Aller au contenu

Annonce

#26 21-09-2014 17:16:21

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

-Pourquoi une ouverture par le bas? Je trouve ça pratique pour sortir et ranger l'abri du/au fond du sac et surtout quand il pleut.

Pourquoi veux tu placer ton abri au fond de ton sac ? C'est l'emplacement le moins accessible quand tu as besoins de l'installer et le moins accessible quand tu fini par le ranger dans le sac. hmm

As tu essayé de le ranger verticalement à l'intérieur (comme tu le ferais pour ranger une bouteille dans ton sac, en prenant soin de pouvoir y acceder facilement, sans vider tout le sac) ?

Hors ligne

#27 21-09-2014 19:19:26

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Le projet avance (doucement mais surement), le volume principale est cousu, il a l'air pas mal (à vérifier). Maintenant il faut faire la ventrale, l'armature et les bretelles...
Pour l'ouverture je vais tester l'enroulement (vu que c'est un proto, autant tester) mais c'est vrai que j'avais remarqué le système de fermeture du sac de Florencia. Ce que j'aime bien avec l'enroulement c'est le fait d'avoir une fermeture "propre" quelque soit le niveau de remplissage du sac donc c'est intéressant quand le niveau de nourriture diminue.

@ventcalme: c'est exactement la réflexion que je me suis faite et c'est pour ça que j'ai abandonné l'ouverture en fond de sac.

La "poche" en bas est aussi abandonnée pour l'instant. Je pensais que ça simplifierait les coutures de faire un volume tout en VX21 (une seule couture) et de rajouter par dessous le cordura mais en faisant le proto, je me suis rendu compte que cette "unique couture" est en fait un vrai calvaire pour faire quelque chose de propre dans les angles.

Petit à petit, le sac se simplifie!

A+
Cyril

Hors ligne

#28 30-09-2014 00:28:01

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Regarde cette forme de sac, chez Haglofs, le Krios 28L

http://www.haglofs.com/fr-FR/produits/s … fr-fr.aspx , elle me paraît se rapprocher d'un truc pas mal du tout!!

https://www.google.fr/search?q=test+kri … d=0CCMQsAQ

Hors ligne

#29 05-10-2014 15:41:10

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Pas de sortie prévue ce weekend, donc ça avance!
8696_p1070186_05-10-14.jpg
8696_p1070187_05-10-14.jpg
8696_p1070189_05-10-14.jpg
8696_p1070191_05-10-14.jpg

1ère leçon (et c'est pas faute d'avoir été prévenu), il est gros!
Je le réduirais un peu.

Sinon je suis globalement comptant
La ceinture reporte tout le poids sur les hanches et même sans mousses il est "confort" (mais il est pas trop chargé non plus).
Les bretelles sont bien placées (en haut, avec système pour pas se prendre la tête avec l'angle de la couture, et puis pas de couture tout court en fait)
Je compte tester les bretelles "harnais" qui, théoriquement, ne reprennent rien de la charge. A voir si c'est confortable et pas gênant à l'usage, mais comme dis plus haut, il n'y a aucune coutures pour les bretelles, je peux donc les changer quand/comme je veux. Si ça ne va pas comme ça, je repasse sur des bretelles classiques.
Il faut que je rajoute les mousses aux bretelles et à la ventrale pour vraiment le tester chargé.

Reste à faire:
-la fermeture par enroulement (mais je ne sais pas quoi utiliser comme "lattes" parce qu'elle est grande
-le filet
-les différentes petites boucles

Pour info, dans l'état j'ai:
60gr de tissus (sera multiplié par 4 avec le Xpac)
75gr de ceinture + bretelles (proche de la réalité, il manque juste les mousses; disons 150gr)
70gr d'armature (même si celle-ci à été faite à l'arrache, la version finale fera le même poids)

Honnêtement, si ce n'était pas pour la montagne, je referais exactement le même (en skytex donc) en m'appliquant un peu plus.

