Aller au contenu

Annonce

#1 03-01-2015 15:20:36

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

[Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Je ne sais pas si c'est un récit qui pourra vous intéresser, mais comme il m'a permis de tester les limites de certaines pièces de mon équipement, je vais faire un petit retour. Je n'ai pas pris énormément de photos, comme d'habitude je n'y ai pas toujours pensé, désolé.  hmm

Tout d'abord, c'est ma première vraie sortie depuis mi juillet, j'ai été trop occupé depuis, alors quand j'ai vu des covoiturages et billets de tgv pas chers pour les Vosges pendant la période des fêtes, j'ai foncé, ce sera du 24 au 31 !
Un ami aimerait se joindre à moi, il a le matos pour une sortie de ce genre, mais pas la condition physique. Pas de problème, on ira tranquille.

J'ai une carte au 1/75 000 du coin que je veux visiter, toujours la même, n'indiquant que les GR, pas les PR. Départ de Colmar, passer par le petit Ballon, le grand Ballon, le Lac des Perches. Ensuite, on verra bien, no stress je suis en vacances.  big_smile

La veille du départ, la météo annonce de la pluie à gogo, et des températures tout juste positives dans la vallée, donc j'imagine un peu de neige sur les sommets. J'arrive le 24 dans la soirée, mon ami ne me rejoindra en voiture que le 26 dans l'après-midi. Pas envie de trimballer 2 kilos de raquettes "au cas où", je les laisse à la maison. J'en profite aussi pour épurer un peu mes vêtements : pas besoin d'une cagoule mérinos, j'ai mon buff, pas besoin de 2 pantalons polaire, un suffira pour ces températures.
Les 24 et 25 je compte dormir dans du dur (cabane du Stauffen et refuge du col de Lauchen), le collègue amènera ensuite son tarp 3*3. Je prends mon sursac Karrimor au cas où, pas d'autre abri. Mon ciré Navistan me tiendra au sec en haut, mon pantalon raincut en bas.

Arrivée le 24 au soir à Eguisheim. Les ruines d'un château surplombent le village, c'est très joli. Pour atteindre mon refuge de ce soir, j'ai choisi de suivre un sentier forestier qui commence à côté de l'ancienne abbaye de Marbach.
La nuit commence déjà à tomber, je coupe à travers les vignes, ça à l'air d'aller "à peu près dans la bonne direction", vers Husseren-les-châteaux.

Arrivé sur place, les décorations de Nöel sont partout. Je passe dans les rues désertes, à l'intérieur des maisons les gens s'affairent au réveillon. Ils ont l'air heureux. smile
Je coupe le portable, c'est mon petit plaisir de rando, comparable à celui du weekend quand je coupe le réveil.

Il fait nuit, je marche à la frontale et arrive assez rapidement à mon refuge, il commence à pleuvoir. Il y a du bois en quantité, par contre le poêle est plutôt une gazinière au bois, pas un moyen de chauffage. Je pose mon paquetage et fait le compte de ce que j'ai oublié, car j'oublie toujours quelque chose : un 2e briquet, du thé, un paquet de Tuc, des allume feu. Mais j'ai du Babybel. big_smile

J'ai un peu de mal à m'endormir, le vent souffle fort dehors. Et ça tombe dru. J'en profite pour lire le livre d'or, l'occasion pour le bisounours que je suis de prendre une claque : non non, il n'y a pas que des gens sympas qui sont passés ici, entre les groupes se vantant de leurs exploits sexuels et ceux se plaignant d'avoir trouvé de la merde (de chien ?) en plein milieu, ça a de quoi vous faire perdre foi en l'humanité. Heureusement, d'autres messages comme celui de ce couple racontant comme ils avaient aimés l'endroit, ou de ce sympathique sdf comparant ce refuge à un "château" rattrapent le coup. Certains messages disent que le Stauffen est difficile, "se mérite". On verra bien demain.


25 décembre, il est l'heure ... de se lever. Il y a même un rayon de soleil, le dernier que je verrai pour un moment.

6593_pc250244_03-01-15.jpg

Je suis sur le GR 532, c'est pas très difficile à monter, par contre je loupe un embranchement parce que je me retrouve dans un chemin de plus en plus étroit, avant de devenir un vague sentier au milieu de la mousse et des herbes mortes. Je redescends sans même être passé au sommet, j'ai du faire une erreur. Demi-tour, je rencontre un traileur qui a du se tromper comme moi. Je fais un peu le sanglier dans la pente, rattrape le chemin, la vue au sommet est sympa.

6593_pc250246_03-01-15.jpg

Mais les nuages commencent à se faire menaçants, et j'ai encore un peu de route avant mon objectif de ce soir. J'allonge le pas dans la descente, le sentier descend en lacets, je coupe allègrement, quel plaisir d'aller vite !
Je descends, descends, rencontre une marque sur un arbre. Un rond bleu, au lieu du rectangle jaune. Coup d'oeil à la boussole, je vais dans la mauvaise direction. Coup d'oeil au gps du telephone, je vais vers Soultzbach. Rhaaaaaaa !
Je remonte un brin agacé ce que je viens de descendre. En fait, en coupant j'ai simplement manqué une intersection. Comment perdre 20 minutes en voulant gagner 10 mètres.  hmm

6593_pc250250_03-01-15.jpg

Toujours suivant le GR 532, j'enchaine Marbach, col de Wolfsgrube et col de Firstplan.

6593_pc250252_03-01-15.jpg

6593_pc250253_03-01-15.jpg
Sommet de Firstpan si je ne me trompe pas.

Et arrive le plat de résistance de la journée : col de Boenlesgrab, suivi du Petit Ballon. Le premier va d'entrée me casser les pattes, avec une montée très raide. J'ai du mal à trouver mon rythme et me promets de faire un festin de chips dès que j'arrive au sommet. Seulement, le sommet est loin, je vais mettre un bout de temps à l'atteindre. A mesure que je monte, je vois l'herbe se figer, un peu de neige ça et là.
La vue au sommet est splendide, totalement dégagée, malheureusement toutes les photos sont ratées. sad

J'arrive au bout de mes réserves de flotte, en préparant le parcours j'avais noté des sources/fontaines après le Petit Ballon, mais je connais la chanson, c'est toujours quand on en a besoin et qu'on a calculé au plus juste que l'eau ne coulera pas. Je fais donc un détour pour ramasser de l'eau avant de me faire le petit Ballon. Il y a une auberge, mais je suis passé devant leurs cuves d'assainissement en montant, l'odeur m'a coupé l'envie d'aller leur demander quoi que ce soit. mad
Plus de fatigue, seul le début de la montée était costaud. En chemin, un groupe de touristes a des difficultés avec son véhicule. Je propose mon aide mais ils me disent qu'ils sont dans l'auberge juste à côté. Une fois le plein d'eau effectué, je les recroiserai, une roue de secours à la main. On discute un peu, ils ont l'air étonnés et un peu inquiets que l'on randonne seul dans le froid le soir de Nöel. Je les rassure, avale quelques chips et passe la 3e direction le Petit Ballon.
C'est totalement dégagé, il fait un vent de fou, je plains le pauvre cheval en train de chercher de quoi manger.

