Aller au contenu

#1 09-12-2006 21:14:44

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Rando et gastronomie ...

Salut,

J'ai pu lire sur d'autres post que certains arrivaient à se nourrir essentiellement de lait en poudre pour bébés yikes, afin d'allèger au maximum leur sac (enfin j'exagère un peu wink ). En tant qu'amateur de bonne bouffe il m'a paru important de varier mes repas, car après tout la rando c'est pas koh-lanta ;-). J'ai donc pris un papier et un crayon, et j'ai foncé au super-marché. Je crois que je suis passé pour un fou au milieu des rayons, car je me suis amusé à relever les valeurs nutritionnelles de plusieurs aliments qui me paraissaient intéressants d'un point de vue MUL.

Voici donc ma petite liste en cours d'élaboration, avec la valeur énergétique en kJ/100g et kcal, les glucides, lipides et protides,  (modif.) avec une dernière colonne correspondant à la masse pour 1 part ou pour 1 personne.
Toutes les valeurs sont données pour 100g (sauf la dernière colonne)

[img=http://img453.imageshack.us/img453/7370/cal1lted2.th.jpg]

En espérant que cela vous sera utile.
Dès que possible, je complèterai ma liste.

Bon appétit bien sûr ! big_smile

Dernière modification par Balto (11-12-2006 19:15:30)

Hors ligne

#2 10-12-2006 00:22:56

Marc
Membre
Inscription : 29-03-2005

Re : Rando et gastronomie ...

Salut Balto,

Tes recherches représentent déjà un certain travail, mais je crois que si tu veux continuer tu devrais adapter les mesures en calories plus habituelles, plus faciles à appréhender.

Hors ligne

#3 10-12-2006 19:39:46

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Salut Balto,

Bonne initiative, je trouve ! Euh oui, le truc du lait pour bébé, c'est dans le wiki je crois hmm ...
A propos des unités, le mieux serait peut-être de mettre les deux: kJ et kcal, avec les kcal en plus petit. Comme ça les anciens liront les kcal et les jeunes les kJ. smile

Les céréales petit déj' (à manger avec du lait) manquent je pense: j'en avais trouvé à plus de 500kcal wink /100g  pour faire la HRP.

Je crois que je suis passé pour un fou au milieu des rayons

lol Boah il y a quelques années, on pensait la même chose des gars avec une balance dans les magasins de rando ! wink

Dernière modification par oli_v_ier (10-12-2006 19:43:35)


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#4 10-12-2006 20:04:39

Carn mor Dearg
Revenant
Lieu : Belgique
Inscription : 17-07-2005

Re : Rando et gastronomie ...

oli_v_ier a écrit :

lol Boah il y a quelques années, on pensait la même chose des gars avec une balance dans les magasins de rando ! wink

Les bons mulets de base et certains versant dans la MUL  chez D manise, étaient encore récemment sur leur c** en apprenant qu'on pesait les articles dans les magasins... roll  Le combat n'est pas encore fini wink

Pour en revenir à la liste, la colonne avec la quotation reflètant l'adéquation à l'équilibre 55/30/15 ne me paraît pas utile puisque c'est ton régime de la journée complète qui doit s'en rapprocher.  Pour une période d'effort physique, c'est surtout les 55% de glucide qui importe d'ailleurs.

Le coup du lait pour bébé, oui, j'ai vu dans le wiki (que je viens de lire tout à l'heure d'ailleurs, je sais c'est une honte).  C'est très moyen de mettre ça dans le wiki, non?

D'ailleurs en parlant de wiki, tu devrais y inclure ta liste!
Ou peut-être même reprendre un systême du type "mesure de poids" pour les aliments...??


"C"est juste l'éthique britannique. On garde les montagnes vierges, sans spits. Beaucoup de voies sont faciles, tu peux te protéger avec des coinceurs. Alors pourquoi mettre des spits? Pour abaisser la montagne à ton niveau?" Andy Turner

"Nager. C'est ce que l'on recommande en cas d'avalanche. Nager? Ceux qui écrivent les guides de survie sont des rigolos." Joe Simpson

Hors ligne

#5 10-12-2006 20:49:54

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Merci pour vos conseils.

Demain je vais faire mes courses, du coup je vais en profiter pour complèter ma liste et arranger un peu tout ça.

N'hésitez si vous avez d'autres suggestions.

ps : c'est une bonne idée le coup de la balance au magasin de randonnée smile

Hors ligne

#6 11-12-2006 17:53:08

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Si ça t'interesse je viens de regarder pour le lait en poudre écrémé (auchan)

1498 kJ/100 g
glucides :52.5 g
protides :34.5 g
lipides :0.5 g

smile

Hors ligne

#7 11-12-2006 19:14:07

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

J'ai fait quelques modif.

