Aller au contenu

Annonce

#1 01-09-2014 14:16:10

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Bonjour,

Je prévois de faire une initiation à la randonnée glaciaire sur 1 ou 2 jours en Octobre. J'ai contacté un guide : pour que cela soit bon marché il faudrait être un groupe de 6. On est déjà 3 (moi, ma copine et un ami) donc je cherche des gens (idéalement 3) pour compléter le groupe.

Le déroulement tel que je le vois :
- RDV en début d'après-midi : ceux qui ne sont pas équipés chaussures cramponnables/crampons/piolets/baudrier devront louer leur matériel (le guide peut faire les réservations mais le règlement reste à la charge des participants)
- selon les infos que j'ai trouvée le départ devrait se faire au parking Le Pré de Mme Carle (accès possible en transports en commun semble-t-il)
- nous monterons dans l'après midi à pied au refuge du Glacier Blanc (2 H)
- deux solutions : ceux qui veulent dormir en refuge pourront utiliser le refuge (non gardé à cette période) et ceux qui le désirent pourront aller bivouaquer (personnellement j'ai envie de bivouaquer, et selon mes recherches il y a de bons emplacements de bivouac près de ce refuge)
- le lendemain le guide nous rejoint, nous apprendrons les bases de l'utilisation du piolet et des crampons et (selon l'état des forces en présence) nous irons jusqu'au Col des Écrins (au pied de la Barre des Écrins)
- retour probable vers 16h
- Possibilité d'extension sur une deuxième journée en montagne : ascension d'un sommet pas trop dur (pic d’Arsine voire Roche Faurio, là encore selon l'état des forces en présence)

Le guide est disponible tout le mois d'octobre. Son tarif est de 300€ la journée (50€ par participant, hors éventuels frais de location et bouffe pour le bivouac bien sûr). Donc : 50€ par personne si nous sommes 6 et que nous ne faisons qu'une journée, 100€ si nous en faisons deux (je serai bien partant pour deux jours).

Si cela vous tente contactez-moi !

PS. Annonce faite avec accord des modérateurs


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#2 01-09-2014 15:45:40

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Bonjour,
As-tu une idée des dates, plutôt WE ou semaine?
Outre la rando, avez-vous évoqué avec le guide la possibilité de faire une sorte d'école de glace, arrêt d'une glissade sur névé, techniques d'encordement, assurages?
Merci smile


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#3 01-09-2014 16:21:41

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Oliviereide a écrit :

Bonjour,

Bonjour,

Oliviereide a écrit :

As-tu une idée des dates, plutôt WE ou semaine?

Moi et ma copine on peut s'organiser week-end ou semaine. Le guide aussi. Qu'est-ce qui t'arrangerai ?

Oliviereide a écrit :

Outre la rando, avez-vous évoqué avec le guide la possibilité de faire une sorte d'école de glace, arrêt d'une glissade sur névé, techniques d'encordement, assurages?

Très bonne question, c'est aussi ce que je vise. Je lui demande une confirmation et je posterai la réponse ici.

Oliviereide a écrit :

Merci smile

De rien smile

Dernière modification par Anaximandre (01-09-2014 16:23:01)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#4 01-09-2014 16:32:57

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Anaximandre a écrit :

Moi et ma copine on peut s'organiser week-end ou semaine. Le guide aussi. Qu'est-ce qui t'arrangerai ?

J'ai aussi bien des dispos en semaine qu'en WE. Le seul WE ou je suis vraiment indisponible est celui du 11/10-12/10.
Je peux toujours poser des RTT au cas où. Je vais en parler à un ami aussi.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#5 01-09-2014 16:41:29

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Oliviereide a écrit :

Je vais en parler à un ami aussi.

OK. J'ai été contacté en MP aussi, j'ai l'impression que les places ne vont pas rester libres très longtemps.
Pour info tu es intéressé par les deux jours ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#6 01-09-2014 16:42:36

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Après échange mail la suite ici donc à la demande d'Anaximandre.

Je serais intéressé aussi par cette sortie et la partie "école de glace" pourquoi pas. :-) Sur deux jours si tout le monde est motivé pour.
Personnellement j'ai plus de facilités pour les weekends et je n'ai encore aucun de réservé en Octobre. Après si vous tenez à la semaine il faudra voir selon mon agenda qui devrait se préciser d'ici deux semaines mais je préfère économiser mes quelques jours de congés dans la limite du possible.

Dernière modification par rumil (01-09-2014 16:43:23)

Hors ligne

#7 01-09-2014 16:58:34

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Anaximandre a écrit :
Oliviereide a écrit :

Je vais en parler à un ami aussi.

OK. J'ai été contacté en MP aussi, j'ai l'impression que les places ne vont pas rester libres très longtemps.
Pour info tu es intéressé par les deux jours ?

