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#1 16-12-2014 16:54:18

René94
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[Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Depuis l'excellent récit de Wax, j'avais envie de faire cette randonnée ; l'une de mes filles étant aux Etats-Unis cette année, c'était la bonne occasion : découverte des Etats-Unis, randonnée dans la Sierra Nevada et découverte de la randonnée itinérante pour ma fille et son mari.

Pour faciliter la collecte d'infos, je reprends le plan du CR de Wax.

Le portage
Pour avoir le plus de chance que ça se passe bien, il fallait d'abord que j'estime le poids maxi du sac que chacun pouvait porter facilement : 5 kilos pour Chloé, 9 kilos pour Rémi et Nath, et 14 kilos pour moi.
Chloé a un peu râlé en début de rando en disant que c'était pas assez puis elle a compris au fur et à mesure des étapes qu'il ne fallait pas qu'elle porte plus.

Et il fallait voir si cette charge totale collait avec la rando :
1ère semaine : charge totale de 37 kilos pour 4 personnes
16 kilos : équipement de base (4 kilos chacun) ;
04 kilos : 1 litre d'eau chacun ;
02 kilos : estimation de poids des 2 boîtes à ours ;
10 kilos : poids de la nourriture (2,5 kilos/pers pour 3 jours de nourriture)

après la 1ère semaine : charge totale de 23 kilos pour 2 personnes
08 kilos : équipement de base (4 kilos chacun) ;
02 kilos : 1 litre d'eau chacun ;
02 kilos : estimation de poids des 2 boîtes à ours ;
11 kilos : poids de la nourriture (500g/pers x 10 jours de nourriture)

En fonction de ces poids, voici les sacs utilisés : D4 Arpenaz 30 (600g) pour porter 5 kilos, GG Gorilla (700g avec armature et sitpad) pour porter 9 kilos et KS50 pour porter 14 kilos.

Les transports
Le récit de Wax indique de quelle façon se rendre au départ du JMT à partir de San Francisco (SF).

Nous avons procédé comme suit :

A l'aller
- location d'une voiture à l'aéroport de San Francisco (l'agence Hertz est ouverte 24h/24h) pour aller jusqu'à Mammoth Lakes (là où Chloé et Rémi finissait la rando) ; à Mammoth, ils ont laissé à l'hôtel une grosse valise contenant ce qui était inutile pour la rando mais nécessaire pour la suite de leurs vacances ; nous, on y a laissé nos colis de nourriture pour la fin du JMT (10 jours de Red's Meadow à Whitney Portal) ; pour 4 personnes, la location d'une voiture est beaucoup moins chère que le prix des billets en transports publics et c'est +rapide ; lors de ce trajet, on a fait une pause à Tuolumne Meadows pour récupérer notre premier "wilderness permit", louer 2 boîtes à ours et y laisser un colis de nourriture dans un des food storage (boîte à ours collective).
- le lendemain matin, bus YARTS à 8h30 pour aller de Mammoth à White Wolf, arrivée vers 11h.

Au retour
Auto-stop de Whitney Portal à Lone Pine ; puis 3 bus pour aller de Lone Pine à San Francisco via Bishop et Reno.


Les permis

Pour bivouaquer dans les Parcs Nationaux, il faut un wilderness permit ; comme on commençait notre rando fin août, je ne pensais pas qu'on aurait des difficultés pour l'obtenir et j'ai envoyé notre demande quelques jours après la limite des 168 jours.

Nos 2 premières demandes ont été refusées car les trailheads de Yosemite valley (début du JMT) étaient soit complets ou alors il restait moins de 4 places dispos. J'ai commencé à regarder pour une rando ailleurs mais dans ce cas, il faut un permis pour chaque Parc traversé dès qu'on y dort une nuit.
Pour les autres trails : pour le CDT, il faut 7 permis mais pour le PCT, un seul permis suffit mais il est individuel.

Comme je ne voulais pas prendre le risque sur place de perdre un jour en n'ayant qu'un permis pour le lendemain à Yosemite valley, j'ai choisi un trailhead peu demandé, White wolf lodge. Le seul inconvénient, c'est qu'il nous fallait 2 permis : le premier de White wolf à Tuolumne Meadows et le second de Tuolumne Meadows à Whitney Portal. Mais bon, au final, le prix est le même : 5$ par personne.

Nous n'avons donc pas vu les cascades de Yosemite valley mais je ne regrette pas ce départ de White wolf car il nous a évité les touristes de Yosemite valley et je pense qu'il y a une plus grande richesse de paysages en passant par le canyon de Tuolumne.
C'était aussi l'occasion de découvrir un "High Sierra Camp", celui de Glen Aulin.

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Les réservations

Depuis la France, nous avons fait les réservations suivantes pour ce voyage :
- réservation des "wilderness permits" (5$ par personne) ;
- voiture de location à l'aéroport de San Francisco pour une journée ;
- l'hôtel Rodeway Inn Wildwood (prix raisonnable) à Mammoth Lakes pour 2 nuits (la veille du début de rando et 1 nuit en cours de rando) ;
- réservation au camping de Tuolumne Meadows (beaucoup de camping sont pleins en été) : un emplacement coûte 20$, comme nous étions 4, ça revenait au même prix que si on allait à l'endroit réservé aux "backpacker" (5$/pers) mais là, on avait un bel emplacement.
- la réservation des repas ("meals only") au High Sierra Camp de Glen Aulin ;
- l'hôtel à Bishop (ou Lone Pine si vous préférez) en fin de JMT ;
- le brus Greyhound de Reno à San Francisco (le trajet est beaucoup moins cher en achetant le billet à l'avance sur internet : 10$ au lieu de 39$)
- les nuitées à San Francisco à l'arrivée et en fin de séjour.


Le budget

Ce voyage de 3 semaines nous a coûté environ 1200€/personne : 700€ de billets d'avion (vols United Airlines directs Paris - San Francisco) et 500€ (600$) pour les autres dépenses (dont 7 nuits d'hôtel).

