Aller au contenu

Annonce

#151 28-07-2017 11:33:23

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ama il s'agit de localisation physique des telephones, histoire de ne pas saturer les serveurs.
Ton tour viendra, j'en suis absolument certain.  cool
De toutes manières, le changement ne saute pas aux yeux.

Dernière modification par velox (28-07-2017 11:36:52)

Hors ligne

#152 09-08-2017 09:50:06

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Quelqu'un a encore un plan pour l'avoir pas cher en Europe (pas d'envoi de Chine de préférence)? L'écran n'aime pas trop les rochers...

Sinon plus de problèmes de réseau dans ma montagne après les bidouilles postées plus haut.

Hors ligne

#153 09-08-2017 12:33:46

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ah ah big_smile Tu avais une protection d'écran ou pas ? J'ai une protection d'écran en verre sur un autre, j'ai refermé une portière de voiture dessus (et pas doucement), la protection s'est fendue mais pas l'écran lui-même…

Tu peux trouver des écrans en pièce détachée pour changer si t'as la motive.

Sinon il n'est plus produit, donc ça va être dur à trouver je pense, les magasins chinois n'en ont plus et sur ebay et amazon les prix se sont envolés sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#154 09-08-2017 18:00:35

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

JJ avait parlé du HiSense A2
http://www.frandroid.com/test/prises-en … k-mwc-2017

sortie fin d'année, écran plus grand, prix plus élevé

Hors ligne

#155 09-08-2017 23:54:54

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ça a l'air beaucoup moins bien fini niveau software que le Yota sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#156 10-08-2017 12:40:14

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bien bien bien j'ai donc mis à jour vers Marshmallow mon YD-206 (qui utilisait le firmware du YD-201), et dans la foulée je l'ai brické en supprimant Google App (ma faute, mais bon merci Google de pourrir Android), après ça il était bloqué sur l'animation du boot.

J'en suis donc à revenir à Lollipop sad

Mais j'ai noté que le téléphone chauffait pas mal en Marshmallow… Vous avez eu le mm souci ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#157 10-08-2017 17:36:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

bohwaz a écrit :

Ça a l'air beaucoup moins bien fini niveau software que le Yota sad


je suis pas très calé mais un pote a fait un root d'un Samsung et trouve ça très bien, plus de software vu que c'est android stock d'après ses dires...(plus léger quoi!  )

Hors ligne

#158 10-08-2017 18:23:00

moustic
Membre
Inscription : 13-08-2005

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bilbox a écrit :
bohwaz a écrit :

Ça a l'air beaucoup moins bien fini niveau software que le Yota sad


je suis pas très calé mais un pote a fait un root d'un Samsung et trouve ça très bien, plus de software vu que c'est android stock d'après ses dires...(plus léger quoi!  )

Post de bohwaz #119 pour le Yota  wink 

J'encourage tous les pocesseurs de smartphone qui en ont la capacité à le faire, et supprimer ainsi toutes les Googles apps (Gapps) préinstallées non utiles  smile

Dernière modification par moustic (10-08-2017 18:23:44)


(-=+=-)

Hors ligne

#159 10-08-2017 22:00:39

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Attention à ne pas virer "Google App" comme moi cependant big_smile


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#160 14-08-2017 03:46:41

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bon après 2-3 jours d'utilisation de Marshmallow je vais revenir à Lollipop (tout ça pour ça… grumpf). Les soucis pour moi :

- téléphone chauffe beaucoup, même quand il ne fait rien…
- autonomie très réduite (sûrement lié)
- le nouveau mode de gestion du transfert entre écran couleur et écran e-ink ne me va pas

pour le dernier point quand on transfère une app d'un écran à l'autre ça la redémarre, et perds ce qu'on était en train de faire…

Par exemple j'utilise Here WeGo comme navigation GPS en bagnole ou en vélo (ou à pied), avec Lollipop je transférais sur l'écran e-ink en journée, et quand il faisait nuit je retournais le téléphone et hop. Avec Marshmallow je peux plus faire ça, il faut déjà cliquer le bouton "mirror" et ensuite quand ça renvoie l'app sur l'écran couleur ça me perds la navigation en cours, très chiant. Aussi si je lance Here WeGo sur l'écran e-ink il ne veut plus se mettre en mode paysage, il reste en mode portrait. Grumpf. Bref le fonctionnement avant était mieux.


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#161 22-08-2017 04:32:02

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Bon donc je suis revenu à Lollipop mais n'ait pas réussi à résoudre le souci de chauffe sad

J'ai essayé 4.4 version CN ou HK, version 5.0 HK, RU et EU, et rien de probant, ça se remet à chauffer dès que je l'utilise un peu… Fait chier.

J'ai aussi essayé différentes variations du modem et pareil.