A+
Cyril

Hors ligne

#30 05-10-2014 16:47:44

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

-la fermeture par enroulement (mais je ne sais pas quoi utiliser comme "lattes" parce qu'elle est grande

Un bidon plastique type javel, tu enroules une sangle autour en traçant au fur et à mesure un trait sur le bidon. Tu obtiens une bande de la largeur que tu souhaites et d'une longueur suffisante pour n'importe quel type de sac.

Hors ligne

#31 05-10-2014 19:20:07

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Yes mecri du tuyau JeanJaques! J'ai plus qu'à trouver ça.

Hors ligne

#32 27-10-2014 18:03:02

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Il a l'air bien ce sac. Perso je le ferai descendre un poil moins bas. Des nouvelles? smile

Hors ligne

#33 27-10-2014 20:34:53

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Euh comment dire... il a pas beaucoup avancé...
J'ai fait la fermeture par enroulement (et j'ai bien) et maintenant il faut que je me sorte les doigts fasse la ventrale.
Testé sous rempli à 13kg, il se tient bien mais faire une ventrale c'est pas si simple!

Dès que je m'en sors, je reviendrais par ici causer sangles et autres petits accessoires.

A+
Cyril

Hors ligne

#34 28-10-2014 17:44:23

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

faire une ventrale c'est pas si simple!

Un truc que j'ai noté, sur les sacs à armature, c'est que souvent une fois la taille bien ajustée, les bretelles, même serrées, ont un jeu.

Hors ligne

#35 28-10-2014 20:19:47

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

C'est bien le but de l'armature (ou d'un bon remplissage de sac vont me répondre certains  big_smile ): tout le poids sur la ceinture et les bretelles ne servent plus qu'à maintenir le sac contre le dos.
Pour la ceinture, je crois avoir pigé ce qui cloche (un peu long à expliquer). Du coup il faut que je vérifie ça.

Hors ligne

#36 02-11-2014 20:03:55

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Salut à tous.
C'est bon, la ceinture est faite!
Du coup je commence à réfléchir à la commande.

Vu que je compte faire le fond en VX-42, je n'ai pas trop le choix du fournisseur: rockywood (d'autre suggestions? j'ai pas trouvé)
Donc:
-1y de VX-42 (50cm suffiraient mais on peut pas sad )
-1y de VX-21
-1y de "210D Doublewall Ripstop Nylon, Polyurethane" pour ceinture et bretelles (pas assez de chutes dans le VX-21; pas envie de les faire en VX-42)
-1y de 3mm Foam Stretch Sandwich Mesh (rupture de "non-stretch" hmm ; c'est grave? ça risque pas de se déformer au niveau de la ceinture?)

Les premières question c'est pour le choix des sangles:
-je trouve plus ce que je cherche dans la catégorie "Vat Died" que dans "Solution Died" mais ne sanchant pas ce que ça veut dire...
-Le matériau, Nylon?

Autre question: couture
J'ai fait la tente avec du fil gutterman (je ne sais plus combien) trop fin pour le sac.
Du Gutermann TERA 80 est il suffisamment gros (ou je me plante complet, et dans ce cas, que me faut-il?)

Voilà, je crois que j'avais d'autres questions mais là je ne vois pas. Donc on verra plus tard.

A+
Cyril

Hors ligne

#37 05-11-2014 18:32:03

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Comment t'es venue l'idée du VX-42?

Ca a l'air assez solide sans être du plomb non plus, perso j'en avais entendu parler par http://bedrockandparadox.com/2014/01/26 … s-rundown/ (perso je ferai tout en VX42+ fond doublé)

Il cite aussi le WX40... après recherches rapides je n'en avais pas trouvé...

Hors ligne

#38 05-11-2014 22:36:33

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Bah en fait, dès le début je voulais un fond plus costaud parce que c'est là que le sac ramasse le plus.
Pour le tube, j'hésitais entre VX-07 et VX-21 mais le 07 me semble vraiment léger pour ce que je compte faire donc je suis partis sur le 21 (encore que, parfois, je me repose la question). Et après j'avais lu je ne sais plus où sur le forum qu'il y avait un VX-42, donc nickel pour le fond.

