Aller au contenu

Annonce

#26 11-07-2014 08:03:59

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Eloi a écrit :

C'est un peu la honte : Le fil a sauté du releveur de fil (le levier qui monte et descend au rythme de l'aiguille). C'est pour ça que ça cousait pas.

Haha Eloi, bienvenue chez les bricolos de RL wink. On a tous eu nos grands moment de solitude avec ses fichues machines à coudre wink. En tout cas chouette réalisation et joli tuto : j'espère que tu l'amènes si tu peux passer en coup de vent au CdB.

eraz

Hors ligne

#27 11-07-2014 09:47:34

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Encore plein de bonnes idées à venir glâner, merci à tous. smile

Benes a écrit :

Pour l'assemblage on a fait une couture à 5 cm du bord tout le tour entre l'isolant et le tissu du dessous (Nylon HD). Puis on a cousu le Nylon HD et le HD+ ensemble endroit contre endroit sur 3 cotés 3/4 avant de retourner la chaussette par le petit trou restant et fermer le trou avec une couture simple.

Très malin, ça !  smile


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#28 11-07-2014 15:57:02

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

thierry a écrit :
ju a écrit :

Vous êtes à peine plus lourd qu'une L430 reste à voir sa thermicité sur le terrain ;-)

Il n'y a pas que la capacité isolante de la couette qui joue, il y a aussi la quantité de chaleur que les dormeurs sont capables de produire.

C'est pour cela que tous les savants calculs que l'on peut faire à priori ne sont qu'indicatifs car ils sont modulés par la physiologie des utilisateurs ; cold sleeper vs warm sleeper. wink

Pour le dire autrement, une maison sera chaude s'il elle est bien isolée mais cela dépend avant tout de la chaudière qui alimente l'installation de chauffage.

Je ne comprend pas le pourquoi de ton message...
Je n'ai jamais insinué qu'elle apportera de la chaleur (chose impossible)... juste sa capacité à la conserver...

Hors ligne

#29 11-07-2014 20:41:21

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Pas de parano ... ce n'est pas ton message que je visais particulièrement, je rebondissais juste sur ton propos.

Hors ligne

#30 12-07-2014 05:58:43

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

thierry a écrit :

Pas de parano ... ce n'est pas ton message que je visais particulièrement, je rebondissais juste sur ton propos.

Bon je vais la voir en vrai cette couette,  je rejoins Eloi et sa copine dans les Gorges de la Carança ce matin....  big_smile

Hors ligne

#31 14-07-2014 21:13:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut les gens,

Couette testée ce week-end lors de deux bivouacs dans le secteur de la Carança.

Premier bivouac : vers 2000m d'altitude, il faisait plutôt sec et peu venteux (pas mal de condensation quand même), nous dormions sous une Duomid (MLD) plantée assez près du sol et sur un polycree surmonté de deux matelas Neoair Xlite. Je dormais en collant mérinos (sans doute 200gr/m²) et TS ML mérinos 180gr/m², ma copine pareil, mais avec une doudoune Antza (000) en plus pour le haut (qu'elle portait dès le soir, elle n'a pas essayé sans). Température minimale pendant la nuit : 4°C. Nous avons bien dormi. Les seuls fois où j'ai eu froid, c'est quand la couette se barrait un peu, mais je la re-bordais et j'étais bien. Cela confirme la valeur de 4°C confort donnée par Orri pour ses couettes de même épaisseur d'isolant. Et pourtant généralement je suis plus cold sleeper que warm sleeper (pour reprendre les termes de Thierry), mais ce jour là j'avais particulièrement la pèche, j'étais peut-être exceptionnellement warm sleeper.

Deuxième bivouac : vers 2350m d'altitude en plein brouillard avec averses accompagnées de vent. Toujours le même matos, tente montée bas pour éviter les courants d'air. Température minimale de 7°C. Ma copine dormait encore avec l'Antza, mais elle l'a regretté. Pour ma part j'étais torse nu car j'avais un peu chaud le soir. Nous avons encore très bien dormi. Nous avons pu tester la déperlance du tissu extérieur, car la pluie en frappant la toile faisait tomber des gouttes de condensation à l'intérieur. Des gouttes tombées sur la couette se sont rassemblées dans le creux entre les deux dormeurs et y sont restées jusqu'au matin sans imbiber le tissu.

