Aller au contenu

#26 22-10-2014 01:40:42

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Chouettes photos, chouette récit. Merci pour ce partage Flo.

Tu m'as fait envie avec ta galette !

Petite précision : en Basse Bretagne on fait des crêpes sucrées et des crêpes salées (de sarrasin). Les crêpes de sarrasin ne sont pas le même produit que les galettes de sarrasin : fines et craquantes pour les premières, épaisses et molles pour les galettes smile . Comme je suis gourmand, j'aime bien les deux big_smile .


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#27 22-10-2014 06:46:03

René94
Membre
Lieu : Mont Griffon (du 9-4)
Inscription : 30-12-2009

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Bonjour Florencia,

Quelle recette pour tes 2 pâtes à crêpes ?

achat de pâte à crêpes déjà préparée  ?
achat ou préparation maison des oeufs en poudre ?


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
Mon trombi

Hors ligne

#28 22-10-2014 07:13:32

FB
Membre
Lieu : Luchon (31), La Forêt F (29)
Inscription : 16-04-2006
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

oli_v_ier a écrit :

Petite précision : en Basse Bretagne on fait des crêpes sucrées et des crêpes salées (de sarrasin).

Oui, dans le parler concarnois de mon enfance, une crêpe désignait ce qu'on pouvait réaliser de plus mince sur une poêle ou une billig, quelque soit la composition de la pâte (froment ou sarrasin, sucrée ou salée, avec ou sans œufs, avec ou sans lait), alors qu'une galette était ce qu'on pouvait raisonnablement cuire de plus épais avec les même ustensiles, avec une pâte à crêpe, en y incorporant éventuellement de la levure (un peu) et du beurre (beaucoup).

edit : orthographe

Note : En faisant une pâte eau + farine + lait en poudre + bicarbonate (ou levure chimique) + aromates divers, et en faisant cuire avec un peu d'huile, on obtient une espèce de galette rustique proche de la banique nord-américaine.
Et en ajoutant force de beurre et de sucre, et en soignant la cuisson, on approche de ces délicieuses petites choses que sont les galettes de Pont-Aven.

Dernière modification par FB (22-10-2014 09:12:54)


François

Hors ligne

#29 22-10-2014 12:02:16

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Merci pour les nuances de texture et d'épaisseur entre galette et crêpe, la communauté bretonne est bien représentée sur RL  big_smile

@ FB : Sympa cette idée de recette ne nécessitant pas d'oeuf.

@ René94 : Pour l'instant, c'est un essai avec des préparations prêtes à l'emploi, il suffit de rajouter de l'eau ou du lait en poudre smile

Pas osé me lancer dans la déshydratation maison de l'oeuf, ni du jaune ni du blanc.

Je sais que cela peut se trouver  dans le commerce mais souvent en gros conditionnement, ce qui n'est pas franchement pratique ....


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#30 22-10-2014 12:16:45

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Au risque de faire hurler les puristes, on trouve sur le net tout un tas de recettes de crêpes sans oeufs, ou sans lait, ou sans oeuf ni lait.
Et il y a sans doute bien moyen de bricoler avec de la farine, du sucre, un corps gras et du lait en poudre : le tout est compact et se conserve bien.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#31 22-10-2014 12:53:35

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

J3 : Cabane de Chatillon – Tête Chevalière


Trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=4184333


Désirant cette fois-ci partir aux premières lueurs du jour et me faire une tournée de crêpes à la framboise en guise de petit-déjeuner, je mets sonner ma montre à 6h30.

6253_vaat00107-border_21-10-14.jpg


Toujours dans l'état d'esprit de flâner, je me pause un quart d’heure, pour profiter de la quiétude des lieux, assise sur l’herbe, juste à contempler le panorama, à apprécier la  douceur de la lumière, à sentir la caresse des premiers rayons du soleil, à écouter un vrai silence avec le seul chant des oiseaux, venant lui donner vie.

