Aller au contenu

Annonce

#1 26-06-2014 13:23:05

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

[Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Coucou,

Je pars avec un pote cet été faire cette balade qui me tenait tant à coeur.

Les billets de train sont achetés, les vélos sont en cours de modification, place aux questions logistiques !

L'idée de départ est de faire la très classique route des grandes Alpes à vélo et de lui adjoindre des randos à pied pendant lesquelles on laisserait nos bécanes en bas. Sur les randos à pied, on a prévu de dormir en refuge pour ne pas avoir à trimballer de sacs à dos de gros volume dans/sur les sacoches. Sacoches sur le vélo, on ne veut pas de sacs sur le dos.

Nous avons commencé à découper nos étapes vélo, pas d'étape au dénivelé monstrueux, de mémoire, on ne va pas faire plus de 3000m de D+/jour. On a trouvé des randos dont le départ se situe sur notre itinéraire vélo pour ne pas se rajouter de km et de D+. Premier arrêt : col de colombière pour le pic de Jallouvre. Au global et si tout se passe bien, on devrait faire environ 20 000m de D+ (et 650km) à vélo et 5-6000m de D+ à pied.

Le départ est prévu le dimanche 24 août et retour le dimanche 7 septembre. Pour les cyclistes intéressés, la solution la plus simple que nous avons trouvée pour rallier Thonon-les-Bains au départ de Paris sans démonter nos montures, sans perdre trop de temps dans le train et sans faire trop de changements est d'aller en TGV Lyria jusqu'à Lausanne puis de traverser le lac en bateau. En plus, ce n'est pas la solution la plus chère ! Le retour se fera en train de nuit de Nice, seul train direct qui accepte les vélos montés.

On va mutualiser un maximum les affaires embarquées : abri, réchaud, matos réparation vélo et on va répartir tout ça. Je ne sais pas si ça sera fait de manière équitable, le principal étant que chacun soit content !

Le couchage se fera principalement sous tente en camping ou en petit bivouac.



Avant la liste, plusieurs questions :

1. étant donné que nous allons laisser nos vélos chargés de matos au bord de la route pendant les randos, nous avons choisi des départs de balades qui se trouvent à proximité de bars/refuges. Comme tout ça coûte cher, nous souhaitons leur demander de garder nos montures chargées. Pensez-vous qu'ils aient des raisons de refuser ?
2. le pote a un moyeu dynamo avec une prise USB pour recharger ses appareils électroniques en roulant. Il se pose la question de l'enlever pour remettre une roue plus légère mais il perdrait la prise USB. Sachant qu'il aime bien la vidéo et que nous n'allons pas pouvoir recharger tous les jours, c'est un dilemne.
3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?
4. une petite couette simple triple zéro chargée à 400g, vous pensez que ça va suffir pour une nana un peu frileuse ? Matelas synmat UL7S (gonflable isolé pleine longueue). Possibilité de dormir avec doudoune antza et caleçon long en merinos. On souhaite dormir le plus haut possible et on a déjà prévu des bivouacs au-dessus de 2500m. J'ai un peu peur que ça soit juste.
5. pour la tente, j'hésite entre une tente avec arceaux et un abri à monter avec des bâtons. La seconde solution est un peu plus lourde en raison des bâtons que nous devrons porter sur la partie vélo. Mais avoir des bâtons pourrait être sympa pour la partie rando...

Sur mon vélo, j'ai encore des modifs à faire, notamment la transmission pour raccourcir le plus petit rapport et les roues mais je compte partir avec mon vélodéroute en carbon : un scott CR1 monté en triple. Je suis en passe de changer les roues (des aksium) pour de l'artisanal et monte de pneus tubeless. Lui n'a à priori rien à acheter, juste à démonter/remonter certains périphériques en fonction de ses choix. Son vélo (tout-terrain silkroad montage à la carte) tourne autour des 13kg tout équipé, le mien plutôt 8kg (mais comme il est beaucoup plus fort, ça compense même pas !!)

Voilà, si vous avez des commentaires/réponses là-dessus avant que je ne passe à la liste, ça sera avec plaisir  tongue

Dernière modification par Greewy (05-08-2014 16:51:48)

Hors ligne

#2 26-06-2014 13:42:43

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Greewy a écrit :

3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?

Non. smile
Et tout cas moi, je ne me risquerais pas longtemps en montagne avec des chaussures à cales - même SPD. Surtout sur de la rocaille. Et encore moins si la semelle est déjà un peu usée. L'inconfort sera sensible assez vite, les cales seront bruyantes sur les gravillons, et surtout risquent de ripper si appui direct dessus. Sans compter que vous risquez d'user les cales - et les têtes de vis allen - assez vite.
Alors, soit, vous virez les cales avant chaque balade, et les remettez ensuite. Faisable et assez rapide si les têtes de vis ne sont pas trop bouffées.
Soit vous repassez en pédales classiques avec cale-pieds (et chaussures à semelle semi-rigides).
Soit vous emportez en plus une paire de trails ou de minimalistes pour les balades à pied.

(amha, bien sûr wink)

Pour le reste, pas d'avis, mais beau projet. smile (et attention dans les descentes, hein)

Dernière modification par velox (14-06-2015 07:10:45)

Hors ligne

#3 26-06-2014 14:08:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

+1 avec Velox : j'allais faire exactement le même commentaire !

Inconfort à la marche (c'est pas 100m de portage ou juste pour rôder autour du bivouac).

Inconfort des semelles rigides pour marcher : choix cornélien entre souplesse de la semelles pour la marche et rigidité pour le rendement du pédalage.

Glisse dangereuse sur les cailloux ou rochers légèrement bombés et risques d'entorses avec des semelles rigides sur des chaussures qui ne sont pas conçues à la base pour marcher.

