Aller au contenu

Annonce

#1 18-05-2005 12:36:29

Paul
Invité

[Vêtements] Short

Mon short étant en fin de vie. Avez-vous quelque chose à me conseiller qui soit léger, fonctionnel et résistant?

#2 18-05-2005 13:50:01

ellasami
Membre
Lieu : martigues (13)
Inscription : 24-01-2005

Re : [Vêtements] Short

Je marche désormais avec un maillot de bain Decathlon (genre petit short avec slip integré).
C'est pas super classe mais c'est léger, ça sèche vite et pas besoin d'emporter un slip en plus!!!


king of the bleeding obvious

Hors ligne

#3 18-05-2005 13:56:25

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Short

Les shorts de course à pieds (faut dire "running" maintenant !) sont légers, mais sans poche. Le modèle le moins cher de Décathlon fait l'affaire, et il sèche vite. Pour alléger, tu peux retirer le slip qui est cousu avec le short.

Attention, pas de poches.

Hors ligne

#4 18-05-2005 16:45:08

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Short

pour moi c'est un short Lowe Alpine est polyester avec des poches sur les cotés: utile pour mettre les photocopies de cartes plièes et pour porter toute sorte de trucs au bivouac (paquet de clope, canif, lampe ...) sans tout perdre.
Comme je ne le quitte jamais j'en ai pris un super résistant à l'abrasion dans une couleur qui résiste bien aux salissures
En ce moment j'aime bien le Paramount de chez North Face

Hors ligne

#5 18-05-2005 17:04:28

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Short

Y'a pas besoin d'un paquet de clopes, tu pourrais t'alléger davantage smile, et puis depuis le temps que tu fumes, y dois y'avoir pas mal de goudron dans tes poumons, c'est lourd lourd tout ça smile

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#6 18-05-2005 17:09:27

francois
Membre
Lieu : Genève
Inscription : 27-04-2005

Re : [Vêtements] Short

ote le slip intérieur et tu verras le loup...


Mieux vaut voyager plein d'espoir que d'arriver au but... [Proverbe japonais]

Hors ligne

#7 18-05-2005 22:17:32

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Short

ah oui les clopes.... Je pourrais poster un sujet la dessus mais je ne le ferais pas puisque tout le monde est d'accord pour dire que c'est pas l'idéal pour la santé....
En même temps je te rassure en rando je fume peu: une cigarette matin,midi et soir, ce qui est vraiment peu pour moi.
Par contre j'ai quand un peu pensé le truc: je ne prends pas de cigarettes en paquets  normaux mais des cigarettes à roulées pour deux raisons:
-avec des cigarettes à rouler pour 40grs (tabac et papier à cigarettes) je peux me faire 75 cigarettes. Ce qui est le meilleur ratio poids/durée de combustion ;-)
-plus important ,les cigarettes roulèes sont biodégradables (bien les déniapper) à la différence des cigarettes normales.
A ce propos je voudrais pousser une gueulante sur nos amis les utilisateurs de télé-sièges en hiver qui jètent leurs clopes et que l'on retrouve l'été au pieds des pilonnes des dites remontées mécaniques. DéGUEULASSE!!!!!!!!

Je ne me cherche pas d'excuse mais je ne dis pas non plus que je voudrais arréter et que c'est trop duuuurreeeee....

Dernière modification par peyo (18-05-2005 22:22:01)

Hors ligne

#8 18-05-2005 23:24:20

kimzey
Membre
Lieu : brest
Inscription : 02-03-2005

Re : [Vêtements] Short

En short j'utilise 2 décath qui font aussi pantalon mais je prends qu'une paire de jambiere.Je les ai acheté 15€ (promo couplé avec un bon de réduction ramassé dans les agenda d'étudiant ) .J'en suis trés content et je trouve top de pouvoir le transformer en patalon le soir quand il fait froid ! Entre les 2 shorts et les jambieres j'en ai pour 585g ce qui est peu pour 2 shorts et un fute.
Par contre on a vite l'aire con avec notre haut de pantalon crade et le bas super propore mais bon si on cherchait à etre classe on ferait une autre activité :;):

