Aller au contenu

#1 11-08-2014 11:41:35

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

[Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Hello,

J'ai découvert ce modèle à l'instant sur le site de cumulus :

2fee5ea297dfd83edec0197f2c866a10311bb9.php

Spécifications :
Tissu : Pertex Endurance DWR , 36 g/m²
Poids total : 140 g
Taille maxi de l'utilisateur : 205 cm
Longueur : 210 cm
Largeur (haut/bas) : 87/64 cm
Dimensions du sac de rangement : 12/7 cm
Volume du sac de rangement : 0,5 l

Lien site fabricant :
http://sleepingbags-cumulus.eu/uk/categ … d=69&vid=1

Hors ligne

#2 11-08-2014 11:56:36

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Très intéressant, mais j'ai quand un gros doute sur ça:

Cumulus a écrit :

Taille maxi de l'utilisateur : 205 cm
Longueur : 210 cm

Le prix: un peu moins de 90€ chez trekkinglite store

Dernière modification par velox (11-08-2014 12:00:52)

Hors ligne

#3 11-08-2014 12:00:23

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

On est d'accord, mais j'ai repris les infos fabricant.
Il vaut mieux tabler sur 1m85 max et passer à la version rallongée sinon smile

Hors ligne

#4 11-08-2014 12:56:00

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Bonjour !

[HS]
Je suis ce forum depuis quelques temps et vu que je m'intéresse aussi au Cumulus ultralight bivy j'en ai profité pour m'inscrire et répondre au fil de discussion. Quoiqu'il en soit ce forum est une mine d'or en informations utiles. Merci. smile
[\HS]

D'après le site du constructeur le bivy convient même pour les versions allongés de leur sac :

Works well with all Cumulus sleeping bags, including a longer version.

J'attends encore la confirmation par mail de leur part vu que je m'oriente en même temps vers un Cumulus Lite Line 300 allongé (je fais 1m88 et suis large d'épaule).

Hors ligne

#5 11-08-2014 13:05:46

clairenet
Membre
Inscription : 23-07-2013

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Si tu t'orientes vers 300g de duvet, as-tu pensé à la solution Xlite 200 chargé à 300g ?

Hors ligne

#6 11-08-2014 13:14:25

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

C'est un peu hors-sujet mais je réponds quand-même. wink

[HS]
Certes je l'ai regardé mais je suis un inconditionnel de la capuche sur le SDC d'où le Lite Line. Mais merci pour l'idée !
[\HS]

Et dès que j'ai la réponse du constructeur je la mettrais ici.

Dernière modification par rumil (11-08-2014 13:15:01)

Hors ligne

#7 12-08-2014 09:06:28

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Alors réponse du constructeur : le bivy est compatible même avec les versions allongées de leurs SDC.

Du coup je viens de leur en commander un avec le SDC Lite Line 300 allongée (et du coup 320gr de duvet). Dès que je les aurais reçu j'en donnerais une première impression. J'ai prévu une semaine sur le GR9 (Grenoble -> Dieulefit) fin septembre pour tester l'ensemble.

Hors ligne

#8 18-04-2015 18:55:46

cl ment
Membre
Lieu : Bretagne, France
Inscription : 02-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Quelqu'un a eu l'occasion de tester ce sursac depuis ?

Un petit retour sur la déperlance/imperméabilité de la chose ?

Hors ligne

#9 18-11-2015 11:44:03

Juhnnie_Walkeuse
miMULette
Lieu : Via Turonensis
Inscription : 28-04-2015

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Et donc, je migre depuis mon post-doublon (merci velox) :

Juhnnie_Walkeuse a écrit :

Bonjour à tous,

Auriez-vous des retours d'expérience à partager autour du sursac Ultralight Bivi de chez Cumulus (140g, 89€)? Je n'en ai pas trouvé sur le forum (il me semble)...