Pourboire au restaurant : En France, le pourboire est compris mais pas aux Etats-Unis et les serveurs sont mal payés ; il est donc d'usage de laisser un pourboire d'environ 15%.
Prix dans les magasins : ils sont hors-taxes ; lors du paiement en caisse, on paie une taxe d'environ 7%.


La durée totale et le découpage des étapes

Suite à l'étude des étapes de Wax qui m'ont semblé raisonnables, j'ai construit nos étapes de la façon suivante :
- demie-étape pour la 1ère semaine avec les jeunes puisque c'est leur première rando itinérante ;
- étapes équivalentes à celles de Wax ensuite.

Sur la base des 14 jours de Wax, cela donne donc une durée totale de 18 jours ( 2 x 4 jours + 10 jours).


La nourriture et le ravitaillement

Au cours de la rando, nous avons 3 points de ravitaillement :
J4 : Tuolumne Meadows : magasin sous tente (fermeture à 18h) et restauration rapide jusqu'à 17h ;
J8 : Red's Meadow (ravitaillement pour randonneur) et Mammoth Lakes (Tous commerces mais hors du JMT).
J12 : Muir Trail Ranch (MTR) : pas de ravitaillement mais possibilité d'y envoyer un colis et de récupérer de la nourriture laissée par les précédents randonneurs dans les "hikers barrels" ; le délai étant trop court (12 jours entre notre arrivée à SF et notre passage à MTR) pour garantir la réception du colis, nous n'avons pas envoyé de colis à Muir Trail Ranch.

Et suite au récit de Wax, j'ai décidé de ne pas utiliser la possibilité de se ravitailler à VVR (Vermillon Valley Resort) pour éviter de perdre du temps ; c'était un bon choix car lorsqu'on est arrivé à Mono-creek bridge, des panneaux indiquaient que le ferry du lac Edison ne fonctionne que le matin ; on aurait donc perdu 1/2 journée.

Le poids et le volume de la nourriture étant un critère important, j'ai préparé les colis de la nourriture de base en France pour être sûr du poids et du volume et on a acheté la nourriture complémentaire sur place, essentiellement pour les pique-niques : tortillas de maïs, Cheddar, salami, chocolat, gâteaux.

Nourriture journalière de base :
- le matin : muesli et thé/tisane (environ 130g/pers);
- en cours de journée : noix diverses (environ 100g/pers)  ;
- au dîner : soupe et, en alternance, pâtes (cuisson en 3') et purée (poids environ 100g/pers chacun).

Préparation des 3 colis

1) en début de rando : du diner de J01 (31/08) White wolf Lodge au midi de J04 (03/09) Tuolumne Meadows
Pour Nath et moi, environ 2 kilos en nourriture de base :
750g de muesli ; 600g de noix diverses ; 6 soupes, 350g de pâtes et 2 sachets de purée.
Plus 2 kilos de nourriture complémentaire achetée à San Francisco.

2) déposé dans un food storage à Tuolumne Meadows la veille du début de rando et récupéré J04.
du midi de J05 (04/09) Lyell Headwale au midi de J08 (07/09) Red's Meadow
Pour Nath et moi, environ 2 kilos en nourriture de base :
750g de muesli ; 600g de noix diverses ; 6 soupes, 350g de pâtes et 2 sachets de purée.
Plus 2 kilos de nourriture complémentaire achetée à Tuolumne Meadows.

3) 10 jours de nourriture de Red's Meadow (J09) à Whitney Portal (J18)
8 kilos de nourriture de base : 2,5 kilos de noix diverses et chocolat, 2,3 kilos de muesli (3 x 750g), 20 sachets de soupe (500g), 1,2 kilos de pâtes (6 dîners) et 8 sachets de purée (4 dîners).
nourriture complémentaire 3 kilos : tortillas de maïs, cheddar, salami, biscuits.

Nourriture complémentaire récupérée dans les "hikers barrels" de MTR (Muir Trail Ranch) : 12 barres de céréales, un sachet de couscous "maison" (2 dîners), 2 plats lyo, du gingembre.

Les boîtes à ours (bear canisters)

Comme on pouvait se ravitailler à Tuolumne Meadows au milieu de la 1ère semaine, 2 boîte à ours du Parc (Garcia Backpackers' Cache canister : 1,25 kilos pour une contenance de 10 litres) devaient nous suffire puisqu'on peut y mettre 8 jours de nourriture pour une personne en faisant attention au volume.

J'ai donc préparé, avant de partir, des ziplocs de nourriture prenant peu de volume en espérant que tout tiendrait lorsqu'on récupérera les boîtes à ours au Wilderness Center. Et ça tenait smile

Le terrain
Pas de neige en ce mois de septembre 2014 mais j'avais choisi septembre pour justement éviter la neige.
En revanche, on a mangé beaucoup de poussière.

Le plus étonnant, c'est le chemin : on est pratiquement tout le temps en faux-plat montant ou faux-plat descendant ; les montées ou descentes raides sont rares. On peut donc calculer les étapes en kilomètres plutôt qu'en dénivelé.
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descente de Mather Pass

Et c'est très entretenu : on a croisé plusieurs groupes d'ouvriers qui refaisaient le chemin pour le rendre encore plus facile.
traversée de pierrier où les cailloux semblent calibrés
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Carto et orientation
Même préparation que pour mes autres randos : page A4 pour chaque étape (cf. images itinéraire du récit) et GPS avec routes et fonds de carte.
J'ai très peu utilisé le GPS ; il n'est pas nécessaire pour cette rando.

Le guide
Je n'utilise jamais de guide ; je récupère les infos en lisant les récits ou sur les sites internets.

Les moustiques
Pratiquement pas de moustiques sur le JMT en ce mois de septembre 2014 ; en revanche, nous en avons eu beaucoup dans le canyon de Tuolumne (donc avant le JMT) car nous étions bas (altitude < 1500m).

La météo
Pratiquement que du beau temps. Température la plus basse : environ -1°C (givre au petit matin).
Seulement 2 journées pluvieuses : J09 le matin (2 x 10') et J15 mais une pluie intermittente et rarement forte donc surtout gênante dans le fait de s'habiller et se déshabiller.

