Aller au contenu

Annonce

#276 28-03-2021 10:00:27

bilqis
MULe de Saba
Lieu : Dans le désert
Inscription : 24-08-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :

#605175
De même dans d'autres domaines. Je regrette ce qui arrive à bilqis et compatis, d'autant plus qu'à 50 ans nous sommes en pleine possession de nos moyens.

Merci smile
C'est arrivé il y a 12 ans.
Et tu as raison, à 50 ans on est au top de sa forme, donc j'ai été voir ailleurs et me suis refaite une santé professionnelle  big_smile .
Sujet clos  wink


Sophie

Hors ligne

#277 28-03-2021 10:15:00

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ah, très bien ! Félicitations.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#278 28-03-2021 11:31:30

tacheton
Membre
Inscription : 05-09-2018

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

shanx a écrit :

Honnêtement, je trouve que cette discussion posée et argumentée montre que RL n'a rien perdu de sa superbe.

Mais ouiiii. J'avais la réflexion avec des amis rencontrés sur des forums il y a des années, des vieux de la vieille, qui avait des mails genre mygale.net ou altern.org, sur la supériorité du format forum pour la discussion et l'échange sur les réseaux sociaux ou on se contente de poser ou d’émettre un avis. Si le niveau de RL baisse , ça ne se voit pas, il est même plutôt très élevé, parfois :opinion personnelle:un peu trop: accueil des noob un peu sec s'ils ne se présentent pas, réprimande sur l'orthographe etc...

La preuve on est sur un sujet a teneur politique et au moins 4 pages sans point godwin.
Je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter du niveau sur RL, même si aliexpress est dirigé par des chinois nazis.
(et bim vous ne l'avez pas vu venir celui là !)

Hors ligne

#279 28-03-2021 12:08:11

Lodewijk
Membre
Inscription : 07-02-2019

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Salut, smile

Les forums comme dans la vie réelle :

"C'etait mieux avant.."

A tantôt.

Lode IV.

Hors ligne

#280 28-03-2021 12:37:36

sqfp
Souris qui fait pouic & Drealiste
Lieu : 71 et 2B
Inscription : 29-08-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

tacheton a écrit :

#605184La preuve on est sur un sujet a teneur politique et au moins 4 pages sans point godwin.

Dommage, car y a un bon gros point de vue bien réactionnaire sur la page précédente big_smile
(Ce mème du "point godwin" est un aspect détestable du "débat formaté" devenu une règle sur les internets : on en arrive à juger inconvenant de comparer un néo-nazi à un nazi yikes )

/hors-sujet


Déficit éducatif + Vide législatif = Comportement nocif hmm

Hors ligne

#281 28-03-2021 14:13:05

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Wouhaou, ce fil déchaîne les passions ! Et je trouve ça plutôt bon signe pour la vitalité du forum !

Il est intéressant car il permet de prendre un peu de recul sur nos pratiques, il élargit le regard, il permet de confronter des opinions et des situations différentes. On est effectivement dans un sujet politique, à mon sens. Et on peut effectivement s'écharper (gentiment wink ) pour ou contre l'achat chez Aliexpress ou autre du même ordre.

Mais en fait, ce qui me semble le plus important, c'est de se poser la question, et pas que pour le matos ultra léger : "En achetant ça, qu'est-ce que je favorise ?" En terme de nombre d'emplois et de conditions de travail, d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation des terres rares, ...
Car je crois maintenant et malheureusement que nos choix de consommateurs changent le monde dans lequel nous vivons bien plus que nos bulletins dans l'urne. Je m'arrête là car cela devient franchement politique. wink ... Mais vous aurez deviné de quel côté je penche, tout en ayant moi aussi mes incohérences.

Pour en revenir aux achats : nous avons tous nos limites budgétaires, nous avons tous nos limites de temps disponible pour coudre ou bricoler, nous avons tous nos incapacités, pas forcément figées (pour moi, jusqu'à présent, c'est la couture  sad mais un jour, c'est promis, je m'y mets !)

