Aller au contenu

Annonce

#101 22-09-2014 21:54:20

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Hareotoko a écrit :

Kam

Un paquetage optimisé ou un sac bourré d'angoisses porté par un randonneur/alpiniste lambda ou un type avec des pompes à la place des bras et des jambes façon Steck...la montagne s'en fout, elle fait pas de distinguo...mais elle tue plus facilement les distraits, les inconscients, les hésitants et parfois même, des mecs comme Berhault! Tu te rends compte...

Yo. Entre toi et la montagne, y a pas photo, si tu la cherches, c'est pas toi qui va gagner. smile

Maintenant, si je disais ça, c'est que cela me rappelait trop de trucs faciles lus à droite et à gauche. Un exemple sur DM, d'un MULvivor (qui n'avait rien compris de la MUL ni des "survivors"). Le type sort se faire une balade facile en Grèce l'été. Il n'a presque pas de flotte ("pas besoin, et puis c'est lourd" ->[]), il est sous le cagnard, bref, l'insolation guette rapidement. Il poste sur DM, et forcément tout le monde se met à se vider le rectum sur la MUL. En même temps, dans son sac, il avait aussi tout un bordel de survivor, dont une couverture de survie, mais il ne savait pas s'en servir. Personne ne lui dit rien.

Pour un Kilian Jornet, tu en as 100 qui se font aussi secourir par le PGHM, qui ont 100 fois moins d'expérience, 100 fois plus de trucs dans leur sac, mais qui ne savent pas s'en servir. Mais ils les ont. Donc on ne leur dit rien.

Ceci dit, on sort du sujet. Du coup, je le répète juste: merci de ce retour. tongue

Hors ligne

#102 22-09-2014 22:17:41

wax
Membre
Inscription : 29-08-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

coyotte26 a écrit :

JJ, si tu avais pris un piolet et des crampons, penses-tu que tu aurais trouvé cette "ballade" moins agréable ? Si tu els avais eu (disons que highpicTV te suivait avec le matos big_smile ), les aurais-tu utilisés ? Je pose la question car dans mon conservatisme tout personnel, j'ai du mal à comprendre pourquoi ne pas les prendre au cas où ? Comme HighpicTV l'a dit, l'année a été particulièrement neigeuse et apparement tu n'aimes pas beaucoup préparer tes ballades à l'avance. Je me dis donc que dans ce cas, un peu de matos en plus pour parer à l'imprévu ne fait pas de mal.

+1. Questions très pertinentes wink

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

Hors ligne

#103 22-09-2014 22:23:06

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

oli_v_ier a écrit :

J'avoue ne plus avoir grand chose à me prouver, sauf que je suis toujours capable de faire demi-tour : c'est ce qui exige la plus grande force mentale chez moi.
Le stress m'intéresse moins qu'avant (dans mes loisirs) : mes choix se font davantage par plaisir brut, simple d'être dans la nature belle et sauvage et de sentir la maîtrise de ce que je fais.

Oli_v_ier, J'éprouve exactement le même ressenti que toi, je tend à exclure le stress de mes plaisirs dans la verte, ce qui n'empêche pas d'avoir quand même de l’adrénaline. wink

Au niveau de  mes capacités et de mon expérience qui ne sont certainement pas les mêmes que les tiens ou ceux de JJ, j'ai en mémoire une sortie en solo en mai 2013 dans le Mercantour, où je me suis retrouvé un peu avant la Cime du Diable, sur un versant où le sentier était entièrement recouvert de neige verglacé...une pente à 40%...

Pas de piolet ni de crampons, plusieurs centaines de mètres de pente neigeuse et de rochers d'un côté, j'ai tout de même avancé... j'ai du mettre 20 minutes pour parcourir une cinquantaine de mètres, à chaque pas je tentai péniblement de faire une marche dans la glace pour caler mes pieds, heureusement j'avais mes bâtons... une glissade, et c'était la fin du voyage...

4514_dsc00558_22-09-14.jpg
4514_dsc00559_22-09-14.jpg

Je suis reparti et me suis retrouvé devant le même obstacle une seconde fois... j'ai continué.
A chaque fois, je me disais : "C'est pas possible, tu joues avec la chance, tu va finir par te péter la gueule, obligé. Alors arrête, rebrousse chemin."
Finalement, à la troisième tentative, c'est parce que la distance à parcourir était bien plus longue, que mes jambes tremblaient sous l'effort (ça parait con, hein, mais j'étais trempé de sueur alors que je n'avais fait que quelques centaines de mètres seulement) et que j'avais paumé une gourde qui avait voulu jouer à la luge, que j'ai fait demi-tour.

Tout ça pour dire, que cette montée de stress, cette décharge d'adrénaline m'a fait prendre conscience qu'il y a une limite à ne pas dépasser. Parfois cette limite est floue, ou on fait semblant de ne pas la voir, mais passé un cap, on ne maîtrise plus rien et c'est la cata.
Maintenant le stress, je l'évite en sortie. Je préfère prendre du plaisir et profiter de ces moments wink

Tant que ça ne nous ai pas tombé méchamment dessus, on se dit "Ouais, ça n'arrive qu'aux autres ou dans les docus TV chocs".

