Aller au contenu

Annonce

#51 11-07-2015 11:17:26

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Pour les bâtons de rando comme béquille, j'y songe, mais ils me servent aussi tous les deux pour la tente... on verre bien.

L'Alfine 11 est une belle bête, que je n'échangerai contre rien d'autre (sauf pour un Rohloff big_smile ). En 10000 km maintenant, aucun soucis. Juste de l'entretien : les 3 vidanges recommandées (25ml d'huile à chaque fois) et un changement de pignon pour mouliner un peu plus dans les reliefs norvégien (je garde celui d'origine pour le retour, il n'est quasiment pas usé).

J'avais vu le pantalon d'Astucas, mais finalement, j'abandonne l'idée du pantalon thermique. Je prend un quilt avec 100g de plus de duvet. En actif par les températures attendues, je n'aurai pas de soucis et au camp, si besoin, j'enfilerai le quilt sur les jambes le temps du repas.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#52 12-07-2015 18:09:12

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Je viens de finir (presque) ma liste. Elle est publié sur mon blog et je la reprend ici en détail :

NomDescriptionPoids (g)Commentaire
Matériel de vélo (Hors vélo et tous ses petits accessoires fixés : compteur, porte-bagage, porte-bidon, garde-boue, éclairage…).
CasqueMET Stradivarius229
GantsDécathlon Kalenji réfléchissants40Gants de running coupe-vent
Baudrier rétro-réfléchissantDIY72Bandes réfléchissantes et bandes élastiques cousues
Coupe-ventDécalthlon Ultralight85Jaune fluo pour la visibilité sur la route
Trousse à outils~700Plein de truc dedans !
AntivolABUS Bordo1066Pas le plus solide, mais permet de s’accrocher à plus de chose (arbres…)
CuissardVaude Innerpants209Poids pour les 2 sous-short de vélo
Sous-total2401
 
Portage
Paires de sacochesOrtlieb Back Roller Classic1821Simples et fiables, bien qu’un peu lourde. Avec sangles de portage.
Sac à dosOutdoor Research Dry Comp Summit Pack30427 litres, léger et étanche pour les randonnées à pieds
Sacoche de cadreRevelate Designs Gas Tank110entre autre pour l’appareil photo
Paires de sacoche de cintreRevelate Designs Moutain Feedbags166Utilisables en poches de ceinture pour le sac à dos
Sac étancheSea-to-Summit UltraSil Dry bag358 litres (sac de couchage et vêtements de bivouac)
SanglesDIY45diverses, notamment pour fixer la tente
Sous-total2481
 
Matériel de bivouac
TenteTarptent Notch831Double paroi. Avec haubans supplémentaires
SardineDiverses (x10)113avec pochette (3g)
Sac de couchageCumulus Quilt 450683Sac de couchage ouvert dans le dos, sans capuche
MatelasTherm-a-Rest NeoAir Xtherm427
Sac à viandeSoie110
Sac/pompeTherm-a-Rest NeoAir50pour le gonflage du matelas
Tapis de solPolycryo recoupé45et/ou protection pluie pour vélo
Sous-total2259
 
Vêtements (Inlus les vêtements portés (y compris chaussures) et les vêtements de rechanges, de pluie ou de froid.)
DoudouneMontane Flux563Garnissage synthétique
Veste de pluieHaglof Electron407GoreTex mixte Pro Shell (3 couches) et Paclite (2,5 couches)
Pantalon de pluieVaude Spray Pants228Ceplex active
GuêtresIntegral Designs Shorties Gaiters60eVent
ChaussuresShimano MT711047Permet la marche en montagne et accepte des câles SPD. Goretex en plus
PantalonFjällraven Karl398Tissu G1000 silent, très efficace contre les moustiques
Pantalon convertibleVaude Yako ZO335Adapté au vélo (combo avec les cuissard Innerpants)
T-shirtOrthovox Merino Cool159Manche courte mérino+lyocell
T-shirtSmartwool212Manche longue, mérino pur
PolaireHaglofs Bungy II322Polartech Power stretch
ChaussettesSealSkinz66Respirantes mais étanches à l’eau
ChaussettesIcebreaker70Chaudes mi-longues, mérino
ChaussettesMerrell50Courtes, mérino
BoxerIcebreaker44mérino
BoxerAdidas87Maillot de bain
BuffBuff mérino46
Moustiquaire de têteDIY80descend jusqu’à la taille, utilisable sac le sac de couchage.
Lunette de soleilEndura Piranha40Photochromiques + pochette
Chaussure bivouacSeba Pocket Shoes187pour l’intérieur ou le passage de guet aussi
Sous-total4401
 
