Aller au contenu

Annonce

#1 28-11-2014 23:31:04

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

[Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Hello,

J'ai beaucoup apprécié la dernière petite rando que j'ai faite alors, alors en voici le recit smile.

Je gardais depuis un moment dans un coin de ma tête la destination du Grand Coyer, qui avait eu beaucoup de succès l'année dernière (ou celle d'avant ?) auprès des sud-estois, et les majestueuses gorges de St-Pierre. 
Voulant au départ y aller en septembre ou octobre, mes disponibilités peu nombreuses et la météo ne se sont pas bien entendues, ce qui fait que je n'ai pu partir qu'en ce troisième weekend de novembre, pour 3/4 jours.

7eba21ece15d09406062477bfb5b9f99a13e63.JPG

Samedi 22/11

Départ samedi de Villars Heyssier, petit hameau surplombant légèrement la vallée du Haut Verdon, après avoir pique-niquer dans un pré. Je m'engouffre entre deux gigantesques falaises qui se resserrent de plus en plus alors que j'avance. J'entre dans les gorges de St-Pierre. 
En cette saison c'est un véritable frigo, le soleil ne pouvant y pénétrer, il y fait froid et surtout très humide. Le chemin est par moment verglacé.

3bb8da334eb974ef721efedaa2e706a62cac02.JPG
7c21f1d7b51e784ae0823734b26d7fb9902314.JPG

Difficile de les photographier de par leur imposante profondeur…

Puis les gorges disparaissent brusquement et me laissent entrevoir la suite. La neige est arrivée la première et a pris ses aises sur les sommets convoités.  Les mélèzes, eux, ont recouvert le sol de leurs douces aiguilles rousses. Pas un seul oiseau ne chante dans cette forêt qui se prépare à la dure saison. Seul les chamois sont là en nombre pour me tenir compagnie, revêtus de leur sombre pelage hivernal. Ce n'était pas non plus une surprise, je savais un peu que j'arriverai trop tard…

60a7adc03c063cf41670c37f51430ddd700c4c.JPG

Arrivé au plateau de Pisse-en-l'Air, je confirme effectivement que ça ne passera pas plus haut. La neige est trop présente sur les versant nord, parfois verglacée, il faudrait au moins des crampons.

abced48f2ab5627534032173cdb4c718f36be0.JPG
fd5c53692227fe8b0cded4e36012fb52c61542.JPG
edb1eff63ad871195fbc97e91956765d136f33.JPG

Je me trouve un coin d'herbe sans neige, et monte mon abri pour la nuit.

Dimanche 23/11

Je m'attendais à passer une nuit froide, mais pendant la nuit, le ciel a tiré à lui sa couverture de nuages. La neige au matin n'était même pas gelée.

Je redescends à travers la forêt de l'Orgéas pour récupérer un sentier balisé qui suit les courbes de niveau vers le sud. À cet instant, je ne sais pas encore très bien où je compte aller, j'attends de voir un quelconque relief qui m'invite à venir à lui. 
Sur les versants nord, la neige est trop présente à partir de 2200/2300 m.  C'est ma seule limite.

8cf17a53f5beafd78513a8352a165240b7344e.JPG
88d2c741951df333b22b7b6e566ad9cfc07061.JPG

Le chemin m'a guidé jusqu'au Plan de Rieu, magnifique pâturage sur lequel j'apercevrai des chamois, toujours solitaires, faisant semblant de me fuir. Je me dis que ce coin là, en poursuivant vers le Courradour puis Champlatte, ferrai un bon petit terrain de jeu cet hiver en raquettes.

e33026c0426bd596004934aa26f73dfc77709b.JPG
1568fc3f2190819f8512c39ec7c7c201efd3d1.JPG

Du Plan de Rieu, je décide d'aller monter sur le Plan des Mouches en passant par la cabane de Pra Mouret, sa forme sur la carte a attiré ma curiosité, et il ne semble pas y avoir trop de neige.

b36f714e3fed56bbd7b98c48326671fc70b540.JPG

Le plateau en lui même est très désertique et aride, majoritairement de la caillasse entre laquelle de rares mélèzes tentent leur chance. L'exposition plein sud n'y aidant pas…

89eed53feca2ee1181230abedfc5da8ab5e445.JPG
44d8a5ef271d1b44595723838d0ac9c2056905.JPG

Je trouve ça assez amusant tous ces plateaux parfaitement plats bornés sur tout leur pourtour d'une petite muraille de pierre de quelques mètres de hauteur. Le Plateau de Pisse-en-l'Air et le Plan des Mouches sont les 2 sur lesquels je suis monté, mais il y a également le Laras et celui de Cormarègne, qui partage sa falaise avec le Plan des Mouches.

