Aller au contenu

#51 28-10-2021 14:06:36

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

La technique du papier semble plutôt bien marcher.
Par contre, une fois enlever, mes points ne sont pas assez tendus (du fait de la perte d'épaisseur du papier).

À noter que je n'ai pas de journal, uniquement du papier blanc classique (80gr/m²).
Et puis je suppose que ce n'est pas génial pour garder longtemps ses aiguilles affutées...

dolgan a écrit :

#631579Tu es sur de pas pouvoir tourner à la main ? Avec la molette à l'arrière de la machine.

C'est très lent mais  c'est comme ça que je fais tous les coins délicats. Bon ça n'ira pas pour des longueurs.

J'ai le volant à droite de la machine (comme sur toutes les machines). Je l'utilise, comme marqué dans mes précédents posts (quand j'écris "à la main").
Par contre, en marche arrière, vu qu'il faut tenir le bouton adéquat avec une main et tourner le volant avec l'autre, je n'ai plus de main pour tenir la pièce de tissus (qui fait alors du surplace).
tongue

Hors ligne

#52 28-10-2021 15:23:57

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Page Couture

@Redfish, si ton tissu s'enfonce en même temps que l'aiguille, c'est qu'elle n'est pas assez affutée ou trop grosse. Cela devrait s'enfoncer comme dans du beurre (comme dans ton voile d'hivernage).
Quand le tissu est fin et solide à la fois comme cela semble le cas :
- mettre du scotch papier sous le tissu (même s'il ne colle pas, il va quand même rester au bon endroit) sous les 5 premiers cm de couture. Si le fil n'est pas assez tendu, tu pourras tout de même le retendre à la main (mais ne pas faire de point d'arrêt alors.
- utiliser du papier de soie, 5€ le rouleau de 15m. C'est assez fin pour ne pas trop détendre les fils.


Note : j'ai du Silnylon 0.77 oz/yd² (26g/m²) de chez RSBTR et le scotch double-face tient très bien ! Comme quoi, les enductions ne sont pas toutes les mêmes.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#53 28-10-2021 16:44:38

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page Couture

Kikoo à tous wink

Quelques trucs en vrac :
• j'utilise souvent du scotch 3M post-it, pour marquer des cotes (je pose un petit bout de scotch et j'écris dessus), pour tenir 2 bouts de tissus glissants ensemble, etc
• pour le démarrage quand on a pas de matière et qu'on doit faire un aller retour par exemple : je surfile ou fixe avec une épingle un bout de tissus martyr (que j'enlève ensuite) et qui me permet de tirer et tendre mon tissus au départ de couture
• pour tracer sur les tissus glissants, j'utilise des crayons gras, crayons de couleur pros tendre (genre Faber Castell) et crayons aquarellables. Ou encore scoth post it avec tracé dessus (pour les tracés courts et précis).
• pour les coutures pas évidentes tellement cela glisse (c'était le cas avec mon ancienne machine) : je piquais avec des aiguilles du papier fin (type papier journal, papier sulfurisé, etc) qui aidait ensuite à la tenue et à l'entrainement. Augmenter légèrement la tension du fil pour avoir une meilleure couture une fois le papier enlevé

Hors ligne

#54 28-10-2021 16:45:39

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

J'ai réussi avec un bout de papier, utilisé uniquement sur le 1er centimètre et le dernier.
Ça permet de ne pas trop détendre sur le global.

J'ai utilisé du scotch cristal (invisible) de bureau.
Ça ne tient pas super, mais mieux que les autres sctochs que j'ai.
À manipuler avec des pincettes ensuite...

Résultat > https://www.randonner-leger.org/forum/v … 06#p631606
Merci à tous pour vos conseils.
wink

Maintenant, je vais m'attaquer aux sacs pour le matos (type Eagle creek pact-it specter).
Ça ve être une autre paire de manche (et la découverte de la couture de fermeture éclaire).
tongue

PS: Mon aiguille est une schmetz microtex 70, normalement ce qu'il y a de mieux... et elle est neuve.
J'en ai aussi en 60, mais j'ai peur qu'elle soit trop fine pour pour fil (Gutterman polyester tkt100 pour aiguille 70-90).