Usure des cales surtout en terrain minéral.


Au pire comme propose Velox : démontage des calles + duct-tape pour protéger les filetages des gravillons et de la poussière abrasive, mais il reste le problème de la rigidité de la semelle.

Certaines chaussures permettent également de sortir la plaque interne avec filetage pour gagner légèrement en confort et en poids aux pieds.

S'il fallait impérativement des chaussures 2 en 1 je me poserais plutôt la question inverse en essayant de bricoler des chaussures adaptées à la marche pour y fixer des cales en insérant éventuellement une semelle rigide amovible. Mais le délai est trop court pour tenter l'expérience du bricolage sans aucune garantie de résultat.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#4 26-06-2014 14:59:11

beus
Membre
Inscription : 04-01-2007

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Bonjour

Tu ne vas pas aimer, mais +1 avec les autres  lol

En rando à VTT, je suis en trail et j'apprécie. La problématique est différente sur route et je vous comprends. Si vous faites des randos de 2/3 jours max, peut être qu'une paire de chaussures "minimalistes" dans le sac, pourrrait suffire (compressibles et légères). De même, si le sac pour la partie pédestre est vraiment petit, je me passerai des bâtons (pour le choix de la tente).

  Et commes les autres, pas d'avis sur le reste... quoique je téléphonerai probablement à l'avance aux refuges (ou gîtes, ou office de tourisme) pour savoir s'ils ont un local fermé pour garder vos vélos... pour me faire une idée si cette pratique est banale et donc aisément gérable.

Projet sympa  wink

Hors ligne

#5 26-06-2014 15:03:21

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Bon. Votre avis est vraiment tranché ! J'avais imaginé ça, parce que jusqu'à présent j'ai toujours fait des petites rando avec mes chaussures de vélo. Pour cette balade, je comptais changer mes shimano dont la semelle est vraiment rigide par des northwave dont la semelle est beaucoup plus souple

Juste une petite image du genre de chaussures :

descriptif semelle : This state-of-the-art freeride sole is the lightest ever created by Vibram®. Top-notch grip on all surfaces, a stiff internal insert that progressively molds to the foot for enhanced comfort when walking and an EVA midsole with shock-absorption around the heel
Pour en avoir tâtées, c'est vraiment beaucoup mieux que mes shimano qui avaient pourtant sensiblement la même tête. Semelle bike 'n walk dernière génération. Northwave est de plus loué depuis de nombreuses années sur le net pour ses chaussures mixtes.

L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

54ed702e930add5e6482dd0e0f1212e485e4df.png


On va re-réfléchir à la solution d'enlever/remettre les cales à chaque rando. Le problème, c'est qu'on a prévu 5 arrêts rando. ça fait beaucoup de montage/démontage ! On peut être limiter les démontage des cales en fonction des balades. Typiquement, le pic de Jallouvre et autour du col de l'Iseran du côté de méan martin, on démonte. Du côté du cormet de Roselend et ses montagnes à vache, on laisse !
L'inconvénient du démontage, c'est que ça interdit le joint au silicone et laisse passer l'eau par les cales en cas de fortes pluies...

Dernière modification par Greewy (26-06-2014 15:29:01)

Hors ligne

#6 26-06-2014 15:40:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Greewy a écrit :

Bon. Votre avis est vraiment tranché ! J'avais imaginé ça, parce que jusqu'à présent j'ai toujours fait des petites rando avec mes chaussures de vélo. Pour cette balade, je comptais changer mes shimano dont la semelle est vraiment rigide par des northwave dont la semelle est beaucoup plus souple

Juste une petite image du genre de chaussures :

descriptif semelle : This state-of-the-art freeride sole is the lightest ever created by Vibram®. Top-notch grip on all surfaces, a stiff internal insert that progressively molds to the foot for enhanced comfort when walking and an EVA midsole with shock-absorption around the heel

Ça change un peu l'équation : j'avais plus en tête des chaussures de VTT classiques ou des chaussure orientées cyclo avec des crampons mais des semelles rigides dans les 2 cas.

Ici on a quasiment affaire à des chaussures classiques adaptées au vélo.

Difficile de se faire une idée sans avoir testé réellement : à toi de voir.

Faut également vérifier si elles ne sont pas trop molles lorsqu'il s'agit d'appuyer vraiment sur les pédales en montée (risque de douleurs à la longue au niveau du pied si tout l'effort se concentre trop sur la petite surface des cales). Au pire on doit pouvoir bidouiller un insert amovible pour rigidifier et augmenter la surface d'appuis (cf. certains rollers ou chaussures de skis).


L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

Il y a peut-être des différences d'une marque à l'autre, mais mes SPD Ritchey utilisées uniquement sur mon VdR se sont marquées en marchant ~2km sur de la piste en cailloux concassés (avec des chaussures de VTT Xcountry comportant quelques crampons pour les protéger).

Elles morflent également rien que pour faire moins de 50m à chaque fois sur du béton et de l'asphalte avec mes chaussures de routes à semelles lisses sans crampons de protection (en marchant sur des œufs à chaque pas).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#7 26-06-2014 16:16:44

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

M'étant déjà croûté sur des cailloux avec des chaussures avec des cales SPD, je déconseille. Je vois pas comment les mêmes chaussures peuvent te faire grimper des 3000 tout en gardant un bon rendement en vélo. Et ne pas oublier que dévisser les cales use les têtes de vis. Ton vélociste peut peut-être te donner des vis de rechange, auquel cas tu peux tenter en démontant les cales à chaque fois. Teste avant de partir. Sinon prendre une paire de rando très légères.

