Aller au contenu

Annonce

#1 01-10-2014 23:03:11

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

[Abri] Hilleberg Enan

Salut,

Dans quelques mois devrait sortir un nouveau modèle chez Hilleberg, la Enan: http://hilleberg.se/news/enan-new-2015

4572_capture_daacran_2014-10-01_a_225457_01-10-14.png

4572_capture_daacran_2014-10-01_a_230337_01-10-14.png

Le nylon de la toile extérieure est annoncé à 26g/m2. Le poids total serait de 1,1kg (souvent beaucoup à gratter chez eux, passer sous le kg en changeant deux trois trucs ne parait pas impossible). Pas d'économie de poids sur l'arceau, toujours du costaud en 9mm (.355).

Le PDF: http://docs.hilleberg.net/news/Hilleber … r-Enan.pdf

Dernière modification par jeanjacques (01-10-2014 23:05:00)

Hors ligne

#2 02-10-2014 10:06:20

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Prélude à une gamme allégée ?
Le modèle Akto , qui s'en rapproche le plus visuellement, fait 1,7kg (tout compris) sur la balance.
Le traitement de la ventilation est aussi différent. Pas trop d'effet manche à air à craindre ?

Dernière modification par Hareotoko (02-10-2014 10:50:03)


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#3 02-10-2014 10:41:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Hareotoko a écrit :

Prélude à une gamme allégée ?

L'esprit de la maison est d'avoir peu de modèle, peu de renouvellement et quand un nouveau modèle sort, de l'avoir testé longuement. Le tout en respectant un cahier des charges de solidité et de durabilité stricte. Donc cela m'étonnerait que d'autres modèles sortent dans les années à venir.

Pour avoir fait beaucoup de test sur des matériaux divers, j'ai toujours été étonné de la solidité des tissus comme le silnylon quand bien utilisé et mis en oeuvre. Le choix de baisser le grammage de toile tout en gardant un arceau de qualité me parait être un choix cohérent.
Toutefois, c'est la première fois que je vois apparaitre un silnylon aussi léger, je ne doute pas de sa résistance à l'élongation ou à la déchirure mais plutôt de sa résistance à l'eau. Le fait que cela soit une double paroi laisse plus de marge mais connaissant les standards de Hilleberg, il ne devrait pas y avoir de problème.

Cela inaugure une petite révolution dans le monde de la RL, cela va permettre d'avoir des abris en silnylon faisant le poids de ceux en cuben. Avec une meilleure flexibilité permettant un montage plus aisé et également des formes courbées que l'on ne peut se permettre avec un matériau rigide. Un Mary Fraise par exemple, arriverait proche des 100g, un abri Olivier dans les 200g, etc.

Dernière modification par jeanjacques (02-10-2014 10:42:55)

Hors ligne

#4 02-10-2014 10:59:06

Hareotoko
But alors....
Lieu : Hte Normandie
Inscription : 08-01-2013

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Pour la résistance à l'eau, leur toile bénéficie d'une triple enduction 100% silicone. Il ne devrait pas y avoir trop de soucis...Si ils ont validé ce choix...


Quand Bruce Banner est énervé, il devient Hulk. Quand Hulk est énervé, il devient......Chuck Norris.

Bénir....ramollit ; Maudire.....tonifie.

Hors ligne

#5 02-10-2014 10:59:58

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Hareotoko a écrit :

Prélude à une gamme allégée ?
Le modèle Akto , qui s'en rapproche le plus visuellement, fait 1,7kg (tout compris) sur la balance.

Si on se contente du double toit, l'Akto est déjà un abris très protecteur (encore plus si on adapte une bande pour faire "toile à pourrir") et relativement léger pour deux. La Enan avec seulement le double toit devrait être vraiment léger.

Ce qui serait très intéressant c'est qu'ils se penchent sur le problème des abris autoportant légers.  neutral


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#6 03-10-2014 08:07:44

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Une idée du prix fabricant: 669€ (source)

Hors ligne

#7 03-10-2014 09:56:11

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Abri] Hilleberg Enan

jeanjacques a écrit :

Toutefois, c'est la première fois que je vois apparaitre un silnylon aussi léger, je ne doute pas de sa résistance à l'élongation ou à la déchirure mais plutôt de sa résistance à l'eau. Le fait que cela soit une double paroi laisse plus de marge mais connaissant les standards de Hilleberg, il ne devrait pas y avoir de problème.

