Aller au contenu

#26 15-09-2014 15:41:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

J'ai oublié: je rencontre un problème.

Quand je rame, ma pagaie frotte régulièrement contre le boudin latéral. A la longue, ça risque fort de créer une zone de faiblesse. Je ne sais pas encore si c'est lié à ma technique de pagayage ou à la longueur de la pagaie (220cm pourtant).

Kayak large, boudins hauts par rapport à tes fesses. Pas grand chose à faire pour éviter de frotter en maintenant une technique de rame confortable, sauf peut-être surélever tes fesses (augmenter l'épaisseur de l'assise) ?

Pour ton aileron, quelques coups de lime ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 15-09-2014 15:56:08

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

J'ai rencontré le même problème que toi Dolgan.
La seule solution est de sur-élever les fesses, mais je n'ai pas trouvé de position satisfaisante à l'effort.
Je n'ai essayé qu'une après-midi...


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#28 15-09-2014 16:05:06

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

J'ai oublié: je rencontre un problème.

Quand je rame, ma pagaie frotte régulièrement contre le boudin latéral. A la longue, ça risque fort de créer une zone de faiblesse. Je ne sais pas encore si c'est lié à ma technique de pagayage ou à la longueur de la pagaie (220cm pourtant).

C'est le manche ou la pelle qui frotte ?
Tu pourrais bricoler une rallonge pour tester plusieurs longueurs de pagaie (220 cm c'est peut-être un poil court pour un bateau de 79 cm de large).
La position dans le bateau compte aussi. Il faut peut-être rehausser un peu ton siège.
On tient la pagaie trop bas quand on débute, surtout si elle est lourde.

un modèle Aquabound: 900g mais 150euros.

"Le prix s'oublie, la qualité reste"

J'étais passé à côté de ce fil (je ne suis pas très MUL et donc pas très assidu sur ce forum).
Une revue de la Buoy Boy ici : http://apaddleinmypack.wordpress.com/20 … ng-jacket/

Hors ligne

#29 15-09-2014 16:06:14

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Je ne pense pas que ça va changer grand-chose si tu laisses l'aileron comme ça. wink

Pour le coup de la pagaie qui frotte, je n'ai pas eu le problème, mais j'étais sur eaux calmes, et je faisais des mouvements très larges, façon canoë, histoire d'avancer plus vite. Par contre, au début je me flinguais le pouce en pagayant: il frottait sur le bord du kayak au niveau de l'articulation, et avec les mains mouillées, t'as vite la chair à vif. Faut juste faire l'effort de faire les bons mouvements jusqu'à ce qu'ils deviennent des automatismes.

Hors ligne

#30 15-09-2014 18:03:15

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

C'est vrai que je tiens la pagaie un peu n'importe comment.  smile  Et que je suis pas bien grand. tongue

C'est le manche qui frotte. Je vais essayer de glisser un truc sous mes fesses la prochaine fois. On verra si ça modifie pas trop la stabilité et si ça a un effet sur le frottement. Bricoler une rallonge, je vois pas trop comment.

"Le prix s'oublie, la qualité reste"

big_smile  ça marche avec ton banquier?
Il faut faire des choix et là c'est pas prioritaire. Peut-être que la pagaie tribord a 40 euros et 1100g peut convenir. je chercherais des retours.

En pompe je suggère la k-pump pour sa compacité.

oui j'avais lu ce retour: http://www.expemag.com/canoe-kayak/pomp … ables.html

Mais je n'en partage pas les conclusions: moins fatiguant que pas fatiguant, je connais pas. Et je vois mal comment un effort rapide peut être moins fatiguant qu'un effort lent.

Reste comme avantage à la Kpump 100 sa compacité (mais c'est surtout la forme qui change, le volume est le même : 2L) et probablement une pression plus importante.

Pour le même poids, 70 euros, tu as une perte d'efficacité sans bénéfice significatif. C'est pas encore la solution.

Hors ligne

#31 15-09-2014 20:13:16

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

Bricoler une rallonge, je vois pas trop comment.