Le WX40, si je me souviens bien c'est du full dynema et ça coute un bras
Quand à le faire tout en VX-42, je ne vois pas l’intérêt, et même pour la couture, j'ai essayé le "une seule couture", c'est un calvaire, alors avec un tissus épais comme ça je n'imagine même pas...

Il faut que je me décide à passer la commande. Ce weekend peut-être.
A+
Cyril

Hors ligne

#39 05-11-2014 23:17:50

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

TITY-ÊRO a écrit :

Le WX40, si je me souviens bien c'est du full dynema et ça coute un bras ça c'est le DX40 wink
Quand à le faire tout en VX-42, je ne vois pas l’intérêt(durabilité), et même pour la couture, j'ai essayé le "une seule couture", c'est un calvaire, alors avec un tissus épais comme ça je n'imagine même pas...

Il faut que je me décide à passer la commande. Ce weekend peut-être.
A+
Cyril

ok merci

Hors ligne

#40 11-11-2014 22:45:31

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Bon, finalement le projet est ajourné.
Avec noël qui approche itou-itou, le budget bricolage est bloqué pour l'instant (et j'ai pas trop le temps non plus).
Bref, du coup, on verra ça début 2015 (j’espère). Ca me laisse le temps de murir la chose.

A+
Cyril

Hors ligne

#41 01-02-2015 20:22:56

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Petit déterrage pour dire que les réflexions reprennent.

Et avec la nouvelle année, des nouvelles idées.
Ah non en fait, plutôt un retour en arrière:
En fait, avec l'euro qui baisse et le fait que je ne trouve pas la moitié de ce que je veux chez rockywoods font que je regarde a tout prendre chez extremtextil (et ça me va bien, je trouvais ça un peu c** de devoir acheter du tissus aux states)
Bref très bien, mais il y a un mais. Il n'ont pas de VX42. Et vu que je veux un fond costaud et étanche, je pense revenir à la solution double fond.

L'autre point est que j'ai toujours un doute sur l'enroulement du VX21, qui est assez raide d'après ce que j'ai lu.

Donc l'idée finale serait de faire un super mix:
Le tube toujours en VX21
La cheminée en VX07
et le fond en VX07 doublé cordura 500D formant la poche sous le sac dont je parlais plus haut (et que j'avais abandonné)

Je sais que ma remarque n'est pas très MUL, mais ça ne représente "que" 100gr de + par m² comparé à un fond simple en VX42, soit pour un quart de m², 25gr.
J'y perds en simplicité mais j'y gagne en résistance et gadget (pas taper, pas taper lol ). Disons que quitte à avoir un double fond, autant que ça serve a quelque chose...

Ah et petite question, à Jean-Jaques notamment mais tout le monde peut répondre bien-sur.
Tu avais écrit dans un autre sujet qu'il vaut mieux un tissus ripstop pour les bretelles et la ceinture. C'est vraiment nécessaire?
Je pensais partir sur du nylon 210D mais non rip-stop.
Il y a pas beaucoup de choix sur ET à ce sujet... C'est ça ou le nylon tramé dynema en 210D mais c'est un peu hors budget et pas forcement nécessaire... vous en pensez quoi?

Si vous avez des commentaires, je suis tout ouïe.
A+
Cyril

Hors ligne

#42 20-05-2015 22:00:43

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Ça fait un moment que je ne suis pas passé par là...

Depuis, la neige a bien fondue, et je viens de terminer le sac.
Finit avec mes questions "je fais plutôt ça ou ça?".

Je vais donc essayer de détailler les choix qui ont amené au résultat final.

