Aller au contenu

Annonce

#26 12-08-2021 10:17:54

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page Couture

Parce que le polyester finit immanquablement par s'effilocher. La discussion est dans les archives du forum, ça doit remonter à pas loin de 10 ans.

Hors ligne

#27 12-08-2021 10:49:03

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Greewy a écrit :

#622668Parce que le polyester finit immanquablement par s'effilocher.

A cause des UV ? A cause des coutures ? Simplement le temps ? Au bout de combien d'année ?
neutral

Hors ligne

#28 12-08-2021 11:41:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page Couture

A cause des coutures, très rapidement quelques dizaines de sorties.

Hors ligne

#29 12-08-2021 11:52:18

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : Page Couture

Voilà, dans la discussion source : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 35#p182735

Hors ligne

#30 12-08-2021 23:21:30

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Ok, donc ça semble plutôt un souci sur les points soumis à de fortes tensions... et non pas à la couture en général (sujet du wiki d'où j'ai tiré la phrase).
Bref, pour moi qui ai juste besoin d'un bout de sangle basique pour une pectorale de sac à dos ou pour mes stuffs sacs, pas grande importance.
Merci pour le lien vers le topic...

Hors ligne

#31 27-10-2021 18:54:16

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page Couture

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p631291

Image intéressante sur les sangles.  A creuser pour wiki fier .

Hors ligne

#32 27-10-2021 21:23:27

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Je me retrouve devant un souci...
Qu'utiliser pour tracer ses côtes sur du silnylon ?
J'ai rien qui tiens dessus (en truc qui s'efface bien sûre).
big_smile

Dernière modification par Redfish (27-10-2021 21:23:56)

Hors ligne

#33 27-10-2021 21:44:57

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : Page Couture

La craie ne tient pas ?


Lentement mais surement...

Hors ligne

#34 27-10-2021 22:17:45

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Nayana a écrit :

#631505La craie ne tient pas ?

Vraiment mal, même sans toucher... et au moindre passage de doigts, ça part.
Et puis, même en taillant fin, si on veut y voir quelque chose, ça ne fait pas un trait fin sur le tissu (et donc ce n'est pas précis).

Hors ligne

#35 27-10-2021 22:33:10

François Villon v2
Membre
Inscription : 21-06-2021

Re : Page Couture

Feutre poska fin, çà doit pouvoir s'effacer. Je pourrais tester demain si tu veux (là j'ai le silnylon au dessus de la tête, mais pas le poska  wink )


Édit : bah çà fonctionne. Traçage et effacage sur les deux côtés de la toile.

Dernière modification par François Villon v2 (28-10-2021 12:35:34)


Va, pensiero, sull'ali dorate.

Hors ligne

#36 27-10-2021 22:36:36

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : Page Couture

Crayons de couleur aquarellables. Ça  marche assez bien avec des crayons tendres.

Hors ligne

#37 27-10-2021 22:39:58

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 24-08-2011

Re : Page Couture

Stylo Pilot "frixion".
S'efface en passant le fer (même très doux). wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#38 28-10-2021 02:52:59

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Frixion !
Je suis fan pour écrire (idéalement des chèques en bois lol ).

Une partie ne reste pas sur le tissu (ça part au doigt), mais une autre reste dans la fibre.
Et ça part bien au fer.
Nickel.
Merci Flo.
smile


PS: Pas de Poska ou aquarélable en stock, mais merci pour les pistes.
wink

Bon, maintenant, problème suivant, ça glisse.
Et j'ai beau avoir un pied à double entrainement (qui m'empêche au passage de récupérer le tissu derrière le pied), c'est une grosse galère.
Si je ne touche pas le tissu, ça fait du surplace... si je tire un peu pour accompagner, la longueur du point est très aléatoire et ça part en biais (ex: ourlet étroit dont je ne peux pas tenir les 2 faces du tissu).

Enfin, impossible de faire les coutures d'arrêt.
Toute couture à moins de 1cm du bord fait que le tissu est "entrainé" dans la machine (malgré une aiguille microtex 70 neuve) et ça fou un gros bordel.
De plus, la marche arrière fait emmêler le fil qui fait des nœuds et bloque la machine (alors que je n'ai aucun souci avec la couture du même projet en voile d'hivernage).

Bref, un peu bloqué là.
hmm

PS: Existe-t'il un scotch double face efficace sur le silnylon ?