Je suggérais un bricolage provisoire qui ne servirait qu'à vérifier la longueur qui te convient. Un tube d'une vingtaine de cm et d'un diamètre permettant d'y emmancher ta pagaie devrait faire l'affaire.

Il faut faire des choix et là c'est pas prioritaire. Peut-être que la pagaie tribord a 40 euros et 1100g peut convenir. je chercherais des retours

Je considère au contraire que la pagaie est un équipement essentiel qui justifie qu'on y mette le prix. Une pagaie de qualité améliore significativement l'expérience sur l'eau (en clair on avance mieux en fatigant moins)


oui j'avais lu ce retour: http://www.expemag.com/canoe-kayak/pomp … ables.html

Mais je n'en partage pas les conclusions: moins fatiguant que pas fatiguant, je connais pas. Et je vois mal comment un effort rapide peut être moins fatiguant qu'un effort lent.

Reste comme avantage à la Kpump 100 sa compacité (mais c'est surtout la forme qui change, le volume est le même : 2L) et probablement une pression plus importante.

Pour le même poids, 70 euros, tu as une perte d'efficacité sans bénéfice significatif. C'est pas encore la solution.

Comme la pompe sert finalement assez peu en cours de voyage je n'ai pas attaché d'importance aux performances, l'essentiel étant de mettre 0,3 bars dans le bateau dans un temps raisonnable. Par contre ma K100 prends moitié moins de place que ma double-effet classique, et j'apprécie l'absence de tuyau.

Hors ligne

#32 15-09-2014 20:51:34

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

gaelounet a écrit :

Comme la pompe sert finalement assez peu en cours de voyage je n'ai pas attaché d'importance aux performances, l'essentiel étant de mettre 0,3 bars dans le bateau dans un temps raisonnable. Par contre ma K100 prends moitié moins de place que ma double-effet classique, et j'apprécie l'absence de tuyau.

0,3 bar, je pensais que ce serait plus. Avec le système de pompe des packrafts, je suis presque sûr qu'on peut arriver à cette pression si le gonflage se fait à travers une valve. Vous avez essayé ? C'est simple à faire, avec n'importe quelle poche de tissu ou même un sac poubelle solide, le tout est d'avoir l'embout adéquat pour le kayak.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#33 15-09-2014 21:03:46

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

le tout est d'avoir l'embout adéquat pour le kayak.

Il s'agit d'embouts universels de forme conique sur lesquels tu glisses simplement l'embout spécifique au kayak. (*)

(*) Au passage, z'auraient pu en mettre deux - ça se perd facilement ce truc.

Hors ligne

#34 16-09-2014 09:13:03

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

oli_v_ier a écrit :
gaelounet a écrit :

Comme la pompe sert finalement assez peu en cours de voyage je n'ai pas attaché d'importance aux performances, l'essentiel étant de mettre 0,3 bars dans le bateau dans un temps raisonnable. Par contre ma K100 prends moitié moins de place que ma double-effet classique, et j'apprécie l'absence de tuyau.

0,3 bar, je pensais que ce serait plus. Avec le système de pompe des packrafts, je suis presque sûr qu'on peut arriver à cette pression si le gonflage se fait à travers une valve. Vous avez essayé ? C'est simple à faire, avec n'importe quelle poche de tissu ou même un sac poubelle solide, le tout est d'avoir l'embout adéquat pour le kayak.

Le système des packrafts permet de remplir l'enveloppe mais pour obtenir la pression d'usage (0,2 bar ou plus pour un gonflable genre twist) il faut une pompe à petite section. Pour limiter le nombre de coups il faut un grand volume donc une pompe à longue course assez encombrante et pas UL. Pour résumer le sac de gonflage constitue une bonne pompe à gros volume pour le remplissage mais ne permettra pas d'atteindre une pression d'usage élevée. Il faut compléter avec une pompe de petite section mais dont la course peut être très courte puisqu'il ne s'agit que de donner quelques coups. Je ne sais pas si ça existe, la plus petite pompe que je connaisse pour cet usage étant la k-Pump mini (32,5 cm x 500g).