Cuisine et hydratation
CouteauOpinel n°736Orange
SporkLight My Fire18Titane
BriquetBic14
PopotteEvernew Pastapot 1L136Y compris pot-cosy
TasseEvernew Ti mug49
Eponge5Eponge avec grattoir coupée en deux
RéchaudFireMaple FMS116T53Y compris support pare-vent
PareventDIY17Titane, utilisable en réchaud à bois
Filtre à caféGSI Ultralight Java Drip9
Bouteille301 litre, bouteille d’eau minérale
Poche à eauPlatypus PlatyBottle271 litre avec bouchon-pipette
Sous-total406
 
Santé et hygiène
Fitre à eauSawyer148Kit complet avec poche à eau et seringue de nettoyage
Trousse pharmacie100pour bobologie + tire-tique + micropure
Papier hygiénique71Dans un ziplock
MinipelleFiskar83Plantoir en composite
ServiettePackTowl UltraLite54
SavonSavon de Marseille103y compris emballage ziploc + mini-filet
Brosse à dentSignal classique5recoupé
DentifricePerblanc menthe26Dentifrice en poudre
RasoirGilette Sensor 34Recoupé
Pierre d’alunOSMA23Anti-transpirant et hémostatique. Retaillée
Sous-total617
 
Orientation
Carte routièreFinlande-Laponie 1/875.000e63Tout itinéraire vélo en une seule carte
BoussoleSILVA27plaquette simple
Montre altimètreSuunto Vector53
Cartes de rando100A imprimer ou trouver sur place
Sous-total243
 
Divers
Lampe frontaleSTOOTS Focus 285Poids avec chargeur, batterie et élastique
Bâtons de marcheBlackDiamond Trail493+ réserve de powertape. Servent aussi au montage de la tente.
Appareil photoSony DSC-HX50V306Poids avec une batterie supplémentaire et cartes SD
TrépiedGorilla Pod Mini42
TéléphoneSamsung S5 Mini118avec µSD 32Go
Chargeur secteur-USBSamsung 1.0 A26
Cable micro-USB610cm plat
Papier divers200Porte-feuille avec CI, passeport, billets de trains, etc …
DictionnaireNorge-Fransk165Version de poche (bokmål)
PhrasebookAssimil Guide de conversation224Norvégien et Finlandais
Kit réparation Matelas TaRTherm-a-Rest Instant Field Repair Kit11kit fourni avec le matelas
Sous-total1676
 
Total 15 101

Il me reste à détailler ma pharmacie et ma trousse à outils, encore que j'ai eu l'occasion d'n parler déjà pas mal sur le forum.

Je suis un peu surpris par le poids final, je pensais rentrer dans un poids total d'environ 12kg au départ. Mais comme expliquer plus haut, j'ai renoncé à certains allégements en les compensant au moins partiellement, mais sur ce qui n'est pas pesé : le vélo (pas de balance adaptée).
Le plus gros compromis étant les sacoches Ortlieb. Ensuite, il y a l'accumulation classique de plein de petits trucs du filtre à eau aux livres (que je ne pesais ni se fesais apparaitre dans mes listes jusque là).

Aussi, en mode randonnée à pieds, je serai bien plus léger puisque je ne prendrais que le minimum : matériel de bivouac, une partie de la cuisine, le sac à dos de 304g + 1 ou 2 sacoche(s) de cintre suivant le besoin du moment en guise de poche de ceinture, pharmacie, doudoune et veste de pluie (en plus des vêtements portés). Le reste m'attendra avec le vélo. Bref, je serais plus MUL que CUL big_smile  (c'est déjà ça!)

