Aller au contenu

#1 09-12-2014 09:59:42

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

[Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Souvent avant une rando je regarde le site de petter robins et je passe de la carte ign à la vue aérienne de l'ign , mais sur le même site on peut aussi voir la vue aérienne de google et de bing avec donc d'autres informations (éclairage , saisons , résolutions, anciennetés). Pour cela il faut cliquer sur la sphère en haut et à gauche (il y a même les cartographie d'autres pays ) choisir la carte que l'on veut cliquer sur "change". On peut voir les cartes sélectionnées en haut à droite .
Autre site intéressant http://cclb.noip.me/ qui a la particularité de proposer les cartes de chaque pays sur la même page . Par exemple si vous agrandissez au max sur la frontière franco suisse les cartes ign et swisstopo s'affichent l'une à coté de l'autre.
Un site de course d'orientation en Grande Bretagne propose une précision assez impressionnante. Il semblerait que tout le Royaume Uni soit cartographié pour la CO!
Un site ski de rando Ski Track qui entre autre affiche les pentes à plus de 30° et son grand frère VTTrack qui permet d'afficher les traces de circuit d'une vingtaine de sites différents .

Dernière modification par pat26 (09-12-2014 10:18:30)

Hors ligne

#2 09-12-2014 20:23:45

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Chapeau!
Dans la série des lecteurs en ligne utilisant les API de Google / bing / OSM / ign... il y a aussi:

  • superheros.fr qui a une fonction impression d'assemblages au format A4 (ou A3) bien pratique

  • sautter.com qui permet de passer d'une carte a l'autre en jouant sur la transparence


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#3 09-12-2014 20:45:14

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

[Modération]

Vous ajoutez ça à la page carto du wiki svp? smile

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _randonnee


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#4 09-12-2014 21:22:32

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Justement, je me posais la question : existe-t-il un outil permettant de générer des cartes (pour moi l'idéal serait en carte IGN au 25/1000e) à partir d'une trace gpx ? L'idée serait d'obtenir un pdf ou un répertoire d'images, prêts à l'impression sur feuille A4, sans se taper un travail de fourmis sur jgn.superheros.fr.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#5 09-12-2014 22:05:24

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

smile un très grand merci wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#6 09-12-2014 22:17:55

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Shanx a écrit :

Justement, je me posais la question : existe-t-il un outil permettant de générer des cartes (pour moi l'idéal serait en carte IGN au 25/1000e) à partir d'une trace gpx ? L'idée serait d'obtenir un pdf ou un répertoire d'images, prêts à l'impression sur feuille A4, sans se taper un travail de fourmis sur jgn.superheros.fr.

Pas sur d'avoir pigé complètement ton soucis
Mais pour la France et l'Espagne tu peux faire ta trace sur openrunner et l'importer dans jgn,  pour définir ta zone d'impression


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#7 09-12-2014 22:25:44

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Ce que je fais dans jgn, c'est que je choisis manuellement les pages à imprimer. J'aimerais bien automatiser ça en suivant la trace fournie, parce que pour un parcours long, ben c'est long.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#8 09-12-2014 22:31:09

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

C'est long, mais ça permet aussi de l'explorer, de me projeter... Perso c'est un vrai plaisir. smile


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#9 09-12-2014 22:34:16

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Ah oui, mais ça je le fait aussi. D'abord j'explore sur jgn (que je trouve très fluide et qui a une grande carte), puis je trace sur openrunner, puis je retourne sur jgn pour faire les sélections et exporter en pdf. C'est cette dernière étape (pas franchement passionnante, au contraire des autres) que je voudrais accélérer.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#10 09-12-2014 23:00:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Shanx a écrit :

Ce que je fais dans jgn, c'est que je choisis manuellement les pages à imprimer. J'aimerais bien automatiser ça en suivant la trace fournie, parce que pour un parcours long, ben c'est long.

MOBAC est ton ami : sélection automatique d'une zone à capturer autour d'une trace GPX avec exportation sous forme d'atlas PDF A4 ou de carte numérique pour application GPS.