J'arrive rapidement au sommet, la montée est facile, et pas le temps de trainer, le vent est de plus en plus fort, les nuages menaçants.
6593_pc250262_03-01-15.jpg
Photo floue, mais le vent était tel que j'avais pas l'envie de jouer au photographe.

Je ne trouve pas le marquage du GR au sommet, qu'à cela ne tienne, je prends le premier chemin qui va vers l'ouest, ouf je suis un peu à l'abri du vent ! Et j'ai même retrouvé le rectangle jaune !
A partir de là il va se mettre à neiger, le vent sera toujours présent (de face, évidemment ! ), et je vais avancer un bon moment à la frontale. Environ 3h.
J'adore l'ambiance, franchement c'est un plaisir d'avancer comme ça. On ne croise personne, on se sait seul à des kilomètres, le chemin fait crouic crouic sous les pas, et on sait qu'on dormira au sec le soir.

6593_pc250264_03-01-15.jpg

A 20 minutes environ de mon objectif, j'aurai une alerte avec mes doigts : douleur d'un seul coup, alors que j'étais à l'aise jusque là. J'etais en mitaines polaire, j'enfile mes gants imper et ma paire de gant normale. Ça ne se réchauffe pas. Je fais de grands mouvements avec les bras, mets les mains dans les poches, ça ne se réchauffe pas. J'arrive à la cabane, m'arrête et ne fais RIEN DE PLUS, la circulation repart. Violemment, au point de presque en chialer pendant quelques instants. J'en tire la conclusion que même si je me sentais bien, le corps était quand même en lutte contre le froid. J'aurais du enfiler la doudoune avant de sentir le froid. Mais ça voulait dire s'arrêter, pas facile lorsqu'on n'en ressent pas le besoin.


Le lendemain de la veille, on est le 26 décembre. Mon comparse doit me rejoindre à la ferme du Haag au pied du Grand Ballon vers 15h. Faut pas trop trainer même si je suis un peu vaseux, dehors c'était encore une fois très venteux.

6593_pc260267_03-01-15.jpg

6593_pc260266_03-01-15.jpg

Direction le col d'Oberlauchen, avec 4 ou 5 cm de neige fraiche au sol. C'est un col comme je les aime, parfait pour commencer la journée, tout doux, montée régulière, un régal pour mes panards.

6593_pc260269_03-01-15.jpg

Là je me fais la réflexion que la rando l'hiver, c'est vraiment pas si compliquée, je ne comprends pas pourquoi tant de gens restent chez eux en hiver. Il suffit d'un peu plus de vêtements, d'un meilleur sac de couchage et d'un plus gros matelas. Ça et un peu d'expérience qu'on acquiert petit à petit. Ma fois tant pis pour eux ! Tiens, je suis quand même monté à 1330 mètres...

Redescente sur le lac de Lauch, je croise sur le chemin et pour me faire mentir quelques randonneurs à la journée.
Mouais, c'est un lac de barrage quoi. La départementale amène son lot de promeneurs, je préfère de loin le lac vert, un peu plus à l'écart.
6593_pc260273_03-01-15.jpg

Je ne m'arrête que pour grignoter un peu et changer mes chaussettes, et repars vers le Marksteinkopf, puis le Hundskopf. Je vois le Grand Ballon au loin, mais le temps va de plus en plus se couvrir, et je suis bientôt dans le brouillard, avec une forte neige qui tombe et recouvre la D531.

6593_pc260279_03-01-15.jpg

J'arrive un peu avant 15h à la ferme du Haag, pile à l'heure dis donc ! Les portables ne passent pas, j'admire la vue :
6593_pc260280_01-01-15.jpg

Vers 15h30, on se retrouve, convient que dans ces conditions ça vaut pas le coup de monter au sommet juste pour dire de l'avoir fait, on redescend en voiture dans la vallée. L'objectif était de faire demain l'étape grand Ballon Lac des Perches, mais avec la neige qui tombe ce ne sera pas possible. On laisse alors la voiture à St Amarin pour raccourcir un peu l'étape. Dans la vallée il fait humide, mais pas de neige.
On grimpe un peu dans la forêt, s'arrête finalement pas très haut, le ciel est dégagé, il y a un banc, un grand espace plat, une vue sur le village de Mitzach. On fantasme déjà sur le petit dej demain matin, confortablement assis sur le banc à regarder la vallée.
Tarp monté en demi-tipi, il fait -2, c'est tranquille, on se couche vers 20h30.


27 décembre. 3h du matin, le vent commence à souffler en rafales. On en rigole, "ouais ouais, il est bien tendu l'abri". On se rendort.
4h, la neige commence à tomber, le vent ne s'arrête pas.
5h. La neige s'est accumulée, elle bloque totalement le vent sur les côtés. Cool. Par contre il faut régulièrement taper la toile.
6h. Il faut désormais sans arrêt taper la toile, on est tous les deux collés au centre du tarp, et même comme ça les parois écrasent un peu les duvets si on ne fait rien. Et on a beau frapper, 1 minute après c'est de nouveau blanc.
7h. On décide de se lever, de toute façon on ne peut pas dormir puisqu'il faut toujours frapper la toile, sinon les duvets s'écrasent. On s'est couchés tôt, pas de fatigue ! On remballe tout en vrac, il y a un abri sur le chemin au col des Dreimarkstein, on y refera proprement les sacs, et un abri avec poele au col de Rimbach si on est trop crevés pour pousser jusqu'au lac.

6593_pc270281_01-01-15.jpg

6593_pc270283_03-01-15.jpg

La progression est difficile, le vent est toujours de face, assez fort, la neige abondante et humide. Mon ciré se détrempe rapidement.

Arrivée à l'abri des Dreimarkstein :
6593_pc270286_03-01-15.jpg

Effectivement, le ciré est trempé, et la polaire en dessous humide. Bon pas de panique, j'ai toujours ma doudoune synthé bien au sec, sans parler de ma couette L500 et de mon sursac, et bien sur le tarp. Seulement, l'objectif devient donc clairement et absolument une cabane chauffée ce soir. On verra bien à Rimbach, vite, repartir, j'ai pas chaud et il fait pas bon mettre un randonneur dehors par ce temps.

A partir de là, ça va devenir une énoooorme galère jusqu'au Stiftkopf, on avance sans raquette (mais elles n'auraient servies à rien dans cette neige) avec 30 cm de neige, et je suis de plus en plus mouillé. Merci la première couche en mérinos, ça passe encore tant que je marche.
Peu avant le sommet, un 4*4va passer, on sera on ne peut plus heureux d'avoir une trace à suivre. Arrivé au Stiftkopf, on est à 1055m, et pas d'arbre pour se protéger un peu. Le col de Rimbach est lui à 940m, on y est presque ! Mais il y a un tel vent qu'on peut à peine tenir debout. Mon z lite accroché à l'extérieur du sac s'envole, heureusement rattrapé par une clôture barbelée. Impossible de relever le nez de la capuche, on se fait fouetter par la neige. Et de ce que je me souviens de la carte, (pas envie de la sortir), c'est dégagé comme ça tout du long.

