Aller au contenu

Annonce

#1 12-11-2014 00:38:46

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

[Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Bonjour à tous,

J'aimerai avoir vos avis sur ma liste prévisionnelle, je prévois de partir 5 jours de marche de la côte sud aux Gorges du Verdon.

PS: Je dois la compléter, il manque quelques choses mais le principal est la.


da7735c4d2047a96a9e67ffa0ca30945d3467d.jpg

Dernière modification par Florianl (17-11-2014 17:46:30)

Hors ligne

#2 12-11-2014 01:00:46

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Salut, histoire de permettre aux potentiels intervenants de visionner ta liste sans sortir la loupe, je te conseille ça, ainsi que de spécifier pour chaque item marque/désignation.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 12-11-2014 12:47:02

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:45:02)

Hors ligne

#4 12-11-2014 23:20:37

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

smile Salut,

Tu comptes partir quand en automne ? Par quelles voies ?

Dernière modification par cernunos (12-11-2014 23:24:47)


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#5 13-11-2014 01:49:30

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Merci pour vos retours.

fredlafouine, je ferai plus claire la prochaine fois, c'est vrai que c'est petit.

E Pericoloso Sporgersi, merci j'ai pu éliminer un t-shirt, une paire de chaussettes, le bonnet (je garde buff + tour de cou plus chaud pour les oreilles) et la moitié du PQ grâce à tes conseils ^^. Pas besoin de piolet ou autre sur cette itinéraire. Pour la bouffe j'avais bien prévu que ça ^^... C'est peut-être limite c'est vrai mais je compté surement faire 3-4 jours si je marche seul car j'irai plus vite.

cernunos, je compte partir avant le mois de décembre via le GR 49.


[EDIT] Je me pose aussi la question des chaussures, j'hésite entre des chaussures de jogging ou de randonnée... Qu'en pensez-vous avec environ 10 kg sur le dos?

Dernière modification par Florianl (13-11-2014 02:00:50)

Hors ligne

#6 13-11-2014 08:32:03

E Pericoloso Sporgersi
Membre
Inscription : 28-01-2013

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

.

Dernière modification par E Pericoloso Sporgersi (26-03-2020 13:45:14)

Hors ligne

#7 13-11-2014 09:50:55

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

E Pericoloso Sporgersi a écrit :

Sans vouloir être lourd, mais je vais quand même l'être, il te manque une veste de pluie ou au moins un coupe vent. A moins d'avoir des pouvoirs divins, tu ne peux pas prévoir le temps à 5j.
Et pout tes chaussures, si tes chaussures de jogging n'ont pas de crampons ne te pose même pas la question.

Bien au contraire merci de prendre le temps de me répondre smile.

Je compte utiliser le Poncho (qui fait aussi office de tarp) par temps pluvieux... Sinon pour le coupe vent ma veste (blouson) Haglofs couplée à mon sous-pull me donneront largement assez chaud en marchant je pense, si j'ai trop chaud je garde un t-shirt.

Ok pour les chaussures, du coup trail ou randonnée d'après-vous?

Hors ligne

#8 13-11-2014 11:58:52

Mpi
Membre
Inscription : 28-08-2010

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Salut Floriani  smile ,

Je connais bien le coin de Saint-Raph' (comme on dit là-bas). En vrac :

  • sentiers souvent très caillouteux mais à moins d'une fragilité particulière des chevilles, les trails suffisent amplement (m'y suis baladée pendant 30 ans en baskets sans souci)

  • végétation très épineuse : si ton tarp-poncho est dans une matière fragile genre silnylon, faudra faire un peu attention (ou prévoir une couche rustique et pas chère genre Raincut). D'autant qu'en novembre, il pleut d'ordinaire pas mal et que tu porteras souvent ta couche imperméable.

  • pour l'eau : sur la partie  sud de ton itinéraire, peu ou pas de sources. Des retenues d'eau et des ruisseaux de temps en temps certes mais, vu le type de sol, l'eau est peu filtrée alors que le coin est très habité. Jusqu'à Mons à peu près, j'en boirais personnellement le moins possible même avec des purificateurs.=>Ravitaillement dans les villages

  • ta doudoune a intérêt à être un peu chaude : une fois sur la partie nord de ton parcours, avec un bon coup de mistral,  ça peut cailler sérieux.


HS : du centre-ville de Saint-Raphaël, prends le bus 6 et descend à l'arrêt "San Pedro" pour t'éviter un long segment très désagréable.

Hors ligne

#9 13-11-2014 12:23:47

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Hello, ton parcours m'intéresse, vu que tu passes près de chez moi  smile .
Tu démarres par le GR51 ? A l'approche du Verdon ne prévois pas de traverser le camp militaire en dehors de la route. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes big_smile .

