Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
#1 03-11-2014 16:36:48
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
[Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
TABLE DES MATIERES :
Le Tro Jobig sept. 2014 : boucle entre Yeun Elez et lac de Drennec
Les secrets de Menez Meur (variante)
Circuit Mont St Michel / Le Cragou par Trédudon et la Haute Vallée du Mendy
Circuit des crêtes : Croas St Mélar / Le Cragou
Tableaux récapitulatifs des points de ravitaillement et du patrimoine
Thème : La Haute Vallée du Mendy
Circuit : Huelgoat / Le Cragou par la route buissonnière de Jobig
Thème : Le Cragou
L'expérience de Mulo35 dans les Monts d'Arrée
Les confins du Kreiz Breizh : la jonction entre Cragou et forêt du Beffou
to be continued...
TRO JOBIG : la boucle
EPISODE 1 : l'aller
Début Septembre 2014, une courte escapade de deux jours dans les Monts d'Arrée. La liste de mon équipement suivra en seconde partie.
Jour 1 : D + 419, D - 495, 29.2 km
Itinéraire Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=4216800
Avant dernier jour de vacance. Il est 8 heures du matin. Je gare la voiture à quelques encablures de Kernevez (la villeneuve) en Botmeur, un hameau filiforme des Monts d’Arrée qui se tient en lisière des tourbières comme un bateau à l’échouage penché sur l’estran que retiendrait à la terre ferme l’étroit filin que forme le chemin réticulaire qui le relie au bourg communal.
War raog, mignoned ! (en avant, camarades !)
Je m’extirpe de mon véhicule, sors mon sac, saisis mon bâton, m’harnache fissa et vérifie rapidement que rien ne manque dans les larges poches poitrine de mon treillis : gants, bonnet, Stowaway, opinel, sifflet, le galaxy note 3 dont je viens de faire l’acquisition et qui va me servir d’APN… Une brume de mer en provenance des côtes léonardes, là-bas, 30 kms plus loin, de l’autre côté des crêtes de l’Arrée, enveloppe les marais, plongeant la vaste étendue marécageuse du Yeun Elez dans un silence ouaté que rompe dans une sorte de huis clos acoustique le crissement de mes pas sur l’arêne granitique de la voie charretière qui mène au bord du lac artificiel. Une odeur de tourbe humide, puissante et corsée monte de la lande engourdie. Biskouazh kement all ! (jamais autant !)
Des odeurs, encore des odeurs, toujours des odeurs !
Je refais mentalement la boucle que je me suis programmée : un parcours d’une cinquantaine de kilomètres – sans bitume ou presque – réalisables sur deux jours (ou moins en fonction de son appétit), dans la partie occidentale des Monts d’Arrée, à l’intérieur du triangle que forment St Rivoal, St Cadou et Botmeur.
C’est ma troménie de l’année, un rituel qui me conduit des bas-fonds mythologiques de la montagne bretonne, là où l’on risque la perte de son âme - le Youdig, l’enfer glacé - vers ses sommets arrondis, les hauteurs où les âmes sont pesées par l’Archange St Michel (Sant Mikael).
Enfin moi, vous me connaissez : c’est le genre de procession que je ne fais ni à genoux, ni les bras en croix !
Ambiance arthurienne ou excaliburienne garantie pur beurre
J’aborde les premiers pontons de bois qui permettent la traversée des tourbières, direction an Eured Vein (la noce de pierres), un alignement mégalithique (enfin, pas vraiment mégas, plutôt micros les orthostats ! ) qui s’étire sur le balcon couvert de landes surplombant le Yeun que domine la silhouette massive du Menez Mikael, pour l’heure noyé dans un halo grisâtre que transpercent par intermittence les rayons solaires transformant l’imposante colline en vénérable temple de l’aube.
Les chaussées de bois à travers les tourbières : une tradition pluri-millénaire en terres insulaires et péninsulaires
Après avoir atteint Roc’h Gouel Yann (le rocher de la St Jean), je file plein Ouest vers les crêtes boisées de Quillivihan (le petit bosquet) avec à ma droite les pentes encaissées qui déroulent leur tapis de lande bariolée d’ajoncs vers la rivière qui s’écoule dans la vallée de Saint Rivoal, quelques 100 cents mètres plus bas. Sur ma gauche, un curieux site d’hébergement récemment aménagé – les Troglogîtes – propose à la location des grottes artificielles à l’orée du GR 380. C’est plutôt une réussite paysagère et un soulagement pour moi qui craignis lors des premiers travaux de nivellement la construction d’une horreur architecturale vouée au délire consumériste dans ce coin qui compte parmi les plus beaux et les plus tranquilles de Bretagne ! Renseignements pris auprès de la proprio - si avenante qu’on lui cueillerait illico un champ de bruyères - c’est même tout le contraire… Mais de cela je me doutais un peu…
On a retrouvé les Hobbits !
Clin d'oeil à Ester : ici, quand le rave passe, les couleurs psychédéliques point ne trépassent !
Je poursuis ma route dans une ambiance sylvestre. Le soleil a définitivement percé la brume. Il règne un clair obscure stupéfiant sur les pentes boisées du Menez Leure (la montagne du mégalithe) qui transforme cet énorme bombement hercynien hérissé de pitons gréseux en calotte de cuivre à cimier couleur d’émeraude, effet chromatique qu’accentue le passage en lisière à hauteur de Stang an hay.
La forêt d’Emeraude, décidément je fais une fixette sur john Boorman !
Bucolique, n'est-ce pas ?