Par sécurité pour ce premier essai, nous avons pris en plus la couette monoplace L430 de CSC/Cumulus, mais elle nous a sevi de traversin big_smile

J'aurais bien ajouté quelques photos de la couette en plein air, mais on a oublié d'en prendre. Ju, si t'en as je suis preneur.

Au passage c'était une très chouette rando : Thuès, gorges de la carança, étang du même nom, col de la vache puis crête du col de la vache jusqu'au pic du géant, puis descente dans la vallée "sauvage" nommée Coume de Bassibès sur la carte, puis retour par les gorges.

Hors ligne

#32 14-07-2014 22:55:56

ju
Membre
Lieu : carcassonne
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut. On vient de regarder les photos avec Karine pas vu de photos de ta couette mais je lui demanderai car je dormais a moitié. Super randonnée,  j'en ai plein les jambes demain le velo taf va piquer un peu :-)

Avec ma couette cumulus L430 j'ai eu trop chaud les 2 nuits. Lol

Hors ligne

#33 15-07-2014 20:53:16

C_Dan
Membre
Inscription : 02-05-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut Eloi,

Tu as utiliser que type de fil et aiguille pour ta couette?

A+

Hors ligne

#34 16-07-2014 18:21:58

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

C_Dan a écrit :

Salut Eloi,

Tu as utiliser que type de fil et aiguille pour ta couette?

A+

Mettler Seralon Polyester N° 100 pour le fil
Les aiguilles : d'abord une 90 jusqu'à ce qu'elle casse, puis une 70 jusqu'à ce qu'elle casse, puis une autre 70

Petite anecdote : lors du dernier bivouac, en empoignant l'angle de la couette pour me border, je sens une épingle à travers le tissu. On se doutait un peu qu'il en resterait peut-être une ou deux, mais on avait quand même bien vérifié. J'ai pu la retirer à travers le tissu (épingle à petite tête) et j'ai eu de la chance qu'elle ne s'enfonce pas dans le matelas gonflable lors des deux précédents bivouac.

Hors ligne

#35 16-07-2014 20:15:05

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:32:18)

Hors ligne

#36 16-07-2014 23:24:51

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

C'est bizarre que tu casses deux aiguilles sur un projet comme celui là O_o
Est ce que tu ne tirerais pas trop sur ton tissu (pour le faire avancer plus vite ou pour le retenir) ?

je ne crois pas. ça a cassé lors de collisions avec des épingles.

Hors ligne

#37 16-07-2014 23:42:44

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:31:36)

Hors ligne

#38 05-10-2014 00:27:36

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut,
Un nouveau retour d'expérience, maintenant qu'on a testé cette couette au delà de ses capacités.
La nuit dernière lors d'un bivouac au bord du lac d'Espingo (Pyrénées, Haute-Garonne) nous avons eu une température légèrement négative (toile de tente givrée le matin) et nous avons assez mal dormi à cause de la sensation de froid.
Pour ma part j'étais en haut et bas mérinos et ma copine pareil avec une polaire en plus.

Hors ligne

#39 22-10-2014 16:31:40

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Hello Eloi,

Je reviens sur ton dernier retour avec une nuit à température légèrement négative.
Tu penses que tu aurais pu dormir confortablement si tu avais eu une petite doudoune en apex 67 en plus de ton mérino ou ça aurait été juste ?
J'envisage un peu le même usage que toi. Je pars toujours avec une petite doudoune donc je me dis que l'apex 133 pourrait passer en lisant tes différents retours, mais j'hésite quand même à partir sur une couette en apex 167, ça ferait peut-être gagner 3 degrés de confort...

Merci !