Ben non ça arrive à tout le monde, même aux meilleurs, même aux champions.

oli_v_ier a écrit :

PS: à 10 minutes maxi sous le refuge de la Brèche en allant vers l'échelle des Sarradets il y avaient des petites terrasses herbeuses qui t'attendaient wink

Elle est mortelle cette photo !


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#104 22-09-2014 22:33:05

Hermelin
Vieux MUstéLidé
Inscription : 03-09-2008

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bonsoir à tous !

Il se trouve que j’existe encore, bien que je ne me sois pas manifesté depuis quelque temps pour des raisons diverses.
Mais puisqu’il est question de moi dans un post de JJ je me sens obligé d’intervenir.

jeanjacques a écrit :

A mon premier récit (HRP) nous avions déjà ce même problème avec Fred de personne pensant détenir la vérité absolue et se sentant investit d'un rôle de défense de la sécurité. Nous avions répondu à l'époque (2011) comme je l'ai fait ici: avec nos capacités et nos connaissances, c'était ok, votre marge de sécurité n'est pas forcément la notre.

C’est en effet moi qui avais lancé ce fil,
https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18276
dont je ne vois pas la nécessité de retirer un mot, au contraire, car la question de « l’exemplarité » continue de me paraître essentielle. La preuve, comme dirait Bobby Lapointe !

Mais en fait de « personne pensant détenir la vérité absolue », je pense qu’il est assez facile de vérifier, pour qui a pris un peu le temps de lire mes posts, que d’autres me dépassent très largement en ce domaine…

J’ajoute qu’ayant fait partie dans ma jeunesse de divers groupes et clubs, j’y ai rencontré des gens qui avaient des capacités extraordinaires – certes bien supérieures aux miennes -, autant en escalade qu’en rando. Des gens capables de déniveler 1200m à l’heure sur plusieurs heures d’affilée, et qui étaient familiers des TD et des ED. Certains ont d’ailleurs ouvert des voies de haute difficulté, ou se sont illustrés dans les trails de haute montagne..

Eh bien je n’en ai jamais vu partir un seul sans un piolet lorsqu’il s’agissait de traverser un névé pentu, ni sans vêtements suffisants lorsqu’il s’agissait de courses à 3000m. Et un certain jour d’août où j’ai vu sous mes yeux geler le lac glacé du Mont Perdu, j’ai compris ce que ça voulait dire.

Certes, il y a désormais parmi nous des individus dont le « niveau », les "capacités et les connaissances" sont, à l’évidence, bien supérieurs. Je ne le nie pas. Et surtout la modestie.
Cf : « avec nos capacités et nos connaissances, c'était ok, votre marge de sécurité n'est pas forcément la notre » (la nôtre : orth).

En effet, avec de telles « capacités », il semble qu’on puisse se permettre beaucoup plus que ce que pouvaient faire ces pauvres bougres.

Mais j’avoue que l’exemple de ces « anciens » que je vénère m’est resté, de ces anciens qui n’avaient pas besoin d’appeler papa-maman à la rescousse parce qu’ils ne connaissaient pas la voie de descente, et qui respectaient les gardiens de refuge dont ils connaissaient la difficulté du travail.

Mais je suis devenu un vieux c… qui radote !

Autre chose : lorsque j’ai vu le lac geler sous mes yeux, j’étais aussi avec quelqu’un (un jeune c… ?) qui n’avait pas estimé utile d’emporter un anorak (à l’époque…), vu « l’évidence » du beau temps.
Il se trouve qu’un des vieux c… en question avait suffisamment prévu pour lui en passer un, qu’il a d’ailleurs eu la politesse de ne pas refuser.
Sans doute avait-il senti que ses « capacités » devenaient un peu justes…

PS : je pars demain en montagne pour quelques jours. Je ne pourrai donc pas répondre tout de suite.

Dernière modification par Hermelin (22-09-2014 22:36:24)


"Quand le chameau de nos efforts s'enfonce dans la boue, qu'importe que la destination soit proche ou lointaine".
Ustad Khalilullah Khalili.

Hors ligne

#105 22-09-2014 22:41:16

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Eh bien roll

Le champ des possibles est toujours vierge, et c'est l'histoire qui donne tort ou raison, mais bon, au pire, on meurt, non? hmm

Les commentaires sont interchangeables, selon l'issue, et les enseignement tirés sont rarement inscrits dans le marbre, de toutes façons.

Drôle de voir que certains aient trouvé ton récit sympa, c'est pas le qualificatif que j'aurais employé, mais je suis peut-être une éponge à stress.

N'y vois aucune attaque personnelle, s'il te plait, mais je ne suis pas admiratif: mon ressenti, brut et immédiat, en dehors de tout jugement, c'est du noir.

Je vois un peu de folie, une envie de provoquer (les éléments autant que tes lecteurs que nous sommes), peu de plaisir, finalement, et je retiens, ça me fait réagir, le danger du mauvais exemple.