6253_vaat04397-border_21-10-14.jpg

Un p'tit moment privilégié et de douceur :)


Puis je redécouvre la bordure Ouest du Glandasse sous un autre angle et une autre perspective d’ensemble

6253_vaat04396-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04398-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04400-border_21-10-14.jpg


Arrivée dans le cirque aux immenses falaises, sous la Bergerie de Laval d'Aix

6253_vaat00152-border_21-10-14.jpg


6253_vaat00115-border_21-10-14.jpg


Mon attention est attirée vers le ciel, de nombreux vautours tournoient au-dessus de ma tête

6253_vaat00148-border_21-10-14.jpg


Nouvelle pause à observer leur manège et leur vol élégant :)

6253_vaat00151-border_21-10-14.jpg


6253_vaat001511-border_21-10-14.jpg


Certains d'entre eux viennent  se poser en haut des falaises :)

6253_vaat00139-border_21-10-14.jpg


6253_vaat00137-border_21-10-14.jpg


6253_vaat001401-border_21-10-14.jpg


Ou se percher au sommet des arbres

6253_vaat00141-border_21-10-14.jpg


6253_vaat00144-border_21-10-14.jpg


Je me remets en route rassasiée du spectacle :) et retrouve la zone de lapiaz, cette fois-ci je suis plus attentive et concentrée, là où je pose mes pieds :D

6253_vaat04403-border_21-10-14.jpg


Au milieu, trône le crâne visiblement d'un jeune bouquetin :(

6253_vaat04402-border_21-10-14.jpg


Puis je plonge directement dans un pierrier pour rejoindre le plat herbeux d'en dessous

6253_vaat04411-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04412-border_21-10-14.jpg


Je peux ainsi faire un dernier au revoir du regard à la famille des bouquetins

6253_vaat00155-border_21-10-14.jpg


et un autre plus timide à celle des chamois, restés discrets, m’entendant et me sentant venir probablement, à plusieurs centaines de mètres :p

6253_vaat00044-border_21-10-14.jpg


Et retrouve le bon sentier du GR93, montant depuis Archiane

6253_vaat04418-border_21-10-14.jpg


Changement de décor, j'entame une nouvelle traversée du plateau. Cette fois-ci par la Jasse des Fourmis, la fontaine pourrie, la Jasse de l'Echelle. Le beau temps est idéal pour s'orienter dans ce dédale de monticules et de forêt, ce qui n'est pas la même, par temps de brouillard  :)

6253_vaat04419-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04426-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04428-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04430-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04432-border_21-10-14.jpg


Je coupe ensuite à travers "champs", au cap, pour arriver directement à la source du Creuson.
C'est un endroit du plateau que j'adore, avec ces airs de steppes :p

6253_vaat04433-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04434-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04437-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04438-border_21-10-14.jpg


6253_vaat04440-border_21-10-14.jpg


Le plein d'eau fait, je monte en direction de la Tête Chevalière, avec l'idée d'y bivouaquer :)

En prenant de la hauteur, le massif du Dévoluy se dévoile

6253_vaat00164-border_21-10-14.jpg


Puis celui des Ecrins (je pense) en fond de décor, au loin, avec ces pointes enneigées

6253_vaat04441-border_21-10-14.jpg


Malheureusement le vent se lève, je dirais comme prévu :) , selon la météo prise avant mon départ, avec des rafales aux alentours de 45 km, si cela ne s'est pas modifié entre temps :rolleyes:

Arrivée en haut, je me dégonfle et redescends en direction du laquet en contre bas, où quelques arbres devraient m'apporter une petite protection. J'ai intérêt à bien tout arrimer et faire attention, car je suis à une dizaine de mètres seulement de la falaise et des ces centaines de mètres d'aplomb! Pas envie de revivre une certaine mésaventure :D

Et comme plusieurs précautions valent mieux qu'une, je fais une séance de musculation en allant chercher toutes les pierres que je trouve alentours, afin d'encercler le bas de mon abri :)

6253_vaat00168-border_21-10-14.jpg


6253_vaat00170-border_21-10-14.jpg


Plutôt satisfaite du résultat et fin prête pour passer la nuit :)

Panorama, ambiance et coucher de soleil :)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#32 22-10-2014 13:02:00

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia,

Mille excuses ! Hier, je me suis contenté d'une lecture en diagonale de ton fil. Du coup, je n'ai pas prêté attention à la question que tu me posais !