En fait, ce n'est pas le passage de l'aiguille qui embarque le tissu, mais au moment où les fils se croisent dans la machine et tirent vers le bas... puis ça fout le bordel.
Si je réduis la tension, mes points sont trop lâches et si je réduis encore j'ai des boucles dessous.

Hors ligne

#55 28-10-2021 16:52:03

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Page Couture

Pour le wiki si vous avez des photos de la technique tissu martyr,ça serait toip. Je crois pas que ce soit documentée sur wiki.

Hors ligne

#56 28-10-2021 21:15:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Une idée de où on peut trouver ça, mais en double-face ?
https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40070620/
Apparemment du scotch prévu pour tenir sur le silicone.

Hors ligne

#57 28-10-2021 22:17:40

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Page Couture

Redfish a écrit :

#631608(...)
PS: Mon aiguille est une schmetz microtex 70, normalement ce qu'il y a de mieux... et elle est neuve.
J'en ai aussi en 60, mais j'ai peur qu'elle soit trop fine pour pour fil (Gutterman polyester tkt100 pour aiguille 70-90).
(...)

Teste Schmetz Microtex 60 + fil polyester 120 wink


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#58 28-10-2021 22:29:58

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

ester a écrit :

#631641Teste Schmetz Microtex 60 + fil polyester 120 wink

D'après ce que j'ai lu sur le forum, ça serait trop fin et risquerai de cisailler le tissus, non ?

PS: J'ai pas de fil en 120 (et ça me ferait suer de commander juste pour ça ^^).

Dernière modification par Redfish (28-10-2021 22:41:20)

Hors ligne

#59 29-10-2021 08:18:09

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page Couture

Tu as une plaque à point droit avec un trou ou une plaque à zig-zag avec une fente ?
Il vaut mieux la première je pense pour que du tissu fin ne passe pas vers le bas... neutral

Dernière modification par Phil82 (29-10-2021 08:48:38)

Hors ligne

#60 29-10-2021 08:54:24

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : Page Couture

Phil82 a écrit :

#631653Tu as une plaque à point droit avec un trou ou une plaque à zig-zag avec une fente ?
Il vaut mieux la première je pense pour que du tissu fin ne passe pas vers le bas... neutral

Cela se change ?
Tu n'as pas intérêt à te tromper de point quand tu as une plaque avec trouve unique, ou alors il faut des lunettes de protection !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#61 29-10-2021 09:00:17

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page Couture

Ca doit dépendre des machines, mais sur mes vieilleries certaines ont les deux que tu peux échanger facilement, sur les modernes je ne sais pas si c'est vendu avec.
Sinon j'ai aussi essayé de coudre avec un pied à rouleaux (pour tige haute, et avec pression de la tige réglée au minimum), ça aide mais ça n'empêche pas pour les tissus glissants de devoir tenir devant et derrière je trouve, mais j'ai bricolé un moteur pour coudre même pas à 200 points minute donc c'est plus facile c'est sûr pour pas se coudre les doigts... big_smile

Dernière modification par Phil82 (29-10-2021 09:07:59)

Hors ligne

#62 29-10-2021 13:34:24

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Phil82 a écrit :

#631653Tu as une plaque à point droit avec un trou ou une plaque à zig-zag avec une fente ?
Il vaut mieux la première je pense pour que du tissu fin ne passe pas vers le bas... neutral

C'est une fente (vu que la machine propose moults points, dont le zigzag qui indispensable pour les mesh et tissus élastiques).
smile

Hors ligne

#63 30-10-2021 17:55:39

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Page Couture

raphus a écrit :

#631566

Redfish a écrit :

#631565

raphus a écrit :

#631531Ca se trouve sous appellation "basting tape" en anglais, un scotch étroit censé se dissoudre à l'eau.

La grande question étant, est ce que ça tient sur le silicone (ou rien n'accroche dessus à part du silicone).