La vallée de Saint Rivoal perdue dans la lande
Puis, c’est la descente à flanc à travers champ vers les gorges du Saint Rivoal – près de 200 M de dénivelée tout de même – dans une végétation luxuriante du fait des pluies abondantes de fin août qui ont fait suite à un été particulièrement chaud et ensoleillé en Bretagne. Cours d’eau étroit qu’il faudra passer à gué… Comme d’habitude, car c’est un passage obligé à moins de consentir à un détour aval ou amont de près de 4 km… En hiver, c’est systématiquement de l’eau à mi-cuisse avec un courant très rapide… Je n’ai pas emporté de pantalon de pluie que j’ai jugé totalement inutile au vue des prévisions météo pour les prochaines 24 heures. J’ignore quel est le niveau de la rivière compte tenu des précipitations récentes. Bah ! Dans le pire des cas je tomberai le pantalon, enfilerai mes sandales et roule ma poule : en slip meraklon à maille aérée (ça sèche vite !), les chaussures lacées autour du cou, ce sera une plongée vivifiante dans l’onde fraîche de ce matin d’été !
Allonz-y gaiement !
Mais, un bienfaiteur de l’Humanité ou une âme avisée a eu la présence d’esprit de placer un arbre abattu en travers de la rivière, juste à l’endroit où j’ai coutume de la franchir à gué, un peu en amont d’un confluent ; comme quoi je ne suis probablement pas le seul à pratiquer ce type de marche que d’aucuns parmi mes connaissances jugeraient quelque peu rocambolesque.
Un morceau de Suisse centre-bretonne
C’est à pas de danseur (s’abstenir de la gavotte des Montagnes, quand même ! ), la main empoignant fermement mon bâton avec lequel je sonde le lit du Saint Rivoal, que je passe sans encombre sur l’autre rive. Il faut à présent remonter le vallon étriqué de Troinguy (le vallon de Menguy), d’abord le long d’un sentier bien marqué puis progressivement dans des sous-bois peu hospitaliers ; c’est une litote pour qualifier des couverts particulièrement merdiques, à certains endroits rendus quasiment inexpugnables par l’installation de barbelés. Après ce crapahut qui déchire (ben non, finalement ma veste en risptop et mon sac en cordura ont bien résisté), je débouche enfin en lisière d’une prairie très pentue sensée me conduire au chemin empierré qui mène à Keranna, une ferme abandonnée, accrochée aux flancs du Menez Meur boisés de résineux et de conifères, ma prochaine étape. Du billard !
Une prairie à Troinguy : je n' sais pas pour vous, mais moi ça me détend !
Je ne crois pas si bien dire car après les lignes de barbelés de Troinguy, c’est le Chemin des Dames qui m’attend… Je m’en tirebouchonne les carreaux : Les arbres ont disparu sur une bonne partie du versant ! On scie, on équarrit, on élargit, on écrase, on rase, on brasse, on casse, on concasse, on caillasse, on hache, on lâche, on bâche, on gâche, on décime, on élimine, on lime, on ravine, on piétine, on opine du chef devant le désastre… Coupe programmée qu’on m’annonce… ça surprend toujours ! Il y a un moment où, moi qui connais les lieux comme le fond de ma poche, je ne sais même plus où se trouve ma droite par rapport à ma gauche. Tout est chamboulé ; et allez, je branche le son : le vacarme des machines est tel qu’il rendrait dépressif Bob Sinclar.
Je poursuis jusqu’à Keranna où je me réfugie pour m’octroyer une petite pose pendant laquelle je me cogne le tronc (d’arbre) d’abricots secs, l’esprit battant la campagne devant ces nouveaux glacis complètement ravinés, fruits de l’apocalypse végétal qui se déroule sous mes yeux. Que vont-ils planter à la place ? Probablement la même chose : de l’épicéa de monoculture uniformisant et acidifiant. Ça promet en plus une belle migration de chevreuils particulièrement abondants dans le secteur avec à très court terme des risques de surpopulation dans les forêts voisines… Les sociétés de chasse sont-elles déjà en état d’alerte ? La réponse dans pas longtemps…
On ne le présente plus ! (photo d'archive)
La séquence commando n’est pas finie. Il faut longer une station militaire et sa palissade doublée d’un chemin de ronde pour accéder au plateau immense que forme le Menez Meur (l’auguste ou la grande montagne en breton) : pas loin de 20 km² de landes hérissées de barres rocheuses en grès armoricain immaculé aux postures improbables. Vue imprenable sur la rade de Brest, avec en prime, face à soi de l’autre côté de l’Aulne maritime, le Menez Hom qui verrouille la presqu’île de Crozon. Un enchantement visuel et olfactif, un morceau d’Ecosse ou d’Irlande à deux pas de chez soi. Le Parc d’Armorique y a même aménagé un zoo à ciel ouvert dans lequel des loups côtoient des bisons importés de Pologne.
Le Centre-Bretagne, ça vous gagne. C’est que du beau, alors viendez nombreux, enfin pas trop quand même ! Fin du message publicitaire.
Petit vagabondage dans les landes, les hautes herbes et des ajoncs jusqu’à la taille, des fougères jusqu’au menton, le long d’une sente erratique ; regards extasiés devant la Rade, la Presqu’île, les rochers tout blancs (on ne s’en lasse pas !) et direction le Chemin du Comte tracé sur la crête de cavalerie qui suit la ligne montagneuse séparant l’ancien comté de Cornouaille de la non moins ancienne vicomté du Léon. Je décide de piquer direct sur Saint Cadou en suivant le GR.
Des tas d'huîtres dans les Monts d'Arrée : site antique ? Non, amendement des sols !
Saint Cadou, ancienne trêve de Sizun, devenue paroisse au 17ème siècle
Au cimetière du petit bourg, un employé municipal s’affaire autour des vasques décoratives qui colorent le très bel enclos paroissiale du 17ème siècle. On échange quelques mots, en vrac, sur les circuits de randonnées possibles localement (lui est VTTiste), mon itinéraire du jour, le problème endémique de l’approvisionnement en eau en raison des pollutions diverses , le tout petit commerce de Saint Cadou qui compte toutefois une boulangerie et un pub, la fréquentation de la « montagne » cet été… Il m’invite à refaire le plein en eau au cimetière, mais je n’en vois pas la nécessité car j’escompte bien en trouver au lac du Drennec, ma destination finale située à une heure de marche à peine, là où j’ai mes habitudes.
