Aller au contenu

#26 01-10-2014 15:35:34

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

J10 - 7 juin - Barbecue et soleil de minuit à Horseidvika, plus belle plage d'Europe

Le matin je quitte tôt la jeune allemande qui souhaite prendre son temps. Je marche le long de la route en direction de A en faisant de fréquents arrêts pour observer tout ce qui borde la route: les rochers, les bateaux, les maison colorées en bois, les petites criques, les séchoirs à poissons... sur un coup de tête j'arrête le bus qui croise ma route et part dans l'autre sens et me fait déposer à Reine, où j'ai l'intention de prendre le ferry qui ne passera qu'à 15h.

7375_img_4825_01-10-14.jpg

7375_img_4827_01-10-14.jpg

7375_img_4833_01-10-14.jpg

A Reine je marche un peu aux alentours, j'aime les couleurs des Lofoten, et ici tout respire la vie de la pêche, ma curiosité me fait tout observer. Un couple pêche en attendant le ferry, c'est dingue le succès qu'ils ont, en à peine 2h ils ont attrapé 5 gros poissons qu'ils ont vidé et mis de côté pour leur repas du soir. Le petit ferry est plein à craquer, des gens partout où c'est possible. Ils vont tous je ne sais où mais en tout cas nous ne sommes pas nombreux à débarquer au fond du Kjerkfjorden. Juste un groupe de 5 gars belges, Michelle et moi. Michelle c'est une fille comme moi, qui voyage seule, elle est allemande et vient de finir son année Erasmus en Norvège, elle profite de sa dernière semaine dans le pays pour faire un petit tour. C'est tout naturellement que le groupe se forme, d'abord Michelle et moi, puis nous nous joignons aux garçons qui nous invitent.

7375_img_4840_01-10-14.jpg

7375_img_4849_01-10-14.jpg

7375_img_4853_01-10-14.jpg

Une photo d'Horseidvika m'avait fait rêver pendant que je préparais le voyage, et c'est vraiment avec beaucoup de joie que je la découvre en passant le col. Elle est aussi belle que sur la photo. Instantanément je décide que pour moi cette plage est la plus belle d'Europe. Plus nous avançons vers la mer, plus nous découvrons d'aspects de la plage, elle est pleine de couleurs, pleine de lumières... Quelle plage de rêves!

7375_img_4861_01-10-14.jpg

7375_img_4865_01-10-14.jpg

7375_img_4869_01-10-14.jpg

7375_img_4880_01-10-14.jpg

Comment être MUL et faire tout de même un repas de roi? Manger ce que les autres ont porté tiens! Les belges ont emporté beaucoup de choses et ont prévu de faire un barbecue. Un truc de malade avec tartines de légumes grillés, soupe de légumes et pâtes et même des fruits au sirop au chocolat fondu pour le dessert (fondu au bain marie!) Oo Complétement fou. Avec Michelle nous sommes estomaquées! Et comme tout belges qui se respectent ils font leur cuisines en se marrant et en échangeant vanne sur vanne. Pour agrémenter la soupe nous partons collecter quelques petits mollusques qu'un des gars du groupe connait. Notre petit groupe fonctionne bien, nous prenons beaucoup de plaisir à passer cette soirée tous ensemble. La conversation se fait dans un improbable mélange d'anglais, d'allemand, de français et de flamand...

7375_img_4881_01-10-14.jpg

7375_img_4887_01-10-14.jpg

7375_img_4888_-_copie_01-10-14.jpg

7375_img_4889_01-10-14.jpg

7375_img_4890_-_copie_01-10-14.jpg

7375_img_4890_01-10-14.jpg

7375_img_4892_01-10-14.jpg

Le temps est au beau fixe, fréquemment je regarde le soleil en me demandant s'il va se coucher. Mais il ne se couche pas, il se contente de traverser la plage de gauche à droite en flottant au-dessus de l'horizon. Allongée sur les rochers, couverte de mon sac de couchage, j'attends minuit. Tout le monde attend avec moi. Plaisantant en imaginant ce qu'il pourrait se passer. Comme si tout d'un coup à minuit quelqu'un éteignait la lumière... Mais non, imperturbable le soleil continue sa course derrière les rochers à droite de la plage. Il est temps d'aller se coucher. Tout était absolument parfait aujourd'hui: le temps, la compagnie, le repas, l'endroit...

7375_img_4895_01-10-14.jpg

7375_img_4899_01-10-14.jpg

7375_img_4909_01-10-14.jpg

7375_img_4916_01-10-14.jpg

7375_img_4918_01-10-14.jpg

Horseidvika à 1h du matin
7375_img_4922_01-10-14.jpg

Hors ligne

#27 01-10-2014 19:15:37

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Caroline73 a écrit :

il me font gouter des trucs norvégiens qu'ils ont acheté, notamment un drôle de fromage de chèvre en tranches sous vide qui a la couleur, la consistance et le goût (!) du beurre de cacahouète. Comment peut-on faire ça avec du lait de chèvre? Ça insulte la savoyarde en moi.

Du brunost, fromage caramélisé. Je découvre d'ailleurs qu'il existe aussi en tube  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#28 01-10-2014 19:39:33

6pattes
Membre
Lieu : 77
Inscription : 18-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Merci pour ce très beau dépaysement, cela donne envie, vivement la suite.


Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux  smile

Hors ligne

#29 01-10-2014 22:30:17

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Je lis ton retour depuis le début, vraiment magnifique, tu as dû te régaler dans tous ces merveilleux paysages smile
Déjà que la Norvège me faisait rêver avant, alors maintenant… !

Tu as sauté directement de Åndalsnes à Bodø, il y a moins de choses à voir au centre de la Norvège ? Ou tu avais juste envie de voir plus rapidement le nord ?

Hors ligne

#30 02-10-2014 07:54:44

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Merci à tous, ça me motive pour continuer tous vos petits mots ^^ j'espère finir avant mon départ pour Bangkok le 16... à raison de 4 jours par jour ça devrait le faire!  lol

Vous avez aimé "Florencia en Corse" Saison 2 cet été... ne manquez pas "Le multi-trip de Caroline73" Saison 1, votre série de l'automne

La saison 2 en 2015 devrait être dans le Caucase, j'y travaille activement. Mais ça ne sera "que" 1 mois.

Du brunost, fromage caramélisé.

Erk, ça devrait être interdit de faire ça avec du lait... L'article dit: "chaque année, les Norvégiens consomment 12 000 tonnes de brunost, c'est-à-dire une moyenne de 3 kilos par personne. Dans le même temps, quelque 450 tonnes de brunost sont exportées dans des pays comme l'Australie, le Canada, le Danemark, les États-Unis et la Suède." ... ... ... Oo

Tu as sauté directement de Åndalsnes à Bodø, il y a moins de choses à voir au centre de la Norvège ? Ou tu avais juste envie de voir plus rapidement le nord ?

Il doit surement y avoir plein de choses à voir au centre. Mais c'est vrai que quand je m'imaginais voyager en Norvège c'est surtout le nord qui m'attirait, et j'ai rajouté les fjords parce que c'est quand même le truc emblématique de la Norvège. Si j'avais eut plus de temps (quand je dis ça à mes amis ils ont envie de me frapper, vu que je voyage déjà 3 mois par an en moyenne...) j'aurais aimé visiter et randonner dans le parc de Jötunheim, continuer les Lofoten avec l'ile de Senja, rester un peu plus tout au nord vers le Nordkapp, en allant à Nordkinn ou Kirkenes par exemple, et aller dans les Alpes de Lyngen. En fait je pense qu'on peut passer 1 ou 2 ans à parcourir la Norvège sans s'ennuyer, il y a tant de choses à voir!

Hors ligne

#31 02-10-2014 09:13:39

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Merci pour ce retour qui donne vraiment envie !

Hors ligne

#32 02-10-2014 12:23:08

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

J11 - 8 juin - Entre deux plages, dans le brouillard

Quand on est en groupe tout est plus long, et plus le groupe est nombreux plus c'est long. Nous petit déjeunons tous ensemble mais à 12h Michelle et moi partons devant car les gars ont encore leur camp à démonter... Ce matin un brouillard épais cache tout et nous donne une visibilité très réduite. La montée est longue, et on ne sait pas où elle finit, on ne voit plus où elle commence non plus. En haut nous faisons une longue pause à l'abri des rochers en grignotant pour attendre les garçons.

7375_img_4924_02-10-14.jpg

7375_img_4927_02-10-14.jpg

L'ambiance brumeuse donne une atmosphère mystérieuse plutôt cool. Nous nous perdons dans une forêt de mousse, de fougères et de petits bouleaux. Les garçons commencent à chanter et siffler (faux) en flamand. J'ai tout a fait l'impression que nous sommes la compagnie de nains du Hobbit... le dragon en moins. Les chemins sont plein de rochers, de pierriers, tout est très humides, nous avançons prudemment et je prête à Michelle un de mes bâtons car elle n'en a pas et vu le terrain c'est une mauvaise idée.

7375_img_4928_02-10-14.jpg

7375_img_4938_02-10-14.jpg

7375_img_4940_02-10-14.jpg

C'est un peu fatigués que nous arrivons enfin à la plage de la Baleine. Avec la mauvaise visibilité il était difficile de nous faire une idée de notre avancée et sur la fin Michelle pensait que s'il y avait une colline de plus elle allait tuer un mouton! Nous plantons les tentes et trouvons un creux dans les dunes pour faire un feu. Histoire de se réchauffer et juste de... bah, partager un feu. C'est le genre de choses qui se passe de raisons. Partager un feu c'est toujours bien.

Le feu a du mal à démarrer, forcément, vu l'humidité. Il faudra un tampon hygiénique pour le décider à démarrer. Nous discutons en tendant nos chaussures au feu jusqu'à plus de minuit. Tout le monde est de bonne humeur et nous rigolons toujours autant.

7375_img_4941_02-10-14.jpg

7375_img_4942_-_copie_02-10-14.jpg


J12 - 9 juin - On s'attache pour s'arracher

Mon objectif du jour c'est d'aller à Nusfjord d'après mon programme. Mais il fait toujours aussi moche. J'ai quitté le groupe ce matin car nous prenions des chemins différents. Ça fait toujours bizarre et je me remémore cette citation de Bouvier citant Cendrars: "La force et le mérite de Cendrars c'est qu'il n'a pas menti sur l'ambiguïté des voyages: on s'attache, on s'arrache et ce mouvement pendulaire est loin d'être innocent. On passe de la jubilation à la tristesse et cette balance qui est comme un voyage à l'intérieur du voyage, vous tue." alors que je quitte Kvalvika, la plage de la Baleine. Seule je trouve vite mon propre rythme, c'est bien plus facile qu'en groupe. J’arrive vite à la route.