Infos générales
Droit d'entrée dans les Parcs
Wilderness permits
Trailheads (début de trail) de Yosemite


Récit

Pour chaque étape, le nombre de "kme" (kilomètre-effort) est calculé de la façon suivante :
- 1 point par km ;
- 1 point par 100m de D+ ;
- 1 point par 200m de D-.

L'avant rando

Arrivée à San Francisco le 29/08 ; pesée des sacs à l'aéroport : le mien fait 15 kilos et celui de Nath, 9 kilos.
Nous avons toute la nourriture de base, environ 12 kilos, pour toute la rando afin d'éviter de perdre du temps à faire les courses et à préparer les sachets de nourriture.

A la sortie de l'aéroport, nous sommes étonnés par le mode d'achat des billets du BART (RER local) : on ne choisit pas une destination ; il faut d'abord regarder quel est le prix du trajet selon la station d'arrivée ; puis on met l'argent dans le distributeur de billets. Si on a mis plus que le prix du trajet, on diminue le montant à payer jusqu'à arriver au montant voulu puis on demande l'impression du billet et la machine rend la monnaie.

On achète un mini-chargeur usb adapté aux prises américaines (5$), un adaptateur pour prises US (5$) dans un bazar et la nourriture complémentaire dans un magasin Whole Foods pour les 3 premiers jours de rando.
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Le 30/08, voyage de SF à Mammoth Lakes : on récupère la voiture de location à l'aéroport de SF puis on prend la route pour Mammoth avec un stop à Tuolumne Meadows pour récupérer le 1er permis, louer 2 boîtes à ours (5$/sem par boite) et déposer un colis de nourriture dans un des "food storage" du Wilderness Center.
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le magasin sous tente de Tuolumne Meadows : très complet, le bonheur du randonneur !

A Mammoth lakes, installation à l'hôtel "Rodeway Inn Wildwood" (89$ HT la chambre pour 2 personnes avec petit-déj).
J'achète 2 cartouches de gaz au magasin Kittredge sports (ouvert jusqu'à 21h !) : une pour la 1ère semaine de rando et l'autre pour la fin de rando. En fin de journée, on prépare nos sacs à dos pour le début de la rando. Les boîtes à ours rentrent dans les sac à dos (l'une dans le KS50 et l'autre dans le Gorilla) sans qu'ils deviennent inconfortables à porter.

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Le soir, on va faire un tour dans Mammoth Village (ambiance "Les Arcs" ou "Val d'Isère") où il y a un concert en plein-air dans le cadre du festival de reggae.
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J01, le 31/08/2014, de White Wolf à Morrison Creek
8 km ; D+ 70 m ; D- 410 m ; 11 kme ; trace
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On laisse une grosse valise à l'hôtel, qu'on récupérera dans une semaine puis on prend le bus YARTS de 8h30 devant l'hôtel Shilo Inn ; il n'y a que des randonneurs à l'intérieur. Il nous dépose comme prévu à 11h à White Wolf Lodge.
Pique-nique à White Wolf avant de démarrer la rando. Près du chalet, il y a un robinet extérieur pour faire le plein d'eau.

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White Wolf : quelques tentes, un restau et un minuscule ravitaillement
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Aujourd'hui, on a seulement 3h de marche ; c'est une journée d'échauffement pour vérifier que tout va bien : pas de mal aux pieds, ni de sacs qui font mal aux épaules ou au dos.

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les griffures d'ours nous impressionnent...

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... ainsi que la taille des arbres et la limpidité du ciel
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les pommes de pin sont proportionnelles à la taille des arbres

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On arrive à Morrison Creek à 15h ; comme il n'y a pas d'eau à notre lieu de bivouac, on pose nos sacs et on revient sur nos pas jusqu'à une source proche du chemin pour y faire le plein d'eau (9L pour nous 4).

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Hetch Hetchy Reservoir, partie large du grand canyon de Tuolumne

Pendant le dîner, Rémi entend du bruit dans la forêt, à environ 30m de nous. C'est une maman ourse qui passe tranquillement avec ses 2 oursons.
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On note cette rencontre sur la fiche qu'on nous a donné en même temps que le "wilderness permit".
Cette vision ne vas pas aider Chloé et Rémi à passer une nuit paisible pour leur première nuit en bivouac.

Un randonneur solitaire venant de Pate valley nous dit qu'il y a beaucoup d'insectes en bas. Ce qui se vérifiera...


J02, le 01/09/2014, de Morrison Creek à Pate valley
13 km ; D+ 310 m ; D- 830 m ; 20 kme ; trace]
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Nous sommes réveillés à 6h, alors qu'il fait à peine jour, par 2 randonneurs qui passent près des tentes ; ils marchent vite.

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Beau chemin muletier pour descendre dans le canyon.

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Sierra garter snake

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En bas, il y a effectivement beaucoup d'insectes, moucherons et moustiques ; c'est vraiment pénible ; Chloé et Rémi supportent ça moins bien que nous qui sommes plus habitués à ce genre de désagrément.

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A midi, on profite de notre pause pique-nique pour une baignade de rêve malgré l'eau froide.

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L'après-midi, c'est dur de repartir à cause de la chaleur ; il doit faire environ 35)C.

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La Duomid et l'Hexamid sont moins dépaysées que nous wink

Le soir, on ne traîne pas dehors tellement il y a de moucherons, moustiques et guêpes.


J03, le 02/09/2014, de Pate valley à Glen Aulin
16 km ; D+ 1010 m ; D- 140 m ; 27 kme ; trace]
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Lever à 6h pour un départ à 7h20. Dès le lever, on est embêtés par les moucherons et moustiques.
Aujourd'hui, c'est la journée la +difficile de cette première semaine et elle va être difficile pour Chloé et Rémi qui ne sont pas habitués à marcher autant. Mais je voulais passer une soirée dans un des High Sierra Camp et celui de Glen Aulin est sur notre itinéraire.

