Aller au contenu

Annonce

#1 16-07-2014 15:19:27

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

[Sac à dos] Tour du monde 40L

Bonjour,

Voila le sac qui m’accompagnera pendant notre tour du monde :
(Rien que la réalisation a déjà été une aventure en soit !)

8232_sad_face_16-07-14.jpg

J’ai vraiment cherché à avoir un sac fin et peu encombrant avec une forme typé sac d’alpinisme.
Pour l’instant, je suis assez satisfait sur mes quelques essais (utilisation bagage en train et en métro principalement, pas encore de rando avec)

Pour les détails :
-          Dimension : 17*62*32 (28 en bas et 36 en haut exactement) + 28cm pour la cheminée
-          Soit 34,7L + 6,5L = 41L (des vrais litres hein !)
-          Fermeture inspiré des sacs de Patagonia, vraiment très pratiques
-          Ceinture large et enveloppante (inspiré par JJ et son Norvège 75, c’est vraiment super agréable le double serrage)
-          Tout le sac est réalisé en X-Pac VX07 (Fond et rebord doublé)
Et merci à Florencia pour ses explications et photos qui m’ont vraiment aidé pendant la réalisation

Je n'ai pas mis de sangle pectorale pour le moment, j’ai essayé de bien ajuster les bretelles pour ne pas en avoir besoin. Je la rajouterais si j’en ressens le besoin.

Le tout pour 490 g !

D'autres photos :

8232_sad_cota_2_16-07-14.jpg

Pas de poches latérales, la tenue est assurée par la corde si besoin.
Pour les bouteilles d’eau, ce sera soit une platypus + tuyau dans le sac, soit une bouteille clipée à la ceinture

8232_sad_dos_16-07-14.jpg
J’ai pas mal galéré pour les bretelles afin de trouver le bon angle et le bon écartement.

8232_sad_ouverture_16-07-14.jpg
Le système d’ouverture/fermeture est vraiment pratique, l’ourlet est fait en silnylon (tissu prévu pour mon abri)

8232_sad_rabat_poche_16-07-14.jpg
Pochette « fourre-tout », pas forcément très utile en rando, mais bien pratique en voyage

J’ai prévu une armature minimaliste assuré par deux joncs en carbone 3mm x 130 cm.
L’idée est surtout de les utiliser comme arceau de tente ensuite, lorsque le sac est bien rempli, il n’a pas besoin d’armature. Les 2 joncs doivent peser entre 15 et 20 g.
Voilà le tout m’aura pris beaucoup de temps, et surtout énormément de reprise malgré plusieurs prototypes


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#2 16-07-2014 17:20:27

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Félicitations!!
Je suis très impressionnée, notamment par la forme et la courbure des bretelles!
Et donc l'armature/arceau de tente est logé où? A l'extérieur ou à l'intérieur?

Hors ligne

#3 16-07-2014 17:22:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Joli smile


arceaux en carbone? pour quelle tente?

Dernière modification par Bilbox (16-07-2014 17:26:54)

Hors ligne

#4 16-07-2014 17:24:20

profil supprimé 12
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 14-07-2014

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Superbe réalisation !
Comment as-tu débuté ? Avais-tu des connaissances en couture par exemple ou as-tu tout appris de A à Z ?

Fred


"When there's a will, there's a way..."

Hors ligne

#5 16-07-2014 17:42:30

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Bonjour

Merci pour les encouragements

Alors dans l'ordre :

Je suis très impressionnée, notamment par la forme et la courbure des bretelles!
Et donc l'armature/arceau de tente est logé où? A l'extérieur ou à l'intérieur?

L'arceau est logé à l'intérieur (passant le long des coutures du dos et crochet en haut pour le bloquer), on le voit un peu sur cette image :
8232_sad_cota_1_16-07-14.jpg

et sur celle là
8232_sad_dos_-_arceau_16-07-14.jpg

Je vais essayer de faire des photos sac retourné/

Joli smile

arceaux en carbone? pour quelle tente?

Les 2 arceaux sont des joncs 3mm de D4, ils serviront à repousser la toile sur le bas de l'abri (exemple abri Olivier).
Comme pour l'instant je n'ai pas encore réalisé l'abri, je ne suis pas tout à fait sur de la viabilité de l'affaire (longueur / rigidité ...)


Superbe réalisation !
Comment as-tu débuté ? Avais-tu des connaissances en couture par exemple ou as-tu tout appris de A à Z ?
Fred

Je n'ai aucune connaissance particulière sur le sujet, je suis assez bricoleur, mais c'est la première fois avec du tissu. J'ai surtout passé beaucoup de temps à me tromper (j'ai fini par racheter un découd-vite, le premier n'étant plus assez aiguisé :-) ).
Si j'avais un conseil à donner à un débutant, c'est de se lancer, on comprend plein de truc en essayant. (bon par contre, ça vaut le coup de commencer sur un tissu recyclé au début.