Cela inaugure une petite révolution dans le monde de la RL, cela va permettre d'avoir des abris en silnylon faisant le poids de ceux en cuben. Avec une meilleure flexibilité permettant un montage plus aisé et également des formes courbées que l'on ne peut se permettre avec un matériau rigide. Un Mary Fraise par exemple, arriverait proche des 100g, un abri Olivier dans les 200g, etc.

reste à savoir s'il sera en vente au mètre (propriétaire?)

Dernière modification par Bilbox (03-10-2014 09:59:14)

Hors ligne

#8 03-10-2014 11:59:14

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Ces modèles Hilleberg (Akto et Enan) ont une sangle pour empêcher l'arceau de partir vers la gauche quand la porte est ouverte, ça me donne l'idée de rajouter pour cela un ficelou sur ma Laser.
A se prendre dans les pieds bien entendu  lol
Actuellement j'utilise une sardine au pied de l'arceau ce qui n'est pas mal non plus et peut-être même mieux.

Dernière modification par Iksarfighter (03-10-2014 12:01:29)


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#9 04-10-2014 08:23:38

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Attention quand même aux dimensions intérieures, surtout pour les personnes de grande taille. 215 cm de long, c'est correct sans plus (220 pour la Akto), mais aux extrémités la hauteur sous plafond n'est que de 35 cm (30 sur la Akto). Après, ça monte assez vite, mais bon...
J'avais essayé une Akto il y a quelques années avec mon mètre 92, j'avais trouvé ça très juste.

Dernière modification par velox (04-10-2014 09:15:40)

Hors ligne

#10 22-10-2014 20:41:36

meg2
Membre
Lieu : Grenoble
Inscription : 15-02-2009
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Prélude à une gamme allégée ?

il y a déjà 2 modèles allégés chez Hilleberg : Anjan (version allégée de la tente tunnel Nallo), et Rogen (2 arceaux croisés, 2 entrées latérales). Mais là, le textile est encore plus mince ; les 3 gammes précédentes portaient l'indication Kerlon 1800, Kerlon 1200, Kerlon 1000, et là c'est 600!  Avec la Anjan, je n'ai pas eu de souci, ça tient au vent et à la pluie, mais attention, les zips sont fragiles. Ils le sont sûrement tout autant sur ce nouveau modèle.

Dernière modification par meg2 (22-10-2014 20:53:44)

Hors ligne

#11 15-07-2015 18:50:07

aerodynamics
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 10-02-2015
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Des retours sur l'Enan ?


La boussole ne mène jamais qu'à soit même, Proverbe Islandais
https://www.summitcairn.com

Hors ligne

#12 22-07-2015 11:30:37

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Avec ce grand tapis de sol, on dirait une deux places:

4572_14646350483_068b962779_b_22-07-15.jpg

Hors ligne

#13 29-10-2016 19:21:09

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bonjour,

fidèle lectrice, je me suis inscrite sur le forum pour apporter ma pierre au magnifique travail d'info que vous faites tous car j'ai acheté une Enan de Hilleberg et comme je vois qu'il n'y a pas de retour je vous donne le mien. je ne vais pas redonner les info qui figurent déjà sur les sites de vente.

la Enan est la version "légère" de la Atko de hilleberg et j'attendais de la tester sur cette semaine de Toussaints en Bretagne pour donner mes retours. habituée à randonner en bivy je dois dire que j'ai sérieusement upgradé mon niveau de confort mais - à l'inverse de la philosophie du site - j'ai aussi alourdi mon poids.

Mon cahier de charges était simple : je voulais une tente bien rustique, facile à monter, qui me protège de la pluie, du vent, des moustiques, et du froid (une tente quoi...).

le bivy le fait aussi mais dans la tente... on peut se changer... (c'est tout ce qu'il me fallait). Voyons si ça vaut les 500 g que je prends en plus.