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Nous quittons Pate Valley

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High Sierra camp de Glen Aulin.
Ces camps coûtent cher pour les randonneurs, 180$ la nuitée, mais on peut ne prendre que les repas : formule "meals only" à 68$ ; c'est la formule que j'ai choisi pour tester. La plupart de ceux qui dorment au High Sierra Camp sont les participants d'une randonnée à cheval avec guide.

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Attenant au camp, il y a un espace bivouac avec des WC mais sans douche. Ceux qui dorment au High Sierra Camp ont leurs propres sanitaires (WC et douches).

Le soir, le menu affiché inquiète un peu "spaghetti / meat balls" car on se dit que c'est très quelconque mais ça vaut le coup d'essayer : tout est très bon, très bien préparé et c'est très, très copieux !

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On peut aussi s'y ravitailler un peu.


J04, le 03/09/2014, de Glen Aulin à Tuolumne Meadows
10 km ; D+ 290 m ; D- 70 m ; 13 kme ; trace]
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Bon, pour le petit-déj, j'suis pas fan du porridge ; en revanche, tout le reste me va bien : un saladier de quartiers de pommes et d'orange, saucisses, omelette, pancakes au sirop d'érable...

Nous discutons un peu avec un couple ; ça les fait beaucoup rire quand je leur raconte qu'on a vu une maman bière avec ses petits.
Elle est venue randonner dans le Yosemite il y a 30 ans et ils sont heureux de pouvoir encore randonner grâce aux High Sierra Camp car ils ne peuvent plus porter un sac à dos lourd.

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N'étant pas chassés, les animaux n'ont pas peur de l'homme

On a que 9 km à faire aujourd'hui et Chloé et Rémi sont ravis de savoir qu'ils pourront se reposer à Tuolumne cet après-midi.

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En partant, on croise les mules qui ravitaillent le camp.

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On arrive au camping de Tuolumne à 14h. On installe nos tentes puis on va manger au petit restaurant attenant au magasin.

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Cet après-midi, on récupère notre second permis (celui du JMT, de Tuolumne à Whitney Portal) au "Wilderness center" ; on nous donne un "sac à caca" par personne qu'il faudra utiliser lors de la dernière étape du JMT.
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Puis on grimpe au Lembert Dome.
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Au retour, on récupère le colis de nourriture qu'on avait laissé dans un food storage et on va acheter la nourriture complémentaire et le dîner de ce soir au magasin de Tuolumne.
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J05, le 04/09/2014, de Tuolumne Meadows à Lyell Headwale
17 km ; D+ 540 m ; D- 60 m ; 23 kme ; trace]
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L'après-midi de repos a fait du bien à Chloé et Rémi qui sont prêts à repartir pour leurs 4 derniers jours de rando.

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Nous sommes maintenant sur le JMT.

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L'étape d'aujourd'hui est tranquille avec Lyell canyon, 14 km sur du plat et seulement 350 m à monter en fin de journée.

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Santa Cruz Gartersnake

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L'après-midi, une ranger vient à notre rencontre pour contrôler notre permis et poser quelques questions : où dormirez-vous cette nuit ? avez-vous des boîtes à ours ? Avec nos "petits sacs" (l'Arpenaz 30 n'a pas vraiment le look "Grande randonnée") et pas de boite à ours visible, ses questions sont d'autant plus légitimes.

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On arrive au petit lac de Lyell Headwale à 16h30 ; on est environ une douzaine à bivouaquer ce soir dans ce secteur avant Donohue Pass.

Pour le diner, on s'habille avec tous nos vêtements car nous sommes à 3100m d'altitude et il fait froid.
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Chloé et Rémi ont bunkérisé la Duomid


J06, le 05/09/2014, de Lyell Headwale à Emerald lake
14 km ; D+ 470 m ; D- 570 m ; 22 kme ; trace]
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Le matin, il fait froid à l'ombre...

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... mais ça chauffe vite dès qu'on est au soleil

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Site de notre bivouac d'hier soir

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montée vers Donohue Pass

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Après Donohue Pass, nous traversons une belle vallée d'altitude mais ses cours d'eau sont à sec. Dès que le trail croise le premier torrent, tout le monde s'y arrête pour faire une pause et reprendre de l'eau.

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Thousand Islands lake et le Banner Peak

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J'avais prévu qu'on bivouaque à Thousand Islands lake mais une vaste zone est interdite au bivouac alors on continue jusqu'à Emerald lake où le bivouac est autorisé sur l'un des côtés du lac. La fin d'étape est difficile pour Chloé qui a mal aux pieds.

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Comme il n'y a pas de torrent qui se jette dans Emerald lake, on traite l'eau du lac avec des pastilles Micropur.

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J07, le 06/09/2014, de Emerald lake à lac après Trinity lakes
13 km ; D+ 500 m ; D- 710 m ; 22 kme ; trace]
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Garnet lake

Beaucoup de lacs tout au long de cette étape : Ruby lake, Garnet lake, Rosalie lake...
A Garnet lake, même topo qu'à Thousand Islands, une partie des abords du lac est interdite au bivouac.
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Shadow lake où le bivouac est aussi interdit
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Trinity lakes

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Le lac près duquel on bivouaque ce soir commence à s'assécher et ce n'est pas facile d'y puiser de l'eau. Eau stagnante donc traitement Micropur.


J08, le 07/09/2014, de Trinity lakes à Red's Meadow
9 km ; D+ 90 m ; D- 540 m ; 13 kme ; trace]
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Dernier jour de rando pour Chloé et Rémi avec une étape tranquille, essentiellement en descente.
Le matin, on observe les biches qui viennent boire.
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Devil's Pospile Monument
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magasin de Red's Meadow

En fin d'étape, à red's Meadow, on apprend que la navette de bus gratuite reliant Red's Meadow à Mammoth lakes s'est arrêtée le 3 septembre.
On se renseigne pour un taxi mais ça nous semble trop cher (70$) alors on fait du stop pour rallier Mammoth.

On se sépare en 2 couples pour être pris +facilement et on se donne RV à l'hôtel.