A noter aussi que j'ai tout repesé et j'ai souvent noté des différence de quelques grammes. Si l'affichage de ma balance est au gramme, je pense que sa pression réelle est plutôt de l'ordre de +/- 3 à 5 g.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#53 12-07-2015 18:54:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Alors, alors...
Le cadenas est vraiment trop lourd.
Le sac en soie est (de mon point de vue) inutile. Le sac pompe aussi.
Tu as vraiment besoin d'autant de sacoches de cadre?
La doudoune et la veste de pluie sont très lourdes. (Polaire + doudoune = pas loin du kg!)
J'ai le sentiment que tu t'attends à un temps plutôt frais. Dans ce cas, un bonnet léger (genre sous casque coupe-vent) serait bien.
Tu as besoin de 2 pantalons? (le Fjallraven est surement très bien, mais ama le Vaude suffit - au pire il y a aussi le pantalon imper)
2 cuissards + 2 boxer? Je ne garderais que le maillot de bain, un seul sous vêtement cuissard + un (vrai) cuissard
2 paires de chaussettes devraient suffire.
100g de savon?
Tu ne peux pas avoir le dico et le guide de conversation sur le smartphone?

Dernière modification par velox (12-07-2015 19:00:59)

Hors ligne

#54 12-07-2015 21:20:35

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Le cadenas : c'est un minimum. Un U serait au moins aussi lourd et moins pratique. Plus léger serais inefficace donc un poids inutile. Je devrait faire escale dans plusieurs grandes ville, et pas seulement scandinave (Paris, Strasbourg et Hambourg au minimum) donc l'antivol est important.
Sac en soie : sur 3 mois, je préfère pouvoir laver mon couchage. Un drap en soie est plus pratique à laver et surtout à sécher qu'un duvet.
Sacoches de cadre : le gas tank est vraiment utile, j'y met au minimum les appareils à recharger (APN, smartphone et frontale). Les deux autres Moutain Feedbags : 1er bouteille d'eau (plus partique que sur le cadre), 2e pour les trucs pour lesquels je n'ai pas envie de m'arrêter pour fouiller dans les sacoches (coupe-vent, gants, grignotage, carte....). Elles ont aussi le rôle en randonnée pédestre de poche de ceinture pour le sac à dos qui n'en possède pas. Testé en dasn les Mont du Cantal, ça marche bien.
Doudoune : j'ai beaucoup cherché il y a quelques mois et c'est le mieux que j'ai trouvé. Je te renvoie aux messages plus haut (début de recherche en fin de première page). Pour la polaire, ça se réfléchit...
Veste de pluie : je sais, mon autre veste un peu plus légère commence à donner de sérieux signe de fatigue. Le rachat est à la fois trop juste en temps et en budget. Je vais devoir faire avec et mettre ça sur la liste des évolutions à prévoir (d'autant qu'en plus elle est un peu grande pour moi).
Bonnet : -> buff merinos. De plus, je ne suis pas frileux de la tête, c'est même le contraire. Même par gel léger, je ne supporte pas d'avoir la tête couverte pour dormir (alors en dynamique hmm ).
2 pantalons : oui, il sont complémentaires. En plus, pour rappel, je pars 3 mois et j'aimerais aussi profiter un peu des villes sur le chemin. Le pantalon imper, à même la peau, ça passe le temps de faire la lessive, mais c'est pas très agréable plus longtemp
Cuissard : le vrai cuissard, bof par temps frais (majorité du trajet), je me couvrirais, autant ne prendre que des cuissard "sous-short". En plus, le temps humide m'incite à prendre des précautions contre les mycoses et autres plaies du genre qui peuvent s'installer. Les autres sous-vêtements : randonnée pédestre, ville, etc... un maillot de bain plus léger, ça je devrais pouvoir trouver.
Chaussettes : cf au-dessus sur le temps humide et conséquence...
100g de savon : toilette, lessive, vaisselle. Je pars avec un un savon quasiment neuf et je pense devoir en racheter sur place.
Livre : en cas de galère, le papier est plus fiable et plus facile à partager. En plus, je pourrais peut-être trouver un dico hors-ligne, mais une synthèse de grammaire et quelques phrases types, non. Le norvégien n'est pas très parlé par des étrangers (il y a beaucoup plus de chose ans le sens inverse). Je me pose la question de garder le guide finnois... autant j'apprend le norvégien et le guide me sert de pense-bête, autant le finnois, c'est du bonus.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#55 12-07-2015 23:27:55

coyotte26
microbiologiste montagnard
Inscription : 29-05-2007
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

Le cadenas : c'est un minimum. Un U serait au moins aussi lourd et moins pratique. Plus léger serais inefficace donc un poids inutile. Je devrait faire escale dans plusieurs grandes ville, et pas seulement scandinave (Paris, Strasbourg et Hambourg au minimum) donc l'antivol est important.