Tissus principal: VX21
On en a déjà parlé, pour moi la trame en X permet une meilleur stabilité dimensionnelle; il est relativement costaud; étanche => ce qui amène au deuxième point

Fermeture par enroulement pour profiter de l'étanchéité du tissus; des bandes pour la rigidité découpées dans une bouteille de soda grace à la méthode de JJ
Merci big_smile

Le fond...:
Il aurait du être en VX42 mais dispo uniquement aux US et des fdp énormes.
Donc la choix à été fait de faire un double fond Cordura 500D / VX07
L'avantage c'est que ça fait moins de coutures dans le volume principale (coutures de la ceinture)
Mais ce choix a un poids: +25gr (par rapport à un fond VX42)

La cheminée:
J'ai laissé tombé là aussi le VX07 pour plusieurs raisons:
-une couture de moins
-plus costaud
-moins de chutes de VX21, moins de longueur de VX07 à la commande et suffisamment de chutes de VX07 pour envisager une housse étanche pour le reflex
C'était ce que j'avais prévu au tout départ mais du coup de compense pas les +25gr du fond.

L'armature:
en tube alu de 6mm
Le montage par l'extérieur permet de limiter les coutures/améliorer son action d'éloigner le sac du dos (un fourreau aurait été nécessaire pour obtenir le même résultat par l’intérieur). Cela permet aussi d'y accrocher directement les bretelles donc encore des coutures en moins.
elle fait 60gr

Les bretelles: en mode harnais; c'est un test, elle sont facilement interchangeables si jamais ça ne me convient pas.
Pour l'instant (dans l'appart), ça a l'air d'être efficace: aucun report de poids sur les épaules, très peu de gène à la respiration (il faut vraiment forcer pour en sentir, mais c'est LE point à confirmer sur le terrain). En point -, c'est un peu moins pratique pour le mettre sur le dos; ça aussi c'est a voir si c'est vraiment gênant.

Edit: La suite

La ceinture ventrale:
Elle est très confortable!
Faite avec:
-du 3D mesh de 2mm
-une épaisseur de matelas mousse d4
-du nylon tramé dynema 210D incliné à 45° et couplé à deux renforts du même tissus sur les cotés dans le sens de la longueur
-sangle de 25mm formant des passants pour pouvoir y ajouter des poches ceinture ou portes matériel
Cette disposition du tissu a permis de régler le problème d'affaissement que j'avais eu sur le proto:
les fibres à 45° couplées aux fibres dans la longueur forment des triangles et évite ainsi le problème de parallélogramme déformable (je sais pas si c'est très clair...)
En gros la ceinture reste bien horizontale même avec 10kg dans le sac.
De plus, la zone centrale (entre les deux renforts longitudinaux) se retrouve "élastique" dans le sens de la longueur ce qui lui permet de bien épouser la forme des crêtes iliaques
En revanche un gros gain est possible sur la longueur de sangle. Elle n'a pas besoin de courir tout du long de la ceinture car elle fait double emploi avec les renforts. Mais j'y ai pensé trop tard, calquant la ceinture du proto...

Maintenant les accessoires:

La poche frontale: cousue uniquement à sa base et mesh "préformé" pour limiter les coutures sur le sac.
Elle intègre les passants pour les rappels de charge (toujours des coutures en moins) et ceux-ci tendent la poche pour y maintenir le contenu.
D'après les premiers essais, le haut de la poche est bien tendu mais les cotés pas suffisamment pour y maintenir des petits objets (à tester).
Elle servira donc plutôt à des éléments type veste de pluie ou autre (volumineux et légers)

Le rappel de charge:
-En corde 3 ou 4mm de chez D4 je ne sais plus mais j'ai peur que plus fin cela ne scie les passants et le tissus.
-3 crochets en alu pour le défaire rapidement
-3 tankas d4 (je les aime bien, petits et pratiques) permettent un réglage en 6 zones (cotés bas G/D; cotés haut G/D; sommet G/D) qui permettent de serrer là où c'est nécessaire.
Les 3 tankas + 3 crochets font 10gr ; le tout fait 50gr

