Aller au contenu

#51 18-09-2014 21:57:29

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

T'es pote avec Clint Eastwood? big_smile

Bon, sinon, c'est pas compliqué. Il y a quelques temps, tu avais des mecs rentre-dedans qui postaient, aujourd'hui, ils ne le font plus (ou moins), et y a pas eu de relève. C'est pas plus compliqué que ça.

On passe à autre chose?

Y a toujours une page couture sur le wiki qui a besoin de volontaires...

Hors ligne

#52 18-09-2014 22:05:24

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

beus a écrit :

Un pote à moi disait: "Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."
 
  Même si je me fais de belles rando, je crois que je vais pouvoir commencer à creuser...     wink

Ton pote, c'est Clint...
http://youtu.be/P2W4FsDVKMY
Rajout: grillé par Kam...!

Dernière modification par Magic Manu (18-09-2014 22:05:58)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#53 18-09-2014 22:11:54

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

CLeC a écrit :

Pour ma part je trouve toujours en rando qu'il y a un seuil de poids au delà duquel je suis gêné, et qui va me conduire à me poser des questions et faire des choix pour réduire ce poids. Quand je suis dessous le sac ne me gêne pas vraiment auquel cas la stagnation et l'inertie ou l'auto satisfaction ne m'embêtent pas...(...) Bref pour moi l'allègement est juste le moyen de randonner plus confortablement, mais certainement pas une quête (ça doit être pour ça que je ne suis pas un pilier du forum)...

C'est exactement pareil pour moi. Je ressens en particulier bien cette notion de "poids limite" en dessous duquel ça ne m'apporte rien de m'alléger.

J'ai passé un peu de temps sur le forum ces dernières années, j'ai divisé par pas loin de 2 le poids de mon sac par rapport à il y a 4 ou 5 ans. Mais maintenant je "stagne dans l'auto-satisfaction" sans aucun remords. Mon intérêt dans la vie, c'est faire des randos (et de la photo), pas de bricoler (pour ça je suis plutôt admiratif des bricoleurs, mais ce n'est pas pour moi) et encore moins de gagner 200 grammes pour gagner 200 grammes, ou de remplacer 2 objets par un seul pour pouvoir dire "j'ai remplacé deux objets par un seul" (là, je ne comprends juste pas cet état d'esprit).

Dans mon équipement il reste plein de "superflu" pour beaucoup de piliers du forum (au point que je n'ai même pas cherché à mettre à jour mon trombi sur ce point, la dernière liste que j'ai postée doit avoir 3 ans, car ça n'apporterait rien aux habitués ; alors que j'ai posté les même infos sur mon blog ou ma page Facebook à destination d'un public pas du tout sensibilisé à la question du poids !).

En tout cas :

- je fais nettement plus de randonnées, avec la capacité d'aller plus vite si je le souhaite, qu'avant. Avec quasiment plus aucune des douleurs (genoux en particulier) que je pouvais avoir en fin de grosses descentes avant.

- des "tests" de temps en temps (plusieurs randos cet été avec 1 kilo sur le dos contre ~8 pour mon sac habituel, matos photo compris) me montrent que ça ne m'apporte rien de significatif (ni en fatigue, ni en vitesse) d'être plus léger.

Je pense que je pourrais ncore trouver un ou deux kilos à gratter, en enlevant un peu de matériel peu ou pas utile, ou en remplaçant par plus léger certains équipements. Mais quel intérêt ?!
Je pourrais aussi diviser par presque deux le poids de mon sac en ne faisant plus de photo (matos réflex et objectifs lourds), en ne marchant plus le matin très tôt ou le soir très tard (moins de couches thermiques, frontales, etc.). Sauf que c'est ce qui me motive !

Au final, si je viens sur RL encore régulièrement (tout en n'y postant quasiment plus) c'est pour lire des récits de randos, y trouver des idées pour moi ou au contraire découvrir virtuellement des coins où je n'irai jamais (mais le côté "léger" est très secondaire dans ces fils), de temps en temps pour une question ciblée sur un matériel, ou pour passer quelques minutes comme ici à bavarder.

