Aller au contenu

Annonce

#26 10-09-2014 18:52:37

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

sonicflood777 a écrit :

. Si le tissu est plus résistant que du pertex, et je pense que oui, une utilisation en grande voie ou en alpi progression lente serait assez adaptée,

voire ce que ça donne en hors sentie épineux etc. aussi, enfin comme dit il y a  aussi la veste imper-respi qui peut faire ça... mais c'est vrai qu'avec la doudoune CSC j'ai un peu peur de l'abîmer.

Intéressant, mais pour quel usage, voilà la question, 100g et 100€ de plus qu'un PO Cumulus/CSC, 200g de plus qu'une Orri; à noter que le port de vêtements Cumulus, contrairement à Patagonia, est prohibé à Gstaad, Zermatt, ou Courchevel tongue

Dernière modification par Bilbox (10-09-2014 18:53:22)

Hors ligne

#27 10-09-2014 20:04:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

@ Bilbox cette veste n'est pas une veste en Duvet , c'est une veste dédié à l'alpinisme pas vraiment au parcours dans les épineux  ,( en gros cela vise à remplacer une polaire +une sofshell ) c'est assez clairement expliqué sur le site de Patagonia .

au fait Patagonia se porte partout   même dans Le Tarn   big_smile

Dernière modification par Magne2 (10-09-2014 20:06:57)


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#28 10-09-2014 20:37:18

cédric
Allez hop ... chargeons la MUL !
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

petit hs: qui habite dans le Tarn ici ... à part moi wink ?

Hors ligne

#29 10-09-2014 22:06:59

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

j'y habite 3 semaines par an depuis 2006  smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#30 10-09-2014 22:11:42

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Magne2 a écrit :

au fait Patagonia se porte partout   même dans Le Tarn   big_smile

Oui mais tout ne peut pas se porter à Gstaad, Zermatt, Courchevel et maintenant Cham' : Patagucci c'est le minimum pour passer le contrôle du physionomiste de l'entrée. Un équipement intégral Arc'terix, Mammut ou Klättermusen permettra d'accéder au carré VIP ! tongue

Dernière modification par Phil67 (10-09-2014 22:12:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 12-09-2014 19:43:28

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … d_id=93246

on a l'impression d'un truc au tissu pas plus solide qu'un PO Cumulus/Csc, et plus respirant, mais en contre partie plus perméable au vent...   je suis très content du CSC, mais le trouve un peu fragile

Dernière modification par Bilbox (12-09-2014 19:47:29)

Hors ligne

#32 05-10-2014 14:49:54

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Apres m'être pas mal renseigné sur cette veste, je pense qu'il y a eu quelques malentendus. De fait, il est difficile d'en parler car elle unique et que la comparer à d'autre doudoune synthé est impossible. N'y voir que du marketing et un prix/poids élevé serait une erreur.

En premier lieu, beaucoup de retour parle d'une résistance au vent inférieure à une Houdini. Cette dernière étant considérée comme plus coupe vent que la majorité des vestes jouant dans ce domaine, cette Patagonia Nano-air serait équivalente à une épaisseur de Pertex Quantum. Ce qui est assez dingue.
De plus, le tissu est extensible. Actuellement, la seule alternative trouvée était de mettre des panneaux en polaires stretch sur les flancs de la veste.
Et dernier point, la fibre utilisée est vraiment particulière, elle est apparemment confortable dans une large plage de température sans être étouffante et elle est vraiment hydrophobe, beaucoup de retour parle d'une rapidité de séchage inédite.

Bref, essayons de rester critique mais il serait dommage de se priver de la connaissance d'un nouveau genre d'équipement.

Rick M sur le forum backpackinglight a écrit :

In other words, in any scenario where you would wear a Houdini-like windshirt you can wear this jacket instead. And in any scenario where you wear a Nano-puff, you wear this jacket PLUS a light shell.