Ne fait confiance à aucun anti-vol dans aucune de ces villes... Malheureusement le vol y est fréquent et il n'y a guerre que les énorme masses de 3kg qui repousse un peu les-dits voleurs. Et encore car la nouvelle mode au moins en Allemagne au moins c'est de passer dans la journée mettre un second anti-vol sur les vélos désiré pour empècher le proprio de le récupérer et d'attendre la nuit pour venir tranquillement scier tout ce qui gène. Ma soeur s'est fait volé 3 vélos en 5 ans y compris dans des cours intérieures fermées à berlin et mon beauf 2 vélos en 2 ans à Paris.

arofarn a écrit :

Livre : en cas de galère, le papier est plus fiable et plus facile à partager. En plus, je pourrais peut-être trouver un dico hors-ligne, mais une synthèse de grammaire et quelques phrases types, non. Le norvégien n'est pas très parlé par des étrangers (il y a beaucoup plus de chose ans le sens inverse). Je me pose la question de garder le guide finnois... autant j'apprend le norvégien et le guide me sert de pense-bête, autant le finnois, c'est du bonus.

Vu les pays où tu vas, je me demande si c'est bien utile. Tout le monde ne parle pas forcément anglais mais tout le monde connaitra quelqu'un qui parle anglais donc quelques mots de politesse et pour montrer sa bonne volonté et ensuite tout en anglais avec moults signes de main.  cool

Hors ligne

#56 13-07-2015 05:55:21

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Pour avoir les jambes couvertes (à cause de la fraicheur), à un pantalon je préfère de loin un cuissard court associé à une paire de jambières. Plus confortable, plus polyvalent. Mais c'est vrai que c'est moins passe-partout. (malgré tout je prendrais quand même quelque chose de légèrement thermique pour les jambes)

On ne va pas refaire le débat sur les cadenas (il y a un fil dessus) mais:
1 - le Bordo est relativement facile à faire sauter
2 - pour le même poids, 2 c'est mieux qu'un. Surtout si ce sont deux cadenas de type (et de technologie) différents. Avec l'avantage, si tu passes au retour par des endroits ou tu es passé à l'aller, de pouvoir en laisser un des deux en dépôt quelque part quand tu randonnes dans les coins à risque moindre.

On en a également parlé ailleurs (dans un fil initié par Greewy je crois) mais des chaussures à cales SPD, même si elles permettent la marche, vont vite montrer leurs limites (à pied).

Bon, tu pars longtemps, dans des conditions qui vont être très variées et ta liste est manifestement réfléchie. Je te souhaite donc un excellent voyage smile (et si tu passes à Strasbourg, --> mp)

Dernière modification par velox (13-07-2015 06:43:45)

Hors ligne

#57 13-07-2015 09:14:30

vogesus
Membre
Inscription : 06-01-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Salut arofarn  smile

Je rejoins velox pour les antivol, mettre 2 difficultés à un voleur, sera bien plus efficace.
Et quand tu es à Strasbourg envoie moi aussi un mp, qu'on aille boire un verre tous ensemble big_smile

Bon voyage

Vogesus

Hors ligne

#58 13-07-2015 19:06:14

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Je connais les limites de mon antivol. Je l'utilise tous les jours à Toulouse (et avant à Paris sur un Badboy de chez Cannondale), ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres astuces de protection, comme de le garer parmi d'autres vélos moins bien protégés ( hmm ) et de le gardé crade, juste ce qu'il faut pour ne pas trop attirer l'attention sans avoir de problème mécanique (entretien mécanique plus qu'esthétique). Pour autant, il me permet aussi de m'accrocher à pas mal de support différents. Pour l'instant, zéro vol.
Je touche du bois et j'ai assuré le vélo contre le vol en tout lieu à toute heure, parce que c'est mon principal moyen de déplacement et un voleur équipé me le volera s'il en a envie.

