Aller au contenu

Annonce

#1 18-11-2006 13:45:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Page "Systeme multi-couche"

Salut à tous,

J'ai commencé à faire une page sur le système multicouche et l'habillement en mul. J'ai suivi la procédure, mais je crois avoir merdé (elle apparaît pas dans les fiches conseils).

La page en question

EDIT :

J'ai finalement rajouter le lien à la main. Dans les fiches conseils mais cela ne semble pas être la manière correcte de procéder.

Dernière modification par zaack77 (18-11-2006 15:19:26)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#2 18-11-2006 14:23:44

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Sur ta page, tu as écris :

Ainsi, en rando mul, on n'emportera 3 Tshirts pour une rando de 3 jours…

Est-ce vraiment ce que tu voulais dire ?

Hors ligne

#3 18-11-2006 14:51:03

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Euh effectivement il manque un truc big_smile

Corrigé!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#4 18-11-2006 17:20:30

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Systeme multi-couche"

Pas mal du tout Zaack ! smile

Une question: dans le paragraphe isolation thermique, qu'est-ce que tu entends quand tu parles de :
    * la protection thermique active (pendant l'effort)
    * l'isolation thermique à l'arrêt

Pour moi dans la couche thermique, on choisi le vêtement qui nous permettra d'avoir ni chaud ni froid (parfois aucun bien sûr), chacun de ces vêtements possède une isolation spécifique et l'ensemble s'échelonne du plus chaud au moins chaud, je ne fais pas de catégorie 'vêtement effort' ou 'vêtement arrêt'.

Bref, je ne fais pas bien la différence et ne sais pas ce que veux dire "protection thermique active" ?
Ce qu'on utilise à l'arrêt à ici sera le vêtement thermique à mettre pendant l'effort ailleurs en conditions plus froides.

Au fait, quand on parle de 3 couches, ça veut dire 3 vêtements ? Ou bien y a-t-il possibilité d'avoir plusieurs vêtements dans chaque couche ?

Par exemple pour plus de polyvalence et pour pouvoir faire face à cette différence d'isolation nécessaire entre à l'effort et au repos, on a intérêt à avoir deux vêtements thermiques: à l'effort on en met un, à l'arrêt on rajoute le deuxième.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#5 18-11-2006 18:23:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Salut oli_v_ier,

Pour la définition de la couche thermique je suis d'accord avec toi : il s'agit de s'habiller de façon à n'avoir ni chaud ni froid.

Si j'ai fait une distinction entre protection thermique active(ie à porter pendant l'effort) et la protection thermique à l'arrêt (au bivouac) c'est qu'on ne peut généralement pas porter la couche chaude de la protection au bivouac pendant l'effort (on risquerait l'hyperthermie!) et, inversement, la couche thermique à porter pendant les pauses ou au bivouac doit être plus chaude que celle pour l'effort (on risquerait sinon de mourrir de foir!).

Sinon le système des couches c'est juste conceptuel, on peut avoir plusieurs vêtements superposés pour une même couche. Et comme je le dis (c'est Carn qui l'avait d'ailleur dit dasn un de ces posts), le système 3 couches est mis à mal par l'apparition des softshells, ou des protections hyper légère en pertex (qui ne sont que coupe-vent avec un peu de déperlance).

Et comme tu le dis, et c'est ce que j'essayais de faire ressortir avec 'la couche thermique active' et 'la couche thermique à l'arrêt', pour la couche chaude, il est souvent nécessaire d'avoir un TS ML un peu chaud (en laine mérinos, par exemple) ou une polaire de peau plus une doudoune. Ca fait donc 2 vêtements pour cette couche.
Pareil pour la protection imperméable, on la scinder en une veste en pertex pour l'aspect coupe-vent et un poncho ou une softshell plus une veste imper très légére, ou ...

Dernière modification par zaack77 (18-11-2006 21:04:24)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#6 18-11-2006 20:30:13

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Systeme multi-couche"

zaack77 a écrit :

c'est ce que j'essayais de faire ressortir avec 'la couche thermique active' et 'la couche thermique à l'arrêt', pour la couche chaude, il est souvent nécessaire d'avoir un TS ML un peu chaud (an laine mérinos, par exemple) ou une polaire de peau plus une doudoune. Ca fait donc 2 vêtements pour cette couche.