L'Isostar on peut s'en passer. Les chaussures : Trails ou randos basses, du moment que la semelle est cramponnée. Avec pare-pierres si tu as. Les chemins et le terrain sont caillouteux.
Il y a des fontaines dans tous les villages, mais le purificateur d'eau n'est pas superflu.
Pour le poncho ok, les pluies d'orage sont violentes ici.

Dernière modification par JJondalar (13-11-2014 12:24:34)


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#10 14-11-2014 10:38:46

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Merci pour les informations Mpi.

JJondalar, tout d'abord merci pour ces autres infos. Je compte démarrer et suivre le GR49, je vais consulter l'itinéraire plus en détail. Ok pour le camp militaire, j'essayerai de l'éviter donc ^^. Pour l'Isostar j'avoue que j'étais un peu réticent, je vais m'en passer donc wink!

[EDIT] Pourriez-vous me conseiller une veste (duvet/synthétique) la plus adapté à cette randonnée?

Merci,

Dernière modification par Florianl (14-11-2014 10:58:00)

Hors ligne

#11 14-11-2014 19:45:48

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Lu'

E Pericoloso Sporgersi
- énergie solaire et GPS : 390g et 246g Intérêt ? Prends plutôt une carte, une mini boussole si tu penses que ça à un intérêt et vire aussi le GPS.

Sans être aussi "radical" que ça, smartphone ET GPS c'est beaucoup. Smartphone + my trails dedans et itinéraire sur Open Runner et ça suffit. On précharge les tuiles et on désactive les données mobiles. Pour 4 jours et sauf si tu as la mauvaise idée d'avoir un truc à pomme, une batterie de rab chargée (Ebay est ton copain) plus un mini bout de câble si tu veux vraiment être tranquille et c'est marre! Surtout si tu as une belle partie de GR ou la nav. se fait sans y avoir trop recours (normalement).
Carnet? Bah avec un smartphone...

E Pericoloso Sporgersi
- stick lèvres Sert à rien. Ou alors il te manque la crème solaire smile.

Plussoyage... moi perso je met 10g d'Homeoplasmine dans un coin de sac congel dans la trousse. Ca sert à tout, tu peux même graisser une roulette si ça grince lol

Toilette: Gant... Je me souviens plus de qui disait qu'il utilisait son caleçon du jour pour se laver... Toilette et lessive en un seul coup de fusil! Au pire si les mains suffisent pô y'a toujours moyen de trouver du sable! tongue

Tasse et popote c'est la même ?

Moi perso je chargerais un peu en bouffe... En comptant à la louche y'a 250g de céréales, 4 barres et un lyoph par jour nan? Moi ça suffit à me faire passer un mauvais moment. Echange GPS contre saucisson!  wink

Bonne balade.


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#12 14-11-2014 20:01:27

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Ah, et je sais vraiment pas mais sacs étanches + poncho ? Je dit ptêt une connerie mais dans le coup comme y'a pas de veste déperlante c'est poncho dès que ça goutte nan?
Sinon : http://www.arklight-design.com/gossamer … 2x12554639 ? ou sac poubelle, congel ou que sais-je...

A part si c'est pour la compression et l'organisation bien sûr... mais dans un sac de 50L y'a de la place  tongue


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#13 14-11-2014 20:05:26

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

B'soir. Bien sûr le plus simple est de marcher suf le gr49 tout le long. Ce gr contourne le camp de Canjuers et passe par de beaux coins. Le moins joli est sûrement la plaine de Fayence.
Pour l'eau, precisions : l'Estérel est un massif cristallin volcanique, donc l'eau elleu couleu deu partout, surtout  en ce moment. Du moment qu'au dessus de toi il n'y a pas d'habitation (voir carte) tu peux boire si elle n'est pas trop terreuse.
Le carnet je le garderais. Beaucoup plus de charme qu'un écran.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#14 15-11-2014 01:43:39

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Excellent vos retours! Merci beaucoup franchement, ça m'aide bien et m'ouvre des possibilités auxquelles je n'avais pas pensé! Le smartphone en mode GPS par exemple car c'est vrai que le GPS en plus est lourd... Par contre du coup, pour le smartphone ça marche bien en mode GPS pour la randonnée?

Ok pour l'eau JJondalar, j'en prend bonne note wink! Je vais suivre le 49.

M1ms, effectivement les sacs de compression de 8L j'aime bien pour le côté rangement, cela dit merci pour le lien du produit qui est intéressant, j'y viendrai peut-être. Aussi je vais rajouter à manger ça c'est sur smile! Je vais reposter ma liste dès que je l'ai arrangé.

