Aller au contenu

Annonce

#26 07-02-2008 18:37:30

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bienvenue (profil supprimé) big_smile !

(profil supprimé) a écrit :

Je parles à Mad car c'est lui qui as répondu à mon message, mais tout le monde peux me donner son avis bien sûr.

Tu fais bien de préciser, même si ça parait évident ! wink

L'idée tarp-tent est bonne en tenant compte des souhaits et craintes de ta belle : avec des sacs en duvet, l'usage d'une tarp lean-to serait risqué si le vent tourne et la pluie s'infiltre. En plus, la possibilité d'avoir un minimum d'intimité est vraiment important à deux.  La Taranis a l'air de bien correspondre à ton programme (je ne l'ai pas essayée, mais il y avait de très bons retours sur le forum). Et GSANS vendait la sienne : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 154#p49154 - envoie lui un courriel pour savoir si elle est toujours dispo. Demande aussi directement à Peyo les prix et délais smile

Par contre, quand tu n'es pas trop limité par le poids, n'abandonne pas le hamac, c'est une vraie joie pour le farniente (en forêt tropicale en station, j'en ai un - double big_smile - pour dormir, et un en nylon pour la sieste et la lecture)

PS : Et puis quand même, si tu as des sous, jette aussi un oeil sur les Terra Nova Laser ou assimilé ...

Dernière modification par mad (07-02-2008 18:39:49)


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#27 08-02-2008 00:45:05

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Oui, tu as raison, c'est la première fois que j'écris sur un forum. lol

Pour ce qui est de la Tarranis, j'ai déjà poser là question à Peyot la semaine dernière pour en savoir plus sur ce modèle, mais il n 'a pas l'air de vouloir répondre à ce sujet si j'en crois les posts que j'ai pu lire sur différents forum de ce site. Peut-être qu'ils ont décider de ne pas la rentrer dans leurs rayons, suite aux deux tests qui ont été faits (elle n'est toujours pas sur le catalogue Arklight  en tout cas).

Sinon j'hésitais entre deux modèles tarptent d'H.S., mais suite à ta dernière réponse, Mad, je me suis renseigner sur les tentes légères. C'est vrai qu'en amoureux, c'est sympa d'avoir un petit nid douillet pour passer la nuit. Du coup ma louve semble préférer une vrai tente finalement smile
Perso je me demande vraiment son intérrêt comparé à une tarptent qui peut aussi se fermer complètement, car les sacs qu'on a commander sont fait avec une enduction DWR en Polkatex (tu connais ça le Polkatex ? je ne trouve pas d'info là dessus), et ne devraient donc pas craindre les splash effect ou la condensation. Qu'en pensez-vous ?

Alors, si j'arrive à me décider sur une tente légère ; comme de nombreuses personnes, j'hésite entre la Hogan ultralight de VAUDE et la LaserLarge1 de TERRA NOVA. Me reste à décider si le confort en vaut le prix !!

Je ne sais pas si c'est ton domaine, Mad, ni s'il est correcte de s'étendre sur ce 'hors-sujet' (BIG CACTUS, dis le moi si je polue ton post), mais vu qu'on a commencer à papoter ici, ça me parait naturel de continuer ici pour pouvoir suivre la discussion et permette à tout le monde de s'incruster smile

La laserlarge1 m'a l'air plus grande que la Hogan ultrlight, pour un poids inférieur. Sans doute parce que la toile intérieur de la Laserlarge est en moustiquaire, et non pas en tissu imper respirant comme pour la Hogan.
Vu que nos sacs auront une température confort certifiée de -9°C, que nous n'avons pas l'intention de faire de l'alpinisme ou de la raquette, la Laserlarge1 me semble plus adaptée. En fait, le seul bémol que j'y trouve, c'est qu'elle est en tunnel et ne permettrait pas de monter la double toile avant la toile intérieur en cas de pluie. Qu'en pensez-vous ?

