Aller au contenu

Annonce

#26 28-08-2015 22:13:08

pat26
Membre
Lieu : Saint Paul 3 Châteaux Drôme
Inscription : 11-01-2008

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Sur le site randonnée malin encore une liste de géoportail des pays du monde entier

Hors ligne

#27 04-09-2015 21:48:11

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Petite modification sympathique sur JGN on ne peut plus voir le fond IGN en affichage sad :

Le message suivant s'affiche : The IGN map layer will only be visible in the Print preview page.

C'était trop beau cela ne pouvait pas durer.

Hors ligne

#28 04-09-2015 21:58:37

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

L’explication ici.

À noter que pour le moment ça n'est pas désactivé sur l’ancienne version.


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#29 04-09-2015 22:21:50

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Thanks a lot.  wink

Hors ligne

#30 12-09-2015 20:11:44

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Une mise à jour sur la version tablette ("simplifiée") de Geoportail http://tab.geoportail.fr : le calque Scan25 Touristique est désormais accessible directement depuis la partie haute du panneau de gauche ("Catalogue de données").
Il y a toujours 5 figuratifs, mais l'option "Carte état-major" a été remplacée par la Scan25. Les choix principaux sont donc:

  • Vue aérienne

  • Carte (le calque par défaut qui est le ScanExpress)

  • Parcelles cadastrales

  • Routes

  • et enfin Carte IGN (qui affiche donc le Scan25).

Plus besoin d'aller fouiller dans le sous-menu "+ de données" puis "carte topographique"!

---
EDIT: Mise en page

Dernière modification par kodiak (12-09-2015 20:15:45)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#31 14-09-2015 00:06:57

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Bien vu kodiak.

Thierry, j'ai pu également faire ce constat bien triste constat hier. Vu la tronche du pseudo fond de carte qui est maintenant en place ça sent le gros coup de pression de l'IGN, qui veut certainement rendre l'utilisation de ce service anecdotique. D'ailleurs à part ceux qui connaissent déjà je ne vois pas comment un nouvel utilisateur pourrait piger que le module d'impression utilise toujours la Topo25. C'est pas le petit popup en anglais qui va aider de ce côté là.

J'ai bien vu le motif officiel dans le message explicatif mais quand je lis :

C'est une chance de pouvoir accéder gratuitement à ces cartes, et l'IGN accepte les fonctionnalités d'impression proposées sur ce site.

Je ne pense pas trop m'avancer en faisant cette traduction :

L'IGN est bien emmerdé par mon site mais il respecte totalement les closes des conditions d'utilisation de la licence gratuite (notamment pas de géoréférencement) donc ils utilisent des méthodes détournées pour en décourager l'utilisation.

Bref, c'est lamentable.

Si "IGN" passe toujours par là, j'espère qu'il saura me donner tort.


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#32 14-09-2015 08:59:02

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Je ne râlerai pas trop contre IGN sur ce coup-là. On est dans le strict respect des clauses de l'API Geoportail, comme en 2012 quand IGN avait obligé jgn.superheros à supprimer la capacité d'impression en A3. Certes ce sympatique service devient un peu moins facile d'utilisation, mais il reste utilisable. Peut-etre mériterait-il d'être mieux documenté (est-ce quelque chose à développer dans le wiki RL?).
Celui qui souhaite faire de l'impression de cartes A4 en ligne est déjà un utilisateur averti. La solution mise en place par GuillaumeJ (fond de carte visible uniquement lors de l'apercu pour impression) n'est certes pas des plus ergonomiques, mais elle fonctionne bien et permet de conserver le service JGN. Pour celui qui on veut juste faire de la visualisation de carte 1/25.000e, il existe d'autres sites (là encore, Wiki RL pourrait être plus explicite - piste à explorer?). Pour le power-user, il y a MOBAC (même si le code pour utiliser les serveurs de type Geoportail n'est officiellement pas disponible).
Notons que Open Street Map, qui n'a pas vraiment la même philosophie de la carto que l'IGN, a également des clauses pour protéger la surcharge de ses serveurs.
Sinon, il y a la technique Phil67...