Un article instructif: http://eveningsends.com/climbing/everyt … ing-wrong/

Edit: et un second à propos des tissus employés: http://www.outsideonline.com/outdoor-ge … layer.html

Dernière modification par jeanjacques (05-10-2014 15:12:57)

Hors ligne

#33 05-10-2014 15:53:15

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Oui donc c'est un peu comme un softshell version doudoune, c'est super pour le vélotaff (par 0° au lieu de 10° pour le softshell)

Sinon aucun intérêt en mode rando, quand a-t-on besoin d'un vêtement aussi chaud ET stretch ? Pour alller chercher du bois au bivouac ?

Ca peut être sympa qd même pour se promener gentiment le dimanche dans la campagne par -5 et soleil.

Hors ligne

#34 05-10-2014 16:21:38

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

C est un vêtement d alpinisme   smile


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

En ligne

#35 05-10-2014 16:36:23

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

citral a écrit :

Oui donc c'est un peu comme un softshell version doudoune, c'est super pour le vélotaff (par 0° au lieu de 10° pour le softshell)
Sinon aucun intérêt en mode rando, quand a-t-on besoin d'un vêtement aussi chaud ET stretch ? Pour alller chercher du bois au bivouac ?
Ca peut être sympa qd même pour se promener gentiment le dimanche dans la campagne par -5 et soleil.

Mon intervention visait justement à éviter ce genre de commentaire roll
Cela n'a strictement rien à voir avec une softshell.

Et comprends également que des personnes puissent avoir des activités différentes des tiennes. Un vêtement comme celui ci permet d'avoir une couche intermédiaire beaucoup plus polyvalente qu'une polaire, pour un poids similaire ou inférieur.

En SRN par exemple où tu enchaines périodes d'activités intenses et faibles dû au dénivelé / pause / condition de neige, avoir un vêtement:
-pouvant supporter une large plage d'activité
-ne nécessitant pas de s'enfermer dans une veste imperméable pour avoir de la chaleur
-assez respirant pour laisser un peu de vent passer
-séchant sur toi même en pleine hiver est tout bonnement génial et jusqu'à maintenant inexistant.

Hors ligne

#36 05-10-2014 16:47:04

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

jeanjacques a écrit :

Mon intervention visait justement à éviter ce genre de commentaire roll

Oui je suis un peu taquin aujourd'hui mais il y a un fond de vrai dans ce que je dis notamment :

Cela n'a strictement rien à voir avec une softshell.

Ah bon, un vêtement stretch, avec une couche isolante, coup-vent et déperlant mais respirant et pas étanche, il y a une très, très légère similitude tu avoueras !

Et comprends également que des personnes puissent avoir des activités différentes des tiennes.

Tout à fait, et je n'ai absolument rien à redire là-dessus. Je souffre assez de ne pas trouver de solution vraiment appropriée pour enchaîner effort intense suivi de pause ou effort très faible, à VTT par exemple.

Dans ce cadre, un vêtement qui fait "tout bien, mais rien excellemment bien" peut être un graal, même si la formule peut laisser penser le contraire.

Ceci-dit on est sur un forum de rando, et dans le cadre de la rando, ça ne me parait pas plus intéressant qu'un softshell, c'est à dire pas du tout. Après, la rando en plaine, ça existe et là je dis pas. J'habite au pied des Vosges donc bon, c'est pas mon quotidien.

Hors ligne

#37 05-10-2014 16:55:06

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Citral, ton expérience au vu de tes dernières interventions se résume à Intersport. Te renseigner un peu avant d'intervenir sur un fil serait pas mal non ? wink

Rando en plaine pour ce type de vêtement..

Bon, c'est HS tout ça et cela gâche le fil d'une veste où il y aurait beaucoup à dire et à s'inspirer pour de futur bricolage. Les possibles points négatifs ont déjà été soulevé, il serait surement bon de passer à du constructif.

Edit: coup de Soupline passé.