Si je retrouve un second cadenas, le voleur aura un soucis : j'ai du temps  mad

coyotte26, je n'ai pas précisé, mais j'apprends le norvégien donc je préfère parler d'abord norvégien et basculer vers l'anglais seulement en solution de repli. En plus, si c'est facile de parler anglais, à l'écrit on le rencontre beaucoup moins voire pas du tout en dehors des lieux touristiques.
Pour le finnois, c'est une autre histoire car je ne l'étudie pas (et c'est pour ça que j'hésite) et j'aurai de toute façon renvoyer le livre à la maison en repassant en Norvège. (Et le suédois est relativement proche du norvégien).

velox, à propos du pantalon Vaude, c'est un pantalon de vélo à la base : assez stretch et assez proche du corps, très respirant, deux scratch au niveau des mollets pour éviter qu'il flotte au vent et dans la chaîne + jambes détachable (combinés ça en fait presque des jambières) + fond de cuissard détachage. En fait c'est très très proche de ta solution en pratique, mais avec un look plus passe partout, surtout en ville.


J'ai testé les chaussures en marche en montagne sur un tour du Cantal en 3j en mai et quelques journée en mode urbain mixte vélo/piéton. Sur les MT71, la semelle Vibram accroche bien même sur le mouillé/gras et la caillasse et la cale ne dépasse pas à plat. Seule limite, si on pose le pieds câle contre un objet très convexe pas stables ou glissants. Une fois qu'on le sais, il n'y a plus vraiment de soucis. Pour le reste, le confort de marche est bien là. Ce n'est ni une paire de chaussure de vélo parfaite (pourrais être plus rigide), ni une de montagne sans défaut, mais le meilleur compromis que j'ai trouvé pour mon projet.
Comme pour la doudoune, j'ai mis pas mal de temps à les trouver. Après quelques recherche sur le net, j'ai fait toutes les boutiques de vélo de Toulouse pour essayer toutes les chaussures du genre que j'ai trouvé.

Pour boire un verre à Strasbourg, je retiens votre proposition probablement pour le retour, à moins que vous soyez dans le coin samedi en fin de matinée ou midi. J'arrive à 10h44 et repars à 13h20. On peut voir ça en MP wink


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#59 14-07-2015 12:49:29

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Je me suis amusé à faire la liste "marche" extraite de la liste complète.

NomDescriptionPoids (g)Commentaire
 
Portage
Sac à dosOutdoor Research Dry Comp Summit Pack30427 litres, léger et étanche pour les randonnées à pieds
Paires de sacoche de cintreRevelate Designs Moutain Feedbags166Utilisées en poches de ceinture pour le sac à dos
Sac étancheSea-to-Summit UltraSil Dry bag358 litres (sac de couchage et vêtements de bivouac)
SanglesDIY151 seule pour fixer la tente au sac à dos
 
Matériel de bivouac
TenteTarptent Notch831Double paroi. Avec haubans supplémentaires. Eventuellement sans la toile intérieur si temps correct et pas de moustiques
SardineDiverses (x10)113avec pochette (3g)
Sac de couchageCumulus Quilt 450683Sac de couchage ouvert dans le dos, sans capuche
MatelasTherm-a-Rest NeoAir Xtherm427
Sac à viandeSoie110
Sac/pompeTherm-a-Rest NeoAir50pour le gonflage du matelas
Tapis de solPolycryo recoupé45et/ou protection pluie pour vélo
 