7375_img_4954_02-10-14.jpg

7375_img_4957_02-10-14.jpg

7375_img_4960_02-10-14.jpg

7375_img_4961_02-10-14.jpg

Je commence à marcher sur la route en me disant que ça va être long 10km... ce n'est pas agréable pour mes pieds, même si le cadre est joli. Une voiture passe, la seule, mais pas dans le bon sens. Je me dis vaguement que vu qu'il n'y a pas grand chose après j'ai des chances qu’elle repasse dans l'autre sens bientôt. Bingo! Alors celle-là, pas moyen que je la laisse passer. Je l'arrête d'un grand signe du bras. C'est un vieux norvégien ne parlant pas un mot d'anglais. Je lui demande si Fredvang est loin, histoire d'engager la conversation et de ne pas faire la fille qui s'impose. "Non, c'est pas loin." "Vous pouvez me prendre avec vous?" (tout ça par signe) Il me fait signe que oui. Toujours plus ou moins par signe et devinettes il me fait comprendre qu'il y a un bus à Ramsberg. Quand il le voit au loin il accélère. Là faut imaginer qu'il a une épaule invalide à cause d'une vieille fracture et qu'il conduit donc et passe les vitesses avec une seule main, la gauche! J'ai toutes les peines du monde à lui expliquer que je ne vais pas à Ramsberg, mais à Nusfjord. Il me dis qu'il n'y a pas de bus. J'essaye de lui faire comprendre que c'est pas grave, je vais marcher. Il me dis "Je t'y emmène. J'ai le temps." En route il m'apprend quelques mots en norvégien: soleil, pluie... l'essentiel quoi!

7375_img_4965_02-10-14.jpg

Nusfjord c'est joli, je fais un petit tour puis repère les alentours. Le chemin qui longe la côte je ne le trouve pas, et la visibilité pourrie n'aide pas. Je reviens sur mes pas au bout du fjord. Vraiment rien. Je marche un peu au hasard et finie par trouver une mini clairière tout près d'un barrage. Pas envie de plus aujourd'hui, je décide de m'arrêter là pour la nuit. Il est seulement 16h mais tant pis. Je comate dans un état second et oublie même de manger.

7375_img_4966_02-10-14.jpg

7375_img_4970_02-10-14.jpg


J13 - 10 juin - Esprit aussi embrumé que le temps

Une journée sans grand intérêt. Trois jours qu'il fait moche. Avec la pluie et mon état comateux persistant je ne quitte le tipi qu'à 12h. Avec le recul je me dis que cet état un peu en transe était dû au jour perpétuel, je ne m'en suis rendue compte que petit à petit, je pensais que ça ne me faisait rien, mais en fait c'est assez perturbant pour l'organisme et l'esprit à la longue. Entre le moment où j'ai posé mon tipi et où je l'ai quitté il s'est écoulé 20h. 20h dont j'ai de très vagues souvenirs. Le temps devient un peu flou, il passe, passe, passe... un peu comme de l'eau entre mes doigts, quelque chose comme ça. Je ne me sens jamais vraiment fatiguée, mais jamais vraiment réveillée non plus, ce qui explique probablement en partie les heures et les heures de rêveries de ce voyage.

En partant j'ai finalement croisé le chemin de Napp. Mais pas envie de faire l'andouille avec une visibilité pareille dans les pierriers et les grosses montées. Le chemin doit être magnifique par temps dégagé, mais aujourdhui je n'y verrais rien alors ça n'a pas d’intérêt.

Je longe la route sur plus de 10 bornes, plongée dans mes pensées, avant de m'arrêter à un arrêt de bus pour attendre un hypothétique bus. Ils finissent toujours par arriver, mais l'heure est plus qu'approximative. Le bus me pose à Leknes, ou je mange un hot dog et prend les infos pour le camping le plus proche de la suite de mon trajet.

7375_img_4971_02-10-14.jpg

Dernière modification par Caroline73 (02-10-2014 12:27:37)

Hors ligne

#33 02-10-2014 12:26:54

N_75
happyculteur et hamacoeur
Lieu : loin des livres !
Inscription : 29-11-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

.

Dernière modification par N_75 (14-10-2016 17:22:02)


"Il faut se méfier des gens qui vendent des outils, mais qui ne s'en servent jamais" (Pagnol)
"C'est curieux chez les intellos ce besoin de faire des phrases" (Audiart)

Hors ligne

#34 02-10-2014 12:54:42

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

J14 - 11 juin -

Je quitte le petit camping à 9h30. Je ne trouve personne, pas plus ce matin que hier soir, à part hier soir un gars sorti d'un cabanon pour me dire de me mettre où je veux... Rien n'est prévu pour laisser un paiement. Ça me gène beaucoup mais je pars sans avoir payé du coup... Je marche environ 2 kilomètres jusqu'au début du chemin qui part dans la montagne. Je marche bien, le temps est enfin un peu meilleur, même si je sais par la femme qui m'a renseignée au centre d'info hier que le temps tournera de nouveau au mauvais cet après-midi. Mais pour l’instant je marche bien, et je suis seule. Mais quand je me retourne je vois une silhouette. Je reconnais ce sac vert... c'est Michelle! Oo Incroyable, surtout que c'est la seule personne que je verrais aujourd'hui.