Dernière modification par jeanjacques (05-10-2014 17:18:14)

Hors ligne

#38 05-10-2014 17:06:42

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Je dors sous tarp, randonne en sad osprey par ex. donc non pas vraiment, mais j'avoue pas mal chercher les perles pas cher pour valider des concepts avant d'investir et donc souvent traîner dans les grandes enseignes, surtout sur les vêtements qui sont toujours un poste délicat à balancer correctement je trouve.

J'donne mon avis, je vois pas en quoi ça s'apparente à du troll même si le ton est souvent abrasif chez moi j'avoue. Désolé si je te fais "bouillir" on ne peut pas plaire à tout le monde.

Fin du HS je laisse la parole à ceux qui trouvent du "pour" à ce concept de vêtement.

Hors ligne

#39 05-10-2014 22:20:45

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

jeanjacques a écrit :

En premier lieu, beaucoup de retour parle d'une résistance au vent inférieure à une Houdini. Cette dernière étant considérée comme plus coupe vent que la majorité des vestes jouant dans ce domaine

Petit aparté, mais autant je considère que l'Houdini est un bon coupe-vent, autant je ne le trouve pas "exceptionnel" non plus dans ce domaine là (attention, je ne dis pas non plus qu'il coupe mal le vent, et de toutes façons, il y a toujours un compromis à faire entre coupe-vent/déperlance et respirabilité mais tout de même - et puis je l'ai surtout utilisé dans des régions où quand tu fais un petit saut pieds joints, tu recules de 50 cm à cause du vent hmm).

Hors ligne

#40 06-10-2014 10:07:01

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

citral a écrit :

Oui donc c'est un peu comme un softshell version doudoune, c'est super pour le vélotaff (par 0° au lieu de 10° pour le softshell)

Pas vraiment, pour le vélotaff, sous réserve que l'on ne se prend pas pour un champion un coupe vent pertex mis en "surtout" sera moins encombrant/cher.

Les softshell (terme générique qui recouvre pas mal de vêtement au final très différents entre eux) sont la plupart du temps des polaires (ou des tissus semblables à des sweet shirt mais en polyester pour la face externe) élastiques qui coupent un peu le vent, isolent un peu et déperlent plus ou moins. A l'extrême des vêtement imper/respi stretch sans les coutures étanches.
Somme toute, pour les modèles les plus "respirants" ce n'est pas excessivement différent fonctionnellement du classique chandail en laine des marins du temps passé avec un poil de lanoline gardé sur les fibres (archétype : modèle matelot de chez Saint James, que l'on peut traiter au nikwax). Même si les softshells modernes coupent mieux le vent, déperlent plus, sont un peu moins lourdes et sèchent plus vite.

Là, on a un vêtement réellement plus léger et moins encombrant (à vérifier!) pour l'isolation qu'il apporte. Le vêtement comporte un tissu extérieur relativement aéré (CFM 40 selon les liens de JJ). L'isolant semble très stable (pas besoin de nombreuses coutures stabilisante). Et, il semble à la fois isolant sous une forme peu épaisse (comme les microfibres thinsulate ou primaloft one), souple (à la différence des isolants en nappe comme le climashield ou l'apex) tout en laissant passer la vapeur d'eau (ce que fait difficilement le thinsulate du fait de sa densité).
Le tissu extérieur apporte la déperlance sans pour autant exiger une barrière "physique" (probablement par l'usage d'un DWR qui joue sur la tension de surface) et il est stretch. Comme la tissu protège un isolant certainement très hydrophobe, cela doit fonctionner sous une bruine installée.

Sur le CFM des coupe vents : http://www.backpackinglight.com/cgi-bin … gination=1

3bbc64cce199b7c554116afbabefa887f6ff5b.jpg


Sinon aucun intérêt en mode rando, quand a-t-on besoin d'un vêtement aussi chaud ET stretch ?

Quand tu es dans une ambiance froide, que tu fais un effort relativement important et prolongé...mais que tu t'arrêtes parfois.
Dans ces conditions, à la différence du marathonien tu dois porter un isolant. Comme l'effort est prolongé tu ne peux pas porter un vêtement qui emprisonne la transpiration. Et comme tu t'arrêtes, tu dois éviter que l'humidité ne stagne dans les couches inférieures.