J'ai dû désactiver le service de mises à jour pour qu'il arrête de m'emmerder avec les mises à jour pour la version 6.

Donc voilà je résume à : les ordis de poche Android, ça fait quand même bien chier, c'est sacrément compliqué, et je préférerais avoir un vrai linux là dedans ^^


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#162 22-08-2017 09:18:12

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Tu as bien pensé à faire tous les wipe pendant la réinstall?
Sinon pour limiter la chauffe et les dépenses de batterie le top c'est un kernel custom où tu peux ajuster les fréquences max du proc, mais pas sur qu'il y en ait eu de développé pour le yotaphone.

Hors ligne

#163 22-08-2017 10:57:25

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Oui j'ai bien tout nettoyé pas de souci, et plusieurs fois wink

Et le Yotaphone permet de changer les fréquences du proc mais ça change rien… à mon avis le bug est ailleurs sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#164 22-08-2017 11:40:31

dmorletd
Membre
Inscription : 17-05-2014

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ça doit être une application qui boucle. Installe, juste le temps de trouver, une application qui détecte la consommation de batterie pour la réduire, genre CPU cooler

Hors ligne

#165 22-08-2017 18:46:23

yacx21
Membre
Inscription : 15-09-2016

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Better batterystats est pas mal non plus (des stats sur ce qui consomme au niveau software et hardware), mais il est payant (c'est de lui dont je me suis servit perso, puis ensuite titanium backup pour freeze les applis que je ne peux pas désinstaller ou ne veut pas désinstaller, pratique pour les randos comme le smartphone me sert tous les jours).

Hors ligne

#166 22-08-2017 21:05:52

gergy
Membre
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Le développeur offre une version gratuite sur xda:
https://forum.xda-developers.com/showth … ?t=1179809

Hors ligne

#167 22-08-2017 23:25:04

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

J'ai ce téléphone depuis quelques semaines, trouvé pour 100€ sur le bon coin. Pour lire un livre, ou une carte en plein soleil c'est pas mal du tout. La réactivité de leur écran epd (e paper display) est bluffante comparé aux anciennes générations comme l'onyx phone. C'est limité par l'aspect noir et blanc, mais par exemple waze ou osmand c'est loin d'être dégueu, même de la navigation simple sur internet ou écrire un texte ça passe bien.

Le lecteur ePub d'origine me plaît vraiment pas, après en avoir testé 4 ou 5 je préfère moonreader, en sélectionnant un profil "tout blanc" et en supprimant un max d'animations. Je préfère l'interface de fbreader mais il passe très mal sur l'encre électronique, je sais pas pourquoi.

Leur logique de bascule d'un écran sur l'autre est pas mal une fois qu'on a capté, c'est bien abouti de ce côté. Soit on lance yotamiror, dans ce cas on a tout Android dispo mais avec la consommation élevée de leur Android pourri. Soit on lance l'application qu'on veut depuis un raccourci qu'on peut ajouter sur l'écran d'accueil de l'epd, dans ce cas ça doit le lancer "dans un coin" d'Android sans activer tout le téléphone et la batterie file beaucoup moins vite.


Mais côté batterie ça tient pas du tout ses promesses, doit y avoir une connerie dans leur Android c'est pas possible (avec la dernière maj dispo). Des fois il perd quasiment rien, d'autres il se met à chauffer tout seul dans la poche et vide sa batterie. Tout à l'heure en revenant au boulot, mauvais signal GSM dans l'atelier, il a perdu 10% en 1 ou 2 h sans que j'y touche. Dès qu'on allume l'écran la batterie fond à vue d'œil. Et quand on regarde qui a consommé de la batterie, c'est en majorité le système Android et Google services, pas l'écran ou une appli parasite. Bref des fois ça tient très bien mais on sait jamais à l'avance.

Faut penser à bien fermer toutes les applis inutiles (à partir du bouton carré dans la barre du bas).

Quand je compare à mon Xperia z1 qui a un écran un peu plus gourmand, 2 ans de plus et 500mAh de capacité supplémentaire, j'ai sacrément perdu au change. Au moins le z1 était prévisible. Yoga devrait apprendre à faire un système d'exploitation...

Sur Deezer, écoute de musique déjà téléchargée sur le téléphone, en mode avion, j'ai du perdre 10% par heure, je trouve ça beaucoup. En enregistrement de trace gps en vélo avec runtastic, perdu 50% en 4h, une copine avec un iPhone a perdu seulement 30% sur la même balade. Pire qu'un iPhone, vous imaginez ? L'argument "l'écran consomme moins donc on met une plus petite batterie" c'est de la connerie, la conso d'un smartphone c'est Android et les réseaux, pas l'écran.