Trop dangereux, on choisit de redescendre. En suivant les traces du 4*4. On manquera de se faire emboutir dans un virage par un second véhicule qu'on n'avait pas entendu arriver à cause du vent. Enfin dans la vallée, il faut encore regagner St Amarin pour retrouver la voiture. On y arrive vers 14h30.
Mon ciré sèche un peu, on tente d'aller au col de Bussang pour atteindre malgré tout le lac des Perches demain (y'a un refuge sur le chemin). Il n'est pas fermé, mais laisser la voiture ici, c'est prendre le risque de la retrouver ensevelie quand on reviendra.

Petit tour sur refugeinfo.com, on voit qu'il existe une cabane pas très loin, l'abri du Fackel, au dessus de Fellering. Bingo, on y va ! En chemin, un local nous dit qu'il connait l'endroit, qu'on ne peut pas le rater.
Arrivé à l'endroit indiqué... Rien. Il fait nuit, la neige et le vent ne s'arrêtent pas depuis ce matin, on pousse un peu sur le chemin. Toujours rien. Peut-être le long de la route principale... Rien. Et le long de ce chemin de petite randonnée ? Rien non plus.
Bon, on a froid tous les deux, mes affaires de jour sont complètement trempées, je claque des dents à l'arrêt, mon ciré est recouvert d'une couche de glace, et le collègue a qui j'avais dit que ce serait "tranquille" fait le calcul, on a fait plus de 10h de marche aujourd'hui. La soirée et la nuit se passeront à l'hôtel. J'avoue que mon moral en prend un sacré coup.


28 décembre

Dehors, il neige toujours, mais d'après la météo ça devrait se calmer dans l'après-midi. Les affaires reprennent, le matos est sec, on ne va pas se décourager pour quelques flocons quand même ! J'aurais voulu acheter de quoi réimperméabiliser ma veste, mais on est dimanche. Tant pis. Direction le col de Bussang, avec comme objectif de suivre le GR 531 jusqu'au lac des Perches !
On cherche un peu le début du chemin, c'est en fait une échelle au bord de la nationale. Le panneau était couvert de neige.

On a une paire de raquettes pour deux, on se relaie pour faire la trace. Je ne saurais dire si c'est plus facile que de suivre sans raquette...

6593_pc280288_01-01-15.jpg

Cependant, on suivra une trace de raquette sur un bon tiers du chemin. Ça n'empêche pas de s'enfoncer mais c'est quand même plus facile.

On a commencé assez tard, mon coéquipier traine la patte, mal au genou, surement la grosse journée d'hier. Il va faire nuit, on passe à côté du refuge St Hubert. On s'arrête là. C'est relativement propre et il y a une petite réserve de bois sec. Comme prévu, le thermomètre chute rapidement, on n'est pas passé dans les positifs de toute la journée, il fait -6 lorsqu'on part se coucher. L'occasion de pousser un peu ma couette.


Au matin du 29 décembre, je relève un -8 vers 10h30 du mat' (difficile de se motiver à sortir du sac. D'autant qu'on a décidé hier de rester ici pour la journée : le genou du pote est vraiment douloureux il y a à peu près le double de chemin fait hier pour atteindre le lac des Perches). Les chaussures croustillent et la gourde souple ne l'est plus vraiment.

6593_pc290305_01-01-15.jpg

Malgré tout, le petit dej' est des plus agréables :

6593_pc300314_03-01-15.jpg

On va passer la journée le plus agréablement du monde, l'objectif va être d'essayer de faire monter la température au dessus des zéro à l'intérieur du refuge, et ce malgré les trous un peu partout. On passe donc notre temps à chercher du bois mort, le ramener, le couper, faire du ski dans la pente (sans skis  smile ), essayer de faire quelque chose de rigolo avec cette poudreuse.

6593_pc290306_03-01-15.jpg
Iä! Iä! Cthulhu Fhtagn!

Et c'est déjà le soir. Objectif atteint, il fait 2° à un mètre du poele/gazinière. On s'habitue très vite au froid, je fonds littéralement. Mais faut bien sécher les chaussures :
6593_pc290310_02-01-15.jpg

Cette nuit devrait être la plus froide, on parle de -10 dans la vallée. Moi qui avais prévu mon équipement pour être bien dans les légèrement négatifs, ça va être un vrai test...
Au final, la doudoune me servira que pour me couvrir le crâne en plus du buff, et la bouillote est finalement retirée, j'ai trop chaud. Le sursac compresse surement un peu le duvet, mais le fait qu'il coupe les courants d'air, et le gain de température qu'il apporte compense largement. Je dors comme un loir sur arkmat+ morceau de z lite, habillé du même pantalon polaire et de la même polaire forclaz 200 que je porte dans la journée, avec aux pieds une paire de woolpower 400.
Le poele s'est arrêté très tôt (toute petite chambre, pas possible de vraiment le charger), et j'ai eu la flemme de regarder le thermomètre.


Et c'est déjà le temps du retour.  sad
6593_pc300316_03-01-15.jpg

On laisse plein de bois déjà pré-coupé, on profite des sacs peu chargés pour embarquer le sac de détritus qui trainait dans un coin.


Pas besoin de se presser, on savoure le chemin. Nos traces de l'avant veille ont été un peu effacés, mais on voit quand même où nous sommes passés.

6593_pc300318_03-01-15.jpg

Retour à la voiture, où c'est qu'on va maintenant ? Pour ma part j'ai envie de retourner chercher l'abri qu'on n'a pas trouvé, au dessus de Fellering. Dans la famille tête de cochon, vous avez demandé le père ?  big_smile
On a vu sur l'image satellite qu'il serait dans une trouée, un peu à l'écart du chemin. Vu le temps qu'il faisait ce soir-là, on peut très bien être passés à côté sans le voir...

Et donc, nos deux couillons repartent donc là-haut. Comme de bien entendu, on ne trouve rien, cet abri n'existe à priori pas, ou plus, ou alors pas à l'endroit indiqué.
Il fait nuit, on repère au dessous du chemin un endroit plat qui pourrait être sympa pour poser le tarp. On descend.
Arrive une voiture. Le conducteur repère nos frontales, et descend pour s'assurer que tout va bien. J'en profite pour demander s'il connait une cabane dans le coin. Il nous indique l'emplacement d'un abri pour chasseur à 500 mètres.

Je cours presque sur le chemin, pas pour me mettre à l'abri mais parce que j'espère vraiment que c'est celle qu'on cherchait, juste pour ne pas passer des jours à me demander où elle pouvait bien être.

Finalement c'en une autre. C'est même un chalet, préfabriqué et très récent. Fermé évidemment, mais il y a un grand barbecue en pierre, et des toilettes sèches. La soirée se finira donc autour du feu à griller des shamallows.