Vu le prix, j'hésite, et tout avis sur la question m'intéresse...
En parlant de prix, j'ai été voir plusieurs sites (lestentes.com / vaude.de / terranova.co.uk...), où acheter l'une ou l'autre. Les sites anglais ou allemands propose de meilleurs prix, mais en y rajoutant les frais de ports, on en arrive à peu près aux prix du vieux campeur. C'est pas comme avec les distributeurs ricains. Quelqu'un connait un bon plan pour acheter des produits VAUDE et TERRA NOVA ?


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#28 08-02-2008 01:01:14

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Utilise la fonction "Recherche" : la plupart de ces tentes ont déjà été testées sur le forum.
Ensuite, si tu as des questions qui n'ont pas de réponses avec "recherche", ouvre un nouveau fil et pose les. C'est vrai que là, on a bien dérivé du fil de BigCactus big_smile
Pour les bons plans, cherche des occasions : c'est fou le nombre de gens qui changent de matos sans arrêt lol


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#29 08-02-2008 02:34:51

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

j'ai déjà farfouillé sur le forum et sur d'autres sites... mais tu as raison, j'ouvrirai peut-être (il y en a déjà tellement d'ouvert) un autre sujet.
Merci quand même


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#30 08-02-2008 03:07:40

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

(profil supprimé) a écrit :

Connais-tu d'autres pistes intéressantes pour se procurer une tarpent nous offrant assez d'espace pour nous deux et nos sacs, une moustiquaire et un sol intégré, une bonne imperméabilité, pour un poids de 1,5 kg maximum ?

1,5kg c'est très difficile. Forcément monoparoi (avec les avantages et inconvénients dont tu as sans doute entendu parlé sur le site).
Blackdiamond doit avoir des tentes dans ces eaux là mais $$$$$$
Montbell aussi mais elles sont très très exigue et $$
les tarptents sont une assez bonne idée mais elles sont chéres et je pense que le problème de délai n'a pas changé. Henry a un volume de production très limité et une entreprise de cette taille ne peut pas se permettre de faire des stocks. On peut par contre être chanceux et tomber le jour où une commande a été annulée...
big agnes seedhouse SL UL seront au dessus de 1,5kg mais pas beaucoup.
Dernière possibilité que je vois, nighthaven de outdoor research. Je viens de recevoir la mienne, pas encore testée. Avec le tapis de sol, ça fait 1,5kg environ (je n'ai pas encore le tapis de sol, juste la tente et le poids annoncé est respecté, un peu moins d'1kg).

EDIT : Mad est passé avant !

Dernière modification par coyotte26 (08-02-2008 03:11:20)

Hors ligne

#31 15-02-2008 13:06:37

Profil supprimé
Banni(e)
Inscription : 28-01-2008

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

J'ai finis pas me décider pour une Taurus Ultralight. C'est clair que c'est chéro, mais ma louve avait envie de quelque chose de qualité. On a trop souvent été très déçu par des produits (en tout genre) bas de gamme.
Elle fait moins de 2 kg, mais il est conseillé d'utiliser un tapis de sol sous la tente, pour la protéger... mais ça j'en parle dans un autre sujet.
Merci pour votre participation...


Exagérer c'est être libre.

Hors ligne

#32 22-04-2008 20:20:57

celtik
Membre
Inscription : 08-03-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bonjour BigCactus,

Je compte me mettre au bivouac en hamac + Tarp et je voulais réfléchir à un montage tout en noeuds rapide à régler, à monter et à démonter.
Bref, comme tu l'imagines, ton descriptif m'a réjoui , il correspond exactement à mes attentes, en plus tu utilises beaucoup de mes noeuds préférés (dont le système pomme de Touline + noeud de chaise, il ne manque que le noeud sibérien)!

A ce sujet, je pense que ton noeud appelé "boucle d'autoserrage" dans la page BigHamac Septembre 2007 (image P9090032) s'appelle en fait une tête d'alouette.

Merci beaucoup pour ce reportage si complet!