Hors ligne

#40 22-10-2014 17:06:19

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

melio a écrit :

Hello Eloi,

Je reviens sur ton dernier retour avec une nuit à température légèrement négative.
Tu penses que tu aurais pu dormir confortablement si tu avais eu une petite doudoune en apex 67 en plus de ton mérino ou ça aurait été juste ?
J'envisage un peu le même usage que toi. Je pars toujours avec une petite doudoune donc je me dis que l'apex 133 pourrait passer en lisant tes différents retours, mais j'hésite quand même à partir sur une couette en apex 167, ça ferait peut-être gagner 3 degrés de confort...

Merci !

Oui, j'aurais certainement pu mieux dormir si j'avais revêtu mon Pull-over en apex CSC au lieu de m'en servir comme oreiller. J'ai juste eu la flemme de l'enfiler. On avait aussi une doudoune Antza (triple zéro) au fond d'un sac, mais la flemme, toujours.
Cette couette nous a très bien convenu 4°C, et peut-être qu'à 0°C on aurait mieux dormi s'il n'y avait pas eu de vent dans l'avri.

Hors ligne

#41 22-10-2014 17:22:29

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Si tu avais la flemme d'enfiler ta doudoune, c'est bon signe, tu ne devais pas avoir trop froid non plus wink j'ai passé une très mauvaise nuit le mois dernier sur glacier parce que j'étais parti trop light, je peux te dire que si j'avais eu un truc qui m'aurais permis d'avoir moins froid j'aurais été prêt à beaucoup de choses !
Tu parles d'un peu de vent dans l'abri, tu dormais sous ta duomid ? Tu avais une toile intérieure ?

Hors ligne

#42 22-10-2014 17:32:09

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

melio a écrit :

Si tu avais la flemme d'enfiler ta doudoune, c'est bon signe, tu ne devais pas avoir trop froid non plus wink j'ai passé une très mauvaise nuit le mois dernier sur glacier parce que j'étais parti trop light, je peux te dire que si j'avais eu un truc qui m'aurais permis d'avoir moins froid j'aurais été prêt à beaucoup de choses !
Tu parles d'un peu de vent dans l'abri, tu dormais sous ta duomid ? Tu avais une toile intérieure ?

On n'était pas à la limite de geler, on dormait par intermittence, mais on dormait. C'est sûr que si nous avions eu vraiment froid nous aurions rajouté des couches isolantes.
Nous étions sous la duomid sans toile intérieure. Le sol faisant un léger creux sous le "mur" du fond, c'est par là qu'entrait le vent.

Hors ligne

#43 24-06-2015 16:20:04

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Hé bien comme dit par ailleurs, j'ai pour projet la réalisation de ce type de couette biplace, avec le même cahier des charges que toi Eloi.
Et évidemment, j'ai une paire de questions cool

La première concerne la quantité de matériaux : je vois que tu avais commandé 5 ML de Nylon pour l'enveloppe (HD pour l'interne et HD+ pour l'externe). D'après mes calculs, 4 ML de chaque sont suffisants : ça laisse même un bon 50x200cm de chutes pour réaliser le sac de compression, j'ai bon ou y'a un truc que j'ai pas pigé ? big_smile

Voilà le tableau récapitulatif pour arriver à une couette de 220x200 (un peu moins de 200 de large du fait des coutures, disons 190, jouable ?) :
9745_capture_daacran_2015-06-24_a_160927_24-06-15.png

EDIT : j'oublie d'ajouter que la commande se ferait chez Orri et qu'il faut donc ajouter 7 euros de fdp. J'envisage de passer par extremtextil mais il me fait sélectionner les mêmes qualités de matériaux, si vous avez des infos je suis preneur ! Cela me permettrait de commander la menue mercerie au même endroit (bandes pour créer des boucles passantes sur la longueur de la couette pour ajouter une cordelette élastique, cordelette élastique, fermoir, cuben pour le sac de compression si non utilisation des chutes, fil de couture, etc.)

Dernière modification par The_Ecologist (24-06-2015 16:24:36)

Hors ligne

#44 24-06-2015 17:01:02

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut  smile

Ayant réalisé des couettes en Apex, je me permets de t'apporter quelques éléments issus de ma modeste expérience.