Pas de soucis pour 2 jours pour moi.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#8 03-09-2014 11:23:15

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Le guide a répondu à mes questions :
- concernant le plan ci-dessus, il y a un élément que j'avais mal compris : le guide resterai avec nous entre J1 et J2
- pas de problème pour caler une école neige / glace sur J2
- pour ceux qui voudraient savoir les prix de location du matériel, il m'a conseillé de voir avec cette boutique (il faudra vérifier qu'ils sont ouverts)
- pour le matériel à prendre avec nous il y a une liste sur son site, à laquelle il faut ajouter le matériel cuisine (réchaud, popote, bouffe, eau)
- pour le groupe on peut aller jusqu'à 8 personnes, après si on est plus on peut faire une sortie encadrée par deux guides

A priori on part donc sur un week-end :
- on se retrouve le vendredi en fin d'après-midi au parking Le Pré de Mme Carle (il faudra se débrouiller pour récupérer le matos à louer)
- on monte au refuge du Glacier blanc et on mange et dort là-bas (bivouac ou dans le refuge)
- le lendemain le guide nous rejoins pour une randonnée jusqu'au Col des Écrins (J1)
- second nuit au refuge (ou en bivouac) avec le guide
- ascension d'un sommet pas trop dur (pic d’Arsine voire Roche Faurio) et école de glace / neige (J2)
- retour au parking vers 16h

Est-ce que ça convient à tout le monde ? Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.
Pour info, vous prévoyez de bivouaquer ou de dormir en refuge ?
Est-ce qu'on peut commencer à essayer de fixer une date qui convienne à tout le monde ? Week-end du 18/19 octobre par exemple ?
Si vous venez en voiture, vous partirez de quelle ville (pour d'éventuels co-voiturages) ?

Dernière modification par Anaximandre (03-09-2014 11:27:28)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#9 03-09-2014 11:54:52

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Pour ma part j'hésite entre le bivouac et le refuge... Je ne suis pas du tout sûr que mon matériel suffise pour le bivouac du point de vue chaleur n'ayant jamais fait de bivouac dans ces conditions :
SDC -2°C limite-confort, Sursac léger, Sac intérieur soie -> à priori ça ne passe pas.

Dans tous les cas il faudra que je fasse de la location pour une partie du matériel.

Pour le trajet je viens de Grenoble mais je n'ai pas de voiture.

Ok pour le weekend proposé, je l'ai réservé dans mon agenda !  smile

Dernière modification par rumil (03-09-2014 11:56:01)

Hors ligne

#10 03-09-2014 12:29:01

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Tu n'as pas de vêtements thermiques style doudoune ou polaire à porter dans ton SDC? Un collant polaire ou collant féminin sont efficaces pour les jambes.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#11 03-09-2014 13:11:44

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Si justement. C'est pour ça que je ne sais pas si ça suffit ou pas. De plus je ne suis pas du tout frileux, plutôt dans l'autre extrême. (je dors à poil sans couverture avec 15°C dans la chambre sans gêne).
Autre exemple : je descends à 4/5°C avec un SDC synthé pour 14°C limite confort en mettant une couche de sous-vêtements de type mérino léger (150g/m2) manche longues + pantalon. C'était une situation sans vent ou pluie et peu d'humidité.

C'est pas trop les limites du matériel ou de moi dont je me doute, plutôt sur l'absence d'expérience dans ce genre de conditions et donc de ce à quoi je dois m'attendre.

Dernière modification par rumil (03-09-2014 13:16:38)

Hors ligne

#12 03-09-2014 18:56:46

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

rumil a écrit :

C'est pas trop les limites du matériel ou de moi dont je me doute, plutôt sur l'absence d'expérience dans ce genre de conditions et donc de ce à quoi je dois m'attendre.

Y'aura un gite à proximité, donc c'est les conditions idéales pour faire un test : en cas de fiasco, hop dans le gite. Et puis y'a que 2 heures de marche, donc on peut se charger comme des sherpas et monter plein de fringues pour faire des tests divers et variés.
Moi c'est comme ça que je vois le truc : une occasion d’apprendre les techniques glace / neige et de tester sans risque le bivouac en conditions froides (tente, sacs, vêtements, réchaud, etc.)

Dernière modification par Anaximandre (03-09-2014 18:57:52)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#13 03-09-2014 19:07:56

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Anaximandre a écrit :

Y'aura un gite à proximité, donc c'est les conditions idéales pour faire un test : en cas de fiasco, hop dans le gite. Et puis y'a que 2 heures de marche, donc on peut se charger comme des sherpas et monter plein de fringues pour faire des tests divers et variés.
Moi c'est comme ça que je vois le truc : une occasion d’apprendre les techniques glace / neige et de tester sans risque le bivouac en conditions froides (tente, sacs, vêtements, réchaud, etc.)