Nath et moi sommes pris en stop par un couple de retraités qui sont ravis de discuter avec nous. Ils nous apprennent qu'en tant que retraités, ils achètent le "Senior pass" à 10$ qui leur permet d'avoir accès à tous les Parcs durant toute leur vie. Avant de nous emmener à l'hôtel, ils nous font faire un petit tour de la ville pour nous montrer les principaux centres d'intérêts.

On retrouve Chloé et Rémi à l'hôtel où on récupère leur valise et notre colis de nourriture. On remplit nos 2 "bear canisters" puis on va faire les courses au supermarché Van's de Minaret village : paquet de 20 tortillas, 250g de salami, 500g de cheddarr, une tablette de chocolat et un paquet de 400g de biscuits Oreo.
Avec cette nourriture complémentaire, tout ne tient pas dans nos 2 boîtes à ours alors on garde les pâtes à l'extérieur, dans un sac étanche.

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Le soir, on se fait un restau pour notre dernière soirée ensemble.


J09, le 08/09/2014, de Red's Meadow à Purple lake
24 km ; D+ 1140 m ; D- 430 m ; 38 kme ; trace]
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Il a plu cette nuit, le sol est encore mouillé ce matin.
Cela confirme ce qu'un groupe de jeunes nous a dit hier : il est prévu qu'il pleuve aujourd'hui et, effectivement, le ciel est très gris avec des nuages porteurs de pluie.
Sans doute à cause du temps menaçant, peu de voitures vont à Red's Meadow ce matin et on patiente 30' avant d'être pris en stop par un habitant de Mammoth qui va faire une rando à la journée. Il nous dépose au parking de Devil's Postpile à 10h (toilettes).

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Ce secteur a été ravagé par un incendie il y a quelques années.

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On se prend un peu la pluie au cours de la journée ; ça ne dure pas longtemps (maxi 10') mais la température est beaucoup +basse que les jours précédents. Un couple de français rencontrés à la fin du JMT nous dira que ce jour-là, plus haut en altitude que nous, ils ont eus beaucoup de pluie et de la grêle. C'était donc une bonne chose de démarrer tard ce matin smile

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la pluie a pour avantage qu'on "mange" beaucoup moins de poussière que les jours précédents

Comme le disait Wax, pas d'eau entre Deer creek et Duck creek. On reprend donc de l'eau à Duck creek.

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Bivouac près de Purple lake. Nous sommes une bonne douzaine à bivouaquer près de ce lac ce soir.


J10, le 09/09/2014, de Purple lake à Mono creek bridge
23 km ; D+ 730 m ; D- 1350 m ; 37 kme ; trace]
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Grand bleu dans le ciel ce matin mais T° d'environ -2°C : givre au sol et dans la tente.

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Virginia lake ; l'herbe est beaucoup moins verte que sur la photo du récit de Wax.

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le sol encore givré malgré le soleil

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Virginia lake

On fait la pause déjeuner avant Silver pass et on en profite pour faire sécher tente et sacs de couchage. Durant toute la rando, on n'a vu aucun autre randonneur faire cela (séchage des affaires en cours de journée).

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Après Silver pass, ça a l'air sec mais on trouve vite un ruisseau au début de la descente.
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10 km de descente jusqu'à Edison lake. Je marche sans faire assez attention au chemin et c'est la chute : pas de bobo, juste quelques éraflures. Dans la descente, on croise une dame qui randonne avec 3 chiens ; chaque chien porte sa nourriture dans des petites sacoches.

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Ce soir, nous sommes les seuls à bivouaquer près de la passerelle de Mono-creek bridge. C'est un secteur où une bonne vingtaine de randonneurs peuvent s'installer sans se gêner.

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Heureusement qu'on n'avait pas prévu d'aller cette après-midi à VVR (Vermillon Valley Resort, un campement où on peut se ravitailler) car des panneaux indiquent que le ferry du lac Edison ne fonctionne que le matin.


J11, le 10/09/2014, de Mono creek bridge à Sallie Keyes lakes
24 km ; D+ 1230 m ; D- 520 m ; 39 kme ; trace]
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Début d'étape en montée ; comme d'habitude le matin, Nath démarre vite pour essayer de se réchauffer ; j'essaie de suivre le rythme mais au cours de la montée, je commence à ressentir une douleur au mollet droit. Le genre de signal qu'il ne faut pas prendre à la légère ; je décrète donc une pause de 20' le temps que cette petite douleur s'estompe. Et après, on repart tranquillement et la douleur ne revient pas. Pour moi, c'est vraiment un des points importants en rando : "écouter" son corps et s'arrêter au moindre problème avant qu'il empire.

A part cette montée raide le matin, le reste de la journée est tranquille.

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Certains ne sont pas adeptes du "leave no trace"...

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Marie lake
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Au bivouac, à Sallie Keyes lakes, on fait l'inventaire de la nourriture qu'il nous reste pour savoir quoi prendre à Muir Trail Ranch.


J12, le 11/09/2014, de Sallie Keyes lakes à Evolution valley
21 km ; D+ 540 m ; D- 830 m ; 31 kme ; trace]
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Cette nuit, on a entendu des sortes d'aboiements avec des cris plaintifs ; aucune idée de ce que c'était.

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Au croisement, il faut suivre "Florence lake" pour aller à Muir Trail Ranch.

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Au ranch, ils ne servent pas à manger, ils ne font que la pension complète qui coûte 150$/pers.
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Mais il y a une vingtaine de "hikers barrels" pleins de toutes les choses que les précédents randonneurs ont laissé au ranch après avoir récupéré leur colis de ravitaillement.
Et dans ces grands pots, il y a tout : nourriture mais aussi des pansements, crème solaire, cartouches de gaz, papier toilette, piles...

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Il y a aussi un endroit où on peut recharger téléphone et appareil photo.
Et on peut y laisser nos poubelles et prendre de l'eau à un robinet.

Dans ces barils, on récupère : une douzaine de barres de céréales, 2 plats lyo pour ce midi, un sachet de couscous maison qui a été laissé hier (il y a la date sur le ziploc), 1 sachet de soupe, du gingembre confit, un sachet de thon, un stick de viande et 10 grandes tortillas.