Pour la tente, j'utilise un mât carbone pour les randos-vélo. mais je trouve que ça fléchit trop sous le vent. Vu que là les bâtons te serviraient réellement c'est à envisager. A voir, les bâtons sont parfois dispensables en terrain accidenté à haute altitude et sans sac "lourd".

Prise USB à réfléchir. Combien d'appareils énergivores? Pour quelle utilisation? Les Alpes c'est pas le désert on trouve des prises un peu partout, surtout que vous irez sur les routes. A voir si vous êtes prêts à vous poser quelques heures de temps en temps pour recharger.

Beau projet sinon, j'attends le retour. Vous allez haïr les motos à la fin  wink

Hors ligne

#8 26-06-2014 17:01:34

pivpiv
L'aventure en mode BUL
Lieu : Alpes du nord
Inscription : 15-09-2012

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Bouzique a écrit :

Pour la tente, j'utilise un mât carbone pour les randos-vélo. mais je trouve que ça fléchit trop sous le vent.

Ce sont des mâts de quelle section? Quelle hauteur?

Dernière modification par pivpiv (26-06-2014 17:01:52)

Hors ligne

#9 26-06-2014 19:16:06

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Un mât Easton 6.3, 125cm. Diamètre extérieur 8.8mm, épaisseur 0.76mm

Hors ligne

#10 26-06-2014 19:23:14

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Bonjour à tous,

Nouveau sur Randonner-leger, je suis le pote qui va avoir le plaisir de partager cette "petite excursion" avec Greewy (enfin, je vais essayer d'y survivre smile )

A la base, je suis plus cycliste que marcheur, mais marcher plusieurs heures dans une journée ne m'a jamais posé problème.
Je ne suis pas CUL (version cycliste du MUL) dans l'âme, et j'ai toujours eu un regard un peu amusé sur cette démarche, bien qu’intéressé.
(en dehors, de Greewy, j'ai déjà eu le plaisir de côtoyer quelques membres sympathiques de ce forum, et de partager de bons moments en randonnée avec eux)

A vélo, je n'ai jamais vraiment chercher à rouler léger, mais je ne pense pas non plus avoir un équipement particulièrement lourd.
Cependant, allez savoir pourquoi, je me retrouve souvent (la plupart du temps de façon volontaire) à tirer des kg en plus (remorque enfants, sacoches de mes compagnons de route pour les soulager dans les montées,
vélos bizarres ...).
D'ailleurs Greewy semble l'avoir bien compris vu cette petite phrase lol  :

Greewy a écrit :

Je ne sais pas si ça sera fait de manière équitable, le principal étant que chacun soit content !

Mais, ce coup-ci, il faut dire que le chalenge me fait un peu peur, et qu'une optimisation du poids, aussi bien sur le bonhomme, sur le vélo, et ou sur le chargement,
me semble nécessaire pour mettre toutes les chances de mon coté afin de réussir cette aventure et d'en profiter au maximum.

Pour le bonhomme, l'optimisation est en cours, parce ce n'est pas vraiment UL de se balader avec un pneu qui s'avérera complétement inutile en cas de crevaison.
Le vélo, subira juste quelques ajustement d'équipements.
Le gros du boulot doit se faire sur le chargement.

J’arrête là ma présentation, qui n'est déjà pas très légère big_smile

PS: @ Greewy, oui je laisserai mes polos en cotons lourds comme des ânes morts à la maison  wink

Hors ligne

#11 26-06-2014 19:50:05

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Phil67 a écrit :

Ça change un peu l'équation : j'avais plus en tête des chaussures de VTT classiques ou des chaussure orientées cyclo avec des crampons mais des semelles rigides dans les 2 cas.

Ici on a quasiment affaire à des chaussures classiques adaptées au vélo.

Difficile de se faire une idée sans avoir testé réellement : à toi de voir.

Faut également vérifier si elles ne sont pas trop molles lorsqu'il s'agit d'appuyer vraiment sur les pédales en montée (risque de douleurs à la longue au niveau du pied si tout l'effort se concentre trop sur la petite surface des cales). Au pire on doit pouvoir bidouiller un insert amovible pour rigidifier et augmenter la surface d'appuis (cf. certains rollers ou chaussures de skis).

Pour avoir déjà marcher longtemps avec ce type de chaussures (dans les chemins de terre et dans la caillasse), je peux dire que l'on est loin d'une chaussure ultra rigide de vélo.
Les cales ne sont pas gênantes sur la terre, par contre, effectivement elles peuvent être problématiques dans la caillasse, où elles réservent par moment quelques mauvaises surprises lors des appuis.
C'est pour cela que j'envisageai de jongler entre les cales pour le vélo, et les obturateurs caoutchouc, fournis avec la chaussure, pour la marche.

Phil67 a écrit :

L'argument de l'usure des cales n'est pas retenue, il en faut vraiment vraiment beaucoup sur des SPD VTT et crank. Souvent, c'est la chaussure qui lâche avant la cale ! J'ai fait des centaines de km à pied avec mes pompes et mes cales sont à peine marquées.

Il y a peut-être des différences d'une marque à l'autre, mais mes SPD Ritchey utilisées uniquement sur mon VdR se sont marquées en marchant ~2km sur de la piste en cailloux concassés (avec des chaussures de VTT Xcountry comportant quelques crampons pour les protéger).

Elles morflent également rien que pour faire moins de 50m à chaque fois sur du béton et de l'asphalte avec mes chaussures de routes à semelles lisses sans crampons de protection (en marchant sur des œufs à chaque pas).

Je confirme, ce que dit Greewy, avec ce type de chaussure où la cale est "planquée" dans la semelle, l'usure n'est pas aussi rapide que tu le dis.

Bouzique a écrit :

Prise USB à réfléchir. Combien d'appareils énergivores? Pour quelle utilisation? Les Alpes c'est pas le désert on trouve des prises un peu partout, surtout que vous irez sur les routes. A voir si vous êtes prêts à vous poser quelques heures de temps en temps pour recharger.