Ok, merci ! Je comprends mieux ce qu'est la couche thermique active. c577a7b688377b0c6216ae872f839775e3e18c.gif

Ah, je vois que tu as modifié la page, je trouve impec' comme ça !

Ps: on pourrait peut-être changer le titre de cette discussion pour qu'elle soit plus explicite: "Page :Système multi-couche", par exemple ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#7 18-11-2006 21:03:49

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Pas de problèmes pour changer le nom de la discussion. Je te laisse faire car je crois que je ne peux pas changer le titre mais seulement le contenu. Il faudrait faire comprendre qu'on parle de vêtements et pas du protocole TCP-IP, par exemple big_smile.

Et merci pour les commentaires wink.

Dernière modification par zaack77 (18-11-2006 23:09:06)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#8 19-11-2006 02:21:25

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Systeme multi-couche"

zaack77 a écrit :

Je te laisse faire car je crois que je ne peux pas changer le titre mais seulement le contenu.

Tss tss tss.
Cf la notice d'utilisation du forum: le lien est dans l'annonce en haut de chaque page du forum.

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … ._modifier


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 20-11-2006 09:49:13

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Re oli_v_ier,

Comme je te le disais j'ai bien essayé de faire un 'modifier' sur le premier message, mais je n'ai pas accès au titre. Voici une capture d'écran :

45a28b2588606676c24721f61bf26a96c9983c.jpg

Comment faire?

Dernière modification par zaack77 (20-11-2006 09:49:45)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#10 20-11-2006 19:32:41

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Systeme multi-couche"

Ben ça alors !

J'avais fait le test avec un compte "membre" pour vérifier, un champ "Titre" apparaissait.

Je refais des tests.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#11 20-11-2006 19:45:02

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

il me semble qu'on peut modifier le titre tant qu'il n'y a pas de réponses mais après un certain temps (mais combien?) la ligne titre n'apparait plus...
J'ai essayé hier soir de modifier un message que j'avais posté à 12h45 et qui n'avait pas encore de réponses, la ligne titre n'apparaissait pas...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#12 20-11-2006 19:46:32

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Page "Systeme multi-couche"

Arf, mea culpa.

Tu "aurais" pu modifier le titre de la discussion ! wink Je viens de m'apercevoir qu'un membre peut le modifier pendant quelques minutes, puis cette possibilité disparaît (enfin si j'ai bien compris wink )

Je dois donc modifier les messages que j'ai posté à ce sujet et la notice, désolé de vous avoir perdre votre temps. Bizarre comme système, mais j'aurai dû approfondir les tests !


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#13 20-11-2006 19:53:27

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Pas de mal oli_v_ier!

Merci d'avoir changé le titre.


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#14 15-01-2007 03:08:00

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Salut Zaack77 et les wikimaniacs smile

Je viens de relire ton wiki des 3 couches... on en avait parlé par mail et je t'avais exposé le système plus terre à terre dit "des 7 couches" tongue ...

Je me demandais dans quelle mesure il ne serait pas interessant de faire deux parties à ce wiki:

*une première que j'intitulerais "en théorie", où serait exposé le principe des 3 couches (garder la peau au sec, thermicité, protection).

*une partie "en pratique" qui analyserais plus en détail les 7 types de vêtements (avec tous les hybrides technologiques actuels passés au crible) existant en les situant aux différentes places qu'ils peuvent occuper dans le schéma théorique... Ce permettre d'expliquer plus facilement la "migration" et la polyvalence de certaines couches, si tu vois ce que je veux dire.

Just my opinion wink  mais je me dis que les questions sur les vêtements reviennent souvent et qu'un wiki bien complet sur le sujet serait plus qu'utile!

C'est probablement un boulot plus important que je ne me l'imagine actuellement mais je me rend compte qu'avec le wiki ,en fait, on a jamais vraiment fini... roll wink

Sinon, l'une ou l'autre remarque qui ne m'étaient pas venu à l'esprit lors de la naissance de ce wiki :

*tu parles de la protection des mains et des jambes.  Pour moi, mains et jambes se protègent sur le mode des trois couches.  En 3 saisons, je suis d'accord qu'un surpantalon n'est pas vraiment utile, et que des simples gants polaires (ou les chaussettes de rechange) suffisent mais il en va autrement en hiver, non? 
Ce serait aussi l'occasion d'exposer les moeurs de chacun en matière de pantalon (collant de course, à poches zipé, stretch déperlant,...)

