Aller au contenu

#1 18-07-2014 12:12:26

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

[Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Voilà , je n'arrive vraiment pas a caser ma hubba dans mon "paquetage" comme je le voudrais , en particulier à cause de la longueur de l'arceau (autour de 55cm quand même) , rajouté à ça le poids qui dépasse le kilo sans la toile intérieure ...

Donc je cherche un abris 3 saisons , montage mono bâton et éventuellement un tapis de sol "cuvette" anti splash .
Le budget de doit pas dépasser les 200euros , je dois prévoir une bonne trentaine d'euros supplémentaires pour acheter le piquet carbone comme celui-ci (because : je suis a vélo !!) :
61263af6d7f5f4b9c6bba325f03c4c0f862303.jpg

Pour l'instant , je crois avoir trouvé quelque-chose de correspondant avec la "wild oasis" de sixmoonsdesign , dispo uniquement outre atlantique apparemment .

En second choix j'ai noté
Tarptent contrail (un peu chers)
Golite shangri-la-1 (un peu introuvable)
La lunar solo est sympa SMD , mais un peu lourde .
Il y a aussi tous les autres modèles SMD , mais c'est vraiment trop chers !

Ma question est la suivante : quel abris correspondant à ces critères pouvez vous me conseiller ? (avant que je me jette sur la wild oasis!)

Et la question en plus : il est souvent question d’étanchéifier les coutures au "silnet" , est-ce vraiment primordiale ?

Merci d'avance smile


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#2 18-07-2014 12:45:30

Profil supprimé 14
Profil supprimé à la demande de l'auteur
Inscription : 13-06-2010

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Attention à la taille avec les abris mono paroi. Si tu touches la toile avec ton duvet, c'est mort. La wild oasis me semble bien petite (sauf si tu fais 1m50).
Un sursac te permettrait de gagner un peu sur le plan thermique/coupe vent, et te permettrait de te passer d'un sol/cuvette.

Hors ligne

#3 18-07-2014 12:47:49

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#4 18-07-2014 13:11:08

Celeph
Membre
Inscription : 24-01-2013

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Quelques idées comme ça, toutes fermées, spacieuses et autour de 500g, montage avec 1 bâton:
Khufu-sil, Locus Gear, 217€ +fdp (dépasse un peu le budget...)
Duomid, MLD, 167€ + fdp
Speedmid, MLD, 155€ + fdp
PyraTent, Bearpawwd,140€ +fdp (retours mitigés sur la qualité de fabrication)

edit: pas vu le critère "tapis de sol cuvette", il n'y en a pas dans les abris cités.

Dernière modification par Celeph (18-07-2014 13:15:03)

Hors ligne

#5 18-07-2014 16:28:09

tres_bien_merci
Membre
Inscription : 14-03-2011

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

même questionnement que toi il y a 3 mois de ça et mon choix s'est porté sur la Gatewood Cape de SMD pour son prix et sa légèreté. il est possible de la compléter avec une moustiquaire Serenity Net Tent pour en faire une véritable tente.

pour le mât carbone, j'ai un Easton neuf qui fait doublon si ça t'intéresse, ça te fera toujours faire une petite économie.

Hors ligne

#6 18-07-2014 17:11:33

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Merci pour ces modèles que je ne connaissais pas .
Pour l'instant la Wild Oasis tient le haut du pavé pour son poids et son prix .

Concernant l'habitabilité , il est dit sur le sujet Gatewood Cape vs Wild Oasis que la limite est pour les personnes de plus de 1m80 , ce qui me laisse 5 petit cm de marge

tres_bien_merci a écrit :

pour le mât carbone, j'ai un Easton neuf qui fait doublon si ça t'intéresse, ça te fera toujours faire une petite économie.

Ma foi oui , ça m’intéresse suivant le prix ; d'ailleurs il y a deux modèles , je pensais prendre celui en 114cm ; celui en 124cm me semble être trop long ?


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#7 18-07-2014 17:52:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Pour moi, les abris offrant le volume habitable le plus intéressant sont les abris de type A-frame asymétrique (j'ai testé plusieurs tipis).

Exemples :
patrol shelter
Cirriform
Terraform


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#8 18-07-2014 18:13:46

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

fredlafouine a écrit :

Pour moi, les abris offrant le volume habitable le plus intéressant sont les abris de type A-frame asymétrique (j'ai testé plusieurs tipis).

