Aller au contenu

Annonce

#1 22-10-2014 23:57:56

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

[Couteau] Recherche d'un multitool complet

Bonjour, je ne crois pas avoir trouvé de topic à ce sujet, après plusieurs recherches ;
possédant plusieurs couteaux et multitool, je m'aperçois qu'aucun ne remplit parfaitement les fonctions que je recherche; voici mes attentes :

- de préférence un multitool,
- possédant un cran d'arrêt sur chaque fonction suivante :
- grande lame droite, ou semi-dantée
- tire-bouchon
- décapsuleur
- ciseaux
- tournevis simple et cruciforme
- pinces
- d'un poids et d'un prix raisonnables pour randonner léger

Je possède de nombreux couteaux et plusieurs multitools, notamment un gerber crucial que j'apprécie beaucoup mais auquel il manque un tire-bouchon et un décapsuleur : http://comparatifcouteaux.fr/tests/pinc … r-crucial/

J'ai déjà un leatherman, j'ai repéré ces deux modèles qui semblent combler mes attentes, mais qui ne possède pas de cran d'arrêt, ce qui pour ma part est très utile :

Le CS4 et le XE6

Donc si certains connaissent un multitool, répondant à mes attentes, d'une marque robuste, qu'il n'hésite pas à me l'indiquer.

Merci

Dernière modification par gui3gui (22-10-2014 23:58:37)

Hors ligne

#2 23-10-2014 07:51:56

Olivier_91370
Membre
Inscription : 13-08-2014

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Je ne suis pas sûr que les multitools soient très prisés sur ce forum.  wink


Tâchez de garder toujours un morceau de ciel au-dessus de votre vie (M. Proust).

Hors ligne

#3 23-10-2014 08:31:55

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Oui j'ai l'impression ou à défaut un modèle style couteau suisse, mais dans mes souvenirs, le cran d'arrêt était rarement bien intégré (mais je peux me tromper).

Sinon j'avais oublié une fonction supplémentaire intéressante; l'ouvre boite ! wink

Hors ligne

#4 23-10-2014 09:08:21

22vlalesflics
Membre
Lieu : Romans-sur-Isère Paris Tokyo
Inscription : 28-08-2011
Site Web

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Bonjour Gui3gui.

Pour moi un multitool ne sert à rien.
Et ne cherche pas, tu ne trouveras pas de thread là dessus sur RL. C'est dire!

gui3gui a écrit :

- possédant un cran d'arrêt sur chaque fonction suivante :

Inutile. Alourdit l' ensemble

gui3gui a écrit :

- grande lame droite, ou semi-dentée

Grande comment? Pour quoi faire?? Couper des cordes en chanvre? Tuer quoi?

gui3gui a écrit :

- tire-bouchon

Pour quoi faire? Pour ouvrir une bouteille en verre que, trop lourde, tu n' as pas amenée? (ou alors une bouteille que tu as vraiment amenée, et que, une fois bue, tu vas porter, vide, pendant toute ta sortie??

gui3gui a écrit :

- décapsuleur

Pour quoi faire? Pour décapsuler une bouteille en verre que, trop lourde, tu n' as pas amenée? (ou alors une bouteille que tu as vraiment amenée, et que, une fois bue, tu vas porter, vide, pendant toute ta sortie??)

gui3gui a écrit :

- ciseaux

Inutile. Ton couteau fait le travail des ciseaux.

gui3gui a écrit :

- tournevis simple et cruciforme

Pourquoi? Je me suis JAMAIS trouvé en position ou je devais utiliser ça en randonnée

gui3gui a écrit :

- pinces

Pourquoi? Je me suis JAMAIS trouvé en position ou je devais utiliser ça en randonnée


gui3gui a écrit :

- d'un poids et d'un prix raisonnables pour randonner léger

Gui3gui...
Le bon poids et le bon prix des objets en rando sont ceux des objets que l' on n' emmène pas.

Tu peux prendre un petit opinel, si tu as Vraiment envie d' une lame, ou un truc titane-hype-machin.

Les gens qui randonnent ici, et qui, pour certains, ont une très longue expérience, te diront tous la même chose.


Phil

Dernière modification par 22vlalesflics (23-10-2014 09:11:38)


Avant de randonner léger, déjà, faut randonner.

