Aller au contenu

Annonce

#26 14-02-2016 07:45:20

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Réchaud] Bois: simple ou double paroi. Quel type choisir?

Je rejoins ici la contribution de Kinpu San, dans ce commentaire posté sur le fil de discussion Projet Réchaud bois (Fablab RL):

kinpu san a écrit :

Un double paroi c'est très bien pour une maison, un espace clos.
En plein air, (...) Meilleur rendement? peut être mais est ce vraiment important lorsqu'il suffit de ramasser un morceau de bois en plus pour faire le raccord, un pare vent fait la différence par contre. (...) Il y a du vent en extérieur, souvent trop, ça tire bien, pas besoin d'un système perfectionné, plus lourd et plus fragile, une forme qui intègre le pare vent fait par contre la différence.
Ma forme idéale après essais, un cylindre, des trous en bas pour l'air, une grille un peu élevée pour le bois, deux tiges en fer qui viennent soutenir la popote qui rentre dans le cylindre.(...)

Effectivement, si le double paroi a certainement des avantages, le sur-poids (par rapport a un simple paroi) est-il justifie?

Eloi a écrit :

Sur les terrains que j'arpente, si je peux trouver une poignée de bois sec, je peux en trouver deux, donc l'argument du rendement du double-paroi ne me touche pas.

fredlafouine a écrit :

Après avoir utilisé des double-parois (...), je suis revenu au simple. Plus facile à concevoir et réaliser, plus léger, il faut veiller un privilégier un foyer le plus grand possible, une bonne prise d'air par le dessous et une bonne évacuation des fumées par le dessus (la popote ne doit pas étouffer le feu). Toujours avec parevent jusqu'à présent : même si le vent est très faible, nette amélioration du temps de chauffe car les flammes lèchent la popote sur toute sa hauteur. (...)

Les avantages du double paroi seraient limités, et largement contrebalancés par l'argument poids (MUL!). Cela militerait donc pour un réchaud minimaliste, réduit a un pare-vent enveloppant la popote (avec ou sans grille pour surélever le foyer? la discussion reste ouverte, malgré cet argument de jeanjacques).
Des exemples? Le 25g de FLF (pas enveloppant), le défunt RD1 de Suluk46 (18g, photo, pas enveloppant non plus), le 28g de jeanjacques (pas enveloppant) ou le 49g de Wax (enveloppant, parevent en 2 parties pour rentrer dans la popote).


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

Pied de page des forums