Pour arriver à ce résultat, il faut :
- aération mécaniques (mais pas au point d'être grand ouvert, on aurait trop froid).
- vêtement hydrophobe pour ne pas stocker l'humidité et isoler convenablement une fois humide.
- ET surtout recourir au "mass flow effect" comme le propose depuis longtemps Klattermusen. Le vent doit, par son action modérée sur toute l'épaisseur de l'isolant (important), participer à l'évacuation de l'humidité. Évidemment on doit pouvoir contrôler l'effet selon les conditions.

868aee63e716bcd5b2dce6226b2122298c3628.jpg

Les polaires "coupe vent" (Wind pro polartec) sont intéressantes mais c'est très lourd, vraiment peu coupe vent, pas très élastique. Surtout dans le cadre d'un effort prolongé, le frottement généré sous pas mal de surcouche est important. Particulièrement sous une surcouche en coton qui est désirable en ambiance très froide ou à coté d'un feu.

Pour alller chercher du bois au bivouac ?

Là, je ne vois pas.
Soit on a deux branches à collecter et tout est utilisable. Soit on doit réellement couper du bois (ambiance nordique hivernale, hache, scie) et on a alors besoin d'un vêtement peu salissant, très lavable, et costaud.
Comme ici le tissu extérieur est probablement un "tricot stretch" ça doit collecter rapidement la saleté, faire des bouloches ou user le tissu et pas vraiment le truc qui permet de rattraper une tâche de résine ou fait pour porter une brassée de bois sur une base régulière.

Ca peut être sympa qd même pour se promener gentiment le dimanche dans la campagne par -5 et soleil.

Oui, ce doit être sympa dans ces conditions. Mais aussi pour grimper dans un champ de neige au soleil par -5°C et vent sensible (si le vent se renforce on sort l'imper/respi) sans baigner dans son jus et/ou se geler à l'arrêt à l'ombre. Et surtout pour une randonnée de plusieurs jours par -20°C quand on n'a aucun moyen de faire sécher par un apport thermique extérieure l'humidité dans les vêtements.


JJ a écrit :

Un vêtement comme celui ci permet d'avoir une couche intermédiaire beaucoup plus polyvalente qu'une polaire, pour un poids similaire ou inférieur

+1
Ce type de vêtement (s'il fonctionne) semble tout de même être assez proche de l'optimum fonctionnel des vêtements P&P (Buffalo). Sans le poids, l'encombrement et le manque de polyvalence des P&P.
Ils permettraient de garder la polyvalence du "3 couches" (adaptation sur une très large plage de température/activité physique) mieux que le P&P. Et surtout pour un poids encombrement moindre. Évidemment, plus cher, moins durables et peut être moins "idiot proof". Il y a souvent un prix à payer.


NB: on travaille un peu le séant des diptères ici, mais il y a des projets où les détails font la différence. On est sur RL  wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#41 06-10-2014 13:27:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

La vidéo de présentation définit bien l'usage attendu: https://www.youtube.com/watch?v=o2MYzz49E2U

Hors ligne

#42 06-10-2014 16:38:35

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Oui, ce doit être sympa dans ces conditions. Mais aussi pour grimper dans un champ de neige au soleil par -5°C et vent sensible (si le vent se renforce on sort l'imper/respi) sans baigner dans son jus et/ou se geler à l'arrêt à l'ombre. Et surtout pour une randonnée de plusieurs jours par -20°C quand on n'a aucun moyen de faire sécher par un apport thermique extérieure l'humidité dans les vêtements.

Je vois, mais je doute qd même pour le -5° et vent, par rapport à un vrai coupe-vent, ouvert sous les bras si besoin, et une bonne couche thermique en dessous, qui me semble tout mieux faire. Et comme tu dis, c'est fragile.

Mais un avantage certes pas des moindres, pas besoin d'intercaler une doudoune à l'arrêt prolongé.