Concernant la largeur de la couette finie, avec une marge de couture de 1cm de chaque côté + perte de longueur de 1 ou 2 cm due au "gonflant" de l'apex, tu peux raisonnablement espérer une largeur de 195 cm.

Je me suis également fourni chez Orri. Chez ET, l'équivalent en terme de poids est sensiblement plus cher (celui-ci ou celui-ci).

Et pour les fournitures, tu dois pouvoir obtenir des frais de livraisons réduits chez ET (de mémoire 4.90 €) s'il s'agit d'une petite commande.
Pour le sac de compression, je te déconseille le Cuben. Cf ce post. Mes sacs de compression en Cuben de chez Zpacks sont dans un état déplorable. Rajoute plutôt 1 m de "Ripstop Nylon tentfabric silicone coated, 40den, 55g/sqm" (ou 20 deniers ...) à ta commande.

EDIT : correction pour ne pas induire en erreur

Dernière modification par Tiny (24-06-2015 18:12:17)

Hors ligne

#45 24-06-2015 17:02:02

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Pour la longueur de nylon, je crois me souvenir qu'il nous fallait un peu plus de 4m, donc on a pris l'entier supérieur : 5m. Il faut penser aux surlongueurs dues aux coutures. Je tâcherai de retrouver les calculs que j'avais fait.
Pour le sac de compression, à moins que ton sac à dos soit imperméable, je te conseille d'opter pour un sac étanche (exemple). Notre couette rentre dans un 13 Litres.
190 de large, ça me semble jouable. Enfin tout dépend de vous carrures.
Pour la longueur, on est parti sur 230cm car c'est la longueur de la L430 de CSC que j'utilise en solo et ça convient très bien à mon mètre 87.
Pour le cordon élastique, tu peux en trouver chez D4 dans le même rayon que les sardines. Il s'agit de cordon élastique de remplacement pour arceaux de tente. Ce n'est pas ce qui se fait de plus fin (donc de plus léger) mais ça a l'avantage d'être facile à trouver.

Hors ligne

#46 24-06-2015 17:39:53

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Bonjour l'Ecologiste et Tiny,
moi aussi je suis en plein dans un projet de couette apex. smile  J'ai passé commande chez Orri. Lui, il n'est pas assujéti à la TVA , donc ses prix de tissus peuvent être nettement plus bas que chez Extremtextil. Le port est aussi plus bas, car colissimo national au lieu de transporteur international.

Tiny a écrit :

Chez ET, l'équivalent en terme de poids est sensiblement plus cher (celui-ci ou celui-ci). De plus, et tu dois y être sensible wink , mais ces 2 tissus chez ET contient des fluorocarbures

Par contre il est inexact, que le tissu du deuxième lien de chez extremtextil cité par Tiny contiendrait des fluorocarbures: Sur la page en langue allemande il est bien précisé qu'il n'en contient justement pas. Le premier lien ne renvoie pas à un tissu spécifique, mais à toute une liste de leurs tissus - dans le tas on en trouve peut-être aussi des tissus avec fluorocarbures - je n'ai pas tout regardé...

Hors ligne

#47 24-06-2015 17:42:23

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:05:31)

Hors ligne

#48 24-06-2015 17:45:33

The_Ecologist
Membre
Inscription : 10-06-2015

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Ok, merci pour toutes ces précisions !  smile
Je vais donc peaufiner tout ça, faire les plans et méthode pour transmettre à la couturière. Elle devrait pouvoir trouver tout ce qui est cordelette élastique, tanks et bandelette nylon en mercerie sans passer par ET. Les matériaux seront commandés chez Orri  smile
Eloi, il a l'air nickel ce sac de compression, on partira sans doute là-dessus !

A suivre...

Hors ligne

#49 24-06-2015 18:10:24

Tiny
Membre
Lieu : Nord de Pau
Inscription : 03-11-2011

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Mea-culpa pour le PFOS-free impregnation, j'ai lu trop vite  roll !

Message corrigé, ainsi que le lien qui va bien.