Pour ce qui ai de la clope je fume aussi mais je suis en train d'arréter (1/2 clope par jour étalé sur la journée  ça n'interrresse personne masi je suis tellement content de moi sur ce coup là ::D: ).
Déjà met toi au roulées et en particulier au tabac bio sans agent de textures ,j'ai oublié le nom mais ça existe et il est vraiment meilleur .Deplus tu auras beaucoup moins envie de fumer au bout de quelques jours. Attention par contre un roulée (sans filtre équivaut en goudron à 3 blondes !


Amateur de randonnée allégée

Hors ligne

#9 19-05-2005 09:17:15

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Short

Je suis un ancien fumeur et y'a pas meilleur donneur de leçons que moi sad mais je suis très tolérant avec mes collègues fumeurs smile. En ce qui concerne le tabac naturel c'est vrai que l'envie de fumer diminue car il ne contient pas les produits dits "de confort". En effet, ils mettent des produits qui dilatent les alvéoles pulmonaires afin de contre-balancer la réaction naturelle de défense du corps qui est de les fermer! Donc la principale impression de dangerosité donnée par ton corps est supprimée. Avec le tabac naturel on est plus vite "rassasié" et pour plus longtemps.

Je pourrais parler des heures sur le tabac, j'ai travaillé pour JTI (anciennement Reynolds Tobacco) et le pire est que j'avais arrêté de fumer 3 mois avant de commencer mon travail avec eux. Inutile de dire que je n'avais pas envie de fumer car j'étais au courant de ce qui se passait. On avait des clopes gratuites et on était réprimmandé quand on ne les prenait pas...

Bon bref, je m'arrête là!


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#10 19-05-2005 09:34:09

facol
Etre soi...
Lieu : Var
Inscription : 25-01-2005

Re : [Vêtements] Short

Pour moi le short c'est un Millet de la gamme Drynamic. Très confortable à porter, 2 poches + un poche porte carte, il sèche très vite et en plus il ne fait que 176 grammes.

Du coup j'ai acheté le pantalon de la même gamme (le function pant), il a les mêmes qualités et  ne pèse que 278 grammes!

Dernière modification par facol (06-08-2007 12:02:45)

Hors ligne

#11 19-05-2005 13:29:11

Oscar
Membre
Inscription : 01-02-2005

Re : [Vêtements] Short

peyo a écrit :

pour moi c'est un short Lowe Alpine est polyester avec des poches sur les cotés: utile pour mettre les photocopies de cartes plièes et pour porter toute sorte de trucs au bivouac (paquet de clope, canif, lampe ...) sans tout perdre.

Je prends un short léger uniquement pour marcher, et donc sans poches etc, et pas résistant à l'abrasion. Le soir, au bivouac, j'ai un pantalon.

L'approche de Peyo n'est pas la même car il n'emporte pas de pantalon, et donc conserve son short au bivouac.

En fait, le choix du short dépend donc également du choix d'un pantalon, et/ou d'un pantalon imper. Un compromis pas mal serait short + pantalon imper/respirant (l'approche de Peyo est pour moi trop radicale).

Hors ligne

#12 19-05-2005 13:58:22

Kian
-
Inscription : 05-04-2005

Re : [Vêtements] Short

Pour ma part j'ai bêtement un pantalon très léger dans un tissu dry machin chose (sèche vite) avec renforts ripstop dont les bas peuvent s'enlever, de marque Columbia avec traitement UPF. J'ai le chapeau qui va avec. Il est tellement fin qu'il se chiffone dans sa propre poche. J'avais vraiment peur côté usure mais je ne le traite pas bien du tout et il résiste bien.