Le Drennec (la ronceraie) ! Lac artificiel de toute beauté issu du projet de construction en 1982 d’un barrage sur le bassin versant de l’Elorn afin d’alimenter en eau Brest et le Finistère Nord (autrement dit le Léon). Il sert de cadre à une importante réserve ornithologique et c’est à proximité que l’on met en bouteilles l’eau de source des Montagnes d’Arrée, marque appartenant au groupe Roxane, omniprésente dans les supermarchés de la région.
Quelques pins maritimes dont les engoulevents se servent comme postes de chants.
Ma traversée du bourg me donne l’unique occasion – dont je me serais bien passée – de marcher sur de l’enrobé : 300 mètres, ce n’est pas cher payé ! Puis, non loin de Roz ar hoël (le coteau de la forge), j’aperçois bientôt, scintillant à travers les pins maritimes, le miroir aquatique du lac. Alors que je quitte la passerelle qui enjambe l’Elorn, je croise un cyclotouriste qui me demande le chemin du camping : « euh ! c’est dans le sens opposé (the opposite way pour les non francophones) » lui fais-je et de lui proposer de l’accompagner puisque je m’y rends moi-même. Il est rennais, parcourt la Bretagne à vélo en long, en large et en travers, adore le Centre-Bretagne en général (décidément, il me plaît !) et les Monts d’Arrée en particulier, déplore que ses concitoyens boudent par ignorance cette région sublime (je cite) et cultive son potager dans un jardin collectif à Rennes (là, il m’épate ; c’est une perle ce type !). Nous parvenons avec nonchalance à la plage (!) du Drennec que le soleil inonde en devisant patates, courges et petits pois.
Y a pas qu'en Corse !
Félicité de courte durée : le camping est fermé or nous ne sommes que début septembre ! Enfin, pour moi c’est surtout la question de l’eau qui se pose car je n’en ai plus une goutte. Me voilà qui explore frénétiquement les robinets extérieurs qui restent en général alimentés même en période de fermeture. Je finis par dégoter une borne qui me dispense un maigre filet d’eau tiédasse grâce auquel je remplis une platypus. Ça ira ! Mon compagnon, déçu de ne pas trouver l’accueil habituel, me quitte pour rejoindre Sizun et son camping comme l’y engage la pancarte laissée en évidence à l’entrée.
Monts d'Arrée plage
Je monte ma Sildome en 2 minutes, vais faire trempette dans l’onde généreuse du lac et sacrifie pendant quelques heures au farniente sous un soleil côte d’azuréen. A mon retour au bivouac, je me prépare une soupe de lentilles pakistanaise (voir recette ici : https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=27214) que j’accompagne de magret séché. Jobig ne se refuse rien en rando-solo ! Mais, au moment de faire la vaisselle je me rends compte que mon robinet providentiel de tout à l’heure est à sec ! No good. J’essaie à la base nautique : les toilettes sont bouclées ! Il est 20 H et je n’ai aucune envie de :
1. Retourner à Saint Cadou (près de 2 heures de marche aller-retour)
2. Puiser dans le lac (parce que les poissons b…..t dedans, dixit Renaud)
3. Braquer demander poliment de l’eau aux fermiers du coin (bof !)
J’opte pour la solution qui me paraît la plus sage : mendier mon eau auprès des derniers baigneurs qui ne vont pas tarder à partir. Une occasion de provoquer des rencontres et de faire un brin de causette. La générosité des jeunes auxquels j’ai affaire me permet de recueillir un litre et demi du précieux liquide ! Je fais même la connaissance d’un prof de Taï chi, très impressionnant par la virtuosité de son art. Echanges autour du Yoga Vidya (que je pratique assidûment) et c’est dans le recueillement que nous contemplons ensemble un merveilleux coucher de soleil dont les reflets irisent les roseaux frémissants du rivage…
Et puis, dodo !
Sildome, un peu ancien comme modèle mais tellement efficace !
Edit : synthaxe
Dernière modification par Jobig (18-03-2016 21:00:29)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#2 03-11-2014 16:44:02
- Muleto
- Membre
- Inscription : 04-05-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Jobig est bien agréable à lire, et ses photos à regarder
Hors ligne
#3 03-11-2014 19:21:06
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
An Distro (le retour)
Jour 2 : D + 415, D - 340, 18.5 km
Itinéraire Openrunner : http://www.openrunner.com/index.php?id=4216878
Mon sac de couchage, un Prolight 500, était peut-être over-kill pour cette nuit d’été indien... Du coup, j’ai bien envie d’essayer une couette/quilt à l’avenir, y compris en montagne l’été prochain. La capuche n’est vraiment pas indispensable en saison estivale : c’est de l’encombrement et du poids superflus. Je me dis qu’il existe des cagoules aussi légères que la vertu d’une courtisane dans un petit souper de Louis XV qui pallieront à son absence dans le pire des cas. Sur ces riches considérations très MUL, je me hâte de lever le camp dès l’aube naissante.
Départ effectif vers 7 H 45, le temps d’observer dans le silence à peine troublé par l’envol de canards un joli clair de lune au-dessus du lac aussi désert à cette heure-ci qu’un camping centre-breton en saison estivale.. ? Je dispose de très peu d’eau, sans doute pas plus de 0.75 L et je n’ai toujours pas envie de me dérouter sur Saint Cadou, seul point de ravitaillement en eau potable à proximité. Je décide donc de réduire la voilure et d’être de retour à la voiture pour midi ou midi et demi au plus tard, histoire de faire une petite surprise à ma femme qui ne m’attend certainement pas si tôt. Pourquoi pas un resto tous les deux ?
Clair de lune suivi quelques secondes plus tard d'une fantastique envolée de canards
Toujours cette brume matinale venue de l’Océan qui me gêne pour mes prises de vue : la marée à fort coefficient (115) qui sévit sur le littoral n’y est pas étrangère. Je file furtivement sur les contreforts de la chaîne et tire au droit à travers les pâturages couverts de bétail au-dessus de Kerfornédic, franchissant les clôtures de barbelés en rampant ou en m’aidant du bâton, puis oblique en direction du vallon de l’Elorn pour remonter à flanc, à travers la lande, vers Kroaz Sant Melar, une petite variante sportive qui double quasiment le dénivelée positif.