On commence à préparer les plats lyo sur l'une des tables près des barils mais la jeune femme nous dit "no cooking" ; on remballe donc tout pour aller déjeuner hors du ranch.
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On s'est arrêté 2 heures au ranch. C'est vraiment sympa à eux de gérer ce système des "hikers barrels" qui permet un ravitaillement complémentaire gratuit.

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Après MTR, on entre dans King's Canyon National Park

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A cette époque de l'année, le gué est facile à passer

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Chaque jour, on se lave et on fait un minimum de lessive ; nous le faisons hors de la rivière mais certains bulles et des couleurs irrisées indiquent que les rivières sont polluées.

Au dîner, on mange le couscous récupéré au ranch : graines de couscous, oignons lyo, raisins, curry, herbes ; sur le ziploc est marqué "spicy !" ; il est délicieux smile
Le soir, pendant que j'écris mes notes, une souris me passe entre les jambes ; j'évite d'en parler...


J13, le 12/09/2014, de Evolution valley à Big Pete Meadow
27 km ; D+ 880 m ; D- 840 m ; 40 kme ; trace]
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Mon téléphone s'est déchargé cette nuit donc pas de sonnerie de réveil ce matin. Il faut qu'on fasse des housses pour garder les téléphones au chaud.

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à partir d'aujourd'hui, on aura un col à passer chaque jour et ils seront de plus en plus hauts. Aujourd'hui, c'est Muir Pass à 3640m d'altitude.

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cette traversée de pierrier est maintenant un sentier facile

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Muir hut, seul abri abri d'urgence du JMT.
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Incroyable ! C'est la 1ère fois que le sentier n'est pas facile ; on double d'ailleurs une jeune femme lourdement chargée qui avance lentement.
D'après mes souvenirs, beaucoup de randonneurs très chargés marchent sans bâtons ; je me demande si moins de souffrances ne leur gâcherait pas un peu le plaisir...

Vers Starr camp, nous croisons 3 ouvriers qui refont le chemin. On a croisé plusieurs équipes de ce genre tout au long du JMT ; ce sentier est parfaitement entretenu, trop parfaitement à mon goût.

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J14, le 13/09/2014, de Big Pete Meadow à Upper Basin
29 km ; D+ 1210 m ; D- 670 m ; 44 kme ; trace]
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Ici, un itinéraire d'abandon possible du JMT en passant par Bishop Pass

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Aujourd'hui, nous rencontrons une dizaine de randonneurs qui vont dans le même sens que nous ; c'est la première fois qu'on en voit autant.

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Il y a de grands cirrus dans le ciel aujourd'hui, annonciateur d'un changement de temps ?

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On finit la descente de Leconte canyon puis on remonte le long de Palisade creek. Il y a beaucoup d'arbres en mauvais état ou calcinés.
Nath a eu un point au coeur hier dans la montée vers Muir pass ; elle ne m'en parle que ce matin car elle en a à nouveau un dans la montée vers Mather pass (3665m).
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Palisade lake

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Upper Basin

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En revanche, elle trace dans la descente vers Upper Basin. On installe notre bivouac vers 3400 m. Sur le JMT, 3400 m c'est en général l'altitude maxi pour trouver un endroit de bivouac agréable (végétation, eau, emplacement plat).

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J15, le 14/09/2014, de Upper Basin à South fork Woods creek
27 km ; D+ 880 m ; D- 1390 m ; 43 kme ; trace]
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Effectivement, le temps change et il commence à pleuvoir vers 11h ; ça sera notre seule journée pluvieuse de ces 18 jours de rando ; la pluie s'arrêter le soir à 18h30. Mais c'est une pluie intermittente qui est surtout gênante car on ne sait pas trop comment s'habiller, alors on n'arrête pas de mettre puis d'enlever nos vestes de pluie ou un vêtement thermique.
Les autres randonneurs n'ont manifestement pas ce souci, ils gardent le poncho de pluie tout le temps.

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La pluie rend encore plus beaux les paysages de Pinchot pass. Elle fait aussi ressortir les odeurs et nous donne l'impression d'être parfois dans une parfumerie.

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bivouac près de la rivière South fork Woods creek avec un peu de ciel bleu en fin de journée


J16, le 15/09/2014, de South fork Woods creek à Upper Bubbs creek
21 km ; D+ 1160 m ; D- 770 m ; 36 kme ; trace]
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Dollar lake

Pas de pluie cette nuit et grand ciel bleu ce matin smile
Au menu de ce matin, 700m à monter pour atteindre Glen pass ; on monte tranquillement.

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South fork Woods creek et Fin Dome à l'horizon, une vision de carte postale smile

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Près de chacun des Raes lakes, il y a un "food storage".

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En longeant Middle Rae lake, on sent l'odeur d'oignon. On reconnaît tout de suite "l'herbe" qu'avait dans sa main un randonneur croisé hier soir.
On cueille donc quelques brins d'oignon sauvage qu'on mâchonne ; on verra bien quel effet cela aura sur nos organismes...
Le soir, je regrette de ne pas en avoir cueilli un peu plus pour améliorer notre purée.

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Glen pass

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Vers Vidette Meadow, on croise 2 randonneurs qui ont perdu les autres personnes de leur groupe et ils ne savent pas s'ils sont devant ou derrière eux.

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J17, le 16/09/2014, de Upper Bubbs creek à Timberline lake
30 km ; D+ 1230 m ; D- 1120 m ; 48 kme ; trace]
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Les boîtes à ours protègent les ours

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halte à Forester pass après une montée tranquille

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beau sentier muletier pour descendre ; le JMT est aussi un itinéraire équestre.

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Depuis hier, Nath ouvre les food storage qu'on croise en regardant s'il reste de la nourriture à l'intérieur et je lui dit que c'est inutile car il est interdit d'y abandonner de la nourriture. Mais dans le "food storage" de Tyndall creek, il y a un carton marqué "free food". On y prend un sachet de couscous et un sachet de salade à base de riz.