Malgré ton entrainement, ton expérience et ta condition physique, tu as bien réussi à te faire peur: imagine un peu le risque pour une petite tête brûlée d'ado avec un niveau un cran bien en dessous!

J'ose raconter que, pas plus tard qu'avant hier, j'ai renoncé à franchir quelques mètres d'une crête que je ne sentais pas, alors que trois de mes compagnons l'ont passée devant moi (dont Myrtille88, une jeune femme de 88 ans, quand-même lol ), et j'ai éprouvé un sentiment de douce fierté à ce renoncement.

Très probable que, contrairement à toi, je n'ai plus l'âge de braver la mort, mais je préfère donner cette lecture.

J'aime ton écriture, et j'adore la dialectique, je ne regrette pas d'avoir lu ton récit et tu m'es, ne rigole pas, bien sympathique.

Merci, aussi, d'avoir fait naître cette belle et intéressante discussion.

Dom


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#106 22-09-2014 22:56:38

toufou
Membre
Inscription : 23-05-2005

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Je lis ces message depuis quelques temps et je reviens avec plaisir sur ce fil parce que si des points de vues s'y affrontent c'est fait avec beaucoup de respect et les tentatives de dérapages sont cadrées par les intervenants eux-mêmes.
Merci pour tout ça

J'ai aussi appris à renoncer et mon plaisir ne passe pas par la performance. Comme je suis aussi souvent en position de responsabilité vis à vis de ceux qui m'accompagnent ça ne pousse pas à la folie.

Mais je comprends très bien que d'autres fassent le choix de plus d'engagement tant que ça n'engage que le pratiquant.
Je travaille sur la notion de risque subjectif et objectif. Quand je doute, je pense à l'accidentologie et je me demande, en cas d'accident, ce qu'on en déduirait. Était-ce folie de s'engager dans tel contexte ou est-ce lié à la malchance ? C'est mon aide à la prise de décision.
Et ce n'est pas parce que souvent mes compagnons d'aventure ont profité du surplus de matériel que j'emporte que j'en fais une règle pour toute aventure.

La difficulté dans la lecture du compte rendu est de savoir qui parle et d'où il parle. JJ est connu pour les habitués du forum et ce témoignage à donc toute sa place et sa saveur pour moi, ici. Mais c'est vrai que si un visiteur commence sa culture mul par ce message, sans avoir les éléments de contexte, il nous faut espérer qu'il aura assez de jugeote pour confronter d'autres points de vue. Postulons le et encourageons les comptes rendus honnêtes malgré nos réticences et nos appréhensions.

Hors ligne

#107 22-09-2014 22:59:31

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Dom

C'est vrai , qu'il y a des discussions comme ça qui mériteraient d'être épinglées , mises en évidence à l'attention des p'tits nouveaux...

Dernière modification par Hareotoko (22-09-2014 23:00:14)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#108 22-09-2014 23:06:18

bruno7864
partir, partir et découvrir
Lieu : toujours dans la Lune
Inscription : 11-10-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

domweb a écrit :

Eh bien roll

Le champ des possibles est toujours vierge, et c'est l'histoire qui donne tort ou raison, mais bon, au pire, on meurt, non? hmm

Les commentaires sont interchangeables, selon l'issue, et les enseignement tirés sont rarement inscrits dans le marbre, de toutes façons.

Drôle de voir que certains aient trouvé ton récit sympa, c'est pas le qualificatif que j'aurais employé, mais je suis peut-être une éponge à stress.

N'y vois aucune attaque personnelle, s'il te plait, mais je ne suis pas admiratif: mon ressenti, brut et immédiat, en dehors de tout jugement, c'est du noir.

Je vois un peu de folie, une envie de provoquer (les éléments autant que tes lecteurs que nous sommes), peu de plaisir, finalement, et je retiens, ça me fait réagir, le danger du mauvais exemple.

Malgré ton entrainement, ton expérience et ta condition physique, tu as bien réussi à te faire peur: imagine un peu le risque pour une petite tête brûlée d'ado avec un niveau un cran bien en dessous!

J'ose raconter que, pas plus tard qu'avant hier, j'ai renoncé à franchir quelques mètres d'une crête que je ne sentais pas, alors que trois de mes compagnons l'ont passée devant moi (dont Myrtille88, une jeune femme de 88 ans, quand-même lol ), et j'ai éprouvé un sentiment de douce fierté à ce renoncement.

Très probable que, contrairement à toi, je n'ai plus l'âge de braver la mort, mais je préfère donner cette lecture.

J'aime ton écriture, et j'adore la dialectique, je ne regrette pas d'avoir lu ton récit et tu m'es, ne rigole pas, bien sympathique.

Merci, aussi, d'avoir fait naître cette belle et intéressante discussion.

Dom


+1 on doit être de vieux c...

j'avais commencé à t'écrire à peu près la même chose il y a quelques temps JJ.