Kroas St Melar : souvenir d'une mission évangélique au Pays de la Montagne quelque peu rétif à la Foi catholique
Petit déjeuner au calvaire de St Mélar et en route, mauvaise troupe, pour les crêtes du Mougau (la grotte : allée couverte en contrebas vers Commana) qui offrent un point de vue unique sur le Tuchenn Kador (la colline du trône) au sommet duquel le légendaire breton intronise la reine de l’Arrée ; colline qui du reste par la forme allongée de sa croupe n’est pas sans évoquer un gigantesque mont de Vénus, ce d’autant qu’elle forme une sorte de couple primordial et métaphorique, mais non métamorphique – car constitué de roche sédimentaire qui lui confère ses formes arrondies – avec son voisin le Menez Mikael (Mont St Michel), une sorte de calotte aux faux airs de lingam hindou qui portait bien avant la construction de la chapelle sommitale dédiée à St Michel en 1677 le nom de Motte Cronon (la motte circulaire).
L’analogie est frappante avec d’autres sites de l’archipel britannique tels que « the paps of Anu » (les seins de Ana) près de Killarney en Irlande, lesquels font l’objet d’un culte populaire très ancien voué au principe féminin ou masculin, voire aux deux comme pour ces monts de Basse Bretagne. L’imagination des hommes et leur sens du religieux ne connaît pas de limites.
LE "tuchenn"
La crête principale des Monts d'Arrée, véritable épine dorsale géologique
Le Tuchenn – comme on l’appelle familièrement – est recouvert à cette heure de la matinée d’un manteau de pourpre – noblesse oblige – très sombre, tout en bruyères, qui contraste avec la blancheur du Menez Mikael qui, lui, offre aux regards sa nudité de grès. Gwenn ha du, le blanc et le noir : livioù Breizh ! les couleurs de la Bretagne ! Ça le fait ricaner intérieurement, Jobig.
On pitonise !
L'ombre tutélaire de votre serviteur
Séance photos sur les pitons rocheux qui dominent le paysage sous un soleil rasant et la brume persistante. Je poursuis ma route en direction de la zone de faille d’où jaillit la source de l’Elorn. Une trace récente de foyer près du ruisseau me laisse entrevoir quelque bivouac clandestin dans les parages ! Objectivement, rien ne s’oppose à ce que cette eau soit potable : pas de culture alentour, pas de risque d’acidité des pluies dans la mesure où l’Océan est tout proche, pas d’élevage. Je me promets de le vérifier auprès d’Eau et Rivières en Bretagne. Ce serait un cas d’espèce, trop beau pour être vrai car il me semble bien avoir aperçu de la mousse blanchâtre un peu baveuse l’hiver dernier qui s’accrochait à la rive ; mais une intéressante alternative au Drennec pour les prochaines fois si le bon état sanitaire se confirmait. Les vestiges de combustion me font quand même tiquer : ici, la lande est hautement inflammable. Dernier épisode en date, celui d’un très jeune apprenti survivaliste qui voulut tester un allume feu. Bilan particulièrement fumeux : 250 hectares de tourbière et de lande partis en fumée en plein mois de mars 2012 avec les conséquences fâcheuses sur la faune qu’on imagine sans faire trop d’effort !
Chemin de crête
Aux sources de l'Elorn : l'eau et le feu feront-ils bon ménage ?
Ascension de la Montagne Sacrée (+ 90 M !) puis de son Mont Analogue (rebelote : + 90 M !) au sommet duquel je flâne, me repaissant une fois de plus du spectacle de la cuvette du Yeun Elez qui s’étale à mes pieds sous l’abrupt de la pente, presque verticale à cet endroit du mont dédié à Monsieur Sainct Michel archange. Le monde des Cieux comme en apesanteur au-dessus du cloaque infâme de l’ici bas… Silence et paix intérieure.
Le mont Kailas de Bretagne ?
« Mintin abred on bet va unan, ‘kichen chapellig Sant Mikael, ha tro war dro ar vrumenn, a stanke din prenestr ar bed… » (je suis allé seul de bon matin près de la chapelle St Michel, et tout autour la brume me dissimulait la fenêtre du monde…)
"Avel ebet war gern an duchenn, na trouz ebet oa tro war dro… » (point de vent sur les amas pierreux de la colline, ni de bruit aux alentours…) Extraits de Tuchenn Mikael par Youenn Gwernig
Menez Leure
Dernier regard sur le Menez Leure dont j’aperçois au loin l’impressionnant escarpement rocheux qui lui donne l’apparence d’une falaise périgourdine. J’ai intérêt à présent de me magner la rondelle si je veux rejoindre à temps la voiture et l’amour de ma vie. Et de dévaler la centaine de mètres de dénivelée qui me séparent des alignements avant de plonger vers les marais et leur chaussée de bois. Mais à trop dévaler et à trop regarder ses pieds on en oublie ce qui s’agite par delà les branchages épais des genêts. A tort. Car quelle n’est pas ma surprise de tomber brusquement nez à nez avec de jolies jeunes femmes qui récoltent à pleine hotte de la bruyère alors que je houille en équilibre entre un talus et son fossé sur une étroite bande de terre pentue. Emerveillé par cette vision singulière que je tiens une fraction d’instant pour une hallucination, j’en oublie de me servir de mon bâton et me ramasse un méchant bifton, la tête la première, le ventre à terre et les pieds en parasol, sous le regard amusé d’une blonde charmante qui se retient de pouffer de rire… Mais Jobig n’a honte de rien et sur un « bonjour mesdames » qui se veut impassible, il se relève très dignement et continue sa marche sur un rythme olympien, comme si de rien n’était, finalement pas mécontent d’avoir trouvé une chute à son futur récit sur RL…
Il est midi et demi quand j’arrive à Kernevez, la poche à eau épuisée, et c’est distro b’ar gêr, retour à la maison.
La reine de l'Arrée ?