Dernière modification par Florianl (15-11-2014 02:18:05)

Hors ligne

#15 15-11-2014 12:40:08

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Lu'

Florianl a écrit :

Par contre du coup, pour le smartphone ça marche bien en mode GPS pour la randonnée?

Sans soucis, sauf peut être pour la vitesse instantanée, il lui arrive de te faire marcher à 530km/h... (Je me demande toujours si c'est lui qui se trompe ou moi qui me sous estime roll )
Pour le reste les puces GPS sont assez fiables et je crois qu'il n'en existe pas des centaines sur le marché donc tous les appareils ont à peu près les mêmes (à confirmer).
Seule la boussole peut être problématique si ton téléphone ne possède pas de vrai boussole.

Après ça dépend beaucoup du logiciel que tu utilise. Pour ma part j'utilise My trails qui me donne entière satisfaction même si il lui manque un signal pour t'avertir que tu t'écarte de la route. La version pro doit valoir 2 euros et te permet de précharger toutes les tuiles de ton parcours (genre celles d'open street maps). Ton téléphone n'est donc plus obligé de recourir au réseau pour charger les cartes, ce qui économise la batterie.
My trails te permet aussi de marquer ta propre trace (ce qui peut être utile quand tu dois rebrousser chemin ou que tu as besoin de savoir d'ou tu arrives parce que la boussole du tel. te donne le vertige) et d'enregistrer les données de ton parcours. C'est un outils que tu utilise avec Open runner, le site internet qui te permet de tracer ton parcours puis de l'exporter en .GPX .

Sur Ebay (recherche: pochette étanche) tu trouveras des housses de protection étanches avec cordon et bien foutu pour 2 ou 3 euros. Elles te permettent en général d'avoir accès au tel. sans le sortir.

Dans le pire des cas, si ton GPS est vraiment HS, il te reste les cartes préchargées que tu peux utiliser normalement. 
Fait donc deux ou trois essais ne serait-ce que pour avoir une idée de l'autonomie et te tranquilliser l'esprit.
Moi j'utilise le téléphone en GPS dans toutes la France depuis pas mal d'années et je n'ai jamais eu de soucis... Il m'arrive bien de me paumer mais c'est rarement la faute du téléphone hmm C'est les zoizo qarrete po dem' déconcentrer !

JJondalar a écrit :

Le carnet je le garderais. Beaucoup plus de charme qu'un écran.

Ah, si c'est question de charme, ça n'a pas de poids!
Moi m'en fous jcépô écrire toutfaçon. Pi ton carnet il fait pô de photos... Comment tu fais pour envoyer une page de carnet sur tweetbook? (nan je déconne, aïe pas sur la tête!) 

A+


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#16 15-11-2014 12:51:05

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Lol tu marche vite ça va lol !

Ok pour le GPS, je vais faire un essai demain.

Donc si je comprend bien MyTrails (2 €) + openrunner pour exporter le tracé du GR 49 en GPX? Et tu l'exportes dans un dossier en particulier, de l'ordi vers le tel ou via l'internet du smartphone directement?

Thank's!

Hors ligne

#17 15-11-2014 18:19:01

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Florianl a écrit :

Lol tu marche vite ça va lol !

Ouaip  cool  Et je suis loin d'être en full MUL encore... Je désespère pas de finir le GR 20 en 40 minutes un de ses quatres (je sais, c'est lent mais ça monte quand même hmm ).

Sinon My trails /open runner c'est ma config mais c'est pô forcément la meilleur (c'est quand même ce que j'ai trouvé de mieux, mais j'y ai pas passé des plombes non plus) ... Regarde sur le forum doit bien y'avoir un truc là dessus. 

Pour open runner, le ouèbe est ton ami : y'a des tuto à droite à gauche. Tu t'inscris, tu vas dans planifier un parcours (à l'ergonomie perfectible), tu trace ou tu importe une trace GPX du GR, tu lisse ton parcours si y'a des trucs qui te plaisent pas, tu pose des points (genre ici prendre le bus de là à là, ici eau, etc) puis en dessous de la carte tu as exporter GPX, tu exportes ton gpx ROUTE. C'est un fichier que tu balances vers ton tel par le moyen que tu veux, câbles, boite mail, bluetooth, infrarouge, courrier postal, morse... Il se retrouve alors dans le fichier ou tu l'as mis (Download si tu l'as téléchargé par mail). Tu ouvres MT et tu vas le chercher grâce à l’explorateur (il peut donc se trouver dans n'importe quel dossier ou tu peux en créer un pour tes gpx)... et WALA.