Hors ligne

#35 16-09-2014 11:55:13

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

On a 5 paires de pagaies D4 ( démontables en 4 parties) , utilisées sur à peu près 1000 km au total, en mer principalement. Le seul problème c'est les fourreaux anti-glisse qui se déchirent + un "bitoniau" qui est cassé (remplacé par un bout de bois). Autre petit inconvénient, il peut y avoir du "jeu" entre pales et tubes, entre tubes et tubes... On en est plutôt content: elles sont légères et permettent d'avancer à bonne vitesse. Je serais curieux de tester une bonne pagaie plus chère pour voir la différence. wink


Pour revenir sur la question concernant Hélios1 vs Twist1, c'est un aspect intéressant du choix d'un kayak pas cher, léger et transportable: que doit-on privilégier?

_Le poids si on compte porter sur le dos (avantage Twist) mais on peut mettre des roulettes à un sac contenant un Hélios 1... Et le poids sur l'eau... wink
_La vitesse (avantage Hélios1)
_L'utilisation possible en mer  et en rivière: avantage Hélios 1 (mer avec vagues et vent ;-)
_L'utilisation en toutes saisons au sec : avantage Hélios1 (il peut être ponté)
_La possibilité de mettre un gouvernail (Hélios) et d'utiliser une voile
_La rusticité (Hélios plus épais)
_La capacité de chargement (Hélios = péniche)

Évidemment, vu le prix, on peut acheter un Hélios et un Twist smile

ps: Je n'ai jamais essayé de Twist wink

edit ortho: bitogneau?=> bitoniau!

Dernière modification par denq (16-09-2014 16:21:33)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#36 16-09-2014 13:12:18

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Merci pour le comparatif smile
Questions bête par rapport à celui-ci:

Peut on naviguer facilement en solo sur un kayak 2 places?
Si oui et pour le même prix, le twist 2 ne serait pas mieux que l'helios 1 avec ses 9kg?

PS: Merci à Dolgan pour ce retour

Hors ligne

#37 16-09-2014 13:25:26

Guybrush84
Threepwood
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 02-08-2010

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Petite question pratique :

Dolgan, comment fais-tu pour aller faire des courses dans un village ?
Tu dégonfles et emporte ton kayak avec toi ? Tu le caches ? Tu l'attaches ?

Denq tu peux aussi répondre, même si je me dis qu'à plusieurs on peut toujours laisser quelqu'un avec les embarcations.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#38 16-09-2014 15:15:39

Samy
Membre
Lieu : Senlis
Inscription : 14-08-2012

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Tu fais comme lui (Un viking en Afrique du sud) (18ieme mn)

Tu laisses ton kayak seul en espérant le retrouver à ton retour ou bien tu trouve quelqu'un qui accepte de voyager avec toi et de rester sur place pendant que tu visite smile

Dernière modification par Samy (16-09-2014 15:29:05)

Hors ligne

#39 16-09-2014 16:50:40

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

denq a écrit :

Je serais curieux de tester une bonne pagaie plus chère pour voir la différence

Je t'ai envoyé un mail.

Hors ligne

#40 16-09-2014 18:50:04

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

denq a écrit :

Pour revenir sur la question concernant Hélios1 vs Twist1, c'est un aspect intéressant du choix d'un kayak pas cher, léger et transportable: que doit-on privilégier?

_Le poids si on compte porter sur le dos (avantage Twist) mais on peut mettre des roulettes à un sac contenant un Hélios 1... Et le poids sur l'eau... wink
_La vitesse (avantage Hélios1)
_L'utilisation possible en mer  et en rivière: avantage Hélios 1 (mer avec vagues et vent ;-)
_L'utilisation en toutes saisons au sec : avantage Hélios1 (il peut être ponté)
_La possibilité de mettre un gouvernail (Hélios) et d'utiliser une voile
_La rusticité (Hélios plus épais)
_La capacité de chargement (Hélios = péniche)

Évidemment, vu le prix, on peut acheter un Hélios et un Twist smile

j'ai un peu plus de temps pour développer ma réponse.