Exemples :
patrol shelter
Cirriform
Terraform

Ils sont pas mal, ceux-là! Merci! Quel dommage qu'ils aient collé leur logo énorme! Pour moi, c'est rédhibitoire!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#9 18-07-2014 19:08:24

JV/JVpas
Voyage en solitaire
Lieu : Lot
Inscription : 20-04-2014

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Apparemment le logo n'est pas présent sur les modèles de "production" : Note: YAMA logo is not present on production tarp.
Le terraform demande deux bâtons on dirait .
Ce qui est vraiment embêtant , c'est les 6 a 8 semaines de délais  sad


♫♪♪♫ smile ♫♪♪♫

Hors ligne

#10 18-07-2014 19:21:15

Rannnnn
Membre
Inscription : 22-04-2012

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

JV/JVpas a écrit :

Ce qui est vraiment embêtant , c'est les 6 a 8 semaines de délais  sad

Ils sont temporairement indisponibles : "Sorry, this product is not available for purchase at this time. Please CLICK HERE for more information."

Hors ligne

#11 22-01-2021 10:08:07

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

bonjour à tous,
après beaucoup de lecture faite sur ce forum (simplement génial)  je n'ai pas trouvé la tente qui conviendrait à ma façon  de marcher.
l'année dernière j'ai fait le stevenson,  façon bivouac / camping et gite (  ceci en fonction de mes envies du jour,   le gite c'est sympa pour les échanges et rencontres,     je suis parti avec une petite tente à 10 euros mono paroi,  avec un peu de bidouillage je suis descendu à 1,2 kg en utilisant les batons de marche.   je souhaiterai réduire le poids, j'ai dormi également sous mon poncho,  mais pas de pluie la nuit,  et avec ,  je pense que ce serait un peu galère,    alors je pense à un abri fermé  et là je fais appel à vos expériences et connaissances sur le materiel actuel : que me conseillerez vous ?   en léger,  mais assez grand pour ne pas mouiller les extremités du couchage (je fais 1,78 et j'ai un matelas gonflable isolé nemo)  et rapide à monter,      merci d'avance

Hors ligne

#12 22-01-2021 11:54:48

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Hello,

En abri fermé monoparoi on parle beaucoup de la Lanshan 1p pro.
Il existe pléthore d'autres abris se montant avec un baton. Tu ne précise ps si tu compte en utiliser. La limite sera sûrement ton budget...

Il existe des poncho tarp j'ai eu le SMD Gatewood Cape. Ok sous la pluie mais revendu car je n'aime pas les ponchos haha...

La SMD Deschutes Plus est interressante c'est un abri semi fermé : tarp pyramidal avec moustiquaire. Je l'ai eu aussi c'est un bon abri qui ne condense pas trop.

Expliques mieux tes besoins : pouvoir dormir par tout temps ou juste quand il fait beau et aller en refuge le cas échéant ? Ça jouera beaucoup sur le poids de ton abri. Dans le 1er cas un réel abri fiscal fermé sera plus rassurant. Dans le 2eme un simple poncho tarp (Aliexpress 20e 200gr) suffira pour te proteger du vent...

En ce moment j'ai un abri semi ouvert arixci se monte avec 2 bâtons très simple pas lourd pas cher.

Le choix est vaste

Dernière modification par oumpaloumpa (22-01-2021 11:56:21)

Hors ligne

#13 22-01-2021 22:16:36

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Bonjour,

Je crois qu'il y a une deschutes à vendre en ce moment sur le forum. Ça pourrait te faire un bon début.

L.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 25-01-2021 12:40:52

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

oumpaloumpa a écrit :

#598374Hello,

En abri fermé monoparoi on parle beaucoup de la Lanshan 1p pro.
Il existe pléthore d'autres abris se montant avec un baton. Tu ne précise ps si tu compte en utiliser. La limite sera sûrement ton budget...

Il existe des poncho tarp j'ai eu le SMD Gatewood Cape. Ok sous la pluie mais revendu car je n'aime pas les ponchos haha...

La SMD Deschutes Plus est interressante c'est un abri semi fermé : tarp pyramidal avec moustiquaire. Je l'ai eu aussi c'est un bon abri qui ne condense pas trop.

