Aller au contenu

#1 26-06-2014 13:53:12

jacques78
Membre
Inscription : 21-05-2009

[Questions multiples] durée de vie d'un duvet

bonjour
en ces temps de soldes où j'essaie de réfréner mes désirs inconsidérés, je pense à l'achatd'un nouveau sdc.
ma question va paraître bête mais je la pose :
a combien estimez-vous la durée de vie d'un sac de couchage en duvet considérant que vous y avez fait attention : usage soigneux, drap de sac, conservation dans une grande housse..
quels sont vos critères ? restez-vous sur du subjectif ? est-ce que la thermicité diminue avec le temps ? y a t'il des critères objectifs ? faites-vous des changements régiuliers quel que soit l'état apparent ?
je sais, cette question est idiote !
bonne journée

Hors ligne

#2 26-06-2014 13:58:55

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Pas besoin de drap de soie, même pour le garder une vie entière.
Si usage ultra intensif : tu le laves une fois par an (c'est très simple), il reprend tout son gonflant, et voilà!
Toujours stocké non compressé, dans une pièce saine.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 26-06-2014 14:01:03

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Les petits points font les gros nuages comme disent les statisticiens, donc j'y vais du mien : mon vieux duvet Valandré (rando 95/5) que je n'arrive pas à vendre a perdu un peu de son gonflant après 10-15 ans environ.
Il a pris parfois la rosée, ça n'a pas dû aider.
Pas de vieillissement notable de mes AlpKit après qq années.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#4 26-06-2014 17:19:50

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

fredlafouine a écrit :

Si usage ultra intensif : tu le laves une fois par an (c'est très simple), il reprend tout son gonflant, et voilà!

Ce n'est pas toujours si simple...
Je suis en train de faire sécher en ce moment même deux duvets: mon Panyam 450 (quasi neuf, juste utilisé pour une sortie dans les Pyrénées il y a un mois), et le Diadem Pro 550 de Salewa de ma copine (plusieurs années d'utilisation).
Les deux ont été lavés à la main avec un produit adapté (Nikwax Down Wash), dans une eau tiède et avec amour (vu le prix on y fait gaffe). J'ai ensuite passé toute la journée d'hier à les faire sécher sur la terrasse de mes parents, au soleil et en les retournant régulièrement.
Résultat: le Panyam est ressorti avec tout son duvet compacté, boules que j'essaie depuis de faire disparaître le plus délicatement possible mais qui sont encore gorgées d'eau après plus de trente heures de séchage. J'ai du revenir chez moi aujourd'hui, et n'ayant pas de terrasse j'ai mis un ventilo en place pour souffler de l'air dans le sac et essayer de faire disparaître cette fichue humidité. Pour les parties qui sont déjà sèches, j'ai l'impression que le gonflant n'a plus rien à voir, mais j'attends que toute cette phase pénible soit finie pour voir si le sac est foutu ou non.
Et le Diadem Pro ? Il a séché en 24h, sans aucune intervention. Il est comme neuf et je peux le remettre dans son sac à présent.

Je ne tiens pas à faire de généralités, c'est la première fois que je nettoie un duvet et il est fort possible que j'ai mal fait une étape (même si je me suis renseigné avant de me lancer). Et ce n'est pas non plus une attaque contre Cumulus, j'adore ce sac et si j'arrive à le récupérer je serais extrêmement heureux.

Mais quand même... Je suis obligé de voir que pour deux produits sensiblement équivalent, l'un a parfaitement supporté l'étape du lavage tandis que l'autre ne sera peut-être tout bonnement plus utilisable après une utilisation. Et plus important encore, si le sac de couchage s'était retrouvé pour une raison quelconque immergé au cours d'une sortie, comment faire pour le sécher dans des conditions pas forcément idéales ? Si un incident de ce type m'était arrivé avec le Diadem Pro, j'aurais pu assurer une nuit dans des conditions pas top certes, mais au moins je sais que je ne serais pas mort de froid, et le lendemain j'aurais pu finir de le sécher correctement. Je ne peux pas en dire autant du Panyam...