Mais je ne cherche plus vraiment à m'alléger encore ; j'ai encore le droit de venir lire et de temps en temps participer malgré tout ?

Dernière modification par GLaG (18-09-2014 22:17:11)

Hors ligne

#54 18-09-2014 22:38:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

jeanjacques a écrit :

L'allégement ne concerne pas que le poids, se focaliser là-dessus est une connerie. Peut être que c'est de là que vient une partie des malentendus. Beaucoup ne voit que des poids dans une liste, alors que ce qui est important c'est la réflexion qu'il y a derrière. Plus difficile à saisir certes, mais c'est là où est tout l'intérêt de cette quête, c'est pour cela qu'elle ne peut prendre fin, il y aura toujours quelque chose à améliorer.
Je viens de recevoir des moufles à 200g la paire et pourtant je m'allège comparé à une paire à moins de 100g... Et cette phrase restera vide de sens sans la réflexion qu'il y a derrière, c'est la même chose si je change pour quelque chose de plus léger, sauf que le gain de poids occulte souvent la réflexion qui a mené à ce changement (d'autre fois le gain de poids est le motif mais une fois arrivé à un certain seuil dans l'allégement, cela est bien plus rarement le cas).

Edit: précisions.

bah du coup on n'a pas cette réflexion... ça reste un peu abstrait big_smile  Un ou deux exemples?

Hors ligne

#55 18-09-2014 23:06:26

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Bilbox a écrit :
jeanjacques a écrit :

L'allégement ne concerne pas que le poids, se focaliser là-dessus est une connerie. Peut être que c'est de là que vient une partie des malentendus. Beaucoup ne voit que des poids dans une liste, alors que ce qui est important c'est la réflexion qu'il y a derrière. Plus difficile à saisir certes, mais c'est là où est tout l'intérêt de cette quête, c'est pour cela qu'elle ne peut prendre fin, il y aura toujours quelque chose à améliorer.
Je viens de recevoir des moufles à 200g la paire et pourtant je m'allège comparé à une paire à moins de 100g... Et cette phrase restera vide de sens sans la réflexion qu'il y a derrière, c'est la même chose si je change pour quelque chose de plus léger, sauf que le gain de poids occulte souvent la réflexion qui a mené à ce changement (d'autre fois le gain de poids est le motif mais une fois arrivé à un certain seuil dans l'allégement, cela est bien plus rarement le cas).

Edit: précisions.

bah du coup on n'a pas cette réflexion... ça reste un peu abstrait big_smile  Un ou deux exemples?

Et sutout jeanjacques, tu la transmet comment, concretement parlant cette réflexion qui est extrémement personelle?

Hors ligne

#56 18-09-2014 23:07:28

cauchy
Membre
Inscription : 26-05-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ça fait du bien de vous lire (CLeC, Le porc, beus, GLaG)  car je commençait à cogiter pour m'alourdir pour m'alléger pour m'alourdir pour... Je ne m'en sortais plus.

Peut-être tout simplement que passé un certain âge (en voilà un niveau bien mesurable celui là) on ne peut plus suivre le trop plein de vitalité de jeanjacques et consorts !

Hors ligne

#57 18-09-2014 23:07:31

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Au début, quand je lisais RL, j’apprenais plein de trucs: donc le niveau était excellent.
Quelques temps après, je me suis rendu compte que j'en apprenais moins: donc le niveau était clairement en baisse.
Aujourd'hui je n'y apprends plus grand chose: donc le niveau est franchement mauvais.