Expliques mieux tes besoins : pouvoir dormir par tout temps ou juste quand il fait beau et aller en refuge le cas échéant ? Ça jouera beaucoup sur le poids de ton abri. Dans le 1er cas un réel abri fiscal fermé sera plus rassurant. Dans le 2eme un simple poncho tarp (Aliexpress 20e 200gr) suffira pour te proteger du vent...

En ce moment j'ai un abri semi ouvert arixci se monte avec 2 bâtons très simple pas lourd pas cher.

Le choix est vaste

merci pour ta réponse,
donc en bref, je suis nouveau dans la randonnée sur plusieurs jours : licencié en juin  dernier ( 56 ans) j'en ai profité pour partir en virées : vélo en l'équipant de vieilles sacoches, acheté une tente sur lbc,  ressorti le sdc 10° synthétique datant de mes trips en auto + camping (usa, canada, europe, dont islande...) le long des canaux,   et fait le gr70 mi septembre,  et c'est là que j'ai vu la limite de mon equipement
j'ai en projet de faire le tour de belle ile, le chemin le puy / conques à pied (je fais 30 km en moyenne) et en vélo : séte/ bordeaux par les canaux
je sais quand je pars, je sais où je vais,  et je m'arrete quand je veux,  donc mon équipement doit s'adapter : bivouac, camping, et gite (si mauvais temps ou envie de changer, pas envie de galérer en cas de mauvais temps)
  je pense garder le sac à dos (800 g 50 l)  le matelat nemo isolé (occas lbc  400 g)   et changer le sdc  : pas assez chaud,   là j'hésite entre sac duvet ou quilt apex 167  ton avis ?         changer la tente :  là je rame : tente 2 parois (pour vélo) et oter la chambre pour la marche ?   j'ai dormi sous un poncho mais je n'ai pas confiance en cas de pluie,  donc grand abri ? ( mais lequel pour ne pas avoir la téte sur la toile et le sac mouillé ?     ouvert ? mais quid dans les camping    fermé ?       
j'ai regardé ta liste de tes équipements,  l'esprit me plait : je mange également froid...     le sursac ?   avec un matelas gonflable cela passe ?
en fin, j'habite trop loin de la montagne pour faire des sorties de quelques jours,  et question budget,  je privilégie la qualité, et la polyvalence  des équipements quite à y mettre un peu plus cher (ex quilt : couverture à la maison et sdc en camping)
je suis preneur de toutes remarques /  conseils ... merci d'avance ...

Hors ligne

#15 26-01-2021 21:53:15

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Hello MX87,

Essais de lister ton matériel sur un outil comme Lighterpack, un fichier Excel ou un tableau à la main ça marche aussi ! ça aide à se rendre compte ou sont les postes lourd ou gagner du poids. j'ai été surpris du poids cumulé de tous les sacs de rangements interne (je range tout dans un gros nylofume et qques ziplock maintenant. Mais tu as l'air de savoir ou en gagner et tu as une bonne expérience.

Sac à dos : bonne idée garde le pour l'instant ça ne vaut pas le coup de dépenser peut etre qu'il sera trop grand au fur et à mesure de ton allégement et le choix du sac sera complètement différent.

Tente : c'est drôle pourquoi enlever la toile intérieure en rando et pas en vélo ? As tu pensé au tarp, un classique 3x3 à 500gr (Decathlon 60€ ou le "Trash Shelter" a 10/15e) ? Plein de montages différents et adaptable au vélo en utilisant les roues comme piquets ou en retournant le vélo en montage A-Frame asymétrique. Des montages fermés existent pour plus d'intimité au camping. C'est à mon avis l'abri le moins cher, le moins complexe et le plus rustique possible.
Après pour des tente plus complexe mais pas trop cher il faut se tourner du coté d'Aliexpress : la Naturehike cloud-up 1p ou 2p, la Lanshan Pro 1p les modèles ne manquent pas...

Duvet : Je suis fan de synthétique c'est plus simple à utiliser et moins prise de tête face à l'humidité. Ma vraie raison c'est que ça me creve le coeur de penser au pauvre oies et canards qui se font arracher les plumes... on trouve quand même des duvets très peu cher sur Aliexpress ou plus éthique chez Triple Zéro (mais la facture grimpe en flèche). Le plus important sera de savoir à quelle température tu compte descendre ? Montagne/plaine été ou 3 saisons...

Sursac : il passe avec un matelas gonflable.

Derniers conseils : utilise un maximum d'items deja en ta possession. Fais des listes et enlève item par item au fur et à mesure des randos. un objet non emporté sera toujours moins cher et plus leger que n'importe quel gadget UL.

