Aller au contenu

Annonce

#1 12-08-2014 20:15:58

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

[Matériaux] Lien entre Denier et résistance du tissu

Hello smile

Jusqu'à présent je m'imaginais que le Denier correspondait à une mesure de résistance de tissu, mais en faisant une petite recherche sur le net pour comprendre comment il était mesuré et sur quels critères il était basé (abrasion, déchirure, étirage, pliage, perforation..) je suis tombé là dessus (ou sur des articles similaires) :

"Denier" refers to the weight, NOT the strength of an individual fiber that goes into making a fabric. Therefor, a higher denier count does not indicate a stronger fabric, it just means a heavier fabric. Strength and abrasion resistance are achieved through molecular manipulation, or how a fabric is stretched, spun, or woven. These characteristics are measured through tenacity (strength per denier), breaking strength (tenacity x denier) and toughness. etc.

En gros, si je comprends bien le Denier n'est lié qu'au poids des fibres/fils utilisés (un tissu de 500d utilise des fibres/fils pesant 500g pour 9000 mètres linéaires).

Je pensais que l'on avait une résistance similaire entre un tissu nylon 500d, du dyneema 500d, du cordura 500d ou encore du polyester 500d etc. mais j'avais tout faux, c'est bien ça ? yikes

Du coup vous avez des infos sur des mesures de résistance des tissus souvent utilisés sur le site ? (nylon/dynema avec ou sans enduction silicone ou PU, cordura, x-pack qui contient plusieurs couches de tissus aux propriétés différentes..)

Merci pour vos éclairages smile

Edit: titre

Dernière modification par melio (13-08-2014 09:19:23)

Hors ligne

#2 12-08-2014 20:34:39

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Matériaux] Lien entre Denier et résistance du tissu

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:27:30)

Hors ligne

#3 13-08-2014 09:47:38

melio
Membre
Inscription : 05-09-2013

Re : [Matériaux] Lien entre Denier et résistance du tissu

Petit complément smile

J'ai trouvé du cordura 500d avec les caractéristiques suivantes :
Finished Weight - 7.1 oz/yd² approximately
Construction - 46/35 (warp/fill)
Breaking Strength - 453/348 (warp/fill) (lbs., minimum)

Et sur le même site, du cordura 1000d :
Finished Weight - 9.8 oz/yd² approximately
Construction - 35/30 (warp/fill)
Breaking Strength - 593/580 (warp/fill) (lbs., minimum)

Donc en gros, le 1000d n'est pas 2 fois plus lourd que le 500d (ça on le savait tongue ) du fait qu'il y a plus de "points" sur une surface donnée pour le 500d du fait que le fil soit plus fin (46/35 signifie que sur un pouce carré, on a 46 points en longueur et 35 en largeur).

Et le 1000d n'est pas non plus 2 fois plus résistant que le 500d. Le 500d, pour un poids équivalent à 72% du 1000d, a une résistance équivalente à 76% de celle du 1000d dans le sens de la longueur, et 60% dans le sens de la largeur.

On pourrait avoir des caractéristiques (de poids, de résistance) différentes entre plusieurs cordura ayant le même denier en fonction du tissage utilisé (si on fait une moustiquaire en cordura 500d ça sera plus léger et moins résistant que le cordura 500d présenté ci-dessus lol ), mais cet exemple a tendance a montrer que pour un tissu donné, la résistance est plutôt proportionnelle au poids et non au denier.

A voir si cela s'applique aux autres types de tissus (cuben, xpac etc.).

Hors ligne

Pied de page des forums