Sinon, le fil de Florencia a été pour moi une vrai mine d'info, en particulier pour la fixation des bretelles.
J'ai aussi beaucoup regardé la conception des autres sacs du forum (JJ, waldganger et Florencia en particulier) et de ceux du commerce aussi.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#6 16-07-2014 18:18:25

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Bravo !!  wink

Si j'avais un conseil à donner à un débutant, c'est de se lancer, on comprend plein de truc en essayant. (bon par contre, ça vaut le coup de commencer sur un tissu recyclé au début.

+1

Et effectivement, les bretelles c'est ce que j'ai aussi trouvé de plus galère.
Pas au niveau de la réalisation, mais pour trouver la bonne forme, le bon espacement,etc..
j'ai fait pas mal de protos de bretelles uniquement avant de trouver ce qui me convenait.


Bon tour du monde  cool


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#7 16-07-2014 18:23:03

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

waldganger a écrit :

Bravo !!  wink

Et effectivement, les bretelles c'est ce que j'ai aussi trouvé de plus galère.
Pas au niveau de la réalisation, mais pour trouver la bonne forme, le bon espacement,etc..
j'ai fait pas mal de protos de bretelles uniquement avant de trouver ce qui me convenait.


Bon tour du monde  cool

Merci

Le plus frustrant a été lorsque j'ai terminé mon sac pour la première fois et qu'au bout de 2 Week-end à l'utiliser, j'ai du admettre sur les bretelles étaient trop écartées (quand une bretelle était bien positionnée, l'autre était sur la point de l'épaule, quasiment dans le vide
J'ai fini par découdre et recommencer.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#8 16-07-2014 18:36:38

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Le montage de la fermeture éclaire est très propre. Je crois qu'une fois que tu as réussi ce genre de chose, tu peux tout faire sur un sac big_smile

Hors ligne

#9 16-07-2014 18:55:28

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Belle réussite pour un premier sac ! cool

Les bretelles semblent vraiment ergonomiques notamment par leur largeur au niveau des épaules. T'es-tu inspiré d'un autre sac ou as-tu procédé par tests et itérations jusqu'à trouver cette forme et cette disposition ?

La fermeture du sac est également intéressante et assez proche du dernier sac de Florencia. Elle me semble a priori un peu plus délicate à réaliser pour un débutant qu'une fermeture par enroulement qui serait apparemment plus simple à assembler et concevoir. Qu'est-ce qui t'as motivé à faire ce choix et quels sont ses avantages / inconvénients à l'usage ?

As-tu un patron (même approximatif) des bretelles et du sac qui pourrait servir de base à de futurs bricoleurs plutôt que de réinventer la roue chacun dans son coin ? wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 16-07-2014 19:25:40

profil supprimé 13
à la demande de l'auteur
Inscription : 14-08-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

As-tu un patron (même approximatif) des bretelles et du sac qui pourrait servir de base à de futurs bricoleurs plutôt que de réinventer la roue chacun dans son coin ?

Je suis pas sûr que ça soit vraiment une aide pour des futurs bricoleurs.
Il a certainement comme moi conçu ses bretelles parfaitement adaptées à sa propre morphologie.
Sur mon sac, mes bretelles sont donc parfaites pour moi, mais certainement insupportable pour d'autres. (en particulier les bretelles peu espacées)
Les fabricants quant à eux font des bretelles assez standard pour s'adapter au plus grand nombre.

L'intérêt du DIY c'est justement de pouvoir se faire un sac totalement conçu pour son corps.
Il n'y a donc (malheureusement) qu'en essayant et faisant soi même.

Dernière modification par profil supprimé 13 (16-07-2014 19:26:10)


profil supprimé à la demande de l'auteur.

Hors ligne

#11 16-07-2014 21:24:37

totobus38
Membre
Lieu : entre Bugey et Chartreuse
Inscription : 10-05-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Très beau sac !!

Bravo  smile

Hors ligne

#12 16-07-2014 21:38:12

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Réponse rapide, je n'ai pas de pc sous la main.
Pour les bretelles c'est effectivement un patron fabriqué sur moi.

Pour la fermeture, j'en ai d'abord fait une part enroulement, mais je n'ai pas trouvé ça pratique à l'usage, du coup je l'ai modifié.

Belle réussite pour un premier sac ! 
Les bretelles semblent vraiment ergonomiques notamment par leur largeur au niveau des épaules. T'es-tu inspiré d'un autre sac ou as-tu procédé par tests et itérations jusqu'à trouver cette forme et cette disposition ?

