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#1 28-08-2014 18:27:47

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Page Couture

Avant de commencer, je vais faire mon chiant, mais c'est je pense nécessaire si l'on veut que cette page soit un jour créée. On y va donc, en gras et tout: le but de ce sujet est de discuter de la page wiki "couture" et de son contenu et de proposer des rajouts ou modifications, pas de demander des conseils relatifs à ce sujet. Merci d'utiliser la section bricolage pour cela.

-------------------------------

L'idée serait donc de faire une page faisant la synthèse des trucs et astuces couture. Voici le plan:

- Machines à coudre:
-- Les différents types de machine (électronique, mécanique, surjeteuse, etc)
-- Ce qu'il faut regarder avant d'acheter (les trucs importants et les trucs qui ne servent à rien)

- Aiguilles:
-- Tableau regroupant les différents types d'aiguilles spécifiant leur usage

- Fils:
-- Tableau regroupant les différents types de fil spécifiant leur usage, avantages, inconvénients, etc

- Matériaux:
-- Tableau des différents matériaux que l'on complètera au fur et à mesure (type de matériau, points à utiliser, astuces pour faciliter la couture, etc)
-- Eventuellement des conseils plus détaillés sur tel ou tel matériau

-------------------------------

Je n'écrirai pas cette page: je n'ai pas les connaissances pour cela. Par contre, je peux faire la mise en page. Il faudrait donc un ou des volontaires pour faire un premier jet. Pas de blabla sur 15 pages sur le forum svp: si vous avez envie de parler, occupez-vous d'une ou plusieurs sections. tongue Le tout est de lancer le truc, ensuite chacun pourra compléter le tableau sur les matériaux au fur et à mesure.

Dernière modification par Kam (28-08-2014 18:28:23)

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#2 29-08-2014 17:00:03

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : Page Couture

Je n'y connais rien en couture mais peut être que ce site pourra t'aider.

http://www.petitcitron.com/  Quelques astuces comme coudre une surépaisseur, repriser de la laine...

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#3 29-08-2014 21:17:40

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Page Couture

une rubrique

- type de couture, selon les parties à assembler (faîtière de tarp, fond de sac à dos)

- types de point, avantages et inconvénients

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#4 29-08-2014 21:34:30

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page Couture

Carrément!

Par contre (et ça n'a rien à voir), pour préciser l'idée, je voudrais faire du condensé: une espèce de gros pense-bête pour tout ce qui touche à la couture dans lequel l'info que tu cherches est disponible au premier coup d'oeil (d'où l'idée des tableaux), pas un traité hyper détaillé que l'on ne pourrait lire en moins de deux heures. wink

Je vais déjà faire toute la mise en page, pour que des volontaires puissent commencer à remplir tout cela. Enfin... en espérant qu'il y en ait. Ca serait top si on réussissait à avoir une bonne base avant le prochain camp couture / apéro.

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#5 29-08-2014 23:03:43

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Page Couture

Quelques lectures utiles en vrac pour commencer :
   - [Abri] Concevoir son 1er abri en 13 etapes (superbe synthèse d'alaricus qui couvre quasiment tous les domaines et pourrait faire une bonne base de travail)
   - [Couture] Trucs et astuces
   - [Couture] Quelle machine pour coudre du silnylon et autres tissus ?
   - [Couture] Machine à coudre : laquelle ?

EDIT (ajout):
   - [Matériaux] Quels sangle, fil et aiguilles
   - Ajouter les points d'ancrage à une tarp
   - [Matériaux] Skytex


(Je n'ai pas vérifié si tout est encore pertinent pour une page Wiki. Il va falloir faire de la relecture et du tri...)

Dernière modification par Phil67 (29-08-2014 23:09:03)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

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#6 29-08-2014 23:26:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Page Couture

Un exemple de points particuliers dans le fil de florencia (huckepack à ma façon) https://www.randonner-leger.org/forum/v … 54#p346054

précisons que bar tack a un nom français, bride (hum hum)

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#7 31-08-2014 08:46:17

Joker
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Inscription : 12-09-2013

Re : Page Couture

Donner les dénominations des types de sangles selon les pays / sites et leur usage.


Y'a pas de mauvais temps, y'a que des mauvais vêtements !

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#8 31-08-2014 18:28:19

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Page Couture

Pourquoi pas.

Tu t'en charges?