(Désolé si ce n'est pas exactement dans le topic, même si je trouve que l'étape de lavage est en général trop passée sous silence, surtout pour des gens qui n'ont pas forcément de grands jardins ou des conditions idéales pour faire sécher leurs duvets. Si c'est hors-sujet je mettrais ceci dans le dossier sur Le Panyam 450, une fois que celui-ci aura définitivement séché et que j'aurais pu voir le résultat).

Hors ligne

#5 26-06-2014 17:23:14

anthony50
Membre
Inscription : 16-03-2013

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Salut,

Pourquoi as tu lavé ton duvet après une seule utilisation ?

Hors ligne

#6 26-06-2014 17:29:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Concernant le lavage : sujet référence.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#7 26-06-2014 17:30:39

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Quid d'un séchage en sèche-linge à température modérée, dans une housse de protection pour limiter les risques pour l'enveloppe et avec quelques balles de tennis ?

Je n'ai pas de SdC en duvet, mais je procède ainsi pour tous mes SdC synthétiques ou autres articles en duvet (notamment une grosse couette dont le duvet a plus de 50 ans) : le gonflant après séchage est alors meilleur qu'avant lavage (même pour du synthétique).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#8 26-06-2014 17:31:45

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

[Modération]

Merci de poursuivre dans le sujet référence pointé ci-dessus si votre message concerne le lavage. wink

(Oui, le séchage en machine fonctionne très bien. Lire le sujet dédié).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 26-06-2014 17:34:25

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

1138 a écrit :

Les deux ont été lavés à la main avec un produit adapté (Nikwax Down Wash), dans une eau tiède et avec amour

Pour les SDC on conseille généralement de les laver en machine (fil de référence). Les doudounes ou petits accessoires en duvet sont plutôt lavés à la main, mais ce n'est pas une obligation. L'astuce des balles de tennis permet d'éviter les agglomérats de duvet. Ceux-ci doivent être résorbés à la main, doucement.
EDIT : c'est plus grillé, c'est carbonisé wink

Dernière modification par Ralf7500113 (26-06-2014 17:35:08)


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#10 26-06-2014 17:35:36

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Nous avons dormi dans un refuge, et le lendemain ma copine s'est retrouvée couverte de piqûres. Après une rapide conversation avec des habitués du refuge, il s'est avéré que les matelas en mousse sur lesquels nous avions dormis avaient été livré le jour de notre arrivée. Et la petite odeur étrange que nous avions sentis étaient dus au traitement anti-punaises, le refuge ayant été infesté l'année dernière...

Vu que plusieurs de nos amis ont du avoir à faire face à une invasion de ces saloperies, nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps. Dès notre retour, nous avons mis tout ce que nous avions sur nous dans des sacs plastiques hermétiques. Le lendemain je suis parti acheter une poudre anti-punaise, j'ai ouvert tous les sacs pour en asperger le contenu, refermage puis stockage pendant deux semaines minimum. Les duvets étaient la dernièe chose qu'il me restait à nettoyer car je n'avais pas de solution simple pour le lavage (petit appartement, pas de terrasse, pas de temps...). Ils ont donc passé un peu plus de trois semaines dans des sacs plastiques, pas terrible j'en conviens... Mais je n'ai pas senti d'odeurs suspecte en les sortant, les duvets paraissaient tout à fait normaux, si ce n'est la poudre blanche qui m'a forcé à les laver  hmm

Hors ligne

#11 26-06-2014 17:50:35

1138
Membre
Inscription : 13-02-2014

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

@fredlafouine: désolé pour le HS, si il vaut mieux poursuivre dans le sujet dédié (que j'avais lu auparavant), pas de soucis.

Juste pour finir de répondre avant que le sujet soit déplacé: j'ai lavé à la main en suivant les indications du fabricant (Cumulus). Pour le séchage, la plupart des séchoirs automatiques autour de chez moi sont dans un état déplorable... Vu que nous profitons en ce moment de journées ensoleillées j'en ai profité. La plupart des avis que j'ai pu lire sur le sujet parlait de ce problème de boules de duvet qui se compactaient, et recommandait l'usage de balles de tennis. Par un raccourci malheureux j'ai cru que c'était précisément ce mode de séchage qui en était la cause, hors ce problème est apparu dès le lavage  sad