Par contre en snow par exemple, pour un mec qui fait 15 minutes de park suivis de 20 minutes de papotes assis avec les copains, ça doit être franchement sympa par beau temps.

Par -20° je pense que là du coup, oui on a une super 2ème couche pour l'effort.

Hors ligne

#43 06-10-2014 16:54:53

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

citral a écrit :

Oui, ce doit être sympa dans ces conditions. Mais aussi pour grimper dans un champ de neige au soleil par -5°C et vent sensible (si le vent se renforce on sort l'imper/respi) sans baigner dans son jus et/ou se geler à l'arrêt à l'ombre. Et surtout pour une randonnée de plusieurs jours par -20°C quand on n'a aucun moyen de faire sécher par un apport thermique extérieure l'humidité dans les vêtements.

Je vois, mais je doute qd même pour le -5° et vent, par rapport à un vrai coupe-vent, ouvert sous les bras si besoin, et une bonne couche thermique en dessous, qui me semble tout mieux faire. Et comme tu dis, c'est fragile.

Mais un avantage certes pas des moindres, pas besoin d'intercaler une doudoune à l'arrêt prolongé.

Par contre en snow par exemple, pour un mec qui fait 15 minutes de park suivis de 20 minutes de papotes assis avec les copains, ça doit être franchement sympa par beau temps.

Par -20° je pense que là du coup, oui on a une super 2ème couche pour l'effort.

Si on se place dans un cadre "à la journée"  (ou soir au chaud en refuge) pratiquement tout fonctionne dans presque toutes les conditions. On peut skier en jean, collant, chaussures cuir, col roulé coton, pull acrylique, cagoule torquemada, gant/moufle cuir trempé et vrai kway à la Dany Boon dans du temps pourris. On jouera juste rapidement des castagnettes, mais rien de grave normalement.

DB : http://www.dailymotion.com/video/xjfoo6 … way-hq_fun

Là ou c'est vraiment compliqué c'est quand on veut progresser longtemps vite (ou confortablement ce qui est lié) et sur plusieurs jours en étant constamment exposé. Dans ces conditions il faut absolument chasser l'humidité. Ce produit offre (peut être) une nouvelle solution.

smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#44 07-10-2014 10:15:15

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Kam a écrit :

Un haut avec un apport thermique qui fait aussi coupe-vent, non? C'est le cas de la plupart des doudounes, des "smocks", et même apparemment de certaines polaires (jamais testé si elles tiennent leurs promesses).

Pareil de ce que j'en vois : chaud même mouillé, coupe-vent et décemment respirant (alors que je suis assez chaudière côté transpiration, je ne supporte pas le Grotex sauf par gros vent), mon vieux Rab Generator Smock fait ça déjà bien, et beaucoup mieux qu'une polaire (à mon sens les polaires suffisamment coupe-vent sont trop lourdes et encombrantes pour vraiment nous intéresser sur RL).
Évidemment il n'est pas stretch et fait un peu sac pour pouvoir bouger dedans... Mais il reste relativement résistant.

Bilbox a écrit :

à noter que le port de vêtements Cumulus, contrairement à Patagonia, est prohibé à Gstaad, Zermatt, ou Courchevel tongue

Ah pitain meeerdre, et Rab on a le droit??? hmm 


citral a écrit :

Mais un avantage certes pas des moindres, pas besoin d'intercaler une doudoune à l'arrêt prolongé.

Oui ça nous concerne peut-être moins sur RL, mais si ça tient sa promesse d'être assez respirant pour grimper en envoyant du bois et assez chaud pour ne pas se cailler au relais après, ça aura trouvé son utilité je pense.
Là, si on grimpe vite la doudoune genre Apex/Pertex est un peu juste côté respirabilité même si c'est l'optimum actuel je pense - en tirant des longueurs c'est assez voire très chiant de se saper/désaper tout le temps.
Perso en ski de rando (ou alpi facile sans tirer de longueurs), les pauses sont suffisamment espacées et l'effort suffisamment régulier ou régulable pour gérer ça en se sapant/désapant.