Echu eo (C'est fini)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#4 03-11-2014 19:47:48
- moka
- Membre
- Lieu : Nord
- Inscription : 09-06-2011
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Un plaisir de te lire, quel régal!
Hors ligne
#5 03-11-2014 20:31:08
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Bonjour Jobig,
Très beaux sites, et quel récit, ma Doué !
Une brume de mer en provenance des côtes léonardes
Aaah, le Yeun Elez dans la brume !
Clin d'oeil à Ester : ici, quand le rave passe, les couleurs psychédéliques point ne trépassent !
Ouille, déjà, c'est moyen de passer après, mais alors pendant... je n'imagine même pas !
C’est à pas de danseur (s’abstenir de la gavotte des Montagnes, quand même ! ), la main empoignant fermement mon bâton avec lequel je sonde le lit du Saint Rivoal...
Pour passer par-dessus le tronc d'arbre, tu as peut-être plus de chance avec l'intro de la gavotte Pourlet !
(J'en ris encore !
) - Je mets un lien pour que chacun puisse décrypter (intro jusqu'à 1.10 environ).
Les vestiges de combustion me font quand même tiquer : ici, la lande est hautement inflammable
Il y a aussi des manoeuvres militaires par là... (Il y a longtemps, j'ai été témoin d'une journée de manoeuvres ET de départ d'incendie).
Je profite d'avoir un passionné des mots au bout du clavier pour poser une question existentielle : Quelle différence fais-tu entre Menez et Tuchenn ? (Tuchenn, c'est moins haut, c'est ça ?)
Merci pour ce bon moment de fou rire en te lisant.
Dernière modification par ester (03-11-2014 20:31:27)
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#6 03-11-2014 21:03:23
- florencia
- Membre
- Lieu : 71
- Inscription : 11-11-2011
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Tu sais quoi jobig
Je crois que je vais imprimer ton récit, pour la veillée de ma prochaine balade automnale, tant pis pour le poids supplémentaire
Je me laisserais transporter en terre bretonne, m’imprégnerais des ambiances arthurienne ou excaliburienne, tenterais de percevoir les odeurs d’humus et de tourbes, me laisserais bercer par les mots et la langue celte, m’amuserais du ton humoristique, imagé et teinté d’autodérision, avant de m’abandonner dans les bras de Morphée
Merci
Flo
Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.
Hors ligne
#7 03-11-2014 21:07:34
- guichen
- Membre
- Inscription : 05-05-2013
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Breizh o veva!
Quand j'étais petit, parfois certaines émissions en breton et consacrées à notre région évoquaient cette contrée que tu as parcourue...ces monts d'Arrée me semblaient bien mystérieux...
Je ne comprenais rien à ce baragouinage si ce n'est l'existence de l'Ankou...
Merci pour ce retour, ô toi jobig, petit farfadet mul...
Hors ligne
#8 03-11-2014 21:15:39
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Bonsoir Ester,
Toujours là ! Et je t'en remercie !
Juste brièvement, un point lexical à traiter sur la différence entre menez et tuchenn : menez désigne la "montagne" en général, une zone inculte en hauteur tandis que tuchenn signifie la colline, bien individualisée, notamment dans les Monts d'Arrée. Par chez moi (le Poher) on entend rarement tuchenn mais bien plus souvent menez (qu'on prononce minez). Toutefois, les deux mots s'emploient indifféremment pour désigner les mêmes sommets : tuchenn ou menez Mikael, etc.
La gavotte Pourlet, ben non, je n'avais pas de cavalière avec qui prendre de l'élan.
Pour les incendies de lande, j'ai bien précisé le dernier incident en date. Moi aussi, j'ai vu des largages de commandos sur les crêtes...
@Muleto et Moka, merci pour les compliments !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#9 03-11-2014 23:09:41
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Bonsoir Florencia,
Content que ma prose semée de poésie et d'ironie à peine voilée t'inspire autant d'entrain et d'enthousiasme ! La magie bardique, sans doute ! Vivement ma prochaine sortie, alors ! Qu'on recommence !
@Guichen
Ce n'est qu'une partie des Monts d'Arrée. La chaîne décrit un arc de cercle d'environ 35 km de long sur une dizaine de profondeur dans sa partie la plus large, soit à peu près 40 % de la superficie de l'Aubrac, pour donner une idée à tous ceux et toutes celles - nombreux/es - qui ne connaissent pas.
Evidemment, ces proportions peuvent paraître bien modestes, si on les compare aux Alpes ou même au Vercors ; mais faut pas !
Je n'ai pas utilisé la figure de l'Ankou (la mort) parce que je n'étais pas d'humeur et il faisait si beau, tout portait à la célébration de la vie... En ces temps de Toussaint, c'est un peu différent.
Les sonorités du Breton sont incomparables. Quand j'étais petit, à moi aussi le breton sonnait comme un brouhaha, c'était la langue de la campagne qu'on ne parlait pas à la maison. J'ai dû apprendre et je m'en félicite aujourd'hui, même si sa pratique tend à se raréfier.
Jobig
Dernière modification par Jobig (10-12-2014 13:51:26)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#10 04-11-2014 06:05:23
- ester
- Membre
- Lieu : Bzh
- Inscription : 23-08-2011
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Merci pour la précision Menez/Tuchenn.
Grâce à vous, j'avance ! merci !
Hors ligne
#11 04-11-2014 19:48:17
- Myrtille88
- Membre
- Lieu : Provence
- Inscription : 30-09-2009
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Bonsoir Jobig
Grace à toi je m'offre à nouveau une balade en pays breton après la virée en suivant ester
Bien agréable de cheminer, serpenter dans les landes au fil de tes phrases sans fin, comme le paysage, les Monts d'Arrée sont vastes!
Bien du mal pour moi à "faire corps" avec la langue bretonne mais la façon inhabituelle dont s'ordonnent les lettres me plaît beaucoup.
Merci pour ce moment de découverte.
Myrtille
Hors ligne
#12 04-11-2014 20:05:50
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Chose promise, chose due ! Voici ma liste pour cette petite balade dans les Monts d'Arrée.
