Aller au contenu

Annonce

#176 08-11-2012 20:34:33

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Du coup je suis allé voir chez Mammut, et ils ont aussi un genre d'engin à tout faire:le Smart Alpine à 135g. http://www.mammut.ch/fr/productDetail/2 … -10.5.html 3874_smart_alpine_black-bild1eps_small.jpeg
L'engin semble pouvoir se bloquer seul en rappel mais sur la vidéo du constructeur, on voit cependant un machard (relié je ne sais comment au baudrier sur le dessin à côté  sad ...). Sur c2c un intervenant dit l'utiliser sans autre forme de sécurité.
Il dispose d'une fonction de régulation fine de descente semble-t-il avec l'ajout d'une sangle en poulie. Plus progressif surement que le reverso et consort, avec moustif d'appoint  pour redescendre un second en difficulté.

Hors ligne

#177 08-11-2012 20:39:49

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

miguel a écrit :

Du coup je suis allé voir chez Mammut, et ils ont aussi un genre d'engin à tout faire:le Smart Alpine à 135g.

j'ai un copain qui a ça depuis quelques temps, on va voir ce que ça donne à l'usage ...

Hors ligne

#178 08-11-2012 21:01:35

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Grimperic a écrit :
miguel a écrit :

Du coup je suis allé voir chez Mammut, et ils ont aussi un genre d'engin à tout faire:le Smart Alpine à 135g.

j'ai un copain qui a ça depuis quelques temps, on va voir ce que ça donne à l'usage ...


Oui, donne des nouvelles, je suis intéressé: le fait d'être assuré avec blocage automatique c'est nouveau et très rassurant, en grandes voies quand on ne peut plus communiquer, ou même en salle. Seul le grigri pour du simple le permettait jusque là.
Le Mammut existe en deux tailles, lequel a pris ton collègue?

Hors ligne

#179 08-11-2012 21:52:46

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

miguel a écrit :
Grimperic a écrit :
miguel a écrit :

Du coup je suis allé voir chez Mammut, et ils ont aussi un genre d'engin à tout faire:le Smart Alpine à 135g.

le fait d'être assuré avec blocage automatique c'est nouveau

40 gramme de moins que l'alpine up.
Mais il  me semble que le fonction blocage "automatique" ne soit pas activé de la même façon sur les deux modèles. Sur le Mammut c'est l'abaissement du bec qui bloque tout (en tirant dessus donc) via la contre assurance.
sur l'alpine  c'est le fait de tout lâcher qui active la fonction blocage.
L'alpine up c'est le fin du gri gri.

Dernière modification par Profil supprimé 8 (08-11-2012 22:02:29)

Hors ligne

#180 08-11-2012 22:06:12

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

reveric a écrit :

Sur le Mammut c'est l'abaissement du bec qui bloque tout (en tirant dessus donc) via la contre assurance.
sur l'alpine  c'est le fait de tout lâcher qui active la fonction blocage.

Sur le Mammut le poids de la corde doit suffir en début de rappel à abaisser le bec et bloquer naturellement l'ensemble si l'on lache tout. Plus près du sol, c'est autre chose. De toute façon Mammut ne communique pas là-dessus, seul un forumeur c2c en fait état.
Grimperic doit pouvoir nous éclairer là dessus.

edit: fautes de frappes corrigées (début/débit et autre)

Dernière modification par profil supprimé 5 (14-11-2012 20:46:33)

Hors ligne

#181 08-11-2012 22:12:35

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

miguel a écrit :
reveric a écrit :

Sur le Mammut c'est l'abaissement du bec qui bloque tout (en tirant dessus donc) via la contre assurance.
sur l'alpine  c'est le fait de tout lâcher qui active la fonction blocage.

Sur le Mammut le poids de la corde doit suffir en débit de rappel à abaisser le bec et bloquer naturellement l'ensemble si l'on lache tout. Plus près du sol, c'est autre chose.

foireux au possible donc.
A choisir je prend pour ma sécurité et 50 gramme de plus l'alpine up.