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#9 06-10-2014 13:28:35

dolgan
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Inscription : 15-02-2008
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Re : Page Couture

ce lien peut sans doute aider:

Où trouver le tissu pour fabriquer les abris et lequel choisir?

il y a des éléments sur la différence polyester/nylon, sur l'imprégnation, le denier, ....

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#10 07-10-2014 15:48:47

Kam
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Inscription : 19-01-2011

Re : Page Couture

Salut.

Là, je n'ai vraiment pas la tête à cela (nouveau taf, période d'essai, nouveau bled, etc), mais dès que je serai un peu plus installé, je reprendrai la page et je commencerai à remplir un peu le tableau avec ce que je connais (liste des tissus, applications, etc). Du coup, soit il y aura des couseux motivés pour remplir les cases qui restent (type de points, tuyaux...), soit je laisserai tomber l'idée. Encore une fois, je n'ai pas les connaissances pour faire tout ça moi-même, et j'ai assez donné avec le wiki pour savoir que malheureusement, ça peut être très difficile pour avoir des gens qui se bougent et fassent du concret.

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#11 17-01-2015 21:36:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
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Re : Page Couture

j'ai pompé le lexique pour alimenter un peu la page.

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#12 07-02-2015 13:48:35

dolgan
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Re : Page Couture

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9r … te_note-16


[Sac à dos] Existe-t-il une forme "idéale" pour un sac a dos ?
[Sac à dos] Meilleur type et forme des bretelles ?
[Sac à dos] Sangles de rappel ou bretelles fixées plus hautes ?

Vegas a écrit :

Révélation pour moi!  lol

En cherchant sur le net des conseils / tips pour la couture, je suis tombé sur cette page du site de Ray & Jenny Jardine.

Après des années, j'ai enfin compris le miracle mystère de la couture, cette chose magique qui se passe de manière invisible sous l'aiguille, du côté de la canette big_smile

D'autres infos extra et schémas utiles sur la même page.


https://www.randonner-leger.org/forum/u … -work-.gif
Copyright RayJardine,  www.rayjardine.com

Pour les points d'ancrages tu dois effectivement renforcer tes quatre angles. Il y a plusieurs solutions et plusieurs méthodes possibles, je vais t'en donner une assez simple et efficace.

Tu utilises la même qualité de cuben que pour ta jupe, et découpe 2 carrés de 10x10 cm. Tu découpe ensuite ces 2 carrés en 2 par la diagonale et tu obtient donc 4 triangles rectangles. Ces triangles vont être tes renforts. L'idéal est ensuite de les coller sur toute leur surface à chaque angle de ta jupe (bord à bord) en utilisant du scotch double face spécial cuben (tu apposes les bandes d'adhésif bord à bord). Un fois collé, il ne te reste plus qu'à coudre tes points d'ancrages. Je te conseille une mise en place classique : tu places une bande de chaque côté de ton cuben et tu couds un rectangle avec une croix à l'intérieur, point droit, écart 3mm. C'est très solide, et la déchirure s'il y a n'interviendra jamais sur le point d'ancrage, mais sur le cuben simple à proximité du renfort.

Il y a plein d'infos sur l'excellent site de suluk46. Voici une photo issue de son site :
http://www.suluk46.com/images/RandD/RD7 … rp%20B.jpg

Pour les renforts en cuben j'ai également lu qu'il est intéressant de croiser le sens de fibre afin de afin de rajouter de la résistance à l'ensemble.

je vais avoir besoin de coudre une petite fermeture éclair (50ou60cm maxi) sur un SDC.
    j'ai jamais fait ce genre de chose.
    avez vous des conseils sur la manière de procéder et sur le choix de la bonne fermeture éclair adaptée à la chose?

Perso je trouve que les fermeture à "mailles" continue (coil) se coincent vite, et s'use plus vite, alors que les "maillons" à dent (teeth) sont plus résistants, glissent mieux, mais sont plus lourd.
par exemple d'après des données de chez extremtextile :
continue : fin ouverte 60cm*6mm*(32mm??) / 1 coté = 15g (14,5)
dent :  fin ouverte 60cm*6mm*32mm(largeur totale) / 1 coté = 18g
Donc tu gagne 3,5g, mais je trouve (personnel) que tu perd au niveau facilité d'utilisation, solidité (et bruit moins énervant je trouve ^^).
Ça c'est pour un avis sur le choix du type de fermeture (simple ou double coté ; mailles continue ou à dents ; imperméable ou non ; noire ou colorée ; ...)