C'est clair que dans le référentiel (ultra subjectif) de mon nombril, c'est la cata ...  roll
Mais que font les modos ?! lol

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#58 19-09-2014 08:08:46

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:04:18)

Hors ligne

#59 19-09-2014 10:41:34

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kikoo à tous wink

Je crois que le monde ici ne se divise pas qu'en ceux qui ont un pistolet chargé... et ceux qui creusent wink.
Il y a aussi ceux qui partent en rando en week-end ou quelques jours... et ceux qui partent en longues sorties en autonomie.
Pas du tout de jugement de valeur dans ces approches, pour moi chaque Mul profite comme il l'entend smile.

Enfin "se divise", pas forcément, car j'ai les 2 approches.

Et clairement mon implication est totalement différente :
- pour le week-end, je fais mon sac à l'arrache, pas de prise de tête, j'ai un poids super confort et 1kg de plus ou de moins y changeront rien => je suis pleinement satisfait et je profite big_smile.
- pour une longue sortie en autonomie, j'y réfléchit pendant des mois, je cherche ce que je pourrais améliorer, j'hésite entre par exemple prendre une pulka et m'alourdir (pour un éventuel confort sur le terrain) ou m'en passer pour un plus gros sac mais moins de poids (juste un exemple) et je fini pr faire mon sac à l'arrache diront les mauvaises langues wink. La différence en poids est énorme : 2,5kg de pulka, plus de bouffe (sécurité et confort), etc => probablement 5/6 kgs de plus qu'une liste 15 jours sac à dos (ou je vais me rationner les premiers jours, compter le moindre gramme, etc)

Dans le premier cas (week-end), je n'ai aucune remise en question, pas de prise de tête, etc

Dans le deuxième (longue sortie), je pense sérieusement à des solutions "extrêmes" (du genre : pas d'abri pour sortie arctique, faire de l'eau qu'avec la production de chaleur corporelle, etc). Dans ce cas et uniquement celui-ci, j'ai des remises en questions, des interrogations, des besoins de tests et validation terrain, etc. Ces remises en question ne passent pas toujours par des solutions matérielles sophistiquées, j'aime beaucoup par exemple les approches de Denq et ses solutions souvent originales pour ses vacances familiales smile.

Je pense en tout cas que c'est de cette différence que nait une certaine incompréhension et des problèmes de communication entre les membres membres "week-end" et les membres "longues sorties" comme jeanjacques. C'est juste une vision et une utilisation différente des principes Muls. C'est en général des membres "longues sorties" que viendront les changements les plus radicaux, les pensées les plus nouvelles... et des membres week-end que viendront les petites astuces que l'on utilise tous wink. Chacun apporte et contribue à sa façon au développement de la Mul en fin de compte.

eraz

Hors ligne

#60 19-09-2014 10:43:50

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Même pour une sortie à l'arrache de quelques jours, tu n'as pas une liste longue comme mon bras. wink


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#61 19-09-2014 11:25:13

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

[HS]

eraz a écrit :

faire de l'eau qu'avec la production de chaleur corporelle

Testé à 2 reprises sur 24H : impossible (pour moi) de faire fondre assez de neige pour produire suffisamment d'eau. La poche à eau était accrochée entre ma 1ère et 2ème couche et j'ai à chaque fois fini sous-hydraté malgré un niveau d'effort modéré.

Curieux des résultats de tes futurs tests. wink

[/HS]

Sinon gros +1 avec tout le reste !


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#62 19-09-2014 11:28:20

raphus
Membre
Inscription : 22-11-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

eraz a écrit :

Il y a aussi ceux qui partent en rando en week-end ou quelques jours... et ceux qui partent en longues sorties en autonomie.

Hello,

je suis totalement d'accord avec cela.
Il y a même une autre distinction assez (voire plus) significative qui doit pas mal jouer dans les incompréhensions je pense:
- ceux qui font leur sortie annuelle en rando et qui passent des heures à la "préparer" sur Internet
- ceux qui font des sorties (très) régulièrement.