Pour ma part je souhaitais faire un retour d'une rando que j'avais fait l'an dernier mais en le tournant de la façon suivante: ne le faites surtout pas ça c'est très C.., mais sûrement que certains auraient essayer de faire mieux plus vite etc. et du coup cela aurait sans doute eu l'effet inverse de celui recherché.
Oui JJ, on ne veut pas faire ton procès on est pas des vieux c.., mais je t'assure si un sauveteur Corse lisait le CR que tu as fait sur ta balade en CORSE et l'utilisation que tu fais avec fierté de cailloux à la place d'un piolet ou d'un bâton, il aurait vraiment envie de... ...je te laisse imaginer. Saches que chaque année des gens meurent pour aller en sauver d'autres qui sont inconscient. Alors pourquoi venir déballer ça ainsi. Si tu as fait quelque chose de dangereux et à éviter indiques bien que se n'est pas à faire et ce sans emphase ou sinon gardes le pour toi. Ce sera tout à ton honneur.

Hors ligne

#109 22-09-2014 23:33:18

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

En passant, je suis formateur 1er secours PSE1 et PSE2, titulaire d'un BNSSA (sauvetage aquatique) depuis plusieurs années et je valide cette années un master en gestion des risques et environnement. Inconscient et ignorant du risque ? wink

Ce n'est pas parce que ma liste ne va pas changer pour ce type d'itinéraire que je n'ai pas appris plein de chose. Certains l'ont bien remarqué à la tournure du récit, cela n'a été qu'une suite d'ajustement pour toujours coller à mon ressenti et ne pas dépasser la limite que je m'étais fixée. Le demi-tour au Batchimale l'illustre très bien également. Ainsi que ma réponse à Florencia en 1ere page. Et ainsi de suite mais je ne peux pas batailler sans cesse avec des gens qui ne veulent voir dans mes propos que ce qui les dérange arrange.

Edit: ho fait, j'ai pris mon pied smile

Dernière modification par jeanjacques (22-09-2014 23:34:04)

Hors ligne

#110 22-09-2014 23:39:37

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Petit cachotier . wink  tongue


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#111 22-09-2014 23:50:22

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Paradoxe : pour devenir vieux con expérimenté il faut d'abord avoir été jeune con intrépide ! wink

"L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Je me suis également mis tout seul dans des situations "critiques" dans d'autres activités en étant plus jeune. Aujourd'hui je suis plus proche de l'état d'esprit d'Oli_v_ier et serais probablement remonté contre un proche se mettant dans les mêmes situations (faites ce que je dis... pas ce que j'ai fait roll).

À l'époque la question des retours ou non sur le web se posait déjà. Certains itinéraires restaient entre "initiés" pour limiter leur fréquentation et les prises de risques. Une décennie plus tard les pratiques on évolué et on trouve sur le web tous les détails, les traces GPX, les photos et les vidéos en caméra embarquée. Peut-être est-ce un progrès dans le sens où ils permettent de mieux évaluer les difficultés réelles et les dangers.

AMHA ce récit et le débat sont pertinents sur RL car ils incitent à une réflexion personnelle sur la notion de marge de sécurité et de risque acceptable ou non en fonction de ses propres critères.

Faire l'impasse sur ce genre de récit au nom d'une "image à donner" ou d'une "exemplarité" nous priverait de cette opportunité. JeanJacques devait se douter qu'il ne ferait pas l'unanimité et tout le monde n'est pas prêt à s'exposer ainsi aux critiques. Inversement les mises en gardes s'imposaient également pour remettre en perspective les limites de l'exercice pour les lecteurs moins expérimentés.


Pour en revenir à la chasse aux grammes :

JeanJacques a écrit :

Pour alléger cette liste on peut imaginer changer l'abri et prendre une tarp (-100g), un matelas plus léger (-100g), un sac de couchage moins garni (-100g), pas de popote ou un sachet plastique (-50g), un sac plus léger en faisant un peu plus attention (-100g).

En remplaçant la montre Suunto à 71g par un baromètre minimaliste on peut encore gagner plus de 50g (fonction montre et réveil sur le téléphone + montre dans l'APN).

Pour les XUL l'économie de 300-500g permettrait d'emporter du matériel de sécurité sans s'alourdir. wink


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#112 22-09-2014 23:53:00

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

De mon côté, je lis dans les commentaires l'écho de ce que j'ai lu dans le récit : de la peur, tout simplement. C'est un style de loisir et/ou un style d'écriture, il n'y a rien de mal à ça. Ça tient le randonneur et le lecteur en haleine !

Du coup, honnêtement JJ, quand tu écris toutes les deux lignes en substance « c'est craignos », « c'est expo », « c'est dur », « je continue malgré le terrain et le manque de matos »,  faut pas trop t'étonner ensuite que les gens réagissent en te disant en substance « c'est craignos », « c'est expo », « c'est dur », « tu continues malgré le terrain et le manque de matos » ...

