Aller au contenu

Annonce

#1 07-07-2014 20:27:36

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

[Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Je propose de recenser ici toutes vos alternatives aux pantalons de pluie "classiques" afin de limiter le HS dans le sujet de Velox : [Vêtements] Vélo - Avis sur pants de pluie (pleine longueur ou pas?)

En été a protection des jambes contre la pluie est souvent problématique entre les solutions pas assez imperméables ou pas assez respirantes ou trop lourdes ou trop chères ou trop fragiles...

Certains sont adeptes du simple cuissard qui sèche sur la bête en privilégiant des modèles à séchage rapide (p.ex. cuissards de triathlon conçus pour être portés totalement mouillés).


Quelles sont vos alternatives entre le "rien" (simple cuissard ou short à séchage rapide) et le pantalon intégral à membrane ?


Critères :
   - léger (évidemment)
   - respirant (pour éviter le sauna en été ou devoir se changer toutes les 5 minutes en cas d'averses courtes)
   - pas nécessairement imperméable mais évitant surtout de se refroidir dans des descentes de col (pédalage insuffisant pour rester chaud)


La gestion des pieds mouillés (notamment par l'eau qui dégouline sur les jambes) ne sera pas à prendre ne compte ici (on peut p.ex. utiliser du scotch sur les mollets avec des sachets ou des sur-chaussures 100% étanches).

De même les aspects "sociaux" ou "non conventionnels" ne sont pas prioritaires : RL.org est une mine d'astuces non conventionnelles ou d'idées détournées et le reste du web ne manque pas de solutions classiques. wink

Dernière modification par Phil67 (07-07-2014 20:32:01)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#2 07-07-2014 20:30:18

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Quelques alternatives déjà évoquées ailleurs :


Jupe de pluie

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 20#p359220

raphus a écrit :

j'ai testé dernièrement la jupe de pluie en vélo et je trouve que c'est une bonne solution intermédiaire. Moins performant qu'en rando pédestre mais malgré tout en vélo cela permet quand même d'éviter le plus gros - ce qui semble amplement suffisant en été.

Est-ce que ça ne vole pas trop en pédalant  ?


Rainlegs / Rainmates / Cape de pluie

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 00#p359300

Greewy a écrit :

Rainlegs
...
Rainmates
...
Cape de pluie Lidl


Jambières thermiques (non imperméables)

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 74#p359374

xackurush a écrit :

J'ai fait le constat qu'entre la peau nue ou une fine couche de tissu il y a une grande différence au niveau de l'apport thermique surtout en environnement humide et venteux: lors de mes sorties dans la neige ou sous la pluie, de simple jambières (ou des chaussettes longues ou manchons de mollets) en tissu stretch apportent pas mal de chaleur et atténuent l'effet du vent ou de la neige sur la peau nue.
Je n'ai pas encore testé (il faudra attendre l'hiver), mais je viens de me trouver des jambières craft thermocool à 94g en taille L qui complètent très bien mon cuissard.
Peut être est-ce un compromis possible entre protection complète avec un surpantalon jambe longue et surpantalon 3/4 plus jambières. De plus, lorsqu'il caille bien le matin et qu'il ne pleut pas, ça peut être pas mal d'avoir une couche complète au niveau des jambes sans devoir enfiler un surpantalon.


Pantalon coupe-vent (non imperméable mais très respirant, un peu déperlant et léger)

[Récit + liste] liste pour un voyage Cycliste Ultra Léger

malko a écrit :

Pantalon Bekayak Reed en Pertex Qauntum


Autres idées en vrac (+/- farfelues et non testées)

Short non-respirant taillé dans un pantalon basique type Raincut (aération mécanique).

Idem pour des chaps.

Jambières UL séchant très vite sans accumuler l'eau (p.ex. bas opaques noir type DIM retenus par le cuissard : difficile de faire la différence à quelques mètres avec des vraies jambières de vélo wink).

Dernière modification par Phil67 (07-07-2014 21:41:04)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 07-07-2014 20:51:47

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Exemple: cuissards + jambières( si altitude) + short taillé dans un pantalon de pluie d4: on reste au chaud si on randonne à vélo en altitude, et surtout on sauve l'essentiel (fesses+ parties) de l'inconfort.

A noter: quand on est dans une optique sportive, on est tendu vers un but, plus que quand on flâne: les petits inconforts passent bien mieux.

Hors ligne

#4 07-07-2014 21:50:10

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

(Mise à jour du 2ème message avec un petit recensement.)


