Aller au contenu

Annonce

#126 26-05-2021 01:07:44

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#613867

einganien a écrit :

#613663Alors moi par contre, ça m'a fait mal au c.. mais comme Viewranger a été repris par Outdooractive, j'ai été obligé de migrer tout en leur faisant un mail suite à mon mécontentement concernant le prix qu'ils pratiquaient avec la nouvelle application.
De 22€ par an chez Viewranger, c'est passé à 30€ pour quelques options (PRO) et 60€ par an (PRO+) pour le tout complet.
J'avais un mois gratos pour tester le PRO+. Mais résultat des courses, je dois avouer que c'est vach'ment bien foutu une fois que l'on maitrise l'ensemble !! Du coup, j'ai gardé l'abonnement.
C'est riche en cartes, il y a la météo en direct et les prévisions, l'enneigement, la déclivité du terrain...etc Et surtout l'application trace le sentier automatiquement entre deux points, ce qui fait gagner un temps fou !

Einganien, j'aimerai bien avoir des explications sur cette migration.
Tu as été obligé de le faire ? Je viens de voir que mon prochain abonnement ViewRanger se fera en juillet pour 27.99$. Donc ~23€.
Parce que je j'ai l'impression (dans mon cas), que je peux conserver ViewRanger au précédent tarif.
L'application ViewRanger existe toujours en téléchargement, en parallèle de Outdooractive.
Merci d'avance

Si ça fait comme moi, ton abonnement ne sera pas renouvelé automatiquement. Je suis resté plusieurs jours sans carte IGN et je ne comprenais pas pourquoi. C'est par la suite que je me suis aperçu que mon abonnement n'avait pas été renouvelé.
Lorsque je suis allé dans la boutique du site Viewranger, il y avait ce message :

Au fur et à mesure de la migration de ViewRanger vers la nouvelle application et plateforme Outdooractive, nous ne vendons plus de nouvelles cartes ni d'abonnements au sein de l'application ViewRanger.
L'application Outdooractive donne accès à un large éventail de cartes, notamment IGN, OS, SwissTopo et bien d'autres encore, toutes incluses dans l'abonnement Outdooractive Pro.

Donc apparemment, ils t'obligent à migrer à la date anniversaire de ton abonnement. Sachant que je n'avais pas validé la réception des newsletters, je n'avais pas reçu cette information.
Après, ils te donnent quand même un mois gratuit pour tester l'application avant de reprendre un nouvel abonnement sur Outdooractive.
Te concernant, ils vont attendre la fin de ton abonnement et tu risques de te retrouver dans une situation similaire.

Hors ligne

#127 26-05-2021 09:01:49

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

OK, merci Einganien, je comprends mieux maintenant.
J'en saurais plus à la date anniversaire, et je vais profiter de ce laps de temps pour chercher son éventuel remplaçant (ou trouver 60€).


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#128 26-05-2021 09:03:39

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Salut les gars,

J'avais contacté le support de Viewranger il y a quelques semaines pour avoir plus de visibilité sur le futur de Viewranger. Je remet leur réponse ici:

New development of ViewRanger has stopped, it is now only under maintenance. Also Viewranger no longer sells maps or subscriptions.

    No timescale has been set for discontinuing ViewRanger.

Je pense que ce fil va vite devenir obsolète! Sinon la migration se fait très facilement et te donne systématiquement droit à un mois gratuit sous condition de rentrer ta carte bancaire dans mon cas. Ce sera peut-être différent si ton abonnement cours encore.


D

Hors ligne

#129 26-05-2021 09:29:20

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

J'ai donné mon numéro de carte bancaire et on peu annuler très facilement pendant le mois gratuit.
Je n'arrive plus à retrouver le mail de mécontentement que je leur avait fait et leur réponse. Mais après coup, j'ai quand même gardé l'abonnement PRO+ à 60€ pour cette année car j'ai trouvé l'application très intuitive et balaise techniquement.
Même pour tracer un chemin sur le smartphone, ça se fait les doigts dans le nez à l'inverse de viewranger où je galérais. roll
Si j'ai le temps, dans la semaine, j'ouvre un sujet Outdooractive avec quelques photos d'écran.

Hors ligne

#130 26-05-2021 12:29:44

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

einganien a écrit :

#613916Même pour tracer un chemin sur le smartphone, ça se fait les doigts dans le nez

Comment tu peux tracer un itinéraire sur un écran tactile si tes doigts sont dans ton nez ? Ou alors pas en même temps ..