Côté praticopratique sur le forum, je trouve intéressant de noter, pour chaque présentation de produit, son origine et certains critères de fabrication. De plus en plus de marques le disent (coton bio, éthique, made in UK par exemple), et il me semble important de le relayer lorsqu'un de ces produits est présenté.
Perso, c'est un de mes critères de choix lorsque j'en ai la possibilité, un autre critère important étant la durabilité du produit.



PS :

Joy a écrit :

J'en suis au point où je me dis que rien ne remplacera jamais une vraie discussion, par écrit, c'est vraiment un exercice (trop) périlleux ! Donc, les prochains qui viennent avec moi vont m'entendre râler  big_smile (ça va pas faire venir du monde ça encore !)

Pas de souci, Joy, on est d'accord ! On râlera ensemble smile ! (personne d'autre ne va vouloir venir sad ...)

Hors ligne

#282 28-03-2021 14:52:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ah si si si si, moi je viens.

Et Serval aussi.

Mais alors faudra marcher tréééés lentement.

Au moins, on aura le temps de râler du coup smile smile smile smile

L.

Dernière modification par laxmimittal (28-03-2021 14:52:52)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#283 28-03-2021 15:01:19

Serval
Carpe diem
Inscription : 15-06-2018
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

laxmimittal a écrit :

#605192Ah si si si si, moi je viens.

Et Serval aussi.

Mais alors faudra marcher tréééés lentement.

Au moins, on aura le temps de râler du coup smile smile smile smile

L.

lol cool


(Modification non justifiée = orthographe, typo, etc.)

Trombi | Mes "longues promenades" | Lighterpack 2023
« Jamais je n'ai tant pensé, tant existé, tant vécu, tant été moi, si j'ose ainsi dire, que dans [les voyages] que j'ai faits seul, et à pied. » (J.-J. Rousseau)

Hors ligne

#284 28-03-2021 18:08:04

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

laxmimittal a écrit :

#605192Ah si si si si, moi je viens.

Et Serval aussi.

Mais alors faudra marcher tréééés lentement.

Au moins, on aura le temps de râler du coup smile smile smile smile

L.


Et moi aussi je viens...si on était tous unanimes, on n’aurait pas inventé cette belle chose qu’est la démocratie.



smile


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#285 28-03-2021 22:51:55

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Cat 09 a écrit :

#605191 De plus en plus de marques le disent


... et de plus en plus d'enquêtes montrent que ces critères sont loin d'être respectés dans le monde de la consommation bio équitable etc. exemple https://www.theguardian.com/business/20 … sainsburys

Hors ligne

#286 29-03-2021 00:22:15

Aka73
Membre
Lieu : Haute-Savoie
Inscription : 09-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ouais, arrêtons tous d’acheter chinois!!!

Ah merde, comment je vais faire pour venir sur RL... tous les smartphones, tablettes, ordinateurs sont fait chez eux sad

Et puis ça m’arrange pas, demain je dois appeler mamie.

En ligne

#287 29-03-2021 11:51:11

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

C'est intéressant ces échanges. Acceptons que le sujet est polémique, on a tous matière à réfléchir.

J'aimerai répondre à un point: Pourquoi acheter en France ou dans des boutiques européennes alors que la plupart des produits viennent de Chine de toute façon ?

Je donnerai 2 arguments (pour rester court):

- L'emploi. On fait vivre des personnes et des entreprises en faisant ça. Certes on paye des intermédiaires, mais on nourrit une économie et des familles, en bénéficiant du service et de la garantie.
- Pour vendre des produits dans des boutiques françaises ou européennes, il y a des réglementations à respecter. Et les boutiques sérieuses font des contrôle qualité et ont des chartes fournisseurs traitant des sujets sociaux et environnement notamment (RSE).

Certes, on trouvera toujours des contre-exemples, et c'est pas parfait. MAIS c'est à prendre en compte, et ça donne du poids versus l'inconnu total de l'achat aveugle du prix le plus bas.