Kai


La vie est un miroir qui reflète nos croyances erronées

Hors ligne

#13 20-05-2005 20:00:07

OlivierD
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-03-2005

Re : [Vêtements] Short

Mon short est un patalon, un truc en coton style pantalon de maçon avec plein de poches partout, pas vraiment optimisé question poids mais je le porte sur moi !
Je préfère le pantalon au short pour les coups de soleil, le froid, les accroches dans les ronces... etc.
Je n'emporte pas de short ou pantalon de rechange, un patalon seche vite en marchant. Et si la pluie ne s'arrete jamais... bah tant pis!

Hors ligne

#14 31-08-2005 19:37:52

pierre
MUL en rando et adepte de la simplicité volontaire
Lieu : Sud Est + planète bleu
Inscription : 26-07-2005

Re : [Vêtements] Short

Après des années de rando en short et avec la bannalisation des tissus qui sèchent vite, j'ai adopté les pantalons longs simple sans Zip. Pour les raccourcir il suffit de les rouler (mais je n'en ai pas éprouvé le besoin ) idem pour les chemises  : manches longues !

Avantages  :

protection solaire
plus chaud le soir
pour s'alonger dans l'herbe pas toujours douce
protection contre les orties
protection taons moustiques mouches etc..

c'est a peu près tout mais c'est pas mal. Curieusement on n'a pas plus chaud  au soleil avec .

Au fait vous avez déja vu des berger en short ?

Dernière modification par pierre (02-09-2005 21:08:07)

Hors ligne

#15 31-08-2005 20:34:17

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Vêtements] Short

En short itou, le You.
Entre le solide, en coton armé qui ne sèche pas vite mais qui résiste au schiste abrasif des Ecrins, et ultra-light toujours sec mais déchirable en cas de plantade intempestive, j'hésite encore malgré quelques années de test... En mulet (j'ai honte, mais je me soigne en votre companie), j'emporte souvent les deux si je pars longtemps.

Mais je triche :

-Quand il pleut beaucoup, j'adopte le sur-pantalon (Millet, 635g - je sais, c'est trop, mais je milite pour le sur-pantalon étanche par rapport aux guêtres qui laissent ruisseler l'eau dans les chaussettes(vécu) - et je refuse de laisser la météo me dicter une redescente en vallée)

-Quand il caille, caleçon en polaire ! en plus, c'est idéal pour dormir à la belle étoile dans un duvet un peu limite.

Bon, la touche quand tu te pointes en caleçon long en pilou en refuge n'est pas idéale, mais j'assume avec bonheur !

Alors oui, 300g de shorts + 190g de polaire + 635g de sur-pantalon = 1,125 kg pour mettre mes gabettes  (et le reste) à l'abri, soit... trop.

D'un autre côté, pour m'être pris orages + averses de grèle, neige en juin à 2500m, et températures négatives, j'aurais du mal à partir sans !

You, semi-MUL en cours de conversion


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

#16 01-09-2005 23:29:33

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : [Vêtements] Short

Pantalon Sipora MT Fjall Raven : polycoton (65% polyester), sèche vite, résiste très bien aux taches, pleins de poches dans tout les sens (avec des zips pour rien perdre) increvable ou presque, et surtout 2 zip pour faire 3/4 ou short, polyvalence absolue...
Si il fait vraiment chaud : Meridian Convertible de The North Face, c'est le même que le Paramount de Peyo mais en plus léger...


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#17 31-07-2008 00:26:28

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Vêtements] Short

Ça peut paraître idiot mais je recherche désespérément un short avec le cahier des charges suivant :

- Des poches latérales pouvant accueillir au minimum un topo guide
- Une matière à séchage rapide
- Portable sans ceinture
- Confortable
- Que ça ne coûte pas 100€

J'ai évidemment cherché chez "le vieux", chez D4, Golite et plein d'autres sans trouver.
Je me suis finalement dit qu'il serait possible d'en faire fabriquer. Oui mais en quel tissus. Polyamide peut-être ?