*Qu'est ce que tu appelles "polaire de peau" excatement?  Ce terme ne m'est pas famillier...

Voilà, j'attends ton et vos avis smile


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#15 15-01-2007 11:13:07

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Salut Carn,

Je me souviens très bien de notre échange de mails. Mais ces derniers temps, je n'étais pas trop dispo et  je n'ai pas touché au wiki...

Je suis assez pour un wiki avec une première partie qui reprendrait ce que j'ai déjà fait (et qui serait une sorte d'introduction) et une seconde partie dans laquelle on aborderait TOUT ce qui existe. Cela permettrait effectivement aux néophytes et aux autres de bien comprendre l'utilité de l'habillement en montagne et savoir quels vêtements choisir (il y a tellement de choix aujourd'hui qu'on s'y perd très facilement, moi le premier).

Pr ce qui est de la seconde partie et en me basant sur ce que tu m'avais dit par mail, on s'intéresserait aux :

1/ Pure couche de base : Tshirt évacuant la transpiration sans apport de chaleur

2/ Couche de base chaude : Evacuation de la transpiration mais avec un petit apport de chaleur (polartec powerdry ou powerstretch, patagonia capilène 4 et wool, la laine mérinos, ...)

3/ Couche intermédiaires : Les polaires (polartec classic, thermal pro, ...)

4/ Couche intermédiaires coupe-vent : polaires avec membrane windstopper

5/ Softshells : On peut les regrouper avec le 4/ mais en insistant sur leur particularités (stretch, déperlant,

6/ Protection intempéries (hard shells) : gore-tex, MP+, eVent, ...)

7/ Isolation thermique : doudounes (duvet ou synthétiques)


Pr la protection des pieds et des mains, comme je ne fais que de la rando 3 saisons, je laisse le soin aux autres membres qui font aussi de la rando l'hiver de compléter... big_smile

Polaire de peau (ou micropolaires) ce sont, pour moi, les polaires fines (100 à 180g/m²) que l'on peut porter pendant l'effort lorsque les températures sont froides. A comparer aux "grosses" polaires thermal pro (qui relèvent plus de l'isolation thermique) genre la pata R2...

Ciao


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#16 15-01-2007 16:16:25

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

C'est exactement ça smile

Au plus j'y réfléchis, au plus je me dis que ça va être un solide chantier!!

Je crois que je vais écrire sur ces 7 couches de manière indépendant (sur mon ordi puis je poste ici ou directement dans le wiki(?)) ensuite faudra l'intégrer correctement à la partie existante en évitant les répétitions...

Quelques  belles soirées en perspectives wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 26-03-2007 19:55:50

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Salut Zaack77,

Voilà, j'ai (enfin) été faire quelques modifs dans le wiki... J'ai aussi ajouté quelques photos, c'est plus sympa smile
Il y aura surement encore du changement...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#18 26-03-2007 20:33:53

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Pas mal du tout Carn, fait nous profiter de tes connaissances !

Hors ligne

#19 26-03-2007 22:21:42

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

J'ai pas encore eu le temps de tout lire mais merci beaucoup d'avoir enrichi cette page!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#20 10-06-2007 09:37:42

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Salut à tous,

j'ai apporté des modifications à la page que Zaack77 et moi avions écrite sur les vêtements techniques.  je trouvais qu'il y avait pas mal de répétitons et que les deux parties écrites plus ou moins séparément ne "collaient" pas bien.

Comme j'avais pas envie de me prendre la tête avec la mise en page, j'ai écris dans Word, je copie/colle ici.

J'attends vos avis avec impatience pour critiquer/améliorer/valider cette 3eme version.

Ah oui, j'oubliais, accrochez-vous et prévoyez du ravitaillement lol

Voilà la brique :

Introduction : Une histoire de couches

Lorsque l'on se penche sur la question de l'habillement en montagne et qu'on se rend dans un magasin, les vendeurs vous parlent le plus souvent de vêtements techniques et de système 3 couches.

