Aller au contenu

#51 05-04-2021 09:58:04

Road Tripeur
Plus MUL que babouche
Inscription : 04-07-2014

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Comme l'a dit Tolliv, la répartition du duvet influe énormément sur l'isolation, le Liteline 300 est un sac de couchage avec capuche, comme il englobe intégralement le dormeur la chaleur est bien mieux conservée qu'avec un sac comme le Xlite 200 qui n'en n'a pas.
La conséquence est qu'il nécessitera moins de plumes pour obtenir une isolation équivalente au détriment d'un poids supérieur car la quantité de tissu est plus importante, comme tout c'est une affaire de compromis car le poids n'est pas la seule variable à prendre en compte.
R.T.


"Le tourisme c'est envoyer des gens qui seraient mieux chez eux, dans des endroits qui seraient mieux sans eux."
L.F.C.

Hors ligne

#52 05-04-2021 10:45:58

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Attention pas de miracles vis à vis de la capuche: pour moi le confort est avant tout hygiénique afin de ne pas avoir la tête directement sur ton matelas ou celui un peu cracra d'un refuge ou d'une cabane et le coté plus pratique pour couper un peu du vent ou maintenir mon oreiller. A noter qu'il n'y pas de collerette non plus. Donc si je sens que j'ai froid c'est bonnet, pull polaire en écharpe ou doudoune plutôt que de compter sur la capuche pour me tenir au chaud.

D

Hors ligne

#53 05-04-2021 14:21:42

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Road Tripeur a écrit :

#605991Comme l'a dit Tolliv, la répartition du duvet influe énormément sur l'isolation, le Liteline 300 est un sac de couchage avec capuche, comme il englobe intégralement le dormeur la chaleur est bien mieux conservée qu'avec un sac comme le Xlite 200 qui n'en n'a pas.
La conséquence est qu'il nécessitera moins de plumes pour obtenir une isolation équivalente au détriment d'un poids supérieur car la quantité de tissu est plus importante, comme tout c'est une affaire de compromis car le poids n'est pas la seule variable à prendre en compte.
R.T.

Ben justement, le LL300 a plus de duvet, une capuche en plus, et il est aussi chaud que le X-lite qui a moins de duvet et pas de capuche... pour un duvet à 850cuin dans les deux cas.... du coup c'est un peu contre intuitif non ?

Hors ligne

#54 05-04-2021 14:22:50

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Stéphane_33 a écrit :

#605985Bonjour,
Tout dépend à quelle date le tableau a été fait car les modèles évoluent.
Par exemple les X-lite sont passés de 850 à 900 cuin.
Stéphane.

Sur le tableau, les 2 sont donnés à 850 cuin et j'ai fait le calcul avec les données du tableau (qui sont à jour pour les 2 sacs de couchage en question)

Hors ligne

#55 05-04-2021 14:40:39

Manche
Membre
Inscription : 27-08-2018

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

.

Dernière modification par Manche (01-10-2022 21:12:06)

Hors ligne

#56 05-04-2021 14:42:13

Nicolas36
Marcheur léger
Inscription : 04-03-2021

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Cyril_13,

Comme l'a dit Stéphane33, Cumulus a modifié le duvet du xlite ; son pouvoir gonflant est passé de 850 à 900cu.in. Pour calculer les températures, j'ai utilisé les données présentes sur le site de Cumulus : 850 cu.in pour le LL300 et 900 cu.in pour le xlite200.
Toujours aller à la source  big_smile


Modifications non signalées = Corrections de français

Récits-Listes : Brenne - Ecrins et Queyras - HRP par section

Hors ligne

#57 05-04-2021 15:18:01

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Nicolas36 a écrit :

#606031Cyril_13,

Comme l'a dit Stéphane33, Cumulus a modifié le duvet du xlite ; son pouvoir gonflant est passé de 850 à 900cu.in. Pour calculer les températures, j'ai utilisé les données présentes sur le site de Cumulus : 850 cu.in pour le LL300 et 900 cu.in pour le xlite200.
Toujours aller à la source  big_smile

