Aller au contenu

#26 28-10-2014 18:07:05

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Tableaux dans le forum

Allez hop, nouvelle (et dernière version):

- Intégration automatique à dolphin (kde)
- Alignement calculé automatiquement (chaînes de caractères alignées à gauche, et nombres alignés à droite).

@ ksst: pour reprendre la question plus haut, pour l'alignement, j'ai simplement compté pour chaque colonne s'il y avait plus de chaînes de caractères ou d'entiers. Pas de soucis en local, mais ça me fait faire une boucle sur toutes les cellules du fichier, du coup, pour un script exécuté côté serveur, je ne suis pas sûr...

Hors ligne

#27 28-10-2014 18:32:49

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : Tableaux dans le forum

Kam, tu gères!


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#28 28-10-2014 18:56:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

Hello,

J'avais loupé les dernières évolutions. C'est magnifique smile
Bravo à tous les 2. C'est lisible, propre...

Petite info en passant : en discutant avec jjondalar lors de la dernière rencontre sud-est de ce message, il me disait que le tableau qui faisait toute la largeur de la page, ça lui faisait très bizarre.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#29 28-10-2014 22:33:17

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : Tableaux dans le forum

cool
Whaaaaa, c'est trop beau !!!
Bravo !  wink

Hors ligne

#30 28-10-2014 23:26:19

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Tableaux dans le forum

Opitux a écrit :

Petite info en passant : en discutant avec jjondalar lors de la dernière rencontre sud-est de ce message, il me disait que le tableau qui faisait toute la largeur de la page, ça lui faisait très bizarre.

Normal qu'il fasse toute la largeur de la page : il s'adapte à la case la plus longue en essayant de ne pas couper le texte.

En l'occurrence il s'agit de la case "Téléphone Nokia 101 + carte microSD - Bi-bande, très grande autonomie (4 semaines en veille), lecteur MP3, radio FM, petite lampe torche, peut contenir deux cartes SIM, ce qui peut permet d'emporter la sienne + une achetée sur place." qui détermine la largeur de la seconde colonne.

Il aurait suffit de forcer des retours à la ligne intermédiaires ou de subdiviser la liste en plusieurs tableaux différents.

Je ne me suis absolument pas soucié de la mise en page : mon objectif était de transformer la "liste texte" automatiquement en tableau avec quelques coups d'expressions régulières dans un éditeur de texte. Ça m'avait pris moins de 3 minutes tout compris alors qu'une remise en forme "propre" des cases avec retour manuel à la ligne m'aurait pris plus de temps.

jjondalar peut simplement cliquer sur le bouton citer de mon message pour voir le code du tableau et le copier/coller dans son propre message en corrigeant les quelques cases trop longues à son goût.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#31 28-10-2014 23:41:10

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

Oui oui, je n'ai pas dit que c'était anormal wink
Je faisais juste remonter un "retour utilisateur" quant à la mise en forme du tableau.
Je pense en l'occurrence qu'il se moque pas mal de présenter sa liste une 3e fois dans son retour.
Et pas sur que l'on puisse forcer un retour à la ligne sur le forum. Impossible de mettre un <br />


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#32 29-10-2014 00:19:14

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Tableaux dans le forum

Brut de fonderie :

4. Matériel divers
84GPS Garmin Etrex 30
Cartographies libres embarquées : Island-Topo (http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html) + 3 Traces GPS collectées sur le Net
602 X 2 piles Lithium pour le GPS
70Téléphone Nokia 101 + carte microSD - Bi-bande, très grande autonomie (4 semaines en veille), lecteur MP3, radio FM, petite lampe torche, peut contenir deux cartes SIM, ce qui peut permet d'emporter la sienne + une achetée sur place.
135Appareil photo numérique Sony DSC-WX100 + 1 batterie de rechange


Très légèrement remis en forme (impossible de forcer des cellules multi-lignes ou de les fusionner verticalement) :

4. Matériel divers
84GPS Garmin Etrex 30
Cartographies libres embarquées :
... Island-Topo (http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html)
... + 3 Traces GPS collectées sur le Net
602 X 2 piles Lithium pour le GPS
70Téléphone Nokia 101 + carte microSD
... Bi-bande, très grande autonomie (4 semaines en veille),
... lecteur MP3, radio FM, petite lampe torche,
... peut contenir deux cartes SIM, ce qui peut permet d'emporter la sienne + une achetée sur place.
135Appareil photo numérique Sony DSC-WX100 + 1 batterie de rechange


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#33 29-10-2014 12:27:58

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Tableaux dans le forum

Il me semble que les tableaux RL ne sont pas plus larges que les paragraphes ordinaires. Sur mon écran, la liste textuelle de JJondalar apparaît d'ailleurs aussi large que la même liste sous forme de tableau.