Hors ligne

#5 23-10-2014 09:15:00

citral
Membre
Inscription : 13-05-2014

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

+1 je n'ai jamais rien utilisé d'autre que la lame de mon couteau suisse pour couper du saucisson pendant un an avant que je ne le perde.

Remplacé avantageusement par un opinel n°6.

On pourrait débattre de l'utilité d'une pince à épiler pour les échardes toutefois, mais c'est plus léger d'en prendre une séparée.

Si tu veux emmener du vin, reconditionne le en bouteille plastique. Des boîtes ? Reconditionne les en zip-loc, ou si tu te ravitailles en chemin, prends les à ouverture facile. Au pire, le couteau les ouvre.

Apprend à décapsuler sur une pierre, avec une clef, le manche de ton couteau, briquet, n'importe quoi fait l'affaire si tu as ce besoin. Ca doit faire 10 ans que je n'ai pas utilisé de décapsuleur en soirée, et dieux sait que j'en ouvre des pils smile

Hors ligne

#6 23-10-2014 09:33:57

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Vive les cubis et les cannettes en métal. hop 2 items qui sautent. on peut aussi apprendre à ouvrir une bouteille de vin de 3 manières différentes avec un arbre et un couteau.

Hors ligne

#7 23-10-2014 09:39:05

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Quelle est la pratique qui ferait que tu as réellement besoin de toutes ces fonctions à chaque sortie ?

Certainement pas la randonnée (comme soulignée par Phil)... mais peut-être un truc auquel on ne pense pas ? (tu es peut-être "Roady" sur des tournées ? de gros gros fans de Leathermann smile )

Hors ligne

#8 23-10-2014 21:11:30

Loiseau sans ailes
Membre
Inscription : 16-08-2011

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Salut !

Peut être qu'en nous décrivant dans quel cadre de ta pratique tu as besoin de ces outils nous serions plus à même de t'aider.
Mais en l'absence de ces précisions, je ne vois effectivement pas en quoi un tel outil pourrait servir, à part alourdir ton sac.

Hors ligne

#9 23-10-2014 21:16:13

Bilbox
Membre
Inscription : 17-04-2013

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

SpySNL a écrit :

(tu es peut-être "Roady" sur des tournées ? de gros gros fans de Leathermann smile )


beaucoups de roads préfèrent maintenant les swiss tools Victorinox, meilleur acier apparemment...  wink

Hors ligne

#10 24-10-2014 01:49:43

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Une machette aussi... roll .
Laisse tomber ce genre d'outils, sauf tu as un RÉEL besoin de bricoler. Pour ce qui est des capsules...un caillou ça marche d'enfer, pour les bouchons...des pistes ici, bon toutes ne sont pas terrible, surtout taper la bouteille contre un arbre ou autre...n'est-ce pas Eddie1964, ça peut foutre le vin en l'air ^^.
La vise c'est pas lourd et pas mal, tu arrache le tout à la débrouille, le couteau aussi c'est faisable. Une autre technique aussi c'est détruire le bouchon s'il est naturel (à savoir, le fameux goût "bouchonné" est rarement du au bouchon lui-même, plus souvent dû à une moisisure/bactérie, 1g de ce machin peut foutre en l'air 1000l de vin...ça laisse rêveur).

Allé, courrage tu trouvera ton bonheur.

Hors ligne

#11 24-10-2014 14:45:35

gui3gui
Membre
Inscription : 22-10-2014

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

Bon après ces nombreux échanges et points de vue; je vais vous préciser le mien :

Tout d'abord, pourquoi toutes ces fonctions; tout simplement avec le recul et possédant beaucoup de couteaux je m'aperçois que j'aurais besoin d'un couteau rassemblant quelques fonctions simples lors de sorties en dehors de rando MUL et autres :

- pourquoi un multitool de préférence ?

Tout simplement parce qu'aimant avoir un couteau sur moi, et préférant ne pas me faire embêter par la maréchaussée si jamais contrôle en présence d'un cran d'arrêt; le multitool passant mieux auprès d'eux.

Pour les fonctions demandées, je vais m'expliquer :

-une lame, à cran d'arrêt parce que je préfère et c'est plus solide; supérieur ou égal à 6 cm
-un tire bouchon, parce que je suis jamais contre un coup de rouge
-un décapsuleur, pour la petite mousse ou autre
-un ouvre-boite car cela sert encore, pour certaines boites

En gros l'idéal, serait un modèle plus petit et solide mais avec des fonctions similaires au Tatoo de l'armée, que je possède également, mais que je ne recommanderais pas comme véritable couteau :

http://www.optic-univers.com/index.php? … 52&lang=FR

Donc voilà, pourquoi je recherche un multitool.