Effectivement wink
Après mes calculs étaint faits en utilisant les valeurs cuin du tableau j'aurais donc dû tomber sur les températures du tableau... Mais bon peu importe on est pas a 0,5°C près wink

Hors ligne

#58 10-04-2021 22:33:26

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Ma petite pierre à la discussion...
Cette semaine, 4 nuits passées en Cumulus Lite Line 300 taille M custom, entre 2 et 5° dans la tente, plutôt humides pour les 3 premières, sur un matelas plastazote trop juste pour la saison et les lieux de bivouac car sol froid. J'ai dormi habillée d'un collant et d'un T shirt MC un peu chauds mais bien moins que du merinos, et avec des chaussettes en laine.
Les modif du LL :
- duvet hydrophobe et tissu extérieur QuantumPro 44 car je dors souvent sans abri, profitant donc de la rosée, et parfois sans matelas ni tapis de sol, donc le tissu doit être résistant
- garnissage 50/50 car je tourne toute la nuit
- + 15 g aux pieds
Donné par Cumulus pour 4°C confort, 0°C limite, et 661g (mais pesé par mes soins à 715g, balance exacte par ailleurs)

Mon bilan après ces 4 nuits (c'est un achat récent) :
- pas eu du tout froid aux pieds, alors que cela m'arrive souvent
- protège bien du vent (début de première nuit dehors, avec vent frais)
- le froid m'a réveillé chaque nuit ; durant la première (ventée, même dans la tente !), j'ai rajouté bonnet et doudoune ; durant les suivantes, je les ai mis en me couchant ; mais il est clair que le froid venait du sol, et qu'avec un matelas plus isolant (ou un sol plus chaud) je n'aurais sans doute pas eu besoin de bonnet ni de doudoune ; avoir un T shirt ML et un collant en merinos aurait pu aider aussi.

Bref, j'en suis très contente. Grâce à ces 4 nuits fraîches je sais pouvoir dormir même avec des températures un peu plus basses, et donc il va devenir mon SdC principal pour toutes les nuits en montagne (jusqu'à environ 3000 m) entre mai-juin et septembre-octobre.

Je confirme la petitesse de la housse fournie par Cumulus ; je l'ai remplacée par une autre housse, légèrement plus grande, que j'avais déjà.

Je n'explique pas la différence entre le poids annoncé et le poids mesuré, mais apparemment cela arrive sur les Cumulus custom. Et comme je me dis qu'ils se sont trompés et ont mis 50 g de duvet en plus, peut-être qu'il me tient plus chaud !

En ligne

#59 11-04-2021 07:43:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Comme je le dis souvent, tu peux avoir le meilleur duvet du monde, si tu ne t'isoles pas du sol, tu vas te cailler les meules ! lol

Hors ligne

#60 12-04-2021 10:56:33

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Oui, Einganien, c'est sûr, je confirme !!! Enfin, pour moi, c'est plutôt les fesses big_smile ... Mais bon, après l'avoir testé sur la neige par - 9 dans mon jardin (avec un SdC plus chaud), je m'étais dit que sans neige et avec 10°C de plus, ça passerait. Effectivement, c'est passé, mais ça pourrait être plus confort... Je viens de retrouver la R Value : 0,5  roll .
Et petite correction : après avoir relu mes notes de balade, je vois que je n'ai pas systématiquement mis bonnet et doudoune en début de nuit, mais plutôt au premier réveil. Mais c'est un détail, et ça n'aurait pas empêché la sensation de froid, je pense, puisque ça venait du sol.
Reste que je suis ravie du SdC !