Liste Menezioù Are
Poids Equipements
4558 Poids total du sac hors consommables
0956 Portage
0950 Sac Moray 37 L
0006 Sac poubelle 30 L
1083 Couchage
0650 SDC Pyrenex Prolight 500
0350 Matelas NeoAir X-Lite Regular
0065 Oreiller gonflable
0018 Pose cul alu
0794 Abri
0730 Sildome (+ polycree)
0064 Sardines
0512 Cuisine & hydratation
0085 Popote CAO
0010 Spork pliable
0015 Platypus 0,5 L
0094 Poche à eau Platypus 2 L
0122 Réchaud Coleman F1 power
0075 Cartouche Coleman 100 g
0025 Trépieds
0025 Manche alu
0010 Mini briquet Bic
0031 Opinel n°6
0020 Kit lessive/vaisselle
0635 Gestion thermique/propreté/rechange
0245 Polo shirt Ullfrotté 200 col zippé ML
0085 Terramar Thermasilk crew T M
0075 Terramar Thermasilk caleçon
0040 1 paire chaussettes Ullfrotte
0190 Sandales D4
0175 Hygiène *
0170 Pharmacie/sécurité/réparation **
0233 Divers
0015 Carte identité + CB + liquide
0075 Lampe frontale Petzl Tactikka
0006 Sacs poubelle/zip locks/emballages divers
0010 Connectique Note 3
0127 1 livre de poche (super luxe !)
1718 Consommables
0098 Ration fond de sac
0020 Aromates
0006 Aïl
0022 Bouillon cubes 11 g * 2
0050 Lentilles + cêpes déshydratés
0570 Ration rando
0050 Blé dur concassé
0100 Abricots secs
0160 Magret séché
0100 Galettes mexicaines * 2
0100 Chocolat noir
0060 Pâtes de fruits
1000 Eau
0050 Autres consommables
0050 Gaz
0668 Dont total nourriture solide
6276 TOTAL PORTE SAC + CONSOMMABLES
SUR MOI
3674 HORS SAC
3257 Vêtements portés
0650 Veste treillis Sabre
0450 Pantalon Meru Svalbard
0125 Stowaway Arktis T M
0057 Slip Brynje Meraklon
0040 1 paire chaussettes Ullfrotte
1800 Bottes Meindl BW
0055 1 bonnet
0080 1 paire gants cuir BW
0417 Equipements divers
0210 Portable Samsung Galaxy Note 3
0007 1 sifflet
0200 Shemag
Autres accessoires
0290 1 bâton Forclaz D4
0290 Porteur et non porté
9950 TOTAL SAC + CONSOMMABLES + HORS SAC
13,27% Poids relatif base 75 kg
* Fond de sac 1 conditionné en ziplock
Brosse à dent retaillée
Rasoir bic
Brosse cheveux/miroir
Dentifrice
Savon d'Alep
Gant toilette D4
Serviette D4 recoupée
PQ
** Fond de sac 2 conditionné en ziplock
Duct tape
Pince à épiler
Briquet mini bic secours
Paracord
Sérum phy * 2
Pansements * 4
Lingettes désinfectantes * 2
Doliprane 1000 * 3
Coton tiges * 6
Millepertuis en mini flacon Nalgène à bec verseur
Ciseaux pliables
Kit couture (fil, aiguille, épingles à nourrice * 2)
Tampax * 1
Boules Quiès
Elasthoplaste
Commentaires liste matos
La liste proposée ici est perfectible, ce n'est pas vraiment MUL tout ça.
Cependant, couchage et système d’abri vont évoluer en cours d’année : j’opte désormais, sauf conditions météorologiques contraires, en particulier en montagne, pour une couette/quilt de marque cumulus modèle 350 que je viens d’acquérir (gain en poids par rapport à mon Ansabère 500 que je garde précieusement : 275 g). J’espère pouvoir en faire un retour en fin d’hiver ou au cours du printemps.
La sildome que Fredlafouine tient pour un équipement pondéreux (700 g environ pour 2 personnes) me donne beaucoup de satisfactions en terrain plat (comme en Bretagne, par exemple). En terrain très accidenté, où il est nécessaire de se contenter de très peu d’espace, il n’est pas sûr qu’elle remplisse parfaitement son office, même en tenant compte de ses propriétés modulables. Aussi, je verrais d’un bon œil l’acquisition d’une Stealth 1 pour mes futures courses en montagne ; le gain de poids serait appréciable, de l’ordre de 330 g pour la version silnylon que je privilégie ; et surtout, j’aurai l’assurance de pouvoir la monter à peu près partout.
Il est possible que je tâte un peu du bushcooker dans un futur pour le moment indéfini, mais dans l’immédiat je pense remplacer mon feu Coleman F1 power qui commence à donner des signes de vieillesse par le Titanium Stove FMS-116T, mentionné récemment par Florencia (j’ai quelques bouteilles de gaz en réserve).
Voili, voilou
Dernière modification par Jobig (04-11-2014 23:34:18)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#13 04-11-2014 20:09:57
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Merci Myrtille 88 pour l'attention que tu m'accordes ! Et pour le regard bienveillant que tu portes sur mon pays et sa langue !
Jobig
PS : je m'aperçois qu'il me reste des progrès à faire pour la présentation de ces satanées listes !
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#14 05-11-2014 10:03:54
- denq
- Membre
- Inscription : 30-05-2007
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Salut Jobig,
Merci pour ce retour de terrain riche en mots bien choisis. :-)
Pour le matériel: C'est amusant de voir un néoair à côté d'une veste treillis ;-)
Dernière modification par denq (05-11-2014 10:06:41)
Vaut mieux être un peu titane qu'un grand mulet...
Hors ligne
#15 05-11-2014 20:01:31
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Salut Denq,
Pour le mélange néo air et treillis, l'explication est simple : comme - j'imagine - une bonne partie des MULs, je suis un grand original.
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#16 06-11-2014 14:41:56
- Voyageuse
- Membre
- Inscription : 26-10-2013
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Merci pour ce beau récit !