Tant que j'en ai l'occasion, je me dis que c'est le bon moment pour tester le système de couchage que j'envisage pour les Lofoten, arkmat+morceau de z lite et sac à dos, posé sur la neige. Le verdict est sans appel : la neige fond sous moi, se transforme en glace, et je me pèle littéralement les fesses. Faut dire que mon z lite est tout raplapla, la r value de 2.6 est surement un lointain souvenir maintenant. Du coup je fais la chenille pour me mettre à un endroit avec une épaisseur moindre. Il va me falloir racheter un matelas pour l'hver. Et j'ai essayé le RR solar, j'ai pas du tout aimé les rainures. hmm


6593_pc310323_03-01-15.jpg
6593_pc310324_03-01-15.jpg


On est le 31, l'après-midi se passera à écumer les boulangeries pour trouver des bretzels, denrée rare à priori avant le réveillon

6593_pc310327_03-01-15.jpg
6593_pc310329_03-01-15.jpg

Le ciel se dégage, on se dit que ce serait quand même bête de ne pas avoir fait le Grand Ballon. On y monte un peu en dilettante, on se fera cueillir au sommet par un vent glacial (j'ai vu un -7 peut avant le sommet) et violent contre lequel il est difficile de lutter. Une photo rapide, et on redescend.

6593_pc310339_01-01-15.jpg

Dernière modification par Archimboldi (04-01-2015 00:46:14)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#2 04-01-2015 08:28:52

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

big_smile
Bon, alors..
L'abri du Fackel. Je ne le connais pas, mais il semble bien exister. Il y en a même une photo sur G Images. Une localisation hasardeuse sur Refuges Info?
L'abri du col de Lauchen est vraiment flippant je trouve. Mais bon, c'est un abri. Et le SdC n'a pas l'air bien épais. Un peu dommage par contre d'avoir fait le chemin depuis le Petit Ballon de nuit, c'est un très chouette parcours.

1330 m. Au Klintzkopf? Il me semble que l'accès en est interdit à cette période.

L'abri du col de Rimbach est minuscule, genre abribus. Vous n'avez rien raté.
Saint Hubert est plutôt sympa, mais était encore loin du lac des Perches. D’autant qu"avec la neige, ça n'aurait pas été facile entre Rouge Gazon et le col des Perches.

La quasi totalité des lacs vosgiens sont des lacs de barrage (parfois ce sont d'anciens lacs glaciaires surélevés).
Les cascades de la Lauch, et le sentier qui les longe en contrebas du lac sont très sympas, par contre.

La ferme du Haag était ouverte?

Pour randonner dans les Vosges - neige ou pas - les cartes IGN Top25 avec surcharge CV sont vraiment bien. Quasi indispensables même. wink

Ah oui, on ne coupe pas droit dans la pente dans les lacets, c'est un principe. Ça favorise le ravinement et finit à terme par détruire le sentier. wink

Archimboldi a écrit :

On a une paire de raquettes pour deux, on se relaie pour faire la trace. Je ne saurais dire si c'est plus facile que de suivre sans raquette...

No comment! wink
Si quand même.. pas facile dans un massif qu'on découvre, dont on ne connait pas les "codes", surtout lorsque les conditions sont celles que vous avez rencontrées, ou les sentiers ne se voient plus ou mal, ou les paysages sont noyés de brouillard, ou le vent souffle à décorner les vosgiennes. Quand en plus le matos présente quelque faiblesses ou absences ça et là...

Pour le reste, j'attends le retour matos, justement.

Dernière modification par velox (04-01-2015 10:38:56)

Hors ligne

#3 04-01-2015 12:21:49

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

'lu,

J'aime bien ces retours un peu galères  smile

Je ne connais pas les Vosges en hiver, mais ça doit ressembler au Jura : jamais loin de la civilisation tout en pouvant se retrouver isolé.
Les conditions étaient venteuses et humides, mais, semble-t-il, pas catastrophiques, donc je suis curieux de voir la liste...

Il m'arrive souvent d'être optimiste avec la météo, peut-être as-tu fait la même erreur ?

Hors ligne

#4 04-01-2015 13:22:09

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Salut.  smile

En fait j'ai pas été si optimiste que ça. La météo annonçait des averses et entre 0 et +3 dans la vallée, je suis parti sur une liste qui me paraissait confort jusque -5, mais que je pouvais pousser bien plus bas si besoin. J'avais juste pas prévu que mon ciré me lâche. hmm


@Velox : pour les raquettes, au départ le collègue devait me rejoindre le 25 dans l'après-midi. Finalement il n'a pu que le 26. Autant pour une journée, j'aurais accepté de trimballer 2 kilos de raquettes au cas où, quitte à les laisser ensuite dans la voiture, autant pour deux jours j'ai pas voulu. De toute façon la neige fraiche ne permettait pas de progresser confortablement avec mes TSL, pas de regret.

Oui, l'abri du Fackel, heureusement qu'il y avait quelques photos pour nous confirmer qu'il existait. Mais s'il n'est pas détruit, il n'est pas à l'endroit indiqué. On a même sorti les gps pour s'assurer qu'on était bien pile poil à l'endroit prévu, il n'y avait rien.

Bien d'accord pour l'abri de Lauchen. Les portes et fenêtres en ferraille, c'est pas ce qu'on fait de plus engageant. D'un autre côté, dormir à la belle alors que le ciel était bouché ne me tentait pas.

La ferme du Haag était ouverte quand je suis arrivé. Par contre, il y a un hôtel restaurant un peu plus haut sur la route, la D431 a été fermée à cet endroit environ 10 minutes après que j'arrive, bloquant l'accès à la ferme par la route. Au 31, c'était toujours fermé et non déneigé.

Ma carte au 1/75 000. En général quand je suis dans les Vosges, je suis plutôt du côté de Ste Marie aux Mines. Plusieurs fois déjà cette carte m'a fait enrager par son imprécision (un croisement, 4 chemins indiqués sur la carte, 6 ou 7 sur le terrain), mais d'un autre côté elle est suffisante si on accepte de se perdre un peu, et avec des encarts aux 1/25 000 sur les endroits les plus fréquentés.
Les top 25 sont chères, et comme en général quand je vais dans les Vosges, j'y reste au moins une semaine, j'ai peur de devoir en emporter plusieurs (coûts +++). J'ai vu que le club vosgien éditait des 1:50 000. Ce sont de bonnes cartes ?

Ma liste :

 
DANS LE SAC
PortageNomPoids
Sac à dosGossamer Gear Mariposa 2010521
 
Dodo
SursacKarrimor262
Polycrorecoupé40
MatelasArkmat133
MatelasZlite220
CouetteCSC L 500817
ChaussettesWoolpower 40090
 
Cuisine
RéchaudOptimus Vega178
BouilloireYellowstone 1.4L173
BolSnowpeak53
CuillèreGSI outdoors10
Poche à eauPlatypus 2.4 L38
GourdeNalgene90
 
Vêtements
 
DoudouneInuit 150577
Gants imperStation service2
Moufles imperExtremities40
GantsForclaz 2025
ChaussettesArpenaz warm57
 
 
Divers
 
LampeFenix LD0122
Frontale+pilesPrinceton Tec Remix72
Sifflet/boussole/thermomètreD429
BriquetBic12
TelephoneLogicom E 350111
Appareil photoOlympus125
ScieLaplander179
 
 
 
SUR MOI
Haut
Buff mérinosBuff52
T shirtMerinos D4155
PolaireForclaz 200367
GantsForclaz 20 recoupé en mitaines20
Veste imperNavistan534
 
Bas
Boxer???59
Caleçon longD4196
Pantalon imperRaincut D4229
ChaussettesArpenaz warm57
ChaussuresInuit 500915
 