Les porte-piolets:
Ce système bien que gadget m'a toujours fait de l'œil.
Au départ je comptais partir sur une petite boucle de chaque coté en bas de la poche en mesh, dans laquelle il était possible d'y passer soit un élastique pour les bâtons, soit une plus grande boucle pour faire porte piolet "conventionnel"
Mais le double fond a rendu les choses un peu plus compliqué (pour des histoires de recouvrement du bas de la poche en mesh) et j'ai donc cédé à ce système dans un moment de faiblesse.
+10gr

La poignée (qui doit en faire sauter quelque uns au plafond):
Je m'en sers régulièrement pour suspendre le sac (dans un arbre en bas des voies d'escalade notamment, où la place est souvent limitée)
+5gr


Bon allé, je m'arrête là; place au verdict:

690g sur la balance. Pas un record de légèreté donc mais j'en suis content (enfin, il faut voir les essais encore). 700gr de gagnés sur ma liste!
On doit pouvoir descendre facilement sous les 600 en réglant les points mentionnés (double fond, porte piolet, poignée, etc).
De plus, j'ai prévu volontairement large sur les longueurs de sangles pour les réglages pour voir ce qui est vraiment nécessaire.


Place aux images

Le sac rempli a bloc:
8696_dsc_1578_20-05-15.jpg
8696_dsc_1579_20-05-15.jpg

Sans l’extension:
8696_dsc_1581_20-05-15.jpg

Avec un bâton et le piolet du beau père:
8696_dsc_1580_20-05-15.jpg

Le double fond:
8696_dsc_1583_20-05-15.jpg
8696_dsc_1586_20-05-15.jpg

Sous chargé, mais 10kg (corde+grosse tente+flotte) pour tester le report sur les hanches:
8696_dsc_1584_20-05-15.jpg

Vue à l'intérieur (le but dès le départ était de minimiser le nombre de coutures, je suis plutôt satisfait):
8696_dsc_1585_20-05-15.jpg

Détails sur les passages d'armature:
8696_dsc_1587_20-05-15.jpg
8696_dsc_1588_20-05-15.jpg

La ceinture:
8696_dsc_1589_20-05-15.jpg

A+
Cyril

Dernière modification par TITY-ÊRO (21-05-2015 18:44:22)

Hors ligne

#43 21-05-2015 08:48:03

Archaleon
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Très très chouette ! Plus qu'a aller marcher avec mais perso je suis fan !

Un vrais bon sac a dos, pratique, avec une vrais ceinture de repport et une armature.

Sur cette photo j'ai buggé : Ohhhhhhhhhhhhhh un énorme crayon de papier !!!! big_smile lol  lol  roll
8696_dsc_1580_20-05-15.jpg


Et sinon question con... le poids ?  -_-

Hors ligne

#44 21-05-2015 13:01:46

mulgaelle
telle la chenille, un jour papillon...
Inscription : 19-02-2012

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Bjr,
je trouve toujours jolies les photos des SAD perso big_smile

Questions:
pourquoi un double fond, puisque tu ne t'en servira plus pour ton abri?
Avec quoi as tu étanché les coutures?
Pourquoi ta poche en mesh est ouverte sur le côté?
Pourquoi une armature si tu utilises le Xpac pour sa rigidité et que ta liste est optimisée?
Pourquoi des bretelles amovibles si ton but est de te frotter aux rochers et buissons, tous tes petits bouts de cordages partout vont finir par accrocher qlq chose?
Et le poids?

Je rejoins les autres, je suis plus pour des sacs étanches dans le sac, qu'un sac presque étanche, du coup je suis plus dyneema, mais bon chacun ses choix.


L'important n'est pas au bout du chemin, l'important c'est le chemin...

Hors ligne

#45 21-05-2015 18:50:51

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Merci pour les commentaires! big_smile
Le post précédent à été complété, avec le poids notamment

@Archaleon
Et oui en effet, c'est un piolet crayon a papier; pas très pratique pour écrire dans la tente mais avec ça je gagne 2g!