Pour placer une fermeture, ça peut se faire avec le pieds de biche normal, mais c'est galère je pense. le mieux c'est d'avoir le pieds spécial fermetures éclaire.
Pour la placer, bah inspire toi d'objet que tu possède (veste, doudoune, sac de couchage,..) vois le plus simple ou celui qui te correspond le mieux.

- Cachée (invisible), là il faut prendre en sandwich dans le tissu de ton sdc les 2 baord en tissu de ta fermeture, pour qu'il ne reste plus que les mailles apparentes, mais sur un sdc, c'est pas top, tu va souvent prendre le tissu dans la fermeture ;

- classic, un sur double épaisseur avec ourlet qui dépasse et vient se mettre derrière l'autre lors de la fermeture (vestes, la plupart des sdc,...) je ne pense pas que c'est réellement le plus facile, mais tu aura beaucoup d'exemple pour t'inspirer.

- Par dessus tout, ben là c'est clair, peu esthétique, mais a le mérite d'être, il me semble, plus simple (quoique).

Plus un tissu est fin, plus on choisira une aiguille fine pour respecter au mieux la texture du tissu (donc la résistance de l'assemblage):
un petit trou écarte moins l'espace entre les fil mais aussi pour des questions d'esthétique ou d'étancheité.
On choisira ensuite le fil qui présente la meilleure resistance possible dans la limite du diamètre du passant de l'aiguille. Un fil plus fin sera plus sensible à l'abrasion aussi.
L'espace entre les points sera d'autant plus petit que le tissu est fin , on aura ainsi un nombre de fil pris entre 2 points relativement constant.
Si l'assemblage nécessite une solidité renforcées on pourra soit augmenter la taille de l'aiguille et du fil soit doubler la couture, soit utiliser le point ZIG ZAG pour des contraintes perpendiculaires au sens de la couture.
Avec un tissu plus épais ou pour plusieurs épaisseurs (sangles épaisses etc) on augmentera la taille de l'ensemble (aussi pour éviter la rupture de l'aiguille) et élargira le point.
Remarque : la légere élasticité d'un fil sera à mon avis un plus dans la solidité de l'assemblage.

Le mesh se trouve habituellement fabriqué en polyamide, en nylon ou en polyester. Les sacs pour balles de tennis D4 sont fabriqués en polyester qui a la propriété d'être relativement peu étirable, ce qui simplifie la couture. Cependant, les astuces ci-dessous peuvent s'appliquer pour des mesh également plus étirables.

La problématique principale concerne la difficulté d'éviter que le mesh glisse durant la couture. J'ai testé plusieurs solutions, pour fixer temporairement des jonctions mesh/mesh et mesh/sangle:

- Epingler : ne fonctionne pas bien avec une jonction mesh/mesh, car les épingles ont tendance à glisser et se barrer. Pour une jonction mesh/sangle (ou autre tissu "plein"), cette technique fonctionne assez bien sous condition que la sangle ne soit pas trop épaisse. Pour les sangles épaisses il faut opter pour une autre solution, faute de quoi on tord trop les épingles, et cela pose problème sous le pied de la machine à coudre.
Lorsqu'on coud une jonction mesh/mesh, il est pratique d'utiliser du biais en polyester (dispo dans toutes les merceries) pour de l'un faciliter la pose et le maintien des épingles, et de l'autre limiter l'étirement du mesh sous charge. Une couture droite sur un tissu extensible finit invariablement par craquer.

- Coller avec scotch double-face : stabilise convenablement les tissus à coudre, mais peut être gênant (esthétiquement) pour le produit fini. C'est particulièrement pénible de retirer le scotch quand on a cousu avec un point zig-zague.

- Coller avec un ruban thermoadhésif: Ces rubans fonctionnent le mieux avec des tissus "pleins", et les quelques essais que j'ai fait n'étaient pas très concluants. A éviter

- Fixer avec un pistolet à colle, à l'aide de petits points régulièrement espacés : Technique un peu sauvage et qui laisse des traces. Néanmoins cette technique est très rapide et efficace pour stabiliser de grandes structures à coudre sur du mesh. Excellent moyen pour faire du prototypage rapide.

assemblage  mesh sur sangle :
1/ surfiler chaque pièce de mesh au point zig zag ( ça lui donne un semblant de rigidité )
2/ bâtir à points assez rapprochés le mesh sur la sangle ( à la moité de la largeur de la sangle )
3/ coudre le tout au point droit " renforcé "


Pour la couture mesh sur mesh, je suis en train de faire des poches avant cylindriques à fixer sur les bretelles : pour chaque pièce de mesh à assembler, je fais un ourlet roulotté à la main, puis je repasse la couture au point zig zag machine , et j'assemble ensuite sans biais à la main avec un gros fil.
Mais il s'agit là de petites pièces, pas forcément facile ( ? ) sur de plus grosses dimensions

6mm ne te permettra pas de faire une couture solide sur la toile. Il te faut du grosgrain de 15/20mm minimum. Et le 15 est plutôt à réserver pour des abris ultra légers...