Sinon, je ne vois pas bien pourquoi on collerait malgré lui à JJ une responsabilité particulière au sein de RL, qui devrait le modérer dans ses sorties ou ses récits. Ça ce serait de la censure, il fait bien ce qu'il veut quand même tongue

Bon puis belle balade, et belles photos, merci  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#113 23-09-2014 00:13:26

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Phil67

....sans s'alourdir...Et de mieux gérer son temps. Car , c'est aussi un aspect sous-jacent de cette discussion. Se donner du temps, c'est se donner une chance supplémentaire de limiter la casse, même si ça ne suffit pas toujours...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#114 23-09-2014 01:10:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Vu que l'on est dans le déballage, voici une des prises de conscience les plus marquantes de ces derniers mois pour moi: je suis souvent confronté à mes proches me disant de faire attention. Il n'est pas une seule fois lorsque j'émets mon prochain projet ou destination que ces paroles ne ressortent pas, accompagnées des variantes du style "mais imagine si tu glisses, imagine ça, regarde ce qui est arrivé à un tel, etc". Bien normal me direz vous.

Sauf qu'en grimpant seul sur la côte bretonne il n'y a pas longtemps (rocher du cap Fréhel), mouvement super simple à effectuer et là blocage. "Ptin, si je réussis pas ça, je tombe et hop plus rien". Mais merde qu'est ce que vient faire cette pensée là maintenant ! Et bien à force d'avoir ce matraquage (familial, ici et ailleurs) j'en arrive à douter de moi ! C'est fourbe, cela s'insinue doucement jusqu'à ce que j'en perde ma concentration, ma détermination et mes capacités, c'est ahurissant.

En débutant l'alpi avec Yann, j'avais fait une remarque dans un passage foireux, un truc du genre "là, faut pas tomber" et il m'avait répondu "bha tombe pas". Voila, j'avais là mon assurance vie: fais de ton mieux, concentre toi et ne tombe pas. Tout le reste n'est (pour moi) que pollution pouvant avoir l'effet totalement inverse à celui escompté.

L'idée, c'est qu'à force de parler du risque comme certain le font ici, à force de dramatiser à outrance on en vient à faire douter les gens, à leur faire croire que toutes les actions qu'ils vont faire peuvent les conduire facilement dans le mur. Pensez vous que ça positionne la personne dans un bon état d'esprit, à l'aise, frais, dispo pour aborder une difficulté ? Ne pensez vous pas au contraire qu'elle va être tendue, peu rassurée et ayant déjà perdu bien un tiers de ces capacités ? Pourquoi ne pas la laisser juge avec des éléments objectifs en main ?

Lorsque je parlais plus avant de l'émotionnel, c'est fondamental: pour faire passer une idée, il n'est pas utile de rajouter des couches pour affoler, donner du corps à son texte, flatter son égo de redresseur de tort, etc. Vous pensez que ce que je fais est dangereux et bien tenez vous en aux faits. Restez dans l'objectif sans surenchère: pour ces conditions de neige et de pente, il est préférable d'emporter un piolet et des crampons / rappelez vous bien que l'auteur peut être plus expérimenté que vous / il peut être utile d'emporter une corde pour ce niveau de difficulté / des couches de vêtements supplémentaires peuvent palier à une dégradation de la météo comme du physique du protagoniste / potasser l'itinéraire permet d'éviter des difficultés sur le terrain / etc.

Et comme nous ne pouvons pas se passer de subjectivité, pourquoi ne pas préciser quand c'est le cas: "pour moi / avec ma vision de la montagne / dans le cadre de ma pratique, je n'aurais pas agis ainsi et selon mes critères ta marge de sécurité est assez faible". Et hop, on introduit la notion de respect, je n'agis pas de la même manière mais je respecte ta façon de faire. Encore une fois, pas besoin de faire passer sa vérité comme celle qui prévaut à tous wink


Edit: En 2011 je postais des trucs rigolos lol

jeanjacques a écrit :

Aller quitte à être polémique, autant le faire à fond: si un mec qui n'a jamais fait de la montagne, ni de la rando, sort de son canapé, s'achète une paire de crampons, la met sur sa paire de converse et s'en va sur le premier glacier venu parce qu'il a lu en diagonal un récit et qu'il se tue, ce n'est plus un accident, c'est de la sélection naturel.

Dernière modification par jeanjacques (23-09-2014 10:39:17)

Hors ligne

#115 23-09-2014 02:28:29

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

jeanjacques a écrit :

"Ptin, si je réussis pas ça, je tombe et hop plus rien". Mais merde qu'est ce que vient faire cette pensée là maintenant ! Et bien à force d'avoir ce matraquage (familial, ici et ailleurs) j'en arrive à douter de moi ! C'est fourbe, cela s'insinue doucement jusqu'à ce que j'en perde ma concentration, ma détermination et mes capacités, c'est ahurissant.

Autre interprétation : tu vieillis wink lol .
J'ai grimpé tout petit en solo dans des coins vraiment craignos (côte bretonne aussi wink ). Puis je me suis mis à la grimpe, corde, etc. Je suis alors retourné me balader sur les passages que j'empruntais plus jeune, j'ai tremblé de frousse. J'ai réalisé que je n'avais à l'époque pas vraiment conscience du danger. J'ai travaillé sur moi, en regrimpant petit à petit en solo intégral en accroissant la difficulté, cette fois-ci sans chercher à éluder la réalité. J'ai trouvé un aspect de la maîtrise dont je parlais plus haut : être conscient du danger, sans que ça me perturbe.

"Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin"
Edward Whymper

Ce fil me plait, parce que... ben il est très humain : plus jeune on se met à l'épreuve, on cherche à mieux se connaître en allant plus vite et plus loin, de l'autre les "anciens" qui sont passés par là font part de leur expérience pour que leurs erreurs servent à d'autres. Les deux sont indispensables, c'est une sorte d'équilibre.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#116 23-09-2014 10:37:04

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

highpictv a écrit :
jeanjacques a écrit :

(un Kilian Jornet ou un Ueli Steck voudrait il poster ici après avoir lu ce fil ?).

Je pense, sans aucun problème.
Je suis souvent leur "aventures" et je vois toujours des courses préparées, des conditions météos maitrisées et du matos adaptés avec la marge de sécu correspondant a leur niveau.


Pour le 1er je veux bien smile
Mais enfin pour le Steck (heureusement qu'il s'appelle pas Fritz), la video montrée, c'est un mec qui monte sans aucun point d'assurage, sur une paroi verticale. On voit son pied glisser à 1:50... le mec a  aussi monté l'Annapurna (50% de morts...) en 28h : donc autant jeanjacques a peut-être commis des erreurs- amha non potentiellement mortelles , autant l'autre mec est fou à lier/suicidaire, même avec ses crampons, son casque, son niveau extra terrestre et son piolet.


Phil67, tu as des exemples d'altimètre minimaliste? Jamais trouvé tongue

Dernière modification par Bilbox (23-09-2014 10:51:53)

Hors ligne

#117 23-09-2014 11:15:53

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

le mec a  aussi monté l'Annapurna (50% de morts...)

Ça m'a intrigué du coup j'ai un peu cherché : d'après ce doc de 2012, il y aurait eu 191 ascensions réussies et 61 décès. Ça fait un taux de décès de 24%, ce qui est absolument énorme, mais quand même deux fois moins énorme que 50% wink


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#118 23-09-2014 11:15:55

zorey
HRP addict
Lieu : Pyrénées, Aure et Louron
Inscription : 07-06-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

A noter que l'histoire au refuge n'est que le ressenti d'une personne, il vaut mieux se faire son avis soi-même comme pour beaucoup de choses d'ailleurs.

J'y suis passé plusieurs fois cet été et Lionel ou son équipe m'ont toujours très bien accueilli.
smile


La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power

Hors ligne

#119 23-09-2014 11:41:16

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

jeanjacques a écrit :

je suis souvent confronté à mes proches me disant de faire attention. Il n'est pas une seule fois lorsque j'émets mon prochain projet ou destination que ces paroles ne ressortent pas, accompagnées des variantes du style "mais imagine si tu glisses, imagine ça, regarde ce qui est arrivé à un tel, etc". Bien normal me direz vous.

Il y a peut-être de l'inspiration à prendre chez certains grands noms de l'alpinisme, qui ont su raconter leurs aventures avec simplicité et détachement. Je pense par exemple à Rébuffat, à Cassin, à Messner, Teray, Berhault ou même Edlinger qui danse à la verticale en solo sur du classique. Tous ont réussi à faire jaillir l'esthétique de leur activité par dessus tout. Il ne parlent pas, ou très peu, des risques qu'ils prennent, ils cachent leur peur avec pudeur. Bien sûr, l'alpiniste expérimenté imaginera facilement le sens de leur engagement, la réalité des difficultés, et la boule au ventre qu'ils ont du avoir au pied de leurs piliers vierges.  Mais pour les autres lecteurs, ces récits sont simples et tournés vers l'esthétique.

Pourtant, ils envoyaient vraiment du lourd, leurs itinéraires parlent pour eux encore aujourd'hui  smile

Dernière modification par kstt (23-09-2014 11:42:20)


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#120 23-09-2014 11:47:19

powknee
Membre
Lieu : sud ouest
Inscription : 08-02-2010

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

"Sauf qu'en grimpant seul sur la côte bretonne il n'y a pas longtemps (rocher du cap Fréhel), mouvement super simple à effectuer et là blocage. "Ptin, si je réussis pas ça, je tombe et hop plus rien". Mais merde qu'est ce que vient faire cette pensée là maintenant ! Et bien à force d'avoir ce matraquage (familial, ici et ailleurs) j'en arrive à douter de moi ! C'est fourbe, cela s'insinue doucement jusqu'à ce que j'en perde ma concentration, ma détermination et mes capacités, c'est ahurissant.

En débutant l'alpi avec Yann, j'avais fait une remarque dans un passage foireux, un truc du genre "là, faut pas tomber" et il m'avait répondu "bha tombe pas". Voila, j'avais là mon assurance vie: fais de ton mieux, concentre toi et ne tombe pas. Tout le reste n'est (pour moi) que pollution pouvant avoir l'effet totalement inverse à celui escompté.