Vêtements (Inlus les vêtements portés (y compris chaussures) et les vêtements de rechanges, de pluie ou de froid.)
DoudouneMontane Flux563Garnissage synthétique
Veste de pluieHaglof Electron407GoreTex mixte Pro Shell (3 couches) et Paclite (2,5 couches)
GuêtresIntegral Designs Shorties Gaiters60eVent
ChaussuresShimano MT711047Permet la marche en montagne et accepte des câles SPD. Goretex en plus
PantalonFjällraven Karl398Tissu G1000 silent, très efficace contre les moustiques
T-shirtSmartwool212Manche longue, mérino pur
GantsDécathlon Kalenji réfléchissants40Gants de running coupe-vent
ChaussettesMerrell50Courtes, mérino
BoxerIcebreaker44mérino
BuffBuff mérino46
Moustiquaire de têteDIY80Optionnel  si risque de moustiques
Lunette de soleilEndura Piranha40Photochromiques + pochette
Chaussure bivouacSeba Pocket Shoes187Optionel (si je prévois des guets longs)
 
Cuisine et hydratation
CouteauOpinel n°736Orange
SporkLight My Fire18Titane
BriquetBic14
PopotteEvernew Pastapot 1L136Y compris pot-cosy
TasseEvernew Ti mug49
Eponge5Eponge avec grattoir coupée en deux
RéchaudFireMaple FMS116T53Y compris support pare-vent
PareventDIY17Titane, utilisable en réchaud à bois
Filtre à caféGSI Ultralight Java Drip9
Bouteille301 litre, bouteille d’eau minérale
 
Santé et hygiène
Trousse pharmacie100pour bobologie + tire-tique + micropure
Papier hygiénique71Dans un ziplock
MinipelleFiskar83Plantoir en composite
ServiettePackTowl UltraLite54
 
Orientation
BoussoleSILVA27plaquette simple
Montre altimètreSuunto Vector53
Cartes de randomax. 100Juste le nécessaire
 
Divers
Lampe frontaleSTOOTS Focus 285Poids avec chargeur, batterie et élastique (si sauf soleil de minuit).
Bâtons de marcheBlackDiamond Trail493+ réserve de powertape. Servent aussi au montage de la tente.
Appareil photoSony DSC-HX50V306Poids avec une batterie supplémentaire et cartes SD
TrépiedGorilla Pod Mini42
TéléphoneSamsung S5 Mini118avec µSD 32Go
Papier divers200Porte-feuille avec CI, passeport, billets de trains, etc …
DictionnaireNorge-Fransk165Version de poche (bokmål)
Kit réparation Matelas TaRTherm-a-Rest Instant Field Repair Kit11kit fourni avec le matelas
 
Total 8 228dont 2 624g porté sur moi (en gras), donc 5604 dans/sur le sac

Eventuellement, il y a des objets que je prendrais en plus ou en moins en fonction des conditions : réchaud à gaz, popotte, pantalon de pluie, toile intérieur de la tente et/ou feuille de polycryo, moustiquaire de tête, pocket shoes, un ou deux mountain feed bag en poche de ceinture, ...

C'est donc plutôt une liste "médiane", à géométrie variable.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#60 14-07-2015 16:11:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

arofarn a écrit :

Pour boire un verre à Strasbourg, ... à moins que vous soyez dans le coin samedi en fin de matinée ou midi. J'arrive à 10h44 et repars à 13h20. On peut voir ça en MP wink

A priori je suis là. MP>>

Hors ligne

#61 15-07-2015 15:07:43

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Coucou,
pour les chaussures, je suppose que velox parle de ce fil : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 98#p405298
D'ailleurs je n'ai pas vu le cache plastique pour remplacer la cale dans ta liste, tu as bien prévu de le prendre ?

Question pratique parce que je suis également à fond dans les préparatifs en ce moment, dans quoi ranges-tu ta pharmacie et ta trousse de toilette ?

A quoi sert le sac étanche si tes sacoches et ton sac à dos le sont déjà ?

Hors ligne

#62 16-07-2015 22:31:39

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

A propos des caches plastiques, je suis plutôt tenté de les laisser à la maison : ils sont presque aussi durs que les cales, apportent peu en adhérence et rien en étanchéité. Et surtout, je crains de détruire les vis de fixation sur les chemins caillouteux et de ne plus pouvoir les enlever après une randonnée à pieds. Ces caches tirent déjà la gueule après seulement 3j dans le Cantal alors que les cales en acier sont à peine marquée après 3 mois (ville et sentiers) sur mes autres chaussure d'où elles dépasse un peu en-dessous.