As-tu essayé avec Outdooractive de tracer un chemin en mode hors connexion ? Style tu es en montagne et tu veux prendre un raccourci. Est-ce que le mode automatique fonctionne car pour alléger la taille du programme, certaines applications font appel à un service en ligne.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#131 26-05-2021 14:43:15

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#613963

einganien a écrit :

#613916Même pour tracer un chemin sur le smartphone, ça se fait les doigts dans le nez

Comment tu peux tracer un itinéraire sur un écran tactile si tes doigts sont dans ton nez ? Ou alors pas en même temps ..

As-tu essayé avec Outdooractive de tracer un chemin en mode hors connexion ? Style tu es en montagne et tu veux prendre un raccourci. Est-ce que le mode automatique fonctionne car pour alléger la taille du programme, certaines applications font appel à un service en ligne.

J'attendais la blagounette de Mr Tolliv ! voilà chose faite lol
En hors connexion, tu ne peux pas tracer, ils l'expliquent en disant qu'ils ont besoins du réseau pour récupérer les données cartographiques.

Hors ligne

#132 26-05-2021 14:50:44

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Avec Viewranger je n'avais pas pris l' abonnement mais j'avais acheté il y a quelques années l'Ecosse et les dalles pour les régions en France ou je randonne le plus.
Je suis donc ravi de la migration...


Mais ce qui me gène le plus avec outdooractive c'est de ne pas pouvoir préparer mes itinéraires sur windows.. entre 2 écrans 24" + souris et un écran 5" + mes gros doigts j'ai vite choisi.

J'ai essayé avec un émulateur android : bluestacks, mais cela plante, quelqu'un a t il eu plus de succès que moi pour l'utiliser sur PC

Dernière modification par Frederic (26-05-2021 14:54:51)

Hors ligne

#133 26-05-2021 22:52:38

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Frederic a écrit :

#614015Mais ce qui me gène le plus avec outdooractive c'est de ne pas pouvoir préparer mes itinéraires sur windows.. entre 2 écrans 24" + souris et un écran 5" + mes gros doigts j'ai vite choisi.

J'ai essayé avec un émulateur android : bluestacks, mais cela plante, quelqu'un a t il eu plus de succès que moi pour l'utiliser sur PC

Tu peux préparer tes itinéraires directement sur le site outdooractive via le planificateur. Tes projets se synchronisent automatiquement avec ton application pour être disponible sur ton téléphone. Pas besoin de passer par un émulateur wink

Et en effet, je rejoins Einganien, le tracer des chemins est très efficace. J'ai mis moins d'une heure à tracer le chemin de base du GR10. Tu peux ensuite ajouter des points d'interêt sur ton parcours.

D'ailleurs question pratique, sur le terrain, pour suivre le tracer, vous le conservez en mode projet ou vous le convertissez en parcours ? J'ai un peu de mal à comprendre la différence entre les deux .. J'ai essayé sur une balade à la journée mais je ne comprends toujours pas la différence neutral

Hors ligne

#134 27-05-2021 01:01:37

divad
Membre
Lieu : 14
Inscription : 30-07-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

tolliv a écrit :

#613963As-tu essayé avec Outdooractive de tracer un chemin en mode hors connexion ? Style tu es en montagne et tu veux prendre un raccourci. Est-ce que le mode automatique fonctionne car pour alléger la taille du programme, certaines applications font appel à un service en ligne.

A coté de feu Viewranger, j'utilisais mapy.cz pour ce genre de situation en mode avion. Un des avantages de mapy.cz (idem pour Osmand que j'apprivoise en ce moment) est que tu télécharges la carto par régions (administratives pour la France). Tu as donc toujours quelque chose en back-up sans se prendre la tête à faire la mise en cache/télécharger les tuiles à la bonne résolution, ce qui peut être ennuyant si tu sors de ta trace prévisionnelle. En plus j'aime beaucoup de le fond de carte!

D

Hors ligne

#135 02-06-2021 16:48:11

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Je viens de planifier mon premier tracé et je souhaite l'imprimer:

- comment faire pour avoir le fond IGN et non le fond outdooractive à l'impression

- est il possible d'imprimer seulement une partie d'un tracé, ou faut il faire plusieurs tracés pour gérer des impressions séparées ?