On est contentes de se retrouver. On discute un brin puis reprenons notre marche en silence. Quand même, au bout d'un moment, ça commence à trop diverger de ma petite carte sommaire. Un lac qui devrait se trouver à droite n'y est pas. Un coup de boussole, une petite grimpette pour voir par-dessus la crête t c'est sûr, on s'est trompées de chemin. Nous traçons notre chemin à la boussole pour retrouver le bon lac.

7375_img_4973_02-10-14.jpg

7375_img_4980_02-10-14.jpg

7375_img_4983_02-10-14.jpg

7375_img_4986_02-10-14.jpg

Au bout du gros lac il y a une paisible et accueillante petite maison de hobbit. Nous faisons chauffer de l'eau pour nous faire du thé et des nouilles aux haricots. Nous repartons et perdons rapidement le chemin... Pas d'explications, on a beau chercher il n'y a plus de chemin.

7375_img_4988_02-10-14.jpg

7375_img_4990_02-10-14.jpg

7375_img_4991_02-10-14.jpg

Nous traçons en extrapolant sur la carte et toujours avec la précieuse boussole. Le temps se couvre, rapidement la brume envahit tout. Les pierriers moussus ne sont pas faciles à passer, encore une fois je prête un bâton à Michelle et nous avançons prudemment. Mais il faut bien nous décider à plonger dans la brume pour redescendre vers les habitations du hameau où nous souhaitons passer la nuit. Et c'est bien comme un plongeon, on ne sait pas où on est et on ne voit rien quelques mètres plus bas. Nous redoublons de prudence car toujours aucun chemin, on avance à tatons, prêtes à faire demi tour au moindre cul de sac, et asseyant autant que possible d'éviter les plaques de neige, quand il y en a je fais le chemin à grands coups de talons. Nous nous retrouvons dans une forêt marécageuse de bouleaux nains tordus aux branches basses et épaisses, couvertes de petites chenilles vertes fluo collantes (les même que l'année dernière en Irlande... j'aime les pays froids, mais quand même des fois >_<) On se fraye un chemin façon sanglier en s'aidant des sentes à moutons et en se passant la boussole à tour de rôle, histoire de ne pas perdre l'ouest.

Nous sommes les plus heureuses quand enfin un bout de brume qui se retire nous dévoile deux lacs, un bout de chemin et une maison. Nous finissons à 1,5km du chemin prévu, plutôt contentes de nous. A l'arrêt de bus je cherche à déchiffrer les horaires du lendemain, pas trop sûre de ce que j'ai envie de faire. On verra suivant le temps. Nous nous trouvons un bout de lande à moutons à l'écart qui fait bien notre affaire. Nous cuisinons et mangeons sous le tipi en discutant. C'était vraiment chouette de partager une journée de plus.

7375_img_5002_02-10-14.jpg

7375_img_5005_02-10-14.jpg

7375_img_5009_02-10-14.jpg

7375_img_5010_02-10-14.jpg


J15 - 12 juin -

Nous avons quitté notre bout de lande pour le petit supermarché. Même si j'ai encore tout ce qu'il me faut je craque sur du chocolat et du jus de pomme pendant que Michelle fait ses courses. Nous nous séparons à nouveau après avoir grignoté devant le parking en regardant le vie norvégienne. Les gens qui laissent leur voiture tourné moteur allumé sur les parking. Et une fanfare d'enfants blonds jouant de la trompette qui sont allé s'acheter des glaces...

Nous nous séparons à nouveau car nous prenons des chemins différents. j'espère revoir Michelle un jour et pouvoir voyager à nouveau avec elle. Elle a exactement le genre de caractère qui me convient et avec lequel je peux former une équipe. Il fait bruineux et froid alors que j'attends mon bus. Qui a 1/4h de retard alors que sond épart à Leknes est à 10 minutes d'ici. Le mystère des bus norvégiens...

A Svolvaer je prends des renseignements sur l'Hurtigruten, le temps à venir, un camping. Puis je pars à la recherche d'une bibliothèque et d'un hot dog. Quand je sors de la bibliothèque après avoir discuté 1h avec mon conjoint il fait bien meilleur temps et c'est en buvant mon jus de pomme que je flâne à la recherche d'un truc à faire. La silhouette le bras levé, sur une jetée de l'autre côté du port m'attire. Il me faut un bon moment pour l'atteindre, traversant des champs de milliers de têtes de poissons morts sur leurs séchoirs... Assise sur le rocher au bout de la jetée, écoutant de la musique, je laisse mon esprit vagabonder en regardant la grande femme de pécheur en bronze.

7375_img_5013_02-10-14.jpg

7375_img_5016_02-10-14.jpg

7375_img_5021_02-10-14.jpg

7375_img_5023_02-10-14.jpg

7375_img_5025_02-10-14.jpg

7375_img_5033_02-10-14.jpg

7375_img_5034_02-10-14.jpg

7375_img_5036_02-10-14.jpg

7375_img_5044_02-10-14.jpg

7375_img_5049_02-10-14.jpg

7375_img_5052_02-10-14.jpg

7375_img_5053_02-10-14.jpg

Je fais demi tour et marche jusqu'au camping à quelques kilomètres de Svolvaer. Je pose mon sac et profite de la cuisine pour me faire 3 tasses d'infusions au bord du petit lac. La réception est irrégulière, comme les transports. Quelqu'un va venir, à un moment ou à un autre. Ici les choses arrivent quand elles arrivent. C'est un peu ça être norvégien.