@mulgaelle
Pour le double fond:
C'était une solution de repli. Je voulais un tissu costaud et étanche. Le seule que j'ai trouvé n'était pas dispo en europe et vu que je n'avais pas envie de commander aux US (+ l'aspect financier), j'ai choisi un tissus costaud + un tissus étanche.
Un autre avantage c’est que toutes les grosses coutures pour attacher la ceinture sont faites dans le cordura et non dans le corps étanche.
Et même si j'aurais pu m'en passer, vu que je l'ai ce double fond, je compte bien l'utiliser pour la tente ou autre affaire à ne pas mélanger avec le "propre".

Pour les coutures:
Elles ont pour le moment uniquement eu un traitement "interne" à la couture (entre les replis) au seamgrip mais je dois encore faire le coté "externe" de la couture à l'intérieur du sac.

Pour la poche en mesh: j'ai rajouté l'explication, c'était pour limiter les coutures en considérant que la tension de la poche suffirait à y maintenir les éléments.

Pour l'armature:
Je porte tout le matériel commun donc avec eau + nourriture sur une autonomie allant jusqu'à 9j, je suis quand même souvent à plus de 10kg au départ donc elle me semble nécessaire.
Mais elle est amovible, donc je compte bien aussi essayer sans armature un jour (il faut d'abbord que je l'apprivoise comme ça) pour voir si le gain de 60g en vaut la peine.

Pour les bretelles: le fait qu'elle soit amovibles permet de pourvoir les changer si le mode "harnais" ne me plait pas, et ça diminue encore le nombre de coutures.
Quand au risque "d'accrochage", c'est une bonne remarque mais plus pour les rappels de charge que pour les bretelles. Elles ne présentent d'après moi pas plus de risque qu'une bretelle classique.
En plus, j'aime le caillou oui, mais moins les buissons quand même.
A voir à l'usage.

Pour l'étanchéité du machin:
Mes affaires sont toujours rangées dans des sacs en silnylon mais je doute de leur réelle étanchéité et donc j'évite de les mettre volontairement en pression contre un truc mouillé.
Mais ce n'est pas ce point qui m'a fait choisir le Xpac mais bien la trame en X.
Mon sac précédent (D4 60L dépouillé) s’affaissait pas mal s'il n'était pas complètement plein et ça le rendait pas très agréable à porter. Ce critère a donc pris de l'importance à mes yeux (d'où le test chargé lourd à faible volume).
N'ayant jamais vu (avant la commande) de nylon tramé dynema, je pensais que le problème se répéterait et je cherchais donc un tissus avec une trame en X pour pallier à ce problème. Le X-pac est le seul que j'ai trouvé et il se trouve qu'il est étanche.
Depuis, j'ai vu le dynema de près et je me dis que j'ai surement donné trop d'importance à ce problème et que du dynema aurait suffit (d’autant plus que rien n’empêche d’orienter le tissus de travers  pour les cotés mis à part le fait que ça génère beaucoup de chutes de tissu).
Mais je ne regrette pas.

A+
Cyril

Hors ligne

#46 22-07-2016 17:04:23

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Petit retour après un an avec ce sac: J'en suis content.
Voilà, c'était mon intervention de l'année.

Bon un peu plus de détails, j'ai fais pas mal de randos avec dont 2 semaines dans les alpes, quelques sorties d'alpi (2 en fait) et un peu de portage de skis.

Les bretelles "harnais sont validées, la totalité du poids se reporte bien sur les hanches, c'est génial de "ne rien avoir sur le dos" et ça m'a fait bizarre le jour où j'ai réessayé un sac "normal".

Mais il n'y a pas non plus que du positif, (du moins jusqu'à il y a quelques jours):

- mettre le sac sur le dos est un peu fastidieux vu que les bretelles seules ne retiennent pas grand chose mais depuis j'ai pris le coup de main, le faible poids du sac aidant.
- la ceinture était un peu trop étroite pour supporter toute seul toute la charge, elle finissait par me blesser aux hanches après quelques jours de marche, et en la positionnant autrement, elle me coupait le sang dans les jambes.