Et aussi, c'est impossible de couper le wifi, même éteint il consomme !
https://forum.xda-developers.com/yotaph … f-t3648116

Je l'ai emmené en rando quelques jours cet été, ben j'étais content d'avoir un powerpack pour le recharger. En mode avion, consultation occasionnelle de osmand (carte téléchargée à l'avance), 3-4 h de lecture, pas de GPS, je dirais que sauf mauvaise surprise je peux espérer entre 2 et 4 jours. Suffit d'allumer le GPS ou d'écouter de la musique pour voir la jauge descendre à vue d'œil.

Faites gaffe de pas trop le faire chauffer, j'ai des lignes mortes qui sont apparues sur l'écran encre électronique, apparemment à cause de la chauffe, dysfonctionnement assez courant d'après le forum XDA.
https://www.google.fr/amp/s/forum.xda-d … 06329/amp/
Ca n'empêche pas l'utilisation mais c'est pas beau ! En même temps, mettre un processeur aussi puissant au cul d'un écran qui ne devrait pas dépasser 50° quand on réfléchit c'est pas bien malin !

Je vais voir si y'a moyen de brider le processeur, en attendant le mode économie limite pas mal la chauffe, mais n'est pas utilisable pendant la charge. Et faut que je trouve un gestionnaire des tâches correct pour voir qui pompe le processeur en temps réel.

En bref, à 100-150€ pour un usage urbain à lire dans le bus et le soir à la maison sans trop s'éloigner d'un chargeur j'adore, comme GPS de vélo et moto c'est prometteur mais gare à l'autonomie, pour la rando je suis vraiment pas fan, trop imprévisible. À 600€ comme c'était vendu à l'origine, je l'aurais eu très mauvaise !

Par contre font ch* s'ils virent le jack sur la version 3 : sortir le son par l'USB c'est bien joli, mais un USB dans la poche ça reste pas branché bien longtemps, et un casque bluetooth ça pompe encore plus la batterie. Tout ça pour gagner une place aussi dérisoire sur des téléphones aussi gros, ça m'énerve !

Hors ligne

#168 23-08-2017 02:55:18

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Ecran e-ink : les autres sont aussi capables d'avoir une bonne réactivité, c'est juste une question de paramètres d'utilisation. Sur le Yotaphone tu peux personnaliser les paramètres par appli, voir : https://forum.xda-developers.com/yotaph … 0-t3326208

Par exemple pour le lecteur de comics j'ai mis bonne qualité mais lent, mais pour les autres apps je préfère le défaut (rapide mais qualité bof). Tu peux faire pareil avec ton lecteur d'epub wink

Batterie : est-ce que c'est un YD-206 ou un 201 ? Si c'est un 206 essaye de désactiver le LTE. Sinon il bascule tout le temps et ça pompe de la batterie à mort. Perso avant mes soucis de surchauffe j'obtenais environ 3 jours d'utilisation normale (environ 2 heures de surf sur le web par jour, quelques SMS, agenda, etc.). Environ 6-8 jours en mode avion avec lecture, films, cartes, etc. C'est pas horrible mais clairement je préférerais mieux.

Et c'est bien l'écran qui pompe beaucoup chez moi, si je le laisse en veille écran éteint, en lecture MP3 ou en navigation GPS ça dure beaucoup plus longtemps. C'est un sacré écran quand même, perso je trouve ça sert à rien de telles résolutions sur un mobile, on voit pas la différence et ça pompe à mort.

Sinon l'OS est quasiment Android de base avec peu de modifs, mais je pense que le souci c'est surtout la petite batterie et le manque d'optimisation/gestion thermique pour le processeur. Sinon je trouve que l'UI est pas mal foutue, et je suis content d'avoir un poil de support, Android 6 trois après la sortie du téléphone c'est pas souvent le cas d'avoir des màj aussi longtemps…

Wifi : chez moi il est bien OFF quand tu le désactive dans le statut, je viens de vérifier dans le menu constructeur ( *#*#4636#*#* et "Wi-Fi information" puis "Wi-Fi status").

Pour les lignes sur l'epd c'est la merde sad Perso je regrette de pas pouvoir changer la batterie simplement non plus. Et je suis bien d'accord : à 100 € c'est cool, mais j'aurais jamais payé 500 ou 600 balles pour un téléphone, surtout vu les soucis big_smile

@yacx21 merci je vais regarder


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#169 26-08-2017 15:03:23

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Yotaphone 3 annoncé officiellement : http://www.gsmarena.com/yotaphone_3_is_ … -26902.php

Ça confirme les leaks précédents.

Dispo en septembre, d'abord en Chine sous le nom YOTA3 et ensuite le reste du monde sous la marque YotaPhone 3.

Mouais je trouve pas ça super emballant :
- plus de RAM et de disque mais je m'en fout, écran plus grand (donc consomme plus)
- batterie plus grosse mais toujours inamovible
- pas de port jack
- plus grand, tiens moins bien dans la main / poche


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#170 26-08-2017 20:13:26

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Pour ces pb de batterie ou de surchauffe, qqun a-t-il essayé des applis comme Greenify ou Doze ?