Dernière modification par Tiny (24-06-2015 18:12:37)

Hors ligne

#50 23-04-2023 12:44:13

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couchage] Couette biplace en Apex pour approcher les 0°C

Salut,

Je déterre ce sujet car suite à un changement de situation familiale, je m'apprête à modifier cette couette biplace en monoplace.
Pourquoi ? d'une part parce qu'elle ne me sert plus en bi-place, et d'autre part parce que je n'ai pas d'autre équipement pour dormir entre 5 et 20°C, or, n'ayant plus de voiture depuis mon changement de situation familiale, je randonne moins souvent à pieds dans les Pyrénées, et je randonne plus souvent à vélo à plus basse altitude. En demi-saison, ma couette Cumulus/CSC L430 est parfaite, mais en été elle devient inutilement chaude et lourde.

Je compte faire simple : les dimensions actuelle de la couette, si j'en crois mon premier message, c'est un trapèse de 200cm aux épaules, 160cm au pieds et 230cm de long. J'envisage de tailler là-dedans pour obtenir un rectangle de 230x140, pour retrouver les dimensions de la L430 qui me conviennent bien. Je dois donc faire deux découpes dans la longueur pour retirer deux (presque-) triangles.
Estimation du gain de poids : en divisant la surface finale par la surface initiale, je peux déterminer le poids final.

Surface initiale en m² (SI) : ((1.6+2)/2)x2.3 = 4.14m²
poids initial en g (PI) : 590g
Surface finale en m² (SF) : 1.4x2.3 = 3.22m²
Poids final en g (PF) : = PIx(SF/SI) = 590x(3.22/4.14) = 458gr

Surface initiale en m² (SI) : ((1.6+2)/2)x2.3 = 4.14m²
poids initial en g (PI) : 790g
Surface finale en m² (SF) : 1.4x2.3 = 3.22m²
Poids final en g (PF) : = PIx(SF/SI) = 790x(3.22/4.14) = 615g

ça, c'est la théorie. Mais pour obtenir 140cm de large, je vais devoir en prendre un peu plus vu que les ourlets vont bouffer de la largeur. Si je compte 1cm de chaque côté je pars d'une largeur de 160cm (la largeur actuelle au pieds) et j'obtiens une couette de 625gr.

Plus haut dans ce sujet, j'avais raconté qu'en assemblant la couette, on avait oublié d'intégrer des passants sur les côtés. J'ai de tels passants sur la L430, mais je ne les utilise pas. Je vais donc de nouveau "oublier" d'en mettre.

Concernant les finitions, je pourrais faire simple : sur les deux bords découpés, je couds à travers toute la couette, à quelques petits cm du bord. ça maintient tout l'empilement tissu-apex et ça reste relativement peu épais donc facile à coudre. Ensuite, j'ourle uniquement le tissu sans prendre l'apex dans la couture, donc là aussi, peu d'épaisseur à coudre. Pour aller au plus léger, je peux couper l'Apex un peu plus court que le tissu, mais vu le peu de grammes que ça représente, je pense plutôt tout couper en même temps et repousser l'apex entre les couches de tissu au moment de faire les ourlets. (Je parle d'"ourlets" mais il s'agit bien des coutures qui refmeront la couette latéralement).

Si la météo s'annonce chaude au mois d'Aout, il se pourrait que je prenne cette couette plutôt que la L430 pour ma traversée des Pyrénées à vélo. J'ai prévu quelques nuits en altitude, mais je pourrai facilement perdre de l'altitude pour gagner des degrés si ça s'annonce frais.

[EDIT] : Correction du calcul du poids final. A cause d'une faute de frappe, j'ai sous-estimé le poids initial de la couette. le poids estimé après modification était lui aussi erroné.
J'ai commencé à tracer les découpes. Les 2 triangles à retirer me semblent ridiculement petits, les 165g de gain me semblent finalement assez peu vis à vis du boulot que ça représente (dans mon studio, je n'ai nulle part assez de place pour étaler correctement la couette) et je trouve dommage de ne plus pouvoir utiliser cette couette à deux.

Dernière modification par Eloi (13-05-2023 14:23:33)

Hors ligne

Pied de page des forums