On pourrait certainement mettre une limite à la largeur de la colonne des messages du forum, mais je n'ai pas l'impression que ce soit perçu comme un problème.

Peut-être que jjondalar n'aime pas trop les tableaux, et c'est son droit  smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#34 29-10-2014 15:04:35

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

Ce que j'ai compris de sa remarque est que justement, a faire les tableaux, peut-être en profiter pour rendre les listes plus lisibles et qu'un item un peu long ne prenne plus toute la largeur de la ligne. Techniquement, ce serait un max-width dans le css pour limiter la largeur d'un td par exemple.
Sinon, aucune idée quant-à au désamour de Jjondalar pour les tableaux  lol


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#35 29-10-2014 16:37:48

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

Opitux a écrit :

et qu'un item un peu long ne prenne plus toute la largeur de la ligne.

On pourrait aussi demander à l'ordinateur de trouver tout seul la liste sur le PC, de la rédiger, ainsi que le récit.  big_smile

A un moment donné, une partie du travail reviens à l'utilisateur. Moi je suis adepte de la simplicité.  wink

Hors ligne

#36 29-10-2014 17:10:24

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

dolgan a écrit :

On pourrait aussi demander à l'ordinateur de trouver tout seul la liste sur le PC, de la rédiger, ainsi que le récit.  big_smile

roll
Je ne fais que remonter la remarque d'un utilisateur lambda qui n'a qu'un usage basique de l'outil informatique. Je ne vois pas ou je parle de complexifier quoique ce soit ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#37 03-11-2014 15:36:09

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : Tableaux dans le forum

Nouvelle version.

- Correction d'une inélégance dans le script qui affichait une erreur (même si ça ne plantait pas le script).
- Ajout d'une petite partie config au début du script.
- Vérification que le script marchait avec n'importe quel caractère spécial, y compris des pipes (remplacées par '/' sur RL, sinon ça ne peut pas marcher).

Ligne vérolées'(-_)
°+{[`^
@]}$%*
/<>?!:
;,.=&
Ligne vide ci-dessous
Pipe/
Test URLlienautre lien
Dernier lien
 
ligne en gras

Je viens de regarder pour interpréter automatiquement les liens dans les feuilles de calcul mais... ça sera pour une autre fois. wink

Si vous avez déjà installé une ancienne version que vous voulez la mettre à jour, il suffit soit de relancer l'installation comme décrit plus haut, soit de remplacer le contenu de "$HOME/.spreadsheet2table.sh" par le nouveau code.

Dernière modification par Kam (03-11-2014 15:39:48)

Hors ligne

#38 03-11-2014 16:40:45

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

Salut,

Une info après vérif' sur mon PC (je ne sais pas si cela a été mentionné):

Le mode d'affichage de RL (RL air/cobalt/mercury/etc...), influe sur l'affichage et la mise en page des tableaux : en mode RL air : affichage normal, super.
Tous  les autres modes : pas de visualisation des lignes/colonnes, lignes en gras. De plus, l'affichage prend toute la largeur de la page... roll

Illustration de ce que ça donne dans un autre mode que RL air :

4514_tableau_03-11-14.png

Dernière modification par philip (03-11-2014 16:50:49)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#39 03-11-2014 16:49:13

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Tableaux dans le forum

Salut Philip, merci pour la remarque. En effet pour le moment seul le mode RL_Air permet d'afficher les tableaux. À+


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#40 03-11-2014 16:56:34

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

Pas de soucis, merci kstt pour ta réponse  smile

Je ne me sers jamais des autres modes d'affichage, c'est en les testant suite aux bugs d'identification rencontrés par certains utilisateurs sur smartphone que je me suis aperçu de ça.

En tout cas, merci pour cet outil qui permet d'avoir de superbes tableaux tout en conservant la fonction recherche du forum ! bravo !  cool


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#41 04-11-2014 11:08:46

ThiX
Ermite sociable
Lieu : Far East (Lorraine)
Inscription : 24-07-2012

Re : Tableaux dans le forum

kstt a écrit :

En effet pour le moment seul le mode RL_Air permet d'afficher les tableaux. À+

lol lol lol  je viens de passer en RL_Air suite à ce message... (cobalt habituellement)

Je comprends mieux l'intérêt de cette évolution maintenant wink


En éMULation
Trombi

Hors ligne

#42 04-11-2014 12:20:03

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

kstt a écrit :

Salut Philip, merci pour la remarque. En effet pour le moment seul le mode RL_Air permet d'afficher les tableaux. À+

Je comprends seulement maintenant pourquoi votre test sur mon retour d'Islande n'avait aucune mise en page. J'utilise le style Cobalt. Ca ne vous a pas interpellé, Phil67 et toi, que je dise que le tableau ne me plaisait pas ? En réalité je ne voyais aucun tableau.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#43 04-11-2014 12:41:50

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Tableaux dans le forum

JJondalar a écrit :

Ca ne vous a pas interpellé, Phil67 et toi, que je dise que le tableau ne me plaisait pas ? En réalité je ne voyais aucun tableau.

