Aller au contenu

#301 05-10-2022 08:51:53

perneto
Membre
Inscription : 01-10-2022

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

oli_v_ier a écrit :

#398261

Bohwaz a écrit :

Heu je suis dubitatif sur la résistance d'un tel truc au moindre choc, je ne pense pas que ça résisterait à grand chose…

Ce n'est effectivement pas conçu pour supporter un facteur de chute, mais on fait des dégaines avec sangle en dyneema : le matériau est couramment utilisé en escalade.

Quand à la résistance à la traction, elle est énorme pour le poids. La plupart des voiliers de course ont remplacé leurs manilles en inox par ces anneaux textiles.

Les manilles textiles dyneema restent peu utilisées en alpinisme, ce qui est bien dommage; peut être un problème d'absence de norme qui empêche les grandes marques d'en commercialiser. Mais apparemment ça a déjà conquis les parapentistes, bientôt nôtre tour?

Les manuels techniques de Sébastien Constant https://www.sebastien-constant.com en font l'éloge; en particulier, https://www.sebastien-constant.com/shop … ace-mixte/.

En plus d'être un bon remplacement des mousquetons qui ne travaillent pas en frottement (par ex. pour la poulie bloqueur type microtraction pour mouflage), elles permettent aussi de réduire les risques de tordre un mousqueton qui serait forcé de travailler en porte à faux sur une arête de rocher (si on ne veut pas utiliser une sangle passée en double pour ça).

Il vend aussi un kit de secours en crevasse ultra léger qui en utilise: https://www.sebastien-constant.com/shop/materiel/

Notez qu'il est possible d'acheter des manilles toute faites (et pré étirées) chez les accastilleurs, par exemple https://shop.inorope.com/shop/accastill … e-dyneema/

Les manilles dyneema sont aussi utilisées en highline, voir par exemple https://youtu.be/ztPqxfyFL08

Dernière modification par perneto (05-10-2022 10:23:39)

Hors ligne

#302 06-10-2022 13:14:32

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Quid de la manipulation avec des doigts gourds ? Des gants ?
Et à part sur un kit glacier*, où souhaiterais tu en mettre ?

*et même là, pour l'avoir vécu, avec le stress perso je choisis le truc le plus simple à utiliser (ha le DMM Revolver et le Tibloc !).

Dernière modification par jeanjacques (06-10-2022 17:03:34)

Hors ligne

#303 05-04-2024 12:00:14

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Enfin un concurrent au DMM Revolver, le Edelrid Axiom 68g avec ou sans blocage, ouverture du doigt de 18mm à comparer au 16mm du revolver et au 19mm d'un Plume.

Hors ligne

#304 05-04-2024 16:29:52

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Salut Jeanjacques. Je profite de ton message pour solliciter ton retour d'expérience sur ce type de mousqueton à poulie. Est-ce que cela apporte un gain notable de fluidité par la réduction de la friction ? Est-ce que cela aurait d'autres avantages (euh.. mouflage ?) ? Je me demandais sans avoir plus creusé si ce n'était pas un peu un gadget.
Merci d'avance.


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#305 05-04-2024 22:23:29

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Les mousquetons poulies classiques comme le Rollclip de Petzl ne sont absolument pas gadgets et servent quotidiennement autant aux amateurs qu'aux professionnels dans tout un tas d'activité. Outre le gain de rendement dans toutes les actions qui entrainent un frottement répété sur le mousqueton c'est l'usure en moins (autant du mousqueton (Edelrid n'a pas sorti les versions "bulletproof" sans raison) que de la corde) qui est notable.

Pour la version légère, le DMM Revolver, le gain était plus mitigé, certains tests le montraient, d'autres ne le classaient pas bien au dessus d'un simple mousqueton. Et en alpi classique (sans remontée sur corde interminable, sans hissage de matériel sur 36 longueurs), l'économie de quelques grammes est souvent plus attrayante et factuelle qu'un gain hypothétique de rendement. A cela se rajoute la forme particulière du Revolver et sa faible ouverture qui ne le rendait pas très pratique comme mousqueton standard.

Le Axiom vient corriger ces défauts, une poulie sur roulement qui devrait amener un vrai gain, une forme plus classique et une ouverture à peu près suffisante. Le poids reste contenu mais si il vient remplacer un Plume, c'est tout de même 31g de plus. Dans mon cas il serait surtout utilisé sur glacier pour faire coulisser ma boucle de sangle du mariner double démultiplié, à voir si dans cette configuration il amène quelque chose de notable.