Oli_v_ier, je n'ai pas trouvé tes céréales magiques à 500kcal/100g. Te rappelles-tu de leur nom ?
Je n'ai pas trouvé non plus de pain elfique wink (cf le seigneur des anneaux)

Je vais essayer de me pencher sur le fonctionnement du wiki.

à+

Hors ligne

#8 12-12-2006 01:30:00

oli_v_ier
Administrateur
Inscription : 24-01-2005
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Balto a écrit :

Oli_v_ier, je n'ai pas trouvé tes céréales magiques à 500kcal/100g. Te rappelles-tu de leur nom ?

Arf, non, j'ai oublié. Mais regarde les Xtra de Kellog's au chocolat, je crois que ça tourne pas loin des 500kcal/100g.


La marche ultra-légère n'est pas un but, mais un moyen. "Un sac lourd est un sac bourré d'angoisse."
Mon équipement pour l'Islande 2008 en détail.

Hors ligne

#9 12-12-2006 07:49:09

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Beau boulot de compilation smile Merci

Pour la Xieme fois cela me rappel qu'il faut vraiment que je fasse un article sur la nutrition hmm


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#10 12-12-2006 10:39:50

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Les céréales "petit dej'" c'est pas les biscuits petit déjeuner de lu (céréales, miel et chocolat)par harsard ? ça fait 450kcal/100g et il me semblent que les biscuits prince de lu eux, atteignent 500 !

Hors ligne

#11 12-12-2006 12:11:33

woi
Membre
Inscription : 21-04-2006

Re : Rando et gastronomie ...

De manière générale, il faut garder à l'esprit que les lipides permettent d'emporter 2 fois plus de caliries par unité de poids que les glucides ou les protides.
Du coup je pense que pour faire vraiment MUL il faut du beurre déshydraté.

Plus sérieusement, en gardant ça à l'esprit on gagne un peu de temps: il suffit de chercher les plats bien gras.

C'est comme ça que je me suis retrouvé un peu con à regarder la valeur calorique du cassoulet histoire de voir si ce serait pas MUL par hasard ...

Mais ça ne marche que pour le soir, le matin et le midi il faut plus de glucides (à mon avis) car il y a de l'activité physique, et que la digestion des glucides demande un peu d'énergie.

Pour l'instant le plat ultime que j'aie trouvé (et que j'arrive à manger), ce sont les oeufs brouillés déshydratés de chez raidlight: 596 kcal/100g

Hors ligne

#12 12-12-2006 14:27:26

Balto
Membre
Lieu : Toulouse
Inscription : 09-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Sambre a écrit :

les biscuits prince de lu eux, atteignent 500 !

Attention yikes, les biscuits prince contiennent des graisses hydrogènées (ou gras trans) qui sont particulièrement mauvaises pour la santé :
Des découvertes scientifiques récentes ont permis de savoir que les gras trans sont encore plus néfastes que les gras saturés, car en plus de faire augmenter le mauvais cholestérol (LDL), ils font aussi baisser le bon cholestérol (HDL) et par conséquent, ils contribuent à accroître les risques de maladies cardiovasculaires.

Je n'ai pas pensé à mettre les céréales petit dej' dans la liste (gras trans ?).


Question pour les gourous de ce forum wink :

Est-ce que je peux rajouter mon petit tableau dans le wiki, à la fin du dossier "La nourriture pour randonner lèger" ? ce serait plus simple à consulter et chacun pourra ainsi le complèter.

à+

Hors ligne

#13 14-12-2006 19:53:58

Squatt
Lo gavach
Lieu : Tolosa
Inscription : 31-05-2005

Re : Rando et gastronomie ...

Carn mor Dearg a écrit :

Le coup du lait pour bébé, oui, j'ai vu dans le wiki (que je viens de lire tout à l'heure d'ailleurs, je sais c'est une honte).  C'est très moyen de mettre ça dans le wiki, non?

Bah pourquoi? le wiki le présente comme le l'extreme-extreme de la XXXUL alimentaire non wink ? Ça me semble assez clair et assez sympa comme anédocte. (en sachant que je prends pour les randos longues du lait de bébé quand même un peu roll)...

Pour revenir sur le tableau calorique, (n'abandonnez pas les Kjoules SVP), j'avais pensé faire un jour une sorte de tableau excel où il suffirait de rentrer la quantité voulue de tel ou tel aliment, et le tableau ferait la somme des apports caloriques journaliers et totaux, ainsi que les apports en sels minéraux (pour prévenir les carences). Mais c'est un gros boulot que je n'ai pas eu le courage de faire.


D'autre part, je ne pense pas que privilégier en grande proportion les aliments gras pour augmenter le rapport energie/poids soit une bonne idée, surtout l'été.