Je teste ça dès que possible.

Verdict : ce scotch a plutôt un bon adhésif et tient vraiment pas mal sur tous les tissus techniques que j'avais sous la main pour tester.
Tous sauf le silpoly, et certainement aussi le silnylon du coup...
Mais tout de même, pris en sandwich sous le pied presseur cela limite quand même pas mal la glisse des 2 tissus et c'est bien mieux que rien !

Hors ligne

#64 30-10-2021 20:29:02

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Merci pour le test.
smile

Hors ligne

#65 14-11-2021 17:45:29

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : Page Couture

Au fait, au sujet des plaques interchangeables qu'on trouve sur les anciennes MAC, voilà en photo de quoi je voulais parler... big_smile
Plaque zigzag, point droit, point droit reprisage/broderie (griffes abaissées).

7RoAiJclA.1636906461019.s.jpeg

Hors ligne

#66 14-11-2021 18:04:53

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Merci pour l'info, je ne savais même pas que ça existait.
Je rêve de la 2ème (un seul petit trou et les fentes pour les griffes d'entrainement).
big_smile

Mais pas l'impression que ça existe pour ma machine.
Je n'ai trouvé qu'une plaque de remplacement (identique à celle d'origine donc).
hmm

Dernière modification par Redfish (14-11-2021 18:05:51)

Hors ligne

#67 26-11-2021 12:29:18

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Question technique:
Comment faites-vous pour coudre le fond rond d'un stuff-sac sur le tube du corps ?
D'un côté j'ai quelque chose de rectiligne et de l'autre un cercle.
Je m'arrache les cheveux sur le voile d'hivernage (ça tire, ça fait des plis, c'est pas aligné, etc...), je n'imagine même pas quand je devrais passer sur le silnylon.
Help...
hmm

Hors ligne

#68 26-11-2021 12:39:15

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : Page Couture

Salut,
J'avais eu le même souci en voulant faire de jolis renforts circulaires en silnylon 20D... maintenant ce sont des hexagones. Plutôt que de faire un cercle tu peux tenter de multiplier les lignes droites de quelques centimètres, c'est très long mais le résultat bien plus propre, et ne pas hésiter à relever le pied au premier cran pour remettre le tissu à plat.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#69 26-11-2021 12:48:13

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Je n'ai pas de souci à coudre en cercle (par exemple un renfort sur un angle de tarp), car les deux pièces de tissus sont dans le même plan.
Là, je parle de coudre un tube (section rectiligne) sur un rond (section ronde), ce qui est totalement différent.
big_smile

7RHoA5LJH.StS-ultrasil.jpeg

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 12:49:32)

Hors ligne

#70 26-11-2021 13:00:04

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Page Couture

Kikoo Redfish wink

Ce sont effectivement des pièces un peu compliquées à coudre.

Pour ma part, je couds avec :
• la pièce avec bord rectiligne (ici le corps de ton stuffsac) en partie inférieure, qui me sert de repère
• la partie avec bord courbe (ici le fond du stuffsac) en partie supérieure.

J'avance très lentement, je fais 2 ou 3 points à la fois et je tire (ou plisse un peu) le tissu supérieur pour le réaligner à chaque fois sur mon bord rectiligne. Et je travaille avec une bordure (marge) de 10mm (que je peux recouper après couture)

C'est un peu long, mais amha le résultat est satisfaisant wink.

Pour le silnylon, je te conseille éventuellement de doubler avec une feuille de papier fin : tu prends ton morceau de silnylon, tu le poses sur ton papier fin, tu couds à 2-3 mm du bord => tu as maintenant ton silnylon doublé qui accrochera mieux (et tu peux bien sur doubler les 2 pièces de tissu). Le papier se déchirera facilement sur la couture (humidifier un peu éventuellement) et tu feras sauter la couture à 2-3 mm du bord en découpant la marge…

Hors ligne

#71 26-11-2021 13:06:29

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

Coucou Eraz.
smile

Ok, je faisais l'inverse (pièce courbe dessus).
Lié au fait que le voile d'hivernage accroche trop à l'inverse, donc impossible de faire glisser la pièce du dessous pour la remettre dans l'axe.
Il faudra donc que je fasse l'inverse avec le silnylon... et ça restera apparemment galère.