Seul, la différence entre 6kg (le mien pèse 7,4 kg. Mad, tu as pesé le tiens?) et 13,6 kg est très significative pour moi. Déjà que je vais mettre le twist 1 sur roulette. Mais selon ton usage, ça peut être totalement négligeable. Perso, j'aime me laisser des portes ouvertes.
Dans la région de la Mazurie, par exemple, tu peux descendre la Rospuda puis rejoindre à pied le lac Wigry et redescendre par la Czarna Hancza. Ce genre de trips m'intéressent. En Lithuanie aussi, je pense que tu peux te faire quelques itinéraires mixtes sympas. Et je pense que le twist 1 doit suffire pour traverser certains fjords.

Vitesse, mer, hiver: y a pas photo.  Je fais ce genre de sortie seul la plupart du temps (mais j'aimerais bien trainer les potes et leur marmaille sur cet itinéraire dans quelques années.), donc la mer n'est pas raisonnable.

Rusticité: le twist semble suffisamment résistant pour de la rivière calme. Quand j'ai frotté le clou à pleine vitesse sur 80cm, j'ai un peu flippé. Mais il n'a laissé qu'une légère trace. Les matériaux ne sont pas les mêmes. L'un est peut-être plus durable que l'autre.

Capacité de chargement: je suis mul moi. big_smile  je ne transporte rien. tongue

Prix: C'est sur que pour le prix d'un rigide, tu peux acheter 2ou3 gonflables. Mais perso, 380 euros pour le kayak tout équipé, c'est un budget significatif. Surtout sans savoir si on va accrocher.

Par contre, entre twist 2 et Hélios 2, la différence poids est mon critique et la différence prix plus faible.


Peut on naviguer facilement en solo sur un kayak 2 places?

Mad ou denq pourront mieux répondre que moi.
Là on parle de kayaks gonflables dont l'un des points faibles est la rigidité. Seul dans un KG 2 places, ça risque de pas être l'idéal.


Dolgan, comment fais-tu pour aller faire des courses dans un village ?

Le cas ne s'est pas posé. 5 nuits, 2 bivouacs et resto tous les midis. Je finis sans avoir consommé tout ce que j'avais acheté. J'ai juste fais un mini ravito à Krutyn pour du pain et des biscuits apéro. Mais le Kayak était dans la réserve de l'hotel.
Cette question m'amène à faire 2 remarques que j'ai oublié:

1) Aires de bivouak:
Elles sont généralement non signalées.
Quand il y a un panneau, c'est souvent "Terren Privatzy" .  Si je ne me trompe pas, parfois ça se traduit: "Soyez les bienvenus" et parfois : " tu poses un pied sur la berge, je sors la kalach." Plutôt difficile de s'y retrouver. Même avec la carte.
Je ne sais toujours pas si elles sont toutes payantes ou pas.
Elles sont prévues pour accueillir 50 à 100 personnes.
Les toilettes (pas vu plus de 2 par aire) sont de simples trous au dessus desquels ils mettent une cabane. En clair, en hautes saison, tous les soirs 50 personnes chient dans le lac. sad
Je ne sais pas si ça s'est senti, mais je ne suis fan d'avoir de la visite sur mon lieu de bivouac.

Ce type de lieu est sans doute très bien en groupe ou en famille avec le feu de camp de 2m, les patates et les bières.  Mais c'était clairement  pas mon programme.

En hors saison comme moi, je conseillerais plutôt de s'arrêter sur les iles (2 aires de bivouac sur le parcours) et sinon dans les campings/refuges PTKK qui sont présent tous les 15km, très peu chers, souvent vides et où vous avez plus de chances de croiser du monde.

Le bivouac sauvage improvisé est compliqué: très souvent, vous avez 2 m de roseaux infranchissables sur les berges.

