Aller au contenu

Annonce

#1 03-09-2014 10:30:02

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

CDB brico: échantillons de tissu

Voilà,  l idée c'est d'avoir un échantillon de plein de tissu afin de les comparer .

BC a du réfléchir un peu à la question.

cet échantillonnage pourrait être vu au cdb, mais aussi pourquoi pas lors des rencontres régionales, voir envoyé aux membres.

il faut donc que ce soit envoyable par la poste. quel format est le mieux adapté?

si vous avez des bouts de tissu qui traînent, pensez à l association. Moi je fais que lancer un peu le truc.

Hors ligne

#2 03-09-2014 11:02:18

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Kikoo dolgan,

J'ai un peu réfléchi à la question et pour que cela soit pratique, il faudrait AMHA :
- 2 ou 3 échantillons de format moyen : 15x21 cm ou 10x21 cm (trop petit : on ne se rend pas bien compte... trop grand, cela devient trop lourd/encombrant)
- les références exactes du produit (type de matériaux/grammage/dimensions laize etc)
- ses utilisations optimales ou potentielles (par exemple : respirant, déperlance, etc)
- l'endroit ou il a été acheté et une idée du coût

Cela pourrait ainsi facilement circuler par lettre. Quand je dis 2 ou 3 échantillons c'est pour pouvoir en avoir un en permanence au CDB Brico et un ou 2 qui circulent à la demande (et pour assurer en cas de perte par la Poste par exemple...).

Donc se mette d'accord sur le format... et les membres du forum qui le souhaitent pourrons alors participer en envoyant leur échantillons.

eraz

Dernière modification par eraz (03-09-2014 11:04:13)

Hors ligne

#3 03-09-2014 13:12:39

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Salut.

L'asso étant pétée de thunes ( lol ), ça pourrait être sympa de commander l'ensemble des jeux d'échantillons d'extremtexil (2-5 euros pièce). Clic.

Après, pour le coup des envois par la poste... Je ne sais pas. L'idée est sympa mais ça pourrait vite devenir le bordel s'il y a trop de monde intéressé. Et puis il faudrait s'assurer que l'asso récupère tout avant les cdb, qui sont quand même la priorité...

Hors ligne

#4 03-09-2014 15:12:59

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Sur le modèle de la boîte, ca devrait pouvoir le faire par la poste à priori...
On la garde 2/3 jours et puis on expédie au suivant.

A voir pour ce qui du coût, mais la proposition d'eraz de conserver un jeu de tissu pour le CdBrico et un autre qui voyage me semble la bonne.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#5 03-09-2014 15:26:13

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : CDB brico: échantillons de tissu

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 14:07:12)

Hors ligne

#6 03-09-2014 22:05:43

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : CDB brico: échantillons de tissu

+1

J'ai acheté des échantillons... et c'est minuscule. Impossible de tester quoi que ce soit, de peser, de juger quoi... C'est pour cela que je proposait des échantillons plus grand.

Et en imaginant qu'il y ai 30 personnes intéressées, le tour pourrait être fait en 3/4 mois avec des gens sérieux. Et c'est des dizaines d'échantillons qui seront bien sûr ajoutés par les bricoleurs wink. Et l'intérêt des échantillons, c'est que ça serve, pas que cela sorte 2 fois l'an au CDB Brico. De plus s'il y a une forte demande, rien de plus facile que de faire 3 ou 4 jeux d'échantillons (OK ils seront probablement un peu différents au bout d'un moment car les enrichissements seront différents et une mise à jour ne pourra se faire qu'au bout d'un laps de temps). Mais je trouve ça très cool.

eraz

Hors ligne

#7 04-09-2014 11:04:58

Hobbit
Membre
Inscription : 17-06-2014

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Bonjour,
excellente idée ça!
Maintenant question sur le comment: Les infos pertinentes sur l'échantillon, on les ajoute comment? sur un papier/carton agrafé sur le tissu? (Ca va alourdir et risque de perte) Ou directement écrit sur le tissu? (Faut que ça reste lisible et que cela n'altère pas trop la trame)

Hors ligne

#8 04-09-2014 11:15:56

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Sinon, pour ne pas alourdir, une référence écrite sur le tissu et une page Wiki avec toutes les infos...
Ça permet des mises à jour, des compléments d'infos...

edit:ortho

Dernière modification par Opitux (04-09-2014 20:39:05)


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#9 04-09-2014 11:22:04

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Hobbit a écrit :

Maintenant question sur le comment: Les infos pertinentes sur l'échantillon, on les ajoute comment? sur un papier/carton agrafé sur le tissu? (Ca va alourdir et risque de perte) Ou directement écrit sur le tissu? (Faut que ça reste lisible et que cela n'altère pas trop la trame)

Idée pour 0 gramme supplémentaires : un numéro d'identification unique de l'échantillon au marqueur indélébile + 1 page wiki avec les détails correspondant aux différents échantillons en circulation.