Je suis dans la 2eme catégorie, je fais des dizaines de rando-bivouac par an, en me décidant souvent la veille et en faisant mon sac sans prise de tête (surtout maintenant qu'il n'y a plus grand chose dedans) ; du coup j'ai parfois un peu de mal avec les discussions limite philosophiques sur tel ou tel pièce d'équipement ou sur les listes prévisionnelles. Je ne jette pas la pierre, mais c'est clairement en sortant et en testant qu'on peut se faire son idée, pas en y réfléchissant derrière son ordi (même si je conçois bien que ce n'est pas à la portée de tous).

Dernière modification par raphus (19-09-2014 11:29:26)

Hors ligne

#63 19-09-2014 14:36:58

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je ne pense pas que cela soit une baisse de niveau ou un problème d’autosatisfaction ou même une histoire de week-end contre sorties longues, c’est juste une histoire de finalité.

Pour certains, être le plus léger c’est une passion en soi, presque indépendante de la randonnée. Un des nombreux buts (on est bien d’accord être dehors, c’est le deal avant tout) c’est d’être capable d’optimiser son matériel avec la liste la plus légère suivant la durée et le milieu qu’on rencontre (de quelques jours en été, à plusieurs mois en Sibérie).

Pour d’autres, l’objectif est de diviser par X le poids de son sac pour plus de confort et de plaisir. À partir du moment où le poids du sac est satisfait, c’est un peu égal. C’est par exemple mon cas. Forcément on peut passer pour des flemmards satisfaits, mais c’est juste qu’on n’a pas la même finalité. Je ne sens pas mon sac, je m’en contre balance de l’alléger encore plus.

Ce n’est en rien négatif ou problématique. On a une démocratisation de la pratique, ou plus de gens sont intéressés par le 2ième point que le premier. On a donc plus de gens qui passent un moment, et repartent plus léger. D’où cette impression. Ceci dit, si les premiers snobent les deuxièmes, qui eux-mêmes méprisent les premiers pour un élitisme, on est mal barrés.

Par contre, c'est évident, on doit préciser qu’ici c’est un forum de randonnée «légère ou ultralégère » dont le but et d'alléger ses épaules. Néanmoins, si chacun est content de sa légèreté, c’est plutôt cool non? Car je ne crois pas encore que le titre soit : «Le forum de la randonnée encore et toujours plus légère : Mega-hyper-ultra-supra-giga XUL dlm only».

Hors ligne

#64 19-09-2014 17:11:45

antoinepierre
Membre
Lieu : Avon-Fontainebleau
Inscription : 08-09-2010

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kam a écrit :

Bon, sinon, c'est pas compliqué. Il y a quelques temps, tu avais des mecs rentre-dedans qui postaient, aujourd'hui, ils ne le font plus (ou moins), et y a pas eu de relève....

Je suis volontaire pour le poste !

Sauf que si je poste mes remarques dans le forum "philosophie de la randonnée légère", je vais me faire bannir en 2 coups les gros.

Hors ligne

#65 19-09-2014 17:29:07

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Kanem a écrit :

Je ne sens pas mon sac, je m’en contre balance de l’alléger encore plus.

GLaG a écrit :

Mais maintenant je "stagne dans l'auto-satisfaction" sans aucun remords. (...) je ne cherche plus vraiment à m'alléger encore ; j'ai encore le droit de venir lire et de temps en temps participer malgré tout ?

En fait ce n'est pas (plus wink ) JeanJacques qui est obnubilé par le poids du matos ou le matos, mais vous wink smile [/mode provoc] big_smile

"Le poids de mon sac me satisfait" : ça y est, c'est tout ? Ca se résume à ça la MUL pour vous ?
Sans changer son poids, on peut penser à le rendre plus fiable, plus polyvalent, pour sûr, plus simple, plus résistant : tout celà contribue à davantage de plaisir, non ?
Mais hors du matos, il n'y a pas des techniques, des astuces que vous découvrez ? Ou une connaissance du milieu que vous développez et qui permet une meilleure adéquation entre le matériel, le terrain et vos envies ?

Pour moi tout ça fait partie de la randonnée légère.