En ligne

#61 09-04-2023 14:11:01

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Bonjour smile

Pour une utilisation en moyenne montagne (jusqu'à 2500m je pense , max 3000? Mais ce n'est qu'une prévision comme aucune expérience encore..) de mai à septembre je pense le 300 sera suffisant? Hésitant avec le 400.
Je me dis qu'en cas de froid je peux toujours dormir en vêtements techniques voir en doudoune?

Hors ligne

#62 09-04-2023 14:47:22

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

.
Dans l'extrême de ton prévisionnel,
en mai entre 2.500 et 3.000 m,
le LL 300 serait vraiment juste !

Pour le reste, OK pour moi.

.


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#63 09-04-2023 15:08:48

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Oui après je pense se méfier de toujours prévoir dans l'extrême si c'est pour au final ne jamais aller vers les 3000 (ou bien qu'en été) ou jamais en mai (ou bien qu'à 2000) lol difficile de prévoir ses futurs randos .
Mais pas envie non plus d'avoir trop chaud si 70% de l'utilisation se fera l'été vers les 2000m et si ça peut faire gagner du poids en plus...   big_smile

Édit: rajout

Dernière modification par sharko108 (09-04-2023 15:18:28)

Hors ligne

#64 09-04-2023 16:03:16

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Salut, j'ai le 300.
Je ne me considère pas vraiment comme frileux, mais cela peut changer pas mal en fonction de la fatigue par ex, de l'humidité, du vent...

J'ai déjà testé le LL 300 autour de 3-4°C (bivouac au glacier noir en août).
Je n'ai pas eu très froid mais je pense que j'étais à la limite du confort.
J'étais habillé (sans doudoune mais bien habillé).

3000m en septembre, sous nos latitudes, ça peut vite chuter. En dessous de 0°C, je pense que le 300 sera juste. Mais ça dépend si c'est en bivouac a la belle étoile, sous tente, de ton matelas, de si tu es dans un coin humide ou venteux...
Ça reste assez personnel et conjoncturel smile

Hors ligne

#65 09-04-2023 17:38:02

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Ok je vois smile
glacier noir j'ai checké c'est du 2500m et en août donc en été et tu as approché cette limite .
Pour le 3000m en réalité je sais pas (faut que je regarde ce qu'il y a a cette altitude je connais pas trop encore si faut je dormirai jamais aussi haut) mais si je reprends ton glacier noir comme exemple mais a une autre période, la ça pourrait être problématique, bien qu'on puisse toujours sortir la doudoune..

Édit: ça sera sous tente , matelas Sts UL insulated

Dernière modification par sharko108 (09-04-2023 17:38:47)

Hors ligne

#66 09-04-2023 17:54:17

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Salut,

Je l'ai eu. Je ne pense pas être plus frileux que la moyenne.

J'ai eu froid une nuit d'août à 2600 m, dans le Queyras. Il avait gelé, et avec un peu de vent. C'était sous tente Laser Competition (donc double paroi) et sur matelas NeoAir X-Lite. J'avais fini la nuit avec la doudoune, mais ça ne réglait pas le problème pour le bas du corps.

Dormant exclusivement sur le côté, j'avais mis ça, entre autre et peut-être trop arbitrairement, sur le compte du remplissage différentiel que pratique Cumulus (je crois que le remplissage était de 40/60 à l'époque, il est aujourd'hui de 45/55.

Bref, je l'ai revendu, l'ai remplacé par un Lite Line 400 (custom, remplissage homogène dessus/dessous). Comme tu le dis justement plus haut, il faut sans doute se méfier de toujours prévoir dans l'extrême, mais je ne regrette pas le remplacement, ne serait-ce que pour la tranquillité d'esprit.