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance.
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#18 31-07-2008 08:17:46

patlechauve
Membre
Lieu : 95, 64, CH et projet de Japon
Inscription : 04-12-2007

Re : [Vêtements] Short

Salut,

Je ne sais pas si tu peux le fabriquer mais des poches latérales c'est facile à faire et à coudre. Si tu trouve un pantalon qui te va,rien ne t'empèche par ailleurs de le couper. Tous mes shorts de golf ont été un jour des pants.

A+
PATbald


Dépasse la tolérance, soit bienveillant!

Hors ligne

#19 31-07-2008 08:29:33

konrad
Marcheur Universellement Lent.
Lieu : Baléares
Inscription : 04-02-2005

Re : [Vêtements] Short

Bonjour,
En passant as-tu regardé chez raidlight ?

Hors ligne

#20 31-07-2008 09:05:49

Peyo
PRO
Inscription : 06-03-2005
Site Web

Re : [Vêtements] Short

J'ai exactement le même cahier des charges que toi. Les poches latérales sont un incontournable pour moi car j'y mets aussi mes cartes. J'ai remarqué à ce propos que pas mal de marques en faisaient mais rarement avec des dimension correctes.

J'ai donc pris le même modèle que mon pantalon mais en short: Le North Face Paramount Cargo Short.

df7b93209b160717903f01869a2adc03eba3ec.jpg

Cf "multi view" http://www.zappos.com/n/p/dp/23857305/c/13613.html

Le tissu est trés léger et séche rapidement (vérifié de trés nombreuses fois, on peut même l'utiliser par temps chaud comme un maillot de bain pour aller se baigner dans un lac ou une rivière, avec un caleçon en fibres synthétiques, le tout séche trés rapidement et on peut repartir directement pour marcher).

Le tissu est bien résistant, j'ai mon pantalon depuis plus de 2 ans maintenant et aucune couture n'a lachée et le tissu n'a pas bougé. Il a juste légèrement bouloché au niveau des reins à cause du frottement avec le sac.

La ceinture peut se porter avec un sac à dos et sa ceinture lombaire mais personnellement je l'ai virée car elle n'améne rien de particulier et le short tient trés bien sans.

La longueur de ce short est sympa aussi, à la différence de nombreux modèles, elle est assez longue (arrive au niveau du genou), ce qui lui donne un look un peu moins sportif et plus passe partout (super pour les voyages où l'on n'est pas en permanence dans la "pampa").

Note que c'est du North Face et que pour ce modèle ils n'ont pas fait de coupe "cintrée" donc je te conseille de prendre une taille en dessous (par exemple je fais en taille normale du 38-40 donc du M et là je l'ai pris en S, il me va parfaitement)

J'en suis tellement content que j'ai acheté le modèle femme pour ma Douce (dans une autre couleur quand même)

En plus il en solde à 3S (Chamonix avec vente à distance) à 34.3€
http://www.cham3s.com/paramount-cargo-short,6345,p.html

Hors ligne

#21 31-07-2008 22:24:25

louisdominic
Contemplatif plus que sportif
Inscription : 20-04-2006

Re : [Vêtements] Short

Très intéressant ce modèle TNF. Merci Peyo.
J'avais vu il me semble un truc chez eux plutôt bien mais franchement trop cher. Il faudrait que je revois mon appréhension à acheter sur internet à l'étranger. S'il s'avère qu'un topo-guide (13,5 X 22 cm) rentre dans les poches, alors c'est vendu !

L'idée de Patbald est intéressante aussi comme quoi c'est bien de communiquer et des trucs auxquels nous n'aurions pas penser deviennent subitement évidents. Transformer plutôt que tout refaire.

Merci à vous
Louis


La randonnée n'a jamais été marche ou crève, c'est marche et rêve.