L'idée, c'est qu'à force de parler du risque comme certain le font ici, à force de dramatiser à outrance on en vient à faire douter les gens, à leur faire croire que toutes les actions qu'ils vont faire peuvent les conduire facilement dans le mur. Pensez vous que ça positionne la personne dans un bon état d'esprit, à l'aise, frais, dispo pour aborder une difficulté ? Ne pensez vous pas au contraire qu'elle va être tendue, peu rassurée et ayant déjà perdu bien un tiers de ces capacités ? Pourquoi ne pas la laisser juge avec des éléments objectifs en main ?"

+ 1 , je te rejoins wink
a 54 ans je ne doute jamais de mes capacités, et de mes prises de décision ,fussent  t-elles sembler dangereuse pour certains ,mais acceptable pour moi


Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas

Hors ligne

#121 23-09-2014 13:26:40

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

Phil67, tu as des exemples d'altimètre minimaliste? Jamais trouvé tongue

13g pour Montre / Altimètre / Baromètre / Réveil / Compte à rebours / Minuteur / Thermomètre : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=13346

Sinon certains smartphones embarquent également un alti/baro en plus du GPS (mais au détriment d'une plus grande dépendance aux batteries et des risques du tout-en-un basé sur une technologie fragile).


Bilbox a écrit :

Mais enfin pour le Steck (heureusement qu'il s'appelle pas Fritz), la video montrée, c'est un mec qui monte sans aucun point d'assurage, sur une paroi verticale. On voit son pied glisser à 1:50... le mec a  aussi monté l'Annapurna (50% de morts...) en 28h : donc autant jeanjacques a peut-être commis des erreurs- amha non potentiellement mortelles , autant l'autre mec est fou à lier/suicidaire, même avec ses crampons, son casque, son niveau extra terrestre et son piolet.

Vaste débat : vaut-il mieux ne pas avoir d'équipement de sécurité et "savoir renoncer" ou moins s'exposer ou plutôt avoir tout l'équipement et l'expérience mais une démarche de "tête brûlée" ?

Les grimpeurs solo à mains nues sans assurance (sur parois naturelles ou immeubles) sont-ils suicidaires ? Steck serait un peu leur équivalent en version alpinisme.

La petite musique gentillette dans la vidéo en lien est très trompeuse sur le niveau de risques objectifs et subjectifs.

Un autre reportage sur son "sprint vertical" de l'Eiger Nordwand  était plus édifiant :
   - en me levant le matin je ne me doutais pas que j'allais faire ça mais les conditions avaient l'air bonnes
   - petit-déj tranquille avant d'aller à Grindelwald en voiture pour prendre le funiculaire comme un touriste lamdba
   - tergiversations jusqu'au pied de la paroi en s'équipant
   - l'esprit se libère au déclenchement du chrono en se focalisant sur chaque geste
   - 1ère petite partie sans risques avec pas mal de neige pour amortir : sprint avec cardio à fond
   - ...
   - chute de plusieurs mètres dans la neige sans conséquences, mais coup de stress, déconcentration et doutes
   - j'avais dépassé mes propres limites, mais en y réfléchissant c'était logique vu le plan de route : sprinter au maximum dans les zones laissant le droit à l'erreur
   - redémarrage après ce 1er avertissement
   - arrivé à la 1ère grosse difficulté : changement total de rythme, ralentir volontairement pour se reconcentrer sur la sécurité
   ...

La vidéo en lien est certainement une reconstitution tout comme le reportage en question : il a du monter l'Eiger Nordwand des 10aines de fois (paroi très facilement accessible en quelques minutes depuis le funiculaire de la Scheidegg et visible en direct par tous les touristes depuis la gare et les terrasses hmm).


EDIT :
Extrait du reportage : http://www.outsidetelevision.com/video/ … ueli-steck

Autre paramètre à prendre en compte : le niveau d'exposition (indépendamment de l'engagement), le nombre de sorties annuelles et leur durée. Il me semble que Berhault estimait que les guides de haute-montagne prenaient finalement plus de risques en étant dehors toute l'année que lui lors de quelques "exploits" ponctuels permettant de choisir les meilleures conditions.

Dernière modification par Phil67 (23-09-2014 13:42:09)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#122 23-09-2014 19:29:26

Ralf7500113
SpectActeur
Lieu : Où les vents me porteront
Inscription : 03-02-2010

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Phil67 a écrit :

il a du monter l'Eiger Nordwand des 10aines de fois (paroi très facilement accessible en quelques minutes depuis le funiculaire de la Scheidegg et visible en direct par tous les touristes depuis la gare et les terrasses hmm).

39 fois je crois, selon une interview. A la fin, ça tient plus de la chorégraphie que de la découverte. Bilbox, Steck n'est pas suicidaire, parce qu'il le dit dans ses interviews (qu'il ne l'est pas). C'est toi qui le voit sous cet angle. Lui a un point de vue différent. Tiens, ça me rappelle un fil sur RL ça wink
Merci de ton retour JJ.


