Aller au contenu

#1 10-12-2014 16:49:15

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

[Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Salut,

Je recherche un TS MC pour des temperatures estivales, de preference clair. Jusque la j utilisais un D4 gris clair mais il doit peser plus de 150g. J aime le coté gris car moins voyant en cas de salissement.
J aimerai trover qqchose autour de 100g et qui sent pas au bout de 10 minutes.

Des idees?

Merci


En Preparation

Hors ligne

#2 10-12-2014 17:00:07

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

C'est aussi le poids d'un merinos 150g/m². Pour du plus léger, il va falloir aller vois du côté des t-shirts en synthé...

Hors ligne

#3 10-12-2014 17:11:06

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Oui je suis pas contre. Vu que c est pour temps chaud, je peux le laver plus souvent et ca seche vite.
Mais j aimerai pouvoir l utiliser une journee de voyage sans sentir le chameau. Je me souviens qu il y a certain synthé qui pue vraiment en peu de temps (certain ts de helly hansen par exemple)
Toi kam tu prend quoi? Quand t etais en amerique du sud y a bien des moments ou il faisait chaud.


En Preparation

Hors ligne

#4 10-12-2014 17:27:40

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Kam a écrit :

Pour du plus léger, il va falloir aller vois du côté des t-shirts en synthé...

...ou en soie.

Hors ligne

#5 10-12-2014 17:38:49

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Moi j’ai ce modèle synthé (je crois). Pesé à l’instant, 93gr.
Les odeurs, ça va. Bon, après plusieurs jours je ne sens pas la rose, mais je pense que c’est le cas pour toutes les premières couches, non ? (Si jamais y’a des t-shirt qui ne sentent vraiment pas, ça m’intéresse aussi.)


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#6 10-12-2014 17:44:01

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

LibreMax a écrit :

Oui je suis pas contre. Vu que c est pour temps chaud, je peux le laver plus souvent et ca seche vite.
Mais j aimerai pouvoir l utiliser une journee de voyage sans sentir le chameau. Je me souviens qu il y a certain synthé qui pue vraiment en peu de temps (certain ts de helly hansen par exemple)
Toi kam tu prend quoi? Quand t etais en amerique du sud y a bien des moments ou il faisait chaud.

Rien qui t'intéressera! lol

J'étais parti avec un merinos qui a vite rendu l'âme, et je l'ai remplacé par un t-shirt en coton et une chemise.

La prochaine fois (enfin... même avant), je testerai les mix merinos / synthé, voir si c'est plus durable. Si ça ne marche toujours pas pour moi, je repasse au coton ou... n'importe quoi en fait. + t-shirt sans manche en synthé très léger histoire de pouvoir me changer tout de suite quand je retourne à la civilisation après plusieurs jours à suer dehors dans le même t-shirt (pas pour marcher du coup celui-là, ou alors exceptionnellement).

Mais dans tous les cas, c'est plus lourd que ce que tu cherches. wink

Hors ligne

#7 10-12-2014 17:45:31

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Shanx a écrit :

Moi j’ai ce modèle synthé (je crois). Pesé à l’instant, 93gr.

Le poids est bon. Je cherche qqchose qui fasse moins technique.


En Preparation

Hors ligne

#8 10-12-2014 17:46:58

Shanx
Sanglier MUL
Lieu : Probablement au boulot :(
Inscription : 22-04-2012
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

LibreMax a écrit :
Shanx a écrit :

Moi j’ai ce modèle synthé (je crois). Pesé à l’instant, 93gr.

Le poids est bon. Je cherche qqchose qui fasse moins technique.

Il existe dans plusieurs coloris. Bon, moi c’est noir/vert fluo, donc super voyant ; mais peut-être qu’il y a un modèle qui te convient ?


← Mon blog : traversées à pied des Alpes, de l'Islande, de la Corse, des États-Unis - Japon en vélo
Mon trombi
"Heureusement qu'il y a RL pour m'éviter les genoux qui craquent et le dos en compote" - C. Norris
"La liberté est fille des forêts. C'est là qu'elle est née, c'est là qu'elle revient se cacher, quand ça va mal." - Romain Gary

Hors ligne

#9 10-12-2014 18:22:56

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Je vais regarder ce que je trouve en soie.
Des idees de marques?


