieux que d'autres (du point de vue de la sécurité et de la santé) wink

Si la lanterne tombe, j'aime autant savoir que le matériaux qui la compose ne va pas s'enflammer violemment...
=> Le PVC semble difficilement inflammable (classé M1). Et aurait même des vertus insoupçonné pour la lutte contre les incendies... (selon un organisme lié aux industries plastiques cependant):

http://www.ufme.fr/armoire/PVCSECURITEINCENDIE.pdf

Toujours intéressant de vérifier/remettre en question ce qu'on pense savoir (edit: je le dis pour moi hein ! smile )... Pour bien faire il faudrait recouper avec d'autres infos (par exemple en rapport avec l'interdiction du PVC en Suède).

http://www.encyclo-ecolo.com/PVC_%28Pol … _vinyle%29

A voir aussi les adjuvants utilisés dans la feuille transparente... Certainement un "assouplissant" non ? (phtalates...)

Hors ligne

#38 26-09-2011 15:39:27

suo0
Membre
Inscription : 05-08-2010

Re : [Lampe] UCO mini

SpySNL a écrit :

A voir aussi les adjuvants utilisés dans la feuille transparente... Certainement un "assouplissant" non ? (phtalates...)

Le PVC rigide résiste pas trop trop mal au feu, on s'en sert en aménagement, pas contre ca dégage de l'acide chlorhydrique a la combustion de la dioxine etc. Le PVC souple resiste mal a la chaleur. Un des avantage du PVC c'est qu'en l'absence de chaleur externe la flamme s'éteint d'elle meme mais c'est a peu pres tout. En général pour un usage thermique on préferera utiliser des polyester ou polycarbonate transparent, certain encaisse 250°, et c'est pas trop cracra quand ca brule ... au dela ca existe, jusqu'a 400°, mais c'est beaucoup plus cher.

Hors ligne

#39 10-10-2011 18:03:35

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] UCO mini

BigCactus, merci pour cette brillante idée. Les plus simple sont toujours les meilleures.

Je viens de faire la modif pour ma lanterne.
Comme je n'avais pas de feuille de pvc, je me suis dit que j'allais essayer avec un morceau de bouteille de soda, ça serait plus épais, un poil plus lourd, mais plus solide.

J'ai finalement trouvé une bouteille de jus d'orange de marque Casino 100% pur jus 25 cl
4a325481029b756e31a02927435d797c846891.jpg

La taille est impeccable, ça rentre en force à l’intérieur, et donc ça tiens très bien.
Il suffit de couper, le haut et le bas de la bouteille, en gardant un cylindre de la hauteur du verre d'origine et c'est fini.

J'ai mis une bougie chauffe plat Ikea, et le plastique est à peine chaud, et ne s'est pas ramolli.

Poids après la modif : 50 g.

Hors ligne

#40 02-11-2011 15:59:05

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

Je n'ai pas essayé encore, mais l'idée de la "lanterne à bougie" me plait beaucoup.

J'utilise habituellement une petite lampe dynamo qui éclaire peu, mais elle me suffit. Je ne marche pas de nuit, et lorsque je le fais, je préfère sans lumière artificielle afin que mes yeux s'accoutument. A ce jour, je n'ai jamais vraiment eu "besoin" de lumière en bivouac.

Donc...
Le verre, bof, relativement lourd et fragile dans le sac.
La canette, bof, fragile dans le sac.
Et la boite de conserve ? Une sorte de mixte entre un réchaud à bois et une lanterne ça doit pouvoir se faire. Je n'ai pas le matos là pour essayer, mais je vais tenter d'ici quelques jours.

D'autres ont tenté la conserve-lanterne ?


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#41 02-11-2011 16:34:40

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] UCO mini

Hors ligne

#42 03-11-2011 23:26:08

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] UCO mini

BigCactus a écrit :

Bonjour tout le monde. smile

Aujourd'hui, je vous propose un petit bricolage vous permettant de diminuer de 40g le poids de la Uco-Mini. wink

En effet, la lanterne Uco-Mini pèse 87 grammes, dont 45 grammes rien que pour le verre de protection.

Sur le site de arklight, elle est indiquée comme livrée avec une protection en polymère pesant 25g (http://www.arklight-design.com/PBSCProd … ID=3451561).
Modèle différent? Erreur de pesée sur le site? Cette lanterne m'intéresse bien, mais 100g c'est lourd pour juste une bougie...  hmm

Hors ligne

#43 03-11-2011 23:33:39

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] UCO mini

C'est un tube transparent pour stocker la lanterne. Je ne le prends jamais. La lanterne est solide et ne risque pas de s'écraser.
100 g c'est bien le poids de la lanterne seule.

Hors ligne

#44 03-11-2011 23:49:19

polochon777
Membre
Inscription : 09-09-2010

Re : [Lampe] UCO mini

Milles excuses, j'avais mal compris je pensais que c'était le "verre" dont parlais bigcactus. Dans les 100g, il y a quand même le poids de la bougie?

Hors ligne

#45 03-11-2011 23:51:07

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Lampe] UCO mini

Oui

Hors ligne

#46 11-11-2011 15:26:35

seb01
Membre
Inscription : 11-11-2011

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'un tel matériel ?

Hors ligne

#47 11-11-2011 16:46:20

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Lampe] UCO mini

seb01 a écrit :

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'un tel matériel ?