Hors ligne

#171 26-08-2017 21:26:43

Maati
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 09-11-2013

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Et toujours pas de rétroéclairage on dirait. Dommage...

Hors ligne

#172 26-08-2017 23:50:17

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

Oui j'ai tout essayé, aucun résultat sad


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#173 01-09-2017 22:48:06

pierrot22
marcher pour voyager
Lieu : Rennes
Inscription : 19-10-2008
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

@bohwaz :
merci de l'info pour les configs personnalisées de l'epd, je vais regarder comment ça marche.

pour le wifi, il est bien marqué "disabled" dans le menu caché que tu indiques, mais quand je regardais dans les stats de batterie j'avais bien une conso wifi. Faudra que je revérifie un jour où j'aurai pas allumé le wifi.

côté chauffe, les applis "refroidissantes" ça sert à rien, ça tue momentanément des applications qui consommeraient beaucoup, mais comme dans le cas du yota c'est surtout "google play services" qui consomme un max pour faire plein de trucs qui servent à rien en arrière plan, et que c'est un process qu'on ne peut pas tuer sans être root, dans un téléphone pas trop pollué par des applis parasites, elles changent rien.

c'est un YD201. je verrai si couper la 4g change quelque chose, notamment au boulot où la couverture 4g est un peu aléatoire.

J'ai suivi les instructions de ce site :
https://www.orduh.com/google-play-servi … drain-fix/
tout n'est pas possible sans être root, mais ça fait déjà du bien, je n'ai plus google play services dans ma conso de batterie et il tient beaucoup mieux.

Par exemple aujourd'hui, 1h de deezer dont la moitié avec wifi et bluetooth, pas grand chose pendant la journée, 45 minutes de deezer en 4g, j'étais à quelque chose comme 75%. Honnête sans plus, le Xperia Z1 aurait donné à peu près la même chose. Mais il y a toujours de temps en temps des "coups de folie" où ça consomme plus sans trop de raison. 

Du coup, ça m'a réconcilié avec la dernière MAJ d'Android. Prochaine étape, rooter pour pouvoir limiter encore plus les conneries en arrière plan, et avec un peu de chance ça permettra peut-être brider la fréquence maxi du processeur.

L'absence de rétroéclairage n'est pas idiote à mon sens : ça épaissirait pas mal l'écran epd d'après les écrans epd rétroéclairés que j'ai vus. En plein jour j'utilise pas mal l'encre électronique pour les usages courants (appels, sms, cartes), quand il fait sombre j'utilise l'écran. Pour lire, une petite loupiote suffit, de toute façon lire dans le noir complet sur un écran rétroéclairé, même epd, ça défonce les yeux j'ai essayé...

J'ai de nouvelles lignes grises au fur et à mesure, et il n'est plus sous garantie. Comme elles ne font qu'un pixel de large c'est pas la mort mais si ça continue, au bout d'un moment ça deviendra handicapant. L'écran arrière coute 60€ sur aliexpress donc si j'en arrive là, j'aviserai... Il fait aussi pas mal de "rafraichissement complets" quand il est sur l'écran d'accueil epd : ça passe tout en blanc et ça revient en noir, c'est assez désagréable le téléphone qui clignote sans raison sur le bureau. Je verrai bien après root, ça va tout réinitialiser de toute manière donc si c'est un mauvais réglage ça va le shooter.

Dernière modification par pierrot22 (01-09-2017 22:49:43)

Hors ligne

#174 01-06-2018 13:49:50

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

J'ai un YD-206 (avec la B20 débloquée) et ça marchait pas mal en NZ mais ici en france c'est un peu le bordel, j'ai des moments où le téléphone n'accroche aucun réseau en centre ville, ou alors il accroche le LTE une seconde et ensuite plus rien… c'est un peu la galère. Du coup je vais sûrement juste le garder que comme e-reader ici, parce que pour la partie téléphonie c'est chiant. Je sais pas trop à quoi c'est dû mais bon vu la qualité exécrable du réseau français je suis pas si étonné non plus. Et puis du coup ma batterie fond comme neige au soleil vu que le téléphone galère pour accrocher du réseau. J'ai du mal à durer plus d'une journée alors qu'en NZ je tenais 2-3 jours minimum…

Quelqu'un ici n'aurait pas résolu les soucis de réseau en France quand même par hasard ?


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#175 01-06-2018 17:11:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Autre] YotaPhone (Smartphone e-ink)

bohwaz a écrit :

Quelqu'un ici n'aurait pas résolu les soucis de réseau en France quand même par hasard ?

Au hasard, les fréquences 3G/4G ne sont peut-être pas les mêmes en France et en NZ?


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

Pied de page des forums