Hors ligne

#33 22-04-2008 21:12:45

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Oui, effectivement, c'est bien une tête d'alouette ! big_smile Merci pour cette remarque. (Bon, je ne peux pas facilement modifier mon texte, mais, pour le prochain prototype, je serai plus précis, c'est promis. big_smile )

Ça fait longtemps que je pense mettre à jour ce fil de discussion, car, j'ai encore des critiques sur mon système, qui est toujours nettement améliorable. En particulier, je me suis aperçu que les sardines ne tiennent pas du tout quand le terrain est trop humide, surtout en sous bois (ou même dans le sable des forêts de l'île d'Oléron hein). Et en fait, il est nettement plus fiable d'utiliser de la très longue cordelette pour éloigner le plus possible les 2 sardines du hamac, ou d'utiliser des arbres pour remplacer les sardines. Dans ce cas, il est inutile de retendre la bâche. Le soucis, c'est qu'il faut de la place.

Voici un dessin pour illustrer mon propos; il s'agit d'une coupe transversale du système (le hamac ne figure pas sur le dessin) :
236_tarp_montage_05-12-17.jpg

Dans le premier dessin. Au moment où vous montez dans le hamac, la toile va se détendre un peu. Il faut donc retendre le système. D'où l'intéret d'avoir la possibilité de régler la tension de la toile en étant allongé dans le hamac.

Sur le second dessin, si l'on monte dans le hamac, le système "Hamac + bâche" va descendre de quelques 30 ou 50 cm parfois...mais, la toile ne se détendra pas. Ce choix de montage est plus rapide, plus fiable, mais nécessite d'avoir de la place autour du hamac. Les sardines tiendront mieux dans le sol.

Sur le troisième dessin, j'ai imaginé un système permettant d'utiliser les bâtons de rando pour avoir le toît dans la configuration 1 (du dessin) et un angle de tension sur les sardines équivalent à ce qui est représenté sur la configuration 2. Les bâtons seraient reliés l'un à l'autre pour former une grande tige de 2m60 environ, placée horizontalement et plaquée au sol, cette tige pourraient permettre de modifier l'angle de tension des cordelettes. (Cela dit, je me suis déjà fait bouffer mes cordes longeant le sol par des rongeurs nocturnes, donc, peut-être que le plaquage au sol n'est pas idéal). Je n'ai pas testé cette solution. Je ne sais pas si c'est réellement envisageable. wink

Hors ligne

#34 14-01-2009 22:21:42

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Pour ceux que ça intéresserait, j'ai un ou deux kits que j'utilise en expé, et que je suis prêt à prêter pour essai en RP  (là, il doit y en avoir un ou deux en test chez ChP).
Dormir bien en hamac par temps potentiellement pluvieux ne s'improvise pas, et je crois que plusieurs du forum ont une bonne expérience du sujet (BigCactus, Le Voyageur, Laurent, moi et j'en oublie) :c'est à mon avis une bonne idée avant d'investir que d'essayer de se faire prêter un kit éprouvé ...


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#35 14-01-2009 22:46:18

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Moi j'ai question surement complètement idiote mais (je ne suis plus/pas à ça près) : quels sont les risques de se retrouver par terre avant la fin de la nuit si on a jamais testé le hamac ?

En ce moment je suis en période dilemme sur le dormage pour mon petit projet ; du coup je me dis qu'autant tester le plus de trucs possible ... donc, faut une "acclimation" pour éviter de finir par terre au premier changement de position ? et puis en été, il faut compter la moustiquaire en plus, le tarp devient facultatif, une sorte de sécurité ? (le charme de la belle étoile ...) ?

(je ne sais pas si c'est le meilleurs topic pour poser ces questions ?)

Hors ligne

#36 14-01-2009 22:57:57

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Askelon a écrit :

Moi j'ai question surement complètement idiote mais (je ne suis plus/pas à ça près) : quels sont les risques de se retrouver par terre avant la fin de la nuit si on a jamais testé le hamac ?

En ce moment je suis en période dilemme sur le dormage pour mon petit projet ; du coup je me dis qu'autant tester le plus de trucs possible ... donc, faut une "acclimation" pour éviter de finir par terre au premier changement de position ? et puis en été, il faut compter la moustiquaire en plus, le tarp devient facultatif, une sorte de sécurité ? (le charme de la belle étoile ...) ?