2) Les courses:
Magasin s'écrit SKELP.

Il y a un mini magasin dans chaque village. Mais les villages ne sont pas en bord de rivière (a cause des crues je suppose). ils sont généralement à une petite centaine de mètres. Donc en fait en général, il vous faudra marcher 500m pour y aller.

Je me rappelle d'un magasin en bord de rivière en fin de parcours.

Les PTKK ont aussi en général un petit magasin.

Perso, je ne m’inquiéterais pas trop du kayak pour une absence de 30/45minutes: je prendrais le liquide, les papiers, je mettrais le kayak sur la berge et si possible je signalerais (souvent il y a une buvette en bord de rivière) que je vais faire des courses.

Vu la manière dont les locaux admirent le twist 1 et vu qu'ils ont tous un kayak rigide dans le jardin, le vol est peu probable.

PS: Hanka si tu passes par là, tu sais ce qu'est le PTKK? une asso , un truc d'état ou une société privée? Encore une chose que j'ai pas compris.

Dernière modification par dolgan (16-09-2014 18:55:03)

Hors ligne

#41 16-09-2014 19:33:05

denq
Membre
Inscription : 30-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

dolgan a écrit :

    Peut on naviguer facilement en solo sur un kayak 2 places?

Mad ou denq pourront mieux répondre que moi.
Là on parle de kayaks gonflables dont l'un des points faibles est la rigidité. Seul dans un KG 2 places, ça risque de pas être l'idéal.

Je n'ai pas testé le Twist 2 seul. Par contre, pour l'Hélios 2, aucun souci, à condition de bien charger l'avant! Là, c'est Cathy qui gère (avec l'aide du gouvernail), pour ma part, j'arrive à le diriger sans gouvernail: http://cresengonflable.blogspot.fr/2014 … tarej.html

Pour le Twist2 : un test par une personne seule à bord (probant): http://apaddleinmypack.wordpress.com/20 … tex-twist/

Dernière modification par denq (16-09-2014 19:34:18)


Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...

Hors ligne

#42 17-09-2014 00:45:33

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

gaelounet a écrit :

Le système des packrafts permet de remplir l'enveloppe mais pour obtenir la pression d'usage (0,2 bar ou plus pour un gonflable genre twist) il faut une pompe à petite section.

Sur les alpackaraft il n'y a pas de valve anti-retour sur l'orifice par lequel on gonfle avec le sac, donc on n'atteint pas la pression suffisante (on termine à la bouche, soit 0,3 bar ?), mais je suis persuadé qu'on pourrait atteindre 0,3 bar avec le sac sur un orifice avec valve anti-retour. Je ne n'ai pas mon packraft avec moi, j'aurai bien testé sinon.

Sinon je plussoie à ce que dit gaelounet sur l'intérêt des pagaies légères.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#43 17-09-2014 05:46:25

gaelounet
Membre
Inscription : 29-01-2005

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

oli_v_ier a écrit :
gaelounet a écrit :

Le système des packrafts permet de remplir l'enveloppe mais pour obtenir la pression d'usage (0,2 bar ou plus pour un gonflable genre twist) il faut une pompe à petite section.

Sur les alpackaraft il n'y a pas de valve anti-retour sur l'orifice par lequel on gonfle avec le sac, donc on n'atteint pas la pression suffisante (on termine à la bouche, soit 0,3 bar ?), mais je suis persuadé qu'on pourrait atteindre 0,3 bar avec le sac sur un orifice avec valve anti-retour. Je ne n'ai pas mon packraft avec moi, j'aurai bien testé sinon.

Le gonflage à la bouche permet d'arriver au mieux à 0,15 bars, la pression des lèvres nécessaire à maintenir l’étanchéité autour de l'embout de la valve étant limitée.
La technique du sac mérite des essais de toute façon, mais en attendant je doute de son succès : avec une pompe à pied à soufflet simple, je n'ai jamais réussi à atteindre 0,3 bars. Debout sur la pompe, je n'ai pas dépassé 0,25 bar. Je ne suis d'ailleurs pas sûr que le sertissage du soufflet aurait supporté 0,3 bars.