Cela me va parfaitement ! Je n'avais pas encore vu la chose sous cette angle, merci du point de vue. wink Du coup je suis bien chaud pour tester le bivouac.

Hors ligne

#14 05-09-2014 21:41:37

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Pour les dates, est-ce que le week-end du 18-19 octobre est OK pour tout le monde ?


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#15 06-09-2014 10:39:59

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Quelques infos supplémentaires :
- vu que le week-end du 18-19 octobre est pendant les vacances scolaires, le guide me dit qu'il il faudrait se décider avant la fin du mois (30 septembre)
- il faudra verser au guide un acompte de 30% de la somme totale pour qu'il bloque la date

Pour l'instant nous avons donc potentiellement :
1 - M. Anaximandre
2 - Mme Anaximandre
3 - ami de M. Anaximandre
4 - Rumil
5 - Oliviereide
6 - ami d'Oliviereide

Dernière modification par Anaximandre (06-09-2014 13:16:51)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#16 06-09-2014 18:33:04

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Hello smile
Alors pour le 18 et 19 Octobre, faut que je vois avec mon responsable de service si il accepte que je pose un RTT. Etant en vacances en ce moment je ne pourrais donner ma réponse définitive que la semaine prochaine, je reprends le 17 septembre.
Je vais relancer mon ami, et je te communiquerais sa réponse quand je suis fixé sur l'obtention de mon repos.
Ca te convient comme ça?

Il faudra que je loue du matos.
Pas de soucis pour l'accompte
Pour le bivouac, j'ai une tente 2 places Nook MSR.
Je pars de Marseille et peux faire du covoiturage.
Le programme me convient big_smile

Je m'excuse d'écrire un peu en télégraphique, je dois repartir smile


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#17 10-09-2014 09:36:06

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Salut Oliviereide,

Oliviereide a écrit :

Je vais relancer mon ami, et je te communiquerais sa réponse quand je suis fixé sur l'obtention de mon repos.
Ca te convient comme ça?

C'est parfait.

Oliviereide a écrit :

Il faudra que je loue du matos.

Moi aussi.

Oliviereide a écrit :

Pour le bivouac, j'ai une tente 2 places Nook MSR.

Je compte utiliser ma tente Axemen (sans le double-toit). Je peux prêter ma Camp Minima 2 SL si quelqu'un en a besoin ou veut la tester.

Je vois que tu comptes aussi bivouaquer : excellent ! On va bien se marrer. Enfin... si il fait -10° on se marrera peut-être moins (quoique). Le guide m'a dit que les températures pouvaient être comprises entre 10° et -10°. Et (bon point) c'est exactement ça : clique là, puis sur octobre 2013, tu verras que le maximum en journée sur le mois c'est 10° et le minimum (la nuit) c'est une pointe à -10° (aïe). La normale nocturne est plus autour de 0 / -2° (ouf), il faudra bien se renseigner avant le départ.

Oliviereide a écrit :

Je pars de Marseille et peux faire du covoiturage.

Ça m’intéresse beaucoup ! Je viendrai de Montpellier. On pourra partager les frais.

Oliviereide a écrit :

Le programme me convient big_smile

Y'a moyen de passer un bon week-end je pense smile


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#18 11-09-2014 09:33:10

azer
Membre
Lieu : Romans sur Isère
Inscription : 20-11-2010

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Bonjour à tous,

Je peux vous prêter:

-à récupérer à Salon de Provence 3 piolets, 1 baudrier, 1 paire de chaussure " top Népal" en 41 1/2.

-à récupérer sur Grenoble 2 baudriers dont 1 à ma fille.

Le tout à rendre à Grenoble.

Dernière modification par azer (11-09-2014 09:33:35)

Hors ligne

#19 11-09-2014 12:40:11

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

azer a écrit :

Bonjour à tous,
Je peux vous prêter:
-à récupérer à Salon de Provence 3 piolets, 1 baudrier, 1 paire de chaussure "top Népal" en 41 1/2.
-à récupérer sur Grenoble 2 baudriers dont 1 à ma fille.
Le tout à rendre à Grenoble.

Salut Azer,
Merci beaucoup pour ta proposition, c'est vraiment très sympa de ta part. Je te contacterai si je décide d'emprunter plutôt que de louer (mais me concernant les prix du loueur me vont plutôt bien).


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#20 14-09-2014 09:06:57

Oliviereide
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 14-04-2013

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Mais que de bonne volonté et de beaux gestes sur ce forum smile
Merci Azer pour la proposition de prêt.

Anaximandre,
Je ne sais encore si je vais bivouaquer, mon pote n'a pas tout le matos nécessaire et je ne sais pas si ce sera son trip.
Dans tous les cas, j'ai la Nook et une couette Cumulus 500W que je peux prêter si quelqu'un veut s'y essayer. Merci pour le lien météo.