Effectivement le grosgrains en 6mm est trop fin, je te conseille de prendre du 15mm ou même du 20mm (plus facile à coudre). Tu peux aussi prendre de la vraie sangle (webbing) qui sera beaucoup plus solide pour un surpoid négligeable.

Le grosgrain que l'on trouve chez extr. ne conviendra pas ni en 6 ni en 15 ni en 20 car comme le fait remarqué FLF, il est en polyester et sert à coudre des biais.

Chez Extr il faut prendre de la sangle polyamide.

Chez un grossiste aux USA par ex, on trouve du grosgrain en 2 versions et la la version FIRM convient pour des attaches:

1/2" lt wt - FIRM black

1/2" lt wt - SOFT black

(1/2" = 13 mm et convient pour des abris UL, c'est en effet un minimum, prendre 15 mm sinon 20 etc....)

- la meilleure méthode d'assemblage pour le cuben est le collage (via un double-face spécial très résistant)

- le cuben n'est pas du tout élastique :
- donc pas adapté à des structures qui doivent s'adapter en s'étirant (type abri d'olivier...)
- et pose de réelles inquiétudes quand à sa résistance sur des chocs violents (rafales de vent) (mais mes tests de choc ne sont pas faits... c'est juste empirique pour l'instant)

- le gain de poids est faible si l'on prend un cuben 21g ou 25g par rapport à du silnylon 32g... pour un prix 4 fois supérieur

- le cuben est beaucoup plus bruyant que le silnylon... ce qui n'est pas forcément optimum pour un abri, qui ne pouvant être très bien tendu (sauf en condition classique tarp catenary line) risque donc d'être extrêmement bruyant

- le cuben demande plus de précision et d'expérience de la part de son utilisateur : pour éviter d'accentuer les défauts pré-cités, la fabrication, mais ensuite le montage de l'abri doivent AMHA être de qualité supérieure pour espérer un résultat... Cela reste un matériaux fragile, et qui ne vous fera pas de cadeau avec les petites erreurs (comparé au silnylon).

- le cuben a par ailleurs des performances et des qualités exceptionnelles (résistance aux UV, imperméabilité, rapport poids/résistance inégalé...)

Donc pour résumer, je pense que son utilisation doit être très réfléchie et que c'est un produit exceptionnel pour certaines applications (catenary tarp, poncho tarp par exemple) mais pas adapté pour un abri d'olivier par exemple

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Je me permets même si la question ne m'est pas posée smile

- Le M50 c'est éprouvé mais de beaucoup de retours, ça a un touché un peu "plastique" pas forcément agréable sur la peau. A réserver pour l'enveloppe extérieure.
- Pour le 10D HD+ tu ne trouveras des retours qu'ici (donc peu). A priori même remarque que pour le M50.
- Le Pertex GL est aussi bien éprouvé et je n'ai rien lu de spécial dessus. Et au touché ça ne fait pas plastique (j'en ai chez moi).
- Le Ventum c'est tout nouveau. Tu ne trouveras pas des masses de retours valables dessus par contre "Pertex GL is similar to Ventum seen above with equally good qualities. It feels good against the skin but not quite as soft.".

Donc dans le doute, vu que les propriétés/prix de ces 4 tissus se resemblent beaucoup, perso je dirais sur le Pertex GL (classique) ou le Ventum (hype, tu seras un des premiers wink). Extérieur comme intérieur (de même couleur pour économiser du tissu ?).

Dernière modification par dolgan (14-02-2015 14:57:51)

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#13 09-02-2015 18:46:23

dolgan
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Re : Page Couture

Ourlet / Surfilage / Biais

fetch.php?cache=&media=ourlet.jpg

Techniques utilisées pour empêcher le bord du tissu de se défaire.

Le surfilage sera le plus léger, mais le moins solide.