1. avant de la monter :

elle arrive soigneusement rangée dans son sac et le tout pèse exactement les 1 kgs 200 annoncés.

j'ai la version Kerlon 1000 (ils avaient initialement proposé une version à 1kgs 100 avec du Kerlon 600). Elle est fournie avec 8 sardines en V qui font 13 grammes chacune. chaque sardine a un petite cordelette rouge pour la retirer plus facilement (1 g).

de chaque coté (au pied et à la tête) il y a deux petits mats de 42 cm chacun qui sont totalement intégrés dans le tissus mesh et impossibles à enlever. Il n'y a donc qu'une seule façon de ranger la tente : Il faut plier et rouler la tente autour des mats en faisant attention de ne pas percer le tissus mais les petits mats sont cousus dans des encoches qui évitent ce genre d'incident. en clair : impossible de ranger le tissus en vrac et impossible de ranger la tente en largeur à l'intérieur du SAD. Il faut la ranger à la vertical ou à l'extérieur si on veut la mettre en largeur.

il y a un sac pour la tente (26 grammes), un sac pour les sardines (7 grammes) et un sac pour l'unique arceau qui comporte un petit compartiment pour ranger l'arceau de réparation (12 grammes).

je n'ai pas pesé l'arceau et la tente intérieure, je le ferai quand ils seront bien secs et nettoyés.

la toile du DT comporte un minimum de couture et semble solide. de même que la chambre intérieure et toutes les coutures. Les fermetures éclairs sont en acier. Elles sont grosses et semblent capables de résister à des dizaines d'AR. le tapis de sol est assez épais pour une tente "légère" (mais j'ai quand même mis un bout de tyvek dessous). La tente intérieure est reliée au DT par quelques attaches faciles à mettre et enlever qui semblent solides aussi. Même impression s'agissant des cordage de haubans. ils sont largement assez longs et semblent bien épais.

Le tout donne une impression de solidité. et de bel ouvrage.


2. Le montage

La tente est archi simple à monter.

l'arceau s'enfile naturellement dans son fourreau et s'engage bien jusqu'au bout dans l'encoche prévue à cet effet. C'est, de toutes les tentes tunnel, celle qui semble le plus aisée à monter. Pas d'étui à rajouter (laser com) puisque le fourreau est intégré à la toile, pas de crochets à clipper sur l'arceau (vaude), pas de cordage annexe à régler (nordisk). Bref du su-per-simple.

Une fois l'arceau tendu on fixe les 4 coins de la tente par des sardines (anneaux en acier ultra solides, coutures idem) puis on tire de chaque coté sur le cordage relié au mat pour planter les sardines à la tête et au pieds. on règle. voilà. ensuite on plante les sardines de chaque coté gauche et droite pour arrimer l'arceau et basta.

il y a deux petits points de haubanage de chaque coté des pieds et de la tête pour supplémenter en cas de vents très fort. Je l'ai fait dans l'espoir d'éviter qu'une bourrasque colle le DT à la chambre intérieure mais en fait ce n'est pas vraiment nécessaire car la tente résiste très bien au vent (voir supra).

Une fois montée :

Ouaaaah la tente est giganteeeesssque (évidemment sortie du bivy...). ce n'est pas une deux places mais c'est clairement une deux pièces. il y a beaucoup de place pour dormir et aussi pour tout ranger dans l'abside. autre point utile : il est possible d'entrer et sortir sans se mouiller et on n'a pas à bouger son matériel ou passer par dessus ses affaires. génial.

à l'intérieur c'est royal.; je fais 1 m 62 et je ne touche pas le toit de la chambre intérieure au milieu. j'ai toute la place en longueur et comme il y a encore 10 cm entre chaque extrémité je ne touche ni le haut ni le bas.  pour les grands : même en touchant c'est pas grave car il y a encore 10 autres cm entre la toile intérieure et le mesh du DT à chaque extrémité.

allongée, j'ai un peu la toile de la chambre qui descend près de mon visage mais je peu me tortiller dans tous les sens et me retourner sans jamais toucher le DT... gros point fort par rapport au bivy. Et puis pas danger de se sentir claustro : par le mesh de la porte de la chambre intérieure on voit toute l'immense l'abside.

j'ai commencé à la monter dans le salon sans jamais parvenir à la tendre. mais une fois montée dans l'herbe elle se tend en 2 mn parfaitement.

et elle est... belle.