Hors ligne

#288 29-03-2021 12:24:46

Mandrin
Membre
Inscription : 30-06-2020

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bolton a écrit :

#604861Vous en pensez quoi du fait que le prix soit souvent le critère d'achat numéro un...

Ces dernières pages sont intéressantes, mais ne répondent pas d'après moi à la question initiale. Le débat s'est focalisé sur la notion très générale (et assez vaseuse à mon avis, comme certains l'ont fait remarqué) de "consommation responsable", ce qui dérive irrémédiablement vers des considérations politico-économiques plus ou moins profondes et, bien sûr, sur des clivages marqués.

Quant à moi, j'entends plutôt dans la question de Bolton une interrogation sur notre manière d'appréhender l'achat du matériel, et je trouve ça plus intéressant dans le cadre spécifique de ce forum. La pratique de la randonnée légère, telle que je l'ai comprise, consiste à remettre en question la nécessité de chaque pièce d'équipement. Ce qui conduit au final à acheter peu mais bien. Il fut un temps où le sens de cette démarche était encouragé par le prix souvent rédhibitoire du matériel léger. L'offre pléthorique actuelle de matériel bon marché (qu'il provienne d'Amazon, d'Aliexpress, de D4 ou autre) peut nous inciter à oublier ce principe et à se contenter d'accumuler les équipements légers pour obtenir, effectivement, une liste plus légère que le randonneur moyen.

Les plus expérimentés, bien sûr, ne tomberont pas dans ce piège. Ceux qui ont déjà appris à interroger leurs besoins sauront faire le tri et n'acheter que le nécessaire. Ensuite, le choix d'acheter ce nécessaire à bas prix relève d'un système de valeur personnel mais pas de leur pratique de la randonnée légère.

Par contre, d'autres pourraient, en lisant ces discussions qui réduisent parfois l'analyse d'un matériel au seul critère qualité/prix, passer à côté des enseignements les plus riches de ce forum, malgré les rappels des inépuisables gardiens du temple (sans connotation péjorative).

Personnellement, je trouve que le forum a sa part sombre, la rubrique "découverte de matériel", où s'expriment nos pulsions d'acheteurs compulsifs en quête perpétuelle de nouveauté. Et puis il y a le reste...

(Pardon si j'enfonce des portes ouvertes)

Hors ligne

#289 29-03-2021 12:45:00

Tanuki
Membre
Inscription : 04-12-2016

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Mandrin a écrit :

#605257Ce qui conduit au final à acheter peu mais bien.

+1


Le voyage est un retour vers l'essentiel

Edit sans précision : ortho ou faute de frappe !

Hors ligne

#290 29-03-2021 13:35:12

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Tanuki a écrit :

#605258

Mandrin a écrit :

#605257Ce qui conduit au final à acheter peu mais bien.

+1

Amen.
+1

Hors ligne

#291 29-03-2021 14:58:26

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

SpySNL a écrit :

#605255
...

- L'emploi. On fait vivre des personnes et des entreprises en faisant ça. Certes on paye des intermédiaires, mais on nourrit une économie et des familles, en bénéficiant du service et de la garantie.

...

L'emploi est certainement un critère fondamental si on pense à nos enfants et petits-enfants. Certes les intermédiaires augmentent les transports, les zones de stockage, la pollution, les prix, mais ce sont des emplois. Même si cela semble aussi en contradiction avec "les circuits courts" prônés pour les produits agricoles, si j'ai bien compris. Les emplois créés dans les sociétés de livraison à domicile, et ceux préservés à la Poste, ne doivent pas compenser les emplois perdus, ou non créés, des boutiques.

Pour mémoire, un de nos camarades, CSC, s'était lancé dans l'importation de produits polonais, dont des couettes, qu'il avait imaginées, avant de fermer boutique, malgré la sympathie de nombreux membre de ce forum, dont moi-même, devant les difficultés.