Bien qu'il existe depuis de nombreuses années et fasse l'unanimité parmi les pratiquants de sport de montagne, ce système est loin d'être complètement compris par tous, surtout actuellement (nous le verrons plus loin).

Cette page à donc pour objectif d'éclaircir les choses.

Les bases théoriques :

Le principe général est donc le système dit « des 3 couches ».

Il est important de préciser à ce stade qu'il tient actuellement plutôt lieu de simplification théorique que de réelle représentation de la réalité, les innovations technologiques et commerciales aidant.

L'objectif reste néanmoins simple : rester sec et maintenir une température confortable lors d'efforts en toutes circonstances !

Ce qui signifie que le système doit non seulement être imperméable et éventuellement chaud mais aussi respirant.

Ce dernier terme, utilisé à tort et à travers, ne signifie qu'une chose : permettre l'évacuation de l'humidité produite par le corps, c'est-à-dire la transpiration.

Chaque couche doit présenter cette caractéristique sans quoi le système est mis à mal.

Les 3 couches se répartissent les tâches de la manière suivante :

1. Transfert de la transpiration depuis la peau vers les autres couches.

2. Transfert de la transpiration et apport thermique.
3. Une couche de protection contre les éléments (pluie, vent, neige,…).

img329.imageshack.us_img329_1949_layerskk5.jpg


Dans la pratique :

La première couche est certainement la plus importante et la plus souvent négligée.  En écartant, la sueur de la peau, elle évite la sensation de froid due à l'évaporation de celle-ci.  Cette couche fonctionne grâce à l'excellente capillarité des fibres utilisées (polyester ou nylon), elle sèchent donc très vite ce qui est aussi utile pour le nettoyage sur le terrain.
Il existe bien sûr des sous-vêtements plus chaud que d'autres.
Dans la lutte contre le froid, la première couche est aussi cruciale.

La seconde couche doit garder la chaleur produite par le corps pour maintenir une température corporelle constante par conditions froides. Bien sûr, cette seconde couche doit laisser passer la vapeur d'eau pour ne pas créer un effet hammam sous le vêtement! On peut distinguer :

    *
      la protection thermique à porter pendant l'effort (protection assez légère)
    *
      la protection thermique à l'arrêt (qui doit être assez chaude)

On comprend aisément que les besoins en chaleur ne sont pas les mêmes (80% de l'énergie produite pendant un effort est perdue sous forme de chaleur!) et que l'isolation thermique doit donc être adaptée.

En montagne (en 3 saisons) pendant l'effort, un T-Shirt à longues manches un peu épais est souvent suffisant pendant la marche (jusqu'à 10-15°C), mais une polaire légère (entre 100g/m2 et 200g/m2) peut-être un plus pendant la marche si la température chute.

La couche chaude à l'arrêt pour le 3 saisons peut très bien être celle pour l'effort dans des conditions hivernales et que donc dans ce cas, un vêtement de bivouac encore plus chaud est à prévoir.
On pourrait croire que le vêtement chaud à l'arrêt ne se doit pas d'être respirant, puisque ce système est destiné à évacuer la transpiration produite durant l'effort.
Il n'en est rien.  Pour votre confort et éviter de prendre trop de change, une couche chaude évacuant bien l'humidité permet de garder le T-Shirt de la journée dessous pour le faire sècher.

Il est clair aussi que la deuxième couche peut être composée de plusieurs vêtements.

Il faut également prendre en compte le facteur vent. Si le vêtement chaud n'est pas coupe-vent ou associé à une sur-couche coupe-vent, l'efficacité du vêtement sera grandement atténuée.  La fonction coupe-vent pour un vêtement chaud est surtout intéressante pour celui porté à l'effort.

La troisième couche est sans aucun doute la plus chère et la plus 'technique' (mis à part les ponchos). Il existe deux façons d'obtenir un vêtement imperméable : on peut soit mettre au point une membrane naturellement imperméable (de par sa construction) ou on peut ajouter une enduction sur un tissu donné. Dans le premier cas, la membrane est laminé sur un autre tissu (le matériau extérieur). Dans le second cas, on enduit le tissu extérieur par une matière imperméable.

Aujourd'hui la plupart des vestes sont réellement imperméables, les critères de choix se portant plus sur la respirabilité, la capuche, les détails de finition (poignets, poches, ...) et le confort (coupe, stretch, ...).