Hors ligne
#17 06-11-2014 21:10:13
- oli_v_ier
- Administrateur
- Inscription : 24-01-2005
- Site Web
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Merci !
J'ai vécu à Brest quelques années, les marais des Monts d'Arrées l'hiver sous le crachin et la brume, c'est vraiment une ambiance ... mystique. Quand le ciel est bleu, c'est... pas pareil .
PS : je m'aperçois qu'il me reste des progrès à faire pour la présentation de ces satanées listes !
Un p'tit coup de main suite à ce récit bien sympa : j'ai copié ton texte, importé dans excel avec l'assistant d'importation, puis mis sur le forum avec l'outil "Tableaux" développé par kstt (cliquer sur l’icône en forme de tableau dans la barre d'outils)
Tu peux citer mon message pour voir comment c'est fait.
L'outil "Tableaux" permet de copier-coller directement depuis un tableur comme Excel (Office) ou Calc (Open Office) sans avoir à mettre les caractères | .
Poids | Equipements |
4558 | Poids total du sac hors consommables |
956 | Portage |
950 | Sac Moray 37 L |
6 | Sac poubelle 30 L |
1083 | Couchage |
650 | SDC Pyrenex Prolight 500 |
350 | Matelas NeoAir X-Lite Regular |
65 | Oreiller gonflable |
18 | Pose cul alu |
794 | Abri |
730 | Sildome (+ polycree) |
64 | Sardines |
512 | Cuisine & hydratation |
85 | Popote CAO |
10 | Spork pliable |
15 | Platypus 0,5 L |
94 | Poche à eau Platypus 2 L |
122 | Réchaud Coleman F1 power |
75 | Cartouche Coleman 100 g |
25 | Trépieds |
25 | Manche alu |
10 | Mini briquet Bic |
31 | Opinel n°6 |
20 | Kit lessive/vaisselle |
635 | Gestion thermique/propreté/rechange |
245 | Polo shirt Ullfrotté 200 col zippé ML |
85 | Terramar Thermasilk crew T M |
75 | Terramar Thermasilk caleçon |
40 | 1 paire chaussettes Ullfrotte |
190 | Sandales D4 |
175 | Hygiène * |
170 | Pharmacie/sécurité/réparation ** |
233 | Divers |
15 | Carte identité + CB + liquide |
75 | Lampe frontale Petzl Tactikka |
6 | Sacs poubelle/zip locks/emballages divers |
10 | Connectique Note 3 |
127 | 1 livre de poche (super luxe !) |
1718 | Consommables |
98 | Ration fond de sac |
20 | Aromates |
6 | Aïl |
22 | Bouillon cubes 11 g * 2 |
50 | Lentilles + cêpes déshydratés |
570 | Ration rando |
50 | Blé dur concassé |
100 | Abricots secs |
160 | Magret séché |
100 | Galettes mexicaines * 2 |
100 | Chocolat noir |
60 | Pâtes de fruits |
1000 | Eau |
50 | Autres consommables |
50 | Gaz |
668 | Dont total nourriture solide |
6276 | TOTAL PORTE SAC + CONSOMMABLES |
SUR MOI | |
3674 | HORS SAC |
3257 | Vêtements portés |
650 | Veste treillis Sabre |
450 | Pantalon Meru Svalbard |
125 | Stowaway Arktis T M |
57 | Slip Brynje Meraklon |
40 | 1 paire chaussettes Ullfrotte |
1800 | Bottes Meindl BW |
55 | 1 bonnet |
80 | 1 paire gants cuir BW |
417 | Equipements divers |
210 | Portable Samsung Galaxy Note 3 |
7 | 1 sifflet |
200 | Shemag |
Autres accessoires | |
290 | 1 bâton Forclaz D4 |
290 | Porteur et non porté |
9950 | TOTAL SAC + CONSOMMABLES + HORS SAC |
La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.
Hors ligne
#18 07-11-2014 19:26:24
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Merci oli_v_ier ! Je ne manquerai pas d'appliquer ce protocole pour un prochain retour.
@Voyageuse
Je te remercie de ton petit mot gentil bien encourageant !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#19 07-11-2014 19:55:21
- E Pericoloso Sporgersi
- Membre
- Inscription : 28-01-2013
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
.
Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 12:44:44)
Hors ligne
#20 07-11-2014 20:14:59
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Salut E Pericoloso Sporgesi !
Ne te gênes surtout pas, c'est fait pour ça ! Je bosse actuellement sur un circuit d'une centaine de km dans les Monts d'Arrée, sans bitume ou presque (c'est ça l'originalité), que je mettrai en ligne dès que j'aurai fini de reconnaître certains tracés.
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#21 09-12-2014 14:01:48
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Salud deoc'h oll !
Comme je le laissais entendre à Guichen il y a quelques jours sur mon trombi, je poursuis mon programme de reconnaissance des derniers tronçons du TMA (comme Tro Menezioù Are = Tour des Monts d'Arrée, environ 102 kms) qui me posaient problème. J'ai déjà bien avancé hier et il ne me reste que 2 sections à découvrir. Je serai en mesure de fournir un itinéraire complet et validé pour janvier, je pense.
L'écueil principal du TMA, c'est la question de l'approvisionnement en eau potable. J'y travaille, mais ce n'est pas simple. Car si l'eau est omniprésente en Centre Bretagne, et notamment dans les Monts d'Arrée, la pollution aussi, en particulier la pollution d'origine phyto-sanitaire, bien plus insidieuse et dangereuse que les nitrates. Et dans ce domaine comme dans d'autres, prudence est mère de sûreté.
@+
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#22 28-01-2015 13:33:19
- guichen
- Membre
- Inscription : 05-05-2013
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Hello Jobig.
A quand la diffusion de ton TMA?
Je suis chaud, bouilland pour le TRO JOBIG!!!
Prêt à partir le 15 février 2015...