Chacun peut savoir d'avance ce qui circule et où, peut accéder à tous les détails techniques et peut partager son avis ou consulter celui des autres (intéressant sur la durée avec des fournisseurs ne changeant pas trop de références).

Dans les sujets bricolage on pourrait également se contenter d'un simple lien vers la "base des tissus" pour éviter p.ex. toute ambiguïté entre les différents silnylon ou skytex très variables selon les fournisseurs.


EDIT : Argh... grilled... faut reprendre l'habitude du F5 avant de répondre ! wink

Dernière modification par Phil67 (04-09-2014 11:24:02)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#10 04-09-2014 18:52:24

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Des échantillons format A4 (max), ça permet de passer facilement en lettre verte (économique), jusqu'à 3kg (soit 30 m2 de tissu à 100g/m2 big_smile ).

L'idée de fiche tissus sur le wiki est excellente smile car utilisable aussi pour plein d'autre sujet.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

En ligne

#11 04-09-2014 19:31:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

je me permets à cet effet de remonter ce sujet: www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=25168
toute aide est la bienvenue.

3kg ok. mais jusqu'à quelle épaisseur?  50 échantillons, ça commence à être épais .

ps: BC, le numéro de référence des tissus de l asso est disponible quelque part?

Hors ligne

#12 04-09-2014 20:42:38

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : CDB brico: échantillons de tissu

J'ai un fichier excel avec toutes les références du "magasin" de RL. Je peux compléter le tableau de la page wiki du cdb brico pour ajouter toutes les informations pertinentes. Il serait pertinent d'avoir un code pour ces tissus et un autre pour les ajouts que les membres pourront faire. Je peux faire partir la boîte depuis chez moi (vu que j'ai tout les tissus du cdb). Je vais pouvoir m'en occuper d'ici peu.  wink

Hors ligne

#13 05-09-2014 07:56:06

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Kikoo arofram wink

arofarn a écrit :

Des échantillons format A4 (max),

Je trouve que le format A4 n'apportera pas grand chose de plus par rapport à un 10x21cm... pour un poids/surface 3x supérieur.

De plus un échantillon est de la matière perdue pour le bricoleur qui a en général commandé ce dont il avait besoin... cela peut être difficile de trouver 2 ou 3 A4 dans la chute...
Et il faut penser aux matériaux spécifiques très lourds : nous en utilisons quelques uns : mesh 3D, renforts, etc

eraz

Dernière modification par eraz (05-09-2014 07:57:18)

Hors ligne

#14 05-09-2014 09:09:15

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Avec l'accord préalable de RL des échantillons de taille moyenne permettraient de faire un test de couture ou de prélever une bandelette de quelques cm pour faire un test destructif d'élongation ou déchirement.

Autre solution : un ou des "experts" en tissus et couture font des tests comparatifs des tissus (éventuellement destructifs) chez eux ou lors d'un CdBrico en les notant sur certains critères et en publiant les résultats sur le forum ou un wiki pour éviter de refaire des tests similaires chacun dans notre coin.

(Voir p.ex. la vidéo de test de déchirement de différents types de Skytex vs silnylon de Kinpu San.)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#15 05-09-2014 10:13:18

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Phil67 a écrit :

Avec l'accord préalable de RL des échantillons de taille moyenne permettraient de faire un test de couture ou de prélever une bandelette de quelques cm pour faire un test destructif d'élongation ou déchirement.

Cette première solution me semble difficile à mettre en place... Il ne restera rapidement plus rien des échantillons...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#16 05-09-2014 12:00:05

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : CDB brico: échantillons de tissu

J'ai un morceau de Tyvek si ça vous intéresse, en 19.5x27 ~3gr , surement un 54gr/m² (je trouve 56 en calculant)

Dernière modification par Samy (05-09-2014 12:42:07)

Hors ligne

#17 05-09-2014 12:07:10

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Phil67 a écrit :

Avec l'accord préalable de RL des échantillons de taille moyenne permettraient de faire un test de couture ou de prélever une bandelette de quelques cm pour faire un test destructif d'élongation ou déchirement.

Autre solution : un ou des "experts" en tissus et couture font des tests comparatifs des tissus (éventuellement destructifs) chez eux ou lors d'un CdBrico en les notant sur certains critères et en publiant les résultats sur le forum ou un wiki pour éviter de refaire des tests similaires chacun dans notre coin.

+1
Jean Jacques a dit en avoir fait beaucoup, d'autres aussi peut-être. Ce serait sympa s'ils pouvaient partager leurs tests et conclusions wink .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#18 05-09-2014 12:25:06

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Phil67 a écrit :

(Voir p.ex. la vidéo de test de déchirement de différents types de Skytex vs silnylon de Kinpu San.)

Ça me fait justement penser qu'on a fait une vidéo lors du camp de base cet été pour déchirer du silnylon et différents skytex. Je n'ai pas pris le temps de poster ça. wink

Hors ligne

#19 05-09-2014 13:44:41

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

oli_v_ier a écrit :
Phil67 a écrit :

Avec l'accord préalable de RL des échantillons de taille moyenne permettraient de faire un test de couture ou de prélever une bandelette de quelques cm pour faire un test destructif d'élongation ou déchirement.