GLaG a écrit :

Au final, si je viens sur RL encore régulièrement (tout en n'y postant quasiment plus) c'est pour lire des récits de randos, y trouver des idées pour moi ou au contraire découvrir virtuellement des coins où je n'irai jamais (mais le côté "léger" est très secondaire dans ces fils), de temps en temps pour une question ciblée sur un matériel, ou pour passer quelques minutes comme ici à bavarder.

Pas envie de partager tes savoirs-faire ? De conseiller le débutant, à ton tour ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#66 19-09-2014 18:06:55

GLaG
Membre
Lieu : grenoble
Inscription : 28-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

oli_v_ier a écrit :

"Le poids de mon sac me satisfait" : ça y est, c'est tout ? Ca se résume à ça la MUL pour vous ?
Sans changer son poids, on peut penser à le rendre plus fiable, plus polyvalent, pour sûr, plus simple, plus résistant : tout celà contribue à davantage de plaisir, non ?

Disons que si j'ai du plaisir à randonner avec un matériel léger, fiable, polyvalent, sûr, ..., ce n'est pas un plaisir d'y réfléchir pendant des heures avant le départ (le soir chez moi je préfère lire des cartes ou des topos, par exemple, comme activité en lien avec les randonnées - ou faire tout autre chose !).

Je rejoins un point que développent plus haut Raphus et Kanem, et auquel je n'avais pas pensé en ces termes : la distinction randonnées courtes / randos de plusieurs jours...

Pour moi qui fait principalement des randos de 6 à 24h, exceptionnellement 48h, mais qui sort 2/3 fois par semaine en moyenne, mon idéal c'est d'avoir un sac (en gros : base 3.5 kilos ; 1.5 kilos d'eau et nourriture ; 4 kilos de matériel photo ; 2 kilos de plus en cas de bivouac) qui est toujours prêt à partir. Mais il n'est pas "optimal". Par exemple :

- j'ai une polaire + une doudoune (synthé en été, plumes en hiver) + un gilet Boutxy. Les 3 portés ensemble, ça me sert régulièrement même en été quand j'attends un lever de soleil sur un sommet en plein vent. Mais je pourrais quand même des fois les enlever (si je pars juste pour un coucher de soleil, avec descente juste après), ce que je fais rarement.

- un sac-banane avec du petit matériel, des papiers, etc...que j'ai sur moi en permanence : je préfère porter 500 grammes inutiles en rando que passer 10 minutes avant puis après chaque rando à trier ("le permis j'en ai besoin, la C.I peut-être pas, tiens une aspirine est-ce que je l'enlève ou je la garde, et ce couteau de 22 grammes je prends ou pas, etc...")

- la frontale, que j'ai toujours avec moi même pour les rares fois où je pars de jour et prévois de rentrer bien avant la nuit.

- etc.

Pas envie de partager tes savoirs-faire ? De conseiller le débutant, à ton tour ?

Conseiller le débutant, si bien sûr. Sur mon blog, sur Facebook, ou sur des forums plus typés "montagne" (bivouak.net, camptocamp, ...) et surtout vis-à-vis de photographes de montagne il m'arrive régulièrement de faire la promotion des idées "randonner léger" (et de renvoyer les gens vers ici :-)). Passer de 20 kilos à 10, c'est tellement intéressant que j'explique une manière de faire dès que j'en ai l'occasion.

Mais le faire ICI, je ne suis pas sûr que ce soit utile. J'ai l'impression que mes savoirs-faire n'ont rien d'original pour les lecteurs qui sont déjà sur RL, et que poster une liste de 8 kilos pour une rando-photo à la journée, quel intérêt ?
Enfin je peux le faire si toi ou d'autres pensent que si, ça enrichirait le forum...! Ca ne prendrait pas longtemps...Mais j'ai l'impression que ça serait un peu saugrenu à côté de listes à 3 kilos. Elle correspondrait sans doute à une liste "longues comme mon bras pour une balade estivale de 5 jours" (je cite fredlafouine) de plus...