Je grignotais en griffonnant sur mon carnet dans la cuisine quand un couple de jeune allemands sont arrivés et m'ont invitée à manger avec eux. Du riz aux légumes ça ne se refuse pas et nous avons discuté toute la soirée, un couple d'allemands de plus de de 70 ans faisant le tour de la Norvège à vélo se joignant à nous. Depuis le début du voyage j'adore toutes ces rencontres pour quelques minutes, quelques heures ou quelques jours. Voyager seule et être une femme aide à se faire intégrer très vite, très spontanément. L’accueil des norvégiens est lui aussi un plaisir, leur sourire, leur calme, leur simplicité. Tout semble aller de soi pour eux. Ajouter à tout cela les paysages magnifiques et on peut dire que mon voyage se passe très bien pour le moment.

J16 - 13 juin -

7375_img_5054_02-10-14.jpg

7375_img_5057_02-10-14.jpg

7375_img_5058_02-10-14.jpg

Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui. J'ai mangé des fraises, c'est la saison, été à la bibliothèque, fait un tour en bus à Kabelsvag puis suis rentrée à pieds. Je me suis installée sur un banc dans un galerie commerciale et je regarde les gens passer. J'ai aussi fêté mon dixième hot dog en 16 jours. Bonne moyenne. J'attends l'Hurtigruten.

7375_img_5066_02-10-14.jpg

7375_img_5069_02-10-14.jpg

En quittant le port la femme du pécheur me salue. Au revoir les Lofoten. C'est parti pour un voyage de 40h sans couchette et sans soleil qui se couche qui va finir de me faire perdre ma notion du temps déjà vacillante au bout de deux semaines.

7375_img_5072_02-10-14.jpg

7375_img_5075_02-10-14.jpg

7375_img_5081_02-10-14.jpg

Dernière modification par Caroline73 (08-10-2014 12:24:16)

Hors ligne

#35 02-10-2014 12:57:50

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Ah flute! J'ai envoyé sans textes, quelle idiote. Je m'y mets!

A venir demain: l'Hurtigruten et le Cap Nord.

Faudrait p'têt leur faire goûter nos fromages de biquettes

C'est clair!Encore la semaine dernière j'ai acheté du fromage de chèvre dans une petite ferme des Bauges, c'est quand même autre chose. Du coup je me fais ambassadrice du fromage en Scandinavie lol Au Danemark la semaine dernière j'avais emmené du Beaufort à mes hôtes. "On a jamais gouté un truc pareil!!" Tu m'étonnes...

Hors ligne

#36 02-10-2014 14:27:08

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

La cabane est extraordinaire!!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#37 02-10-2014 14:27:56

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

En fait c'est le lactose du fromage qui caramélise à la cuisson, il n'y a pas d'ajouts je crois.

Ah oui au fait ! Elle est où cette cabane ?

Dernière modification par Iksarfighter (02-10-2014 14:28:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#38 02-10-2014 15:30:07

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

En fait c'est le lactose du fromage qui caramélise à la cuisson, il n'y a pas d'ajouts je crois

Quoiqu'il en soit ça ne vaudra jamais du Beaufort...

La cabane c'est celle dont on avait parlé sur je sais plus quel poste de préparation aux Lofoten, j'avais envoyé un message depuis les ordis de l'Hurtigruten... Rhaa, j'sais plus où on a parlé de ça. Bref, c'est là: (elle est pas marquée sur les cartes)

7375_carte_02-10-14.png

Hors ligne

#39 02-10-2014 16:56:32

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Ah oui je me rappelle, voici un lien atlas.no sur le lac.

Oops j'ai un doute, ce n'est pas au niveau des deux lacs du bas plutôt ?

Dernière modification par Iksarfighter (02-10-2014 18:41:38)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#40 03-10-2014 09:41:35

micolett
Qui marche au pied-de-biche
Lieu : lyon
Inscription : 16-01-2006

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

L'étrange (ça "passe", ou ça "passe" pas, au goût lol ) brunost, est surtout fabriqué à partir de petit lait cuit et recuit, avec plus ou moins de lait ou de crème ajouté. A vue de palais ça doit être bien calorique...Le brunost de chèvre est encore plus bizarre au goût que celui de vache...
Perso, j’appréciais assez cette petite sensation collante/sucrée smile

Hors ligne

#41 06-10-2014 15:20:41

Voyageuse
Membre
Inscription : 26-10-2013

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

J'adore ce récit, les photos qui font rêver, tes péripéties et ton style.
Merci beaucoup pour ce partage  smile

Hors ligne

#42 06-10-2014 17:10:00

stoqui
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

On ressent bien l'ambiance norvégienne, super récit

Hors ligne

#43 08-10-2014 12:27:30

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Ouf, j'ai mis les textes là où ça manquait sur les dernières photos. J'ai pris du retard, totalement oublié ce fichu séminaire professionnel... Bon, c'est parti pour l'Hurtigruten et le Cap Nord quoi qu'il en soit!