Le biais sera sans doute le plus solide et le plus joli (vous pouvez choisir un biais à petit cœur par exemple.). Mais surtout le plus lourd et inutile à moins d'avoir des frottements important.

L'ourlet simple sera léger mais certains préféreront un ourlet double pour plus de sécurité et un rendu plus fini.

L'ourlet peut être collé ou cousu. La colle pèse souvent plus lourd que le fil. Pour la couture, un point droit long suffit en général.

Assemblage de deux pièces de tissu

Couture en Z
Méthode d’assemblage de 2 pièces de tissu, reconnue comme la plus résistante aux fortes tractions.

Utilisée en particulier pour coudre la faîtière des abris.

Illustration :
7734_634_couture_1_29-05-14.jpg
6085_cout2.jpg


Variante: couture "renversée"
Sur la renversée, tu couds envers CONTRE envers. Çà ne change pas grand chose au final. Juste que la première couture est beaucoup plus facile sur la couture renversée.
L'ensemble sera légèrement moins robuste.
6085_couture.jpg

Machines à Coudre

Partie que je ne ferais pas. Je ne vois pas quoi y mettre.


J'attaque la suite.

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#14 10-02-2015 19:58:18

dolgan
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Re : Page Couture

J'ai revu le plan de la page en fonction de ce que j'ai produit. j'en suis pas pleinement satisfait.

L'ensemble mérite d'être relu et corrigé.

Ce qu'il reste à faire principalement:
- Expliquer ce que sont les textiles non tissés. Et leur principales caracs.
- Compléter le tableau des différents textiles, ajout des liens qui vont bien etc
- Écrire un truc sur les machines à coudre.
- Clarifier et compléter les parties sur les fils et aiguilles.
- Illustrer la partie conception et sans doute la compléter.
- Développer la partie sur les sangles.
- Mettre en forme et compléter la partie sur les attaches et renforts pleine toile.

A vos claviers.  wink

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#15 20-02-2015 10:21:42

dolgan
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#16 23-02-2015 11:25:30

dolgan
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Re : Page Couture

Si quelqu'un veut corriger les fautes d’orthographe de la première partie (jusqu'au tableau) , je ne vais plus beaucoup y toucher.

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#17 23-02-2015 12:34:40

velox
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Re : Page Couture

Je regarde ça..

EDIT: Fait, mais j'ai perdu la mise en page du dernier paragraphe. Et du coup, c'est aussi un peu le bordel dans certaines notes de bas de page.

Dernière modification par velox (23-02-2015 13:11:01)

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#18 23-02-2015 15:52:51

dolgan
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Re : Page Couture

Merci.

réparé.

Tu avais supprimé l'une des doubles parenthèses (()) qui sert à mettre un petit commentaire avec un petit chiffre.

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#19 24-02-2015 19:44:04

dolgan
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Re : Page Couture

Je pense créer une page "textiles" pour y transférer toute la partie générale sur les .... Textiles. EDIT: fait

Je n'ai fait qu'une première approche, et ça prend déjà une place folle.

J'en suis à étoffer le tableau des principaux tissus qu'on utilise. https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _usage_mul 
Si vous pensez à des tissus à ajouter.

Dernière modification par dolgan (25-02-2015 19:20:20)

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#20 26-02-2015 14:06:15

dolgan
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Re : Page Couture

je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un projet de page couture dès 2006: https://www.randonner-leger.org/forum/v … hp?id=1882   smile

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#21 26-02-2015 15:47:26

xROMUx
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Re : Page Couture

Ah oui, il me semblait bien avoir vu ça quelque part!

Ici, je suis en train de chercher des infos sur les aiguilles *pour machines. Dès que j'aurais suffisamment d'infos pertinente et surtout d'images, je mettrais ici.

Je vais commencer par le schéma de l'aiguille et les termes désignant les parties de l'aiguille. ok?
Ensuite, les différentes utilisations, types (ou inversement), les marques. Des photos/images de quelques modèles trouvables facilement dans le commerce...
Il existe tellement de sortes, modèles utilisation différentes que ça va être compliqué de tout répertorier, donc je me cantonnerais aux aiguilles non ultra spécifiques, mais une fois que l'on sait quel type de matériaux, machine, utilisation que l'on veut faire, après, il n'y a plus qu'à approfondir et tester celles qui nous conviennent.