Hors ligne
#23 28-01-2015 13:56:15
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Salut Guichen,
Divers imprévus dans le genre particulièrement chiant m'ont tenu scotché en fin d'année sur mes lieux de travail et de résidence. Donc, pas de reconnaissance de terrain possible. Je retourne dans les monts d'Arrée lundi prochain, enfin !
Le 13 février prochain, tu me dis : j'espère que tu aimes les bains de boue...
Je te prépare un topo sur Openrunner pour le 8. Il sera probablement incomplet mais largement suffisant pour s'éclater a minima.
Au cas où tu aurais besoin de déposes d'eau, on peut s'arranger !
Jobig
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#24 03-02-2015 17:31:47
- Jobig
- Membre
- Lieu : Breizh
- Inscription : 01-07-2014
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
LES SECRETS DE MENEZ MEUR
Une variante du tronçon Ouest du Tro Jobig
Mad ar jeu ganeoc'h, Tudoù ?
Comme promis, hier c'était jour de reconnaissance dans les Monts d'Arrée. Des Monts d'Arrée noyés dans une humidité hivernale : le bonheur des amateurs de plongée marécageuse en apnée ou celui des amoureux des tropiques sans soleil au vue du taux d'humidité ambiant... Enfin, le froid était sec, pour une fois ; le prélude à la neige qui s'annonce...
L'objectif du jour : test d’un itinéraire bis consistant à descendre un vallon interminable situé sur les contreforts du Menez Meur, sans vraiment de sentier, au plus près d'un ruisseau apparemment sans nom que je soupçonne toutefois d'avoir été baptisé gwaker* dans sa partie basse, jusqu'à son confluent avec la rivière de St Rivoal, près de 200 m plus bas. Mission accomplie partiellement. Pas moyen de suivre ce cours d'eau sur toute sa longueur. Et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, en amont, en aval, en long et en travers ; mais toujours les fondrières tentaculifères avaient raison de ma progression, de vraies trayeuses de baroudeurs des sous-bois, les garces ! Le cauchemar répété de l’enlisement – bonjour Herr Doktor Jung – ou l’impression de revivre le drame de la RC4 version reenactor... sans les embuscades, ouf ! Charton, arrête ton char ! Bon, tout cela pour dire que j’avais les flûtes un peu en flanelle quand j’ai mis fin à mes circonvolutions tard dans l’après-midi.
Maintenant je m'adresse tout particulièrement à Guichen - s'il veut tenter le coup - une seule solution : la révolution géo-spaciale ! T’as une carte sous les yeux, garçon, ça y est ? Au niveau du GR qui mène à la forêt de Cranou, il suffit d’emprunter à l’est de la route de Lopérec un sentier masqué par la végétation en bordure d’une vaste parcelle ; il est légèrement inondé – prévoir des palmes – mais il faut le suivre jusqu'au hameau de Kerandrouaguez, puis obliquer sud-ouest à travers champs pour se diriger à l'estime vers Gwaker uhellañ et rejoindre le ruisseau qui se rue dans une petite gorge à Gwaker izellañ (petites cascades et bief aménagé). Après – quelques déboires avec les ronces ! - on se laisse glisser enfin sur un solide sentier vers le fond de la vallée. C’est un peu destroy comme parcours d’obstacles mais réalisable ; question de volonté et d’appétence pour la jungle du Centre Bretagne.
Sinon, reste la solution de passer par le vallon de Troinguy, nettement plus praticable, au final.
Et puis, bonne nouvelle ! Le tronc d’arbre qui m’avait permis de franchir le St Rivoal à pieds secs cet été a été remplacé par un congénère plus robuste et plus stable (attention quand même !) que l’on a pris soin d’aménager bien en hauteur au dessus de la rivière dont le courant en cette saison est notoirement impétueux. Tu ne peux pas te tromper : c’est environ 100 M au nord du deuxième confluent sur le cours du St Rivoal avec pour corollaire un bonus de 4 km de visite amont et aval de la berge d’économisé ! Au franchissement du gué, tu enquilles à droite pleine berge sur 200 M jusqu’à un petit talus qui remonte une pente assez raide dans un glacis. Là tu trouveras une trace qui te permettra d’amorcer ton ascension jusqu’au sommet du Menez Leure.
Ce fut une petite journée de crapahut tranquille, sans rencontrer âme qui vive, dans une contrée quelque peu dévastée par les coupes des sapinières qui se poursuivent imperturbablement. A défaut de bonbons, je vous ramène quelques photos qui restituent assez bien l’ambiance un peu glauque des lieux.
Je proposerai une trace du Tro Jobig (bien trouvé, Guichen !) sur Openrunner en fin de semaine, promis !
Vue d'ensemble des gorges de St Rivoal, on aperçoit un tout petit bout du tuchenn Kador dans le lointain.
Dévastation, désolation, consternation...
Un peu de poésie dans ce monde de brute
La récompense des amoureux du hors sentiers battus : un sentier paysagé !
Sommes-nous à Bibracte ? Murus gallicus ligneux ? Enceinte de l'Age de bronze ?
Un coup d'oeil sur la concurrence : la chaîne des Montagnes Noires (Menezioù Du en breton)
Le Menez Mikael criblé de grêlons et de glaçons !
A-wechall,
Jobig
* Gwaker en breton désigne des sols meubles, humides. C’est aussi le nom de deux petites fermes et hameaux qui bordent ce ruisseau. Une pensée émue pour un de mes anciens maîtres en toponymie bretonne, Bernard Tanguy, éminent chercheur et professeur au CRBC à Brest qui vient de disparaître.
Edit : corrections
Dernière modification par Jobig (19-03-2016 18:59:25)
From each according to their ability, to each according to their needs.
Hors ligne
#25 03-02-2015 21:55:59
- guichen
- Membre
- Inscription : 05-05-2013
Re : [Récit + liste] Grenouillage dans les Monts d'Arrée
Boudiou...où est le départ de ton itinéraire junglier???
Je vois bien la boucle du GR 380 et Kerandrouaguez...mais je n'arrive pas à cerner ton périple...et pourtant je n'ai point touché à la goutte que, peut-être aurons-nous le loisir de goûter???
Hors ligne