Total scoumoune au Vercors ! Un épisode digne des Pieds Nickelés. Six jours à braver les quatre temps en plein été (1982 ou 83), à essuyer mille avanies dont une tempête qui nous avait littéralement couché au sol, le nez dans la bouillasse, à hauteur de la Jasse de Peyre rouge, la soif dans les lapiaz (un cauchemar qui précéda le mauvais temps), le Veymont dans la crasse, l'éclatement du groupe, les pieds en sang (période post punk oblige : j'étais en Doc Martens...), avec en final, un retour à pieds au col du Rousset par la départementale et le stop qui marche seulement vers Châtillon en Diois... Le seul souvenir chaleureux fut un vieux garçon, vacher de son état, qui nous recueillit moi et mon pote, complètement à la ramasse, dans sa cabane aux Chaumailloux, à moins que ce ne fût à la cabane de l'Essaure, j'ai un doute, là.
Depuis, je n'y ai plus jamais remis les pieds !  lol

PS : pour les crêpes (krampouezh que l'on prononce approximativement kranm'pouz, en breton) un ou deux oeufs maxi (plus pour les galettes). Tout réside dans le travail de la pâte, un sérieux coup de mains, me 'lar deoc'h !

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#33 22-10-2014 13:21:13

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Techniquement, la forme la plus épurée de la galette c'est de la farine de sarrasin, du gros sel et de l'eau, point. (Et un bon coup de main comme dit Jobig)

L'oeuf donne une jolie couleur à la cuisson mais n'est pas indispensable du tout.

Selon les coins de bretagne, certain(e)s rajoutent un peu de farine de froment, du lait, du beurre, mais ça marche aussi sans (je trouve sympa un peu de farine de froment pour les assouplir, et un peu de bière pour accélerer la fermentation quand on n'a pas le temps de laisser reposer trèèèèèès longtemps comme il faudrait, en rando je pense qu'une pincée de bicarbonate ferait l'affaire).

Dernière modification par citral (22-10-2014 13:21:56)

Hors ligne

#34 22-10-2014 13:35:17

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia smile
Moi, ce qui m'interpelle dans ton retour, ce sont les distances parcourues chaque jour: 13 km le premier jour, avec certes un départ en début d'aprem, 13 km le deuxième jour - plus sans doute, en tenant compte de la partie "cachée", 15 le troisième.
Je trouve ça relativement peu, mais je ne connais ni le profil de tes étapes, ni le massif en question (en tout cas pas avec mes pieds).
J'ai pourtant le sentiment que tu ne marches pas de l'aurore au crépuscule. ou alors trèèèès lentement. wink
Justement, combien de temps marches-tu par jour? A quel rythme? Fais-tu de nombreuses pauses? Comment, plus généralement, organises-tu, découpes-tu tes journées de marche?

Dernière modification par velox (22-10-2014 13:39:23)

Hors ligne

#35 22-10-2014 15:23:04

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

En pleine réflexion concernant mon futur abri, j'ai tilté sur ton idée d'encercler le bas avec des pierres, surtout, il me semble, que tu n'as pas renforcé l'ancrage avec.

Le but était d'empêcher le vent de rentrer par le bas?


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#36 22-10-2014 15:37:48

ibex
Membre
Inscription : 12-09-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Le crâne est un crâne de bouquetin, pas forcément jeune, l'étui corné vient recouvrir cet os.
Belle balade et bravo pur les images.
Bienvenu au clubs de ceux qui ont fait une image de bouc devant le Mont Aiguille !

A+ Eric

Hors ligne

#37 22-10-2014 16:13:34

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

super ces photos d'animaux smile  tu étais loin du bouquetin?

Tu n'as pas eu peur que les pierres viennent cisailler la toile>?

Dernière modification par Bilbox (22-10-2014 19:57:50)

Hors ligne

#38 22-10-2014 17:23:45

scal
pense profond, pense spéléo !
Inscription : 12-09-2005
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

sur le plateau les vautours diffusaient la rumeur du bout des rémiges, et
les bestioles se la chuchotaient : voilà Florencia, préparez vous...

le Pic Noir n'a pas manqué de te saluer tandis que le chamois
n'en croyait pas ses yeux smile

belle balade dans ces lieux hors du temps


" L'homme on a dit qu'il était fait de cellules et de sang. Mais en réalité, il est
comme un feuillage. Il faut que le vent passe pour que ça chante " Giono

Hors ligne

#39 22-10-2014 19:42:40

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Jobig,

Effectivement comme je l’ai dit en introduction le Vercors réserve toujours des émotions smile
Climatique y compris. J’ai eu aussi une nuit mémorable cf mon premier récit qui illustre bien son titre (1ère nuit) : Hauts plateaux du Sud Vercors dans tous leurs états

Mais c’est aussi ce qui fait son charme big_smile


Salut Velox,

On ne peut pas dire que c’était une sortie sous le signe de la marche « active », mais plutôt dans un esprit d’observation de la faune et de la poursuite de la découverte de ses hauts plateaux du Sud Vercors, avec pas mal de petits détours, pas forcément comptabilisés sur les traces openrunner, qui par ailleurs minimisent, je trouve, pas mal le dénivelé.