Bonne recherches !

PS : si tu veux plus d'aide le mieux c'est de faire des listes prévisionnelles du matériel en ta possession et des achats éventuel, ainsi que les environnements dans lesquels tu comptes marcher/rouler. le tout dans un nouveau sujet smile

Hors ligne

#16 27-01-2021 13:37:10

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

merci pour tes conseils,
ils me confortent dans mes choix et surtout en ouvrent d autres pistes de reflexions :
tarp :  oui, je ne connais leur existence que depuis peu (j'étais resté au niveau du bushcraft en forêt avec attaches aux arbres,  qui n'est pas mon trip)  les possibilités en montage avec baton me semblent très intéressantes,  je vais étudier cela,  le montage de mon poncho tarp n'a pas été optimisé, dés qu'il arrive de pleuvoir, j'étudie cela dans le jardin,   
pour le tarp décathlon  de 500 g : je me pose des questions sur le poids final : tarp + tapis de sol + sursac :  entre 700 et 800 gr en tout  ?
ce qui est proche de la lanshan 1 pro  qui doit être à 840 g (données du forum)  est ce que cela vaut le différentiel de confort ?

à vélo, je n'avais pas du tout pensé à l'utilisation du vélo pour l'abri ... à creuser .... 

pour le sac de couchage .... reste à trouver un sdc ou quilt très léger pour une température proche de 0 en confort (étant donné que j'en ai 1 de 10/12 °  actuellement trop juste,  et surtout à petit prix ... aliexpress autre ?  il doit y avoir des solutions économiques évoquées sur le forum....  à creuser ....

pour le poids général : j'étais à moins de 6  kg sans eau ni nourriture,   le poids est à gagner sur le couchage : entre 500 g à 1 kg,  pour le reste, je pourrais supprimer des petites choses de confort,  comme des sandales mais c'est tellement agréable sur plusieurs jours.  et 100 ou 200 gr de moins je ne suis pas sur que cela change rééllement la fatigue .... à creuser ....


"conseils : utilise un maximum d'items deja en ta possession. Fais des listes et enlève item par item au fur et à mesure des randos. un objet non emporté sera toujours moins cher et plus leger que n'importe quel gadget UL."      conseil que je retiens :  surtout qu'un objet non utilisé ne méritait pas forcément d'être amené et la liste permet de ne pas oublier       

  je vais orienter mes lectures de ce site sur les points évoqués ....   merci ...

Hors ligne

#17 27-01-2021 14:25:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

MX87 a écrit :

#598780pour le tarp décathlon  de 500 g : je me pose des questions sur le poids final : tarp + tapis de sol + sursac :  entre 700 et 800 gr en tout  ?
ce qui est proche de la lanshan 1 pro  qui doit être à 840 g (données du forum)  est ce que cela vaut le différentiel de confort ?

Pourquoi un sursac ? Tu dis viser un camping ou gite en cas de mauvais temps. Donc ne t'embête pas avec un sursac.
Tu peux trouver un abri pour <30€ et <300g. Et pour le tapis de sol, un bout de bâche ou de polycree c'est 100 à 200g. Donc largement moins que les 840g de la Lanshan 1 Pro.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#18 27-01-2021 21:31:42

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Tu as ce tarp (préformé), qui est un bon intermédiaire entre le tarp classique et le tarp-tent.
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=36417
320gr pour 35€.

MX87 a écrit :

#598780pour le sac de couchage .... reste à trouver un sdc ou quilt très léger pour une température proche de 0 en confort (étant donné que j'en ai 1 de 10/12 °  actuellement trop juste,  et surtout à petit prix ... aliexpress autre ?  il doit y avoir des solutions économiques évoquées sur le forum....  à creuser ....

Pour ma part, quilt Aegismax (7° confort, 425gr, 80-90€ en promo sur AE) avec un SOL escape bivy lite en drap quand il fait plus froid (+5° de gain au moins, 145gr et 40€)... plus la doudoune en cas de besoin.
Largement de quoi taquiner les 0°.
wink

Dernière modification par Redfish (27-01-2021 21:32:29)

Hors ligne

#19 28-01-2021 09:03:26

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

merci pour vos remarques,   
abri + quilt + sol escape =  un gain d'environ 1 kg !
y a plus qu'à attendre les promo AE  ....