- les "points d'intérêts" ce sont juste des points de passage ou est il possible de faire figurer des points particuliers avec une légende ( point d'eau, bivouac, ravitaillt etc...) sur/ et en dehors du tracé

Hors ligne

#136 02-06-2021 23:00:58

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Frederic a écrit :

#615010Je viens de planifier mon premier tracé et je souhaite l'imprimer:

- comment faire pour avoir le fond IGN et non le fond outdooractive à l'impression

- est il possible d'imprimer seulement une partie d'un tracé, ou faut il faire plusieurs tracés pour gérer des impressions séparées ?

- les "points d'intérêts" ce sont juste des points de passage ou est il possible de faire figurer des points particuliers avec une légende ( point d'eau, bivouac, ravitaillt etc...) sur/ et en dehors du tracé

J'ai les mêmes interrogations que toi ! lol
Je n'arrive pas a faire l'impression avec une carte IGN. mais bon, la carte outdooractive est plus fourni en sentier que celle de l'IGN.
J'ai mis des points d'intérêts sans pouvoir les faire apparaitre à l'impression.

Pour l'impression, il y a une page pour le tracé complet et d'autres pages avec le tracé plus proche qui correspond à des zones.

Hors ligne

#137 03-06-2021 00:08:06

Axurit
Membre
Inscription : 10-03-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Frederic a écrit :

#615010
- les "points d'intérêts" ce sont juste des points de passage ou est il possible de faire figurer des points particuliers avec une légende ( point d'eau, bivouac, ravitaillt etc...) sur/ et en dehors du tracé

Il y a les "Waypoints" qui effectivement ne sont que des points de passages sur le tracé. Puis il y a également les "points d'interêt" qui peuvent être placés n'importe où sur la carte avec un choix dans le type de points très très large (trop d'ailleurs ?).

D'ailleurs, est-ce que vous savez comment mettre un fond IGN ou une vue satellite pour créer un nouveau Point d'intérêt ?

Personnellement j'utilise Outdooractive en rando sur mon smartphone et sans rien imprimer. Pour voir tout apparaitre sur une même carte (itinéraire + Points d'intérêts), je l'ai met sur "Ma carte" et je navigue via cet écran. N'utilisant cette app que depuis quelques semaines, je suis encore dans une phase de prise en main, il y a peut être plus simple comme solution.

Pour l'impression en IGN, j'ai pas encore trouvé   hmm

Edit: Ajout question sur PI

Dernière modification par Axurit (03-06-2021 00:17:30)

Hors ligne

#138 03-06-2021 03:56:36

Frederic
Membre
Inscription : 29-05-2007

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Je trouve les cartes outdooractive peu lisibles pour les courbes de niveau et quand je randonne hors sentier ( c'est notamment souvent le cas en Ecosse) elles me sont indispensables car je les suis assez souvent.


Pour revenir à l'impression , je viens de faire un test en laissant l'appli choisir l'itinéraire de Strathcarron à Stonehaven, l'itinéraire proposé de 387km n'est pas ridicule du tout et il est calculé instantanément !
Celui que j'ai prévu pour  dans 2 semaines ( si par miracle les restrictions sanitaires le permettent d'ici là ) fait 80km de moins, la différence provenant des détours fait par l'application pour utiliser un max de sentiers.


Mais si je souhaitais imprimer cette rando de 387 km, impossible de faire plus précis que du 1/250 000....



Bref entre le choix du fond de carte et de l'échelle il faut imprimer des photos d'écrans ?

edit : dernière question, est il possible de modifier l'opacité du trait représentant l'itinéraire (ou de le remplacer par un trait discontinu) pour voir la carte en dessous : je trouve très gênant de ne pas voir en regardant mon impression s'il y à un sentier ou non sous l'itinéraire.

7Na0TylYf.Parcours-planifi-le-2021-06-03.png

Dernière modification par Frederic (03-06-2021 04:06:12)

Hors ligne

#139 03-06-2021 08:24:59

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Effectivement; si le parcours est trop long, on dépasse le nombre de page et l'application passe à une autre échelle de carte.
A mon avis, il faut faire le parcours par tronçons qui autorisent à rester sur du 1/25000 lors de l'impression.

Concernant, le type de terrain sous le tracé, Outdooractive les analyse dans le profil altimétrique et peut te dire si c'est une route, une piste, un sentier. Après, je ne sais pas si ça peut t'aider.