La prise USB, c'est essentiellement pour le GPS de navigation, un peu pour le téléphone et l'appareil photo.
L'avantage de la dynamo, c'est justement qu'il n'y a pas besoin de se prendre la tête à chercher où trouver du courant, et en plus, ça permet de se passer d'un chargeur secteur.
De plus, avec la dynamo, c'est la garantie d'avoir un éclairage performant, si l'on se retrouve à rouler de nuit, surtout que le vélo de Greewy, n'en sera pas équipé.
Après, l'éclairage peut être remplacé par ma lampe frontale, mais je trouve que ce n'est pas aussi performant et moins sécurisant.

Hors ligne

#12 26-06-2014 19:52:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Bienvenue chez les gratteurs de grammes de RL (il y en a d'autres également sur Veloptimal) ! smile


Satory a écrit :

Je ne suis pas CUL (version cycliste du MUL) dans l'âme, et j'ai toujours eu un regard un peu amusé sur cette démarche, bien qu’intéressé.
...
A vélo, je n'ai jamais vraiment chercher à rouler léger, mais je ne pense pas non plus avoir un équipement particulièrement lourd.

Es-tu habitué à rouler en montagne ?
Es-tu plutôt du style armoire à glace ou crevette ?

Les grands gabarits habitués à tracer sur le plat changent souvent de point de vue sur la question lorsque la pente augmente.

En simplifiant : sur le plat le poids intervient très peu dans l'équation qui est surtout influencée par la puissance pure et l'aérodynamique alors qu'en montée tout est une question de ratio poids / puissance. Une crevette peu chargée peut laisser sur place un colosse ne se préoccupant pas trop du poids.

Même hors chrono l'influence du poids se ressent bien sur la fatigue cumulée en fin de journée.


Le gros du boulot doit se faire sur le chargement.

Faudrait déjà avoir une idée de ta liste de départ avec les poids pour estimer combien on peut gratter sans risques ni perte de confort.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#13 26-06-2014 20:21:25

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

velox a écrit :
Greewy a écrit :

3. les chaussures. Nos vélos sont équipés de pédales automatiques (SPD VTT pour moi et Crank pour lui) et on ne se voit ni l'un ni l'autre repasser en pédales plates. Certains chaussures permettent de marcher convenablement mais il y aura toujours la plaque métallique de la cale sous la chaussure. On pensait partir avec une seule paire de chaussures et faire les randos avec. On va monter assez haut (3000) donc on va forcément rencontrer de la caillasse. Vous validez ?

Non. smile
Et tout cas moi, je ne me risquerais pas longtemps en montagne avec des chaussures à cales - même SPD. Surtout sur de la rocaille. Et encore moins si la semelle est déjà un peu usée. L'inconfort sera sensible assez vite, les cales seront bruyantes sur les gravillons, et surtout risquent de ripper si appui direct dessus. Sans compter que vous risquez d'user les cales - et les têtes de vis allen - assez vite.
Alors, soit, vous virez les cales avant chaque ballade, et les remettez ensuite. Faisable et assez rapide si les têtes de vis ne sont pas trop bouffées.
Soit vous repassez en pédales classiques avec cale-pieds (et chaussures à semelle semi-rigides).
Soit vous emportez en plus une paire de trails ou de minimalistes pour les ballades à pied.

(amha, bien sûr wink)

Pour le reste, pas d'avis, mais beau projet. smile (et attention dans les descentes, hein)

Je suis d'accord aussi.
J'ai une paire de chaussure keen quasi identique aux northwave que tu montres et jamais je marcherai en montagne avec vu qu'une paire de chaussure ne pèse que 4-600gr.
La semelle est très très tendre et c'est très très rapidement la cale qui prend l'appui au lieu du caoutchouc. Ca glisse comme des savonettes dès que le sol est humide (à cause de la calle, pas de la semelle) et le bruit est franchement pénible sur les cailloux.

Dernière modification par coyotte26 (26-06-2014 20:26:01)

Hors ligne

#14 26-06-2014 20:55:32

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Phil67 a écrit :

Bienvenue chez les gratteurs de grammes de RL (il y en a d'autres également sur Veloptimal) ! smile

Merci !

Phil67 a écrit :

Es-tu habitué à rouler en montagne ?
Es-tu plutôt du style armoire à glace ou crevette ?

Les grands gabarits habitués à tracer sur le plat changent souvent de point de vue sur la question lorsque la pente augmente.

En simplifiant : sur le plat le poids intervient très peu dans l'équation qui est surtout influencée par la puissance pure et l'aérodynamique alors qu'en montée tout est une question de ratio poids / puissance. Une crevette peu chargée peut laisser sur place un colosse ne se préoccupant pas trop du poids.

Même hors chrono l'influence du poids se ressent bien sur la fatigue cumulée en fin de journée.

Habitué à la montagne, pas vraiment, vu que je suis un parisien.

Après, je vais au boulot à vélo (2*20km) en passant par le relief des Hauts de Seine, environ 200m de D+ à l'aller et la même chose au retour (bon OK c'est risible, vu qu'en 1 journée sur cette sortie je risque d'en faire 10 fois plus),
en y ajoutant l'activité loisir, je suis rarement à moins de 250 km/semaine de vélo, et je peux doubler la mise selon les sorties.
Je roule au quotidien soit sur mon vélo de rando, soit en mode VTT.

J'ai déjà fait quelques sorties dans les Pyrénées, le Vercors, l’Ardèche, le Vaucluse et début juillet ça sera le Jura.
Dernièrement, j'ai fait par 2 fois l’ascension du mont Ventoux avec un vélo de 26 kg et cela s'est plutôt bien passé.