Hors ligne

#67 19-09-2014 18:42:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

oli_v_ier a écrit :
Kanem a écrit :

Je ne sens pas mon sac, je m’en contre balance de l’alléger encore plus.

GLaG a écrit :

Mais maintenant je "stagne dans l'auto-satisfaction" sans aucun remords. (...) je ne cherche plus vraiment à m'alléger encore ; j'ai encore le droit de venir lire et de temps en temps participer malgré tout ?

En fait ce n'est pas (plus wink ) JeanJacques qui est obnubilé par le poids du matos ou le matos, mais vous wink smile [/mode provoc] big_smile

"Le poids de mon sac me satisfait" : ça y est, c'est tout ? Ca se résume à ça la MUL pour vous ?
Sans changer son poids, on peut penser à le rendre plus fiable, plus polyvalent, pour sûr, plus simple, plus résistant : tout celà contribue à davantage de plaisir, non ?
Mais hors du matos, il n'y a pas des techniques, des astuces que vous découvrez ? Ou une connaissance du milieu que vous développez et qui permet une meilleure adéquation entre le matériel, le terrain et vos envies ?

Pour moi tout ça fait partie de la randonnée légère.

GLaG a écrit :

Au final, si je viens sur RL encore régulièrement (tout en n'y postant quasiment plus) c'est pour lire des récits de randos, y trouver des idées pour moi ou au contraire découvrir virtuellement des coins où je n'irai jamais (mais le côté "léger" est très secondaire dans ces fils), de temps en temps pour une question ciblée sur un matériel, ou pour passer quelques minutes comme ici à bavarder.

Pas envie de partager tes savoirs-faire ? De conseiller le débutant, à ton tour ?

En fait moi ce fil et toutes ces questions d'oli_v_ier me pousse à me demander pourquoi je participe au forum au fond ?
Et vous pourquoi vous y participez ?


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#68 19-09-2014 19:06:17

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Pourquoi je participe : parce que j'en ai tiré plein d'enseignement, donc si je peux redonner quelques petites choses...

Cependant, comme je ne suis pas un des dernier arrivent ou d'une grande innovation, je n'ai pas forcément beaucoup à donner qui n'est pas déjà était dis... hmm

Personnellement, j'aborde un peu la randonnée légère comme un geek : un vaste monde d'équipement à essayer pour trouver MA config aux petits oignons ou MES config types pour MES besoins et surtout envies. J'aime préparé mes randos, car j'ai impression d'être déjà un peu parti chaque soirée que j'y consacre. J'aime aussi depuis quelques temps avoir un début de 'liste de base" que me permet presque de partir sur un coup de tête.

Et globablement, moi j'aime bien l'ambiance de ce forum. Pour en avoir fréquenter de nombreux, même en avoir administrer 2 (cadre associatif), je sais que c'est difficile de gérer certain cas (troll et autres boulets, sans compter les changements d'humeur des gents normaux et qui sont peu perceptibles à l'écrit).

Le sentiments de certains d'une baisse de niveau vient peut-être aussi que les sujet de qualités sont animés par les contributeur de qualités, qui sont souvent les plus anciens. Et ces anciens, ben, ils se raréfient nécessairement avec le temps. Et avec l'arrivée des nouveaux de plus en plus nombreux, qui reposent les mêmes questions, l'information de qualité se dilue.

Il y a aussi la sensation naturelle au bout d'un moment d'avoir fait le tour de la question et de ne plus retrouver aussi souvent l'excitation de la nouveauté ? nouveau matériel, nouvelle idée de bricolage, nouvelle façon de pratiquer...


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#69 19-09-2014 19:26:41

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

zorey a écrit :

En fait moi ce fil et toutes ces questions d'oli_v_ier me pousse à me demander pourquoi je participe au forum au fond ?
Et vous pourquoi vous y participez ?