Je marche jusqu'au gros cairn à l'extrémité sud du plateau. Là, contrairement à ce que laisserait penser le cairn, il ne faut pas chercher à descendre juste derrière, mais emprunter un passage plus facile coté est, où il n'y a presque pas besoin de mettre les mains.

49c421da982d975f6d84e4f3385ebe00f2d608.JPG

Je tente ensuite de rejoindre le sentier dans le ravin de Grave Plane en suivant le torrent de la Valette. Sur le terrain, il y a un balisage rouge qui démarre sur la rive droite, assez facile à suivre. Il vaut mieux le prendre et ne pas faire comme j'ai fait au début, c'est à dire m'obstiner à vouloir rester sur la rive gauche de peur de ne plus pouvoir retraverser après.

32f9e7bd4a3dbfabd8159d9df50c2dda9d6354.JPG
3895bf763f12e9a1b37503bb9d0d7842e72f36.JPG

En descendant le ravin de Grave Plane, je traverse de jolis spots de bivouac à l'herbe bien rase, un peu avant d'arriver à Aurent. Aurent d'ailleurs, est un petit hameau qui semble complètement abandonné. Je l'ai traversé sans voir une cheminée fumer ou des volets ouverts. Et pour cause, aucune route ni même une piste n'y mène. Seul 2 petits sentiers de part et d'autre des gorges (dont un visiblement interdit à cause d'éboulements) permettent d'y accéder. Je ne m'attarde pas trop dans ce village sans vie, surtout à la tombée de la nuit tongue, et me trouve un petit coin pour le soir sur de vielles restanques au Jas de St Pierre.

0ebf5b212334c704c1f25ee766a11477e481f3.JPG
Remarquez qu'ils ont quand même le facteur qui vient jusqu'ici !

Lundi 24/11

237af353bc3e77ce61e0856ad24c154c9cee2d.JPG

Du Jas de St Pierre, une ancienne voie romaine recouverte de feuilles mortes me mène à Argenton. Puis c'est un vieux sentier à peine visible par moment qui me guide dans une forêt de mélèzes. Les aiguilles rousses des mélèzes se mêlent aux herbes tantôt encore vertes, tantôt jaunies, et à la mousse d'un vert plus foncé, ce qui donne un parterre des plus beaux tons. Puis mes pieds foulent une épaisse couche de feuilles mortes d'une forêt de châtaigniers. Dans les champs près du petit village de Méaille, les poiriers croulent encore sous leurs fruits laissés à l'abandon (:o). J'ai fait un retour dans le temps en automne, et je trouve ça bien agréable. 
Je me fais ma petite provision de châtaignes, mange quelques poires, et profite de ces paysages aux teintes orangés sous le ciel gris de ce jour d'automne.

1a8b0a2b14a387786df7036cd71e8fec5e526d.JPG
bc40e34144cf408bc0fca2c7cc49d8bd3f7686.JPG
9f5c5ce8723798770660ea0fbf48b4eaaea30a.JPG
bba313dd400006047ddb4f8c892a2efa1b6051.JPG
20244d21483541565045292fa1a7242611fbe2.JPG
Magnifique point de vue avec plusieurs centaines de mètres d'apic sous la dalle de pierre. L'endroit me fait beaucoup penser aux rochers sur lesquels les indiens jeûnent et méditent plusieurs jours jusqu'à avoir une vision.
Moi j'y ai mangé, ça le fait aussi… lol

1718b8c0f308b9011228f5a1dae14eb2445834.JPG
9985b960998bf90e463cac5adaeb8b436d5afd.JPG

La suite de la journée est un peu moins agréable. Après Méaille, je traverse la Vaïre. À Buchaillon, un troupeau de moutons se trouve au milieu de la piste. Je cherche du regard un passage pour les contourner alors que 3 patous arrivent sur moi dont un me mort direct à la cuisse. Alors que j'étais quand même à plus de 100 m du troupeau yikes.
Gros détour donc à travers les genêts et les ronces, ça à au moins le mérite de me faire oublier ma douleur.