Je suis à la recherche d'un sursac à utiliser avec ma Gatewood Cape (j'ai beau pas être grande et essayer de ne pas toucher les parois, je me suis couverte de condensation au niveau de la tête et des pieds à chaque fois que j'ai dormi dessous, il faut croire que j'ai un sommeil agité big_smile). Je comptais partir plutôt sur un sursac déperlant, et j'avais notamment repéré le Wasatch Bivy chez Ruta Locura. Peyo m'a rassurée sur sa fragilité et il me tente bien, mais c'est quand même un gros investissement big_smile

Du coup quand je suis tombée sur le sursac Cumulus, ça m'a bien plu... Il s'agit manifestement d'un sursac imperméable et pas déperlant, mais la description du fabricant ("idéal pour protéger le sac de couchage contre la condensation intense à l’intérieur de la tente") semble bien correspondre à l'usage que je voudrais en faire!
Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos retours !
Juhnnie

J'ai lu vos premiers échanges et je ne pense pas que la taille (je fais 1m63 et j'utilise un Lafayette taille XS) soit un problème pour moi, c'est déjà ça  big_smile


MULtreïa !

Hors ligne

#10 18-11-2015 15:18:26

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Désolé pour le HS mais... smile

Ayant eu le même cheminement, je me permets de te donner mon vécu : abris pyramide trop petits (ça mouille aux pieds et à la tête, sensation d'enfermement dès que je veux me relever ou attraper un truc), pourtant je mesure 1m67! Mais quand je dors je tourniquote, pour finir la plupart du temps affalé sur le ventre, les bras à leur aise (merci la solution PE+doudoune, je peux ENFIN m'endormir comme dans mon lit) et les jambes dépliées.

Donc direction les sursacs... Finalement je n'y ai trouvé que des inconvénients :
-gestion de l'humidité encore + difficile (condensation).
-un truc en + dans mon sac.
-poids supplémentaire!

Je suis passé aux abris A-frame (volume habitable en position allongée ++), sans sursac (puisque devenu inutile) donc beaucoup + léger, tout en gardant un volume habitable en position assise aussi confortable qu'un tipi (A-frame asymétrique avec une grande hauteur avant).

Oui mais tu vas me dire, la gatewood s'utilise aussi comme poncho! Effectivement mais clic (toujours suivant mon expérience personnelle à moi).

Du coup tu te retrouves avec un abri trop petit + un sursac qui complique la gestion de la condensation + une protection de pluie en dynamique pas géniale.
Alors que tu peux avoir à la finale, pour + léger (randonner-leger bonjour! smile ) mais surtout beaucoup + pratique, confortable et efficace : un abri assez grand pour ne pas nécessiter de sursac + une protection de pluie réellement fonctionnelle sur le terrain même si crapahutage en montagne ou si le vent se lève (veste de pluie + jupe ou pantalon de pluie). Tu peux même ajouter un coupe-vent, ça ne sera pas + lourd que la première solution. smile

Si tu as des questions/remarques concernant mon intervention, je te propose de poursuivre dans une autre discussion plus appropriée. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#11 18-11-2015 22:27:02

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Fred ayant commencé le HS, je continue. (C'est pas de ma faute, c'est lui qu'a commencé)

Le sursac est chouette pour dormir à la belle étoile et protéger son duvet d'une éventuelle petite pluie.
Effectivement, si le but est simplement un gain de poids, il n'est pas idéal.

Hors ligne

#12 19-11-2015 09:06:58

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Personnellement quand je sais qu'il va faire très humide et que la condensation accumulée sur la toile va se jeter sur mon auguste personne ( cool ) au petit matin, je mets ma Gore sur le bas des jambes/footbox et on en parle plus.
Pour s'abriter le museau c'est un peu moins classieux, la tête engoncée dans un foulard/shemagh comme une vieille bonne femme mais ça donne un genre.

En général le séchage de la footbox est le plus problématique/long de par sa construction; le reste ça peut être humide mais ça sèche vite.