Hors ligne

#44 08-10-2014 13:05:09

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Comment ça s'est passé les 40h de bateau sans cabine ? T'as pu t'allonger qqpart pour roupiller ?


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#45 08-10-2014 15:44:15

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

C'est drôle, je pensais partir en Islande l'été prochain avec un pote, en faire le tour à vélo ou la traversée à pieds, fallait qu'on tire ça à pile ou face, mais en lisant toujours plus de récits, mon intérêt s'en est peu à peu détourné au profit des (autres) pays scandinaves. Et voilà que Caroline commence (enfin  tongue ) son récit, et nous bombarde de splendides photos norvégiennes ! Avec même du Johnny Cash dans le texte !

Merci du récit, et garde le rythme d'écriture, sinon tu ne le termineras jamais.  wink

Dernière modification par Archimboldi (08-10-2014 15:45:19)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#46 08-10-2014 15:45:51

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Troisième partie: Hurtigruten et Cap Nord

J16, 17 et 18 - 13, 14 et 15 juin - Oublier le temps à bord de l'Hurtigruten

Je suis montée à bord de l'Hurtigruten à 22h (enfin, 22h et quelque, le bateau c'est comme les bus...) et ça fait quelque chose. C'est un peu mon grand luxe de ce voyage. J'aurais put faire le trajet en stop, ou en bus, ça aurait surement été sympa aussi. Mais l'Hurtigurten c'est un bout d'histoire de la Norvège. C'est quelque chose. En plus quand j'ai réservé depuis la France j'ai put voir que le bateau qui naviguait ces jours là sur ce trajet se nommait Midnatsol, et j'ai trouvé ça follement romantique. J'ai choisi de faire tout le voyage sans cabine, j'ai payé 200€ alors qu'avec cabine c'était environ 1500€. Le trajet était trop long pour le faire en un seul billet sans cabine... du coup j'en avais acheté deux! XD (un Svolvaer-Tromso et un Tromso-Honningsvag)

Les Express Côtiers naviguent depuis 1893, ils desservent 34 ports sur plus de 2700km, de Bergen à Kirkenes. L'aller retour prend 11 jours et si avant l'Express Côtier était un lien vital vers les petites communautés isolées auxquelles il apportait vivres, courrier et matériel, aujourd'hui il est surtout une croisière très prisée.

7375_img_5082_08-10-14.jpg

Trollfjord
7375_img_5088_08-10-14.jpg

J'attends minuit sur le pont extérieur supérieur avec d'autres passagers, le ciel est plutôt dégagé. Un bonnet, couverte de mon sac de couchage, allongée dans un transat et stratégiquement bien placée sous une lampe chauffante je comate, léthargique au possible. Tout semble d'un bleu arctique (je ne sais pas comment le décrire, mais c'est vraiment une couleur glacée qui n'existe que là-bas), la mer, le ciel, les montagnes... Les gens s'agitent beaucoup, prennent des tas de photos. Pour moi c'est un effort immense de sortir de mon sac de couchage pour prendre quelques photos du Trollfjord puis du soleil de minuit. Le Trollfjord, bout de bras de mer entre les Lofoten et Vestarelen, est un passage impressionnant (mais qui me sort à peine de ma léthargie), il est tellement étroit qu'on dirait que les parois du bateau vont toucher la roche, et il est trop étroit pour permettre de l'emprunter jusqu’au bout, à un moment le bateau fait demi tour, un "demi-tour trois temps" exécuté avec dextérité. Passé minuit le pont se vide rapidement, j'attends que tout soit calme et je rentre aussi, tous les cafés et restaurants ont fermé, tout le monde a rejoint sa cabine, le bateau est quasi désert.

Minuit
7375_img_5089_08-10-14.jpg

7375_img_5090_08-10-14.jpg

7375_img_5094_08-10-14.jpg

7375_img_5098_08-10-14.jpg

7375_img_5099_08-10-14.jpg

Je cherche un endroit pour la "nuit" et dort finalement plutôt bien sur une banquette d'un des salons du navire. Le temps est redevenu nuageux, couvert, un peu pluvieux, il n'y a pas grand chose à voir par les vitres du bateau. C'est une ambiance étrange de glisser ainsi, silencieusement, à allure constante, longeant sans fin et sous la même lumière les côtes montagneuses gris-bleu du Nord, plongée dans le brouillard, ciel bas, toujours semblables. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut prendre en photos. Je me rend compte que j'ai le plus grand mal à situer les événements des derniers jours, voir des dernières heures. Ce n'était que hier soir que j'ai quitté Svolvaer? Ça me semble des jours...

Le plus grosse escale, à Tromso, est la seule où je descends, j'ai quelques courses à faire, pas grand chose, mais de quoi tenir jusqu'à Alta où j'ai prévu mon prochain ravitaillement.

7375_img_5101_08-10-14.jpg

7375_img_5102_08-10-14.jpg

Le deuxième minuit sur le bateau le soleil n'a fait qu'une très timide apparition par dessous les nuages, juste un ourlet doré au milieu de tout ce bleu-gris.

Dans un des salon avant du pont 9, le + haut, j'ai discuté avec une vieille dame qui lisait La Montagne de l'âme, le livre parfait pour un voyage où le temps déraille comme celui-là, mais je l'ai déjà lu.