Effectivement je ne comprenais pas ce qui ne convenait pas, du coup j'ai imaginé qu'il s'agissait d'un problème de lignes trop longues impossibles à tronquer (cf. message précédent) ! lol

Ça ne t'as pas interpellé qu'on ne comprenne pas ce qui posait problème ? En réalité on n'utilise pas de thème faisant mal aux yeux ! lol

(Vive les captures d'écran...)


Question pour les administrateurs : quel est le pourcentage d'utilisateurs configurant un autre thème que celui par défaut (je les ai tous essayés et aucun n'a tenu plus de 30s) ?

Dernière modification par Phil67 (04-11-2014 12:42:52)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#44 04-11-2014 12:46:10

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : Tableaux dans le forum

En 2010 :

RL_cobalt: 12
RL_mercury: 5
RL_radium: 5

22 membres. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#45 04-11-2014 12:54:33

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

Effectivement, les échanges suite au retour de Jjondalar ne veulent maintenant plus rien dire lol
Il me faisait un topo sur des tableaux qu'il ne voyait pas... je n'ai pas tilté...


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#46 04-11-2014 12:57:54

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

Phil67 a écrit :

En réalité on n'utilise pas de thème faisant mal aux yeux ! lol

L'article suivant : http://openweb.eu.org/articles/accessib … xtes_sites vous donne plutôt raison. Il n'empêche qu'un contraste texte foncé / fond clair me fait mal aux yeux et me fatigue moi. J'en suis désolé et suis prêt à assumer ma condition de minorité sans voix lol

edit : fond clair

Dernière modification par JJondalar (04-11-2014 12:59:07)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#47 04-11-2014 13:24:19

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : Tableaux dans le forum

Tout s'explique alors  big_smile
Je vais voir ce qu'on peut faire.


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#48 04-11-2014 14:02:08

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : Tableaux dans le forum

[HS]


JJondalar a écrit :

Il n'empêche qu'un contraste texte foncé / fond clair me fait mal aux yeux et me fatigue moi.

Passant au moins 60h/semaine sur du texte sur écran depuis plusieurs décennies j'ai plutôt le problème inverse : fond clair pour tous les textes longs (documents, codes sources, pages web), fond sombre réservé au terminal (peu de lecture longue) et environnement graphique proche d'un gris neutre.

De jour un fond sombre dans un lieu lumineux oblige à monter artificiellement la luminosité en explosant les contrastes (et mes yeux) et de nuit il m'explose les yeux à la moindre photo (p.ex. dans un récit).

La tendance générale du web est plutôt au texte (pas trop) sombre sur fond (pas trop) clair.


Est-ce que la luminosité de ton écran n'est pas poussée à fond (le mien est généralement réglé aux 3/4) ? Est-ce que la température n'est pas trop "froide" (bleutée) par rapport à la lumière du jour ?

J'utilise depuis des années un petit programme genre F.lux (Windows, Linux, Mac, iTrucs) ou Redshift (Linux, Windows) faisant des merveilles en ajustant progressivement la luminosité en fonction des heures de jour et de nuit : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 91#p373791

Il me semble qu'il existe des équivalents se basant sur des capteurs de luminosité ambiante ou sur une capture de webcam intégrée aux portables. Sous Android pas mal de petits programmes permettent également de régler la variation de luminosité en fonction de l'éclairage ambiant.


[/HS]


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#49 04-11-2014 17:08:48

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : Tableaux dans le forum

Ce qui importe, c'est le contraste entre le fond et la couleur de la police :
fond noir/texte blanc ou l'inverse. Chacun sa préférence wink

Phil67 a écrit :

La tendance générale du web est plutôt au texte (pas trop) sombre sur fond (pas trop) clair.

Ça, c'est la connerie à ne pas faire.


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#50 04-11-2014 17:52:21

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : Tableaux dans le forum

L'exhaustivité encyclopédiste de Phil67  big_smile
Idem. 20 ans de travail sur écran et d'Internet. J'ai tout essayé. Arrivé à l'âge ou la presbytie s'ajoute à la myopie (et ne l'annule pas contrairement à la légende, sauf quelques cas), un fond sombre m'évite de recevoir la lumière de l'écran, même affaiblie par un réglage.
Etrangement je me sens assez libre de ne pas me conformer et continuer d'utiliser un style au fond sombre parce que c'est ce qui me convient ( big_smile le smiley pour bien dire que je ne suis pas aussi grave que cette phrase pourrait le suggérer).
Et on a bien compris comme Opitux que l'essentiel est dans le contraste. ce qui ne manque pas sur ce Forum  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

Pied de page des forums