Après, est-ce que cela sera suffisant ? ben on verra bien, au pire un itinéraire ça se change wink

Pour le gabarit, je fais actuellement 1m79 pour 74 kg.

Phil67 a écrit :

Faudrait déjà avoir une idée de ta liste de départ avec les poids pour estimer combien on peut gratter sans risques ni perte de confort.

Voici la liste typique pour une rando (attention, c'est pas pour la montagne), mais je ne suis pas un adepte de la balance:
- Vélo 14 kg avec tout ses équipements
- Sacoches Vaude Aqua Back
- Sacoche de guidon Vaude
- 1 pompe
- sacoche de réparation (multitools, càa, rustines, démonte-pneus, dérive-chaine, maillons ...)
- tendeurs pour accrocher la tente
Abri
- Tente de 2kg + bâche de sol
- matelas Thermarest prolite standard
- duvet SeaToSummit Tk1
Vétement:
- 2 shorts
- 1 pantalon
- 3 caleçons
- 3 paires de chaussettes
- 3 t-shirts cotons
- 2 polos cotons
- 1 pull mérinos manches longues
- 1 pull mérinos manches courtes
- 1 paire de chaussures
- 1 softshell
- 1 veste pluie
- 1 paire de gants
- 1 casquette
Repas:
- 1 popote
- 1 réchaud pocket rocket
- 1 cartouche gaz 230
- 1 verre plastique télescopique
- 1 couteau
- 1 fourchette
- 1 cuillère
- 1/2 éponge
- 1 petit flacon de liquide vaiselle
- 1 micro serviette microfibre (également pour essuyer la tente)
- 1 briquet
- 2 bidons d'eau alu 750ml
hygiène:
- 1 tube de dentifrice (format échantillon gratuit)
- 1 brosse à dent (manche non cassé)
- savon en feuille (qui sert également pour le rasage)
- 1 petit flacon de gel douche/shampoing
- 1 rasoir
- 1 serviette micro-fibre de taille moyenne
- 1 petit flacon de lessive à la main
Divers:
- porte feuille
- clés
- appareil photo
- téléphone
- câbles USB
- GPS
- boules kies
- masque pour dormir
- montre
- un rouleau de papier toilette
- paire de lunette
- 1 antivol
- 1 lampe frontale
...
Mais je dois encore oublier des choses

Dernière modification par Satory (26-06-2014 22:13:48)

Hors ligne

#15 26-06-2014 21:42:11

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

5 T-shirts et 2 pulls ?  yikes  Mais tu vas te faire détruire ici !  big_smile

Je crois qu'on doit pouvoir effectivement enlever beaucoup de poids sur l'équipement sans compromettre beaucoup ton confort surtout que comme dit plus haut, une rando de ce ty^pe se fait toujours à proximité de la civilisation et que le moindre manque se comble facilement.
Bien que la balance ne soit pas un maitre, elle permet quand même parfois de s'apercevoir que certains des objets que l'on emmene sont tout simplement ridicules.
Je ne epnse pas qu'il soit très utile de peser le matériel lié qu vélo car je n'imagine aps que tu ré-investisse dans tout ce matériel juste pour gagner quelques grammes mais je péserai els vetements. Bien souvent cela parait léger mais mis bout à bout, ça fini par peser lourd sur els molets !

Pour les T-shirts, je crois qu'il va falloir tailler sévère ! Pourquoi 5 ? Parce que c'est du coton et que ça ne séche pas ? Je pencherai pour un T-shirt manche longue synthétique pour le frais et la pluie, un merino léger pour le reste du temps. Le soir tu utilise l'un de tes pull merino le temps de laver et sécher le merino de jour. En vélo, avec le vent, je ne pense pas que la relative chaluer d'un merino 150gr/m² soit génante, même en plein été.
L'air de rien, avec ce simple changement tu vas déjà économiser autour d'1kg.

Pourquoi 2 shorts en plus du pantalon ? coton ? Je ne prendrai qu'un short et un pantalon le plus léger possible en partant du principe que je roule en short tout le temps et que le pantalon en me sert qu'en ville, le soir et en cas de lavage du short.

je ne vois aps de cuissard.

Je ne vois aps de couche thermique sérieuse; Si tu bivouaque à 3000m d'altitude, tu dois prévoir de quoi être au chaud par 0°C. il te faud une doudoune légère et/ou une polaire sérieuse.

Utilité de la softshell (soft shell indique une éspéce de polaire coupe vent, pas un simple coupe vent) ?

la tente: Allez-vous partager ?

Voila de quoi démarrer la réflexion.

Hors ligne

#16 26-06-2014 22:27:19

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Pour ce qui est de me faire détruire, je pense que Greewy va s'en charger lol

J'ai précisé que ce n'était pas une liste pour la montagne
Donc normal, qu'il y manque certains types de matos comme les couches chaudes.
Par exemple, la softshell, pourra être remplacée par une doudoune.

Pour le cuissard, j'ai la chance d'avoir un cul CUL, qui n'en a jamais eu besoin.

Pour le nombre de t-shirts / polos en coton, on me l'avait déjà sifflé dans les oreilles wink
La plupart du temps, je roule en polo avec un t-shirt en dessous, le polo pouvant être changé avec un pull mérinos en fonction des températures.
Et effectivement, j'arrive à tourner avec seulement 2 t-shirts, un que je porte et un qui sèche après avoir était lavé le soir (de même pour les caleçons et chaussettes).
Mais jusqu'à présent, le poids n'étant pas un soucis, avoir un jeu complet de rechange en cas de "pépin" me paraissait pertinent.

Pourquoi je privilégie le coton/mérinos au synthétique ?
Tout simplement parce qu'au moindre effort le synthétique ça pue !