/Fin du HS/

Hors ligne

#12 27-06-2014 00:06:56

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Sleeping bag: I have been using Western Mountaineering sleeping bags for the first half of my outdoor career and depending on the climate I was alternating between the Summerlite, the Ultralite, the Versalite and the Puma. Generally speaking the bags are high quality and very durable. After about one year of constant use the slider of the zipper can wear out. As all WM bags have two sliders and usually only the top one that is most used wears out this is not a life-threatening problem. The slider can be replaced very easily if you have the appropriate spare. After about half a year of constant use the down in the bag will start clumping and thus reduce the warming capacity of the bag. Washing will restore part of the loft, but still it is my experience that no matter how and how often you wash the bags, after one year of constant use they will have reduced loft so much that the original temperature rating will not be achieved any more. After 2 years of constant use the down has so much deteriorated that the bag is practically useless and even washing will not restore it any more..
After a lot of problems with clumping down due to extended use and/or humid conditions I have now changed to synthetic quilts. I am using a BPL 240 quilt for 3 seasons and a Enlightened Prodigy 20 for colder temperatures. I have used both quilts for around 300 nights without any significant deterioration of loft or any other substantial defects. I realise that about every outdoor book and forum will tell you differently, but in my personal experience synthetic is much more durable than down.

http://www.christine-on-big-trip.blogsp … d-why.html

Hors ligne

#13 27-06-2014 01:01:38

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Complément très intéressant à la discussion smile .

Pour une utilisation occasionnelle, la durée de vie globale augmente peut-être ? Rester stocké non compressé, au sec, plusieurs semaines devrait laisser le temps au duvet de bien sécher contrairement à son utilisation. Une fois le duvet humide, je veux bien croire que continuer à l'utiliser tous les jours va contribuer à détériorer durablement ce qui fait le "loft" du duvet.

Un an d'utilisation intensive équivaut à 10 ans d'utilisation à 35 jours par an, sans tenir compte du fait que le duvet sera peut-être préservé s'il est bien stocké au sec par périodes.

Celà dit, ça fait longtemps que je n'ai pas testé de sacs de couchages garnis en synthétique, les derniers produits me feront peut-être changer d'avis sur le confort que j'ai toujours trouvé bien meilleur dans du duvet.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#14 27-06-2014 08:23:25

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Oui, très intéressant.
Le duvet, je commence moi même à en revenir aussi.

C'est un super isolant mais je crois que c'est pas adapté à ma pratique.

La semaine dernière, en mode sanglier dans une dense forêt où il venait de pleuvoir,
sans ma veste imper pour pas la déchirer,
j'ai évidemment fini complétement mouillé de la tête au pied.
Parti sans abri, ni vêtement de rechange,
je vire mon pantalon et chaussette trempés, je garde mon t-shirt trempé,
et j'enfile juste une polaire fine.
Je me glisse dans mon Quilt en Apex et dans mon sursac Karrimor.

J'ai fini de sécher la nuit dans Quilt,
ça a bien sûre bien condensé, tellement c'était saturé d'humidité autant dehors que dedans.
Dessus du quilt trempé au niveau des pieds.
Mais je n'ai pas eu froid entre 5 et 10°c (apex 100gr/m2) malgré que j'étais juste en t-shirt/polaire/caleçon,
et sur un mini bout de plastazote.
et tout complétement mouillé.

En duvet, même bien garni j'aurai eu froid.

Mais surtout, je crois qu'un sac de couchage en duvet ne supporterait pas longtemps ce genre de traitement.
C'est un très bon isolant mais que je trouve délicat, autant à l'usage qu'à l'entretiens.
Le post de JJ va dans ce sens aussi.
Il convient d'en connaitre les limites, mais ça conviendra très très bien à la plupart des usages et pratiques.
Et durera des années si adapté à l'usage que l'on en a.

Dernière modification par profil supprimé 13 (27-06-2014 08:25:40)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#15 27-06-2014 08:37:12

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

On dit souvent que le duvet trouve toute son utilité lorsqu'il fait trop froid pour qu'il pleuve (il reste à gérer le problème de la condensation, perspiration, transpiration). En gros, de 0°C à 25°C synthé, de 0°C à -70°C duvet.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#16 15-11-2017 18:56:09

Eveos
Membre
Inscription : 17-06-2012

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

1138 a écrit :

Nous avons dormi dans un refuge, et le lendemain ma copine s'est retrouvée couverte de piqûres. Après une rapide conversation avec des habitués du refuge, il s'est avéré que les matelas en mousse sur lesquels nous avions dormis avaient été livré le jour de notre arrivée. Et la petite odeur étrange que nous avions sentis étaient dus au traitement anti-punaises, le refuge ayant été infesté l'année dernière...