Autre solution : un ou des "experts" en tissus et couture font des tests comparatifs des tissus (éventuellement destructifs) chez eux ou lors d'un CdBrico en les notant sur certains critères et en publiant les résultats sur le forum ou un wiki pour éviter de refaire des tests similaires chacun dans notre coin.

+1
Jean Jacques a dit en avoir fait beaucoup, d'autres aussi peut-être. Ce serait sympa s'ils pouvaient partager leurs tests et conclusions wink .

pour la partie test tissu: déchirure, imperméabilité, ... .  je pense que c'est très intéressant, mais HS dans ce fil. Je vous invite à créer une discussion dédiée.

pour les test de couture: idem. l asso garde parfois les belles chutes des tissus utilisés lors des cdb. l asso peut aussi vendre 5cm d un tissu . ou on peut taper dans les chutes des copains.

Hors ligne

#20 05-09-2014 14:15:44

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : CDB brico: échantillons de tissu

BigCactus a écrit :
Phil67 a écrit :

(Voir p.ex. la vidéo de test de déchirement de différents types de Skytex vs silnylon de Kinpu San.)

Ça me fait justement penser qu'on a fait une vidéo lors du camp de base cet été pour déchirer du silnylon et différents skytex. Je n'ai pas pris le temps de poster ça. wink

Il y a aussi une vidéo sur la résistance aux flammes du Cuben que tu dois poster. wink

Dernière modification par Kam (05-09-2014 14:16:00)

Hors ligne

#21 06-09-2014 07:29:45

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Kikoo Phil67 wink

Phil67 a écrit :

Avec l'accord préalable de RL des échantillons de taille moyenne permettraient de faire un test de couture ou de prélever une bandelette de quelques cm pour faire un test destructif d'élongation ou déchirement.

Autre solution : un ou des "experts" en tissus et couture font des tests comparatifs des tissus (éventuellement destructifs) chez eux ou lors d'un CdBrico en les notant sur certains critères et en publiant les résultats sur le forum ou un wiki pour éviter de refaire des tests similaires chacun dans notre coin.

(Voir p.ex. la vidéo de test de déchirement de différents types de Skytex vs silnylon de Kinpu San.)

AMHA c'est difficile à mettre en œuvre tout en conservant les échantillons...

Pour faire un test de couture, tu prend vite un bon morceau d'échantillon, qui va se réduire comme peau de chagrin. Certains se sentiront d'ailleurs obligés de tout tester. Au bout de 15/20 personnes (tous des bricoleurs je précise) les échantillons auront vraiment une sale gueule... Quid au bout de 100 personnes? sad.

Pour les tests destructifs, je fais partie des "testeurs" mais justement le problème de mes tests, c'était déjà d'êtres comparatifs... Je testais des morceaux de tissus strictement identiques en taille/forme pour voir leur résistance au déchirement... Test absolument inutile ou presque, car même s'il m'a permis de vérifier qu'un morceau de cuben 11g était aussi résistant au déchirement qu'un morceau de silnylon 50g, ce dernier à une souplesse qui lui permet d'amortir les chocs alors que le premier n'en a aucune : la différence est juste énorme lorsqu'on parle d'abri... Ensuite j'imagine des tests non comparatifs... sad.

Je pense que les échantillons permettent déjà de se faire une bonne idée, de voir et toucher le tissu. De plus AMHA, un test couture n'apportera pas grand chose de plus sur un morceau si petit (par contre les remarques de la personnes qui a mis l'échantillon si... sur le wiki bien sûr). Mais bien sûr, comme on utilise tous des machines à coudre différentes...

eraz
eraz

Hors ligne

#22 15-09-2014 20:52:29

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

je trouve 10x21 un peu petit.

15x21  permettrait de mieux se rendre compte amha.

Hors ligne

#23 06-10-2014 11:02:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : CDB brico: échantillons de tissu

En passant, échantillons pouvant être très intéressants:

chicara
skytex 27 double enduction (celui de la commande groupée de jeanjacques)
Skytex autres que Classic (hard, evolution, evolution +, ...)

Hors ligne

#24 13-11-2014 23:54:10

Bolton
Membre
Inscription : 02-07-2012

Re : CDB brico: échantillons de tissu

Up pour ce projet qui mériterait de voir le jour smile.

Peut-être dans une version simplifiée?
- Un seul échantillon par tissu?
- Échantillon plus petit?
- Étiquette agrafée avec juste le nom du tissu le grammage et le fournisseur + référence fournisseur?

Le tout envoyé en Mini Max:
0-100 g 1,65€
101-250 g 2,65€
251-500 g 3,65€
501-1 000 g 4,65€

Une page sur le Wiki pourrait permettre de lister les échantillons qui circulent?

Hors ligne

Pied de page des forums