C'est sûrement pas pire qu'ailleurs, mais on est quand même sur un forum où l'on peut dire que l'expérience ne sert à rien sans que personne ne bronche, où dès qu'il y a un sujet un peu pointu (terrain de jeu, techniques, matos, ... peu communs) pour une personne qui sait de quoi elle parle, tu en as 10 qui font ramener leur fraise pour le plaisir, quitte à contredire celle-ci, où l'on va te dire que tu es un extrémiste agressif quand tu ne fais que présenter des solution UL à un nouveau ou à un moins nouveau plutôt que de lui dire d'acheter un duvet Cumulus, où... J'en ai plein d'autres, mais arrêtons là.

Alors pourquoi je participe? Je n'en retire presque plus rien, de ce forum. J'ai plus sûrement plus appris et vu surgir plus de nouvelles idées en une semaine au camp de bricolage que durant ces deux dernières années de lecture par exemple.

Et donc? J'en sais rien du pourquoi. Et je m'en fous. lol

Hors ligne

#70 19-09-2014 19:53:19

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

arofarn a écrit :

Et ces anciens, ben, ils se raréfient nécessairement avec le temps. Et avec l'arrivée des nouveaux de plus en plus nombreux, qui reposent les mêmes questions, l'information de qualité se dilue.

Personne n'est irremplaçable wink . Les nouveaux deviendront "anciens", et ainsi de suite smile .
Mais pas besoin d'être "ancien" du forum pour faire avancer les choses, certains ont déjà un vécu quand ils commencent à participer au forum, l'exemple qui me vient est Florencia qui par ses récits, ses bricolages et ses conseils a énormément apporté dès son inscription, mais il y en a d'autres.
Quand aux questions des débutants, ce forum est aussi là pour accompagner leur démarche, et chacun aide à sa façon : certains montrent la lune en restant énigmatique, d'autres prennent par la main, parfois on pousse et bouscule ceux qui s'endorment. Tant que c'est fait avec bienveillance (et la plupart du temps c'est le cas), je respecte et apprécie cette variété là.

Edit : sur la motivation, une (petite) partie de la réponse wink

Dernière modification par oli_v_ier (19-09-2014 19:55:39)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#71 19-09-2014 20:55:35

jeronimo
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 04-03-2007

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Voilà, je viens de lire tout ce fil...

Ya rien à dire d'autre que: je vous adore tou(te)s!!!!!!!
lol  lol  lol  lol  lol

Vous venez de me laver le cerveau d'une très grosse semaine de boulot, si je ne suis pas en train de marcher ou de courir, ya que RL qui parvient à cela.

Continuez, ne changez rien.
big_smile  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile

PS: la seule baisse de niveau que je vois, c'est celle de mon implication dans les discussions.

Hors ligne

#72 19-09-2014 21:14:16

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Ah oui ça y'a pas à chier y'a une baisse. Y'a qu'a voir Les sujets qui intérèssent le plus et alimentent le postage. Pendant ce temps y'a des imbéciles qui proposent des bricolages Ici 17h53. Depuis cette heure y'en a eu du blabla ici. Vraiment n'ayez crainte, Vous pouvez venir poster Ici, on ne vous mangera pas. Y'aura toujours quelqu'un pour essayer de répondre à vos questions sinon ça ne pourra que le motiver à poster des bricolages et autres smile

Dernière modification par bruno7864 (19-09-2014 21:15:57)

Hors ligne

#73 19-09-2014 21:32:47

Kanem
Membre
Inscription : 12-10-2011

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

Je crois qu’il y a incompréhension. Bien sûr que non Olivier ce n’est pas qu’une histoire de grammes. Il y a pleins de questions que l’on peut et doit se poser et dont on trouve les réponses ici. Manger froid, les chaussures basses, l’utilité de tel équipement, la redondance, comment faire face à telle condition, est-ce que cette manière de faire marche ici, etc. etc.