Dernière modification par Redfish (28-10-2021 02:54:04)

Hors ligne

#39 28-10-2021 07:43:09

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Page Couture

Arf, bienvenu parmi les galériens de la couture de tissu fin glissant !...
M'étant frotté aux mêmes problèmes (mais sans pied double entrainement, d'ailleurs ce que tu en dis ne me rassure pas), la seule solution trouvée était de prendre - vraiment - son temps et accompagner au mieux le tissu...
Mais depuis peu j'ai découvert le scotch double face spéciale couture et le peu que je l'ai utilisé (pour du tissu mesh stretch notamment) était bluffant ! Ca se trouve sous appellation "basting tape" en anglais, un scotch étroit censé se dissoudre à l'eau.
A la réflexion, je pense que c'est ce que tolliv essayait de me suggérer quand je galérais. Il me semble que lui utilisait carrément du scotch double face cuben pour ses coutures de silnylon.

edit : la discussion est là https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=28968

Dernière modification par raphus (28-10-2021 07:46:03)

Hors ligne

#40 28-10-2021 09:55:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Page Couture

Salut Redfish,
J'ai pas de solution miracle pour les coutures à 1cm du bord, mais pour le reste le papier journal posé en dessous fonctionne pas trop mal. D'une manière générale, si le tissu ne déborde pas du pied, peu importe sa nature ça ne va pas être simple.
Pour les points d'arrêt et les passages un peu galère je mets mes pouces en avant du tissu et les autres doigts (ceux que je peux) en arrière et tente d'entraîner le tissu avec une pression plus ou moins contrôlée et plus ou moins constante (comme je peux), mais je ne vois pas ce que c'est un pied à double en traînement donc je dois pas en voir  lol
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#41 28-10-2021 10:04:22

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Page Couture

Quand le tissu n'est pas accessible pour tirer dessus derrière le pied, je tire sur les fils  wink


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#42 28-10-2021 10:12:35

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Page Couture

Tiens, on parle de moi !

Pour faire des traits sur le tissu qui servent à la découpe, je mets du scotch papier (pour la peinture) aux sommets puis avec une grande règle en bois (baguette pour chambranle) je découpe au cutter, ou mieux avec un cutter rotatif avec plaque auto-cicatrisante en dessous. Cela nécessite de tendre la toile au sol.

Niveau couture, le scotch double-face vendu avec le polycree, adhère très bien sur certains Silnylon et Silpoly. A essayer chez toi. En plus, tu es sûr qu'il n'y aura pas de décalage de tissu quand tu arriveras au bout (classique sur une couture faitière de grande longueur).

Pour démarrer la couture à 6mm du bord sur des tissus fin, tu peux utiliser un bout de tissu "martyr" : tu commences ta couture sur ce tissu tout en amenant les vrais tissus à coudre, bord à bord. Dès que le pied se trouve entièrement sur tes tissus, tu fais une couture d'arrêt avec un aller et retour. Le tissu "martyr" te permet de maintenir le tissus aisément et en plus cela consomme moins de fil. Une fois la couture faite, tu coupes les fils entre le tissu "martyr" et tes tissus.

Dernière modification par tolliv (28-10-2021 10:14:08)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#43 28-10-2021 13:33:12

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Road Tripeur a écrit :

#631540Pour les points d'arrêt et les passages un peu galère je mets mes pouces en avant du tissu et les autres doigts (ceux que je peux) en arrière et tente d'entraîner le tissu avec une pression plus ou moins contrôlée et plus ou moins constante (comme je peux)

Pas possible avec un pied qui prend 2cm avant l'aiguille et 5cm après celle ci... pour une pièce qui fait 8cm de large (sac à piquets).
lol

Road Tripeur a écrit :

#631540mais je ne vois pas ce que c'est un pied à double en traînement donc je dois pas en voir  lol

https://youtu.be/5HQbiYJn-8s?t=121
Ca permet d'entrainer en même temps le tissu du dessus et celui du dessous, sans décalage.

Le mien est encore plus long et bas...

raphus a écrit :

#631531Ca se trouve sous appellation "basting tape" en anglais, un scotch étroit censé se dissoudre à l'eau.

La grande question étant, est ce que ça tient sur le silicone (ou rien n'accroche dessus à part du silicone).

Pala2 a écrit :

#631544Quand le tissu n'est pas accessible pour tirer dessus derrière le pied, je tire sur les fils  wink

J'ai tenté, mais ça ne marche pas sur le 1er cm on va dire... ça fronce toute la couture dès qu'on tire un peu.

tolliv a écrit :

#631547Tiens, on parle de moi !Pour faire des traits sur le tissu qui servent à la découpe, je mets du scotch papier (pour la peinture)...

J'ai du Scotch blue pour peinture, le top, mais ça ne tient pas du tout sur le silnylon.

tolliv a écrit :

#631547Niveau couture, le scotch double-face vendu avec le polycree, adhère très bien sur certains Silnylon et Silpoly. A essayer chez toi. En plus, tu es sûr qu'il n'y aura pas de décalage de tissu quand tu arriveras au bout (classique sur une couture faitière de grande longueur).