Je suis parti d’un patron copié sur un autre sac (Deuter Freerider) que je trouve très confortable
J’ai ensuite élargi la partie sur le haut de l’épaule et réduit le bout.

Par contre, j’ai vraiment galéré pour ajuster la longueur de dos, la largeur entre les bretelles et l’angle.
(C’est dans ces moment-là on souhaite pouvoir se dédoubler)
Très franchement je n'ai pas trouvé de technique satisfaisante.

La fermeture du sac est également intéressante et assez proche du dernier sac de Florencia. Elle me semble a priori un peu plus délicate à réaliser pour un débutant qu'une fermeture par enroulement qui serait apparemment plus simple à assembler et concevoir. Qu'est-ce qui t'as motivé à faire ce choix et quels sont ses avantages / inconvénients à l'usage ?

J’avais commencé par une fermeture par enroulement, mais à l’usage en condition « voyage » où je passe beaucoup de temps à farfouiller dans le sac, je ne trouve pas ça assez pratique / rapide.
Du coup, j'ai cherché autre chose.

Le point le plus important de la fermeture « patagonia » c’est le tanka utilisé qui est inversé, c’est-à-dire qu’il faut tirer dessus pour l’ouvrir. (modèle Cyberian)
C’est vraiment super pratique pour ouvrir le sac, il suffit de tirer sur la tirette d’un côté et sur le bout du sac de l’autre.
Pour fermer, comme le tanka est fixé sur le sac, il suffit de tirer la cordelette pour fermer le sac d’une main.
Il y a une vidéo assez explicite sur le site de patagonia ICI

(je confirme que je n’ai aucune action chez eux smile )

Le seul bémol vient de la sangle de fermeture qui est sous le filet. c'est pas hyper pratique, et j'hésite à la faire passer au dessus.

As-tu un patron (même approximatif) des bretelles et du sac qui pourrait servir de base à de futurs bricoleurs plutôt que de réinventer la roue chacun dans son coin ?

Je vais voir pour faire une photo.

Edit : réponse plus complète

Dernière modification par Joker (17-07-2014 11:20:56)


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#13 17-07-2014 10:13:27

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Salut Joker,

Très beau sac et à la vue de la couture du zip, comme le dit très justement l'oeil avisé de JJ, une première réalisation de qualité. Bravo  smile

Heureuse que mon fil ait pu t'aider; c'est quand même le but principal du partage de nos différentes fabrications DIY  smile

Bon tour du monde, profites bien smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#14 17-07-2014 10:50:55

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

Bonjour,

Et voilà première pochette de ceinture.
Pour la petite histoire, elle était destinée au sac de ma femme (en complément de la petite pochette existante à gauche)
Seulement, comme j’ai fait toute la conception sur l’envers du tissus, j’ai tout inversé et j’ai terminé avec une pochette adaptée pour le côté droit big_smile
Du coup, j’ai gardé la pochette pour moi et je suis bon pour en refaire une autre pour elle. tongue

8232_pochette_g_seule_17-07-14.jpg



La boucle sur la sangle de droite est un rattrapage de la longueur pour l'adapter à la ceinture de mon sac.

8232_pochette_g_fermeture_17-07-14.jpg

Il reste une petite modification à faire, j’ai oublié une languette pour faciliter la fermeture.

La pochette est fixée sur le sac avec un petit crochet double, j'ai prévue une boucle de l'autre coté, mais je ne suis pas sur de l'utiliser :
8232_pochette_g_crochet_17-07-14.jpg

Pour le design, je me suis inspiré de la pochette existante sur le sac de ma femme (D4 37 UL).
Le bas un peu arrondi permet de moins accrocher le bras ou le bâton en marchant

8232_pochette_g_montae_17-07-14.jpg

Prochaine réalisation (après avoir refait une pochette pour ma femme), en faire une 3ème pour mon APN (un Sony NEX) qui servira aussi de sacoche de transport et de protection.
Sur ce point-là, je ne suis toujours pas fixé sur la forme ni sur le système d’accrochage (ceinture / bretelle ??) ni sur le type de rembourrage.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

#15 17-07-2014 10:52:21

Joker
Membre
Inscription : 12-09-2013

Re : [Sac à dos] Tour du monde 40L

florencia a écrit :

Salut Joker,

Très beau sac et à la vue de la couture du zip, comme le dit très justement l'oeil avisé de JJ, une première réalisation de qualité. Bravo  smile

Heureuse que mon fil ait pu t'aider; c'est quand même le but principal du partage de nos différentes fabrications DIY  smile

Bon tour du monde, profites bien smile

Flo

Merci bien, venant les habitués de la fabrication, ça fait plaisir.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

Hors ligne

Pied de page des forums