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Big Horn plateau

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C'est là que se séparent JMT (vers Mt Whitney) et PCT (vers Rock Creek)

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On arrive à Timberline lake à 17h50, fatigués. Comme un panneau indique que le camping y est interdit (pour laisser repousser la végétation), on remonte un peu le long de la rivière pour installer notre bivouac. En bivouaquant avant Guitar lake, nous ne sommes pas obligés d'utiliser les "sacs à caca" qu'on nous donne avec le "wilderness permit". Utiliser ces sacs est théoriquement obligatoire entre Guitar lake et Whitney Portal ; je ne sais pas s'ils sont vraiment utilisés mais on en a vu 2 qui n'étaient pas vides abandonnés sur des rochers...


J18, le 17/09/2014, de Timberline lake à Whitney Portal
22 km ; D+ 1070 m ; D- 1910 m ; 42 kme ; trace]
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Dernier jour sur le JMT avec l'ascension du Mont Whitney comme bouquet final smile

Quand le réveil sonne à 5h30, il fait si froid (givre sur la tente et le sol) que je laisse Nath dormir et je me recouche.
Nath en a marre de l'Hexamid Long, elle la trouve trop petite pour nous ; je lui promets que c'est la dernière fois qu'on l'utilise.

On se fait un solide petit déj avec soupe et pâtes et on démarre à 8h.
On arrive au soleil 15' après et j'en profite pour troquer le pantalon pour le short ; je dis à Nath qu'elle peut continuer pour ne pas se refroidir...

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... et on se retrouve 2 heures après, au col du Mont Whitney.

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Là, les randonneurs chargés laissent leur sac à cette intersection pour faire la montée au Mont Whitney +facilement ; le KS50 n'étant plus très lourd, je le garde pour la montée finale.

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Le sentier du Mont Whitney est assez difficile par rapport au JMT en général. En cours de montée, Nath a mal à un organe du ventre ; la douleur est si forte qu'elle pense renoncer à 300 m du sommet. Mais après une pause, elle se dit que c'est dommage de renoncer si près du but après 2 semaines d'effort et elle finit le JMT.

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Le KS50 au sommet smile

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En revanche, elle n'a pas cette douleur en descente. Tant qu'on ne saura pas la cause de cette douleur, on ne fera pas de rando au-dessus de 4000 m.

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Il nous reste 2000 mètres à descendre pour rejoindre Whitney Portal où on arrive à 18h.
Malgré les commentaires positifs sur le restaurant, je préfère qu'on tente le stop pour trouver au plus vite un hôtel à Lone Pine.

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Un couple d'américains nous prend en stop et nous propose d'aller à leur hôtel dont le prix est raisonnable. Leur hôtel étant complet, ils insistent pour nous emmener à d'autres hôtels. Dans ces situations où ils peuvent aider, les américains sont très cordiaux ; plusieurs personnes nous ont dit que les américains sont "friendly".

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On prend la dernière chambre de libre (77$) au Dow Villa Motel où Wax avait aussi dormi. Après une bonne douche, on va tester le Mac Do : c'est comme en France mais un peu moins cher et avec la boisson à volonté.

L'après rando

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Il y a une laverie à Lone Pine ; il y en a aussi une à Bishop

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Horaires du supermarché de Lone Pine

Bishop

Activités du jour : trouver la laverie, tout laver puis aller à la poste pour renvoyer les 2 boites à ours (7,70$/boites).

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L'Amérique, l'Amérique...
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Au motel de Bishop, on trouve un coin à l'abri des regards pour faire sécher notre linge

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pour l'apéro du soir... wink

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Dernier jour à San Francisco : 23 km pour avoir un bon aperçu de cette si belle ville

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Bilan

C'est une magnifique rando aux niveaux sites et flore mais aussi pour la faune sauvage qui n'a pas peur de l'homme et qu'on peut donc voir de près. Et avec le système des quotas journaliers par trailhead, pas de risque de surfréquentation.

Le plaisir de faire découvrir la randonnée itinérante en bivouac en fournissant un équipement adapté et en préparant des étapes adaptées à des débutants. Et la météo très souvent au beau fixe facilite cette découverte.

C'était la première fois qu'on portait 10 jours d'autonomie de nourriture et cela n'a pas posé de problème ; ça élargit le champ des possibles pour nos futures randos... Au niveau poids et volume journalier, estimations : entre 600 et 700g ; volume entre 1,2 et 1,5 L ; 400 kcal/100g en moyenne.

Impact de la vitesse de marche
Chloé et Rémi ont une marche plutôt contemplative par rapport à nous qui pratiquons une marche plutôt sportive ; ils étaient beaucoup plus à l'écoute de ce qui nous entourait et c'était eux qui nous montraient les animaux qu'on risquait de ne pas voir. Il faut que je modifie ma façon de randonner en étant plus attentif à ce qui m'entoure.

Dernière modification par René94 (21-07-2015 16:32:12)


"Je ne suis pas ce qui brille..." (F. Marchet)
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#2 16-12-2014 19:05:29

Shanx
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Les « photos » sont un peu abstraites. big_smile
J’attends le reste avec impatience. wink


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#3 28-12-2014 15:30:36

enduser
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Super Récit, merci.

Ca donne envie...

PS c'est moi où ça ressemble à la Corse ;-)

Dernière modification par enduser (28-12-2014 16:20:14)


West Coast Trail - GR20 - Islande Nord-Sud - Kerry Way - Cap Wrath Trail

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#4 28-12-2014 15:42:31

René94
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

J'ai plutôt eu l'impression d'être parfois dans les Pyrénées plutôt qu'en Corse smile


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#5 28-12-2014 16:29:38

ventcalme
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Après la grande et les deux petites bières en début de randonnée, en avez vous  bu vu d'autres ?  smile

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#6 28-12-2014 17:08:45

René94
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Non, pas vu d'autres bières wink


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#7 28-12-2014 17:39:47

rimail
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Bien sympa tout ça.
Ca rappelle de très bons souvenirs.
Merci de partager cette superbe rando.

a+
Rémi.


... just keep going ...

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#8 28-12-2014 23:38:01

wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Tres beau (début de) CR avec plein d'infos utiles !  wink
Merci !  smile

w.