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

#67 09-04-2023 18:37:29

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Super merci beaucoup pour ce retour . Puis pour le coup c'est un exemple assez parlant prévoyait a l'avenir de faire le Queyras donc probablement a la même saison/altitude . Le mieux serait probablement de partir sur le 400 alors comme j'ai l'impression qu'à partir de 2000-2500m, ça commence à se faire sentir..
Puis bon niveau poids/volume ça reste toujours un choix gagnant par rapport a mon idée de base du forclaz mt900  tongue

Hors ligne

#68 09-04-2023 18:43:52

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Je confirme que dans le Queyras, il fait un peu plus froid qu'ailleurs !  big_smile

Hors ligne

#69 09-04-2023 18:54:37

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Merci ? petite question juste pour fermer cette porte , prendre un 300 en costume en rajoutant du duvet ou remplissage c'est pas une idée très judicieuse? Lol

Hors ligne

#70 09-04-2023 19:18:38

Cat 09
Membre
Inscription : 04-03-2020

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

J'ai un LL 300 customisé : remplissage 50/50 et 15g de plus aux pieds.
Je m'en sers en montagne de mai à octobre comme tu le prévois mais :
- je ne suis pas très frileuse
- je dors toujours avec T-shirt et collant éventuellement mérinos
- en mai je n'ai pas dormi à plus de 2200m (il a gelé tout de même)
- même en juillet août, en montagne, il peut y avoir des fins de nuit à 2 ou 3 degrés
- lors des nuits fraîches, je rajoute ma doudoune étalée sur moi dans le SdC, et même comme ça je n'ai pas chaud (début d'inconfort donc mauvais sommeil)
Je dors le plus souvent sans tente ni abri. Avec une tente double paroi , on gagne quelques degrés. Mais j'ai quand même tendance à penser que c'est un peu léger pour l'utilisation que tu prévois.
Ceci dit, il me semble avoir compris que tu n'as pas beaucoup d'expérience de bivouac. Tu risques donc de commencer par des bivouacs estivaux, sans doute pas au dessus de 2500. Pour ça le LL300 suffirait. L'été dernier, j'ai même eu trop chaud.
Pas facile de trouver un SdC qui convienne dans des conditions pouvant être très variées. Certains ici adoptent un système multicouche :SdC + bivy, SdC + autre petit SdC, en apex par exemple, ou autre encore qui ne me vient pas à l'esprit.

En ligne

#71 09-04-2023 20:00:31

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Merci de ton retour smile

Effectivement pas vraiment d'expérience.. après je me dis que ça serait dommage d'être limité en altitude / mois du trek a cause du duvet un peu léger , comptant par la suite si possible faire des treks dans les 2500 ou + et pas juste devoir y aller juillet/août n'habitant pas proche des montagnes pour le moment. En gros pas devoir me dire "mince il risque de faire froid" bien qu'on puisse se couvrir. Mais peut être pareil avec le 400 dormir dedans en boxer ou l'ouvrir , peur etr plus polyvalent en fin de compte big_smile

Hors ligne

#72 09-04-2023 20:05:37

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

sharko108 a écrit :

#679869Ok je vois smile
glacier noir j'ai checké c'est du 2500m et en août donc en été et tu as approché cette limite .
Pour le 3000m en réalité je sais pas (faut que je regarde ce qu'il y a a cette altitude je connais pas trop encore si faut je dormirai jamais aussi haut) mais si je reprends ton glacier noir comme exemple mais a une autre période, la ça pourrait être problématique, bien qu'on puisse toujours sortir la doudoune..

Édit: ça sera sous tente , matelas Sts UL insulated

Je précise que mon bivouac au glacier noir (Balmes de François Blanc) c'était a la belle étoile.

Après, ne te focalise pas trop sur l'altitude. Là où j'étais, c'était plutôt bien protégé du vent (bien qu'un peu humide). Tu peux avoir plus froid plus bas.
Plutôt te viser des conditions dans lesquelles tu accepterais de sortir : septembre à 3000m c'est prendre l'option d'avoir de la neige, donc températures possiblement négatives.
Sous abri, tu peux viser qq degrés au dessus de l'extérieur, ce qui laisse un peu de marge. D'autant plus si tu n'es pas seul. Sans aller dans l'extrême, je reviens de Norvège, on a eu -34° dehors, mais "seulement" -21° sous la tente (on, par -5° l'écart ne sera pas aussi important !).