Je comptais ensuite remonter le ravin de la Vaïre jusqu'à Peyresq. Chose qui m'avait amusé, il y a un arrêt SNCF dans le ravin, en plein milieu de nulle part !. C'est en fait l'arrêt de Peyresq, village qui est quand même à plusieurs kilomètres de marche de l'arrêt. Malheureusement, une propriété privée avec chien méchant m'en barre l'accès sad. Une morsure me suffit, ça va merci. À contre cœur, je coupe donc à travers la végétation pour retrouver le GR des Pré-Alpes, une piste qui monte dans la caillasse puis la nationale jusqu'à la Colle St-Michel.
Pas trouvé de fontaine dans ce village-station de ski de fond, mais le réservoir au nord du village à un trop plein qui me permet de remplir ma poche pour le bivouac.
Bivouac qui se ferra sur un joli pâturage parsemé de pins sylvestre, les « Plaines de St-Pons ».

Mardi 25/11

La pluie de la nuit continue lorsque je me mets en route. C'est une grosse pluie persistante qui perse rapidement, et malgré mon pas accéléré, je n'arriverai pas à me réchauffer. Pas de photos non plus donc, il faudra imaginer smile.

Les pins sylvestre épars de mon bivouac se sont resserré pour former une forêt, et couvre une végétation de genêts et autres arbustes à feuille persistantes, rendant le paysage indifférent aux saisons.

Un peu avant Peyresq, il  y a un site avec des pierres bizarres, qui semblent sculptées et mises en évidence. Mais la pluie qui tombe ne m'encourage pas à aller les voir de près ni d'aller lire un panneau explicatif.

Au pré de Thorame, vaste replat en haut du ravin du même nom, je retrouve à nouveau ce parterre d'herbes, d'aiguilles de mélèze et de mousses si joli. Encore un spot de bivouac à retenir.

Puis je traverse le Riou d'Ondres (à noter qu'il n'y a pas de gué pour le traverser, mais j'étais plus à ça près), le hameau d'Ondres et Villars Heyssier, ma voiture et des habits secs smile.


En seulement 3 jours de marche, je ne pensais pas traverser autant de paysages différents : des gorges encaissée aux plateaux en passant par des collines, des forêts de montagne, des alpages (enneigés ou non), des forêts de châtaigniers, de la pinède, de la garrigue…
C'est la magie des Alpes de Haute-Provence.

Et Je n'aurai croisé en tout et pour tout que 3 chasseurs (dont 2 en bagnoles neutral ), et un fermier à Argenton, qui m'a parlé un peu du coin. Aucun randonneur, personne dans les villages, l'automne ne semble pas bien aimé dans ce coin si…

Toutes les photos ici.
Ainsi que la trace ici.

Dernière modification par Rhomain (30-11-2014 01:35:48)

Hors ligne

#2 28-11-2014 23:35:01

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Salut Rhomain, tes photos sont super lourdes à charger.... N'hésite pas à les héberger sur RL. wink

Explications via le bandeau vertical de gauche : Notice du forum / Spécificités du forum des Muls / Vos photos hébergées sur RL.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#3 29-11-2014 09:47:23

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Salut Rhomain smile

Comme j'aime!

Pour info, la cabane qui est 50 m sous le refuge ONF de Congerman (ouvert sur réservation) est à la libre disposition des randonneurs, j'y ai dormi.

Tu as bien fait de descendre sur Aurent par le Plan des Mouches, tu n'aurais probablement pas pu franchir le dévers au sud des Cabanes du Prey, si tu étais passé par les Pasqueires hmm .

Le refuge, à Aurent, était peut-être ouvert. Je suppose que c'est le beau sentier en balcon vers Argenton, rive droite, qui était fermé?

Tu as dû te régaler tongue .

Moi aussi, cet été, je me suis fais mordre le cul par un tatou patou mad  lol .

Dernière modification par domweb (29-11-2014 17:43:24)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#4 29-11-2014 10:38:15

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Joli retour sur un coin qui, je pense, va me plaire: je compte y aller dans un mois

J'ai retracé ton parcours sur la carte: tu as dû faire pas mal de km !