Hors ligne

#182 08-11-2012 22:34:51

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

reveric a écrit :
miguel a écrit :
reveric a écrit :

Sur le Mammut c'est l'abaissement du bec qui bloque tout (en tirant dessus donc) via la contre assurance.
sur l'alpine  c'est le fait de tout lâcher qui active la fonction blocage.

Sur le Mammut le poids de la corde doit suffir en débit de rappel à abaisser le bec et bloquer naturellement l'ensemble si l'on lache tout. Plus près du sol, c'est autre chose.

foireux au possible donc.
A choisir je prend pour ma sécurité et 50 gramme de plus l'alpine up.

175g pour l'alpine-up, un shunt c'est 188g !
J'aimerais bien l'essayer quand même en rappel ...

Hors ligne

#183 09-11-2012 00:20:52

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Voilà ce qui est dit là-dessus sur c2c sur le Smart Alpine : "Seul souci rencontré : avec des cordes à double neuves et des mousquetons trop petit (attache 3d de petzl lors du test) et bien il existe un léger coulissement lorsqu'on lache la corde en rappel en bref on n'est pas bloqué mais on descend comme un escargot. J'utilise les mousquetons Bionic de mammut et là pas de secret ça marche au poil !"
Ca vaut le coup d'essayer les deux à mon avis  smile  !

Edit: liens vers des essais des deux assureurs du futur... http://krimpadenn.fr/articles/categorie … -alpine-up et http://krimpadenn.fr/articles/categorie … art-alpine
Une sécurité plus grande en rappel pour l'alpine up est mentionnée.

Dernière modification par profil supprimé 5 (09-11-2012 00:47:54)

Hors ligne

#184 14-11-2012 17:12:16

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

62 euros au VC l'Alpin Up ( avec le mousquetons).
belle engin.
au rencart le grigri.

Hors ligne

#185 14-11-2012 20:56:19

profil supprimé 5
Profil supprimé à la demande de l'utilisateur
Inscription : 23-09-2009

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

reveric a écrit :

62 euros au VC l'Alpin Up ( avec le mousquetons).
belle engin.
au rencart le grigri.

Ca doit être au magasin car sur le site il est toujours à 73,90E http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/mate … rueur.html
Je suis à deux doigts de me laisser tenter aussi, mais reveric tu l'as acheté? Si c'est le cas, retour attendu ok wink  ?

Juste un truc que je trouve un peu gênant sur le modèle corde à simple Click Up, c'est que donner du mou est plus difficile qu'avec les plaquettes type ATC, alors en est-il de même avec deux cordes sur le modèle à double?

Hors ligne

#186 14-11-2012 21:25:21

Profil supprimé 8
Membre
Inscription : 12-02-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

miguel a écrit :
reveric a écrit :

62 euros au VC l'Alpin Up ( avec le mousquetons).
belle engin.
au rencart le grigri.

Ca doit être au magasin car sur le site il est toujours à 73,90E  Si c'est le cas, retour attendu ok wink  ?

j'ai vu le modèle à simple.
mais qui peut le plus peut le moins donc j'ai pris le modèle au dessus.
Surprenant (quoique) il est vendu obligatoirement avec son mousqueton dédié .
62 euros c'est avec la reduc que j'ai eu.
je ferais un retour dans 6 mois !

Dernière modification par Profil supprimé 8 (14-11-2012 21:43:52)

Hors ligne

#187 15-11-2012 15:46:21

Noucho
Membre
Inscription : 29-05-2010

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

reveric a écrit :

62 euros au VC l'Alpin Up ( avec le mousquetons).
belle engin.
au rencart le grigri.

Wow, il fait rêver ce descendeur !

Hors ligne

#188 15-11-2012 17:27:49

Grimperic
Membre
Lieu : Isère
Inscription : 16-03-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

reveric a écrit :

62 euros au VC l'Alpin Up ( avec le mousquetons).
belle engin.
au rencart le grigri.

Pas tout à fait, j'ai l'impression que l'Alpin up est un système à déclenchement (le clic), avec un remise en position pas si évidente, à l'inverse du grigri qui est vraiment très facile pour assurer en moule.
Maintenant sur corde à double en grandes voies (pas de moule donc) c'est vrai que c'est tentant si la fonction auto-blocage en rappel fonctionne de façon sure et rapide ...

