Aller au contenu

Annonce

#251 29-11-2020 00:29:51

symptom00
Unseroh
Inscription : 10-05-2020

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Très sincèrement j'ai regardé les deux tests et je n'ai rien vu de flagrant  hmm Il faut avouer que mes compétences en analyse électronique sont nulles lol

Deux choses me paraissaient néanmoins suspectes.

Sur un des graphiques sur les mesures en output on pouvait voir que le Folomov part d'un voltage plus haut et atteint un voltage plus bas. J'ai donc pensé que le chargeur permettait de charger un peu plus l'accu lors du chargement, ainsi que de l'exploiter un peu plus longtemps lors du déchargement. Après avoir déchargé un accu avec le nitecore j'ai donc essayé de continuer d'exploiter ce même accu déchargé avec le folomov. Sans succès ce qui invalide cette théorie. (J'ai aussi essayé dans l'autre sens avec un chargement... Idem)

J'ai également eu des soupçons en voyant une remarque sur les deux tests :

Folomov : "Charger will discharge a LiIon with 0.1mA when not powered"
Nitecore : "When not powered the charger will discharge with about 0.4mA"
Je comprends ici que le nitecore est 4 fois plus rapide en déchargement que le folomov. Et je me suis souvenue avoir vu quelque part (sur randonner-leger en plus je crois) qu'il y avait plus de pertes sur un transfert d'énergie rapide que sur un lent. Mais impossible de vérifier ces dires je n'ai trouvé aucune source sur internet donc...

Voilà si quelqu'un à d'autres pistes je prends avec plaisir.

ps : niveau température c'est ok je fais tous les test chez moi à température normale.

Hors ligne

#252 29-11-2020 00:59:25

Redfish
Chat schizophrène...
Lieu : Marseille
Inscription : 16-11-2017
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

symptom00 a écrit :

#593217Folomov : "Charger will discharge a LiIon with 0.1mA when not powered"
Nitecore : "When not powered the charger will discharge with about 0.4mA"
Je comprends ici que le nitecore est 4 fois plus rapide en déchargement que le folomov.

Ca ne parle pas de "déchargement" de l'accu vers le smartphone (ou autre), et donc pas vitesse de chargement de ce dernier.
Mais de la perte de d'énergie stockée dans l'accu si on le laisse dans le chargeur, non relié au courant.

En pratique, sur un accu de 3400mAh, si on le laisse dans le chargeur (non branché au courant):
-Folomov : décharge de 0.1mA (je suppose à 3.7v), l'accu sera donc vide au bout de 34 000h... soit 1416 jours.
-Nitecore : idem à 0.4mA... soit 354j.
Bref, en pratique on s'en fou le temps d'une rando, dans les deux cas.
wink

Hors ligne

#253 29-11-2020 10:57:17

Lou_is34
Lou_is
Lieu : Béziers
Inscription : 26-06-2019
Site Web

Re : [Electricité] Accu grande capacité avec port USB + boitier 18650

Du coup quand j’aurais reçu le Nitecore F1 je ferai un test de décharge sur une batterie externe avec clé multimetrique ainsi qu’avec le Folomov A1.

L’accu sera une Samsung 35E 3500mA.

On aura les Wh récupéré de manière précise.

Pour les 30% de pertes, les infos sont disséminées sur plusieurs sujet dans le forum. Nomadeceuilleur Pleinair_enthousiaste avait fait un tableau avec un récapitulatif entre des batteries externes « d’usine » et le Folomov A1.

Je vais essayer de retrouver ce tableau.

https://www.randonner-leger.org/forum/v … 28#p538328

Édit ajout du lien et correction pseudo

Dernière modification par Lou_is34 (29-11-2020 11:21:10)


Trombi - Listes: 0°C confort - Duo - 0°C confort
Équipement du chien Hades

Hors ligne

Pied de page des forums