(je ne sais pas si c'est le meilleurs topic pour poser ces questions ?)

La seule fois où je me suis viandé d'un hamac, c'était en me mettant dedans - mais il faut dire que j'avais mis le hamac très haut (félins entendus) et qu'en sus, j'aurais sans doute fait virer un alcootest vu les tests extensifs de rhum que j'avais scientifiquement conduits big_smile

Une fois dedans, sauf si il est très sous-dimensionné, ou que tu es un blaireau avec les noeuds, tu ne risque rien.

Moustiquaire : AMHA indispensable sous les tropiques, superflue en Europe (sauf Camargue et autres endroits très spécifiques - où il n'y a en général pas d'arbres big_smile )

La tarp, par contre, si tu envisage de dormir en hamac sans solution alternative est essentielle (pas au Sahara - mais là non plus, pas d'arbres).


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#37 15-01-2009 09:42:41

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Une fois dans le hamac, il est aussi difficile d'en tomber que de s'en extraire et c'est d'ailleurs souvent au moment ou l'on veut s'en extraire que l'on se casse la figure. big_smile
En ce qui concerne la moustiquaire, je prends seulement une moustiquaire de tête (qu'il m'est déjà arrivé de devoir mettre en journée pendant la marche dans des coins un peu détrempés l'été).

Hors ligne

#38 15-01-2009 10:09:13

SpySNL
modo
Lieu : Plus près des Vosges
Inscription : 07-06-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Je plussois Mad et Big (évidemment), à deux petite nuances près: Si tu as un hamac fait maison et pas (encore) testé  (il m'est arrivé de claquer un écarteur), ou si tu l'as bricolé (genre avec un filin rassemblant les suspentes pour passer à travers un sac de couchage comme j'ai lu il y a pas très longtemps.. roll), ce qui le rendrait éminemment instable. wink

Hors ligne

#39 15-01-2009 16:13:13

Askelon
Membre
Lieu : Bretagne
Inscription : 28-09-2008
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bon, ben on va dire qu'avec l'entrainement on pourra prévenir les chutes smile

Cette solution me tente (haha ! ... *hum*) de plus en plus ... j'y réfléchissais sérieusement hier soir, je me dis que la tente (en plus d'être cher) est moins en adéquation avec ma vision du vagabondage que ne le sont le hamac et/ou la tarp ... mais j'en parlerais dans le topic sur le projet.

Du coup, je suis plutôt intéressé par un kit de test ; mais il faudra sans doute attendre le printemps pour que le test soit faisable sur une rando de plusieurs jours. Modalité d'expédition-réception ? (je ne suis pas sur Paris, même si je suis censé y venir en mars pour le salon du Livre, à condition que j'ai pu trouver un job avant pour payer le billet de train...)

Hors ligne

#40 02-02-2009 16:47:35

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Askelon a écrit :

Moi j'ai question surement complètement idiote mais (je ne suis plus/pas à ça près) : quels sont les risques de se retrouver par terre avant la fin de la nuit si on a jamais testé le hamac ?
(...)

Pas énorme, car que cela soit avec les MUL, ou seul, j'ai quelques fois retrouvé mon hamac alors que j'étais bien éméché et je n'ai pas eu de soucis ...
Le voyageur


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#41 10-02-2009 14:36:55

DavidManise
XULvivor :)
Lieu : Sud du Vercors
Inscription : 29-11-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut smile

Euh...  je viens de lire l'article wiki sur les hamacs et je me dois d'intervenir big_smile

Essayez, juste pour voir, de NE PAS tendre votre hamac.  Laissez-le pendouiller un peu, et couchez-vous dedans en travers.  Autrement dit, au lieu d'avoir le corps parallèle et dans le même axe que les cordes qui tiennent le hamac, décaler votre tête d'un côté et vos pieds de l'autre.  Le résultat parle de lui-même : on peut dormir à plat.  Même suffisamment à plat pour semettre sur le ventre si le hamac est assez large. 