7NaiY2gS1.Type-de-sol.jpeg

Par contre, tu peux aussi afficher la déclivité du terrain sur tes cartes. Dommage que ce ne soit pas affiché sur l'impression.

7NaiY0i9Y.Dclinivit-terrain.jpeg

Sinon, je n'ai pas trouvé de solution pour modifier le trait du tracé...

Par contre, je pense qu'il faudrait créer un nouveau sujet OUTDOORACTIVE, car même si c'était anciennement VIEWRANGER, c'est une application différente.

Dernière modification par einganien (03-06-2021 08:25:42)

Hors ligne

#140 02-08-2021 09:23:43

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Bonjour,

Je reviens sur cette migration forcée de Viewranger vers OutdoorActive...
Je testais des planificateurs d'itinéraires, et je me suis connecté sur mon compte OutdoorActive que je n'avais pas utilisé depuis sa création via ViewRanger (le côté "social-marketing" d'OA ne me plait pas trop).
Et là surprise, je vois que j'ai un abonnement Pro+ qui a apparemment été gratuitement activé en février et valable jusqu'en décembre!?
Bon du coup si vous avez autorisé OA à migrer vos données VR, regardez c'est peut-être aussi le cas pour vous...
Par contre je vois que la carto IGN est indiquée comme "Débloquée pour vous"; mais je n'ai aucune couche IGN de proposée... tu as bien la carto IGN einganien avec ton abonnement? neutral

7OI4knX76.outdooractive.s.png7OI549Hof.carte.s.png

Hors ligne

#141 02-08-2021 10:06:17

Lutosa
Membre
Lieu : 50ieme parallèle N
Inscription : 21-11-2018

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Hello,

Personne ne se décide à le créer ce fil pour outdoor active ?

Car j’étais super content de ViewRanger, mais je viens de comprendre, contrairement à ce que j’espérais un temps, que je devais faire mon deuil: mon abonnement de terminait le 28/07 et il n’a effectivement pas été renouvelé.

Au passage: heureusement que je m’en rends compte ici pas sur le terrain…

Donc je vais devoir m’y mettre.

Allez, je teste la version pro+. Si toutes les cartes annoncées (notamment les Harvey) sont effectivement comprises dans le prix, 60€ par an c’est pas cher.

Ps:
Hélas, pas d’abonnement automatique  pour moi, seulement le mois d’essai proposé à tout le monde.

Je n’ai d’ailleurs retrouvé aucune donnée de VR. Je me demande si l’authentification via Apple ID n’est pas un peu trop « efficace » du point de vue de l’anonymat sur ce coup hmm


« Il semble que la perfection soit atteinte, non quand il n'y a plus rien à ajouter mais quand il n'y a plus rien à retrancher » Saint-Exupéry

"Sutor, ne supra crepidam"

Hors ligne

#142 02-08-2021 11:07:18

RaphazzZ
Libraltitude
Lieu : Pau Pyrénées
Inscription : 21-03-2009
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Hello,
Mon abonnement expire dans 3 jours, n'ayant pas envie de payer + cher, je pense passer sur iphigénie (au pifomètre je l'avoue). Quels sont selon vous les + et les - par rapport à view ranger svp ?
@ +

Hors ligne

#143 02-08-2021 15:22:40

einganien
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 30-12-2015
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#621576Bonjour,

Par contre je vois que la carto IGN est indiquée comme "Débloquée pour vous"; mais je n'ai aucune couche IGN de proposée... tu as bien la carto IGN einganien avec ton abonnement? neutral

Slt, oui j'ai accès à toutes les cartes avec mon abonnement.

7OItnKw7F.OutdoorActive.jpeg

Lutosa a écrit :

#621579Hello,

Personne ne se décide à le créer ce fil pour outdoor active ?

Je voulais le faire l'autre fois... je vais m'y atteler. Au moins pour mettre les principales possibilités d'utilisation avec des photos. Maintenant que je commence à le maitriser un peu.


Lutosa a écrit :

#621579Car j’étais super content de ViewRanger, mais je viens de comprendre, contrairement à ce que j’espérais un temps, que je devais faire mon deuil: mon abonnement de terminait le 28/07 et il n’a effectivement pas été renouvelé.

Au passage: heureusement que je m’en rends compte ici pas sur le terrain…

Et bien moi c'était sur le terrain... lol

Hors ligne

#144 02-08-2021 16:15:22

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Lutosa a écrit :

Je n’ai d’ailleurs retrouvé aucune donnée de VR. Je me demande si l’authentification via Apple ID n’est pas un peu trop « efficace » du point de vue de l’anonymat sur ce coup

Ca se faisait automatiquement depuis le compte VR, il suffisait d'accepter un lien... regarde sur ton compte VR si tu n'as pas un lien pour forcer le transfert?

einganien, en fait je me suis embrouillé, j'ai bien accès à IGN "Topo"... roll

Hors ligne

#145 02-08-2021 18:02:14

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#621576Je reviens sur cette migration forcée de Viewranger vers OutdoorActive...

?? Forcée n'est pas le mot. Ils ne forcent personne.
Moi qui était un fervent admirateur de VR, je suis passé à autre chose mais surtout pas OutdoorActive que je trouve être une usine à gaz et surtout .. horriblement chère.
Mais je suis content de voir que le site web et l'application fonctionnent toujours, et gratuitement on peut l'utiliser et faire du offline. Bien sûr sans carte IGN, mais la carte Paysages ViewRanger c'est mieux que rien de tout.


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#146 02-08-2021 18:28:52

Phil82
Tortouille
Lieu : Montauban
Inscription : 22-08-2019

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Ok oui, pas forcée, mais je m'attendais à ce qu'OA importe les outils de VR et c'est pas le cas, c'est juste leur base d'utilisateurs qu'ils voulaient et virer un concurrent (AMHA)... neutral
Bon et sur quoi tu es passé alors Tolliv stp? tongue

Dernière modification par Phil82 (02-08-2021 18:29:23)

Hors ligne

#147 02-08-2021 18:45:32

Nayana
Helix pomatia
Lieu : Cote d'Or
Inscription : 05-10-2010

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

RaphazzZ a écrit :

#621584Hello,
Mon abonnement expire dans 3 jours, n'ayant pas envie de payer + cher, je pense passer sur iphigénie (au pifomètre je l'avoue). Quels sont selon vous les + et les - par rapport à view ranger svp ?
@ +

Je ne connais pas Viewranger mais j'utilise Iphigénie. C'est une usine à gaz. Je ne suis pas complètement bouchée en matière d'informatique mais là au niveau ergonomie, c'est à ch... Une fois qu'on sait s'en servir, ça fait bien le job mais faut avoir du temps à tuer. Faut aller chercher un tuto pour comprendre comment télécharger des tuiles pour avoir la carte en hors ligne ou afficher sa trace.

Bref, je ne la conseille pas.


Lentement mais surement...

Hors ligne

#148 02-08-2021 19:40:48

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Phil82 a écrit :

#621656Bon et sur quoi tu es passé alors Tolliv stp? tongue

Je suis passé sur VisuGPX à 10€/an.
Je m'étais dit qu'il faudrait que je fasse une discussion RL spécifique à cet outil car même s'il y a des lacunes (Off line en Plan IGN ou Open Topo), il y a des choses très positives (rapidité, sauvegarde, routage, facilité, ..).
D'ailleurs, j'ai même fait un outil pour convertir mes itinéraires VR avec points d'intérêt en fichiers compatibles VisuGPX.

Edit : un truc pas mal, c'est quand je passe un itinéraire à quelqu'un via l'adresse, il peut la suivre sur le terrain sans rien installer et avec la carte IGN.

Dernière modification par tolliv (02-08-2021 19:42:01)


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

#149 02-08-2021 19:51:27

Gunnar
à pieds
Inscription : 11-04-2021

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Cela fait deux semaines que j'ai systématiquement le même décalage lorsque je veux me localiser avec view ranger, environ 800m nord/nord est. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et comment je peux corriger ?


« Le destin brasse les cartes mais c’est nous qui les jouerons » Bernard Moitessier

Hors ligne

#150 02-08-2021 21:50:31

tolliv
Sérénitude
Lieu : Toulouse
Inscription : 06-09-2016
Site Web

Re : [Cartographie] ViewRanger - une appli carto pour smartphones

Gunnar a écrit :

#621673Cela fait deux semaines que j'ai systématiquement le même décalage lorsque je veux me localiser avec view ranger, environ 800m nord/nord est. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi et comment je peux corriger ?

Obsolescence programmée !


"La vie est trop courte pour être petite"

Mes récits , mes bricolages et quelques idées saugrenues : ---->> ICI <<----

Hors ligne

Pied de page des forums