J'ai eut un espoir pendant quelques instants... mais non, ça ne colle pas du tout.
hmm

tolliv a écrit :

#631547Pour démarrer la couture à 6mm du bord sur des tissus fin, tu peux utiliser un bout de tissu "martyr" : tu commences ta couture sur ce tissu tout en amenant les vrais tissus à coudre, bord à bord. Dès que le pied se trouve entièrement sur tes tissus, tu fais une couture d'arrêt avec un aller et retour. Le tissu "martyr" te permet de maintenir le tissus aisément et en plus cela consomme moins de fil. Une fois la couture faite, tu coupes les fils entre le tissu "martyr" et tes tissus.

Pour le coup, je ne comprends pas du tout la manip...
big_smile

Dernière modification par Redfish (28-10-2021 13:34:28)

Hors ligne

#44 28-10-2021 13:37:23

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Page Couture

Redfish a écrit :

#631565

raphus a écrit :

#631531Ca se trouve sous appellation "basting tape" en anglais, un scotch étroit censé se dissoudre à l'eau.

La grande question étant, est ce que ça tient sur le silicone (ou rien n'accroche dessus à part du silicone).

Je teste ça dès que possible.

Hors ligne

#45 28-10-2021 13:38:40

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Page Couture

Sinon il m'est arrivé une ou deux fois dans ce genre de situation d'avancer tout doucement avec le pied relevé au premier cran, faut être (très) concentré mais sur les petites distances ça le fait.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#46 28-10-2021 14:02:44

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Road Tripeur a écrit :

#631567Sinon il m'est arrivé une ou deux fois dans ce genre de situation d'avancer tout doucement avec le pied relevé au premier cran, faut être (très) concentré mais sur les petites distances ça le fait.
R.T.

J'ai une machine à 1000pt/min et pas de possibilité d'aller moins vite, même en jouant sur la pédale.

Par contre, pied relevé, tu fais comment pour entrainer le tissu (sachant que tu ne peux pas le prendre pour l'entrainer avec les doigts après le pied, même un pied classique, vu qu'il est trop court pour ressortir) ?

Hors ligne

#47 28-10-2021 14:16:44

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Page Couture

Redfish a écrit :

#631565

tolliv a écrit :

#631547Pour démarrer la couture à 6mm du bord sur des tissus fin, tu peux utiliser un bout de tissu "martyr" : tu commences ta couture sur ce tissu tout en amenant les vrais tissus à coudre, bord à bord. Dès que le pied se trouve entièrement sur tes tissus, tu fais une couture d'arrêt avec un aller et retour. Le tissu "martyr" te permet de maintenir le tissus aisément et en plus cela consomme moins de fil. Une fois la couture faite, tu coupes les fils entre le tissu "martyr" et tes tissus.

Pour le coup, je ne comprends pas du tout la manip...
big_smile

https://www.youtube.com/watch?v=8FH_iMgCTmI

Je n'ai pas encore cousu de silnylon fin, mais pour le taffetas 10D j'utilisais moi aussi une bande de papier journal sous le tissu.

Hors ligne

#48 28-10-2021 14:18:36

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Page Couture

J'ai une machine qui est plus vieille que moi donc même si la vitesse est difficile à contrôler, je peux aller très lentement. Typiquement sur le premier point d'arrêt je passe comme je peux à l'aller, puis retour et redémarrage pied relevé pour limiter la froisse du tissu et rattraper au besoin.
C'est sûr que c'est une solution faut de mieux mais bon jusque là j'ai eu le souci surtout sur des zones où c'est plus esthétique qu'autre chose.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#49 28-10-2021 14:30:38

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Road Tripeur a écrit :

#631575J'ai une machine qui est plus vieille que moi donc même si la vitesse est difficile à contrôler

Moi, c’est une récente (Necchi Q421A), mais on ne peut pas aller lentement (c'est un de ses point faible connu).
On a aussi une veille machine à la maison (Singer Scarlet des années 70), où on peut aller lentement... mais pas autant que sur la vidéo, on va dire 50% de la vitesse, ce qui reste encore rapide (mais elle a un souci pour la tension du fil, il faudrait la faire réviser, mais ça coute cher... et en dehors de ça, la machine est peu puissante et on ne trouve quasi plus d'accessoires compatibles, ou alors trop chers).

Road Tripeur a écrit :

#631575Typiquement sur le premier point d'arrêt je passe comme je peux à l'aller, puis retour et redémarrage pied relevé pour limiter la froisse du tissu et rattraper au besoin.

Le pire, c'est que je n’ai aucun souci sur le voile d'hivernage (points d'arrêt compris près des bords).
J'ai fait un pré-modèle de mon sac à piquets, il est nickel.

Merci pour la vidéo.
Testé plusieurs fois, malgré ça, mon tissu fini en boule dans le trou de la machine...
Que j'avance à la pédale ou à la main.

Hors ligne

#50 28-10-2021 14:52:43

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page Couture

Tu es sur de pas pouvoir tourner à la main ? Avec la molette à l'arrière de la machine.

C'est très lent mais  c'est comme ça que je fais tous les coins délicats. Bon ça n'ira pas pour des longueurs.

Hors ligne

Pied de page des forums