On comprend vite qu'outre la protection et le confort, cette méthode permet une grande adaptabilité aux conditions variables du milieu montagnard.


La protection des jambes

Le randonneur peut utiliser un sur-pantalon ou utiliser un pantalon déperlant. Dans nos montagnes (en 3 saisons), la plupart du temps, un pantalon en synthétique séchant vite permet de limiter l'inconfort et éviter d'emporter un sur-pantalon lourd et qui sert rarement. On trouve aussi de très bon pantalon stretch et déperlant bien adapté aux conditions plus fraiches du hors saisons (printemps-automne) ou de la haute altitude.

Et en cas de grosses grosses pluies, on préfèrera monter la tente (ou l'abri wink ) pour se mettre à l'abri. Il est néanmoins des régions ou la pluie fait partie du paysage et où un pantalon imperméable sera un équipement indispensable!

En hiver, par contre, les jambes peuvent être habillées sur le système des couches. Un collant chaud suivi d'un surpantalon ou d'un pantalon déperlant, voir même un couche chaude supplémentaire.

La protection des extrémités

Même en rando estivale, il ne faut pas oublier de protéger les extrémités. Souvent oubliées alors que leur protection est indispensable. On peut, par exemple, rappeler que 30% de la chaleur générée par le corps est évacuée au niveau de la tête. Donc pour optimiser sa protection thermique, il est souvent intéressant d'emporter de quoi se protéger la tête (capuche de doudoune, bonnet + capuche veste imper, ....), et les mains (gants polaires, chaussettes de rechange,...) lors d'incursions en altitude et/ou de grand vent par exemple.

Comme pour les jambes, en conditions hivernales, le dispositif par couches peut être adapté aux mains. Bien que les gants de ski sont souvent suffisants à eux-mêmes, il est plus polyvalent de fonctionner par couches: un sous-gants (soie, polyester), un gant/des moufles chaudes (type polaire), une surmoufle étanche et coupe-vent (pour les grosses conditions et les travaux de neige du style abri). Voilà une combinaison qui permet d'affronter une multitude de températures, de l'après-midi ensoleillée à la tempête.

L'offre actuelle, un monstrueux b**del (titre provisoire wink)

Comme nous l'avons dit dans l'introduction, l'offre actuelle complexifie grandement le système des 3 couches, créant le plus souvent des catégories "ponts" entre les 3 grandes familles de vêtements. Nous verrons aussi que la plupart des vêtments actuellement remplissent plusieurs fonctions selon les conditions rencontrées.
Certaines pièces d'équipement sont même impossibles à catégoriser.

Pour plus de facilité, le code suivant sera utilisé :

1 - fonction couche de base
1F - fonction couche de base par temps froid (hiver)
2E - fonction couche chaude à l'Effort
2A - fonction couche chaude à l'Arrêt
2EF - fonction couche chaude à l'Effort par temps Froid
2AF – fonction couche chaude à l'Arrêt par temps Froid
3V – fonction couche externe de protection contre le Vent
3D – fonction couche externe de protection Déperlante
3T-  fonction couche exetrne de protection contre Tout les éléments.


Sous-vêtements (1 selon les modèles)

Ces vêtements sont en contact direct avec la peau et leur seul rôle est de transférer la transpiration vers l'extérieur. L'apport thermique et les matériaux sont très variables.

    *
      Le coton : Son principal défaut est la lenteur de son séchage. Cette fibre n'est donc pas utilisée dans les produits techniques. Cependant pour des treks dans les déserts, la rétention de l'eau et son évaporation au contact de la peau peut-être un grand élément de confort (un vêtement ample et de couleur claire amplifiera la sensation de fraicheur).

    *
      Les fibres synthétiques présentent un énorme avantage face au coton : elles sont naturellement hydrophobes. Elles auront donc une très bonne capacité à transférer la transpiration et sècheront vite. Mais, il y a forcément un Mais, ces fibres, sans traitement particulier, présentent un terrain propice au développement des bactéries, d'où une odeur désagréable après une utilisation intensive. Cependant, différents procédés (rajout d'ions argent - noter que l'ajout d'ions argent est un procédé polluant - gladiodor de patagonia, ...) permettent de limiter et de ralentir le développement des bactéries qui en veulent à notre bien-être olfactif. Quelques marques : Millet et sa série Carline, Patagonia et son capilène , Craft avec son pro zero, le Powerdry de Polartec....