J'utilise pour ma part un modèle biplace où je peux vraiment m'étaler, et mettre mon sac à dos à côté de moi quand il fait vraiment mauvais.  Et je dors à PLAT wink

Mes deux kopecks smile

David

P.S.: j'utilise aussi un tarp de peyo : 1,5 x 3m, posé en travers... résultat on a une couverture asymétrique du hamac qui convient d'autant mieux au dodo-diagonal wink

Dernière modification par DavidManise (10-02-2009 14:38:39)


Tomber sept fois.  Se relever huit.
   - http://www.davidmanise.com (forum, wiki, blog, textes gratuits...)
   - http://www.ceets.org (assoc. loi 1901 pour la diffusion des connaissances liées à la survie et à la vie sauvage)

Hors ligne

#42 10-02-2009 14:48:04

levoyageur
Membre
Inscription : 12-04-2007
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

DavidManise a écrit :

(...) Le résultat parle de lui-même : on peut dormir à plat.  Même suffisamment à plat pour semettre sur le ventre si le hamac est assez large.

Je confirme, je l'ai déjà fait, mais sur un hamac 2 places en Guyane.
Richard


Richard alias Le voyageur

Mes balades à travers le monde ...

Hors ligne

#43 10-02-2009 15:09:15

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Ouaip idem, je dors en diagonale, m'étonne que ça ne soit pas sur la page. Vu tout ce qui a été dit sur le hamac sur ce forum, elle mériterait d'être réécrite.

On peut aussi dormir en diagonale hamac tendu, en ajustant tension des suspentes, mais ce n'est pas possible sur tous les modèles.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#44 10-02-2009 20:54:51

mad
Jaguar anar
Lieu : Essonne et reste du monde
Inscription : 06-07-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Sur le hamac, je réécris complètement un chapitre pour le bouquin, on mettra le wiki à jour en même temps wink ...

Pour rebondir sur ce que dit DM, j'ai du mettre une photo naguère de mon bivouac en Thaïlande, et il est visble que le hamac n'est pas tendu !


Un bon hamac vaut mieux qu'un long discours !

Hors ligne

#45 12-07-2009 15:40:16

inzemix
super touriste.
Lieu : beaurepaire (38)
Inscription : 06-07-2009

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Salut Big big_smile
D'abord, merci, tes "romans photo" super instructif, ensuite, merci de m'avoir fait redécouvrir les poings de singe (ou tête de touline comme tu les appelle). (une copine m'avait fait un porte clé quand j'étais au lycée... séquence nostalgie... mais j'avais jamais pris le temps de lui demander comment elle avait fait...)
Alors, la question : est-ce que tu met une bille ou autre au milieu de ton nœud?, sans, j'ai vraiment du mal a serrer correctement, et avec, c'est pas top MUL (ou alors t'as des billes super légères... quelles sont-elles? (après avoir re-regardé les photos, tu ne mets rien...^^))

Euh, sinon, ca a l'air compliqué ton système big_smile dès que j'ai mon hamac, je fais des tests (j'ai bien dit ca a l'air... je pense que si tu en es arrivé là il doit bien y avoir une raison... big_smile une fois le système maitrisé on doit gagner bien du temps big_smile entre autre pour les nœuds... merci aussi pour les dimensions des cordages ainsi que leur diamètre (je vais prendre du 4mm de diam, je sais pas ton poids, mais j'ai pas très envie de finir par terre... (est-ce que du 4 est suffisant pour un petit bébé de 85Kgs..??)

Izx.


Touriste powwwwaaaa.....!!!!

Hors ligne

#46 12-07-2009 21:33:40

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Je conseille du 5mm de diamètre (de mémoire, le 4mm me semble un peu juste, mais, il faut refaire les calculs de force pour s'en assurer). wink
Les têtes de touline sont réalisées sans aucune bille, mais, elles ne sont là que pour remplacer d'éventuels mousquetons que je n'ai pas envie d'acheter. wink

Mon système s'avère à la fois simple et compliqué à mettre en oeuvre. L'avantage, c'est qu'une fois qu'on a trouvé la position idéale qu'on aime en hamac, on peut conserver ces mêmes réglages indéfiniment. Néanmoins, je ne suis pas encore totalement satisfait de mon système... Ça fait bien un an que je n'ai pas réutilisé mon hamac. J'ai tendance à préférer dormir au sol actuellement...