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#33 14-09-2015 10:55:32

ollé ollé
Itinérances
Lieu : Le Vigeant (86)
Inscription : 01-07-2010
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

smile bonjour
concernant Jgn
1. je réalise le tracé sur Openrunner (sur carte IGN pour la France)
2. j'importe la trace dans JGN : peu importe le fond de carte
3. j'imprime  wink


WGS84  43.185958°N   -0.5523334°E   Déclinaison Magnétique = -0.4408°
"Celui qui ne voyage pas ne connaît pas la valeur des hommes." proverbe maure
"L'homme n'est ni grand, ni petit,; il a la taille de ceux qu'il sait aimer et respecter" I Muvrini

Hors ligne

#34 14-09-2015 11:14:24

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

kodiak a écrit :

Sinon, il y a la technique Phil67...

Je ne trouve pas l'icône de copie d'écran justement... Elle a peut être été supprimée dans une mise à jour de Firefox ?


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#35 14-09-2015 11:23:04

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Elle est toujours là wink

Ctrl + Maj + M
puis en haut à gauche, de gauche à droite :
  * une croix
  * le choix de la résolution
  * un bouton rotation
  * un bouton "tactile"
  *  => le bouton copie d'écran


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#36 14-09-2015 11:28:25

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Sinon : Outils puis Développement web puis Vue adaptative

Hors ligne

#37 14-09-2015 11:42:13

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Ben justement, je n'ai que les trois premier boutons (croix, résolution et rotation)


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#38 14-09-2015 11:46:28

Opitux
Jeune padawan
Lieu : 06
Inscription : 13-01-2013

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

et tu as quelle version de FF ?


Plus je marche moins fort, moins j'avance plus vite...

rl  Si vous me contactez pour l'association, mieux vaut passer directement par là wink

Hors ligne

#39 14-09-2015 17:42:19

Richard Weng
Membre
Lieu : Metz
Inscription : 19-08-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Bien vu, il n'était pas à jour, c'était la 25.0.1. J'essayais depuis le boulot et l'admin réseau bloque les mises à jour auto roll


Qui regarde la météo reste au bistrot

Hors ligne

#40 30-09-2015 21:50:04

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Suite à une réponse de kodiak sur un autre sujet, j'ai trouvé cette page qui recense pas mal de légendes de cartes étrangères.

http://support.viewranger.com/index.php … age&id=143

J'allais vous dire "téléchargez les toutes !"... mais j'ai moi-même entrepris de le faire et j'en ai bien chié (noms de fichiers aléatoires, liens morts, légendes en plusieurs parties, etc.).

J'épargne donc cette tâche ingrate à ceux que ça intéresse en mettant à disposition cette archive : https://db.tt/ELxfTLDM (les fichiers sont vaguement renommés avec les infos que j'avais histoire d'avoir un truc cohérent).

Pas tous en même temps sinon Dropbox va encore me causer des soucis  big_smile


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#41 30-09-2015 23:30:32

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Vil flatteur, on ne m’achète pas avec des dessins de nounours en pyjama.

Pour ceux que les légendes de cartes perdues (perdues les légendes, pas les cartes) intéressent, j'ai semé ailleurs sur ce merveilleux forum un lien vers la légende complète des cartes IGN au 1/25.000e édition 1972.
Comme je le faisais alors remarquer, IGN ne fournit pas (plus) de légende aussi exhaustive (il y a 4 pages, dont une avec uniquement des abréviations. R.R.? C'est Ruine Romaine bien sur). Autres temps, autres mœurs.


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#42 30-09-2015 23:39:40

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Étant un flemmard accro au Cmd+F / Ctrl+F, je me suis procuré une version PDF des abréviations IGN. J'en profite pour l'up aussi du coup : https://db.tt/7Fn8wiyo

Pas encore comparé avec ta version collector ! (je suis vraiment trop flemmard tongue )

Les légendes sont restées les même depuis 1972 ?

Dernière modification par mknod (30-09-2015 23:46:02)


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#43 03-10-2015 13:31:27

guibole
Membre
Inscription : 03-01-2012

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Bonjour

dans l'astuce FF de Phil67, je n'arrive pas à dépasser la résolution 1920X900, loin des 10000X10000

est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

sinon, petite astuce que j'utilise : une fois sur la carte à l'échelle souhaitée, je clique sur [ctrl] et -, ce qui diminue la police et augmente la surface affichée

Hors ligne

#44 03-10-2015 15:23:25

kodiak
Pas assez léger, mon fils!
Inscription : 09-06-2014

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

@mknod: lecture rapide il y a quelques différences minimes entre ton document et le scan que j'ai cite (https://www.edugeo.fr/img/legendes/LEGENDE_25K_1972.pdf).