Dernière modification par NikoJorj (07-10-2014 10:15:52)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#45 07-10-2014 12:13:29

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Pas tout lu, mais une question: les caractéristiques de la veste et du garnissage semblent assez proches de celles des vestes en Polartec alpha. Vrai ou faux?

Hors ligne

#46 07-10-2014 15:13:12

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

Salut!

C'est le même principe que le polartec alpha: une couche d'isolant emprisonnée entre 2 couches de tissu déperlant.

L'énorme différence c'est que l'isolation Fullrange utilisée dans la Nano Air est stretch, ainsi que les 2 tissus internes et externes qui emprisonnent cette couche d'isolant.

La différence vient aussi dans le fait que cet isolant ne nécessite pas de tissus downproof, contrairement au polartec alpha  qui est utilisé habituellement avec des tissus nylon tissés très serrés, ou avec un traitement ciré, les rendant downproof et par là même moins respirants.
Edit: Erreur de ma part, le Polartec Alpha n'a pas besoin d'enveloppe downproof au contraire du Polartec Primaloft.
Du coup, le tissu utilisé pour la Nano Air est à maille peu serrée permettant une meilleure perméabilité à l'air, en plus d'une élasticité que l'on ne peut retrouver sur un tissu downproof.

C'est sur ces 2 points là (stretch et perméabilité à l'air) que la veste se démarque de la concurrence (comme le fait remarquer JJ plus haut).
De plus, si la coupe est aussi bien étudiée que la houdini ça doit être top à porter.

Dernière modification par xackurush (23-11-2014 16:02:33)

Hors ligne

#47 07-10-2014 16:07:54

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

xackurush a écrit :

La différence vient aussi dans le fait que cet isolant ne nécessite pas de tissus downproof, contrairement au polartec alpha qui est utilisé habituellement avec des tissus nylon tissés très serrés, ou avec un traitement ciré, les rendant downproof et par là même moins respirants.

T'as une source sur cette nécessite d'un tissu downproof pour le Alpha?

Hors ligne

#48 07-10-2014 16:20:03

xackurush
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-04-2010

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

En effet, c'est ce que j'avais compris des liens qu'avait donné jeanjacques, mais en regardant la description qu'en fait Polartec, les tissus externes n'ont pas besoin d'être downproof (d'ailleurs ils insistent bien sur la respirabilité meilleure du polartec alpha par rapport aux enveloppes utilisées habituellement).
Du coup la différence se fait seulement sur l'effet stretch.

Hors ligne

#49 07-10-2014 16:29:34

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

xackurush a écrit :

Du coup la différence se fait seulement sur l'effet stretch.

+ l'isolant dont on ne connait pas les propriétés exactes
+ un tissu très respirant assez solide. Rien à voir avec les nylons dont on a l'habitude, cela a même l'air de dépasser le nylon 10D de Nutz. Peut être quelque chose de similaire au nylon pure finish de Rockywoods. Le tissage doit être très particulier pour permettre le strecth car on est toujours sur du 100% polyamide. Et par dessus tout ça et en gardant les propriétés de respirabilité, il y a un traitement DWR appliqué.

Hors ligne

#50 07-10-2014 16:33:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] Patagonia Nano-Air

jeanjacques a écrit :

+ un tissu très respirant assez solide. Rien à voir avec les nylons dont on a l'habitude, cela a même l'air de dépasser le nylon 10D de Nutz.

Encore du semi-HS mais tu entends quoi par là? Le 10HD de Nutz serait plus résistant que la moyenne? C'est ce que j'ai utilisé pour un début (no comment) de couette, et il avait l'air nickel, mais Dolgan avait fait quelques tests je crois pendant le camp de bricolage et ça ne semblait pas non plus à toute épreuve (faudrait lui redemander). Bon après, j'en ai pas testé des masses de tissus de ce type, donc difficile pour moi de parler (newb inside qui essaie de se former big_smile).

Dernière modification par Kam (07-10-2014 16:35:01)

Hors ligne

Pied de page des forums