En Preparation

Hors ligne

#10 10-12-2014 18:23:34

Phil67
Nouveau membre
Lieu : Tres Tabernae
Inscription : 04-10-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Shanx a écrit :

(Si jamais y’a des t-shirt qui ne sentent vraiment pas, ça m’intéresse aussi.)

C'est très variable selon les individus et les modèles d'une même marque.

Dans mon cas, kipupa plus que du mérinos (sur au moins 2 jours consécutifs) :
   - les 1ères couches Lidl / Aldi avec de la fibre Meryl Skinlife (rapport qualité/prix impressionnant, mais je ne sais pas s'ils font du TS MC léger)
   - Patagonia (avec leur traitement spécifique, mais chers hors promos)
   - certains Columbia (increvables et avec une bonne plage de températures)
   - certains D4

Kipu (en quelques heures) :
   - les Smelly Hansen
   - d'autres Columbia
   - d'autres D4
   - certains Craft
   - certains Adidas

Dernière modification par Phil67 (10-12-2014 18:24:59)


Le contenu de ce message ne reflète pas nécessairement le point de vue de son auteur. wink

Hors ligne

#11 10-12-2014 18:33:16

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

LibreMax a écrit :

Je vais regarder ce que je trouve en soie.
Des idees de marques?

Terramar, Silkbody, mais c'est très cher.
Sinon, les boutiques indiennes (en France) ou les magasins bio qui vendent des fringues.

(En synthé, la fibre Skinlife est en effet un bon plan:
http://www.119grandrue.com/calida/linge … mance.html (lien spécial Phil67 wink)

Dernière modification par velox (10-12-2014 18:37:00)

Hors ligne

#12 10-12-2014 22:47:10

Galou83
Life trotter
Lieu : Var
Inscription : 01-12-2014
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

J'ai 2 t-shirt D4 TECHFRESH 50. Pour moins de 5 euros actuellement si j'en crois le site D4, je pense qu'on peut difficilement faire mieux : léger, respirant, sèche très vite.
En taille S femme, une fois débarassé des étiquettes, pesé à 71g.
Je n'ai pas testé de t-shirt de "grandes marques" comme ceux qui ont été cités ici. Alors je ne sais pas "graduer" si il est très respirant ou pas... Mais en tout cas, moi, j'apprécie.

Un fournisseur indien m'avait un jour offert un (grand) foulard de soie. Très agréable au touché, mais d'une couleur totalement incompatible avec ma garde robe... Vous me donnez des idées !
Je viens de le peser, verdict à 94g. A l'estime un t-shirt coupé dedans n'utiliserait que la moitié du tissus, ce qui fait 50g coutures comprises, et encore. Et pourtant il est en soie assez épaisse.


---
Je suis mon chemin, un pas devant l'autre.

Hors ligne

#13 11-12-2014 10:14:32

Balouns
Membre
Inscription : 04-09-2014

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Shanx a écrit :

Les odeurs, ça va. Bon, après plusieurs jours je ne sens pas la rose, mais je pense que c’est le cas pour toutes les premières couches, non ? (Si jamais y’a des t-shirt qui ne sentent vraiment pas, ça m’intéresse aussi.)

Personnellement j'utilise des t-shirts MC en mérinos de chez Decathlon et je n'ai vraiment pas d'odeur même après plusieurs jours de marche. Je viens de le peser à 130gr, c'est plus lourd que les synthé, mais vu les avantages offerts (odeurs, confort, esthétique) c'est pas lourd porté je trouve.

Concernant la solidité je ne comprend pas les reproche qui sont, en général, fait au mérinos. J'ai 2 t-shirts en laine depuis au moins 2 ans, je les utilise plusieurs fois par semaine (rando et escalade), j'ai du les laver une quarantaine de fois chacun sans soin particulier et ils sont toujours en parfait état !