Exemple j1 départ 13h30, arrivée 18h45 : 13.5 km 1170 D+ 672 D- , plus réaliste AMHA, donné par visuGPX, en flânant pas mal au début et en accélérant nettement sur la fin smile

Exemple J2 : 16.5 km, dont 10 km sur une sente où l’on cherche un peu son chemin, souvent en dévers, évoluant entre combes à franchir, pierriers, lapiaz, tout en essayant de faire le moins de bruit possible, pour voir et observer les animaux avec des arrêts parfois d’un quart quand j’en croisais, en prenant beaucoup de photos, avec un départ à 9h30 et une arrivée  un peu avant 17h00.

Rythme donc non extraordinaire en apparence, mais qui occupe bien finalement smile


Salut domweb,

Effectivement, le but était d’empêcher le vent de s’infiltrer sous l’abri et de ne créer un effet voile. Les ancrages tenaient bien (terrain herbeux), donc pas de soucis pour planter efficacement les sardines.

J'ai fait une petite vidéo au matin, sur ce qu'apporterait un hauban latéral sur cet abri, qui va certainement m'en faire rajouter smile J'essaierai de la mettre en ligne même si pas de super qualité question image. Mais très satisfaite du comportement global de l'abri smile


Salut ibex et merci pour l’info sur l’étui corné smile


Salut Bilbox,

Le bouquetin a dû s’approcher de moi à moins de 20 m, je pense smile

Oui, à un moment, j’ai pensé à ce risque de frottement et d’abrasion de la toile, j’ai reculé secondairement quelques pierres d’1 ou 2 cm par précaution smile


Merci scal, toujours aussi poétique smile et  spéciale dédicace à cette sortie cool


Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#40 22-10-2014 20:38:40

Glop^2
Membre
Inscription : 19-04-2013

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Salut Florencia,
merci pour le récit, les photos et vidéos qui me rappellent de bons souvenirs. C'est un endroit magique ces plateaux du Vercors. On n'a naturellement pas envie de faire de la distance, mais plutôt de profiter longuement de chaque endroit et instant. J'ai failli retourner gambader par là ce w.e. mais je me suis finalement embarqué dans une autre rando avec des amis. Au w.e. du 15 aout j'avais bivouaqué à la Tête Chevalière et j'avais aussi dû me mettre un peu en contrebas à cause du vent. Pas de crêpes à mon menu d'alors, mais juste un peu de bonne coppa, de tome de brebis, et de vin blanc. Je m'étais aussi baladé tranquillement dans ce coin mais sans voir autant d'animaux que toi.


Si on randonnait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises.

Hors ligne

#41 22-10-2014 21:28:47

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

@florencia
c'est vraiment l'endroit du Vercors que je préfère
quant à la photo du jeune premier cornu, avec le mont Aiguille en toile de fond, c'est un VRAI COLLECTOR RL - merci du partage
je suis intrigué par le fond de poelle en silicone
j'essaie de faire des pan-cakes avec un mélange amélioré ( farine froment + légumes, amandes pilées, fromage séché, lait oeufs et levure en poudre)
mais avec le titane ça a tendance à attraper et à bruler
alors j'utilise du papier sulfurisé, plus léger mais moins efficace que ton ustensile qui a l'air de mieux diffuser la chaleur
je vais m'en procurer pour voir

@Bilbox
ça m'est déjà arrivé de cisailler une attache en dynema avec ce type d'installation, j'ai été réveillé en pleine nuit par l'abri qui commençait à s'envoler avec le vent violent.... yikes
maintenant je pose une branche au dessus de l'attache avec deux pierres qui appuient de chaque coté
- l'abri est bien plaqué au sol
- pas de risque de cisaillement de l'attache par le bois qui appuie dessus

a+

#42 22-10-2014 22:57:19

martie
Membre
Inscription : 04-03-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Merci une nouvelle fois Florencia pour ce retour
Voilà qui fait rêver
Les animaux, les couleurs de l'automne, les paysages... tout cela semble magique!