Pour le covoiturage, y a pas de soucis, on fera un point la semaine prochaine, j'ai un break.


Un Mulet qui aimerait être une mul...
GR20 2014, Viso 2014

Hors ligne

#21 14-09-2014 09:36:16

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Mauvaise nouvelle de mon côté : mon ami a un imprévu et ne pourra pas venir. Du coup si on est 5 ça augmentera légèrement les coûts (prix total divisé par 5 au lieu de 6). A moins que quelqu'un d'autre ne soit intéressé d'ici là...

@ Oliviereide : Je serai curieux de voir ta couette... Aucun problème pour essayer/tester le matos que j'aurai avec moi également.


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#22 15-09-2014 10:46:54

Anaximandre
Membre
Inscription : 21-02-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Quelques nouvelles :
- une autre personne s'est manifestée par MP. Nous serions donc bien 6.
- la somme totale à régler au guide sera de 760€ donc 126€ par personne (ce tarif comprend les repas de 12h des deux jours qui seront amenés par le guide)
- il faudra prévoir le repas du 18 au soir et le petit-déjeuner du 19 pour le guide
- le guide arrivera au refuge le 18 au matin entre 8h30 et 9h
- il y un chèque de 250€ d'arrhes à envoyer à la fin du mois et qui sera rendu lors du week-end (je peux m'en charger)
- il m'indique également que l'on pourra "trouver de l’eau juste au  dessus du refuge ou en suivant un peu un sentier qui part à droite au dessus"

Pour ceux qui veulent bivouaquer des infos utiles :
- http://www.camptocamp.org/huts/104143/f … cier-blanc
- http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=18539
- http://www.camptocamp.org/forums/viewtopic.php?id=12716

PS. Est-ce que ce sont les tarifs normaux ou est-ce que ce guide pratique des tarifs bas ? En plongée ou en parapente (niveaux de responsabilité comparable je pense) pour ce tarif là on a une journée, certainement pas deux, et l'encadrant rentre chez lui le soir...

PS 2. Est-ce que certains connaissent ce refuge et cet endroit et auraient des infos utiles ?

Dernière modification par Anaximandre (15-09-2014 11:06:58)


I haven't been everywhere, but it's on my list. - Susan Sontag.

Hors ligne

#23 15-09-2014 11:06:59

oZak
Membre
Inscription : 14-09-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Bonjour à tous !
Je suis le sixième qui complète la cordé.

Je suis également intéressé par le bivouac mais seulement si quelqu'un est intéressé pour partager une tente MSR Elixir. c'est pas très léger mais ça permet une bonne isolation.

Par contre je n'ai pas de voiture, mais je suis également sur Grenoble. C'est possible d'être récupéré ? Et si oui, vers quelle heure ?

J'ai également un piolet droit à prêter, et une paire (peut être 2) de crampons a lanières old-school sans antibot.

Hors ligne

#24 15-09-2014 11:27:23

rumil
MULET en cours de conversion
Lieu : Grenoble
Inscription : 11-08-2014

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Super ces nouvelles !  smile

Pour les tarifs du guide je ne sais pas vraiment si c'est bas ou pas. Mais je suis d'accord que comparé au parapente ça l'est.

@oZak : pour moi la partage du tente ne sera pas une option, si je fais le bivouac ce serait pour tester mon propre matos justement.
Pour ce qui est de la récupération sur Grenoble ce serait pareil pour moi. Je peux peut-être me débrouiller pour avoir une voiture mais ce n'est pas sûr du tout. Je t'avertis dans ce cas.

Hors ligne

#25 15-09-2014 11:46:46

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Initiation à la progression sur glacier dans les Alpes en octobre

Anaximandre a écrit :

PS. Est-ce que ce sont les tarifs normaux ou est-ce que ce guide pratique des tarifs bas ? En plongée ou en parapente (niveaux de responsabilité comparable je pense) pour ce tarif là on a une journée, certainement pas deux, et l'encadrant rentre chez lui le soir...

PS 2. Est-ce que certains connaissent ce refuge et cet endroit et auraient des infos utiles ?

Salut,

- une initiation glaciaire est couramment facturée 300€ par jour par le guide.
- je connais très bien ce chouette coin. Il y a quelques possibilités de bivouac autour du refuge du glacier blanc, notamment juste au dessus, et un peu plus bas (à 10 minutes) vers la cabane tuckett.

La fin de saison est plutôt douce en ce moment. Cela dit, ça commence à être de la haute montagne, avec des bonnes amplitudes de températures.

Le refuge est peut-être encore occupé ajd et demain (normalement c'est fermé au public depuis ajd, mais ils sont peut-être encore sur place), tu peux essayer de joindre le gardien pour avoir quelques infos.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

Pied de page des forums