Aujourd'hui pour la randonnée (ou l'escalade), je conseil toujours la laine. Le seul inconvénient par rapport au synthé c'est qu'il se mouille plus et sèche bien moins vite, mais je ne trouve pas ça rédhibitoire.

Hors ligne

#14 11-12-2014 15:53:11

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

La laine c est quand meme plus chaud que le reste. Vu que c est pour une utilisation voyage/rando d une liste de base assez universelle je cherche qqchose pour porter dans les coins tres chaud. J ai par ailleur un merino TS ML zip pour les temperatures plus basses.


En Preparation

Hors ligne

#15 11-12-2014 15:59:22

Balouns
Membre
Inscription : 04-09-2014

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Un t-shirt manche courte, léger, n'est pas plus chaud qu'un autre je trouve. En revanche, de mon avis il est plus confortable, plus "doux" qu'un t-shirt en synthé.

Après si tu préfère vraiment du synthétique, je ne peux pas t'aider, je connais pas trop... Ils ont de nombreux avantages sur la laine aussi (indestructible et séchage ultra rapide), mais je n'en ai jamais eu qui ne gardait pas les odeurs.

Hors ligne

#16 11-12-2014 17:04:48

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Le choix n'est pas, n'est jamais exclusivement entre merinos et synthétique.
Je sais bien que c'est simple comme alternative, que c'est intéressant, d'un point de vue marketing narratif, de pouvoir les opposer (le bon merinos vs le mauvais synthétique, ou inversement),mais des alternatives, il en existe plein d'autres:
Différents types, tissages, matières, ou combinaisons en synthétique
des associations synthé/laine
de la soie
des associations synthé/soie ou laine/soie ou même coton/laine/soie.
ou même des cotons spéciaux.
Parce que oui, il existe aussi des cotons spécifiques qui ont des propriétés particulières que les cotons classiques n'ont pas.

Hors ligne

#17 11-12-2014 17:36:00

Kam
Membre
Inscription : 19-01-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Tu connais des t-shirts en coton de moins de 150g/m² (pour rester dans le sujet) qui ne se trouent pas en moins de deux (vraie question)?

Dernière modification par Kam (11-12-2014 17:36:10)

Hors ligne

#18 11-12-2014 19:35:27

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Kam a écrit :

Tu connais des t-shirts en coton de moins de 150g/m² (pour rester dans le sujet) qui ne se trouent pas en moins de deux (vraie question)?

J'ai du mal à te répondre précisément, en revanche les "maillots de corps" réglementaire en coton de l'armée française étaient très solides. Mais c'est vrai qu'il que c'était du "linge de corps" et pas une couche à porter par elle même. Néanmoins en terme d'endurance, j'en ai conservé pour des usages quotidien (mais pas le même tout les jours) durant une bonne vingtaine d'année.

D'une façon générale la qualité du coton des tshirt habituels est mauvaise. Rien de comparable avec la qualité de coton des sous vêtements que tu peux trouver dans des marques de type "Eminence" par exemple (plus haut de gamme : Hanro). On peut aussi trouver dans des marques classiques (en vente chez carrouf) des tshirt (sous vêtement) avec du coton biologique et sans coutures sur le coté d'excellente qualité. Pour le poids, je ne peux pas répondre.

La qualité au dessus, particulièrement agréable par temps chaud, c'est le "maillot de corps" en "fil d’Écosse". C'est du coton longue fibre mercerisé et fin. Il est plus solide que du coton ordinaire et plus fin. On en trouve couramment dans les marques italiennes (facile à trouver sur Turin par exemple).

J'ai employé le terme de "maillot de corps" mais certains modèles peuvent avoir un look très proche du tshirt (au départ c'était la même chose). Ils existent parfois en d'autres teintes que le blanc, et on peut aussi les teinter.

D'une façon générale, un coton de qualité est un coton "longue fibre" (Pima, égyptien, des îles....) ce qui fait que le fil est plus solide. Si en plus le fil est mercerisé  c'est encore plus solide. Souvent le coton bio est d'excellente qualité, parce que ça ne serait pas rentable de faire du coton bio de mauvaise qualité. Mais le coton sera moins résistant à l'abrasion qu'une fibre synthétique.