Hors ligne

#5 29-11-2014 11:56:33

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

salut rhomain smile
excellent retour sur un nouveau visage de ce coin qu'on est nombreux à aimer beaucoup
dommage que tu n'ait pas pu passer sur le versant des lacs
est ce que l'eau coulait à la fontaine de la cabane de congerman?
pour sur, j'y retourne bientôt
a+

#6 29-11-2014 15:02:21

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Rhomain a écrit :

Il vaut mieux le prendre et ne pas faire comme j'ai fait au début, c'est à dire m'obstiner à vouloir rester sur la rive gauche de peur de ne plus pouvoir retraverser après.

Tu veux dire rive droite, non? Sinon, je vois pas hmm .


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#7 29-11-2014 15:26:45

ventcalme
Membre
Lieu : Bzh
Inscription : 29-10-2011

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Rhomain a écrit :

3 patous arrivent sur moi dont un me mort direct à la cuisse

Il est con ce patou ! Pas de blessure j'espere ? Comment as tu fait pour le faire lacher prise ?

Hors ligne

#8 29-11-2014 18:43:09

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Bonsoir Rhomain

J'aime beaucoup lire tes récits, tout y est très fin smile

C'est comme les photos, les détails, le cadrage, les tons, je trouve très raffinés, oui vraiment ça me plait tongue
rien que la 1ère photo, mieux qu'une décoration de Noël, exquis.
continue à poster!

le coin je connais un peu, j'ai essayé de retrouver ton itinéraire mais si tu as le temps de faire une trace c'est chouette...
en effet les paysages sont très différents
tu as eu de la chance avec les poires, dommage que tu aies dû payé une contre partie avec les patous roll
j'avais fait une lettre  à la préfecture (je crois) pour signaler des patous trop insistants...
la bombe au poivre c'est utile big_smile

tu as changé d'abri?

Merci pour ton retour
Myrtille

Hors ligne

#9 29-11-2014 22:58:59

manuel
Membre
Inscription : 29-11-2014

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Merci, j'ai lu votre récit en suivant sur la carte. Superbe.

Vous m'avez donné envie de sortir des Pyrénées.

Amicalement

Hors ligne

#10 29-11-2014 23:09:57

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Salut Rhomain,

Cette partie du Haut-Verdon est coché depuis fort longtemps dans les coins à découvrir, ton retour ne fait que raviver encore plus cette envie  smile
En y allant effectivement un peu plus tôt, pour pouvoir accéder aux lacs de Lignin, ou plus tard, pour une balade en raquette sur les alpages, ça doit être magnifique également tongue

Merci pour ton retour smile

Flo


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#11 29-11-2014 23:43:40

Jobig
Membre
Lieu : Breizh
Inscription : 01-07-2014

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Salut Rhomain,  smile

Merci pour ce délicat récit qui pour mézigue dégage un parfum d'initiation à cette très belle région du Haut Verdon. C'est vraiment magnifique l'automne en montagne !  tongue

Jobig


From each according to their ability, to each according to their needs.

Hors ligne

#12 30-11-2014 01:34:34

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

fredlafouine a écrit :

Salut Rhomain, tes photos sont super lourdes à charger.... N'hésite pas à les héberger sur RL. wink

Je m'en suis rendu compte juste après avoir posté et corrigé ça, mais j'essayerai de penser à les uploader sur RL pour la prochaine fois smile

domweb a écrit :

Pour info, la cabane qui est 50 m sous le refuge ONF de Congerman (ouvert sur réservation) est à la libre disposition des randonneurs, j'y ai dormi.

Effectivement, j'y ai jeté un œil, elle semble toute neuve cool

domweb a écrit :

]Le refuge, à Aurent, était peut-être ouvert. Je suppose que c'est le beau sentier en balcon vers Argenton, rive droite, qui était fermé?

Oui, c'est celui rive droite. Mais comme le j'ai pris à l'envers il n'y avait pas d'indication, et sa passe plutôt bien, juste quelques glissements de terrain par endroit mais rien de dangereux.

domweb a écrit :

Moi aussi, cet été, je me suis fais mordre le cul par un tatou patou mad  lol .

'sont fous ces patou lol

domweb a écrit :

Tu veux dire rive droite, non? Sinon, je vois pas  .