Autre
BâtonsKomperdell Titanal 2416
 
 
Totalsac à dos3776
Totalsur moi1872

J'oublie quelques trucs, comme la carte, la petite trousse à pharmacie/réparation, le ziploc pq. 100 grammes maxi pour le tout.  wink

Hors mis la première nuit, et bien sûr celle à l'hotel, toutes les autres ont été sous les zéros, environ de -3 à -9 je dirais.
Ce qu'il m'a manqué pour vraiment être confort la nuit : une cagoule. A -3, le buff suffisait (pas de capuche sur la couette ni sur la doudoune), plus bas, je préférais le descendre devant la bouche pour respirer un air moins froid. Je mettais du coup la doudoune sur ma tête, doudoune que je n'ai jamais utilisé pour dormir, juste le matin et le soir pour glandouiller ou relancer la machine.
Peut-être aussi un t shirt merinos manche longue. Dans l'abri du col de Lauchen, j'avais un peu chaud à -2, mais je n'ai pas voulu retirer ma polaire pour ne pas pourrir la couette avec la transpiration de mes bras. Du coup j'ai aéré en sortant un peu les bras, pas de problème, mais un t shirt ml aurait été plus confortable. Je verrai aux prochaines soldes.

La couette m'a sans problème tenue chaud. Par contre, si à -2 ou -3, les courants d'air se gèrent bien, j'ai trouvé que plus bas c'était plus compliqué. Comme j'avais pas envie de m'embêter à quilter, je la mettais dans le sursac. Il compresse un peu le duvet, mais ça suffisait pour ces températures.

Le gros point noir a vraiment été les chaussettes/chaussures. Je transpire toujours beaucoup, surtout des pieds, et mes chaussettes de jour, si elles ne sont pas chères, ne sèchent pas assez bien (mélanche d'acrylique, de laine et de je sais plus quoi). Je vais investir dans mieux, de toute façon je les ai un peu cramées.  big_smile
Plus tard, j'investirai dans de meilleurs chaussures pour l'hiver, non fourrées.

Hum, que dire d'autre ? Deux lampes parce que l'une pouvait tomber en panne. Mais surtout parce que ma princeton tec necessite 3 piles AAA. Quand on voit le prix des piles au lithium à 10€ les 4, j'ai préféré utiliser ma fenix dès que possible.
Le bol en titane, j'avais plus le temps avant de partir de trouver un bol en plastique.
Le réchaud, c'est vraiment un régal en hiver. Je ne me suis pas embêté à protéger la cartouche du froid, puisqu'on peut retourner la cartouche. Ça a toujours fonctionné, à voir cependant lorsqu'elle sera à moitié vide.
Les bâtons : pour remplacer mes fizan everest, oubliés en Laponie. Ça me semble les bâtons parfaits pour l'hiver : serrage externe, une mousse qui descend très bas, 2 brins donc moins de réglages, mais néanmoins une longueur acceptable, 85 cm repliés, 80 en démontant. Le tout en promo pour 40€.

Une scie, mais plus de couteau, inutile finalement, en cherchant un peu on peut éviter de batonner. En cherchant beaucoup on doit même pouvoir éviter de scier.  wink

Dernière modification par Archimboldi (04-01-2015 13:29:15)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#5 04-01-2015 13:31:50

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Archimboldi a écrit :

J'ai vu que le club vosgien éditait des 1:50 000. Ce sont de bonnes cartes ?

Oui, plutôt oui, avec des bémols.
Quasi tous les sentiers y sont, les abris, refuges divers et fermes auberges aussi, et elles sont suffisantes pour ne pas se perdre dans bien 95% des cas. Dans les 5% restant, lorsqu'il y a un gros doute (plusieurs sentiers partant presque du même point, ou trop proches les uns des autres) le fond de carte n'est pas assez précis pour être d'un grand secours. Du coup, on risque de tatonner un peu, voire de devoir revenir sur ses pas sur quelques dizaines de mètres.
Je ne tournais qu'avec ça ces 10 dernières années, mais là, je renouvelle, et je prends des Top25 qui sont quand même autrement plus précises (même si tous les sentiers n'y sont pas non plus portés)

Sinon, solution alternative - pas idéale non plus mais gratuite, dont on avait parlé ici.

Les 75000eme dont tu parles, ce sont ces nouvelles IGN qui intègrent en vignettes certains secteurs (plus touristiques) à une échelle plus petite?
Oups, je vois que tu as répondu par avance. lol Faut que j'y jette une oeil.



L’hôtel-restaurant doit être celui du Grand Ballon. Il est géré par le Club Vosgien et les tarifs sont plutôt corrects (la bouffe et les chambres aussi, parait-il)

Dernière modification par velox (04-01-2015 13:50:19)

Hors ligne

#6 04-01-2015 16:11:41

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Tu n'avais pas pris de tarp ??

Le sursac aurait-il suffit pour dormir en bivouac en cas de coup dur ?

Ce sursac me semble top mais je pense qu'il est trop court pour moi (1m81) est-ce que tu crois qu'il serait suffisant sans le monter entièrement ? (j'ai toujours la tête à l'abri)

Hors ligne

#7 04-01-2015 16:15:19

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

beb71 a écrit :

Le sursac aurait-il suffit pour dormir en bivouac en cas de coup dur ?

ou d'abri plein de monde? (m'est déja arrivé)

Hors ligne

#8 04-01-2015 16:30:37

Grands-Pas
Marcheur sous le vent
Lieu : Belgique
Inscription : 25-12-2013

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

A propos du sursac, je fais 1m81 (pas de la blague) et j'y suis très à l'aise accompagné de 300gr. de duvet 850cuin + matériel divers.

Question imperméabilité tu peux aller voir sur le fil dédié mais pour ma part je lui fais confiance après l'avoir déjà testé dans des conditions humides.

P.S. Belle sortie Archimboldi  big_smile


" J'allumai une cigarette et continuai de descendre la colline. Étais-je donc la seule personne que cet avenir bouché rendait fou ? "

Hors ligne

#9 04-01-2015 16:41:12

beb71
Membre
Lieu : chalon sur saone
Inscription : 15-11-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Merci pour la réponse Grands-Pas !

Je fais exactement la même taille.
J'ai bien lu le fil dédié, mais il me manquait ce genre de confirmation.  smile

J'ai raté la promo, mais elle va revenir et je prendrai le sursac alors .

Hors ligne

#10 04-01-2015 16:41:51

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Merci pour les infos sur les 1/50 000. Je vais sûrement partir là-dessus pour une prochaine fois là-bas alors. Me perdre un peu ne m'embête pas, les refuges et points d'eau je les reporte moi-même sur la carte, par contre les indications des PR ça doit être bien utile.
Si j'étais un local, je pense que je m'éclaterais vraiment dans ce coin. Tant de sentiers, tant de sorties possibles !

Pour le sursac, je l'ai pris par sécurité, le pote amenant son tarp la 3e nuit. Fêtes obligent, je pensais vraiment ne pas être seul les 24 et 25, et être obligé/préférer dormir dehors.