Miguel, je te donnerais des infos sur le Mammut dés que j'aurais un retour, pour l'instant avec la météo des week-end c'est très calme coté grande voies, même coté couenne d'ailleurs  hmm

Hors ligne

#189 26-03-2013 12:57:41

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Y a le mega (et micro jul) de chez edelrid qui a l'air d'être pas mal du tout comme descendeur.

il fait mieux que le reverso :

Il s'auto bloque pour l'assurage du premier de cordée :

https://www.youtube.com/watch?v=KSXlhNevj9U

Et on peut faire du rappel sans machard car auto freine (ou bloque j'ai pas trop compris) aussi si il est mis en bonne position. A l'envers, il s'utilise comme le reverso avec un machard.

http://vimeo.com/53332541

65gr le mega jul, 60gr le micro.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#190 26-03-2013 13:22:51

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Salut krusaf, sympa cette petite plaquette.

Par contre, concernant l'économie de poids : le ficellou - utilisé notamment pour le machard au rappel - a tellement d'usages secondaires en grande voie que je ne partirais jamais sans, même si je n'en avais plus l'usage au rappel. Monter un mouflage, faire une pédale de fortune, cravater un tronc ou une lunule, rallonger un point, verrouiller un coinceur, ou même tout simplement : faire un autobloquant pour un demi-cabestan si on perd cette plaquette, ce qui peut vite arriver  big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#191 26-03-2013 13:48:12

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Biensur, Je partirai jamais sans non plus mais ça évite une manip supplémentaire pour le rappel. Et le blocage du premier je trouve ça sympa.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#192 26-03-2013 14:26:12

kstt
de bonne humeur
Lieu : Savoie
Inscription : 02-10-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Ah oui c'est vrai qu'il reste quand même le blocage du premier, qui doit être super agréable quand ça va pas fort à l'autre bout de la corde smile . Mais faut que ce soit efficace à 100%, éprouvé dans les situations les plus improbables ... qui se dévoue pour tester ça ? big_smile


« Il semble que la perfection soit atteinte non quand il n'y a plus rien à ajouter, mais quand il n'y a plus rien à retrancher. » - Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes

Hors ligne

#193 26-03-2013 21:50:09

Baltardive
Membre
Lieu : Chamonix
Inscription : 09-02-2005

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

kstt a écrit :

Salut krusaf, sympa cette petite plaquette.

Par contre, concernant l'économie de poids : le ficellou - utilisé notamment pour le machard au rappel - a tellement d'usages secondaires en grande voie que je ne partirais jamais sans, même si je n'en avais plus l'usage au rappel. Monter un mouflage, faire une pédale de fortune, cravater un tronc ou une lunule, rallonger un point, verrouiller un coinceur, ou même tout simplement : faire un autobloquant pour un demi-cabestan si on perd cette plaquette, ce qui peut vite arriver  big_smile

Bien sûr, mais pour ces usages tu peux utiliser un anneau de sangle cousu en dynema, beaucoup plus solide que je ne prends pas en rappel à cause de la chaleur.

Il faut tester ce descendeur Edelrid, avec différentes cordes, dans différentes conditions (glace!!!) comme tu a du tester ton prussik.


Montagne, ma vie ! (G. Gervasutti)

Hors ligne

#194 21-08-2013 15:10:56

krimpadenn
Membre
Inscription : 21-08-2013

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

krusaf a écrit :

Y a le mega (et micro jul) de chez edelrid qui a l'air d'être pas mal du tout comme descendeur.

il fait mieux que le reverso :

Il s'auto bloque pour l'assurage du premier de cordée :

https://www.youtube.com/watch?v=KSXlhNevj9U

Et on peut faire du rappel sans machard car auto freine (ou bloque j'ai pas trop compris) aussi si il est mis en bonne position. A l'envers, il s'utilise comme le reverso avec un machard.

http://vimeo.com/53332541

65gr le mega jul, 60gr le micro.

Bonjour

Mon Méga jul s'est cassé après 3 mois
Lire le détail ici


Encordé mais libre !