Concernant l'emploi, nous avions des ateliers en Bretagne qui fabriquaient des produits de randonnée, dont les tentes plutôt légères Sarracénia, vendues au Vieux Campeur. Ces tentes étaient relativement légères, 1,7 kg la deux places de mémoire, et très robustes. Quand j'ai commencé à lire ce forum, elles étaient à peine évoquées, aux détriments de produits produits EU et RU, plus légers certes, mais par nos actes d'achat à l'étranger nous avons déjà contribué à la destruction d'emploi. De plus, de mémoire, aucun fabricant hexagonal ne s'est lancé dans la conception en France et la fabrication en Asie de produits de balade légers, alors que nous avons énormément de sentiers et de promeneurs bivouaqueurs, un marché donc, pour faire aussi bien que, par exemple, Terra Nova ou un fabricant nordique.

Assez bizarrement d'ailleurs, il ne me semble pas que des points concernant l'éthique aient été soulevés à l'époque pour les achats au RU, pays de l'ultra libéralisme tueur d'emploi et tueur tout cours (les mineurs morts suite à une gréve de la faim), ni aux EU, où tout n'est pas vraiment joli-joli, loin de là, et premier pollueur. Aujourd'hui, il semblerait que la Pologne ne soit pas tout à fait un exemple de démocratie, et pourtant Cumulus est bien perçu ici, et finalement pique des emplois à 000.

On peut dire, avec raison, que Cumulus n'est pas responsable de la politique du gouvernement polonais, ni tel artisan des EU de la politique de son pays.

D'autre part, je ne pense pas que l'on achète plus parce que les produits sont moins chers. J'ai l'impression que c'est une idée reçue, j'aimerai bien des preuves. En tout cas, ce n'est pas mon cas. Je réfléchis autant pour l'acquisition d'un abri à 400 € que d'un à 150 €.

Comme disait notre camarade Vladimir, que faire ?

Aller marcher, peut-être...


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#292 29-03-2021 16:53:40

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Concernant l'emploi, nous avions des ateliers en Bretagne qui fabriquaient des produits de randonnée, dont les tentes plutôt légères Sarracénia, vendues au Vieux Campeur. Ces tentes étaient relativement légères, 1,7 kg la deux places de mémoire, et très robustes. Quand j'ai commencé à lire ce forum, elles étaient à peine évoquées, aux détriments de produits produits EU et RU, plus légers certes, mais par nos actes d'achat à l'étranger nous avons déjà contribué à la destruction d'emploi. De plus, de mémoire, aucun fabricant hexagonal ne s'est lancé dans la conception en France et la fabrication en Asie de produits de balade légers, alors que nous avons énormément de sentiers et de promeneurs bivouaqueurs, un marché donc, pour faire aussi bien que, par exemple, Terra Nova ou un fabricant nordique.

J'ai acheté plusieurs produits "COTENOR" par le passé, j'ai même fait preuve d'obstination peu rationnelle....charitablement je n'en ai pratiquement pas parlé ici.

D'une part, ce sont rarement des produits légers. Et surtout...la qualité a, plus souvent que rarement, été déplorable. Encore plus si on parle du prix. Le problème principal c'est l'utilisation de tissus de très mauvaise qualité qui se délaminent rapidement. Globalement on constate un manque de technicité et des prix élevés, ce qui est logique compte tenu des conditions de production. C'est dommage.

Ex : si on regarde leurs surmoufles imper/respi... c'est pas trop cher, mais c'est lourd, peu performant (tissu?) et le modèle n'a pratiquement pas évolué depuis au moins 20 ans.

ici : https://www.auvieuxcampeur.fr/surmoufle-p-a-c.html

Assez bizarrement d'ailleurs, il ne me semble pas que des points concernant l'éthique aient été soulevés à l'époque pour les achats au RU, pays de l'ultra libéralisme tueur d'emploi et tueur tout cours (les mineurs morts suite à une gréve de la faim), ni aux EU, où tout n'est pas vraiment joli-joli, loin de là, et premier pollueur.

On est clairement ici dans un débat politique (et dans l'émission d'opinion discutable), ce qui n'est pas la vocation de RL. J'observe toutefois que les flux de migrations vont plus dans le sens France-GB ou France-USA que l'inverse. C'est bizarre, quand les conditions sont mauvaises habituellement les gens votent avec leurs pieds.