Si tu as vraiment envie de financer l'industrie 'bivi-rière' commence par un Karrimor X-lite au moins ça fera pas de gros trou au porte-feuille et tu pourras te faire une idée sur la question (pas utile hors alpi/discrétion/belle étoile).


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#13 05-01-2017 19:55:36

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Bonjour,

Je suis en plein choix pour du matériel au long-cours et je réfléchis à l'utilisation de ce sursac au lieu d'un tapis de sol cuvette.

J'imagine le tapis de sol cuvette entre 135/180gr. J'ai besoin de quelquechose avec une bonne résistance à l'abrasion. Sous un tarp 300*240 que je n'ai pas encore.

Le sursac peut paraître inutile sous un grand tarp, mais je me dit que s'il peut remplacer le tapis de sol cuvette alors il pourrait me servir à me couper du vent, des infiltrations d'eau, à me protéger de la condensation extérieure (quid de la respirabilité du sursac?), gagner en thermicité? Inutile que le sursac soit d'une grande imperméabilité puisque je serais protégé par le tarp.

Comme il n'a pas l'air conçu pour le poser à même le sol avec matelas gonflable à l'intérieur, je pourrais envisager un bout de polycree de 180*60 pour une 20aine de gr pour protéger le matelas. Le polycree pourrait être changer en cours de route par des sacs poubelle par exemple.

Ce serait une solution à 160gr (sans sacoche sursac). Environ 20gr plus léger qu'un tapis cuvette en 70D.

Que pensez-vous de se choix? Je n'en suis pas réellement convaincu, je n'ai jamais utilisé de sursac et je me pose des questions en terme de respirabilité et de condensation. Notamment en montage fermé du tarp (poulpe,...)

Des retours sur ce sursac : imperméabilité? Respirabilité? Tenue dans le temps ?

Merci


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#14 05-01-2017 21:25:22

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Justement, je viens d'acheter ce sursac la semaine dernière.
Il est extrêmement léger et de très bonne qualité.
Je ne l'ai pas encore essayé sur le terrain, juste chez moi et il est assez large pour mettre un duvet avec un gros gonflant.
Si tu as besoins de photos détaillées, dit moi, ce sera avec plaisir.
Je rentre le Némo sonic 15 doublé du Phantom Spark et je met ma carcasse  lol


EDIT : Je me suis trompé, j'ai celui au dessus à 235g

Dernière modification par einganien (05-01-2017 21:48:05)

Hors ligne

#15 06-01-2017 08:44:05

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

D'ailleurs, à y regarder de plus près, à ta place et pour 90g de plus, je prendrais celui que j'ai (le Shield bivy).
Il est coupe vent, imperméable, déperlant, respirant avec toutes les coutures thermosoudées et le tissus est plus épais donc plus résistant.

Hors ligne

#16 07-01-2017 13:55:37

Pierrealex
Membre
Inscription : 28-11-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

einganien a écrit :

D'ailleurs, à y regarder de plus près, à ta place et pour 90g de plus, je prendrais celui que j'ai (le Shield bivy).
Il est coupe vent, imperméable, déperlant, respirant avec toutes les coutures thermosoudées et le tissus est plus épais donc plus résistant.

Merci pour ton retour!

Je pensais aussi à ce sursac bien que plus lourd qu'un tapis de sol (pas tant que sa pour un tapis de sol cuvette bien protecteur à 180/220gr).

[HS]Je n'ai pas trouvé de sujet dédié à ce sursac. Pourrais-tu en créer un pour nous dire ce que tu en penses? Avec quelques photos se serais sympa. Et surtout ton avis sur la respirabilité et l'imperméabilité. Quel est ton sentiment sur son utilisation sans tapis de sol (sursac directement sur le sol. Combiné avec un bout de polycree quand le sol est abrasif?)

Pour le Némo sonic 15 doublé du Phantom Spark : en cherchant je trouve des sacs de couchage. As-tu un matelas ?[/HS]

Merci!