La couverture de la France au 1/25.000e (format d'abord a plat, puis plie) s'est étalée sur près de 30 ans (je n'ai pas les dates exactes mais le site de l'IGN dit que la première couverture photo a été terminée en 1953 et la cartographie complète n'a été terminée qu'en 1980). si on avait change la légende en cours de route, cela aurait  pose de nombreux problèmes. Cela me fait dire que oui, la légende de 1972 est toujours valable.
Bien sur, avec le passage a la carto numérique les abréviations ont perdu de leur intérêt (avec le bon logiciel, il suffit d'un clic droit pour avoir les infos).

---
EDIT : ajout du mot minimes

Dernière modification par kodiak (03-10-2015 15:25:07)


Lâche ce clavier, attrape ton sac et pars marcher!
Il y a toujours un objet plus léger que celui que tu portes dans ton sac : celui que tu as eu le courage de laisser chez toi.
« Strong, light, cheap, pick two » (*)

| k

Hors ligne

#45 04-10-2015 21:10:53

NikoJorj
Oeil émerveillé
Inscription : 10-09-2008
Site Web

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

kodiak a écrit :

si on avait change la légende en cours de route, cela aurait  pose de nombreux problèmes. Cela me fait dire que oui, la légende de 1972 est toujours valable.

C'est à mon goût le talon d'Achille de la carto IGN, par ailleurs une des meilleures d'Europe : il y a une hétérogénéité certaine entre quelques coins oubliés avec la carto datant de la 2e guerre mondiale et leurs voisins en carte faite à partir de numérique "type 93".
Du coup, il n'y a nécessairement pas une légende unique.
Par contre, mis à part l'assez gênant figuré de rocher qui bouffe les courbes de niveau dans le premier exemple, je n'ai pas remarqué de grosse incohérence en navigant entre ces différentes éditions (NB je pense que dans le 1er exemple, les routes et bâtiments ont été remis à niveau).

(Edith est fâchée avec l'orthographe)

Dernière modification par NikoJorj (04-10-2015 21:11:53)


Quotation, n: The act of repeating erroneously the words of another.”
― Ambrose Bierce, The Unabridged Devil's Dictionary

Hors ligne

#46 21-10-2015 21:45:40

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

J'ai actuellement un problème pour importer des traces depuis Openrunner vers JGN. Je ne peux plus importer dans JGN les traces que j'ai créées récemment alors que je n'ai aucun problème avec celles créées plus anciennement.

Est-ce que d'autres que moi rencontrent les mêmes difficultés ?

Hors ligne

#47 21-10-2015 21:56:55

florencia
Membre
Lieu : 71
Inscription : 11-11-2011

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Salut thierry,

Je viens de tester sur une trace créée récemment sur Openrunner, et non, aucun soucis d'importation.

Flo

Dernière modification par florencia (21-10-2015 21:59:34)


Réalisations DIY
_ _ _ _ _ _ _ _ _

"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle !" -Paulo Coelho.

Hors ligne

#48 21-10-2015 22:00:14

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Merci Florencia smile , je vais donc essayer de comprendre d'où vient le problème sur mon ordinateur.

Hors ligne

#49 21-10-2015 22:13:44

mknod
Banni(e)
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2015

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

thierry, ta trace est-elle privée sur Openrunner ?


A vegan, an atheist and an ultra-light backpacker walk into a bar - I only know because they told everyone within the first three minutes.

Hors ligne

#50 21-10-2015 22:29:55

thierry
Membre
Inscription : 13-04-2006

Re : [Cartographie] Astuces et liens cartographiques

Oui mais je vais la modifier pour le rendre public afin que tu puisses essayer : 5386953

Ce que je ne comprends pas c'est j'ai utilisé l'adresse d'un lien qui fonctionne et quand je change uniquement le numéro du parcours pour le remplacer par le numéro d'un parcours récent  j'ai un message qui me dit : "L'import de l'itinéraire a échoué. Vérifiez que l'URL spécifiée est valide ..."

Dernière modification par thierry (21-10-2015 22:30:14)

Hors ligne

Pied de page des forums