    *
      La laine mérinos fait depuis quelques temps son grand retour. Thermiquement plus polyvalente, naturelle, sans odeur mais séchant sensiblement moins vite et plus lourde que ses équivalents synthétiques. On en trouve chez Patagonia, Ice Breaker, Powerwool (anciennement Ulfrotté)... Certains marques, comme Smartwool, utilisent un mélange de laine et de fibres synthétiques.

Couches de base pour grand froid (1F – 2E)

Ces vêtements constituent en fait un lien entre les sous-vêtements et les polaires. Utilisées comme couche de base en condition de froid intense, elles peuvent aussi servir de fines polaires en couche intermédiaire.

Citons par exemple le nouveau Capilène 4 de Patagonia, son prédécesseur le Capilène Expedition weight, le Powerstrecth de polartec, les gros grammages de laine (250g et plus)...

Séchage rapide, bon apport de chaleur et confort à même la peau sont leurs points forts.

www.mountainhardwear.com_images_productimages_om0583-303m.jpg

Les polaires (2A-2EF)

On retrouve dans cette catégorie les simples polaires connues de tous. Leur apport de chaleur est généralement défini par leur grammage, typiquement on trouve du 100, 200, 300g/m2.

perso.orange.fr_randovosges_images_shearling_jkt_0759.jpg

Légère mais peu compacte, la polaire reste le vêtement technique chaud et économique par excellence.

Polaires coupe-vents (2A-2EF-3V)

Gore Windstopper, Windefender de Eider, Windbloc de Polartec, M-wind de Millet,... Ces hybrides sont en fait des polaires intégrant une membrane coupe-vent. Elles s'utilisent comme couches intermédiaires chaudes ou comme couches externes en conditions venteuses mais sèches.

Uniquement chaudes et coupe-vents, ces vêtements un peu désuets se font phagocyter par les softshells.

Notez qu'il existe des polaires coupe-vents sans membranes, elles bloquent le vent grâce à la densité de la fibre. C'est le cas du Winpro de Polartec.

www.sportchief.com_images_catalogue_logo-windpro.jpg

Softshells (2EF-2A-3D-3V)

Ces dernières années, les softshells ont fait beaucoup de bruit dans le monde de l'outdoor (pardonnez l'anglicisme). Derrière cette dénomination, il n'y a pas de vraie définition d'un produit, mais plutôt une philosophie d'utilisation. Les fabricants (dans leur grand souci marketing, euh, de nous maintenir à l'abri...) ont donc créé le softshell à partir du constat suivant:

90% du temps, on ne rencontre pas de météo extrême nous obligeant à enfiler nos vestes imper/respirantes.

On aboutit donc à des vêtements présentant ces caractéristiques :

   1.
      Coupe-vent, soit par construction, soit par ajout d'une membrane.
   2.
      Déperlant (PAS imperméable), pour pouvoir affronter une pluie fine pendant 30 à 40min. Notez que les coutures ne sont pas collées.
   3.
      Une doublure en polaire plus ou moins fine pour un petit apport thermique.
   4.
      Plus respirant que les hard shells.
   5.
      Coupe souvent ajustée.
   6.
      Souvent stretch pour plus confort et aisance de mouvement.

www.mammut.ch_mammut_images_products2007_240_mu-ultimate-pro-dive.jpg

Les softshells remplissent donc, la plupart du temps, le boulot de deux couches : l'intermédiaire et la protection externe.

Cependant, il faut noter qu'elles sont souvent lourdes (entre 500 et 1000g), que l'absence de capuche empêche de vraiment les utiliser pendant une pluie modérée (il existe de rares modèles qui en ont une), que la déperlance est souvent médiocre au bout de seulement quelques utilisations et qu'en aucun cas elles dispensent de prendre une veste imper/respirante. De plus, la plupart des softshells sont assez chères.

Malgré l'idée à l'origine de la création de ces vêtements, il semble donc que les softshells soient plus adaptés aux conditions hivernales froides et sèches. En effet, ils apportent chaleur et effet coupe-vent avec une respirabilité en principe supérieure à celle des vestes techniques classiques. De plus, leur déperlance est amplement suffisante pour affronter la neige.