Je ne connais pas le Vercors, je n'y ai jamais mis les pieds - des amis m'ont dit que ça me plairait...

A force de voir des retours sur RL, le désir d'y aller faire un tour s'affine...

mais bon ce n'est pas la porte à côté...

reste aussi à déterminer à quelle saison j'irai une première fois...
pourquoi pas en automne?

martie

PS: merci aussi pour l'idée des crêpes / galettes

Hors ligne

#43 23-10-2014 11:15:44

ucorsu
Membre
Inscription : 23-03-2007

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Bonjour,
Merci Florencia, tes récits sont toujours extraordinairement "sympa" !
Merci pour le partage et merci pour le voyage.  smile

Hors ligne

#44 23-10-2014 13:25:12

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Glo^p2 a écrit :

On n'a naturellement pas envie de faire de la distance, mais plutôt de profiter longuement de chaque endroit et instant.

+1  smile


Salut TO, je ne pense pas avoir pris de risque de cisaillement des attaches en dyneema smile Aucune pierre n'était sur, ou trop proche, de ces dernières.


Salut martie, l'Automne ou le printemps sont effectivement 2 bonnes saisons pour une première découverte de ses Hauts plateaux du Sud Vercors. Moins de monde et l'eau y coule le plus souvent correctement smile


Merci ucorsu smile


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#45 23-10-2014 14:57:19

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

J4 - Tête Chevalière - St Michel-Les-Portes


Trace GPX : http://www.openrunner.com/index.php?id=4189397


Je m'extrais tardivement de mon abri, observant les couleurs du lever du soleil à travers ma toile, relativement transparente, tout en restant bien au chaud dans mon Quilt, suite à cette nuit venteuse. Le bruit a en effet rendu le sommeil quelque peu haché, alors je fais la grâce matinée smile

J'ai ainsi, tout loisir d'observer les modifications que je pourrais faire pour améliorer la tenue au vent de mon abri et l'apport effectif de 2 haubans latéraux smile

Même si le vent s'est calmé en fin de nuit, cette petite vidéo donne un petite idée, de l'apport potentiel smile



Le beau temps est toujours au beau fixe smile

J'observe mon objectif du jour, les Rochers du Parquet, offrant également de belles vues sur le Mont Aiguille et le Veymont

6253_vaat04451-border_23-10-14.jpg


Et poursuis par les crêtes

6253_vaat04449-border_23-10-14.jpg


Avant de plonger par la combe Chevalière,

6253_vaat04454-border_23-10-14.jpg


Et de tailler des raccourcis, par des sentes forestières, pour rejoindre le refuge de Chaumailloux

6253_vaat00171-border_23-10-14.jpg


Je réalise qu'on est Dimanche et que ce sont les vacances scolaires. Les familles sont montées, elles aussi, profiter des lieux et de ces températures estivales smile

6253_vaat04455-border_23-10-14.jpg


Je file sans m'attarder, pour gagner le pied des pentes, donnant accès aux falaises des Rochers du Parquet

6253_vaat04456-border_23-10-14.jpg


Et évolue de nouveau en toute quiétude smile

J'ai une trace dans mon GPS et pas de carte, mais comme depuis le début, j'évolue en toute liberté, me laissant guider par mes envies, cette fois-ci celles de suivre le bord des falaises au maximum smile

Le plat herbeux de Chaumailloux:

6253_vaat04459-border_23-10-14.jpg


Les à pics sont parfois vertigineux

6253_vaat04464-border_23-10-14.jpg


Et les vues sont plutôt sympas tongue

6253_vaat04468-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04466-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04460-border_23-10-14.jpg


Et comme souvent, dans ces cas là, on fait de nouvelles rencontres inopinées  cool

6253_vaat00176-border_23-10-14.jpg


6253_vaat00181-border_23-10-14.jpg


6253_vaat00177-border_23-10-14.jpg


La végétation s'incruste partout et offre des tableaux insolites

6253_vaat04481-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04479-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04480-border_23-10-14.jpg


Je poursuis l'exploration au fil de chaque pointe rocheuse qui se présente. Les montées et descentes se succèdent smile