"Une heure d'ascension dans les montagnes fait d'un gredin et d'un saint deux créatures à peu près semblables. La fatigue est le plus court chemin vers l'égalité, vers la fraternité. Et durant le sommeil s'ajoute la liberté."
Friedrich Nietzsche

Hors ligne

#123 23-09-2014 19:38:12

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

kstt a écrit :
Bilbox a écrit :

le mec a  aussi monté l'Annapurna (50% de morts...)

Ça m'a intrigué du coup j'ai un peu cherché : d'après ce doc de 2012, il y aurait eu 191 ascensions réussies et 61 décès. Ça fait un taux de décès de 24%, ce qui est absolument énorme, mais quand même deux fois moins énorme que 50% wink


J'avais lu ça sur plusieurs autres sites: moralité, toujours recouper les infos sur le net...

merci Phil67.

Ralf 7500113 : Je n'interprète rien, je vois des types - hors du commun certes,  se lancer dans des pentes verticales en hiver sans point d'assurage, et on considère que ce sont des pros conscients, et jeanjacques se lancer dans des pentes moins dangereuses même sous-équipé, et se faire taxer d'inconscient: j'aimerai comprendre, en tant que non-spécialiste, où est le curseur...? Sincèrement et sans envie de polémiquer smile

Dernière modification par Bilbox (23-09-2014 21:11:26)

Hors ligne

#124 23-09-2014 19:56:09

ice
Membre
Lieu : 1°38'05''E 42°49'00"N
Inscription : 24-08-2006

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

J'adore ce gardien de refuge ! Il ne changera pas !! indéboulonnable ? Odieux est un faible mot...

Dernière modification par ice (23-09-2014 19:57:23)

Hors ligne

#125 23-09-2014 21:30:09

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Récit + liste] Boucle de 14 sommets dans le massif du Mont Perdu

Bilbox a écrit :

: j'aimerai comprendre, en tant que non-spécialiste, où est le curseur...? Sincèrement et sans envie de polémiquer smile

Je partage ton questionnement et le problème c'est qu'on ne trouve souvent le curseur que quand il est trop tard.

Pour certains mecs, c'est leur vie, leur boulot, leur gagne pain et prendre le risque de mourir fait partie du boulot. le risque n'est après tout probablement asp tellement plsu élevé que pour un pompier ou un flic.

Pour d'autres, la majorité sur ce forum j'imagine, la rando et l'alpinisme sont des hobbies que l'on pratique pour se détendre et se ressourcer. Dans ces conditions, JE place le curseur très bas... mais bien entendu très bas varie d'une personne à l'autre. Je passe là ou ma femme ne passe pas et mon pôte de rando passe là où je en passe pas... Est-ce que je serai passé si j'avais essayé ? peut-être, surement même mais j'ai aps eu envie d'essayer.

JJ teste les limites. Il a SA vision de SES limites qui me semblent optimistes mais après tout c'est pas mon problème si JJ est prèt à prendre des riques que je ne prendrai pas. Je trouve que son récit ne fait pas transparaitre les difficultés objectives du terrain de manière claire. Son récit pour moi s'adresse à une certaine élite (au sens des capacités physiques) car je pense que peu de gens, même au sein de la communauté des randonneurs/alpinistes aguéris seraient capables de faire ce que JJ fait même simplement physiquement, indépendamment de tout aspect sécuritaire. Tu ne te perçois peut-être pas comme un athléte JJ, mais tu en es un ! big_smile

JeanJacques a écrit :

Sauf qu'en grimpant seul sur la côte bretonne il n'y a pas longtemps (rocher du cap Fréhel), mouvement super simple à effectuer et là blocage. "Ptin, si je réussis pas ça, je tombe et hop plus rien". Mais merde qu'est ce que vient faire cette pensée là maintenant ! Et bien à force d'avoir ce matraquage (familial, ici et ailleurs) j'en arrive à douter de moi ! C'est fourbe, cela s'insinue doucement jusqu'à ce que j'en perde ma concentration, ma détermination et mes capacités, c'est ahurissant.

Je comprend à la fois ton envie de leur dire merde et l'inquiétude de ta famille. L'inquiétude de ta famille provient de leur incompréhension du domaine. Ce que l'on ne connait pas fait peur.
De l'autre côté je côté je m'identifie très bien à ta famille qui n'a pas envie de te perdre qu'elle qu'en soit la raison. Je la comprend d'autant mieux depuis que j'ai un fils (bon 6 ans quand même maintenant). Je me suis surpris en avion a avoir des poussées d'adrénaline en me disant "si l'avion se crache, qu'est-ce qu'il devient le fiston". Je n'avais jamais eu peur en avion avant, j'aimais même beaucoup les turbulences, les décolages et atterissages foireux. Je n'avais meêm jamais pensée au crash. C'est irrationel mais incontrôlable. je n'en suis pas à la phobie mais cela influe lourdement sur les prises de risques que je suis prèt à tolérer et cela doit être pareil pour ta famille.
Peut-être y-a-t-il moyen de les emmener dans des sorties pédagogique pour qu'ils se décomplèxent fasse à l'activité...

Hors ligne

Pied de page des forums