Aller au contenu

#1 30-08-2014 16:42:06

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

Hello,

Petit retour sur le pied d'éléphant chroniquesanscarbone à cloisons tubulaires (encore à l'état de prototype). Carnet d'Aventure avait eu l'occasion de le tester dans leur comparatif des quilts et PE, ici.

Pour ma part j'ai commandé une version custom à CSC, avec 300 g de duvet et 150 cm de longueur, reçu en 12 semaines.
Pour la longueur, je mesure 175 cm grosso-modo, il m'arrive aux épaules en m'enfonçant au maximum, ça me convient parfaitement.

Quelques info et mesures :

  * enveloppe : Pertex Quatum
  * garnissage : 300 g de duvet d'oie à 850+ cuin norme EU
  * longueur : 150 cm, +10 cm dans le dos
  * largeur (mesurée bien gonflé) : 34 cm aux pieds, 56 cm au torse
  * poids : 506 g

Je l'ai utilisé pendant 10 jours (nuits en fait wink ) en aout dans les Pyrénées, entre 1500 et 2600 m environ. Mon précédent et unique SdC était un Valandré Swing 500 (500 g de duvet de canard à 650 cuin EU), donc forcement ce sera mon point de comparaison.

J'ai dormi avec mon pantalon de jour dans un sac de soie recoupé à la taille, un T-shirt ML mérino Icebreaker à 200 g/m², un mini bonnet polaire Decath, des sous gants de soie Decath et une doudoune Incredilite (120 g de duvet). Le tout sur un Ridge Rest pour le haut, la mousse de mon sac pour les jambes, et sous une X-tarp sans sursac.

Mes impressions pour le PE en général : j'avais déjà testé un peu avant si le principe me convenait avec mon SdC, et je confirme que c'est vraiment super à l'utilisation, très modulable suivant la température : doudoune ouverte ou fermée, avec ou sans capuche, PE juste sur les jambes ou remonté au maximum, les bras dedans ou dehors, etc… La fermeture éclair ne me manque pas du tout.
Et puis au matin c'est pratique, je redoute moins le moment où il faut quitter la douce chaleur de mon sac, je quitte juste le PE et garde la doudoune jusqu'à ce que je lève le camp.

Concernant le PE CSC en particulier : au départ je l'ai trouvé un peu juste en largeur (pourtant je suis pas bien gros), surtout aux jambes, mais c'est plus une question d'habitude par rapport au Valandré, au fil des jours je m'y suis très vite adapté et ça ne m'a pas gêné. Il faut juste bien me retourner avec le PE, sinon effectivement je suis trop serré si je plie les jambes et je crée des points froids aux genoux et aux pieds.
Au niveau finition, vraiment rien à redire, les coutures sont impec, aucune plumette n'a percée pour le moment (alors que j'en perds pas mal je trouve sur ma Incredilite, mais il y a beaucoup plus de coutures en même temps).
Pour les cloisons tubulaires (surchargée en duvet par rapport aux compartiments) j'ai constaté qu'il se gonflait effectivement assez rapidement malgré l'humidité du soir, sans atteindre un niveau de gonflant extraordinaire non plus hein. En fait c'est un peu trompeur car on dirait une galette toute plate du fait des cloisons surchargée, mais l'épaisseur est bien là.
J'ai remarqué que chez moi, au sec, à plat et pas compressé depuis plusieurs jours, le duvet dans les compartiments finit par gonfler plus que les cloisons, ce qui le fait ressembler à un sac à cloisons classiques.
Et enfin au niveau température, dans les conditions de couchage décrites plus haut, je n'ai eu froid qu'une seule fois : à 2400 m, beaucoup d'humidité (il a plu toute la journée de la veille, nuit claire, les gouttes de pluie et la condensation sur ma tarp avaient gelées, pareil pour mes chaussettes et chaussures, et 300 m plus haut, la terre en surface aussi, toute dure. Au pif je dirais qu'il faisait -5 °C.
Le froid m'a réveillé, mais j'ai pu me rendormir assez facilement, jusqu'au matin. Pour moi, c'est donc la limite confort de ce système.
Sinon les autres nuits, un peu au pif aussi, je dirais qu'il faisait entre 0 et 5 °C, pas bien plus.