3. L'usage

J'ai monté cette tente une nuit en région parisienne début octobre dans l'herbe humide ; par 5/7 degrés au plus froid de l nuit.

puis 5 nuits en bretagne.

- une nuit de grand vent (et quand je dis "grand" c'est quand même un vent breton de la cote sauvage quiberonnaise de fin octobre)

comportement de la tente : que du bonheur I.

elle est super stable. les sardines semblent indéracinables (j'ai remplacé 4 des sardines en V par des sardines carrées de D4 à 9 grammes). le DT descend ben jusqu'en bas. je n'ai pas d vent dan le dos. le seul qui passe est celui des pieds et de l tête qui permet de bien ventiler l'intérieur. j'avais laissé la porte du DT moitié ouverte pour que l'air circule. excellente ventilation. pas une goutte de condensation au réveil.

- puis 12 h continue de pluies diluviennes.

c'est rare en bretagne mais il plu, beaucoup et sans discontinuer pendant 12 h. j'ai tout fermé et j'ai attendu.

comportement de la tente : que du bonheur II.

comme il est agréable d'écouter les gouttes tomber sur le DT confortablement installée dans son sac de couchage en laissant la porte de la chambre intérieure ouverte sans qu'une seule goutte d'eau vous dégouline sur la figure. pas une goutte de pluie dans la tente ni ans l'abside. rien.

- puis deux nuits de froid humide sans vent avec purée de poix au réveil.

condensation monstrueuse. Le DT est aussi trempé dehors que dedans. même la chambre intérieure est légèrement humide et le dessus de mon sac de couchage aussi. Comme la tente est plantée à l'ombre elle met du temps à sécher.

J'avais laissé la porte du DT à moitié ouverte : la deuxième nuit, j'ai eu froid (mais il a fait quand même froid).


LÀ... DANS L'APRÈS MIDI JE REPERE TROIS MICRO TROUS SUR LE DT... TOUT PETITS... MAIS SUFFISANTS POUR LAISSER PASSER L'EAU SI D'AVENTURE LA PLUIE REVIENT.

GASP (ME DIS-JE) J'AI ACCROCHÉ LE DT AVEC LA FERMETURE ÉCLAIR DE LA CHAMBRE INTÉRIEURE. FAUT VRAIMENT ÊTRE PRÉCAUTIONNEUX AVEC CE ... DE MATÉRIEL ULTRA LÉGER.

et évidemment j'ai pas de silnet... y pu ka prier.

- enfin une nuit de grand beau temps avec un peu de vent :

Comportement de la tente : que du bonheur III.

le vent me donne l'impression que la tente se soulève de temps en temps c'est très agréable;

je ferme complètement la porte du DT et j'ai franchement bien chaud. c'est carrément douillet.

au matin, même scénario : condensation énorme. Le DT est mouillé mouille mouillé. ça tombe bien que j'ai pas à démonter à 6 heures.

MAIS.... LÀÀÀÀ... DANS L'APRÈS MIDI JE REPÈRE DEUX NOUVEAUX MICRO TROUS SUR UN AUTRE ENDROIT DE LA TOILE DU DT OU IL EST IMPOSSIBLE D'ACCROCHER LE DT AVEC LA FERMETURE ECLAIR. ENCORE DES TROUS TOUT PETIS MAIS SI L'EAU COULE, ELLE COULERA SUR MOI.


4. Le SAV de hilleberg

je les ai déjà dérangé 3 fois.

- une fois au téléphone pour savoir pourquoi l'un des attaches DT/tente intérieure n'était pas en élastique comme les autres : réponse hyper rapide et efficace

- une fois par mail parce que je n'arrivais pas à tendre la toile du DT dans mon salon : même chose

- hier par mail pour leur demander si je peux mettre du silnet sur leur DT : même chose.

on va voir maintenant que j'ai des trous dans le DT...