Hors ligne

#306 06-04-2024 08:51:41

Eric le rouge
AnthropoMUL[ET]
Inscription : 13-04-2018

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Top. Merci beaucoup pour ton retour !  rl


Mon trombi schizo, mi-Mul mi-anthropologue, avec un sommaire de mes récits de sortie bavards et de mes articles indigestes big_smile sur la Mul

Hors ligne

#307 06-04-2024 21:12:08

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Au cas où le mariner double démultiplié ne parle pas à tous, quelques illustrations de mouflage. Il en existe plein de sorte et avec plein de matériels différents mais voici à quoi j'ai abouti à force d'optimisation pour ma pratique. Ces montages ne nécessitent, hors Traxion, pas de matériel supplémentaire à ce que j'emporte hors glacier. Ils me semblent simples*, ils me sont connus et je dois pouvoir les faire les yeux fermés smile

Mariner double aussi appelé classique:
8dSgklZEk.mariner-doubleclassique-moufla.s.jpeg
Démultiplication correcte mais pas exceptionnelle non plus, c'est le minimum disons, j'ai déjà remonté un copain à la verticale avec ce mouflage sans qu'il ne puisse m'aider et c'était assez sport. A noter le sens de la traction vers le poids à remonter, si on est au ras de la crevasse ce n'est pas forcément le plus approprié. Un des noeuds autobloquants peut être remplacé par un Tibloc pour gagner en rapidité de mise en place. Ici on voit qu'une sangle dyneema est utilisée comme prussik, ce n'est pas idéal car sa résistance à l'échauffement est faible.

Mariner démultiplié:
8dShJnk04.mariner-demultiplie-mouflage.s.jpeg
Sangle montée sur le point d'ancrage, cela le rend assez intuitif et facile à réaliser, rendement peut être un poil en dessous de celui du dessus mais avec l'avantage d'un seul noeud à bouger. La sangle fait 170cm. C'est le mouflage avec celui du dessous que l'on voit souvent dans les manuels ou sur les vidéos de l'ENSA et ils sont normalement faits avec des cordes dédiées beaucoup plus longues, 2,5m à plus de 3m. Sens de traction à l'opposé du poids à tracter.

Mariner double démultiplié:
8dSOraywr.Capture-decran-2024-04-06-a-21.s.png
Un cran au dessus en terme de mise en place et de manip lors de l'utilisation mais le gain en rendement est notable. Ici on voit bien l'intérêt de la sangle qui permet d'avoir le nœud autobloquant directement intégré mais encore une fois, c'est du dyneema donc prudence avec l'échauffement.

Et ce n'est pas le sujet ici mais n'oublions pas que si on en est au montage du mouflage, c'est que l'on a passé le plus dur, l'arrêt de la chute (arrêt piolet, noeud sans face lisse sur la corde, etc), le montage de l'ancrage (un des points les plus techniques surtout si le collègue pend de tout son poids sur la corde), que l'on réussi à accéder à son matériel et l'organiser pour faire tout le nécessaire, etc.

Edit:
*précision suite à un message posté récemment, ces mouflages sont très optimisés pour ne pas nécessiter de matériel, un débutant devrait au contraire en emporter beaucoup plus (corde dédiée au mouflage, Tibloc, mousqueton poulie, etc) pour faciliter la mise en place et le rendement. Ceci afin de prendre le temps de se faire la main, de faire suffisamment d'exercice, pour ensuite avec l'expérience réduire et adapter à sa pratique, le résultat pourra être très différent de ce que je présente au dessus.

Dernière modification par jeanjacques (09-04-2024 10:45:05)

Hors ligne

#308 07-04-2024 00:49:32

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

jeanjacques a écrit :

#701305 ... Edelrid n'a pas sorti les versions "bulletproof" sans raison ...

Au passage ils sont très bien ces mousquetons bulletproof : j'ai une dégaine montée avec ça que je pose en premier dans la voie (frottement important au premier renvoi) et un mousqueton à vis si je dois mouliner : ça permet d'économiser efficacement les dégaines légères, chères et à l'usure plus rapide.

Hors ligne

Pied de page des forums