Appréciant particulièrement la collerette anti-froid de mon ancien SdC, j'avais peur qu'elle me manque sur le PE, mais en fait pas du tout, vu que le PE arrive au torse sur la doudoune, aucun courant froid ne rentre. Si j'avais pu le remonter jusqu'au cou, beaucoup plus étroit ça aurait été utile je pense.
Autre truc appréciable, mais c'est plus lié au Pertex Quatum je pense, avec mon Valandré j'avais une très grande sensation d'humidité en me couchant avec la peau moite de la journée, du coup ça me tenait froid. Et là, pas du tout. J'ignore le tissu de mon ancien sac, mais j'en conclu qu'il devait être beaucoup moins respirant que le Pertex.

Donc en résumé, après 10 nuits d'utilisation, je n'ai rien trouver à lui reprocher, la température limite confort me convient pour mon usage (en demi saison je ne vais pas si haut et j'ai en général une polaire fine Decath en plus), et finitions impeccables.
Juste le temps de fabrication qui était plus long que prévu, je comptais l'avoir pour une rando dans le Jura en juillet mais bon…

Les photos, avant de partir, non compressé depuis plusieurs jours :
7075_dsc02266_30-08-14.jpg7075_dsc02268_30-08-14.jpg7075_dsc02269_30-08-14.jpg

Et une petite heure après l'avoir décompressé, de retour de rando, donc potentiellement humide aussi :
7075_dsc02640_30-08-14.jpg7075_dsc02641_30-08-14.jpg7075_dsc02642_30-08-14.jpg7075_dsc02644_30-08-14.jpg

Voila, je pense que j'ai à peu près tout dit smile.

Hors ligne

#2 05-10-2016 13:46:11

gimli8880
Membre
Inscription : 05-10-2016

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

Salut à Tous,

Testé le sac pendant 10 jours et globalement très satisfait de ses performances. Je n'ai jamais eu froid, le sac est compressible et léger. L'absence de zip constitue pour moi un inconvénient, mais ça fait partie du concept.

Conditions d'utilisation: alpinisme par conditions estivales clémentes en tente et en bivouac (sans sur-sac) entre 3000 et 3500 mètres.

Hors ligne

#3 05-10-2016 14:06:29

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

Petite précision :  Gimli a testé la version chargée à 400g

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2016 17:17:09)

Hors ligne

#4 05-10-2016 15:06:48

Jerichay
Conventionnel Montagnard
Lieu : A gauche hors sentier
Inscription : 03-04-2015

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

Bonjour,
J'en profite: je n'arrive pas à trouver les pieds d'éléphants sur ton site ou sur celui de cumulus. Suis-je maladroit ou il n'est pas au catalogue ?
Merci d'avance.


Il n'existe que des points de vue.

Hors ligne

#5 05-10-2016 16:46:17

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

Modération

Chroniquesanscarbone, relire (je pense surtout au dernier paragraphe) : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=24587

Merci. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#6 05-10-2016 16:55:04

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

.

Jerichay a écrit :

je n'arrive pas à trouver les pieds d'éléphants sur ton site ou sur celui de cumulus

Regardes dans la catégorie "sacs de couchage" les 3 références suivantes (qui existent aussi en version "ZIP") :

MAGIC 125
MAGIC 125 L
X-LITE 200

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#7 05-10-2016 17:02:59

chroniquesanscarbone
Pro
Inscription : 24-02-2010
Site Web

Re : [Couchage] Pied d'éléphant CSC/Cumulus à cloisons tubulaires

edit : FLF nous invite à aller voir sur le forum pro si vous avez des questions à me poser directement

Dernière modification par chroniquesanscarbone (05-10-2016 17:08:41)

Hors ligne

Pied de page des forums