- l'accrochage supérieur avait un défaut de conception: étant donné que les bretelles ne sont pas sensé reprendre de charge, j'ai fait ça un peu trop ... pas assez solide. Pas de soucis en utilisation "normale" mais j'ai cassé 2 fois la petite tige en fibre de verre qui maintient l'armature en position. Un fois en mettant le sac sur le dos comme un bourrin avec les skis accrochés dessus roll , et une fois en transit a force de tirer dessus pour le sortir des coffres à bagages, douanes, et autres mal-traitement pendant lesquels je ne prenait pas le temps de le mettre "comme il faut".

- le double fond c'est finalement avéré inutilisable et même sans l'utiliser il gênait au remplissage du sac.

- la fermeture par enroulement: j'aime bien mais en fait, en l'absence d'autres rangements que le compartiment principale, c'est vite contraignant lorsqu'on veut juste attraper un petit truc dans le sac. Il faut donc anticiper lors du chargement (moi je met tout dans le sac de ma copine big_smile )


Ce qui à changé récemment, c'est que la plus part de ces points négatifs sont corrigés.

-Le sac à un postérieur tout neuf en VX42 (merci JJ!), donc plus de double fond.
-Il a aussi une nouvelle ceinture plus large, avec double couche de mousse sur l'avant, mais avec moins grosses de sangles. Elles sont en partie remplacées par les renforts en nylon tramé dynema 210D; largement assez résistant, cousus en mode "daisy chain" pour pouvoir y passer des accessoires (porte matériel ou pochette). Et la base est un tissus plus fin (silnylon 90D; toujours à 45°) parce que le gros des efforts passe dans les sangles.
-L'accrochage des bretelles est modifié.
-Il a des nouveaux portes bouteilles (mais vu que je n'avais pas présenté les anciens faits rapidement une veille de départ...)

8696_p1090286_22-07-16.jpg
8696_p1090287_22-07-16.jpg
8696_p1090288_22-07-16.jpg
8696_p1090289_22-07-16.jpg

Après deux weekends de tests, ces modifications sont validées, plus de problème au niveau de la ceinture, ni lors du chargement.
Je prévois aussi de faire cet automne des bretelles hybrides permettant le les mettre de manière standard pour les trajets et en harnais lorsque le sac reste longtemps sur le dos. Mais pour faire de la rando, les bretelles actuelles sont très bien.

A+
Cyril

Hors ligne

#47 22-07-2016 17:51:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Le résultat final est élégant et novateur smile Félicitations pour avoir osé tenter de nouvelles choses, les avoir testés sur le terrain et réaliser les modifications qui répondent au mieux à ton cahier des charges.
AMHA, un beau condensé de l'esprit de cet atelier des bricoleurs wink

Hors ligne

#48 22-07-2016 18:52:18

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

Pas mieux. Bravo.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#49 23-07-2016 08:52:15

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:12:42)

Hors ligne

#50 25-07-2016 14:30:46

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Sac à dos] Projet Sac à Dos montagne 40L++

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Diable, j'avais complètement zappé ce fil ... mad

Bah moi aussi en fait big_smile ...
Je n'ai pas très bien compris ta remarque sur le proto vert, les deux sont parfaitement identiques.
Mais oui la partie basse du harnais peut coulisser le long de l'armature, mais non ça n'apporte rien, la brettelle vient systématiquement en butée sur les boucles qui tiennes les tubes en place. C'était surtout pour pouvoir changer les brettelles si le harnais ne convenait pas. Si j'en refait une paire elle sera surement fixée directement sur ces boucles.

En tout cas merci pour vos messages, ça motive bien pour les futurs bricolages!

Ah et j'ai oublié de parler du poids!
Je m'attendais à ce qu'il en perde un peu en suppriment le double fond, mais visiblement la ceinture a récupérée tous les grammes pour elle.
Il fait maintenant 695gr (avec les portes bouteilles) contre 690gr avant (mais sans portes bouteilles).
Je reste quand même sous les 700gr.

A+
Cyril

Hors ligne

Pied de page des forums