Bonjour,

Cf 1er message de ce fil wink :

Kian a écrit :

Voici une discussion sur les applications d'une telle bougie, hormis l'ambiance et l'éclairage:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=276

You

Edit : pour préciser tout de même : la lanterne elle même permet de protéger la flamme du vent d'une part, et d'éviter le contact éventuel d'une flamme vive potentiellement dangereuse avec l'extérieur (et tes fringues) d'autre part.
Malheureusement le modèle "mini" utilisant des bougies chauffe-plat n'empêche pas la cire de couler à l'exterieur de la lanterne si celle-ci venait à se renverser.

D'autres réponses à propos des bougies en général => https://www.randonner-leger.org/forum/v … php?id=591

Dernière modification par You (11-11-2011 17:29:23)


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#48 12-02-2012 15:34:48

( Tchey )
Membre
Lieu : Terre
Inscription : 26-03-2011
Site Web

Re : [Lampe] UCO mini

J'ai fait l'acquisition cette semaine d'une lanterne UCO mini.

Au déballage, elle est encore plus petite que ce que j'imaginais ! En fait, c'est grand comme la fin d'un rouleau de PQ...
Livrée avec une bougie chauffe plat, j'ai préféré la garder de côté et tester avec des "bougies parfumées".
Des bougies large que l'on trouve un peu partout, et qui tiennent juste comme il faut dans la lanterne.

Une demie bougie a cramé deux heures, je suppose qu'une bougie complète dure entre 4 et 5 heures. C'est assez peu en fait, si une bougie chauffe plat en fait autant.

Le premier soucis que j'ai vu vient de la cire qui coule par le trou d'air au cul de la lanterne. Ma table s'est trouvée assez rapidement collée. En bivouac, ça doit faire des trous dans le sol ou pire. Pas bien. Je pense donc mettre un bouchon de bouteille de lait ou similaire en dessous, faut que je bricole ça.

Le second soucis est la protection en verre. En verre !? J'ignore la solidité du truc, mais je l'ai retiré pour y mettre du plastique épais, qui sert normalement à faire un plan de travail pour la cuisine (récupération d'une chute). Après une heure de bougie, le plastique n'a pas du tout bougé. Adopté. En plus du poids (pas de balance mais très sensiblement plus léger), ça ne risque pas de casser dans le sac.

Pour le reste, j'attends quelques jours pour une rando hivernale. J'ai testé aussi un truc : posé mon quart en alu sur le dessus de la lanterne. C'est lent (20 minutes p'têt, j'ai laissé et "oublié" la lanterne en trainant sur internet...), mais l'eau (et le quart) a fini par être très chaude (trop pour être bu directement).

J'ai toujours trouvé la lumière d'une bougie très agréable. Comme je ne prends pas d'éclairage habituellement (je préfère laisser mes yeux se faire à l'obscurité), à part une mini lampe dynamo grosse comme un demi-pouce pour l'urgence, ça fera un bonus très apprécié.

C'est typiquement pour ce genre de bonus que j'aime le côté "MUL" : comme on est plus léger et moins encombré, on peut se permettre des p'tites fantaisies qui sont rapidement des plaies dans un cadre "non MUL". Et puis, je pense que la lanterne peut être bien autre chose qu'une fantaisie, en chauffe main, éclairage, ambiance, flamme vive multi usage, etc.


Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis.
* Errance sur la Terre, de la Laponie à l'Anatolie, et + si affinité *

Hors ligne

#49 03-06-2012 22:44:30

soldmac
Membre
Inscription : 06-12-2010

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour,

est il possible de mettre une bougie chauffe plat dans la lanterne uco classique (celle avec les grosses bougies)? Donc est il possible de mettre une bougie chauffe plat dans le tube métallique dans la lanterne classique.

Merci

EDIT : j'ai trouvé ca sur le net : http://www.youtube.com/watch?v=1ZyeQomOTVM

Cependant, j'ai une 2eme question, est ce que les grosses bougies de la lanterne classique sont standard (peut on les trouver en magasin) ou sont elles particulières a UCO?

EDIT : j'ai fini par acheté et les bougies ne sont pas des standards

Dernière modification par soldmac (24-06-2012 13:20:11)

Hors ligne

#50 22-11-2014 13:02:39

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Lampe] UCO mini

Bonjour,

Petit retour sur la mini UCO que j'utilise depuis plusieurs années et qui est, pour moi, indispensable.

Voici les raisons :
- de la lumière pour monter le camp, même avec du vent et de la pluie. Pas trop non plus pour rester discret.
- Permet de retrouver le camp facilement quand on s'est éloigné la nuit (chercher de l'eau, du bois, uriner ...)
- En survie, position de la tortue, combinée avec le poncho, sans brûler ses fringues. Utilisée une fois, c'est efficace ! (même si l'erreur qui a provoquée cette configuration est 100% ma faute)
- lumière agréable qui n’éblouit pas, mais ne me suffit pas pour lire (seul inconvénient pour moi  sad  )
- Et le plus gros avantage : limite clairement la condensation en gagnant environ 3°C. Elle dure 4h dans ma gatewood cape avec les petites bougies chauffe-plats et 8h avec des plus grosses.

Je l'attache à mon bâton qui sert de mât dans la gatewood, avec des petits mousquetons de 2g (afin de régler la hauteur de la mini UCO)

Hors ligne

Pied de page des forums