Je mange peu. Juste avant minuit je me suis fait une soupe de champignons en glanant de l'eau chaude au bar. Puis dodo, encore une fois sur les grandes banquettes. Ça vaut bien une cabine, une fois que je mets mes boules kies de toute façon c'est un conditionnement, le monde n'existe plus.

Plus nous nous enfonçons dans le Nord, plus le bateau roule. J'ai un peu mal au cœur. L'arrivée est prévue à 11h, même si c'était une superbe expérience, j'ai hâte de quitter le bateau. Je n'ai pas le pied marin et le temps sur l'Hurtigurten est vraiment quelque chose de trop perturbant. J'essaye de rassembler mes esprits avant de quitter le navire pour de rien oublier.

7375_img_5110_08-10-14.jpg

7375_img_5111_08-10-14.jpg

7375_img_5122_08-10-14.jpg

7375_img_5124_08-10-14.jpg

7375_img_5131_08-10-14.jpg

Minuit...
7375_img_5133_08-10-14.jpg

Dernière modification par Caroline73 (08-10-2014 15:50:23)

Hors ligne

#47 08-10-2014 16:01:50

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

C'est drôle, je pensais partir en Islande l'été prochain avec un pote, en faire le tour à vélo ou la traversée à pieds, fallait qu'on tire ça à pile ou face, mais en lisant toujours plus de récits, mon intérêt s'en est peu à peu détourné au profit des (autres) pays scandinaves. Et voilà que Caroline commence (enfin  tongue ) son récit, et nous bombarde de splendides photos norvégiennes ! Avec même du Johnny Cash dans le texte !

Je saurais pas dire si j'ai préféré l'Islande, la Norvège, le Finlande ou le Danemark (pas encore été en Suède)... en fait si, j'ai préféré la Finlande pour tout un tas de raisons irrationnelles, mais si c'est les paysages spectaculaires qui t'attirent ça sera plutôt l'Islande et la Norvège qui te plairont. Je retourne aux Lofoten camper sur les plages avec mes raquettes, comme Eraz, Alexx et Nutzz ont fait, deuxième semaine de mars pour les aurores boréales, ça te dirait pas? J't envoie un mp, j'raconte ma life là...

Johnny Cash et Nick Cave ont été les bandes son de ce voyage ^^

(enfin tongue )

Hé! C'est que c'est super long... j'ai eut du mal à me décider!

Merci du récit, et garde le rythme d'écriture, sinon tu ne le termineras jamais.

Argh, j'essaye de tenir le rythme, mais pas facile avec les impératifs boulot et essayer de tout mettre en ordre avant de partir un mois dans seulement une semaine... (j'ai réussi le truc complétement con d'acheter une maison entre ce voyage-ci et celui qui commence dans une semaine...).

Hors ligne

#48 08-10-2014 17:02:27

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

J18 et 19 - 15 et 16 juin - 71°10'21''N et encore un peu plus

Toujours plus au nord... mais là il n'y a plus grand chose à gratter. En débarquant de l'Hurtigruten il faisait 4°C... J'ai trouvé tout de suite un bus (excessivement cher). C'est à seulement 45 minutes de route. Sur la route il y a des rênes partout, comme les moutons en Irlande. Je me suis installée au café du Cap Nord, j'écris des cartes postales. Le temps n'est pas génial et je suis vite rentrée après avoir regardé un moment vers le nord en sachant qu'au-delà de ce point il n'y avait presque rien. Après avoir écrit ma douzaine de cartes postales je descends au sous-sol, profitant que les passagers de l'Hurtigruten sont repartis, pour aller voir le petit film sur les 4 saisons au Cap Nord. J'ai été très touchée par ce court film qui transmet bien toute la beauté austère de cet endroit, tous ses aspects aussi bien touristiques que la vie des quelques habitants, que les transformations de la nature au fil de l'année dans un endroit si particulier du globe.

7375_img_5142_08-10-14.jpg

Knivskjellodden, le vrai Cap Nord
7375_img_5143_08-10-14.jpg

7375_img_5148_08-10-14.jpg

7375_img_5150_08-10-14.jpg

7375_img_5152_08-10-14.jpg

7375_img_5153_08-10-14.jpg

7375_img_5155_08-10-14.jpg

Pour trouver le début du chemin du cap K. il faut marcher longuement au bord de la route en rebroussant chemin. C'est plutôt beau cette route déserte qui passe les courbes du paysage râpé et désolé. Sur le petit parking au début du chemin il  a un ou deux camping car, un gars qui me demande où je vais. "Il y a de la neige tu sais..." Je jette un œil au paysage. Oui, j'avais remarqué...

C'est une super balade, une de celles que j'ai préféré u voyage. Le temps est très instable, ça me rappelle l'Islande, parfois le ciel est bleu, parfois j'essuie des averses de grêle, de neige ou de vent. Le paysage se couvre alors d'une fine couche blanche qui font en quelques temps dès que le soleil reviens. J'ai aimé cette instabilité qui faisait constamment changer les lumières, les couleurs, la visibilité et donc tout le paysage. Une averse de grêlons plus forte que les autres me fait stopper et m retourner dos au vent, attendant que ça passe. C'est assez long pour me faire envisager de m'arrêter là et de poser la tente en attendant. Mais ça s'arrête et je reprends.