Dans tous les cas (MOBAC ou autres) c'est évidemment streng verboten avec la cartographie de l'IGN : https://www.randonner-leger.org/forum/v … 38#p334938

IGN a écrit :

Le site Géoportail (en version classique, en version mobile, et ses applications pour mobile) ont des conditions d'utilisation http://www.geoportail.gouv.fr/mentions-legales qui précisent que l'impression pour usage privé ne doit pas avoir de géoréférencement, ou être de au maximum de format A4 et équivalent, et accompagnée du logo Géoportail.

Dernière modification par Phil67 (09-12-2014 23:02:11)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 10-12-2014 00:37:24

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Suite à un HS, je déplace ici mon astuce pour capturer de grandes cartes directement dans Firefox sans outil externe.


Technique permettant de faire facilement des captures d'écran de 10.000x10.000 pixels ou plus (pas testé au-delà, mais pas de raisons que ça ne fonctionne pas) nativement dans Firefox, sans aucune extension et indépendamment de la taille physique de l'écran :

  1. Naviguer normalement sur son site de cartographie favori (idéalement sur la version mobile du site : plus rapide et avec une surface d'affichage utile maximale).

  2. Se positionner dans la zone centrale de capture à l'échelle finale.

  3. Basculer en mode d'affichage mobile (maj+ctrl+M)

  4. Saisir les dimensions finales de la capture dans le champ "résolution" (testé jusqu'à 10.000x10.000, mais très lent à une telle résolution).

  5. Attendre un peu pour que Firefox ait le temps de récupérer toutes les dalles.

  6. Cliquer sur le bouton de capture d'écran (icône d'appareil photo).

  7. Attendre... (durée très variable selon la résolution : plusieurs minutes en 10.000x10.000 pour un PNG final de plus de 240Mo !)

  8. La capture est automatiquement sauvegardée dans un fichier PNG "Capture d'écran <date> à <heure>.png" dans le répertoire "Téléchargements"


Traiter ensuite le PNG dans un logiciel adapté à des images aussi volumineuses : transformation en JPG plus léger, découpage, impression de poster avec découpes automatiques sur feuilles A4...

(Pour information : 10.000x10.000 pixels = impression de 85x85cm à 300dpi)


/!\ Attention aux conditions d'utilisation des sites et aux droits d'auteurs...


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#12 10-12-2014 06:32:15

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Phil67 a écrit :

La capture est automatiquement sauvegardée dans un fichier PNG "Capture d'écran <date> à <heure>.png" dans le répertoire "Téléchargements"

..ou, plus généralement, dans le répertoire précisé dans "Outils"--> "Options"-->"Général"-->"Téléchargements"

Merci pour l'astuce. smile

Hors ligne

#13 10-12-2014 08:23:20

boitagateau
<(°_°)>
Lieu : Et au milieu coule la Durance
Inscription : 24-05-2008

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

velox a écrit :
Phil67 a écrit :

La capture est automatiquement sauvegardée dans un fichier PNG "Capture d'écran <date> à <heure>.png" dans le répertoire "Téléchargements"

..ou, plus généralement, dans le répertoire précisé dans "Outils"--> "Options"-->"Général"-->"Téléchargements"

Ou plus précisément (pour moi sur XUbuntu) :

Dans le même répertoire utilisé lors de la précédente capture d'écran, à défaut, le répertoire "Téléchargement".

wink


Tout se pourrit (Théorie du compost)
Tant que nous continuerons d’obéir, ils n’arrêteront pas...
Penser le changement... plutôt que changer le pansement.

Hors ligne

#14 18-04-2015 20:41:10

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

fredlafouine a écrit :

[Modération]

Vous ajoutez ça à la page carto du wiki svp? smile

https://www.randonner-leger.org/wiki/do … _randonnee

Sorry, FLF, j'étais persuadé que cela avait été fait. En y repassant aujourd'hui pour voir si on pouvait y ajouter l'outil de bohwaz, j'ai vu que cela manquait. Par souci de clarté, puis qu'une page cartographie plutôt orientée "fais ta propre carte" existait déjà, j'y ai ajouté les ressources citées dans les deux premiers posts de cette discussion et ai fait un lien depuis la page cartographie et informations pour la randonnée.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#15 04-08-2015 11:01:58

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Dommage que jgn.superheros.fr n'imprime pas les coordonnées GPS

Hors ligne

#16 24-08-2015 14:47:41

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Un lien sur Wikipédia sur la cartographie en ligne

Hors ligne

#17 24-08-2015 19:08:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

yplusx a écrit :

Dommage que jgn.superheros.fr n'imprime pas les coordonnées GPS

Pour ça, il y a MOBAC.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#18 25-08-2015 15:20:23

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Salut!

je profite de ce topic pour signaler que je ne vois plus les sentiers GR tracés (auparavant marqués en rouge/violet) sur la carte IGN de géoportail.