Je me dois de constater que "l'ultra libéralisme", s'il existe, semble au moins efficace pour protéger les citoyens sur le plan sanitaire. Du moins si on prend comme référence, à date, le taux de vaccination contre la Covid 19.


Aujourd'hui, il semblerait que la Pologne ne soit pas tout à fait un exemple de démocratie, et pourtant Cumulus est bien perçu ici, et finalement pique des emplois à 000.

Toujours dans le cadre d'un débat politique mais en prenant soin de ne pas trop s'avancer dans un débat d'opinion : la Pologne fait partie de l'UE à la suite d'un processus légal. Lors du traité de Maastricht une majorité de français (suffrages exprimés) se sont prononcé par référendum pour son adoption. Dans ce traité il était stipulé qu'il était crée  une nationalité européenne qui se superposait sans se substituer à la nationalité.

ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Citoyenne … %C3%A9enne

Par conséquent si je devais appliquer rigoureusement un critère nationaliste à mes achats, je ne l'appliquerai logiquement pas aux états membre de l'UE. Nous partageons des ressources communes (monnaie, subventions, frontières, droits...) qu'on le veuille ou non on est dans le même ensemble économique. Pour l'instant du moins.

Il me faut aussi remarquer que la Pologne dispose d'un gouvernement légalement et démocratiquement élu et réélu. Et dans des conditions qui n'ont pas toujours à pâlir de la comparaison avec d'autres pays démocratiques (taux de participant aux élections, pluralité de la représentation parlementaire en fonction des votes exprimés, neutralité des médias publics...).

Enfin, en tant que républicain convaincu, je me dois de faire remarquer que la Belgique, la Hollande, l'Espagne, le Luxembourg, la Suède sont des royautés (ou grand duchés). Ces pays sont donc formellement dirigés par des tyrans infâmes accompagnés d'aristocrates et prônent de ce fait la discrimination sociale basée sur la naissance.

Comme ils ne respectent absolument pas les valeurs républicaines, s'ils n'étaient pas dans l'UE (cf. ci dessus), je recommanderais le boycott... Mais on peut se lâcher sur la Norvège et le Royaume Unie!   :P

Pour mémoire, un de nos camarades, CSC, s'était lancé dans l'importation de produits polonais, dont des couettes, qu'il avait imaginées, avant de fermer boutique, malgré la sympathie de nombreux membre de ce forum, dont moi-même, devant les difficultés.

Comme toi, je regrette que le travail de CSC n'ait pas été justement récompensé (je chérie mon PO en Clim. Apex moche, léger et fonctionnel). C'est bien dommage qu'il ne s’exprime plus ici car c'était un avant gardiste.

Finalement rares sont ceux qui ont pu créer une activité stable autour de la RL dans notre pays. Même si on compte tout de même des réussites de la part de gens ayant bénéficié de la présence de ce forum.

On peut peut être regretter que le forum ait décidé de ne pas soutenir plus fermement les initiatives économiques allant dans ce sens. Mais cela a été un choix raisonné de son "système de pilotage" qui m'a d'ailleurs semblé en accord avec le désir de la majorité des membres du forum. Ce choix reflète aussi notre culture nationale (locale), qui exprime souvent un certain soupçon envers les outliers et encore plus envers les expériences mercantiles.


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#293 29-03-2021 17:59:09

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

je suis bien d'accord ith, même si le mot "politique" apparait depuis plusieurs messages, et si un frein aux achats sur le site d'AliExpress m'a semblé être, mais je n'ai pas forcément tout compris, dû à des points d'éthiques vis à vis des animaux et des humains. Je dois avoué avoir du mal à séparer éthiques, condition humaine, condition animale et politique au sens large.