Pour les shorts (en synthétique), c'est juste que je préfère ça au pantalon, et que d'en enfiler un propre le soir est plus agréable que de trainer dans celui avec lequel j'ai pédalé toute la journée.
Le pantalon, effectivement ne sert qu'en ville, ou bien, s'il faut descendre un col et que le short devient critique du point de vue du refroidissement.

Globalement, j'ai bien compris, que c'est sur les vêtements qu'il y a à gagner

Effectivement, on va partager la tente, mais à mon avis, on ne doit pas avoir la même définition du mot tente  roll

Hors ligne

#17 27-06-2014 11:45:08

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Dans ta description du sport, il manque aussi les >2x1h/semaine de course à pied là-où-ça-monte-et-ça-descend.

C'est pas pour rien qu'on l'appelle Satory-les-mollets-d'acier sur vélotaf et que je sais qu'il va me déposer dans les montées (et dans les descentes aussi vu que je descends beaucoup beaucoup moins vite depuis 2 ans yikes ).

Ta liste n'est pas très actuelle, tu viens d'acheter des magnifiques sacs étanches alpkit airlock et tu avais déjà prévu d'abandonner tes polos coton adidas (tellement lourds qu'ils ont apparemment dépassé le maximum de la balance courrier de son taf) pour cette balade.

En parallèle des t-shirts en mouton, tu vas acheter une petite balance de cuisine  big_smile
ça coûte pas cher et ça sert toujours (y compris pour faire la cuisine).

Satory a écrit :

Voici la liste typique pour une rando (attention, c'est pas pour la montagne), mais je ne suis pas un adepte de la balance:
- Vélo 14 kg avec tout ses équipements
- Sacoches Vaude Aqua Back -> tu as racheté des boudins étanches alpkit airlock
- Sacoche de guidon Vaude -> c'est super lourd, tu mets quoi dedans ? Sinon tu peux remplacer par une plus petite
- 1 pompe -> à mutualiser (mais avec ma pompe qui monte à 8bars)
- sacoche de réparation (multitools, càa, rustines, démonte-pneus, dérive-chaine, maillons ...) -> pareil à mutualiser et faire porter par le plus lent des 2
- tendeurs pour accrocher la tente
Abri
- Tente de 2kg + bâche de sol -> c'est quoi ta bâche de sol ? Elle est lourde ta tente et on va mutualiser le couchage
- matelas Thermarest prolite standard
- duvet SeaToSummit Tk1
Vétement:
- 2 shorts -> 1 de trop, tu enfileras ton pantalon le soir
- 1 pantalon -> Est-il suffisamment chaud pour tenir les bivouacs en altitude ? coupe-t-'il le vent ? Si non, envisager en plus un pantalon de pluie qui va couper le vent pour les descentes
- 3 caleçons -> 1 de trop
- 3 paires de chaussettes -> 1 de trop
- 3 t-shirts cotons -> vont rester au placard
- 2 polos cotons -> vont rester au placard et être remplacés par des t-shirts mouton
- 1 pull mérinos manches longues -> ok ou micropolaire D4 à 6€
- 1 pull mérinos manches courtes -> à remplacer par une couche plus chaude
- 1 paire de chaussures
- 1 softshell -> trop lourd
- 1 veste pluie
- 1 paire de gants -> quelle longueur ? coupent le vent pour les descentes ?
- 1 casquette
Repas:
- 1 popote -> sinon on prend la mienne un peu plus grande (1,3L) + mes 2 magnifiques bols
- 1 réchaud pocket rocket -> mutualisé
- 1 cartouche gaz 230 -> mutualisé
- 1 verre plastique télescopique -> tu as des bidons en alu exprès pour pas avoir le goût du plastique, c'est quand même dommage tongue ! byebye le verre !
- 1 couteau
- 1 fourchette -> ça sert à rien, tu as déjà une cuillère
- 1 cuillère
- 1/2 éponge -> 1/3 c'est mieux !
- 1 petit flacon de liquide vaiselle -> ça sert à rien, avec du savon ça suffit largement
- 1 micro serviette microfibre (également pour essuyer la tente) ->  lol
- 1 briquet
- 2 bidons d'eau alu 750ml
hygiène:
- 1 tube de dentifrice (format échantillon gratuit) -> à mutualiser
- 1 brosse à dent (manche non cassé)
- savon en feuille (qui sert également pour le rasage) -> je trouve le savon en bloc mis dans un mi-bas beaucoup plus facile à utiliser et à mutualiser ?
- 1 petit flacon de gel douche/shampoing -> pour le shampooing àa la rigueur mais pas pour le corps
- 1 rasoir
- 1 serviette micro-fibre de taille moyenne -> c'est quoi taille moyenne ? 20x20cm ?
- 1 petit flacon de lessive à la main -> un petit coup de savon (celui qu'est dans le mi-bas)
Divers:
- porte feuille -> ça, c'est comme les polos coton, ça va rester à la maison ! un petit ziplock avec à la rigueur un mini-porte classique pour vitale et CB
- clés
- appareil photo
- téléphone
- câbles USB
- GPS
- boules kies
- masque pour dormir
- montre
- un rouleau de papier toilette
- paire de lunette
- 1 antivol
- 1 lampe frontale
...
Mais je dois encore oublier des choses -> il n'y a aucune pharmacie dans ta liste, en général j'en prends une, de même qu'un mini-set de couture, un bout de ficelle, un bonnet et un tour de cou, et il faut se poser la question du gilet orange

Dernière modification par Greewy (27-06-2014 11:48:08)

Hors ligne

#18 28-06-2014 10:48:19

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Gourou Greewy a parlé  tongue

C'est clair que la sacoche de guidon est sur la liste des choses à laisser à la maison.
Pour ce qui est proposé en mutualisation, ce n'est pas un problème.