"Life is known only by those who have found a way to be comfortable with change and the unknown. Given the nature of life there might be no security but only ... adventure"

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#9 29-12-2014 11:18:40

René94
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Merci aussi à toi, Wax de m'avoir grandement facilité la préparation de cette randonnée qui est vraiment idéale pour une première rando aux Etats-Unis (beauté des sites, beau temps et sentier facile) smile


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#10 29-12-2014 15:40:25

claudius
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Très intéressant;merci de partager.

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#11 30-12-2014 12:19:53

bruno7864
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Merci René pour ce CR assé complet, qui donne envie de partir  smile

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#12 30-12-2014 21:14:33

wax
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Tres sympa de revoir les images du JMT. Ca m'a donné envie de refaire un tour dans ce coin ! wink

w.


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#13 02-01-2015 16:20:33

René94
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

wax a écrit :

Tres sympa de revoir les images du JMT. Ca m'a donné envie de refaire un tour dans ce coin ! wink

Voilà, le récit est terminé.
Perso, ce côté "sentier facile" ne me donne pas envie de faire le PCT ; en revanche, le CDT, plus sauvage, me semble bien intéressant smile


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#14 04-01-2015 19:51:34

florencia
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Merci pour ton retour cool

Tes photos retranscrivent bien la beauté et l’immensité de certains paysages du JMT.

J’aime la toute fin de ton bilan avec laquelle je suis assez en phase depuis quelques temps smile

Quitte à retourner également sur ce continent, je choisirais également plutôt le CDT.

Flo


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#15 05-01-2015 08:40:12

lamarmotte63
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Belle balade sympa.
Ce pays continent a ce qu'il faut comme randos variées.

5385_600px-northamerica-waterdivides_05-01-15.png
Rectifié,je savais bien que j'en avais fait une.

Dernière modification par lamarmotte63 (05-01-2015 09:53:45)


Pour marcher au hasard,il faut être seul. Dès qu'on est deux,on va toujours quelque part

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#16 05-01-2015 09:00:50

Shanx
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

lamarmotte63 a écrit :

Belle balade sympa.
Ce pays a ce qu'il faut comme randos variées.

https://www.randonner-leger.org/forum/u … -01-15.png

Attention, l'image ne décrit pas des sentiers, mais les lignes de partage des eaux d'Amérique du nord. wink
Certaines d'entre elles correspondent effectivement à des sentiers (cdt, gdt, appalachian trail, à quelques kilomètres près), mais pas toutes.
Ceci dit, il y a tout de même pléthore de grands sentiers qui font rêver.


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#17 05-01-2015 09:11:15

velox
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Et c'est plus un continent qu'un pays... wink

Dernière modification par velox (05-01-2015 09:11:22)

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#18 05-01-2015 13:23:33

Nathaly
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Je confirme : randonnée sublime, comme toutes les randos effectuées jusqu'à présent d'ailleurs ; merci Homme parfait  wink

Petite précision, Nath mesure 1m82 et même si sa largeur n'est pas proportionnelle wink elle se sent un peu à l'étroit dans l'Hexamid Long qui est plutôt une tente pour 1 personne avec sac à dos, voire 1 personne et demie, sachant qu'il est fortement déconseillé, même interdit, de frôler la paroi la nuit sous peine d'être trempé le matin  roll
Du coup, nous avons rapidement opté pour la position "tête-bêche", moins glamour, je vous l'accorde mais moins meurtrière également ; une pointe de bâton est si vite arrivée entre les omoplates ... lol

Il ne me semble pas avoir lu dans ton récit, mon cher et tendre, le poids perdu par personne après ces 18 jours de "privation" : 5 kilos ; ah oui quand même !

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#19 06-01-2015 15:17:39

Nolok
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Merci pour cet excellent récit que je viens enfin de terminer!  smile
Les paysages sont toujours aussi splendides et bien mis en valeur par de belles photos. Et c'est sympa de les découvrir à une autre saison.

Je suis presque jalou de votre rencontre avec les ours. Vous en avez vu autant en un jour que moi en 3 mois et demi. tongue

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#20 06-01-2015 20:56:01

ventcalme
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

René94 a écrit :

P9190722.JPG

pour l'apéro du soir... wink

Bien pratiques ces petites portions individuelles big_smile

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#21 01-07-2015 19:55:28

ventcalme
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Bonjour smile

J'ai bien vu que bear-sprays et bear-bangers étaient considérés comme inutiles ou incongrus sur le JMT, mais je n'ai rien vu sur le bon usage d'une bear-box.

En zone boisée, est il recommandé :

1) de la suspendre comme un bearbag ?

2) de la suspendre legerement à un tronc ?

3) de la poser sur le sol et de l'attacher à un tronc ?

4) de simplement la poser au sol afin de pouvoir servir de tabouret à un ours de passage ?

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#22 01-07-2015 20:06:08

René94
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Plutôt le "4", Ventcalme wink

On les éloignait d'environ 50m de nos tentes en les mettant dans un creux ; en fait, faut pas les mettre à un endroit où il y a une pente proche car si l'ours tombe du tabouret, la boite à ours risque de rouler dans la pente.

Dernière modification par René94 (01-07-2015 20:06:23)


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#23 01-07-2015 20:11:43

florencia
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Pas souvenir non plus de conseil particulier autre que de la poser au sol, à une distance raisonnable de l’abri, une 50aine de m, distance qui s’est d’ailleurs étiolée au fil des jours… Parfois coincée entre 2 obstacles naturels, troncs, pierres, sinon rien smile

Flo


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#24 01-07-2015 20:45:40

ventcalme
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

Merci pour vos indications. Suite à differents petits problemes, je dois revoir completement ce que j'avais prévu de faire en Alaska et je me réoriente progressivement sur le JMT ... C'est assez différent et je dois revoir presque tout sur ma liste hmm

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#25 02-07-2015 09:24:31

viajando
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Re : [Récit + liste] John Muir Trail, septembre 2014

De belles photos, des paysages magnifiques. Et beaucoup d animaux !

C est sympas d avoir des retour de récits de l' étranger.

V.

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