PS. Après réflexion je pense qu'une solution UL réaliste comprendrait deux accessoires : un sac de remplissage et une pompe à piston rudimentaire pour la mise en pression. Cette pompe consisterait en gros en deux tubes coulissant l'un dans l'autre, le tube extérieur portant un embout de connexion par simple contact à la valve (comme les k-pumps), le tube intérieur étant muni d'un clapet (une languette souple par exemple) à son extrémité fermée. Comme la mise en pression ne demande que quelques coups, la course pourrait être courte de façon à limiter encombrement et poids. Le diamètre doit être suffisant pour éviter naturellement le risque de surpression (sinon une mini pompe à vélo ferait l'affaire en terme de poids et d'encombrement mais elles sont faites pour envoyer 10 bars).

Dernière modification par gaelounet (17-09-2014 08:47:13)

Hors ligne

#44 19-09-2014 17:22:01

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Récit + liste] KUL-KGgumotextwist1-Pologne,Mazurie,Krutynia(rivière)

Dernières critiques de la liste:

SAD 15L:  nickel.  A noter qu'il devient inconfortable si on remplit les oreilles.

Système de couchage:
J'ai utilisé le kayak comme matelas. Pour cela, il faut retirer l'aileron (donc dégonfler et regonfler le bas du bateau ) et dégonfler le dossier.
C'était très bien mais un peu juste en largeur.

J'ai utilisé mon  nouveau sdc/pied éléphant apex 167 glissé dans mon sursac imper gortex avec la micropolaire pour le haut. Au pire, j'ai du avoir une nuit très humide autour de 8°. Pas eu froid, sdc un peu humide aux pieds. J'ai deux/trois points de coutures (idiotes) qui ont sautées, mais rien de grave. Sur le terrain, je n'ai pas réussi (osé?) à remonter le sac au dessus du nombril (alors qu'il remonte sous les aisselles). Il faudra que je reteste en conditions réelles .

Cuisine:
J'ai fais mon sac à l'arrache, et allez savoir pourquoi, j'ai pris cette popote (ça doit être son baptême alors que je l'ai depuis des années) au lieu d'une de mes  bouilloires habituelles. Un cul large aurait été plus pratique , et un couvercle aurait limité le gout fumée.

Là où je m'en veux, c'est que j'ai cédé à l'effet de mode RL: j'ai pris un mini bic. Pour allumer un feu, c'est de la merde. Flamme rikiki, peu puissante (vent) et aucune visibilité du gaz restant. C'est juste bon a allumer un réchaud à alcool. Un bête briquet transparent, transformable en lance flamme et dont on voit ce qu'il reste, c'est quand même bien plus confort pour un poids kif kif.

Vêtements:
Je trouve les sandales D4 modèle 2014 bien moins confortables que leurs ancêtres achetées il y a plusieurs années. Mais elles ont fait le taf, que ce soit en ville, sous l'eau, dans les dunes.

Le corsaire de course a pied n'avait bien sur rien a faire là. roll

Je suis très satisfait de la raincut et du surpanpalon Mc Kinley.

Micro-polaire extérieur élasthanne: Très content: légèrement coupe-vent, légèrement déperlant. Mais 2 fois plus lourd à chaleur égale. dommage.

2 changes pour le haut, sur la partie tourisme, j'ai vite été limité. 3 ce n'aurait pas été de trop. D'ailleurs, j'ai racheté un Tee shirt pour l'avion.

Divers:
Le kit couture oublié m'a manqué.

pharmacie: utilisé 1aspirine et 1immodium.

J'ai fortement apprécié d'avoir 2 batteries de Tel. ça m'a permis d'utiliser le tel en luminosité max , de naviguer sur le net, de m'occuper dans le train ou l'avion. Le tout sans jamais me soucier de ce qu'il me reste de batterie.

Hors ligne

Pied de page des forums