Donc pour une utilisation en rando 3 saisons, les softshells sont inutilement lourdes au vu de leurs performances. Pour associer chaleur et effet coupe-vent, il vaut mieux associer une polaire fine et un coupe-vent ultra léger en pertex pour un total de masse autour de 400g.

Citons tout de même le Windstopper Softshell de Gore, le Powershield de Polartec, le MP+ Softshell de Vertical/Francital,...

Les doudounes synthétique (2A-2AF-2EF-3D-3V) et duvet (2AF-3D-3V et conditions extrêmes)

Elles tendent à revenir en force grâce à leur rapport poids/chaleur et leur compressibilité étonnante. Leur récente déclinaison synthétique (fibres Primaloft, Polarguard,...) leur ouvre les portes des conditions plus humides que craint le duvet.

Néanmoins, les fibres synthétiques sont moins compressible que le duvet et moins chaudes à poids égal.

Notez que dans certaines situations les doudounes peuvent devenir des couches intermédiaires et que certaines d'entre-elles sont conçues comme des vestes pour les milieux extrêmes. Cela confirme, ainsi que la catégorie suivante, que ces explications restent théoriques et sujettes à adaptations.

Protections intempéries (hard shells / 3T)(/i]

Le dernier rempart face aux éléments... Cette catégorie regroupe les vestes Gore Tex, MP+, eVent, Triple Point et autres membranes. Totalement étanches (les coutures sont ici collées), coupe-vents mais non thermiques.

Le terme Hard Shell signifie "coquille dure", on l'utilise plutôt par opposition aux softshells.

www.tpshanshui.com.tw_images_hiking_clothes_triple-point.jpg

[i]Les inclassables...

Certains vêtements d'un genre nouveau sont difficilement intégrables au système des 3 couches comme on le connaît...

-Coupe-vents Pertex (3V-3D)

Commme leur nom l'indique, ce sont des survêtements en nylon coupe-vent et déperlant. Aucun apport de chaleur donc ici. Légèreté et compacité sont leurs qualités. On trouve ces articles, entre autres, chez Rab et Camp.

-Windstopper Next2Skin (1-2A-3D-3V)

Développé par Gore W.L., les équipements N2S sont des coupe-vents à porter directement sur la peau. Produits plutôt destinés aux coureurs et raiders.

-Gore Tex Softshell (2EF-3T)

Dernier né de la gamme Gore, c'est en fait un laminé trois couches dont la face intérieure est constituée d'une fine couche de polyester duveteux pour l'apport de chaleur. Créés pour les sports d'hiver, ces vestes se font encore rares. Même si le nom peu prêter à confusion, ces vestes présentent l'imperméabilité et la respirabilité d'une veste membranée avec le léger apport de chaleur d'un softshell.

Le véritable pas en avant est ici d'avoir réussi à coller les coutures d'un veste doublée avec du micro-fleece.

Ce laminé rempli donc totalement les fonctions de hard shell et de couche intermédiaire.


On voit donc qu'actuellement, parler de 3 couches est très simplificateur.
Les deux éléments importants qui subsistent sont l'importance du sous-vêtement et la respirabilité des couches.

L'approche MUL tend tout de même à s'affranchir des coups marketing et vêtements finalement pas si révolutionnaire que ça.
Le chapitre suivant le montre bien, il vaut mieux aller à l'essentiel.

Le système multicouches et la MUL

Pourquoi ?

Car on a pas trouvé mieux pour se protéger du froid, de la pluie, du chaud, un système multicouche cohérent est très polyvalent et permet avec quelques vêtements d'affronter le large éventail de conditions météorologiques typique du climat montagnard.

Comment ?

L'idée, comme dans les autres compartiments du matériel en mul, est de limiter le nombre de vêtements et de garder l'essentiel. Ainsi, en rando mul, on n'emportera pas 3 Tshirts pour une rando de 3 jours...

On peut établir 3 règles de base :

   1.
      Ne pas emporter plus de vêtements qu'on ne peut porter en même temps.
   2.
      Ne pas emporter 2 vêtements qui ont exactement le même fonction (sauf les sous-vêtements de rechange...).
   3.
      Toujours choisir le vêtement avec le rapport "performance / masse" le plus important (dans la limite du porte-monnaie ;-)).