7375_img_5159_08-10-14.jpg

7375_img_5162_08-10-14.jpg

7375_img_5166_08-10-14.jpg

7375_img_5167_08-10-14.jpg

7375_img_5168_08-10-14.jpg

7375_img_5171_08-10-14.jpg

7375_img_5172_08-10-14.jpg

7375_img_5177_08-10-14.jpg

Je croise quelques personnes, mais toutes vont dans l'autre sens. La grande plage verte presque à la fin me plait bien, j'y croise un rêne solitaire et décide que c'est là que je dormirais. Mais avant je vais aller au bout, traversant les plaques de roches jusqu'au petit cône de bois qui marque le cap. Je grimpe dessus et tourne lentement sur moi-même. Puis m'assois pour grignoter. Le vent souffle fort. Mais je n'ai pas froid, le vent, la pluie, la grêle, cette année je suis partie bien équipée, no problem!

Demi tour, je m’apprête à monter mon tipi quand un gars passe à côté de moi. "C'est ou?" Je tends le bras "Bonne balade, moi je dors ici." Il fait des yeux ronds mais pars quand même. Oui, bonne balade et puis bonne nuit, j'en ais fait assez pour aujourd'hui. Je passe une bonne nuit, mais pleine de rêves agités, probablement à cause du vent qui souffle fort, même sur la plage relativement abritée.

7375_img_5179_08-10-14.jpg

7375_img_5184_08-10-14.jpg

7375_img_5187_08-10-14.jpg

7375_img_5189_08-10-14.jpg

7375_img_5194_08-10-14.jpg

7375_img_5200_08-10-14.jpg

7375_img_5201_08-10-14.jpg

7375_img_5203_08-10-14.jpg

7375_img_5206_08-10-14.jpg

13h30, je suis au même endroit que le jour précédant à la même heure, perchée sur un tabouret derrière la baie vitrée du complexe du Cap Nord. J'attends le bus du retour, à une heure qui me permettra d'enchainer avec celui pour Alta. Il y a peu de monde, les seuls moments d'affluence sont ceux des cars de l'Hurtigruten. De bon matin j'ai marché tout le chemin retour, sans quasiment croiser une seule voiture, à part quelques personnes qui me faisaient parfois de grands signes du pouce levé.

7375_img_5207_08-10-14.jpg

7375_img_5209_08-10-14.jpg

7375_img_5210_08-10-14.jpg

7375_img_5216_08-10-14.jpg

7375_img_5217_08-10-14.jpg

7375_img_5218_08-10-14.jpg

Dans le bus pour Alta j'ai rencontré un gars, un Suisse de l'âge de mon père, qui fait le tour d'Europe à pied. Il est parti d’Istanbul et retourne maintenant en Grèce. Il pense être à Oslo pour septembre... il en est à sa deuxième paire de chaussures. J'aime le monde des voyageurs solitaires, ceux qui ne vivent que par leur propre chemin, leur propre vitesse. On rigole en comparant nos expériences dans ce drôle de pays, comme dormir plus de 12 heures sans s'en rendre compte à n'importe quelle heure. Il a dormi sur la même plage que moi, mais un jour avant. Il quitte le bus juste après un tunnel qu'il n'aurait pas put franchir à pied. Bonne route...

Dernière modification par Caroline73 (09-10-2014 08:34:10)

Hors ligne

#49 08-10-2014 20:09:08

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Je viens t'encourager à continuer ton récit smile
je prends un réel plaisir à le lire
j'apprécie la façon très intuitive avec laquelle tu voyages,
ton ressenti des situations, des gens, est touchant et attachant à la fois
de nombreux moments sont amusants et on imagine bien les différentes scènes, et les personnages qui vont avec

J'ai toujours rêvé d'aller dans ces pays et ton aventure me donne envie de faire un tel voyage
Les photos montrent des paradis de tranquillité et de pureté

à bientôt de te lire smile
Merci à toi pour ce long travail

Myrtille

Hors ligne

#50 08-10-2014 22:32:39

Caroline73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 06-12-2012

Re : [Récit + liste] 52j, 8600km, tous transports: Europe Nord et Centrale

Merci Myrtille smile j'aime beaucoup les ambiances de tes récits, y a toujours quelque chose de trè personnel, alors ça me touche ce que tu dis. Merci de me donner tes impressions, j'ai du mal à imaginer ce que ça peut donner. Je reprends les notes que j'ai écrites tout au long du voyage sans trop les changer, juste en essayant de les rendre plus fluides, mais c'est essentiellement le ressenti et le récit de l'instant.

Comme tu dis ce sont je pense les étendues en Europe où l'on peut ressentir le plus la pureté et la tranquilité de la nature. Ce sont des pays pour rêver, des pays où l'esprit peut se déployer, prendre de la place, vibrer avec ce qui l'entoure sans être parasité. La montagne me fait cet effet là aussi, les Alpes, mais je suppose que les Pyrénées aussi. Mais avec cette étrange luminosité, été comme hiver, on a l'impression que le temps ne passe pas comme chez nous, qu'on est un peu dans un autre monde. C'est très... je sais pas trop, le mot qui me vient est "onirique", mais c'est pas tout à fait ça non plus.

(flute, je savais plus où j'avais mis quelles photos, les textes sont n'importe où du coup... je change ça demain. Et l'orthographe -_- Et j'attaque la Laponie)

Dernière modification par Caroline73 (08-10-2014 22:33:18)

Hors ligne

Pied de page des forums