Non je confirme, je suis bien passé rive gauche de la Valette (versant non boisé), alors qu'un sentier passe rive droite entre les arbres. Par contre effectivement le sentier traverse plus bas la Valette pour se retrouver rive gauche et arriver aux cabanes du Prey.

Alex33 a écrit :

Joli retour sur un coin qui, je pense, va me plaire: je compte y aller dans un mois

J'ai retracé ton parcours sur la carte: tu as dû faire pas mal de km !

Tu vas bien t'amuser je pense aussi smile C'est clair que j'y retournerai aussi en raquettes dans quelques mois.
Le parcours fait une soixantaines de km.

TO a écrit :

dommage que tu n'ait pas pu passer sur le versant des lacs

Ouais, j'aurais bien aimer voir les lacs probablement pas encore complètement gelés avec la neige autour. Peut-être qu'en remontant par le vallon de Fouès tout au sud, par la cabane des Bas Pasqueires ça aurait pu passer…

TO a écrit :

est ce que l'eau coulait à la fontaine de la cabane de congerman?

Non, le tuyau a été démonté, donc pas d'eau sad
Mais au besoin les 2 ravins de par et d'autre de la cabane coulaient bien.

ventcalme a écrit :

Il est con ce patou ! Pas de blessure j'espere ? Comment as tu fait pour le faire lacher prise ?

Je pense que c'était plus une morsure d'intimidation, il a lâcher prise de lui même et n'a pas mordu (trop) profond…

Myrtille88 a écrit :

J'aime beaucoup lire tes récits, tout y est très fin smile

C'est comme les photos, les détails, le cadrage, les tons, je trouve très raffinés, oui vraiment ça me plait
rien que la 1ère photo, mieux qu'une décoration de Noël, exquis.
continue à poster!

Merci pour ces beaux compliments smile

Myrtille88 a écrit :

le coin je connais un peu, j'ai essayé de retrouver ton itinéraire mais si tu as le temps de faire une trace c'est chouette...

La voici !
Je la rajoute dans mon premier post également.

Myrtille88 a écrit :

tu as changé d'abri?

Effectivement smile
C'est un abri DIY que je n'ai pas encore terminé. Il faut que je fasse un post à ce sujet mais je veux le terminer avant.
Rien de bien nouveau, je me suis très fortement inspiré du tarp hexagonal de bruno7864 et de celui de florencia.
Et puis… j'ai un peu honte de mes coutures par rapport à ce que je vois sur ce forum… sad lol

Hors ligne

#13 30-11-2014 01:50:24

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

manuel a écrit :

Vous m'avez donné envie de sortir des Pyrénées.

C'est marrant, vous les pyrénéens à force de faire des magnifiques récits sur les Pyrénées j'ai dû y aller cet été lol
(et j'ai bien aimé smile )

florencia a écrit :

En y allant effectivement un peu plus tôt, pour pouvoir accéder aux lacs de Lignin, ou plus tard, pour une balade en raquette sur les alpages, ça doit être magnifique également

Ouais, je suis impatient de pouvoir y retourner en raquettes maintenant tongue

Hors ligne

#14 30-11-2014 08:57:08

Alex33
Membre
Lieu : Bordeaux
Inscription : 23-07-2010

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Merci d'avoir mis ta trace gps  smile

Hors ligne

#15 30-11-2014 12:28:23

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Coucou Rhomain  smile

Très sympa ton récit, et tes photos sont superbes  smile

Je me suis baladé dans ce coin cet été, et c'est marrant de voir le même paysage paré des couleurs d'automne en transition avec l'hiver  wink

Pour les pastous, je confirme que certains sont un peu trop "protecteurs"  hmm  Après en avoir discuté avec Myrtille qui avait également subie une mésaventure avec l'un d'eux, je pense emporter pour mes futures balades une bombe au poivre pour les dissuader de faire du zèle... surtout que pour la plupart, il n'y a jamais de berger aux alentours...

Il y a bien une fontaine à la Colle St Michel, en venant de Méailles par le sentier des préalpes, juste en face d'un grand parking.
J'y avais fait le plein cet été, mais peut être est-elle fermée maintenant sad

Le plateau des lacs de Lignin est un endroit magnifique aussi, à faire en raquette l'hiver, ça doit être vachement sympa !