[Liste prévisionnelle] Préparation voyage au long-court : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=32112

Hors ligne

#17 07-01-2017 19:34:43

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Concernant les tests sur le terrain, il faudra attendre un peu car je viens de le recevoir.
Pour ce qui est de son utilisation sans protection de sol, je pense que j'éviterais en raison de la finesse du tissus, c'est quand même du 55 g/m².
Pour moi, ce sera obligatoirement avec une feuille de polycree, mais de toute façon, je vais l'utiliser avec un matelas StS Ultralight Insulated Large.

Hors ligne

#18 08-01-2017 10:25:32

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Tu parles du Cumulus ultralight bivi ??  mad

Hors ligne

#19 09-01-2017 08:21:29

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Non, je parle du Shield Bivi qui est en Pertex Shield DWR, 55 g/m²
L'ultralight bivi est lui en Pertex Endurance DWR 36 g/m2

J'ai le premier qui est sensiblement le même que l'ultralight de la même marque mais avec un tissus plus épais et beaucoup plus imperméable. Par contre ils ont tous les deux la même respirabilité. J'ai donc fait un petit test sur cette dernière.
Pour info, j'ai dormis dedans cette nuit avec le SdC Phantom Spark et le matelas StS Ultralight Insulated Large.
J'étais en polaire Forclaz 20, caleçon long Wed'z et chaussettes en coton.
Je me suis mis sur mon balcon au 7eme étage, il faisait 6° au plus fort de la nuit avec une légère humidité, j'ai dormis de 23H à 4H du matin et je n'ai eu aucune condensation ni humidité sur le SdC.
Attention, c'est juste un test pour voir la respirabilité, pas pour la résistance au froid de certains matériels !!
J'attends de tester sur le terrain...

Pour conclure, il faut absolument une protection entre le sol et le Bivy car c'est quand même un tissus fragile et cela doit être pire en 36 g/m2.

Hors ligne

#20 28-01-2020 11:24:34

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

déterrage de sujet, j'ai un petite question au sujet de ce sursac (mais qui pourrait concerner l'usage d'un sursac en général) : combien de degrés peut-on espérer gagner en utilisant ce type de bivi ?

mon SDC va être un poil juste pour ma prochaine rando, donc je prévois de prends un peu de rab de vêtements chauds pour dormir chanudement habillé dans mon sac de couchage, mais est-ce que l'ajout d'un bivi de ce type pourrait me faire gagner un peu ?

En ligne

#21 28-01-2020 21:54:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Je ne dirais pas que l'on gagne de la chaleur, mais plutôt qu'on aide à la conserver grâce à une protection supplémentaire; mais d'autres t'expliqueront cela mieux que moi.

Peut-être faudrait-il que tu te diriges vers un Sol Escape Bivy qui à la particularité de réfléchir le rayonnement thermique corporel.

Dernière modification par einganien (28-01-2020 22:13:53)

Hors ligne

#22 28-01-2020 21:59:11

trois flèches
Invité

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

Pour avoir utilisé plusieurs bivy et être passé au Sol Escape en période plus froide, je rejoins l'avis d'Einganien, un vrai apport thermique et une meilleure respirabilité.

#23 29-01-2020 08:05:02

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

vacuithe a écrit :

#553846 mais est-ce que l'ajout d'un bivi de ce type pourrait me faire gagner un peu ?

Tu devrais jeter un coup d'oeil sur mon Pied d'Eléphant en Polartec Alpha et surtout un "quilt" en Tyvek Reflex pesant 100g très pratique pouvant se mettre à l'intérieur ou l'extérieur du SDC.
Ultra facile à fabriquer.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#24 29-01-2020 09:39:28

vacuithe
Sébastien
Lieu : Nantes
Inscription : 18-09-2017

Re : [Couchage] Cumulus ultralight bivi - 140 g

merci à vous 3 pour vos réponses, je vais étudier tout ça  cool

En ligne

Pied de page des forums