Hors ligne

#22 28-10-2011 00:44:01

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] Short

Salut,

J'envisage de passer au short lors de ma prochaine rando, mais j'aurais souhaité avoir des avis sur l'exposition au soleil, en gros 30jours d'exposition non stop du matin au soir (désert).
Et également si d'autres problèmes vous semble possible sur une rando de longue durée avec ce type de vêtement (tique, morsure diverse, etc), ou si cela est juste psychologique.
Par exemple la saleté sur les jambes qui risque de poser problème avec le sac de couchage (drap de soie et/ou collant étant exclu).

L'optique étant d'être vraiment léger, et surtout de ne pas avoir de problème de vêtement à faire sécher, randonner en pantalon ne me dérange pas du tout, mais gérer la pluie avec un pantalon est fastidieux et c'est de toute façon une lutte inégale où la flotte sera toujours gagnante.

Merci wink

Hors ligne

#23 28-10-2011 08:55:38

marcheur75
Membre
Inscription : 22-02-2009

Re : [Vêtements] Short

Très sensible au soleil au point d’attraper des coups de soleil sur le nez et les mains par temps couvert, j’ai longtemps hésité à randonner en short.

Après quelques essais, je me suis rendu compte que les jambes attrapent beaucoup moins de coups de soleil que les bras ou les mains. Probablement du fait qu’elles sont plus ou moins protégées par l’ombre du corps et du sac à dos, de la végétation basse, qu’elles sont en mouvement, et qu’elles bénéficient d’une certaine pilosité, sinon d’une pilosité certaine, chez les hommes. Il y a évidemment parfois des rougeurs aux mollets et au dessus des genoux, mais pas à rendre malade comme les coups de soleil sur les bras ou le dos des mains.

Tout dépend aussi de la longueur et de la largeur des jambes du short. Le mien est un Golite.

Le short permet d’éviter de salir et de mouiller par temps de pluie un bas absent.

Normalement dans le désert il ne devrait pas y avoir de boue, donc de salissure potentielle des jambes.

Par contre, c’est chapeau et chemise légère à manche longue couvrant le dos des mains, même par temps couvert, sauf à être très sérieusement malade.

Ceci n’est pas une expérience du désert, mais de la montagne.

La tolérance au soleil dépend aussi des individus.


Je n'ai pas lu tous les livres, hélas ! Mais la chair est réjouissante...

Hors ligne

#24 28-10-2011 09:09:16

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Vêtements] Short

Tu peux aussi coupler short/pantalon de soie, ce combo reste plus léger que la plupart des pantalons "classiques", le pantalon en back-up dans le sac si ta peau réagit mal au soleil... Je te rappelle que tu es normand. smile

Ou avec un pantalon pertex quantum de moins de 100 gr.
Ou encore celui-ci (retour d'Eraz).


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#25 28-10-2011 09:10:53

chouxrave
Membre
Lieu : Bugey
Inscription : 13-10-2006

Re : [Vêtements] Short

Salut Jeanjacques,

Pour avoir marché tous les ans depuis 10 ans dans le désert, je ne m'y aventurerait pas en short.
Le rayonnement est terrible et dés le premier jour, les coups de soleil sont sévères. Sans parler d'une certaine forme de respect vis à vis de populations sensibles à cet aspect vestimentaire.

J'ai parfois marché en bermuda sous le genou mais les mollets trinquent rapidement. J'ai vite arrêté.
J'ai fini par adopter la mode locale, à savoir un pantalon en toile coton très légère acheté au souk (plaisir du marchandage).
Et pendant qu'on y est, aux pieds, des sandales de marche très ouvertes (pour le sable), avec semelles sérieuses s'il y a de la caillasse (et pourquoi il n'y en aurait pas) et/ou de la montagne. Et bien-sûr, socquettes pour les coups de soleil sur le dessus du pied, surtout au début.

Hors ligne

Pied de page des forums