4514_img_1365_30-11-14.jpg

Le site des sculptures de Peyresq qui réuni depuis des années une foultitude d'artistes, est également magnifique :

4514_img_1308_30-11-14.jpg

Merci pour ce beau retour qui me motive à y retourner en cette saison !

édit : précisions

Dernière modification par philip (30-11-2014 18:34:10)


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#16 30-11-2014 23:22:14

JJondalar
Membre
Lieu : Estérel
Inscription : 15-06-2011
Site Web

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Super rando que tu as osé faire en novembre et qui me rappelle de bons souvenirs effectivement. J'avais remarqué que les gorges de St Pierre étaient difficiles à photographier. Il faut essayer le panoramique vertical.
Je ne comprends pas ce qu'un troupeau fait à cette altitude en novembre. Si quelqu'un peu m'éclairer.


La mésange à tête noire et la sittelle sont d'une compagnie bien plus vivifiante que celle des hommes d'État ou des philosophes; au retour on va considérer ces derniers comme de bien piètres compagnons."
H.D.Thoreau, Une promenade en hiver.

Hors ligne

#17 01-12-2014 18:29:48

Myrtille88
Membre
Lieu : Provence
Inscription : 30-09-2009

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Merci pour la trace Rhomain smile

ah j'avais bien vu pour l'abri!  Après chacun a les coutures qu'il peut, au contraire tu montres ainsi que même quand on ne coud pas facilement roll on peut se faire un abri qui tient la route wink

oui, au fait, ils faisaient quoi les moutons à cette époque???

si tu y vas en raquettes, tu prévois cabane pou bivouac?

Hors ligne

#18 01-12-2014 19:38:17

lamarmotte63
Randonneur
Lieu : au milieu des volcans
Inscription : 07-01-2011

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

Myrtille88 a écrit :

oui, au fait, ils faisaient quoi les moutons à cette époque???

JJondalar a écrit :

Je ne comprends pas ce qu'un troupeau fait à cette altitude en novembre. Si quelqu'un peu m'éclairer.

C'est pour avoir la laine fraiche. lol lol

Les bergers laissent leurs bêtes dehors tant qu'il fait encore doux,(pas besoin d'attaquer dans les réserves de fourrage )
aux premières neiges annoncées,ils les redescendent,comme l'hiver tarde à venir!!!

Dernière modification par lamarmotte63 (01-12-2014 19:56:10)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

Hors ligne

#19 02-12-2014 00:19:51

TO
Invité

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

d'après un berger croisé au mois de décembre l'an dernier au village du Poil
les bêtes qui restent sont les brebis qui ont mis bas en septembre octobre et sont en pleine lactation
elles profitent de l'herbe fraiches, mais surtout on les redescend le plus tard possible pour permettre à l'agneau de se développer et reculer le sevrage
a+

#20 04-12-2014 20:28:41

Rhomain
Membre
Inscription : 28-07-2012

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

philip a écrit :

Il y a bien une fontaine à la Colle St Michel, en venant de Méailles par le sentier des préalpes, juste en face d'un grand parking.
J'y avais fait le plein cet été, mais peut être est-elle fermée maintenant

J'ai vu une fontaine « de ville » en fonte verte avec la poignée à tourner en face du grand parking, je ne sais pas si c'est celle-là dont tu parles. Si oui elle ne marchait effectivement pas sad

philip a écrit :

Le site des sculptures de Peyresq qui réuni depuis des années une foultitude d'artistes, est également magnifique :

C'était donc ça ces pierres sculptées !

Myrtille88 a écrit :

si tu y vas en raquettes, tu prévois cabane pou bivouac?

Je ne sais pas, j'aimerai bien tester une fois le bivouac hivernal cet hiver, à voir si ça sera dans ce coin ci ou pas.

Hors ligne

#21 23-09-2020 12:07:24

SionBhravi
Mul Nul
Inscription : 06-05-2012
Site Web

Re : [Récit + liste] Quelques jours dans le Haut-Verdon

edit : j'ai trouvé ma réponse.

Dernière modification par SionBhravi (24-09-2020 22:25:43)


Et toujours, partout, cet irrésistible besoin d'aller voir ce qu'il y a après, surtout si on ne peut s'y rendre qu'à pied.
(Et sortir des GR !)

Hors ligne

Pied de page des forums