En fait, mon plus gros point d'interrogation, c'est le sac de couchage.
Mon TkI a une limite de confort basse à 0°, ce qui risque d'être juste, pour dormir à plus de 2000m
J'ai déjà dormi dedans par des températures légèrement négatives (-2°) et je n'ai eu aucun soucis,
je dirais même, que j'ai dû le laisser légèrement ouvert pour ne pas avoir trop chaud.

Quelle est la meilleure solution à envisager ?
- Le combiner avec autre chose ? sursac ? ce qui pourrait offrir l'avantage d'être modulable en fonction de la température
- Acheter quelque chose de plus performant ? duvet ? quilt ? couette? mais qui risque d'être trop chaud quand l'on campera plus bas.

Sachant que je ne suis pas très frileux, que se sera combiné au matelas de sol, et que le sommeil pour moi est primordial.
(Je dors peu, mais je veux dormir bien)

Hors ligne

#19 28-06-2014 12:11:54

Bouzique
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 08-07-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Duvet à 400g de duvet 650cuin, oui ça doit le faire à 0°C mais vraiment sans plus. Greewy a mis dans ses commentaires de prévoir un pull plus chaud et un bon pantalon, au pire si ça descend un peu en négatif tu t'habilles. Vous allez dormir où à plus de 2000m?

Hors ligne

#20 30-06-2014 15:14:12

wwwfabien
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 23-06-2010

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Pour les chaussures de VTT en rando, je dirais que c'est faisable mais pas optimum.
J'ai déjà fais des compétitions en terrain montagneux (type Transvésubienne, même sous la pluie ou dans la neige), ou des sorties dans les Alpes avec de gros portages (du vélo) et ça passe.
Les bémols sont que même avec des chaussures adaptées il faut faire attention car la cale est quand même en contact avec le sol. Donc dans la caillasse attention à ne pas glisser ! Et ça finit pas bien user les cales donc il vaut mieux partir avec des cales en très bon état.

Si vous enlevez les cales, alors remettez la plaque de protection livrée avec les chaussures à la place. Sinon il est fort probable que vous décolliez rapidement la semelle avec les crampon au niveau de la partie rigide sur laquelle se fixe la plaque. Et que vous abimiez cette partie rigide avec des soucis pour remettre les cales. Sans compter qu'en cas de terrain meuble, voir boueux, vous allez boucher les trous de vis.

J'utilise ces chaussures de VTT en montagne quand je sais qu'il y aura de longs portages :
- Shimano MT92
b336ca45a722b74200952de6121f3cc4aecfd9.jpg

- Shimano MT53 (on voit bien la plaque de protection vissée à la place de la cale dont je parle ci-dessus)
4a38f568e1b08db28b7fafce05236ca95a2e14.jpg


Donc pour moi c'est soit :
- chaussures de vélo + une paire de trail pas lourdes dans le sac. Les trails pourront aussi servir à tous les moments après le vélo au camp/bivouac
- ou chaussures de vélo uniquement mais en remplaçant les cales par les protections d'origine (et une paire de vis de rab au cas où la tête s'userait trop vite avec la caillasse...)

Dernière modification par wwwfabien (30-06-2014 15:18:18)

Hors ligne

#21 01-07-2014 05:54:56

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Les vis s'usent très vite sur le dur et après bonjour la galère pour les enlever. Il vaut mieux mettre des vis qui s'enlèvent avec une clé allen, c'est plus facile à mettre et à enlever surtout quand elles sont bouffées.

Hors ligne

#22 01-07-2014 10:21:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

C'est franchement HS, mais il faudrait qu'on se fasse un genre de camp de base spécial vélo un de ces jours.
Histoire d'échanger à donf. smile Et voir toutes ces têtes (de vis) dont on ne connait que les pseudos.

Dernière modification par velox (01-07-2014 10:24:28)

Hors ligne

#23 01-07-2014 18:43:55

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

J'ai presque les mêmes que tes MT53 (juste un peu plus basses et avec des petites fleurs parce que c'est pour les filles  lol) et je les trouve extrêmement rigides. Je les supporte cependant depuis 6 ans maintenant et elles ont fait la visite de pas mal de capitales européennes et de randos (notamment les carpates).

Elles sont beaucoup plus rigides que les northwave présentées un peu plus haut par exemple.

On a pas encore rebouclé entre nous pour le matos (ni choisi les pompes), on reviendra faire vivre ce sujet  wink

Hors ligne

#24 03-07-2014 14:27:07

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

j'ai les chaussures vélo Northwave Mission, les mêmes que celles en photo quelques messages + haut. Ce sont de très bonnes chaussures, "assez polyvalentes", mais j'ai renoncé à les utiliser pour les randos en montagne de plus de 2-3 heures, sauf si toute la rando est sur chemin vraiment facile.

(1) bien que la semelle ne soit pas "super-rigide", c'est plus rigide et moins confortable que des chaussures de marche. J'avais essayé brièvement (en prêt) les Shimano MT92 aussi --apparemment remplacées par les MT91-- mais elles ne conviennent pas à mon pied.
(2) soit on risque de riper sur les caillasses et d'user la plaque relativement rapidement, soit on remplace la plaque par le cache en plastique à chaque marche, mais les têtes de vis s'usent assez vite... Et le cache plastique a quand même une moins bonne adhérence que le reste de la semelle Vibram.

Quand je prévois de combiner vélo et trek à pied, j'emporte maintenant une paire de sandales à cales SPD (ou de chaussures fermées à cale, selon le climat), et une paire de "vraies" chaussures de marche. On ne porte le poids supplémentaire que pendant la partie vélo, c'est moins pénible qu'à pied.