Bilbox a écrit :

Exemple: cuissards + jambières( si altitude) + short taillé dans un pantalon de pluie d4: on reste au chaud si on randonne à vélo en altitude

As-tu testé ? Est-ce que la ventilation mécanique du short taillé est suffisante avec un tissu non-respirant ?


on sauve l'essentiel (fesses+ parties) de l'inconfort.

De mon côté pas trop de soucis pour les fesses (les fessiers bossent suffisamment pour rester chauds), en revanche c'est quelques fois plus inconfortable pour le reste de l'"essentiel" wink vu la compression inévitable qui limite la circulation sanguine (même avec une selle ergonomique).


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 07-07-2014 22:00:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Phil67 a écrit :

As-tu testé ?

absolument pas lol

juste une idée... je ne fais plus de vélo qu'en ville (mais tout le temps), donc je supporte la pluie plus facilement. En fait c'est quand on n'est plus sur le biclou que le fait d'être trempé est inconfortable je trouve wink

Dernière modification par Bilbox (07-07-2014 22:02:40)

Hors ligne

#6 08-07-2014 07:46:41

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Un fil existe déjà sur les protections pluie (haut + bas + matos) à vélo:
https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=2464

Dernière modification par velox (08-07-2014 07:55:41)

Hors ligne

#7 08-07-2014 16:11:41

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Phil67 a écrit :

Autres idées en vrac (+/- farfelues et non testées)

Short non-respirant taillé dans un pantalon basique type Raincut (aération mécanique).

Idem pour des chaps.

Jambières UL séchant très vite sans accumuler l'eau (p.ex. bas opaques noir type DIM retenus par le cuissard : difficile de faire la différence à quelques mètres avec des vraies jambières de vélo wink).

jess (sur ce forum et vélotaf) roule avec des chaps achetées sur arklight-design. Je ne connais pas son retour, il faudrait lui demander.

Hors ligne

#8 10-07-2014 14:57:49

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Idée pour faire tenir en place une jupe de pluie minimaliste permettant de protéger les cuisses et l'interface cycliste-selle :

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 84#p359784

nif a écrit :

Technique originale, ça me fait penser aux attaches rapides des prototypes d'abri Olivier smile
http://vimeo.com/98808131


À tester...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#9 10-07-2014 16:50:40

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Cette dernière technique présente plusieurs inconvénients :
- là où il y a le noeud, l'imperméabilité risque d'être rapidement mise à mal car l'attache sera faite et défaite plusieurs fois et le tissu très froissé.
- il faut que la jupe soit longue et ample sinon on sera étriqué pour pédaler.
Au quotidien, je ne pense pas me servir de cette technique. Je n'ai que 2 jupes qui méritent une attention particulière pour pédaler (longueur mi-mollet et très amples), je me contente de les rouler à la taille. (Et en plus, cette technique risque de froisser mes vêtements de ville)

Quitte à se faire une jupe de pluie, autant la tailler d'emblée pour cette utilisation principale. Je verrais une jupe forme trapèze légèrement plus longue devant que derrière.

Hors ligne

#10 10-07-2014 17:10:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Greewy a écrit :

Quitte à se faire une jupe de pluie, autant la tailler d'emblée pour cette utilisation principale. Je verrais une jupe forme trapèze légèrement plus longue devant que derrière.

Je n'ai jamais testé, mais il y a 2 points qui me laissent sceptique :
   - est-ce qu'un tissu léger (MUL : silnylon fin, film polycryo...) ne va pas s'envoler et remonter en permanence avec le vent relatif ?
   - quid de la barre horizontale d'un cadre de route qui va gêner avec une forme longue sur l'avant ?


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 10-07-2014 17:48:14

Mme Esquimau
Membre
Inscription : 07-06-2013

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

dans le cas d'une jupe de pluie dédiée, ne serait-il pas judicieux de prévoir un simple bouton pression en cas de vent important?

Dernière modification par Mme Esquimau (10-07-2014 17:48:28)

Hors ligne

#12 10-07-2014 18:10:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Vélo - Alternatives au pantalon de pluie

Rainmates a une jupe de pluie à son catalogue. C'est une jupe portefeuille, longue, destinée à être utilisée sur un vélo mixte (de fille, quoi). Ça doit peser un vélo hollandais.
Pour les vélos à barre horizontale, il faudrait sans doute envisager non pas une jupe, mais deux, une par jambe, avec un haut commun. On pourrait appeler ça un pantalon. 3/4 ou même pleine longueur. smile

Dernière modification par velox (10-07-2014 18:12:39)

Hors ligne

Pied de page des forums