5. Conclusion :

jusqu'à hier je m'apprêtais à faire un retour très très  enthousiaste sur cette tente. elle vaut les 650 euros qu'elle coûte.

ce soir , j'attends de comprendre pourquoi j'ai des trous qui se forment comme ça.

je vais en parler avec mon revendeur puis avec hilleberg et je vous en dirai plus.


voilà.

Dernière modification par laxmimittal (29-10-2016 19:36:26)


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#14 29-10-2016 19:40:57

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

laxmimittal a écrit :

j'attends de comprendre pourquoi j'ai des trous qui se forment comme ça.

Tu peux nous envoyer des photos en macro ?


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#15 29-10-2016 20:01:24

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Le système en V inversé de ses extrémités qui la rend ultra-rapide à monter est repris de la Moment de chez TarpTent. Moment d'ailleurs plus légère et moins chère.

Dans le même type d'architecture, mais moins rapide à monter car sans le V inversé, la bonne vieille et indestructible Laser Competition est toujours là, moins lourde et moins chère.

Je ne vois pas trop, à tord peut-être, ce que cette tente apporte à la rando légère, à part un prix plus élevé, par rapport aux deux classiques citées.

PS : désolé laxmimittal car ce commentaire ne répond pas à ta demande. Des trous qui apparaissent soudainement sur le DT, un défaut de fabrication ?

Édit : ajout du PS.

Dernière modification par marcheur75 (29-10-2016 20:36:30)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#16 29-10-2016 23:43:07

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

à olivier,

merci de la suggestion. je vais essayer d'envoyer des photos et vous tiendrai de toutes façons au courant du retour d'hilleberg.

à marcheur 75,

concernant le poids : je ne sais pas pourquoi la Enan est plus lourde que la Moment de Tarptent car je n'ai pas réussi à bien comprendre la fabrication des tissus chez Tarptent pour comparer efficacement mais je pense qu'une des raisons tient au fait que le tissus ne descend pas jusqu'en bas et que l'arceau est moins solide. souvent, l'arceau de la Enan est plus solide que celui de ses concurrentes. même chose pour les sardines, les haubans et le tissus de la chambre.

fo pas croire, j'ai creusé mon truc avant de prendre celle là. elle est vraiment bien pensée (ex : elle a du mesh de chaque coté ce qui empêche les insectes de rentrer tout en maintenant la ventilation. elle a une chambre intérieure en tissus plein mais la porte en mesh permet de voir dehors, etc... pour moi, il manque un petit anneau en bas de la porte du DT.)

concernant le prix : une des raisons qui m'ont conduite à choisir la tente Enan, c'est qu'elle est faite en europe par une boite européenne.

je suis peut-être mal renseignée mais j'aime ce qu'hilleberg véhicule comme valeur : c'est une entreprise suédoise, encore détenue par la famille hilleberg. ils font des tentes  dans le but de fabriquer des produits solides et de bonne qualité. ils sont pourtant conscients de la concurrence féroce sur ce créneau et malgré tout, ils continuent de ne pas courir ni après le poids ni après le prix et de faire leur métier comme ils pensent devoir le faire : fabriquer les meilleurs tentes possibles en délocalisant le moins possible. ça me va.

perso, quand je peux me le permettre, je donne toujours la priorité à : 1- un produit fabriqué par des européens employés par une boite dont le siège social est en europe (et j'ai même poussé la "bêtise" jusqu'à m'adresser à un site français comme revendeur) ; 2- un produit solide destiné à durer (et je suis pas à 100 g près si c'est pour le garder 10 ans).

la Enan n'a peut-être pas à être commentée sur un site de randonnée légère mais comme ça fait des dizaines de fois que je pêche ici des infos et des idées précieuses et que personne n'avait fait de retour sur le post de 2014 concernant cette tente, je me suis dit que je rendrais service en donnant mon retour et c'est pourquoi je l'ai fait.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#17 30-10-2016 00:46:43

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Faut pas se sentir obligé de se justifier ...

Chacun donne son avis, soyons d'accord de ne pas être d'accord smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#18 30-10-2016 08:54:40

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

oli_v_ier a écrit :

Faut pas se sentir obligé de se justifier ...