Dernière modification par meg2 (03-07-2014 15:01:53)

Hors ligne

#25 22-07-2014 17:10:01

Satory
Membre
Inscription : 13-06-2014

Re : [Liste prévisionnelle] traversée des Alpes vélodéroute/rando

Je reprends la liste rectifiée par Greewy

Satory a écrit :

- Vélo 14 kg avec tout ses équipements
- Sacoches Vaude Aqua Back -> tu as racheté des boudins étanches alpkit airlock -> testé et approuvé lors d'une sortie dans le Jura (il faut juste que j'adapte la fixation pour la rendre plus pratique) et faire attention avec les objets agressifs
- Sacoche de guidon Vaude -> c'est super lourd, tu mets quoi dedans ? Sinon tu peux remplacer par une plus petite ->OK on enlève
- 1 pompe -> à mutualiser (mais avec ma pompe qui monte à 8bars) ->OK
- sacoche de réparation (multitools, càa, rustines, démonte-pneus, dérive-chaine, maillons ...) -> pareil à mutualiser et faire porter par le plus lent des 2->OK, mais attention il y a 2 tailles de càa à prendre et une mini dose de préventif tubeless serait pas mal
- tendeurs pour accrocher la tente
Abri
- Tente de 2kg + bâche de sol -> c'est quoi ta bâche de sol ? Elle est lourde ta tente et on va mutualiser le couchage->On a à priori une solution plus légère
- matelas Thermarest prolite standard ->Matelas NeoAir
- duvet SeaToSummit Tk1 Solution mutualisée
Vétement:
- 2 1 shorts -> 1 de trop, tu enfileras ton pantalon le soir 1 short
- 1 pantalon -> Est-il suffisamment chaud pour tenir les bivouacs en altitude ? coupe-t-'il le vent ? Si non, envisager en plus un pantalon de pluie qui va couper le vent pour les descentes Je le garde, et je rajoute un pantalon de pluie
- 3 2 caleçons -> 1 de trop
- 3 2 paires de chaussettes -> 1 de trop
- 3 t-shirts cotons -> vont rester au placard
- 2 polos cotons -> vont rester au placard et être remplacés par des t-shirts mouton
- 1 pull mérinos manches longues -> ok ou micropolaire D4 à 6€
- 1 pull mérinos manches courtes -> à remplacer par une couche plus chaude je peux rouler avec les manches retroussées et je mets un pull chaud
- 1 paire de chaussures
- 1 softshell -> trop lourd
- 1 veste pluie
- 1 paire de gants -> quelle longueur ? coupent le vent pour les descentes ? coupe-vent avec éventuellement des sous-gants s'il fait trop froid
- 1 casquette
Il manque encore:
- 1 pantalon pluie
- 1 paire de couvre-chaussures
- 1 veste chaude, doudoune ?

Repas:
- 1 popote -> sinon on prend la mienne un peu plus grande (1,3L) + mes 2 magnifiques bols OK On mutualise
- 1 réchaud pocket rocket -> mutualisé
- 1 cartouche gaz 230 -> mutualisé
- 1 verre plastique télescopique -> tu as des bidons en alu exprès pour pas avoir le goût du plastique, c'est quand même dommage tongue ! byebye le verre ! Pour faire le chocolat le matin ça me semble essentiel quand même wink
- 1 couteau
- 1 fourchette -> ça sert à rien, tu as déjà une cuillère
- 1 cuillère
- 1/2 éponge -> 1/3 c'est mieux ! On peut même enlever, vu que l'on ne va pas faire griller un steak dans la popote, ça ne devrait pas être utile
- 1 petit flacon de liquide vaiselle -> ça sert à rien, avec du savon ça suffit largement
- 1 micro serviette microfibre (également pour essuyer la tente) ->  lol
- 1 briquet
- 2 bidons d'eau alu 750ml -> remplacés par des bidons plastiques plus légers
hygiène:
- 1 tube de dentifrice (format échantillon gratuit) -> à mutualiser OK On mutualise
- 1 brosse à dent (manche non cassé)
- savon en feuille (qui sert également pour le rasage) -> je trouve le savon en bloc mis dans un mi-bas beaucoup plus facile à utiliser et à mutualiser ?
- 1 petit flacon de gel douche/shampoing -> pour le shampooing àa la rigueur mais pas pour le corps
- 1 rasoir
- 1 serviette micro-fibre de taille moyenne -> c'est quoi taille moyenne ? 20x20cm ? C'est négociable 40*80 ? big_smile
- 1 petit flacon de lessive à la main -> un petit coup de savon (celui qu'est dans le mi-bas)
Divers:
- porte feuille -> ça, c'est comme les polos coton, ça va rester à la maison ! un petit ziplock avec à la rigueur un mini-porte classique pour vitale et CB
- clés
- appareil photo
- téléphone
- câbles USB
- GPS
- boules kies
- masque pour dormir
- montre
- un rouleau de papier toilette
- paire de lunettes solaire
- 1 antivol ->  mutualisé
- 1 lampe frontale ->  mutualisable ?
...
Mais je dois encore oublier des choses -> il n'y a aucune pharmacie dans ta liste, en général j'en prends une, de même qu'un mini-set de couture, un bout de ficelle, un bonnet et un tour de cou, et il faut se poser la question du gilet orange
->  la ficelle OK, le tour du cou OK, le bonnet OK, le gilet jaune me semble indispensable sachant que l'on pourra rouler dans le brouillard ou la nuit en cas de pépin

Pour les chaussures, après quelques excursions avec les cales SPD, cela me semble jouable, je vais faire des tests avec une vielle paire en y mettant les plaques caoutchouc pour voir.

Hors ligne

Pied de page des forums