Vu que plusieurs de nos amis ont du avoir à faire face à une invasion de ces saloperies, nous avons décidé de prendre le problème à bras le corps. Dès notre retour, nous avons mis tout ce que nous avions sur nous dans des sacs plastiques hermétiques. Le lendemain je suis parti acheter une poudre anti-punaise, j'ai ouvert tous les sacs pour en asperger le contenu, refermage puis stockage pendant deux semaines minimum. Les duvets étaient la dernièe chose qu'il me restait à nettoyer car je n'avais pas de solution simple pour le lavage (petit appartement, pas de terrasse, pas de temps...). Ils ont donc passé un peu plus de trois semaines dans des sacs plastiques, pas terrible j'en conviens... Mais je n'ai pas senti d'odeurs suspecte en les sortant, les duvets paraissaient tout à fait normaux, si ce n'est la poudre blanche qui m'a forcé à les laver  hmm


Déterrage pour une info punaise, au cas où ... j'y ai eu le droit aussi il y a quelques années ...

Les bestioles goûtent modérément les hautes température ; Cf Wikipédia : "Un chauffage à plus de 65 °C pendant 5 h détruit les punaises à tous les stades de leur développement"
Sinon ils préconise l’ébullition, qui donne les meilleurs résultat  big_smile

Bref, le duvet dans un sac poubelle noir, on compact/chasse l'air, puis on laisse mariner un jour ou deux en plein soleil (ça a fonctionné pour moi, mais l'invasion était également modeste) ... évidement, il faut être en été ... sinon, passage long en sèche linge ?

Hors ligne

#17 17-11-2017 11:18:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Questions multiples] durée de vie d'un duvet

Sur le sujet Duvet vs. Synthétique....sujet déjà amplement débattu.


Le duvet 95% c'est fragile. Il n'aime pas être malmené sur le plan mécanique, il n'aime pas la moiteur, il aime encore moins être stocké compressé et humide. Si on fait attention à ça, ça dure longtemps.
Si on veut quelque chose qui dure vraiment longtemps, il faut un sac avec moins de duvet et plus de plume. Mais dans ce cas on perd l'intérêt du sac en duvet : faible poids, petit encombrement.
Si on a une utilisation en montagne épisodique, le duvet 95% apparait comme le plus adapté. Comme c'est dit plus haut, 10 ans d'utilisation un mois par an....c'est déjà pas mal.


Le synthétique c'est plus compliqué. Parce que "synthétique" ce n'est pas une indication précise. Certains synthétiques (ex : ceux utilisés par les armées) sont probablement assez endurant (je pense au climashield de première génération). Mais ils sont notablement lourd, encombrant....et donc pas assez performant par temps vraiment froid (parce qu'on ne veut pas d'un sac de 2,5kg et 30l replié pour camper en montagne par -10°C si on le fait pour le plaisir).
A noter qu'avec un sac en synthétique on est quasi obligé de compresser "à mort" pour le ranger dans le sac. Alors qu'avec l'équivalent en duvet on est bien moins obligé de le faire. Or la compression excessive, c'est pas bon du tout, quel que soit le garnissage.
Il existe du synthétique performant de nos jours, mais c'est toujours plus lourd et surtout plus encombrant que l’équivalent en duvet. Dès que l'on cherche à descendre en température c'est un vrai problème. Et, dans mon expérience, ce type de garnissage n'est certainement pas plus endurant que le duvet. SAUF, si on est dans des conditions qui défavorisent le duvet (voir plus haut).



Si vos sacs sont infestés par les punaises où les puces. Un moyen plus simple pour les traiter que la chaleur c'est souvent de les placer dans un congélateur puissant à -18°C. Pas en boule, car dans ce cas les parasites peuvent s'adapter au choc thermique, le refroidissement doit être le plus rapide possible. Plusieurs cycles sont parfois nécessaires.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

Pied de page des forums