Mais si tu vises un -5/-8°C (pas déconnant en septembre en haute montagne, surtout si on prend en compte l'effet du vent, neige possiblement), faudra changer d'optique si les conditions prévues avant le départ sont différentes.
Et surtout prévoir un matelas bien isolant.

Et je ne sais pas quelle doudoune tu as, mais 1/ on ne rentre pas toujours avec une grosse doudoune dans son duvet 2/ ça ne réchauffera pas tes jambes et pieds.
A prévoir (et surtout essayer) avant départ wink

Dernière modification par cyril_13 (09-04-2023 20:08:41)

Hors ligne

#73 09-04-2023 20:09:46

TITY-ÊRO
Membre
Inscription : 09-04-2014

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Il n'y aura pas nécessairement de limitation, simplement du matos un peu moins optimisé. Et encore :
Dans les Pyrénées (quand je n'utilise pas la couette double avec ma compagne), j'ai un sdc 8°. Et si des nuits fraiches (disons autour de 0°, j'emporte en plus de ma doudoune un pantalon en apex, un peu plus lourd qu'un sdc prévu pour ces températures, mais qui me permet en plus d'être super confort au bivouac.
Donc il faut réfléchir plage d'utilisation mais aussi utilisation la plus probable.

Celà dit, c'est aussi agréable de ne pas se poser la question et savoir que tu n'auras pas froid.

Hors ligne

#74 09-04-2023 20:22:07

sharko108
Membre
Inscription : 03-04-2023

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Effectivement ça change tout si tu étais à la belle étoile ahah ! Niveau tente j'attend de recevoir la lanshan 1 3 saisons la

J'ai une petite doudoune la , celle de forclaz la plus fine en duvet vu qu'elle est assez compressible smile

Bon du coup je suis perdu c'est compliqué de bien se rendre compte si j'ai plus de chance d'avoir trop chaud ou dans certains cas plutôt froid haha

D'ailleurs j'en profite mais si vous avez des photos du 300/400 dans un sac de compression je suis pas contre ?

Édit: TiTi, je vois . Dans un cas on se couvre + et dans l'autre on se déshabille .. mais comme tu dis , je pense que c'est compliqué comme je n'ai pas la notion encore de la température en générale en moyenne montagne , comment je la ressens . Il aurait fallu que je fasse un bivouac a 2500m pour me jauger , mais compliqué

Dernière modification par sharko108 (09-04-2023 20:29:50)

Hors ligne

#75 09-04-2023 20:33:53

cyril_13
Membre
Lieu : Seine Saint Denis
Inscription : 18-02-2015

Re : [Couchage] Cumulus Lite Line 300

Petit complément : attention au discours de "ne pas se limiter", car tu risques de te retrouver avec un duvet qui sera trop chaud/lourd/volumineux pour un usage ponctuel voir anecdotique.

Suivant le budget, quitte à étaler l'investissement sur plusieurs années, mieux vaut avoir du matériel adapté à 80% de ton usage, et si tu évolues acheter un autre duvet adapté aux 20% restants plus tard.

Perso j'ai 3 duvets : un Lite Line 300, un Panyam 450 (que je vais certainement revendre car peu d'usage au final) et un Triple Zéro 900 (que je vais revendre pour prendre un duvet plus chargé, pour mes expés sous les -30°).

Idem côté matelas, tente.. j'ai du matos pour été jusqu'à frais, du matos pour du froid, et je suis en train de m'équiper pour le très froid. Et entre 2 conditions, j'adapte en prenant soit des fringues en plus, soit du matos plus chaud, soit en faisant un compromis sur le confort en partant light (mais j'accepte de passer la nuit dans l'inconfort). Ça dépend des conditions et de moi.
(À noter que je raisonne plus en température qu'en altitude).

Hors ligne

Pied de page des forums