Néanmoins le poids reste un facteur essentiel dans l’équation de la randonnée légère, même si il n’est évidemment pas le seul. Mais c’est là, et uniquement là-dessus que s’adressait ma remarque et ce, vis-à-vis d’une soi-disant baisse de niveau.

Une partie du forum (les passionnés) aiment descendre le plus bas possible et se remettent en question en permanence, de manière à en voir toujours moins ou plus être plus performant (en fonction du milieu, ce qui est évident, peut augmenter le poids). Ce n’est en rien une critique, c’est leur truc, leur passion, ça les fait vibrer.

Une autre grande partie par contre, du moins c’est comme ça que je le vois, je peux faire fausse route, aiment la randonnée sans que cela soit une passion et cherche surtout à descendre sous un certain seuil, de manière à être dans leur zone de confort qui va elle-même évoluer avec le temps (il y a un abysse entre un sac de 25 ou 10 kg. faut quand même le dire).

D'où la sensation d'une baisse de niveau, enfin selon moi. Une démocratisation (il suffit de voir le nombre de marque avec une section "light") va entraîner plus de monde intéressé par la 2ième option que par la première, plus de gens vont aimer, sans être passionnés. C'est là que se trouve l'incompréhension je crois. La randonnée pour moi est un plaisir sans être une passion. Si mon sac a un poids de X qui me convient, ça me va, à partir du moment où je suis dans ma zone de confort, je n’ai aucune envie de m’investir à aller plus loin.

Par contre, je comprends tout à fait la passion d’autre et leur envie. Le problème réside quand l’un ou l’autre refuse qu'un tiers puisse avoir une vision différente, élitiste dans un sens, inerte ou plutôt amateur dans l'autre (mais alors sans aucune méchanceté dans ces dernier propos, ces deux aspects sont parfaitement normaux pour moi).

Edit: Pourquoi participer à ce forum? Car il est super sympa, avec une très bonne ambiance avec pour une fois sur le web une vraie modération. La taverne du coin que je n'ai pas encore trouvé IRL malheureusement!

Dernière modification par Kanem (19-09-2014 21:56:33)

Hors ligne

#74 24-09-2014 20:37:55

ambrose chapelle
*
Lieu : Nancy
Inscription : 12-10-2005

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

marcheur75 a écrit :
quelqu'un a écrit :

...

Vous voulez que RL soit dynamique : faites des tutos sur du bricolage, racontez vos rando à la mode RL, remplissez le wiki, faites des rassemblements ... Bref faites le vivre ce forum au lieu de philosopher dans le vide !!!!

...

Le niveau d’orthographe reste constant, lui.

Highpictv est prof de maths et pas de français. smile
Ca me fait penser à Taubira qui critique le retour de Sarkozy à cause de ses fautes de français.
Je ne suis ni pour l'une ni pour l'autre mais je me dis que l'intérêt d'un propos ne réside pas forcément dans sa forme mais aussi dans son fond. Et que lorsqu'on critique l'orthographe d'une phrase c'est peut-être qu'on a rien à dire sur le contenu. Désolé pour le hs.
Sinon concernant la baisse de niveau de RL, c'est un formidable lieu d'échanges et de rencontres virtuelles ou pas, où un ou deux ont fait le CDT le PCT le JMT, deux ou trois faisaient tous les ans le cdb, quatre ou cinq ont  fait l'Islande, six ou sept le TMB, huit ou dix le GR20, ...
Tous ces blablas pour dire qu'on a pas forcément la même expèrience d'un mul à un autre mul.
Heureusement d'ailleurs, nos différences fait notre force.
Un forum qui tend vers l'élitisme risque davantage de se refermer sur lui-même et de mourir.
Juste mes deux balles.


Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que de mauvais équipement

Hors ligne

#75 24-09-2014 20:46:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Y a-t-il une baisse de niveau sur RL?

ambrose chapelle a écrit :

Highpictv est prof de maths

De maths !! Ah non alors lol


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

Pied de page des forums