Sur une rando de 3 jours, on peut garder le même Tshirt.
Le plus versatile, c'est un Tshirt manches longues avec un col zippé. Il permet de faire face à de nombreuses situations : protégzer le cou du soleil, le zip permet de l'aération et on peut éventuellement remonter les manches, ces dernières protègerons aussi des coups de soleil.

Suivant les températures, cela peut éviter d'emporter une protection thermique 'active'.

Pour les durées plus longues, ou pour ceux qui veulent avoir un change, un TS supplémentaire (on pensera à panacher 1 TS MC et 1 TS ML pour augmenter la versatilité du tout) et un slip, peuvent être un plus.


Une paire de chaussettes de rechange permet de garder un peu de confort et peut servir de paire de gants d'appoint.

L'essentiel à ne pas oublier, le minimum, c'est : une bonne protection thermique (dimensionnée pour ne pas avoir froid au bivouac, polaire ou doudoune, c'est une question de goût et de budget...), un vêtement de protection contre les éléments (poncho, veste imper/respirante, ...), de quoi se protéger la tête (bonnet ou capuche de la protection thermique). Pour les gants, les plus minimalistes, comme on l'a dit, utilisent leur paire de chaussettes de rechange.

A titre d'exemple, une mini-liste versatile mul :

   1.
      Sur soi, un tshirt ML zippé ou une chemise synthétique
   2.
      Slip/chaussette de rechange ~100g
   3.
      Une polaire de peau ~250g (Option temps froid pendant la marche)
   4.
      Une doudoune ~500g ou (plus léger) un Pull Over garni synthétique ~300g
   5.
      Une veste imper/respirante ~230g pour la shelter ultra de vertical à ~450g pour une veste type goretex paclite
   6.
      Un bonnet en polaire ~50g

Total dans le sac : entre 680g (veste légère, pas de polaire de peau et un PO) et 1350g (polaire, doudoune, veste paclite) pour le poste habillement.

Pour diminuer la masse du sac, on peut également utiliser des produits multi-usages comme un poncho qui sert de protection de pluie, de protection du sac et de tarp (voir les posts sur la gatewood cape), un sursac de couchage s'utilisant aussi en poncho, un sac de couchage s'utilisant aussi en doudoune (raidlight combi duvet), ....

Les utilisateurs du forum publient leurs listes de matériel, ne pas hésiter à aller les consulter pour se faire une idée des vêtements qu'ils emportent!

Dernière modification par Carn mor Dearg (10-06-2007 11:16:18)


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#21 10-06-2007 09:57:07

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Beau boulot. Chapeau bas!!

Hors ligne

#22 04-07-2007 10:11:21

Bison
OpaRando
Lieu : Quaregnon - Belgique
Inscription : 05-01-2007

Re : Page "Systeme multi-couche"

Très belle classification, très utile pour s'y retrouver!

Merci, vraiment!


La balance n'est pas un maître, mais un serviteur

Hors ligne

#23 04-07-2007 18:00:31

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Page "Systeme multi-couche"

Bison a écrit :

Très belle classification, très utile pour s'y retrouver!

Merci, vraiment!

Merci.  Mais c'est pas fini...  Cette version n'est pas encore dans le wiki car une 4ème version est en gestation wink


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#24 04-07-2007 19:37:52

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : Page "Systeme multi-couche"

Désolé j'ai pas trop le temps en ce moment de MAJ le WIKI avec les dernières modfis de Carn et de Ith...

Mais d'ici 2 semaines ça devrait le faire.... ;-)


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#25 18-12-2007 19:53:30

Mr-Pat
Contemplatif pressé
Lieu : Parc du Haut Languedoc
Inscription : 19-03-2007

Re : Page "Systeme multi-couche"

Je poste ici pour ne pas encombrer le forum de post "non costructifs", mais en voulant consulter la page du système multi-couches", j'ai un joli message d'erreur, mais pas la page. Cela vient-il de chez moi ou y a t-il un problème dans le Wiki?


Celui qui déplace la montagne, c’ est celui qui commence à enlever les petites pierres.
Confucius.

Hors ligne

Pied de page des forums