Hors ligne

#195 21-08-2013 19:49:58

krusaf
Membre
Lieu : Pau
Inscription : 06-05-2010
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

J'ai déjà lu ton article smile, que tu (ou quelqu'un d'autre) as posté sur C2C. Mon mega Jul tient le coup. S'il pette, je me laisserai tenter par le smart de mammut.


Si on passe pas le crux, on est cuit !

Hors ligne

#196 21-08-2013 19:55:36

zaack77
Somewhere else, high above...
Inscription : 22-03-2006

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

krusaf a écrit :

J'ai déjà lu ton article smile, que tu (ou quelqu'un d'autre) as posté sur C2C. Mon mega Jul tient le coup. S'il pette, je me laisserai tenter par le smart de mammut.


J'utilise le smart en salle et en falaise depuis 3/4 mois. J'ai le smart classique, pas la version alpine qui est compatible corde à double.
J'en suis vraiment ravi! Aussi simple à utiliser qu'un reverso mais bloquant quasi comme un grigri.

Avantages : autobloquant, pas de partie mobile, pas de soucis de diamètre de corde comme avec le grigri 1, léger, facile. Le super avantage c'est la simplicité pour donner du mou en tête contrairement au grigri avec lequel il faut prendre le coup de main.

Bref que du bon!


"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."  Sénèque

Mon matériel :: HRP 2010

Hors ligne

#197 14-10-2014 01:31:16

Athanor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2013

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Bonjour

Je remonte ce post pour faire part d'une nouveauté.
Une nouvelle corde chez Béal: la Gully 7.3mm, 36g/m, utilisation en corde à double ou bien jumelée.

Edelrid avait sorti une corde similaire, diamètre 6.9mm (la flycatcher) un peu avant, mais les valeurs de nombres de chutes et force de choc n'inspiraient pas confiance. La gully affiche des performances comparables aux cordes à doubles standard.

En utilisant avec un Edelrid micro jul, ce qui permet de se passer de cordelette de rappel (j'emporte tout de même toujours des sangles pour construire les relais, ajouter un point ou bien monter une réchappe) on commence à gratter des précieux grammes / kilogrammes !

J'ai déjà revendu ma corde à double précédente, et j'attends d'avoir le budget pour l'acheter et la tester dans les grandes voies du verdon à la fin du mois !

Dernière modification par Athanor (14-10-2014 01:31:43)

Hors ligne

#198 14-10-2014 02:49:53

bohwaz
Membre
Inscription : 26-04-2011
Site Web

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Autre truc en passant : assureur Simond Karo, 40 g, 10 € "le plus léger du marché" :

http://www.decathlon.fr/karo-rouge-id_8308211.html
f00f83cda73d86249d376a258b9b9d70cefc31.jpg


Arpenteur de chemins de traverse. France/Australie/NZ/Suède/Autres.
Fièrement vacciné et antifasciste.
(Trombi)

Hors ligne

#199 14-10-2014 20:52:13

samol
Membre
Lieu : Périgueux
Inscription : 01-05-2012

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

Est-ce que le micro-Jul fonctionne correctement avec la gully ?

Je l'ai essayé avec ma petzl 8.2mm et la fonction autobloquante était relativement capricieuse malgré des mousquetons Elderid (à peine autobloquant en fin de corde lorsqu'il n'y a plus de tension sur les 2 brins libres mais c'est peux-être normal car ma corde est hors spec (trop grosse)).

Dernière modification par samol (14-10-2014 21:00:08)

Hors ligne

#200 15-10-2014 01:05:43

Athanor
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 16-03-2013

Re : [Autre] Escalade légère [SRSR]

bonsoir samol

C'est une bonne question, le micro jul ayant été développé pour la corde d'edelrid flycatcher qui est plus fine, je me suis dit que ça devrait être bon.
Normalement 8.2 devrait être dans les limites acceptables (8.5 théoriquement) donc c'est pas très normal que ça ne marche pas bien pour toi.

Mais le méga jul commence à 7.8 et a manifestement la "rigole" autobloquante un peu plus large, donc il est possible qu'il faille vraiment éviter le micro au dessus de 7.8 malgré les recommandations d'edelrid.

J'essaierai de faire un test en magasin avant d'acheter les deux, merci pour l'information !

Hors ligne

Pied de page des forums