Pour parler équipements français, j'ai eu plusieurs produits COTENOR. Une tente familiale 3 places de 3 kg environ, une Sarracénia deux places donc, et des capes de pluies. La tente familiale ne rentre pas dans le cadre du léger. Les capes de pluies, étaient très légères et chères, et comme tu le signales, les tissus se délaminaient en une saison. J'ai insisté et en ai acquise trois, malgré le prix et la piètre qualité du tissu (pas de la conception), une par saison. Finalement j'ai été voir aux EU pour acheter un Packa, de bonne qualité, qui m'a satisfait plusieurs années. On a beau vouloir acheter français, on se dit que d'une année à l'autre le produit s'améliorera, puis on laisse tomber.

La Sarracénia, en tout cas celle que j'avais, était d'excellente qualité et robuste, comme dit plus haut. Une deux places de 1,7 kg tout compris, de mémoire, n'était pas forcément si lourde quand on randonne sans bâton. Mais elle n'existait pas en version solo. Il y avait là un savoir faire certain, en tout cas pour ce type de produit. COTENOR aurait pu entré sur le marché du léger à partir de ces Sarracénia en travaillant sur leur allégement. Au lieu de cela, le Vieux Campeur a très vite proposé des Terra Nova.

L'expérience CSC me laisse un goût amère, d'autant plus que j'avais croisé le bonhomme, quand j'avais été cherché ma couette chez lui. Nous avions acquis tous les deux les deux premières couettes de sa conception, fabriquées chez Yéti. Un gars avec un tel enthousiasme aurait pu beaucoup apporter dans le domaine de la balade légère.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#294 29-03-2021 18:09:35

Pala2
MUL frites
Lieu : Bruxelles
Inscription : 16-07-2015

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ith a écrit :

#605287Enfin, en tant que républicain convaincu, je me dois de faire remarquer que la Belgique, la Hollande, l'Espagne, le Luxembourg, la Suède sont des royautés (ou grand duchés). Ces pays sont donc formellement dirigés par des tyrans infâmes accompagnés d'aristocrates et prônent de ce fait la discrimination sociale basée sur la naissance.

Comme ils ne respectent absolument pas les valeurs républicaines, s'ils n'étaient pas dans l'UE (cf. ci dessus), je recommanderais le boycott... Mais on peut se lâcher sur la Norvège et le Royaume Unie!   tongue

C'est même pire que ce que tu crois en Belgique! Les fonctionnaires jurent d'abord fidélité au Roi avant la constitution.


Pierre Build-a-Bear

(C'est comme ça que je m'appelle dans la vraie vie)

Mon trombi, parce que je sais jamais comment le retrouver facilement...

Hors ligne

#295 29-03-2021 18:19:55

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :

#605293L'expérience CSC me laisse un goût amère, d'autant plus que j'avais croisé le bonhomme, quand j'avais été cherché ma couette chez lui. Nous avions acquis tous les deux les deux premières couettes de sa conception, fabriquées chez Yéti. Un gars avec un tel enthousiasme aurait pu beaucoup apporter dans le domaine de la balade légère.

Idem, je l'avais rencontré chez lui à 2-3 reprises. Je le "défendais" régulièrement sur RL quand des clients se plaignaient de son manque de réactivité, expliquant que ce n'était pas son métier "temps plein"... J'ai essayé de rechercher son pseudo dans la liste des membres, sans succès... Il a complètement disparu?


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#296 29-03-2021 18:34:46

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Son pseudo est chroniquesanscarbone. Il y a longtemps qu'il n'a pas contribué.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#297 29-03-2021 18:42:49

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :

#605300Son pseudo est chroniquesanscarbone. Il y a longtemps qu'il n'a pas contribué.

Merci! Je n'avais pas trouvé en cherchant "chroniques" ou "carbone" roll !!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#298 29-03-2021 18:47:37

piloustachite
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 25-02-2021

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ith a écrit :

#605287
Je me dois de constater que "l'ultra libéralisme", s'il existe, semble au moins efficace pour protéger les citoyens sur le plan sanitaire. Du moins si on prend comme référence, à date, le taux de vaccination contre la Covid 19.