Je fais 1m80, il est très bien en longueur. Comme je le disais, il compresse un peu le duvet de ma couette, surtout aux pieds, mais comme je dors en chien de fusil ça ne me dérange pas. Un point plus pénible, c'est que je trouve le tissu désagréable, toujours un peu froid. C'est n'est bien sûr pas un problème si on utilise un sac de couchage classique.
C'est plutôt un sursac pour 3 saisons, pour l'hiver je pense qu'il est plus prudent de s'orienter vers un peu plus large. J'ai pris plusieurs fois la pluie avec (pas directement par contre, poncho tarp à chaque fois), jamais remarqué d'humidité à l'intérieur.

Dernière modification par Archimboldi (04-01-2015 16:42:41)


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#11 04-01-2015 19:30:08

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Bonjour et merci pour ton récit toujours agréable à lire. Et quand on sait le temps que prend un CR avec photo, c'est vraiment sympa. smile

Je me suis tout de suite dis que le CR allait être intéressant  :

Là je me fais la réflexion que la rando l'hiver, c'est vraiment pas si compliquée, je ne comprends pas pourquoi tant de gens restent chez eux en hiver. Il suffit d'un peu plus de vêtements, d'un meilleur sac de couchage et d'un plus gros matelas.


Tu n'hésites pas à aller randonner avec du matériel peu sophistiqué. C'est bien mieux que de rester chez soi sous prétexte de ne pas avoir un budget équivalent au SMIC à mettre dans le matos...mais on trouve aussi des limites.

Les conditions où tu étais sont celles qui exigent le meilleur au niveau du matériel si on veut continuer à progresser confortablement : la neige humide. On est amené à porter une veste imperméable que l'on ne peut pas ouvrir et en même temps il fait froid. Mais pas assez pour que la neige ne fonde pas et ne trempe pas la veste. Il faut aussi porter une couche isolante conséquente sous la veste.

Effectivement, le ciré est trempé, et la polaire en dessous humide. Bon pas de panique, j'ai toujours ma doudoune synthé bien au sec, sans parler de ma couette L500 et de mon sursac, et bien sur le tarp. Seulement, l'objectif devient donc clairement et absolument une cabane chauffée ce soir. On verra bien à Rimbach, vite, repartir, j'ai pas chaud et il fait pas bon mettre un randonneur dehors par ce temps.

Si on trouve une cabane sèche et chauffée ou que l'on n'est pas obligé de rester dehors à l'arrêt, c'est juste désagréable. On est tout de même contraint du fait de la limite du matériel.

Si je regarde les specs de ta veste sur le site D4 :

Composant Nautia BR, imperméabilité supérieure à 4000mm d'eau. Niveau de déperlance supérieur à 3. Resistance Evaporative Transfert égal à 12

La résistance à l'eau est correcte (sauf sous la bretelle d'un sac), le RET est environ du double de celui du goretex et correspond à la limite supérieur de ce qui est confortable à un bas niveau d'activité physique. Lorsqu'on marche dans la neige en montagne on est à un haut niveau d'activité physique.
Note qu'un ret de 12 est une valeur très correcte....mais ce qui est limitant ici c'est que le niveau de déperlance est juste "supérieur à 3" sur une veste neuve. Habituellement les bonnes vestes on un niveau de 5. Et ce qui va compter c'est la résistance dans le temps et sous la pluie de cette déperlance.

718cd76e2e72d3b5285de960d7207d60367912.jpg

Si ta veste était un peu ancienne et pas retraitée au DWR, ou bien d'une qualité de DWR perfectible....au bout d'une heure ou deux elle devait être trempée. Et à ce stade : elle ne "respire plus". Comme ta polaire n'est pas d'un modèle très sophistiqué elle ne doit pas améliorer cette situation. En clair, tu es humide sous ta veste et tu as froid. Ton bon sous vêtement peut gérer un peu la situation, mais pas en plein effort.

A ce stade tu n'as pas chaud....et tu as vite très froid quand tu t'arrêtes. Donc tu ne t'arrêtes pas, tu ne consultes plus la carte, tu ne grignotes plus et tu bois peu en général. Il te faut trouver un abris.

Notes qu'une veste Goretex en bon état avec une polaire (ou autre) plus technique aurait aussi trouvée ses limites, mais comme elle dispose de ventilation et que normalement elle s'imbibe moins la situation aurait été plus confortable et tes choix d'itinéraires moins impératifs. Evidemment c'est plus cher.

Pour les pieds : Pas de miracle. La neige humide est un truc terriblement mouillant. Mais une chaussure de qualité bien traitée et entretenue va tout de même repousser l'humidification de la chaussure. Mais elle va arriver.
Quelques trucs peuvent aider (un peu) à ce stade, surtout si on dort dans un endroit sec et chauffé. Le "papier journal" roulé en boule dans les chaussures a fait ses preuves pour activer le séchage des chaussures. Mais pas si elle sont trempées.
Si on dispose d'un feu on peut employer la méthode de la chaussette coton : on met les chaussette en coton dans l'abri, elles s'imbibent d'eau et on fait sécher les chaussettes coton devant le poêle, et on recommence le processus (les hardcore utiliseront des carrés de tissus en guise de chaussette russe. Ils sèchent plus vite). Evidemment on aura retiré les semelles de propreté pour les faire sécher au préalable contre soi ou devant le radiateur.

wink


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#12 04-01-2015 21:35:03

yplusx
Banni(e)
Lieu : Hautes Alpes
Inscription : 20-07-2014

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Sortie interessante, dommage que j'ai lu l'invitation trop tard, à une prochaine peut être.  cool

Hors ligne

#13 04-01-2015 22:26:31

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Merci une fois de plus à Ith pour ses explications détaillées. Pluie et froid, il n'y a pas pire! Ceci dit, la Navistan a été décevante sur ce coup. Elle était pourtant décrite par FLF comme bien imperméable, puisqu'il l'emportait dans ses sorties en Bretagne!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#14 05-01-2015 01:36:20

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Elle était bien imperméable à ses débuts. Je suis un peu déçu aussi, puisque je l'ai finalement relativement peu utilisée : en Laponie en février dernier, après ça elle est partie au placard et n'est ressortie pour un usage ville que depuis mi octobre. Elle a quand même pris quelques orages sur le coin du museau, et je n'ai jamais refait le traitement déperlant.

Les indications objectives d'ith (merci, toujours très pédagogue wink ) ont été confirmées sur le terrain, mon comparse avait la même veste que moi, mais neuve ; le jour où la mienne a percée, lui n'a été mouillé que par sa propre condensation, du fait du RET insuffisant.

Je pense qu'on peut faire beaucoup avec du matériel pas cher et de qualité moindre, néanmoins, si du matériel cher existe, c'est bien pour une raison, et pour certains points comme la veste ou les chaussures, ça doit valoir la peine d'investir.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#15 05-01-2015 16:12:32

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Archimboldi a écrit :

Les indications objectives d'ith (merci, toujours très pédagogue wink ) ont été confirmées sur le terrain, mon comparse avait la même veste que moi, mais neuve ; le jour où la mienne a percée, lui n'a été mouillé que par sa propre condensation, du fait du RET insuffisant.

Je ne pense pas que ta veste n'était plus imperméable, je pense qu'elle n'était plus "respirante".