ça nécessite un peu de prise en main, surtout pour bien paramétrer MT pour ne pas qu'il te bouffe ta batterie, mais ça se fait bien...


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#18 15-11-2014 22:04:36

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Ok, merci d'avoir pris ton temps pour les explications wink!

Hors ligne

#19 16-11-2014 12:41:17

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Rien à faire je n'arrive pas à télécharger des tuiles pour la carte IGN, etc. Je vais peut-être essayer la méthode papier mais comment faire car la sone à couvrir est immense et ça me ferai beaucoup de feuilles volantes?

Un des soucis est que j'ai un smartphone Xperia Go et je n'arrive pas à voir les fichiers GPX, pourtant je les ai bien mis dans le smart... Fichier de masse.

Dernière modification par Florianl (16-11-2014 14:08:40)

Hors ligne

#20 17-11-2014 14:25:18

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Lu'

Florianl a écrit :

Rien à faire je n'arrive pas à télécharger des tuiles pour la carte IGN, etc.

Les cartes IGN sont payantes... My trails te donne accès à toutes les cartes gratuites... Pour les autres il faut s'abonner!
Pour ma part je joue entre es open street maps et les cartes google. C'est peu précis mais si tu as une trace gpx, peu importe si le chemin est sur le fond de cartes, il suffit de savoir que tu es sur ta trace.
pour charger les tuiles:

9258_screenshot_2014-11-17-10-59-31_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-11-02-54_17-11-14.png

Puis sous la ligne source tu choisis ta carte et la partie dont tu as besoins et tu l'importes...

Un des soucis est que j'ai un smartphone Xperia Go et je n'arrive pas à voir les fichiers GPX, pourtant je les ai bien mis dans le smart... Fichier de masse.

Je connais pas le GO mais j'ai moi même un xperia et aucun soucis. Attention, les gpx ne peuvent pas être lus par le téléphone, il faut les ouvrir dans une appli.

Pour My trails:

9258_screenshot_2014-11-17-11-02-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-21_17-11-14.png
9258_screenshot_2014-11-17-12-14-28_17-11-14.png

tu choisis HORS pour indiquer que la carte est dans un autre dossier, tu choisis le dossier dans le menu déroulant à droite puis SELECTIONNER.

9258_screenshot_2014-11-17-12-14-57_17-11-14.png

wala wink

Dernière modification par M1ms (17-11-2014 14:28:15)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

#21 17-11-2014 15:11:35

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Merci beaucoup je vais essayer smile. Sinon j'ai bêtement fais des impressions d'écran des IGN de Geoportail et j'ai mis les jpeg dans le smart... Certes je n'ai pas ma position mais avec la boussole du tél ça devrait le faire smile.

PS: Je met ma liste à jour et je vais la poster d'ici se soir. Le départ est prévu pour le 20.

Hors ligne

#22 17-11-2014 17:45:17

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Voici ma liste mise à jour, j'ai essayé le système de tableau mais ça faisait vraiment brouillon :s... Faudra je réessaye.


105c5811827fa8f2f5765f083ad28032f4567a.jpgfa93fdfcac6b5dc98b565d48594597255dc7bf.jpg

Hors ligne

#23 25-11-2014 10:29:17

Florianl
Membre
Inscription : 22-10-2012

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Salut à tous, juste pour vous dire que le trek c'est formidablement bien passé: paysages magnifiques et climat clément, de belles rencontres avec la faune et les gens du coin. Je l'ai fini en deux jours et demi et j'ai marché un peu de nuit car j'aime beaucoup cette sensation.

Hors ligne

#24 25-11-2014 19:08:08

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Content pour toi.  smile


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#25 27-11-2014 13:57:53

M1ms
Atchoum
Lieu : Héro!!
Inscription : 01-11-2014

Re : [Liste prévisionnelle] St-Raphaël aux Gorges du Verdon (MAJ liste)

Lu'

Cool  cool

Un petit C.R. et un retour sur ta gestion de la carto?

On a pas mal causé de MTrails et ORunner sur ce fil, serait-il opportun de faire un truc dans le Wiki sur l'usage du téléphone portable en rando? Communication, photo, carnet, carto, météo, lampe de secours, portefeuille, bientôt porte monnaie, etc, dans un même appareil ça commence à faire peur pas mal coller l'outils avec le principe de redondance, nan?

Dernière modification par M1ms (27-11-2014 14:00:21)


- ... T'es lourd!
- Oh, de moins en moins!

Hors ligne

Pied de page des forums