J'ai loupé un truc ou alors ils les ont tout simplement enlevés ? Y a t'il un autre site permettant de les voir ?


Merci


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#19 25-08-2015 15:27:34

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

j'ai l'impression qu'ils affichent par défaut la version "scan express".
par pris le temps de chercher comment modifier ça, suis pas une habituée du site pour ces cartes là.
la version "topo ign" est dispo sur d'autre sites, comme openrunner (et surement d'autres).


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#20 25-08-2015 15:31:38

guy62
Membre
Lieu : Val de Marne
Inscription : 09-05-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Salut,

tu utilises la version simplifiée ou la version avancée ?
Apparemment, ça dépend des zones affichées. Vers le massif du Mt Thabor par exemple, ça fonctionne correctement.
Ailleurs ( j'ai cliqué un peu au hasard, c'était vers Bourges ), ça affichait bien un GR de pays lorsque c'était d'assez loin, mais en s'approchant, ça ne l'a plus affiché.
J'ai utilisé la version avancée.

Hors ligne

#21 25-08-2015 15:38:39

fredlafouine
Fouinez!
Lieu : bretagne
Inscription : 24-05-2009

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Je découvre également la "version simplifiée" qui ne donne pas accès aux cartes 1/25000.

Par défaut je tape toujours "m.geoportail", version mobile plus rapide en affichage : http://m.geoportail.fr/

Sinon : http://jgn.superheros.fr marche bien.

EDIT : grilled.


´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

Hors ligne

#22 25-08-2015 15:42:36

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Pour moi, le site le plus pratique pour les cartes IGN est jgn.superheros.fr : rapide, plein écran, et avec des fonctions facilitant l'impression des cartes.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#23 25-08-2015 15:43:26

Josp1
Membre
Inscription : 02-03-2012

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Au temps / autant pour moi smile

je n'utilisais que la version simplifiée... Par réflexe à force d'avoir les options les plus complexes payantes sur différents sites, je n'ai même pas regardé la version avancée big_smile

Marrant, je regarde toujours du côté du Thabor pour tester étant donné que c'est le lieux de ma première vraie rando et que j'y suis très attaché smile


Par contre, là, tu lis ma signature...

Hors ligne

#24 25-08-2015 17:00:04

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Une alternative récente : http://tab.geoportail.fr/ avec plus de fonctionnalités que la version mobile voire quasiment toutes celles de la version lourde, mais sans la lourdeur.

Le choix "Carte IGN" y correspond au ScanExpress que je n'apprécie sans doute pas à sa juste valeur (courbes de niveau de la carte 1/100.000 et peu lisibles de surcroît, et pas de surcharge de sentiers balisés), il faut aller chercher "plus de données / carte topographique" pour avoir les cartes topo types Scan25.
Je pense que c'est pareil sur la version lourde.


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#25 25-08-2015 17:00:22

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

La nouvelle version simplifiée du Géoportail permet bien d'afficher le fond de carte traditionnel de l'IGN (SCAN 25 Touristique*): Catalogues de données via le panneaux latéral à gauche > + de données > Carte topographique.

Comme ça a été mentionné c'est le SCAN 25 Express qui est affiché par défaut, il est moins riche visuellement mais il a l'avantage d'être plus à jour (car généré semi-automatiquement et annuellement à partir de la BD TOPO notamment). En l’occurrence le Géoportail utilise la version standard du scan express, mais il est aussi décliné en version classique avec des couleurs et un rendu plus proche de ce que nous connaissons déjà.

* SCAN 25 Topographique AVEC infos touristiques (sentiers de randonnée, activités sportives, points de vue...)


edit: grillé par NikoJorj !

Dernière modification par mknod (25-08-2015 17:01:48)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

Pied de page des forums