Quand le DWR est mort, le tissu placé à l'extérieur de la membrane ou l'enduction s'imbibe complètement d'eau rapidement. Comme l'humidité va du plus humide vers le moins humide la membrane/enduction ne peut plus fonctionner dans son activité "respiration" mais normalement elle reste opérationnelle pour le coté "imperméable". Cela revient à porter un simple ciré. Dans un effort prolongé on se trempe car la transpiration s'accumule. Et on peut penser que l'eau rentre.

Il peut y avoir avec certaines enductions membrane une entrée d'eau, mais c'était plutôt le cas par le passé et/ou quand la membrane/enduction était imbibée de sel ou de lipide corporel (ou pollution externe). Normalement c'est rare de nos jours (avec un petit doute pour l'event qui semble exiger des lavages fréquents). Pour éviter cela il faut laver régulièrement la veste.

Personnellement, je n'ai pas de solution MUL à ce problème dans les conditions que tu as rencontré. Si ce n'est d'avoir du bon matériel parfaitement entretenu, mais de toute façon il aura aussi une limite. Et ce ne ndoit pas être une excuse pour ne pas sortir et ne pas accumuler l'expérience (l'expérience c'est le principal).

Une solution (malheureusement pas mul) c'est d'avoir une surcouche légère sur les épaules (par exemple raincut découpée). La surcouche se trempe et devient imperméable, mais comme elle est flottante et que dessous la veste imper/respi reste sèche cela reste (un peu) confortable.
Le gros avantage c'est arrivé à l'étape : on vire la couche trempée sur les épaules pour la faire sécher (ce qui est rapide car elle est légère) et on peut rester avec sa veste imper/respi qui "fonctionne" et reste "chaude" car elle est sèche sur les épaules. D'autres préconisent d'utiliser un poncho (qui peut être une partie de leur abris).


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#16 05-01-2015 16:45:33

jeanjacques
.
Lieu : Sud-Ouest
Inscription : 05-06-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

L'autre solution qui dépend en partie de l'intensité de la pluie/neige fondue est de n'avoir aucune couche imperméable sur soi et de privilégier le séchage permis par l'effort.
En Finlande, dans des conditions similaires, je portais de la laine en 1ere couche et une polaire fine par dessus. Pas de veste imper, son port étant impossible du fait de l'étuve crée. La polaire est mouillée en surface mais la chaleur dégagée permet de ne pas avoir froid. A chaque accalmie on sèche un peu et le bivouac est posé pendant l'une d'elle. On garde ensuite l'ensemble sur les épaules le plus longtemps possible pour évaporer un maximum d'humidité.

Dernière modification par jeanjacques (05-01-2015 16:49:41)

Hors ligne

#17 05-01-2015 17:16:26

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

jeanjacques a écrit :

L'autre solution qui dépend en partie de l'intensité de la pluie/neige fondue est de n'avoir aucune couche imperméable sur soi et de privilégier le séchage permis par l'effort.
En Finlande, dans des conditions similaires, je portais de la laine en 1ere couche et une polaire fine par dessus. Pas de veste imper, son port étant impossible du fait de l'étuve crée. La polaire est mouillée en surface mais la chaleur dégagée permet de ne pas avoir froid. A chaque accalmie on sèche un peu et le bivouac est posé pendant l'une d'elle. On garde ensuite l'ensemble sur les épaules le plus longtemps possible pour évaporer un maximum d'humidité.

Une sorte de Pile and Pertex!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#18 05-01-2015 17:37:46

eraz
multimedia
Lieu : Sancy
Inscription : 26-08-2007

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

L'autre solution qui dépend en partie de l'intensité de la pluie/neige fondue est de n'avoir aucune couche imperméable sur soi et de privilégier le séchage permis par l'effort.
En Finlande, dans des conditions similaires, je portais de la laine en 1ere couche et une polaire fine par dessus. Pas de veste imper, son port étant impossible du fait de l'étuve crée. La polaire est mouillée en surface mais la chaleur dégagée permet de ne pas avoir froid. A chaque accalmie on sèche un peu et le bivouac est posé pendant l'une d'elle. On garde ensuite l'ensemble sur les épaules le plus longtemps possible pour évaporer un maximum d'humidité.

J'avoue ne pas avoir essayé cette méthode et je suis par principe contre "l'étuve" créée par l'effort en hiver... Mais ta méthode me laisse perplexe.

Tu fais quoi si la pluie fini par remporter la partie, qu'il n'y a pas assez d’accalmies ou qu'un vent plus fort se lève? (ou que tu arrive sur une partie plus dégagée/venteuse...). Parce que tu ne peux plus mettre ta veste sur ton "étuve"...

eraz

Hors ligne

#19 05-01-2015 17:47:45

ith
Version Light
Inscription : 08-03-2007

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

jeanjacques a écrit :

L'autre solution qui dépend en partie de l'intensité de la pluie/neige fondue est de n'avoir aucune couche imperméable sur soi et de privilégier le séchage permis par l'effort.
En Finlande, dans des conditions similaires, je portais de la laine en 1ere couche et une polaire fine par dessus. Pas de veste imper, son port étant impossible du fait de l'étuve crée. La polaire est mouillée en surface mais la chaleur dégagée permet de ne pas avoir froid. A chaque accalmie on sèche un peu et le bivouac est posé pendant l'une d'elle. On garde ensuite l'ensemble sur les épaules le plus longtemps possible pour évaporer un maximum d'humidité.

C'est une solution.
Mais elle suppose de pouvoir facilement régler l'effort, ce qui est plus facile à faire sur un terrain plat qu'en montagne. En montagne pour être capable d’accélérer ou de freiner en fonction de l'effort, il faut avoir une (très) grosse caisse. Le risque c'est de se "tromper" et de se retrouver au bivouac avec sa couche d'isolation trempée au moment où on a besoin d'isolation.

Dernière modification par ith (05-01-2015 18:24:56)


"The more you carry in your bag, the less you carry on your head"

Hors ligne

#20 05-01-2015 20:27:03

domweb
Membre
Lieu : Marseille / Jausiers (04)
Inscription : 19-10-2011

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

A tous les intervenants de ce fil: je ne suis pas content mad !

Il faut que je vienne vous chercher pour avoir votre avis sur la question posée dans le message N° 101 de cette discussion, ça me fatigue ! lol

Merci d'avance smile

edit: pardon pour le post-jacking hmm

Dernière modification par domweb (05-01-2015 20:28:52)


Si j'avais une pensée profonde à exprimer ici, je serais déjà couché. Alors, je veille...

Hors ligne

#21 05-01-2015 20:36:18

Magic Manu
Magicien itinérant
Inscription : 12-11-2011

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

domweb a écrit :

A tous les intervenants de ce fil: je ne suis pas content mad !

Il faut que je vienne vous chercher pour avoir votre avis sur la question posée dans le message N° 101 de cette discussion, ça me fatigue ! lol

Merci d'avance smile

edit: pardon pour le post-jacking hmm

Aaah, Domweb, je vois que les retex des sorties "pourries" (par pourries, j'entends avec une météo difficile: pluie, froid et vent!) nous font tous bien réfléchir big_smile ... Je pars avec You du 8 au 11 dans le Massif Central. La météo annoncée est grosso modo la même, sous tarp...
Retex à mon retour!