6253_vaat04482-border_23-10-14.jpg


Je me retrouve confrontée à des immenses failles que je dois suivre et contourner

6253_vaat04490-border_23-10-14.jpg



6253_vaat04491-border_23-10-14.jpg



Parfois l'opportunité d'en franchir une, grâce à un marche-pied,

6253_vaat04485-border_23-10-14.jpg


Au dessus du "vide" de par et d'autre

6253_vaat04484-border_23-10-14.jpg


Pour mieux faire demi-tour par la suite, bloquée par une plus grande big_smile

6253_vaat04483-border_23-10-14.jpg


Le Mont Aiguille se rapproche

6253_vaat04499-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04488-border_23-10-14.jpg



Le Grand Veymont également

6253_vaat00190-border_23-10-14.jpg


Dernière grimpette

6253_vaat04501-border_23-10-14.jpg


Pour découvrir la majesté du Mont Aiguille smile

6253_vaat04494-border_23-10-14.jpg


Un bivouac à son sommet doit être sympa, encore faut-il pouvoir y grimper tongue

6253_vaat00184-border_23-10-14.jpg



C'est déjà l'heure de redescendre, un dernier au revoir au Grand Veymont smile

6253_vaat04506-border_23-10-14.jpg


Je retrouve l'ambiance Automnale du premier jour:

6253_vaat04528-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04543-border_23-10-14.jpg



Les mélèzes commencent à jaunir et s'apprêtent à tomber leurs aiguilles pour l'hiver prochain

6253_vaat04515-border_23-10-14.jpg


Tableau final en clin d'oeil à cette sortie smile

6253_vaat04553-border_23-10-14.jpg


6253_vaat04554-border_23-10-14.jpg


Le vert de la chlorophylle se fait déjà plus rare smile

6253_vaat04546-border_23-10-14.jpg


FIN
smile


6253_vaat00172_5_23-10-14.png


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#46 23-10-2014 20:21:34

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Merci pour ce magnifique récit ! Pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais mis les pieds dans le Vercors, ça donne envie d'y aller !

Hors ligne

#47 23-10-2014 20:32:13

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

C'est de toute beauté, j'aime bien mes Vosges mais là... pfiou

Hors ligne

#48 23-10-2014 20:45:28

CLeC
Membre
Lieu : IdF
Inscription : 06-11-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Bonsoir Florencia,

Et bien voilà, joli tour dans ce que je trouve aussi les plus beaux coins du Vercors ! Et ce qui ne gâche rien, c'est que tu as été assez privilégiée avec la faune, j'en vois rarement autant !
Merci aussi pour l'aspect culinaire, qui me fait d'ailleurs penser qu'en général c'est surtout là que je gagne du poids en ne prenant quasi rien à manger (mais je ne bivouaque quasiment jamais plus d'une nuit) mais ça fait envie, faudra que je réessaye le cake du randonneur aux pistaches cet hiver !
Enfin pas de regrets : on ne se serait pas croisés de toute façon, je pensais passer juste au nord du Veymont.  wink

Edit : et bien sûr : grand merci d'avoir pris le temps de faire ton retour détaillé et imagé !

Dernière modification par CLeC (23-10-2014 20:46:02)


4981875N - 0698785E - 1761m

Hors ligne

#49 23-10-2014 20:55:06

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Merci pour ce CR. smile
Je pars dans le Vercors dans deux jours, avec moi aussi des indications précieuses de maitre scal. Tes photos m’ont donné quelques indications qui devraient me servir (même si globalement je serais un peu plus au nord, puis à l’ouest).


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#50 23-10-2014 21:12:25

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Vercors, Automne, Amour, Toujours

Merci à tous smile

Salut CLeC smile

On peut dire effectivement que j'ai été gâtée côté faune.
C'est même encore plus sympa, quand c'est de manière sporadique, "au détour d'un virage", que quand ils sont regroupés sur le plateau du Glandasse, comme parfois. Enfin, les 2 ont leur charme  cool

Je devais moi aussi initialement, aller faire un tour au Nord du Veymont, mais des infos la veille du départ smile et la météo nuageuse au-dessus du Veymont mon fait changer d'itinéraire...

Ce que je ne regrette nullement.

Bonne balade à toi shanx, je te souhaite de te régaler également tongue

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

Pied de page des forums