Pharmacie : pochette aloksac
Trousse de toilette dans une petite pochette en polyamide 32g/m2 qui permet au affaires de toilette de sécher un peu. Éventuellement, je peux l'accrocher à la selle par le cordon pour aider...

Le sac étanche me sert surtout de sac de compression pour le sac de couchage. Je n'ai pas eu non plus l'occasion de prendre une pluie prolongée avec le sac à dos... donc je reste prudent avec une pièce clef de l'équipement comme le duvet.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#63 17-07-2015 10:59:59

Greewy
Membre
Lieu : Belledonne
Inscription : 30-06-2011

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Les cales SPD en métal, ça glisse un maximum sur les cailloux mouillés. Fort risque de faire une belle glissage et de s'incruster le-dit caillou dans les tibias.

Tu devrais les prendre. Si ça te convient juste avec les cales, tu peux les balancer. ET si ça ne te convient pas, tu les auras sous la main. Je ne sais pas où ça s'achète ce genre de babiole.


ça tient bien les pochettes aloksak sur le long terme dans une sacoche de vélo ? Mes essais avec des ziplocks se sont tous révélés infructueux et les médicaments glissent les uns contre les autres, finissant par user leur emballage et en sortir. Du coup, je trouve des boîtes plastique.

Dernière modification par Greewy (17-07-2015 11:03:25)

Hors ligne

#64 17-07-2015 18:25:25

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

J'ai encore la soirée pour réfléchir aux protections en plastiques. J'en ai deux paires en plus et j'ai prévu de me faire des envois en France en de temps en temps (papier et cartes devenues inutiles notamment), ça pourra partir avec.

Les alosaks sont beaucoup plus costaud que les ziplocs. Ca tient bien en sac à dos, mais je n'ai jamais testé sur aussi long terme. Je verrais bien... si je vois que ça ne tiens pas je remplacerai sur place à l'occasion d'un passage en ville.


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#65 29-08-2015 18:59:54

arofarn
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Voila j'ai atteint le Cap Nord, malgre quelques peripetie au depart (avec un retour a Toulouse depuis Hambourg, en passant par Amsterdam et la Lorraine...).

Superbe voyage avec en plus un temps globalement tres beau. Juste deux demi-journee un peu pluvieuse et hier, gros vent pour rejoindre le Cap Nord.

J'arrive a publier assez regulierement sur mon blog des billet et photos (lien dans mon profil).

Juste pour le forum :

5508_dsc09060_29-08-15.jpg
Bivouac au bord du Porsangerfjorden au Nord de Lakselv. Au lever du soleil.


Plus qu'a retourner a Mo I Rana, via Hammerfest (demain via le Hurtigruten), Alta, Tromsø, les Vesterålen, les Lofoten, la route cotiere....  big_smile


Projet réalisé : 3 mois à vélo en Laponie

Hors ligne

#66 29-08-2015 19:30:52

Iksarfighter
Voyageur nordique allégé
Lieu : Toulouse ou Ariège
Inscription : 18-05-2009

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Bravo Aro  wink

Tu as bien de la chance de te trouver là-haut  big_smile

Pas trop de moustafs ?  lol


Randonnez en Norvège !

Plus on part doucement et plus on va loin !

Hors ligne

#67 26-12-2015 22:39:37

DR400
Membre
Inscription : 29-07-2010
Site Web

Re : [Liste prévisionnelle] Tour de la Laponie en vélo (2015)

Super et Bravo! Je n'avais pas vu cette belle aventure. Je vais lire tout ça de près. Petite question matos, on est sur RL tout de même wink
Qu'est ce que tu penses de la tente? Résistance au vent, étanchéité, hauteur? Et oui, je suis à la recherche d'une tente plus spacieuse pour remplacer  ma Shangri la 1 ( au bout de quelques dizaines de jours, j'en avais marre de me contorsionner le matin pour me changer)
lien shangri la 1 golite
et pourquoi pas repartir au long cours smile


traversée de l'île du nord de la NZ à pieds novembre 2013 janvier 2014

Pour atteindre le bonheur, il faut savourer le voyage vers une destination d'élection

6 mois entre terre et ocean

Hors ligne

Pied de page des forums