"Il en faut peu pour être heureux" (Baloo, le Livre de la Jungle)
Le kilt? La meilleure façon d’être en « burnes out »!
Trombi

Hors ligne

#22 05-01-2015 21:26:01

philip
achemeneu !
Lieu : Nice
Inscription : 25-05-2010
Site Web

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

Bin moi je te le dis Archimboldi, il m'a bien plu ton retour, donc un grand merci !  smile

Entre le tien et le fil sur la sortie du nouvel an dans les Pyrénées, on a là deux belles illustrations des conditions de rando hivernale dans nos contrées, qui peuvent être de bons indicateurs pour tout le monde !
Et ça montre aussi qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des couches thermiques au profit de la légèreté, surtout quand les conditions se dégradent...


domweb a écrit :

A tous les intervenants de ce fil: je ne suis pas content mad !

Il faut que je vienne vous chercher pour avoir votre avis sur la question posée dans le message N° 101 de cette discussion, ça me fatigue ! lol

Merci d'avance smile

edit: pardon pour le post-jacking hmm


Bah, vu le nombre de réponses que tu as reçu, t'as du les vexer...  lol  lol  lol


"On n'accumule pas, on élimine. Le sommet de l'éducation ramène toujours à la simplicité" B.WILLIS

"Ce que nous persistons à faire devient plus facile, non que la nature de la tâche ait changé, mais parce que notre capacité à l'accomplir s'est accrue." R.EMERSON

Hors ligne

#23 06-01-2015 08:33:46

velox
R.I.P
Inscription : 21-08-2006

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

philip a écrit :

Et ça montre aussi qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance des couches thermiques au profit de la légèreté, surtout quand les conditions se dégradent...

Ce n'est pas ce que j'y ai vu. Les problèmes rencontrés ne viennent pas de la légèreté supposée des items emportés, mais de leur qualité médiocre ou de leur inadaptation aux conditions rencontrées ou annoncées: veste, chaussures, matelas, ce dernier semblant être en dessous de tout (si je puis dire). D'autant que je n'ai pas le sentiment qu'il ait manqué une couche thermique (à part la cagoule peut-être).

Prenons l'exemple de la veste, tiens. Elle pèse quand même 534 g! C'est énorme. Si encore elle faisait ce pour quoi elle est prévue, mais non. A mettre en regard d'une Montane Aero en eVent (par exemple) autrement plus performante et qui ne pèse que 285g.

Un contre-exemple? La couette. De bonne qualité et légère, elle a manifestement fait le travail.

Dernière modification par velox (06-01-2015 08:51:37)

Hors ligne

#24 06-01-2015 10:24:25

Archimboldi
Membre
Lieu : Ch'nord
Inscription : 12-03-2012

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

eraz a écrit :

Kikoo jeanjacques wink

jeanjacques a écrit :

L'autre solution qui dépend en partie de l'intensité de la pluie/neige fondue est de n'avoir aucune couche imperméable sur soi et de privilégier le séchage permis par l'effort.
En Finlande, dans des conditions similaires, je portais de la laine en 1ere couche et une polaire fine par dessus. Pas de veste imper, son port étant impossible du fait de l'étuve crée. La polaire est mouillée en surface mais la chaleur dégagée permet de ne pas avoir froid. A chaque accalmie on sèche un peu et le bivouac est posé pendant l'une d'elle. On garde ensuite l'ensemble sur les épaules le plus longtemps possible pour évaporer un maximum d'humidité.

J'avoue ne pas avoir essayé cette méthode et je suis par principe contre "l'étuve" créée par l'effort en hiver... Mais ta méthode me laisse perplexe.

Tu fais quoi si la pluie fini par remporter la partie, qu'il n'y a pas assez d’accalmies ou qu'un vent plus fort se lève? (ou que tu arrive sur une partie plus dégagée/venteuse...). Parce que tu ne peux plus mettre ta veste sur ton "étuve"...

eraz

J'imagine qu'il retire sa polaire pour rester confortablement frais, et enfile une couche imper légère.
Amusant que le pile & pertex revienne sur le tapis, je louchais justement sur le Teclite shirt. Zip court, grande poche kangourou, capuche. Mais c'est cher, et sans doute plus adapté à des températures plus basses que ce que j'ai rencontré lors de cette sortie.

Magic Manu a écrit :

Aaah, Domweb, je vois que les retex des sorties "pourries" (par pourries, j'entends avec une météo difficile: pluie, froid et vent!) nous font tous bien réfléchir big_smile ... Je pars avec You du 8 au 11 dans le Massif Central. La météo annoncée est grosso modo la même, sous tarp...

Comment, tu n'as pas confiance en You, l'homme d'expériencebig_smile
Si tu me lis, ne m'en veux pas You, cet article me fais toujours hurler de rire.  lol
En tout cas vous savez qu'il est préférable de vérifier le traitement déperlant de vos vestes avant de partir.


velox a écrit :

Ce n'est pas ce que j'y ai vu. Les problèmes rencontrés ne viennent pas de la légèreté supposée des items emportés, mais de leur qualité médiocre ou de leur inadaptation aux conditions rencontrées ou annoncées: veste, chaussures, matelas, ce dernier semblant être en dessous de tout (si je puis dire). D'autant que je n'ai pas le sentiment qu'il ait manqué une couche thermique (à part la cagoule peut-être).

Prenons l'exemple de la veste, tiens. Elle pèse quand même 534 g! C'est énorme. Si encore elle faisait ce pour quoi elle est prévue, mais non. A mettre en regard d'une Montane Aero en eVent (par exemple) autrement plus performante et qui ne pèse que 285g.

Un contre-exemple? La couette. De bonne qualité et légère, elle a manifestement fait le travail.

Je pense aussi qu'il ne me manquait rien, j'ai juste eu trop confiance en mon ciré, et commis l'erreur de ne pas le réimperméabiliser, alors que j'avais bien vu que le tissu s'imbibait. Mais tant que j'étais pas mouillé dessus, j'estimais que c'était bon.
Pour défendre ce pauvre z lite, je le mesure (pas facile) à une épaisseur de 1.5 cm environ (2 quand il est neuf). Forcément, quand je m'allonge dessus, l'isolation est moins bonne que les 2.6 de r value clamés. C'est suffisant sur un sol que je peux réchauffer (en début de nuit j'avais toujours une petite demie-heure où je sentais le froid par dessous, avant que ça passe), ça ne passe plus sur de la neige.


"Life is full of wonders for someone who is prepared to accept them." Moominpappa

Hors ligne

#25 06-01-2015 10:38:49

You
Ptit lapin givré
Lieu : RP
Inscription : 27-08-2005

Re : [Récit + liste] Sortie hivernale dans les Vosges

lol
N'oublions pas l'essentiel quand il fait froid et qu'il pleut : la combi Néoprène doublée duvet, et les palmes à crampons pour progresser sur neige transformée.


There is a curse. They say : "May You Live in Interesting Times" (Terry Pratchett)
"Le froid est pour moi le prix de la liberté" (Elsa, Reine des Neiges) / "La météo, c'est dans la tête" / φ / (⧖)
Si Edition sans raison indiquée : GolgOrth, Sainte Axe, petites précisions diverses...

Hors ligne

Pied de page des forums