Hors ligne

#20 28-01-2021 18:29:41

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

100 ou 200 gr de moins je ne suis pas sur que cela change rééllement la fatigue .... à creuser ....

La fatigue non, sur un poids sec à 6kg ça ne changera pas grand chose. Mais pour aller plus loin ça diminuera le volume ce qui permettra de prendre un sac moins lourd et au final c'est 100 + 100 + X + Y ce qui peut vite monter à un kilo. J'en ai fais l'expérience... Mais chaque chose en son temps.

Faire gaffe aussi au change et système 3 couches (Base, chaleur, pluie) qui peuvent vite se transformer en enclume si mal pensé en amont


PS : Mr Tolliv est de très bon conseil, il ne le sait sûrement pas mais la moitié des choix de ma liste est faîte grâce à ses recommandations glanés sur différents fils du Forum wink

Bon allègement !

Dernière modification par oumpaloumpa (28-01-2021 18:30:33)

Hors ligne

#21 28-01-2021 18:32:45

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

oumpaloumpa a écrit :

#598912PS : Mr Tolliv est de très bon conseil, il ne le sait sûrement pas mais la moitié des choix de ma liste est faîte grâce à ses recommandations glanés sur différents fils du Forum wink

Hein ? Moi ? Tu dois confondre, j'ai juste dit de ne plus manger de pain avec les nouilles. Mais ça ne doit pas être ça.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#22 28-01-2021 18:37:56

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

MX87, juste pour dire d'être patient, de faire ça en plusieurs étapes et de ne pas mettre la charrue avant les boeufs.
Fais beaucoup de randonnées et à chaque fois réfléchis sur ce que tu dois/peux améliorer. Cela peut porter sur un élément, mais aussi sur une façon, une méthode ou une organisation.
Tu verras que tu auras une grande satisfaction à chaque fois car cela ira dans le bon sens. Et parfois, il y a des retours en arrière parce que le nouvel élement plus léger que le précédent est moins pratique. Donc tu pèses le pour et le moins, tout est une histoire de compromis.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

En ligne

#23 28-01-2021 19:34:11

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

je pense aussi que les besoins / souhaits évoluent,   et  vos remarques permettent de voir les choses différemment  par ex l'histoire du tarp m'a fait cogité,   et en fouillant dans cette gigantesque mine d'infos qu'est ce site, je me suis rendu compte que le montage de mon n' était pas très bon,
donc  ... vivement que cette pluie s'arrête pour que  je puisse tester des petites variantes,     il y a quelques jours, j'étais sur que j'allais investir dans une tente,   et maintenant  je sais   que je vais tester plusieurs nuits en abri / tarp  avant ...   merci à tous ....

Hors ligne

#24 29-01-2021 16:19:36

MX87
Membre
Inscription : 09-06-2020

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

[

Faire gaffe aussi au change et système 3 couches (Base, chaleur, pluie) qui peuvent vite se transformer en enclume si mal pensé en amont


oui, cela j'en prends conscience,   j'ai un poncho (tarp)  qui peut servir de tapis,  mais  j'ai vu qu'il existait des juppes de pluie également très légere et pas cheéres,  je posséde également une veste de pluie légére ... cela fait plusieurs options   un calcul va vite s'imposer 

autre petite question : sur AE,  certains abris peuvent être complétés d'une moustiquaire ?  qui peut faire office de tapis, ( tapis qui peut être complété avec la juppe ou autre sous l'abri)     cela vaut il le coup d'acheter cette moustiquaire - chambre intérieure ?

Hors ligne

#25 29-01-2021 16:40:54

oumpaloumpa
Membre
Inscription : 14-06-2016

Re : [Abri] choix d'un abri fermé mono bâton 1 place !

Une moustiquaire et un tapis de sol c'est pas trop la même chose smile

Si besoin de tapis de sol uniquement : polycree (film de revêtement pour chez casto ou Leroy Merlin) max 15e de quoi en faire 2, 40/80gr maxi
Je préfère pas utiliser une couche qui est sensé me protèger de la pluie en tapis de sol
Le polycree pourra aussi servir pour proteger le tapis de sol d'une éventuelle moustiquaire pour prolonger sa durée de vie
Et il existe des moustiquaires sans tapis de sol smile

Bon courage avec tout ça

Dernière modification par oumpaloumpa (29-01-2021 16:41:36)

Hors ligne

Pied de page des forums