Bon je n'ai pas pris beaucoup de temps pour regarder à ça cette semaine, mais je vais déjà faire un début d'ébauche.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------


L'AIGUILLE POUR MACHINE À COUDRE
:

Après avoir établi votre projet, choisi la machine à coudre, les matériaux, tissu, fils et autres pièces qui composent votre projet, vous allez vous mettre
à la couture, pour ça, il faut aussi choisir l'aiguille en fonction des tissus, du résultat attendu, de la facilité ou non de trouver celle-ci, de la qualité et d'autres paramètres parfois personnels.

Nous allons donc, ici, expliquer ce qu'est l'aiguille, les grands types d'aiguilles, mais en se limitant à l'utilisation la plus générale dans le contexte du bricolage MUL. Par exemple coudre la cuir peut être intéressant, mais sera souvent hors sujet sur le forum.

Pour la plupart des machines à coudre du commerce, qu'elles soient familiale ou semi-industrielle (artisanale) il y a un grand type d'aiguille.
Ce type est la norme standard la plus utilisée et répandue, il s'agit de la norme :

130/705 ou 705/130, [c'est la même chose] suivi d'une ou plusieurs lettres(la signification est expliquée plus bas).

Cette norme correspond aux dimensions générales et au type de "pied" utilisé pour fixer l'aiguille à la machine.

Il existe bien d'autres types, pour machines industrielles, ou pour des utilisations précises. Par exemple la norme ELx-705 pour surjeteuse, ou DBx1 pour les machines industrielles (cette norme s'accompagne de beaucoup d'autres informations).
Cependant, ce modèle d'aiguille reste la plus courante, et la plus adoptée par les fabricants de machines non industrielles.

Les aiguilles 130/705 se composent comme sur ce schéma :

2561_schama_aiguilles_03-03-15.png

Lexique :

TalonIl s'agit de la partie supérieur de l'aiguille, celle-ci permet la fixation à la machine.
ÉpauleC'est la partie entre le talon et l'ailette, c'est une partie qui se rétrécit.
AilettePartie entre l'épaule et le chas, elle contient la rainure (grande et/ou petite)
RainureOu cannelure, elle sert au fils de s'y intégrer lors de la piqûre, afin que l'aiguille s'enfile correctement au moment de la création du point.
ChasC'est le trou de l'aiguille, qui permet le passage du fil
GorgeAussi appelé dégagement. Partie qui se situe au-dessus du chas, c'est un espace renfoncé dans l'aiguille. Il aide à la formation de la boucle du point et au positionnement rapproché de l'aiguille par rapport à la griffe, la canette et le boucleur (ce sont des parties de la machines d'où viennent le fils inférieur).

Dernière modification par xROMUx (03-03-2015 22:36:47)

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#22 17-06-2015 17:09:58

dolgan
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Re : Page Couture

Up!!!

La page attend toutes les bonnes volontés.  wink

J'ai ajouté les vidéos de Florencia et la partie sur les aiguilles de Romux.

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#23 08-07-2015 14:00:25

Le_Calme
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Re : Page Couture

dolgan a écrit :

Up!!!

La page attend toutes les bonnes volontés.  wink

J'ai ajouté les vidéos de Florencia et la partie sur les aiguilles de Romux.

Bonjour,

ayant eu besoin d'informations, j'ai profité de mon passage pour corriger quelques coquilles et problèmes de typographie (ponctuation, espaces,…) et ajouté un lien vers le titrage des fils (cf. le fil de Greewy)

Super boulot, merci

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#24 12-08-2021 06:48:39

Redfish
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Re : Page Couture

Hello,

Dans la page wiki, dans la partie "Sangle" il est marqué:
sangles de grosgrain (100% polyamide et non pas polyester) de 12 à 20 mm.
Sans autre explication... quelle est donc la raison de ce choix, sachant que le polyester est normalement plus solide à poids équivalent.

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#25 12-08-2021 07:50:05

Chat Mauve
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Lieu : Pas trop loin de Fontainebleau
Inscription : 25-07-2019

Re : Page Couture

Redfish a écrit :

#622651Dans la page wiki, dans la partie "Sangle" il est marqué:
sangles de grosgrain (100% polyamide et non pas polyester) de 12 à 20 mm.
Sans autre explication... quelle est donc la raison de ce choix, sachant que le polyester est normalement plus solide à poids équivalent.

Sur Cette page...
Parce que plus élastique ???
Sinon, le polyamide n'est-il pas plus solide à masse égale ?
Et merci pour ce wiki que j'avais zappé  wink


La paresse est mère de l'ingéniosité (maxime MUL)

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