Actuellement, mon couteau préféré est un Mini Aks Automatique de BOKER, que j'aime bien et qui pèse 57 g.

http://www.couteaux-center.com/boutique … g_fr&num=1

Hors ligne

#12 24-10-2014 15:09:24

Eloi
Bigfoot
Lieu : Toulouse
Inscription : 27-04-2010

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

gui3gui a écrit :

Bon après ces nombreux échanges et points de vue; je vais vous préciser le mien :

Tout d'abord, pourquoi toutes ces fonctions; tout simplement avec le recul et possédant beaucoup de couteaux je m'aperçois que j'aurais besoin d'un couteau rassemblant quelques fonctions simples lors de sorties en dehors de rando MUL et autres :

- pourquoi un multitool de préférence ?

Tout simplement parce qu'aimant avoir un couteau sur moi, et préférant ne pas me faire embêter par la maréchaussée si jamais contrôle en présence d'un cran d'arrêt; le multitool passant mieux auprès d'eux.

Pour les fonctions demandées, je vais m'expliquer :

-une lame, à cran d'arrêt parce que je préfère et c'est plus solide; supérieur ou égal à 6 cm
-un tire bouchon, parce que je suis jamais contre un coup de rouge
-un décapsuleur, pour la petite mousse ou autre
-un ouvre-boite car cela sert encore, pour certaines boites

En gros l'idéal, serait un modèle plus petit et solide mais avec des fonctions similaires au Tatoo de l'armée, que je possède également, mais que je ne recommanderais pas comme véritable couteau :

http://www.optic-univers.com/index.php? … 52&lang=FR

Donc voilà, pourquoi je recherche un multitool.

Actuellement, mon couteau préféré est un Mini Aks Automatique de BOKER, que j'aime bien et qui pèse 57 g.

http://www.couteaux-center.com/boutique … g_fr&num=1

Je vois que ton besoin a maintenant évolué. Tu n'as donc pas besoin de pince, tournevis et ciseaux. Attendons encore un peu et tu pourrais te passer de tout le reste tongue

Hors ligne

#13 24-10-2014 15:47:33

dolgan
Membre
Inscription : 15-02-2008
Site Web

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

tu as bien conscience que tu n'es pas sur un site de collectionneurs de couteau?

Et que ici, on aime généralement les couteaux pour leur poids et leur capacité à faire le bouleau (couper le saucisson en général). En gros, ici on aime des couteaux du genre: les opinels, les doukdouk ou les mora (pour  ceux qui veulent dépecer des ours   wink

En gros, ce que tu cherches, c'est un couteau suisse 4ou5 fonction, mais avec une grosse lame de Male. Une lame non utilitaire en ville. Une lame que la maréchaussée aura raison de te confisquer. La maréchaussée n'a aucun problème avec le port de couteaux (voir de haches ou de fusil) utilitaires.

Hors ligne

#14 24-10-2014 17:17:44

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

dolgan a écrit :

on aime généralement les couteaux pour leur poids et leur capacité à faire le bouleau (couper le saucisson en général).
.

Bouleau, bouleau... smile Boulot, plutôt! Mais bon, pour des amateurs de nature, les deux sont cool big_smile  (je rappelle pour mémoire que l'écorce de boulot bouleau est un excellent allume-feu!)


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#15 25-10-2014 03:25:26

xROMUx
Membre
Inscription : 31-05-2008

Re : [Couteau] Recherche d'un multitool complet

-une lame, à cran d'arrêt parce que je préfère et c'est plus solide; supérieur ou égal à 6 cm
-un tire bouchon, parce que je suis jamais contre un coup de rouge
-un décapsuleur, pour la petite mousse ou autre
-un ouvre-boite car cela sert encore, pour certaines boites

C'est bien ce que je dis...un simple canif avec auto bloquant  (vu que ça semble te faire kiffer), ça fera l'affaire pour le reste aussi... roll .




Bon, allé, ça m'fait mal au cul mais bon, ça rentre pil poil dans ce que tu veux...chez nonox et geger

Hors ligne

Pied de page des forums