Chacun donne son avis, soyons d'accord de ne pas être d'accord smile .

Oui, d'autant plus qu'un jour ou l'autre nous serons probablement amenés à tester un produit nouveau et défaillant, et que je ne suis pas certain que nous ayons tous l'honnêteté et le courage de le dire ici. Merci donc pour ce retex honnête.

De plus la première version de la Moment, une vraie tarptent, avait des problèmes d'étanchéité. La version actuelle, DW, est une vraie tente double paroi. C'est probablement le modèle le plus comparable à cette tente, si la Moment DW est réellement imperméable. Cependant les tissus de l'Hilleberg sont plus sophistiqués.

J'avais passé deux nuits et un jour de déluge, avec du brouillard, sous une Laser Competition, sans problème de condensation notable et la tente intérieure parfaitement sèche. Mais ma version n'était pas en silnylon.

L'architecture et les matériaux de l'abri ne suffisent pas de toute façon à gérer la condensation. L'emplacement y est pour beaucoup.

Dernière modification par marcheur75 (30-10-2016 08:55:33)


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#19 30-10-2016 11:55:37

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

smile  smile  smile  smile  smile  smile

merci de vos réponses


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#20 30-10-2016 12:34:11

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

bon, voila qq photos.

/Users/laurence/Desktop/IMG_1284.jpg


ah ça marche pas.


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#21 30-10-2016 14:46:52

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Pour que ta photo puisse être visible sur ce forum (comme sur tout autre forum) il faut qu'elle soit acessible sur internet. Un lien interne vers le répertoire photo de ton ordi ne fonctionnera jamais. Le plus simple c'est sur RL (oui, le plus beau forum de la MUL te permet d'héberger gratuitement tes photos MUL!).

Mode d'emploi:
Fonctionnalités du forum > Spécificités > Vos photos hébergées sur RL

----
EDIT: ortho

Dernière modification par kodiak (30-10-2016 15:56:27)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#22 31-10-2016 03:05:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

2_img_1297_c_31-10-16.jpg

2_img_1294_c_31-10-16.jpg


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

En ligne

#23 31-10-2016 17:08:52

laxmimittal
Membre
Inscription : 23-10-2016

Re : [Abri] Hilleberg Enan

allors comme promis, voici la fin de mon commentaire sur la Enan de hilleberg :

1. d'abord les poids :

- la chambre intérieure pèse 365 grammes et effectivement on peut très bien dormir à deux avec juste le DT
- l'arceau fait 160 grammes.

2. s'agissant des trous j'ai eu un retour de hilleberg dans les 2 heures de mon mail.

ils ont regardé les photos que je leur ai mailées (bonne idée olivier de faire des photos) et il semblerait que ce soit un oiseau ou un écureuil. un écureuil chez nous c'est pas possible j'en a jamais vu, un oiseau c'est plausible (ou bien un chat).

je vais réparer les petits trous avec du silnet et continuer d'utiliser cette tente.

voilà pour ma petite contribution à ce beau site.

bonnes randos à tous smile smile smile smile smile


La touche Majuscule de mon ordinateur fonctionne mal.

Hors ligne

#24 31-10-2016 18:20:51

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Abri] Hilleberg Enan

Merci pour ton retour, c'est très utile et c'est un bon moyen de renvoyer l'ascenseur smile

Pour le tissu, la Anjan d'un ami a le même problème. Il me semble que la cause est plus à chercher dans l'abrasion au montage et/ou au rangement que dans l'action d'un animal.

Dernière modification par jeanjacques (31-10-2016 18:21:08)

Hors ligne

#25 31-10-2016 19:10:52

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Abri] Hilleberg Enan

La déchirure de la première photo ressemble à un accro provoqué par une épine, de ronce par exemple.

Le trou franc sur la seconde à celui de mites sur un tissu type laine. Les mites, je crois, ne s'attaquent pas aux synthétiques.

Un autre type d'insectes ?

Bon, épiloguer la dessus n'est pas très utile. Le principal est que cela ne se reproduise plus !


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

Pied de page des forums