"l'ultra libéralisme" (en sciences économiques et sociales on dit plutôt "neo liberalism") est un concept en épistémologie. Un concept sert à généraliser et organiser des connaissances et existe à partir du moment où il est nommé/définit. Un ensemble de concept forme le paradigme d'une discipline. L'intérêt d'un concept, c'est sa définition, c'est comme cela qu'on sait si le concept est approprié ou non, s'il décrit au mieux une réalité. Prenons une définition scientifique du neo liberalism, grâce au premier article beaucoup cité pris au pif sur google scholar : https://academic.oup.com/ser/article/6/ … login=true
Le fait que l'article soit beaucoup cité signifie que ce concept est repris ou discuté par une partie de la communauté scientifique pour représenter au mieux une réalité, donc que c'est encore pas si mal de parler de neo liberalism.

En ce qui concerne la Covid, Les 2 champions historique du neo liberalism (USA, RU) sont 2ème et 4ème en nombre de morts par habitant... D'ailleurs Boris Johnson s'est comporté dans un premier temps avec la Covid comme un fervent néo libéral. On laisse faire le virus (la main invisible du marché ?) et on attend l'immunité collective (laissant les plus fragiles sur le carreau).


C'est quand qu'on va où ?

Hors ligne

#299 29-03-2021 18:54:24

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

De mon coté, je viens de recevoir un colis avec du tissu fabriqué en Allemagne, mon réassort de mousse est arrivé la semaine dernière d'une entreprise située à 130km (ville où plusieurs muls habitent au passage). Et le premier sac avec ce tissu ira à une membre du forum qui a créé sa propre richesse en produisant des produits bio à 190km de chez moi.

Et l'argent que je gagne va en grande majorité dans le patrimoine français avec la restauration d'une ruine bâtisse du XVIe. Et quand cela dépasse mes compétences, c'est bien sur des copains artisans du coin qui viennent. Le bois sort d'une scierie proche de Cahors et les fournitures proviennent en grande part d'Uni-vert matériaux à Nerac.

Et pour boucler le tout, la maison accueille régulièrement des muls de tout horizon pour des soirées très, hum, studieuses, où l'on accroit le savoir en randonnée légère big_smile

Hors ligne

#300 29-03-2021 20:07:54

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

piloustachite a écrit :

#605303

ith a écrit :

#605287
Je me dois de constater que "l'ultra libéralisme", s'il existe, semble au moins efficace pour protéger les citoyens sur le plan sanitaire. Du moins si on prend comme référence, à date, le taux de vaccination contre la Covid 19.

...

En ce qui concerne la Covid, Les 2 champions historique du neo liberalism (USA, RU) sont 2ème et 4ème en nombre de morts par habitant... D'ailleurs Boris Johnson s'est comporté dans un premier temps avec la Covid comme un fervent néo libéral. On laisse faire le virus (la main invisible du marché ?) et on attend l'immunité collective (laissant les plus fragiles sur le carreau).

C'est un autre sujet, mais qui impacte fortement notre activité, qui n'est donc pas complétement hors sujet.

Je n'ai pas l'impression que les succès ou échec contre ce virus soit liés aux régimes politiques, mais plutôt en la capacité des décideurs à prendre le plus rapidement possible les bonnes décisions et à les appliquer, de façon à préserver les populations. Cela suppose des compétences chez les décideurs, et un esprit de décision. J'ai le sentiment qu'en fermant strictement les frontières, inter-régions dans un pays, et nationales, dés février 2020, de tous les pays, nous n'en serions pas là. Beaucoup de pays d'Asie, et la Nouvelle Zélande, ont limité le fléau. Si la pandémie ne s'éteint pas d'elle-même, cela permet au moins d'attendre l'arrivée des vaccins et peut-être de se donner du temps pour les tester.

Par exemple, si on prend un pays de population similaire à celle de la France, la Thaïlande, en fermant ses frontières et en isolant chez elle les zones contaminées, à 100 fois moins de morts que nous, au préjudice bien entendu du tourisme et avec une augmentation de la pauvreté.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums