Aller au contenu

Annonce

#1 10-11-2014 15:19:07

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

[Réchaud] à bois double paroi, titane et inox, 97 g.

L'année dernière, j'avais utilisé pour une errance de 3 semaines (à deux) un réchaud à bois de type RABUS sur base de boite bonduelle et crème de marron. L'idée du réchaud à bois m'avait plû, mais j'avais noté quelques trucs qui me dérangeaient dont : la rouille (l'acier inox peut s'oxyder quand il est chaud, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit avec un réchaud), la petitesse de la chambre de combustion, le besoin d'un pare-vent supplémentaire et la difficulté de lui trouver une place dans mon sac de part sa relative fragilité et mon appréhension à foutre un truc plein de cendre/suie dans ma popote ou mon mug (enfin, c'est surtout l'eau supplémentaire usée pour le rincer qui m'emmerde).

J'ai donc entrepris la conception d'un réchaud sur mesure, adapté à ma popote et corrigeant ces défauts (en m'inspirant du F!reProfi et des réchauds de JeanJacques et de Guybrush) :

(Les images sont cliquables)
7331_rachaud_stocka_10-11-14.jpg
Stocké démonté autours de la popote

7331_datail_jointures_10-11-14.jpg
Détail de la jointure des parois et de la façon dont la popote repose sur la paroi interne

7331_datail_grille_10-11-14.jpg
Détail du support de la grille

7331_deux_parois_10-11-14.jpg
Les deux parois

7331_rachaud_praat_10-11-14.jpg
Prêt à servir

A l'usage, il est vraiment simple à allumer (par dessous), économe en bois et puissant*..

Les masses :
Paroi extérieure (titane) : 49 g
Paroi intérieure (titane) : 41 g
Grille (inox) : 7 g
La feuille de titane utilisée fait 0,2 mm d'épaisseur. Pour la paroi interne qui est porteuse, ça se justifie, pour l'extérieur, carrément moins (mais bon, c'était un premier jet et ça rentrait pile-poil dans les 80 cm du rouleau).
Les deux grandes découpes sur un des cotés, à la jointure de la paroi interne sont dues à une boulette de ma part Le pli est une tentative foireuse de rattraper le coup en changeant le système.
L'assemblage se fait maintenant par les fentes plus petites de part et d'autre, comme sur la paroi externe, et ça marche très bien.

Si ça tente quelqu'un, je peux ajouter des photos de détails ou bien faire un schéma de découpe. Comme outillage j'ai utilisé une paire de ciseaux Fiskar (celui avec une ergonomie de sécateur) et un Mora pour l'ouverture de la fenêtre sur la paroi extérieure.


* je vous dirais bien que je ferais volontiers des tests plus poussés mais ce serait mentir : prendre ces photos et taper ce message est déjà un sacré effort.

Dernière modification par moudugenou (20-11-2014 14:02:03)


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#2 10-11-2014 15:45:31

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] à bois double paroi, titane et inox, 97 g.

Si j'ai bien compris ton système permet de se passer totalement de paravent tout en reprenant le principe du double parois.

Je trouvais mes bidouilles de double parois en boîtes de conserves plutôt encombrantes (pas d'emboîtements).

Ta solution est la plus compacte et la plus "propre" (suie de la paroi interne contre la suie externe de la popote) ! cool

As-tu noté l'apparition de "combustion secondaire" en haut de la paroi interne ?

Est-ce qu'il produit effectivement moins de suie qu'un simple paroi ?

En zoomant sur les photos j'ai l'impression que tu as une popote avec un échangeur thermique à la base : ça fonctionne correctement sur un réchaud à bois sans trop s'encrasser de suies grasses ?


Pinaillage en passant :

moudugenou a écrit :

... réchaud à bois de type RABUS sur base de boite bonduelle et crème de marron ... la rouille (l'acier inox peut s'oxyder quand il est chaud, ce qui arrive plus souvent qu'on ne le croit avec un réchaud)

La boîte Bonduelle est en acier non inox et rouille donc comme n'importe quel acier classique une fois que le vernis intérieur est totalement brûlé.

La boîte de crème de marron ne va évidemment pas rouiller vu qu'il s'agit d'aluminium.

Mon Ikea Wood Stove en inox n'a pas la moindre trace de rouille (juste de patine qui a "bronzé" l'inox avec le temps et les chauffes) contrairement aux réchauds en boîtes de conserve.

Dernière modification par Phil67 (10-11-2014 15:47:28)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#3 10-11-2014 16:23:56

moudugenou
Membre
Lieu : Oslo
Inscription : 01-11-2012

Re : [Réchaud] à bois double paroi, titane et inox, 97 g.

Phil67 a écrit :

Si j'ai bien compris ton système permet de se passer totalement de paravent tout en reprenant le principe du double parois.
As-tu noté l'apparition de "combustion secondaire" en haut de la paroi interne ?
Est-ce qu'il produit effectivement moins de suie qu'un simple paroi ?
En zoomant sur les photos j'ai l'impression que tu as une popote avec un échangeur thermique à la base : ça fonctionne correctement sur un réchaud à bois sans trop s'encrasser de suies grasses ?

Alors dans l'ordre :
- C'est ça : comme la seconde paroi remonte sur 3/4 cm au dessus de la popote, la flamme n'est pas exposée au vent et la chaleur vient bien englober le cul de la popote.
- Il me semble bien, mais il faudrait que je prenne le temps de confirmer ça en image. Logiquement la seconde combustion devrait se faire en plein dans l'échangeur thermique (en tout cas c'était l'intention en faisant redescendre la paroi interne juste à son niveau).
- Je manque de point de comparaison sur ce point.
- Effectivement, c'est une Primus EtaPower (plus produite). Pas trop de soucis de suies avec l'échangeur, je ne le nettoie pas plus que ça, il ne s'encrasse pas plus que ça : on a trouvé notre mode de cohabitation. Sur le forum d'en-face, Karto à fait le même constat.

Phil67 a écrit :

Pinaillage en passant : La boîte Bonduelle est en acier non inox et rouille donc comme n'importe quel acier classique une fois que le vernis intérieur est totalement brûlé.

Ah, ça expliquerait tout ! Toutefois, Martin confirmait que la chaleur pouvait amener la nuance d'inox qu'il utilise pour ses F!reProfi à rouiller, j'en était donc resté sur cette idée.


« On arrête tout, on réfléchit, et c'est pas triste » - L'An 01

Hors ligne

#4 10-11-2014 16:52:53

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Réchaud] à bois double paroi, titane et inox, 97 g.

moudugenou a écrit :
Phil67 a écrit :

Pinaillage en passant : La boîte Bonduelle est en acier non inox et rouille donc comme n'importe quel acier classique une fois que le vernis intérieur est totalement brûlé.

Ah, ça expliquerait tout ! Toutefois, Martin confirmait que la chaleur pouvait amener la nuance d'inox qu'il utilise pour ses F!reProfi à rouiller, j'en était donc resté sur cette idée.

Le message de Martin explique en fait l'absence de rouille sur mon IWS.

J'ai effectivement constaté les même petites "tâches" très superficielles d'oxydation : changement de couleur du métal, mais pas vraiment de rouille classique. Elles disparaissent totalement lorsque je le décrasse périodiquement en rinçant 90% de la suie à l'eau bouillante puis passage au lave-vaisselle et coup rapide d'éponge à récurer.

Ce type de décrassage / polissage est probablement plus difficile avec un double paroi non démontable.


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#5 22-11-2014 20:08:18

fredericpui
Membre
Lieu : JURA
Inscription : 07-06-2008

Re : [Réchaud] à bois double paroi, titane et inox, 97 g.

Cet été je me suis lancé dans la fabrication d'un réchaud à bois dans le même esprit que toi. J'ai laissé 1cm entre la paroi externe du réchaud et le rebord de ma popote et j'ai l'impression que ce n'est pas assez pour que les gaz de combustion s'échappe. Dans ta réalisation j'ai l'impression qu'il y a encore moins d'espace. As tu constaté des problèmes pour que le gaz, les flammes sortent du réchaud?

Hors ligne

Pied de page des forums