Mais bon, pour avoir la réponse il faudra attendre que highpictv intervienne enfin sur le wiki. wink


Sometimes I think the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us (Calvin... with Hobbes)

Hors ligne

#14 15-12-2006 08:06:56

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Squatt a écrit :

D'autre part, je ne pense pas que privilégier en grande proportion les aliments gras pour augmenter le rapport energie/poids soit une bonne idée, surtout l'été.

Mais bon, pour avoir la réponse il faudra attendre que highpictv intervienne enfin sur le wiki. wink

En attendant je suis d'accord avec toi: il faut favoriser les glucides pour reconstituer les réserves de glycogène. Les lipides, on ne puise dedans qu'après avoir consommé les glucides donc pas la peine dans consommer trop. L'hivers c'est un peu différent ...


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#15 15-12-2006 10:46:39

Champlo KER52
Membre
Inscription : 20-09-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Si vous voulez bien manger, procurez-vous ce livre:
http://www.physio2000.com/odiledumais/resume.html

Plein de bon trucs et de bonnes idées de la part de qqu'un avec bcp d'expérience...

PS: C'est hors de prix si vous le faites venir au Qcuébec par la mposte, mieux vaut connaitre qqu'un qui vosu le ramène...

Hors ligne

#16 15-12-2006 11:40:12

Sambre
MULomane
Inscription : 08-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

highpictv a écrit :

il faut favoriser les glucides pour reconstituer les réserves de glycogène.

C'est vrai que les glucides sont + utiles que les lipides en rando, mais quand on marche et qu'on mange sucré, le corps à pas vraiment le temps de transformer le glucose en glycogène, il est consommé tout de suite ^^ d'où la nécessité d'avoir un peu de graisse !
Et d'un autre côté, il vaut mieux se saturer en sucre plutôt qu'en graisse lors d'un effort (sans oublier l'eau), sinon nos muscles fondent sad

Hors ligne

#17 15-12-2006 11:52:23

highpictv
dit "Hichpyche"
Lieu : Talence, Bidart ou Aragnouet
Inscription : 01-06-2005
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Sambre a écrit :
highpictv a écrit :

il faut favoriser les glucides pour reconstituer les réserves de glycogène.

C'est vrai que les glucides sont + utiles que les lipides en rando, mais quand on marche et qu'on mange sucré, le corps à pas vraiment le temps de transformer le glucose en glycogène, il est consommé tout de suite ^^ d'où la nécessité d'avoir un peu de graisse !

Quand on marche oui, mais le soir non: il faut absolument reconstituer sont glycogène pour pouvoir redémarrer le lendemain.


- Mieux vaut être mort en vallée d'Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -
Mes randos dans mon trombino.

Hors ligne

#18 16-12-2006 09:18:36

Fuchs
Sa Majesté
Lieu : Pays-Bas
Inscription : 25-10-2006
Site Web

Re : Rando et gastronomie ...

Je suis daccord pour les glucides et lipides.

Et en plus s'il n'y a pas de fibres dedans, ça digère très très vite, t'aura l'estomac vide après une heure. Les lipides sont durs à digérer, donc si on mange quelquechose avec une bonne proportion entre glucides, lipides et fibres, ça restera le plus longtemps dans l'estomac pour donner de l'énergie. Il existe des biscuits LU très remplis, ça donne tout ce qu'il faut selon moi, pour pendant la randonnée.


Une signature est un petit texte ajouté à la suite de vos messages.

Hors ligne

#19 16-12-2006 13:47:53

schrek
Membre
Inscription : 16-12-2006

Re : Rando et gastronomie ...

bonjour à tous,
comme vous le savez, je viens d'arriver sur ce site. Je suis randonneur dans l'ame mais s'il y a un truc de sacré pour moi dans mes petites virées, c'est bien la nouriture .
Pour moi, être dans la nature et manger un bon petit plat, c'est l'extase.
Bon je suis d'accord avec vous, je ne suis pas MUL du tout (pour l'instant ) en pensant comme ça, à moins qu'il existe une alternative?

Hors ligne

#20 16-12-2006 14:23:14

Raide Baron
Membre
Inscription : 16-09-2006

Re : Rando et gastronomie ...

Bienvenue sur le forum Schrek,

Vive les bons produits et l' Epicurisme !

Si tu trouves ton bonheur dans le mélange rando/nature/bon manger,  ne change pas...

Le tout est connaître les principes d'une alimentation "sensée" qui est d'ailleurs parfaitement possible avec des aliments plaisants...

Mais sur la durée, c'est surtout le réapprovisionnement, le poids et la conservation qui posent problèmes et ce Wiki nous apprendra certainement de très bons trucs...

Restera plus qu' à sélectionner les produits acceptables ou non en fonction des besoins ou des goûts de chacun.:)

Hors ligne

Pied de page des forums