Bon, pas de secret apparemment, il faut que je m'entraine, donc...
big_smile

PS: Pour le papier, j'utilise déjà en début/fin de couture (pour les points d'arrêt), sinon ça fait de la bouillie.
Mais pas pour le milieu de la couture (car sinon les points sont trop lâche, même en augmentant la tension).

Quant à doubler les deux, ça ne devient pas trop rigide pour les réaligner en cours de couture ?

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 13:08:40)

Hors ligne

#72 26-11-2021 13:20:43

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Page Couture

Hello,

même technique qu'Eraz ici.
Mais sur les choses simples que tu évoques, un truc qui aide à faire de (plus) belles finitions je trouve c'est de ne pas coudre le corps du cylindre entièrement (tu laisses quelques centimètres non cousus en bas du tube que tu finiras après assemblage avec le cercle). Il y a des explications plus claires par ici par exemple si tu n'es pas allergique à l'anglais.

Hors ligne

#73 26-11-2021 14:07:31

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : Page Couture

Salut Redfish,

Si ça peut aider, j'avais fait une petite vidéo sur la réalisation d'un stuff sac, fond arrondi.

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#74 26-11-2021 14:18:04

ester
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 23-08-2011

Re : Page Couture

Bonjour Redfish, smile

Comme Flo, ou en utilisant des petites pinces (si tu ne peux pas piquer des aiguilles) et en assemblant comme des manches (je te laisse chercher sur YT).
Il se peut que tu aies un peu d'embu à résorber.


Grâce à vous, j'avance ! merci !  smile

Hors ligne

#75 26-11-2021 14:55:10

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : Page Couture

raphus a écrit :

#634273Hello,

même technique qu'Eraz ici.
Mais sur les choses simples que tu évoques, un truc qui aide à faire de (plus) belles finitions je trouve c'est de ne pas coudre le corps du cylindre entièrement (tu laisses quelques centimètres non cousus en bas du tube que tu finiras après assemblage avec le cercle). Il y a des explications plus claires par ici par exemple si tu n'es pas allergique à l'anglais.

Merci Raphus.
Le souci est justement que l'anglais me pose problème.
big_smile

Et les images pas très parlantes pour le coup.
De mon côté, j'ai cousu le tube avec le fond sans avoir cousu du tout le tube... c'est donc un rectangle.
J'ai bon ?

florencia a écrit :

#634280Salut Redfish,

Si ça peut aider, j'avais fait une petite vidéo sur la réalisation d'un stuff sac, fond arrondi.

Flo

Merci Flo ! Super ta vidéo.
Je n'avais pas pensé à lever le pied, avec aiguille baissée, pour réaligner à chaque fois.
Je suis une andouille...
roll

Bref, c'est quand même délicat.
Mon souci vient aussi sans doute que mes courbes sont bien plus serrées.
En fait, ma base est un rectangle, avec les coins arrondis... donc les courbes correspondent à un cercle de 4cm de rayon.

PS: C'est quoi comme tissu ?
Je le trouve très bruyant...

ester a écrit :

#634281Bonjour Redfish, smile

Comme Flo, ou en utilisant des petites pinces (si tu ne peux pas piquer des aiguilles) et en assemblant comme des manches (je te laisse chercher sur YT).
Il se peut que tu aies un peu d'embu à résorber.

Coucou Ester.
smile

Tu m'a perdu là: manches, embu... lol
Bon, j'ai un peu regardé sur le net, apparemment il faut froncer (OMG je ne peux pas faire un truc pareil ! :s ).
Mais je ne vois pas comment faire ensuite l'étanchéité avec un tissu tout gondolé... ?

Dernière modification par Redfish (26-11-2021 14:55:58)

Hors ligne

Pied de page des forums