Hors ligne

#47 06-08-2009 09:33:52

Klem*
Membre
Inscription : 05-08-2009

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Bonjour Big Cactus!

Félicitations pour ce Hamac+Tarp qui a l'air très bien réalisé. Moi qui n'ai bivouaqué qu'en tente j'ai été vachement séduit par l'idée du hamac. Je pense que je vais tester.
Bref! du coup je compte me bricoler un tarphamac grâce à tes indications, parce que je trouve ça pas mal du tout!


Donc du coup je précise que je n'y connais RIEN en hamac si ce n'est ce que j'ai lu et les quelques siestes faites en Après-midi... Cela dit en lisant tes explications, les commentaires de différentes personnes toussa, j'ai cru comprendre qu'avec ce genre de montage "tarp+hamac" dès qu'on montait dans le hamac, ça affaissait la faitière et du coup il fallait retendre la bâche (si il faut je me plante déjà, c'est pas du vêcu c'est de "l'imagerie mentale" tongue).

Alors du coup je me suis dis: "Est-ce que le "tourniquet espagnol" adapté sur la faitière ne pourrait pas être une bonne piste pour un système simple destiné à retendre le tout depuis le hamac?" Après tout on s'en sert bien pour tendre les porteuses des ponts en corde...

J'suis à côté de la plaque?

Hors ligne

#48 06-08-2009 10:03:50

BigCactus
Co-administrateur
Inscription : 11-01-2006

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

Klem* a écrit :

"Est-ce que le "tourniquet espagnol" adapté sur la faitière ne pourrait pas être une bonne piste pour un système simple destiné à retendre le tout depuis le hamac?"

C'est une bonne idée ! smile
Je n'y avais pas pensé, et pourtant, j'utilise cette technique pour d'autres applications. hmm smile
A voir...

Hors ligne

#49 08-04-2010 18:38:16

fab
Membre
Inscription : 02-02-2006
Site Web

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

DavidManise a écrit :

Salut smile

Euh...  je viens de lire l'article wiki sur les hamacs et je me dois d'intervenir big_smile

Essayez, juste pour voir, de NE PAS tendre votre hamac.  Laissez-le pendouiller un peu, et couchez-vous dedans en travers.  Autrement dit, au lieu d'avoir le corps parallèle et dans le même axe que les cordes qui tiennent le hamac, décaler votre tête d'un côté et vos pieds de l'autre.  Le résultat parle de lui-même : on peut dormir à plat.  Même suffisamment à plat pour semettre sur le ventre si le hamac est assez large.

J'ai aussi un modèle biplace mais je n'arrive pas à dormir sur le ventre avec, c'est quoi l'astuce ?

e8470531f59dc1468005216748ec50822b177e.jpg

Dernière modification par fab (08-04-2010 18:42:07)

Hors ligne

#50 04-08-2010 17:17:20

raphaelh
MoULe
Inscription : 22-09-2007

Re : [Abri] Hamac convertible en abri, pour moins de 1kg.

BigCactus a écrit :

La bâche :
Le hamac mesure 3 mètres de long, il faut donc au moins 3m50 de longueur pour être protégé de la pluie. J'ai donc utilisé une bâche de 3 mètres de large et 3m50 de long (attention, les bâches du commerce sont parfois 10 cm plus petites en longueur et largeur que ce qui est indiqué). La bâche seule pèse 1000 grammes pour 10,5 mètres carrés !  Pour réduire le poids, j'ai découpé la bâche en forme de rubis : la bâche ne mesure donc plus que 5,25 mètres carrés. Une fois découpée, j'ai  simplement réalisé des ourlets à la machine à coudre, c'est tout !

Ca fait penser aux tarps MacCat de chez OES : http://www.outdoorequipmentsupplier.com/why.html

Ils sont "diamond shaped" smile

Hors ligne

Pied de page des forums