Sans oublier par temps chaud le classique mimile à trou trou que l'on peut placer sous une chemise :

bb551d12338e01b15ed70663b713bce54f2773.jpg

Des maisons de qualité comme Oscalito ont une grande expérience des matières naturelles. Mais c'est plutôt typé lingerie et en général dédié aux femmes dans les magasins. Même si en Italie on peut trouver les gammes hommes .

Un lien vers Oscalito (qui possède aussi une ligne homme) : http://www.oscalito.it/fr-fibre-oscalito.php


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#19 12-12-2014 17:24:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Kam a écrit :

Tu connais des t-shirts en coton de moins de 150g/m² (pour rester dans le sujet) qui ne se trouent pas en moins de deux (vraie question)?

Peut-être aussi regarder du côté des mélanges façon polycoton.
http://store.americanapparel.eu/bb401.html?l=2
Aucune idée des poids, là non plus. sad

Hors ligne

#20 19-12-2014 03:33:21

Ludomero
Membre
Inscription : 03-08-2012

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Avantages du coton: solidité et prix.
Défauts: lourd, sèche lentement, pas terrible si transpiration (on attrape froid facilement)

Avantages bon synthétique: solidité, prix, séchage rapide, bonne gestion de la transpiration
Défauts: gros problème d'odeurs sauf à prendre un modèle anti-bactérien incluant un bactéricide pas forcément neutre pour la santé

Avantage bon mérino: séchage assez rapide, pas beaucoup plus lourd qu'un bon synthétique, peut être porter sur une (très) longue période sans problème d'odeur
Défauts: prix (souvent très élevé), une certaine fragilité (attention à la boucle de la ceinture)


Ne souhaitant pas puer et sachant que les longues périodes sans possibilité de séchage sont probables dans les treks que j'envisage je casse la tirelire pour m'offrir du mérinos (même si je vais peut-être m'orienter vers un mix comprenant un T-shirt mérino et un T-shirt synthétique)

Dernière modification par Ludomero (19-12-2014 03:34:22)

Hors ligne

#21 20-12-2014 00:51:41

cernunos
EmulE
Lieu : Coye-la-Forêt
Inscription : 12-03-2011

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

smile Salut,

Y a tout de même du merinos pas cher chez D4.


"Marche, marche ! Tu verras..." Henri Vincenot - Les Etoiles de Compostelle
"Le recours aux forêts — ce n'est pas une idylle qui se cache sous ce mot. Le lecteur doit plutôt se préparer à une marche hasardeuse, qui ne mène pas seulement hors des sentiers battus, mais au-delà des frontières de la méditation." Jünger

"Marcher dans une forêt entre deux haies de fougères transfigurées par l’automne, c’est cela un triomphe.
Que sont à côté suffrages et ovations ?"   Cioran

Hors ligne

#22 20-12-2014 16:08:30

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Je cherche plus leger et moins chaud que la laine. Je porterai pas de ts merinos par plus de 30 degres.


En Preparation

Hors ligne

#23 20-12-2014 16:42:27

Magne2
Membre
Lieu : Vitry sur Seine
Inscription : 23-09-2013
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

je porte du Mérinos-Synthé en grammage léger en Grèce et il fait bien  30 ° C cool


kalo taxidi alias bon voyage en Grec bien sur

Hors ligne

#24 20-12-2014 18:10:03

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Intéressant ce fil, à part du D4 strictement aucun t-shirt MC léger n'a été mentionné...

Rohan Ultra Silver T, 60g: http://www.rohan.co.uk/mens-travel-and- … e=02791097
4572_02791097_list.jpg
J'ai ouvert un fil ici: https://www.randonner-leger.org/forum/v … p?id=18852

D'autres modèles dans les mêmes poids ?

Hors ligne

#25 20-12-2014 19:18:20

LibreMax
Membre
Inscription : 11-04-2013

Re : [Vêtements] T-shirt manches courtes léger?

Merci JJ, c est bien un truc dans ce genre que je cherche.
D autres modeles?


En Preparation

Hors ligne

Pied de page des forums